CES : les principales annonces et nouveautés de l'édition 2024

08 janvier 2024 à 18h00
5
CES 2024 © Rémi Porta

Plus qu'un simple salon, le CES est la vitrine de l'innovation technologique, un carrefour où se rencontrent inventeurs, entrepreneurs et médias pour dévoiler les avancées qui façonneront notre avenir. Retrouvez ici un récapitulatif de toutes les annonces, les découvertes étonnantes et les tendances émergentes de cette année 2024.

CES 2024 : le top des annonces

-

20:30 Clap de fin pour le CES 2024

Les allées du Wynn, à Las Vegas, sont désormais clairsemées, signe que la fête du CES est finie. © Nathan Le Gohlisse / Clubic
Les allées du Wynn, à Las Vegas, sont désormais clairsemées, signe que la fête du CES est finie. © Nathan Le Gohlisse / Clubic

Nous vous remercions d'avoir suivi les principales annonces, innovations et autres découvertes improbables de ce CES 2024 sur Clubic. Nos envoyés spéciaux à Las Vegas sont déjà dans l'avion du retour (Colin Goldberg, Nathan Le Gohlisse) tandis que l'équipe dédiée à cet événement boucle sagement ses derniers articles avant un week-end bien mérité (Maxence Glineur, Benjamin Destrebecq, Stéphane Ficca, Matthieu Legouge, Mathieu Grumiaux, Pierre Crochart, Benoit Bayle, Corentin Béchade et Alexandre Boero). Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour un CES 2025 qui s'annonce encore plus sous le signe de l'intelligence artificielle.

-

19:04 Ô surprise, l'IA a eu la cote au CES

Au moment de tirer un bilan de ce CES 2024, Visibrain nous apprend qu'un post publié sur quatre sur le réseau professionnel LinkedIn durant l'événement parlait d'intelligence artificielle (IA).

-

16:39 La minute dentiste 😁🦷

Alors que l'on se dirige tranquillement vers la fin de cette édition 2024, oui, on trouve vraiment de tout au CES.

-

13:36 Soyez Tech, mais pas trop, nous dit Samsung 🎶

-

10:06 Mais kézaco ? Voici le Mouthpad, une souris à placer dans votre bouche pour contrôler votre iPhone

« Le truc improbable ! » Oui, on est assez d'accord, mais nous sommes au CES, alors comme le dirait Arthur, Vendredi, tout est permis, surtout quand ça peut vraiment être utile. Voici le Mouthpad d'Augmental, destiné à révolutionner le contrôle des smartphones avec la langue. Cet accessoire dentaire connecté offre une nouvelle interface pour les personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques, améliorant l'accessibilité numérique. Personnalisé par impression 3D, le Mouthpad permet de contrôler la souris via des mouvements de langue. Bien que sa date de sortie et son prix restent inconnus, cet outil offre une perspective innovante pour l'interaction avec les dispositifs électroniques, en utilisant la langue plutôt que les mains. L'innovation n'a pas de limites.

Le fameux Mouthpad © Augmental
Le fameux Mouthpad © Augmental
-

08:31 Le Perfecta, barbecue IA, promet des grillades express, mais à quel prix ?

Le CES aime bien tout ce qui peut remplir le ventre, alors Seergrills en a profité pour dévoiler le Perfecta, un barbecue intelligent promettant des grillades en 90 secondes grâce à l'IA, toujours elle ! La machine est dotée de résistances pouvant atteindre 900 °C, ce qui garantit une cuisson homogène à 360°. Pour vivre le bonheur gustatif, l'utilisateur sélectionne simplement l'aliment et la cuisson sur l'écran de commande. Mais attention, le Perfecta, malgré ses prouesses, suscite des interrogations sur la réelle valeur ajoutée de l'IA par rapport à d'autres appareils. Son prix de 3 500 dollars, et on ne vous parle pas des coûts d'énergie, fait du Perfecta une machine plutôt réservée aux bourses généreuses.

-

02:27 R2-D2 et BB-8, bientôt une réalité (ou presque) ?

Samsung a présenté le futur compagnon de notre maison connectée : Ballie. Évolution d'un concept déjà présenté il y a quatre ans au CES 2020, ce robot est désormais équipé d'un vidéoprojecteur pour assumer plus de fonctions que jamais.

On ne sait cependant pas quand il sortira, ni combien il coûtera. En attendant, on ne peut que se demander à quoi il pourrait bien servir, aujourd'hui et dans un futur proche. Samsung n'est toutefois pas la seule grande entreprise à se lancer sur ce créneau, puisque LG a également montré sa vision du compagnon électronique de demain :

-

01:12 Les périphériques USB seraient-ils devenus has-been pour Lenovo ?

Le constructeur chinois ne semble pas en avoir fini avec le Motorola Moto Z, son smartphone conçu pour fonctionner avec des modules magnétiques. En effet, bien que l'idée n'ait pas fait mouche à l'époque, certains de ses ordinateurs portables actuels disposent d'un système similaire baptisé Magic Bay.

Webcam, SSD externe et ventilateur sont autant de périphériques qui peuvent désormais se clipser facilement derrière l'écran du ThinkBook, sans câble USB ni connectivité Bluetooth. Mais, Lenovo ne manque pas d'imagination et a profité du CES 2024 pour nous présenter des idées plus… originales.

-

23:48 Au CES 2024, nos objets du quotidien changent d'apparence grâce à la technologie E-Ink

On peut vite se lasser de l'aspect visuel de nos objets. Achetés dans une teinte ou un motif en vogue à un moment donné, il n'est pas rare de vouloir en changer au bout d'un certain temps, et c'est là qu'intervient la technologie E-Ink. Aujourd'hui capable d'utiliser une multitude de couleurs, elle peut être utilisée sur la carrosserie d'une voiture, la coque d'un téléphone portable ou le dos d'un écran d'ordinateur, comme chez Lenovo.

Si plusieurs concepts apparaissent ici et là depuis quelque temps, le CES 2024 semble être leur point de convergence, où même les WC sont concernés 🚽

-

23:13 GyroGear présente son gant stabilisateur

L'un des symptomes de la maladie de Parkison, c'est le tremblement des mains, qui rendent impossibles à effectuer certaines tâches pourtant simples du quotidien. GyroGear a conçu son GyroGlove, un stasibilisateur pour main, justement pour contrer cela et rendre de la liberté et de la mobilité aux personnes concernées.

Parce que le CES 2024 et plus globalement les innovations technologiques, c'est aussi pour la santé.

-

22:38 Mettez vos lunettes et jetez vos écrans

Alors qu'ils viennent d'annoncer pas moins de cinq nouveaux écrans, les équipes d'Asus ont également profité du CES pour annoncer ce qui va les remplacer : des lunettes connectées.

Les AirVision M1 sont très clairement pensées pour supplanter vos moniteurs ; elles se connectent en USB-C à votre ordinateur ou tout autre appareil compatible. Pourquoi pas jouer à la ROG Ally avec, d'ailleurs ?

-

22:30 Cinq écrans, un bras pour moniteur et une barre lumineuse : Asus donne tout !

Asus donne l'impression de tout donner durant le CES 2024, en annonçant tout ce qu'ils ont sous le coude pour l'année à venir. Au programme : pas moins de quatre écrans OLED dédié au gaming, chacun avec ses spécificités, un écran pensé pour le travail ainsi que deux accessoires estampillés ROG (un bras pour moniteur et une lumière à clipser sur l'écran).

-

22:19 Est-ce du papier ? Des crêpes ? Non, ce sont des écrans !

Le CES est l'occasion pour les fabricants de nous montrer ce qu'ils peuvent faire avec leurs écrans. On peut les plier, les étirer, bref : on en fait ce que l'on veut. Les stars du CES 2024 auront aussi été de nouveaux téléviseurs transparents, tels que le Signature OLED T de LG ou encore le concept utilisant des MicroLED de Samsung.

Heureusement, ce type de technologie peut d'ores et déjà avoir une grande utilité. À l'instar de l'Asus ZenScreen Fold, un écran portable et pliable de 17 pouces qui peut rentrer dans n'importe quel sac à dos en prenant le moins de place possible. Cependant, l'innovation a ici un sacré prix, constitué de quatre chiffres 💰

-

20:17 Le pokédex de Pokémon est enfin une réalité !

Si votre curiosité ne connaît pas de limites et que vous êtes un amateur de randonnée, les nouvelles jumelles de Swarovski Optik pourraient bien être faites pour vous. L'appareil est dopé à l'intelligence artificielle et dispose d'un GPS, ce qui lui permet de reconnaître l'espèce d'un oiseau observé en l'espace de quelques secondes.

Il est également doté de nombreuses fonctions de réalité augmentée et offre la possibilité d'enregistrer des vidéos en HD, histoire de bien montrer qu'il s'agit d'un gadget de la décennie en cours. En revanche, avec un prix proche des 5 000 dollars, ces jumelles 2.0 ne seront clairement pas à la portée de tous, et le commun des mortels se contentera d'utiliser Lens de Google, par exemple.

-

19:16 La TV pliable de 137 pouces à 200 000 euros en vidéo 🎥

Tout à l'heure, on vous parlait du petit « bijou », au propre comme au figuré, de l'entreprise autrichienne C Seed et de son téléviseur pliable géant. Nous l'avons découvert sur le salon, on vous montre ça en vidéo 👇 Pas sûr que tout ça vaille vraiment le « coût » par contre :

-

17:34 Le nouveau PC HP Omen, petit mais redoutable

C'est en musique que HP a dévoilé l'Omen Transcend 14 au CES. Ici, nous avons un ultraportable gaming de 14 pouces au design léché. Arborant un clavier RGB aux touches colorées, l'appareil offre une frappe confortable et une compacité proche du MacBook Air M2. Malgré des connectiques limitées, sa qualité d'assemblage et son superbe écran OLED 2,8K à 120 Hz font forte impression. Avec un processeur Intel Core Ultra 9, 32 Go de LPDDR5X et une GeForce RTX 4070, la machine promet de ne pas renier sur les performances, bien que sa limitation thermique puisse impacter les jeux AAA. Disponible en précommande à partir de 999,99 euros au printemps.

-

16:18 Si vous faites partie de la team ronfleurs, vous allez adorer cet oreiller 😍

Une start-up coréenne a dévoilé au CES 2024 le Motion Pillow, un oreiller révolutionnaire conçu pour éliminer les ronflements. Qui dit mieux ? Personne, même au fond là-bas ? Bon, doté de coussins gonflables, il détecte les bruits du ronflement, ajustant automatiquement la position de la tête pour dégager les voies respiratoires. Si ce n'est pas du rêve ça ! Relié à une application mobile, le Motion Pillow offre un taux de réussite d'environ 95%. Commercialisé à 699 dollars (650 euros), une remise CES permet de l'acquérir à 420 dollars. Une solution innovante pour ceux qui cherchent à mettre fin aux ronflements nocturnes.

Lorsqu'il détecte un ronflement, l'oreiller ajuste la position du ronfleur avec des petits coussins gonflables. © Motion Pillow
Lorsqu'il détecte un ronflement, l'oreiller ajuste la position du ronfleur avec des petits coussins gonflables. © Motion Pillow
-

15:04 X (ex-Twitter) en perte de vitesse ? Pas pendant le CES, la preuve !

Visibrain nous montre bien que pendant le Consumer Electronics Show, c'est toujours sur X (ex-Twitter) que les échanges liés à l'événement sont les plus importants. Des 350 000 messages publiés sur les réseaux sociaux, X en compte plus de 300 000, loin, très loin devant LinkedIn (17 000) et Facebook (15 000).

-

13:52 "Je suis plié en quatre ! Ruiné, mais plié en quatre"

Voilà un appareil qui… intrigue. Parce qu'il n'y a pas que Sony, Samsung, LG ou TCL dans le monde des téléviseurs, l'entreprise C Seed voulait aussi se montrer à Vegas, et on peut dire que c'est plutôt réussi. Voici une télévision pliante de 137 pouces au design « sculptural », fusionnant art et technologie, pouvant servir de banc également, si vous recevez du monde. Avec un écran micro-LED 4K, une luminosité de 4000 nits, un contraste de 7000:1, et des ports variés, la N1 est plus qu'une simple télévision haut de gamme. Pliable en 2 minutes 30, elle offre une expérience visuelle sans faille, masquant astucieusement les joints entre les panneaux micro-LED. Commercialisée pour 200 000 dollars (un prix totalement délirant), cette pièce d'ingénierie artistique est une exclusivité construite sur commande par C Seed. On se demande bien pour qui…

-

11:50 Un frigo Samsung rempli d'IA (et de quoi manger), ça vous tente ?

Réfrigérateur qui surveille vos aliments, plaque de cuisson qui vous permet de poser vos poêles où vous le voulez… Samsung a, une fois de plus, profité du CES pour vous donner envie d'aller en cuisine :)

-

10:03 Siège, lampe pour écran et station d'accueil USB-C, la régalade de Razer

Razer ne se contente pas de dévoiler des ordinateurs portables cette année au CES ! L'entreprise singapourienne y va aussi de son Razer Iskur V2 (699,99 euros), un siège gaming avec soutien lombaire ajustable, des accoudoirs 4D et une inclinaison à plus de 150°, pour avoir THE confort à la maison. La lampe Aether Monitor Light RGB (149,99 euros) illumine le bureau tout en offrant un éclairage ajustable et une bande LED RGB compatible Chroma RGB. Et la station d'accueil USB-C (139,99 euros) premium offre 11 ports, dont USB-C, USB-A, Ethernet, lecteurs de carte SD/MicroSD, entrée Jack 3.5mm, et HDMI 4K à 60 Hz. Disponibilité immédiate pour le Razer Iskur V2 et la station USB-C, et en mars pour la lampe Aether Monitor Light RGB. On a hâte !

-

08:44 Le "Rabbit r1" n'en mène pas large, mais ses capacités sont dingues !

Voici la bête, le Rabbit r1 © Rabbit
Voici la bête, le Rabbit r1 © Rabbit

Au CES, Rabbit dévoile le r1, une interface presque aussi mignonne qu'un petit lapin, vous en conviendrez, sauf qu'elle est alimentée par l'IA pour révolutionner l'interaction homme-machine, rien que ça. Doté d'un écran de 2,88 pouces et d'une molette de défilement, le r1 s'affranchit des contraintes des assistants vocaux classiques en utilisant une IA capable d'interagir visuellement avec des applications sans l'intervention des développeurs. Avec son autonomie d'une journée, équipé d'un appareil photo et fonctionnant sans autre appareil, le Rabbit r1 se positionne comme un concurrent potentiel des smartphones, n'ayons pas peur de dire les termes ! Et il est prévu autour de 200 €, au printemps 2024.

-

00:55 Les voitures volantes ne sont pas encore mortes !

Du moins, certaines entreprises y croient encore, même si la réalité est loin de ce que des œuvres telles que Retour vers le futur ou Blade Runner avaient dépeint. En effet, des projets comme le S-A2 eVTOL de Hyundai promettent de nous faire voler sur de relatives courtes distances d'ici la fin de la décennie.

Et, le constructeur sud-coréen n'est pas le seul à travailler sur ce genre de projet fou, et d'autres concepts sont visibles ici et là au CES 2024.

-

23:05 Grand absent du CES 2024, Alienware n'oublie pas de présenter ses nouveaux modèles

Eh oui, Dell et sa filiale ne sont pas présentes à Las Vegas. Pourtant, cette dernière n'allait pas se gêner pour annoncer trois nouveaux ordinateurs portables orientés gaming. Si aucune révolution majeure n'est au rendez-vous, le constructeur américain propose tout de même quelques améliorations bienvenues.

Au rendez-vous : gain de place, hautes performances, et bien évidemment, RGB 👽

-

22:25 Passez-vous la bague au doigt avant d'aller courir avec Amazfit

Pour la toute première fois de son histoire, Amazfit a profité du CES 2024 pour présenter un anneau connecté nommé Helio Ring. Dédié aux activités sportives, il permet de suivre votre coeur, le taux d'oxygène dans votre sang, votre sommeil, votre stress et plus encore. Une sorte de bracelet connecté en beaucoup plus petit, à passer autour du doigt.

Le seul bémol, c'est que nous ne connaissons ni sa date précise de sortie, ni son prix, ni les pays concernés par sa mise sur le marché.

-

22:10 Lenovo tente de marier Android et Windows, mais ça ne marche pas aussi bien que prévu

Certes, le Thinkbook Plus Gen 5 Hybrid est une machine qui fonctionne bien ; les deux architectures intégrées à un seul ordinateur portable se relaient correctement lors du passage de PC à tablette et tout tourne correctement.

Mais c'est du côté du logiciel que le bât blesse : n'imaginez pas commencer un travail sur Windows et le terminer sur Android sans passer par la case "transfert de fichiers".

-

20:45 Que quelqu'un arrête TCL !

Le fabricant chinois poursuit sa quête du gigantisme en annonçant son 115X955, un téléviseur MiniLED de 115 pouces. Dans sa catégorie, c'est le plus grand au monde, et le reste de ses caractéristiques techniques est tout aussi impressionnant. Tout comme son prix, qui devrait s'élever à quelques briques (pour ceux qui se souviennent de cette devise des temps anciens).

-

19:34 Le Loop Tesla de Las Vegas, faut tester 😎

Le propriétaire de la célèbre chaîne YouTube « TheGrandTest », Nicolas Catard, a découvert le fameux Vegas Loop qui dépose ses visiteurs directement au Las Vegas Convention Center, dont nous vous parlions plus tôt ce mercredi. Au programme : une boucle qui dure deux minutes et vous fait embarquer à bord d'une voiture Tesla ou… d'un Cybertruck ! Par contre, on vous prévient : il ne faut pas être claustrophobe :)

-

18:54 Hisense s'attaque aux téléviseurs The Frame

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Samsung n'avait toujours pas de réelle concurrence sur le marché des téléviseurs lifestyle. Mauvaise nouvelle pour le géant coréen, elle vient de se réveiller et s'appelle Canvas TV. Cet élégant TV Hisense sera décliné en 55 (140 cm), 65 (165 cm) et 75 pouces (190 cm). Tout comme The Frame, Canvas TV bénéficiera d’un système de fixation mural qui le mettra en valeur comme une toile de maître et il pourra afficher des œuvres d’art ou des photographies lorsqu'il sera inutilisé. Les passionnés de design et de décoration d'intérieur apprécieront la nouvelle.

-

17:47 Rien que pour vos cheveux

L'Oréal dévoile l'Airlight Pro, un nouveau sèche-cheveux qui exploite le rayonnement infrarouge pour sécher les cheveux plus rapidement tout en les préservant. Le leader mondial des cosmétiques s'est associé à d'anciens ingénieurs de DJI pour concevoir un appareil qui combine la lumière infrarouge à un flux d’air à grande vitesse. En pratique, la lumière assèche les gouttelettes d'eau tout en préservant l'humidité à l'intérieur des mèches. Résultat, votre chevelure n'est pas abimée et vous réduisez votre consommation d'énergie de 31%. On n'arrête pas le progrès.

-

16:59 Hyundai S-A2 : la voiture volante aussi silencieuse qu'un lave-vaisselle

Nom de Zeus ! Altitude maximale de 450 mètres, vitesse de 190 km/h, autonomie de 65 kilomètres... La voiture volante Hyundai S-A2 n'a rien de la DeLorean de Retour vers le futur, mais avouez que le concept est plutôt séduisant. Ressemblant plus à une sorte de gros drone, ce véhicule pourrait rouler sur routes ouvertes et serait capable de décoller à la verticale.

Son format devrait par ailleurs lui permettre de transporter quatre passagers en plus du pilote, le tout dans un silence quasi monacal. Sa motorisation électrique rendrait en effet le véhicule aussi bruyant qu'un lave-vaisselle (65 décibels). On est loin des 105 décibels en cabine lors d'un décollage en avion ! Rendez-vous en 2028 pour voir si le projet de Hyndai prend réellement son envol.

-

16:11 Les allées du CES sont toujours bien garnies

Les initiés auront peut-être reconnu l'arche « CES » du Las Vegas Convention Center (LVCC), l'un des lieux emblématiques où le Consumer Electronics Show pose ses valises chaque année. C'est dans cet immense centre d'exposition que sont notamment installés les écrans (géants et transparents) et véhicules du futur. Pour faire le tour du LVCC, il faut une bonne journée. Sans parler du fait qu'il est toujours très fréquenté, et cette année ne déroge pas à la règle. Petite astuce : situé sur le haut du Strip et légèrement en marge de ce dernier, il est accessible grâce à un monorail (bien moins coûteux qu'un Uber, Lyft ou taxi) qui rejoint ensuite certains hôtels de Las Vegas comme le Harrah's (où nous logions sur la précédente édition) ou le Linq.

Photo prise depuis le Las Vegas Convention Center (LVCC) © Clubic
Photo prise depuis le Las Vegas Convention Center (LVCC) © Clubic
-

15:49 La tonte de pelouse n'a aucun secret pour le robot d'Aiper

À Las Vegas, Aiper présente l'Horizon U1, une tondeuse robotisée révolutionnaire sans-fil. Éliminant le besoin de câble périphérique, elle simplifie la configuration grâce à une application dédiée qui définit automatiquement les limites du jardin. Dotée de la technologie Aiper Vision, de caméras et d'une lame adaptative, elle offre une tonte précise et évite les obstacles. Prévu pour le troisième trimestre 2024, son prix reste à annoncer. Voilà une innovation prometteuse pour l'entretien de la pelouse.

-

14:38 Acer veut redéfinir le gaming avec son Predator Z57, un écran incurvé et ultrawide à 2 399 euros !

Le Predator Z57 d'Acer © Nathan Le Gohlisse / Clubic
Le Predator Z57 d'Acer © Nathan Le Gohlisse / Clubic

Acer révolutionne le gaming au CES avec le Predator Z57, un écran PC ultrawide de 57 pouces, UHD, et MiniLED. Le produit se démarque avec la possibilité d'afficher deux sources distinctes simultanément. Le Z57 offre une définition de 7680x2160 pixels, une fréquence de 120 Hz, et une luminosité de 1000 nits. Son prix de 2 399 euros le place en haut de gamme. Le constructeur présente également trois autres modèles, dont le X39 et le X34 X, dotés de dalles OLED, idéaux pour le gaming compétitif, disponibles dès le deuxième trimestre 2024 à des prix variés, entre 849 et 1 499 €.

-

14:01 Lenovo fait aussi du « classique », avec une nouvelle gamme de PC portables

Le fabricant chinois a dévoilé une variété de nouveaux PC portables axés sur l'intelligence artificielle. La gamme Yoga, vedette de la présentation, offre des mises à jour significatives. Les modèles phares, Yoga Pro 9i et Yoga 9i 2-en-1, intègrent des processeurs Intel Core Ultra orientés vers l'IA et la puce AI Core de Lenovo. Les prix varient de 899 € à 4 299 €, et la disponibilité s'étend de mars à avril 2024. La gamme gaming Legion bénéficie également d'améliorations, avec des options pour tous les budgets.

-

12:04 Un clavier et une souris à manivelle ? Lenovo l'a fait 😅

Au CES 2024, Lenovo surprend avec un clavier et une souris rechargeables à la main, utilisant un mécanisme de dynamo manuelle appelé « Mechanical Energy Harvesting Solution ». Le clavier nécessite 5 minutes de rotation pour une demi-heure d'utilisation, avec en plus un mini panneau solaire et un port USB. La souris intègre une manivelle pour une minute de rotation, offrant une demi-heure de fonctionnement. Bien que novateurs, ces prototypes exigent des améliorations de rendement énergétique avant de devenir des accessoires véritablement pratiques.

-

11:33 Clubic découvre la fameuse TV transparente de LG, qui fait sensation

-

11:07 Honda plie le game avec ses concepts électriques révolutionnaires

Au CES 2024, Honda dévoile deux concepts électriques défiant le Cybertruck de Tesla, de plus en plus moqué. Avec « Saloon », le constructeur impressionne : un design futuriste évoquant la Formule 1 et Tron, intégrant des LED sur le pare-brise et un intérieur minimaliste. « Space-Hub », lui, fusionne l'allure du Cybertruck et du minivan familial, ciblant les taxis autonomes. Ces prototypes incarnent la vision de Honda pour sa flotte zéro carbone d'ici 2030, promouvant légèreté, minimalisme et autonomie, tout en intégrant l'intelligence artificielle pour une conduite améliorée et des itinéraires optimaux. Nous avons pu les voir de nos yeux sur place et… c'est assez impressionnant.

-

10:02 🎙 Alors ça, c'est fun, bravo NVIDIA !

-

08:41 Le coup du cœur du jour : les toilettes à commande vocale, en mode dark side !

L'an dernier, Withings nous avait présenté un laboratoire d'analyse d'urine connecté grand public, U-Scan, qui avait fait fureur. Cette année, la tendance est toujours aux toilettes connectées, mais à commande vocale. Au CES, Kohler s'offre un tour du monde des médias grâce à son abattant connecté PureWash E930, relié à Google Home et Amazon Alexa, mais qui surtout dispose d'un siège aux propriétés et fonctionnalités étonnantes, comme le séchage à air chaud. Le popotin n'aura jamais autant fait parler sur le Strip. Définitivement, c'est l'actu WTF de cette journée à Vegas.

Le côté obscur des toilettes connectées Kohler © Clubic
Le côté obscur des toilettes connectées Kohler © Clubic
-

08:14 The Sphere s'offre un nouveau coup de pub pendant le CES

Nous vous en avions parlé à l'occasion du dernier Halloween, voici The Sphere. L'impressionnante salle de spectacle s'étire sur 111 mètres de haut et 157 mètres de large. Le globe est recouvert de 1,2 million de petits palets de LED. Si The Sphere impressionne tout Vegas et ses nombreux touristes, sachez que le lieu souffre d'importants problèmes financiers, et est même déficitaire. C'est la Madison Square Garden Company (MSG) qui en a la gestion. On vous laisse regarder ça 👇

-

00:05 mui dévoile son nouveau bout de bois connecté, le mui Board 2nd Generation

Si l'on vous dit qu'un morceau de bois accroché au mur vous permet de contrôler votre maison, vous y croyez ? Eh bien, il le faut, puisque c'est une réalité. L'entreprise japonaise mui a dévoilé durant le CES son hub Board 2ng Generation, une surface en bois naturel affichant diverses informations via un jeu de LEDs disposé à l'intérieur.

Tactile, connecté et compatible Matter, il a sans doute tout pour plaire ; c'est d'ailleurs l'objectif de sa campagne Kickstarter qui permettra (ou non) à l'entreprise de lancer son produit en fin d'année.

-

23:50 Anker et Belkin misent sur la charge sans-fil Qi2 et le GaN

Bien qu'aucun smartphone Android ne propose de compatibilité Qi2 pour l'heure, les derniers iPhone laissent libre court aux constructeurs. C'est le cas pour Belkin et Anker qui ont dévoilé à eux deux pas moins de huit nouveaux produits Qi2 : des batteries externes, des stations de charge, des chargeurs sans-fil ; bref, il y en a pour tous les goûts.

En plus des produits Qi2, Belkin a fait le choix de miser sur deux chargeurs filaires GaN durant le CES 2024, dont un est pensé pour recharger un ordinateur portable sans sourciller.

© Anker
© Anker
-

23:22 Vous perdez souvent vos clés ? Philips a la solution pour vous

Les clés sont-elles devenues has been ? De plus en plus de fabricants nous proposent des serrures connectées qui permettent de reléguer les clés au rang d'antiquité, tout en restant très sécurisées.

Après la reconnaissance faciale, de plus en plus répandue sur ce type d'appareils, Philips intègre la reconnaissance de la paume de la main avec sa Wi-Fi Palm Recognition Smart Deadbolt. Une manière plutôt innovante d'ouvrir une serrure en mode « Sésame, ouvre-toi », pour la modique somme de 359,99 dollars.

-

22:01 Et si Google Home s'invitait aussi dans nos toilettes ?

Aujourd'hui, toute la maison est connectée. Enfin, presque, car certains objets résistent encore et toujours à l'invasion de l'assistant de Google et d'Amazon Alexa. Cependant, les toilettes ne font irrévocablement plus partie de la résistance, puisque Kohler vient de présenter son PureWash E930, un bidet high-tech qui peut également être contrôlé grâce à des enceintes connectées.

Alors, seriez-vous prêt à débourser plus de 2 000 euros pour cet abattant de toilettes 2.0 ?

-

21:30 Après le CES 2024, la vie de la poussière et de la saleté deviendra plus périlleuse que jamais

Les aspirateurs et nettoyeurs robots existent depuis un certain temps déjà. Mais, à mesure que la technologie progresse, ils deviennent de plus en plus performants et pratiques à utiliser. À l'image du DEEBOT X2 Combo d'ECOVACS, qui non seulement intègre la norme domotique Matter 1.2, mais devient aussi le meilleur allié du nettoyage des sols en combinant un aspirateur robot et un aspirateur balai. De son côté, Dreame pousse l'automatisation un peu plus loin en raccordant son L10s Pro Ultra Heat à l'arrivée et à l'évacuation d'eau.

Les corvées n'auront jamais été aussi faciles 🤩

Le DEEBOT X2 Combo d'ECOVACS devient le meilleur allié du nettoyage des sols, et plus encore. © Ecovacs
Le DEEBOT X2 Combo d'ECOVACS devient le meilleur allié du nettoyage des sols, et plus encore. © Ecovacs
-

20:35 Le CES est aussi l'occasion pour les constructeurs automobiles de se faire remarquer

Les mondes de la tech et de l'automobile sont de plus en plus indissociables, à l'image de Xiaomi qui a dévoilé sa nouvelle berline en fin d'année. Dans la même veine, Honda vient de nous présenter deux concept-cars électriques qui paraissent tout droit sortis d'un film de science-fiction 👀

-

19:41 Asus voit double avec son PC portable Zenbook Duo

Avec son Zenbook Duo, le fabricant taïwanais rejoint Lenovo et HP dans la course aux ordinateurs portables à double écran. Doté de deux dalles Oled 14 pouces tactiles de pleine taille, il est accompagné d'un clavier sans fil ultra fin et rétroéclairé avec touchpad. On peut alors l'utiliser soit comme un PC portable normal, soit avec le clavier posé devant le double écran ouvert selon sa convenance.

Conçu en alliage de magnésium-aluminium, le Zenbook Duo s'avère léger et compact avec 1,35 kg sur la balance pour une épaisseur de 14,6 mm, une fois l'ordinateur refermé.

-

18:06 Aspirateurs robots : ça bouge chez Roborock !

Plutôt qu'une nouvelle génération d'aspirateurs robots, Roborock actualise sa gamme S8 avec deux nouveaux modèles que sont les S8 Max Ultra et MaxV Ultra. Au programme : un nouveau système de nettoyage le long des murs et des plinthes (FlexiArm Design), toujours plus de puissance et une caméra optimisée sur le S8 MaxV pour la détection des obstacles et... les appels vidéo !

Du côté de la gamme Q Revo, Roborock accueille aussi deux petits nouveaux : les Q Revo MaxV et Q Revo Pro. Dotés du système FlexiArm Design, leur couverture de nettoyage passerait à 98,8 % de la surface de la pièce. En plus d'aspirer, ils lavent aussi les sols durs grâce à leurs serpillères à 2 000 rotations par minute (contre 4 000 rpm pour les deux nouveaux modèles S8). La version MaxV du Q Revo permet quant à elle de communiquer en vidéo avec ses proches. Allo !?

-

17:39 Intel dévoile aussi ses deux nouvelles micro-architectures processeurs pour 2024

Noms de code Arrow Lake et Lunar Lake, mémorisez les bien, car nous risquons d'en parler toute l'année. La micro-architecture Arrow Lake reposera sur le design Meteor Lake sorti en décembre 2023 et s'adressera aussi bien aux ordinateurs de bureau qu'aux portables. Lunar Lake n'est quant à elle pas conçue pour le monde du desktop, mais les premiers laptops qui en seront dotés apparaîtront sur le marché fin 2024. Tout un programme !

-

16:03 Intel présente 26 nouveaux processeurs Raptor Lake Refresh

-

15:32 Il n'y a jamais de CES sans robot cuistot, sachez-le !

Ici, nous vous présentons le robot cuistot I-Robo (quel nom original), de l'entreprise japonaise TechMagic, qui brille cette année à Vegas en régalant les visiteurs, d'une part, mais surtout en ayant glané le prix de la meilleure innovation robotique. Dans notre article, on vous détaille ses capacités. Bon, par contre, autant vous prévenir tout de suite : il vous sera difficile d'en installer un à la maison. La machine prend un peu de place.

-

14:11 IA avancée, 8K brillante et design élégant : Samsung veut réinventer le téléviseur avec ses Neo QLED

Samsung dévoile ses téléviseurs Neo QLED au CES 2024, avec un accent sur l'IA et la 8K. La série QN900D introduit le processeur NQ8 AI Gen3, salué comme le plus innovant de Samsung, offrant une vitesse d'exécution 8 fois supérieure. Avec 512 modules de deep learning, il améliore l'upscaling 8K et intègre des fonctionnalités telles que l'AI Motion Enhancer Pro et Real Depth Enhancer Pro. Le téléviseur propose un taux de rafraîchissement de 240 Hz, la prise en charge VRR, et un design Infinity Air offrant une expérience immersive. La série QN900D est également dotée d'une épaisseur minimale de 12,9 mm.

Le téléviseur Samsung NeoQLED 8K - QN900D © Samsung
Le téléviseur Samsung NeoQLED 8K - QN900D © Samsung
-

13:33 Avec ses mini-PC NUC, Asus fait du lourd avec du léger

Au CES 2024, Asus a dévoilé un mini-PC puissant de 2,5 litres avec Intel Core Ultra 9 185H « Meteor Lake », offrant 16 cœurs/22 threads et une GeForce RTX 4060 ou 4070. Inspiré des modèles Serpent Canyon d'Intel, le design compact intègre la DDR5 double canal et peut gérer jusqu'à 128 Go à 5600 MT/s. Le CPU atteint 5,1 GHz en boost, tandis que le GPU peut consommer jusqu'à 140 watts. Le système de refroidissement et la connectivité USB-A/USB-C sont mis en avant, mais la date de sortie et le prix restent, malheureusement inconnus.

-

12:55 Xgimi veut éblouir le CES avec ses vidéoprojecteurs

À Las Vegas, Xgimi présente ses vidéoprojecteurs innovants, baptisés « Aladdin » et « Horizon Max ». Horizon Max, certifié IMAX Enhanced, promet une expérience cinématographique inédite à domicile. Doté de Dual Light 2.0 et ISA 5.0, il offre une double source lumineuse, une palette de couleurs élargie et une intégration intelligente à l'environnement. Prévu pour la fin de l'année, son prix reste pour l'heure inconnu. Aladdin, de son côté projeté pour juin au Japon, se distingue en fusionnant qualité audio et visuelle. Monté au plafond, il s'intègre discrètement avec un haut-parleur Harman Kardon diffusant un son immersif à 360 degrés. Le coût de cette polyvalence reste à révéler. Si vous avez bonne mémoire, nous avons déjà testé le Xgimi Horizon Ultra sur Clubic en fin d'année dernière. Et celui-ci fut déjà très convaincant.

-

12:12 Vous aimez les baskets Reebok ? Attendez de voir leurs trottinettes ! 🛴

L'équipementier sportif Reebok a décidé de surfer sur la vague de la mobilité douce en lançant son propre modèle de trottinettes électriques. Vous aimeriez tester ? 😄

-

11:43 Des touches interchangeables sur ses prochains PC Predator, Acer régale les gamers !

Acer a dévoilé les Predator Helios 16 et 18 au CES 2024. Pour se démarquer, la marque propose des touches interchangeables, offrant différentes configurations du célèbre quatuor ZQSD. Chaque ordinateur inclut des kits de touches MagCliks, offrant une sensation de clavier mécanique, et des touches MagSpeed avec LEDs. Les spécifications impressionnantes comprennent un processeur Intel de 14e génération, un GPU NVIDIA GeForce RTX 4090, des écrans 16 ou 18 pouces jusqu'à 250 Hz, et une connectivité avancée avec Wi-Fi 7. Disponibles en février, les prix débutent à 2 799 euros pour le Helios 16 et 3 999 euros pour le Helios 18, forcément justifiés par leur positionnement haut de gamme.

-

11:18 IA, écrans… Voici les vraies tendances de ce CES 2024

Hier, nous évoquions brièvement quelques-unes des principales tendances Tech du Consumer Electronics Show édition 2024. Sur Clubic, nous avons compilé puis détaillé celles auxquelles vous ne pourrez pas échapper cette semaine.

CES Las Vegas © Alexandre Boero / Clubic
-

10:41 Volkswagen et ChatGPT, une pas si improbable alliance

À Las Vegas, Volkswagen a annoncé l'intégration du plus célèbres des robots conversationnels, ChatGPT, à ses véhicules ! L'agent conversationnel sera installé sur les modèles ID.7, ID.4, ID.5, ID.3 ainsi que sur les prochaines générations de Golf, Tiguan et Passat. Le constructeur allemand a donc décidé de marier ChatGPT à son propre système d'aide à la conduite, pour répondre à toutes vos questions ou presque.

-

10:04 Panasonic passe à Fire TV sur ses TV OLED

Cette nuit, Panasonic, présente au CES, a annoncé le remplacement de son OS propriétaire par Fire TV sur ses téléviseurs OLED, les modèles Z95A et Z93A plus particulièrement. D'autres produits seront sans doute lancés dans un futur proche, mais c'est un début. Le constructeur japonais pense que le système d'exploitation du géant Amazon offrira à ses utilisateurs une meilleure expérience connectée.

-

09:47 Viva Las Vegas 🎶

Las Vegas serait-elle paisible le soir ? Non, ne rêvez pas ! Il est un peu plus de minuit ici, et même à ce moment-là, il faut attendre le bon moment (merci les feux tricolores) pour capturer un morceau du Strip, vous savez, cette fameuse artère de la ville où se mêlent hôtels, casinos, boutiques et autres éléments du folklore local. On se pose la question : avez-vous déjà visité Las Vegas, et qu'en avez-vous pensé ? Dites-nous dans les commentaires, on vous lit avec plaisir. D'ailleurs, si on la surnomme « sin city », la ville du pêché, sachez que ses dirigeants essaient, depuis quelques années, de lui donner une image plus « familiale ». Facile à dire, difficile à faire néanmoins.

Las Vegas by Night © Clubic
Las Vegas by Night © Clubic
-

09:23 De nouveaux records pour le CES cette année ?

Bonjour à toutes et à tous, on est partis pour une nouvelle journée et le coup d'envoi, officiel cette fois, du CES 2024 ! Et quoi de mieux, pour débuter l'événement, que quelques chiffres – assez dingues – de cette nouvelle édition !

-

03:10 Les fabricants dévoilent leurs prochains ordinateurs portables gaming

Le CES est synonyme de puissance brute à emporter dans son sac à dos. Razer, Asus et MSI se sont exprimés sur le sujet, et on peut dire qu'il y en a sous le capot.

Alors que la marque au logo vert nous propose des écrans OLED 240 Hz pour ses nouveaux Blade 16 et 18, MSI nous offre des variantes 18 pouces de ses gammes les plus puissantes.

Quant à ASUS, il se permet d'actualiser ses ROG Strix et Zephyrus, qui n'avaient plus grand-chose à prouver, avec les derniers CPU et GPU disponibles sur le marché.

Le ROG Strix G16, pour illustration © ASUS
Le ROG Strix G16, pour illustration © ASUS
-

01:00 ASUS à l'écoute de sa communauté avec ses nouveaux ROG Phone ?

Les smartphones gaming ne sont pas les appareils les plus populaires dans les catalogues des constructeurs ou dans les poches des utilisateurs. En fait, ces monstres de performance auraient tout pour plaire s'ils ne souffraient pas de quelques défauts communs à tous les modèles.

Pour y remédier, ASUS pare son ROG Phone 8 d'un design corrigé, de capacités photo améliorées et, bien sûr, d'une puce Snapdragon 8 Gen 3. Le tout pour un prix oscillant entre 1099,99 € et 1499,99 €.

-

00:24 MSI aurait-elle donné naissance au plus grand prédateur du Steam Deck ?

Baptisée CLAW, la console portable du constructeur taïwanais a fait l'objet de plusieurs fuites ces derniers jours. Toutefois, la magie du CES opère enfin, et nous avons droit aux caractéristiques officielles de la bête.

Équipée d'un processeur Intel Meteor Lake, elle disposera d'une dalle IPS 1 080p @ 120 Hz, de 16 Go de RAM et d'une batterie promettant 2 heures d'utilisation, le tout dans un emballage pesant 675 g. Seules les informations sur le prix et la date de sortie manquent à l'appel

-

23:06 JBL renouvelle sa gamme d'enceintes portables avec une compatibilité Auracast

L'avenir appartient à ceux qui se tiennent à jour, c'est le dicton qui le dit. JBL le sait très bien et honore sa gamme d'enceintes portables Bluetooth de trois nouveaux modèles compatibles Auracast. Avec cette technologie, il est possible de diffuser du son sur plusieurs enceintes via une seule et même source audio.

Les Xtreme 4, Clip 5 et Go 4 seront disponibles en mars, avril et mai 2024 à des prix allant de 49.99 à 349.99€.

-

23:01 Les aspirateurs sont également mis à l'honneur lors de cette grande messe annuelle de la tech

Si les téléviseurs deviennent un jour tous transparents, beaucoup d'entre nous devront faire face à la saleté qui s'accumule derrière nos écrans. Heureusement, le CES est aussi l'occasion pour certains fabricants de présenter leurs nouveaux aspirateurs, à l'instar de Roborock et de sa nouvelle gamme Flexi.

Les deux aspirateurs balais de la marque chinoise sont dotés de belles caractéristiques et d'un design plutôt moderne. Reste à voir comment ils se comporteront dans nos chaumières, et quels seront leurs prix.

-

22:43 LG nous présente son impressionnant Signature OLED T, un téléviseur... transparent ! ✨

On aurait pu penser qu'il s'agissait d'un gadget qui resterait à l'état de prototype, mais il n'en est rien : le constructeur sud-coréen nous a présenté un téléviseur transparent, prêt à débarquer dans les rayons en 2024. Si l'on ne connaît pas encore le prix de la bête, que l'on imagine considérable, on a appris que LG a bien pensé les choses. L'entreprise a, par exemple, intégré un filtre de contraste à son appareil, afin de contourner au mieux les contraintes liées à la transparence…

-

22:00 Et si votre TV Samsung remplaçait votre console de jeux vidéo préférée ?

C'est en tout cas le pari de la marque sud-coréenne, qui offre un accès à de nombreuses plateformes de cloud gaming via son Gaming Hub. Il manquait cependant une chose au service : une manette dédiée. C'est désormais chose faite, puisque Samsung vient de dévoiler son propre modèle, baptisé Replay, et très inspiré de ce que Microsoft nous propose pour ses Xbox Series S et X.

Le fabricant sud-coréen semble avoir bien pensé son produit, reste à voir si la finition sera à la hauteur, mais surtout si la compatibilité avec d'autres appareils sera assurée. Vous savez, au cas où la plateforme pour laquelle il a été conçu ne survivrait pas à l'épreuve du temps

-

21:23 AMD multiplie les nouveaux processeurs compatibles AM5... et AM4 !

AMD dévoile aussi sa gamme de processeurs au CES 2024, offrant une variété de choix, notamment les très attendus Ryzen 8000. Ces nouveaux processeurs intègrent les architectures XDNA, Zen 4 et RDNA 3, promettant une évolution significative des composants des consoles ROG Ally ou Legion GO. Le Ryzen 7 8840U, fer de lance, est mis en avant avec des performances améliorées. La gamme Ryzen 8000G apporte des solutions graphiques Radeon 700M au desktop, soulignant la performance du Ryzen 7 8700G. Enfin, le fabricant américain confirme quatre nouveaux Ryzen pour la plateforme AM4. Les détails des prix seront annoncés ultérieurement.

-

20:58 Belkin veut en mettre plein la vue avec ses gadgets

Les accessoires gardent une place importante dans nos vies, et forcément, quelle plus belle occasion que le CES pour les mettre en valeur ? Le fabricant américain Belkin fait le trajet depuis la Californie pour présenter de nouveaux gadgets pour iPhone, avec des chargeurs avec et… sans fils. C'est surtout grâce à un dock intelligent dédié à la capture vidéo et à la visioconférence que Belkin entend briller, et vous faire briller sur les réseaux !

Le Stand pro est un cameraman robotisé pensé pour la vidéo et la visio © Belkin
Le Stand pro est un cameraman robotisé pensé pour la vidéo et la visio © Belkin
-

20:33 AMD tire ses premières cartouches, avec la Radeon RX 7600 XT basée sur l'architecture RDNA 3

Même si ce n'est pas la grosse surprise de ce CES 2024, AMD vient de présenter sa nouvelle carte graphique Radeon RX 7600 XT basée sur l'architecture RDNA. Cette carte d'entrée de gamme se positionne entre la Radeon RX 7600 et la RX 7700 XT commercialisée à la fin de l'été 2023. AMD a confirmé que sa nouvelle carte serait disponible dès le 24 janvier au prix de 329 dollars (le tarif en euros n'a pas encore été communiqué), soit 60 dollars de plus que la RX 7600. Le fondeur promet des performances 3D 1,9x supérieures à celles de la NVIDIA GeForce RTX 2060 en 1080p et suffisamment de puissance pour jouer confortablement en 1440p.

-

20:10 L'ombre d'Elon Musk plane sur Las Vegas, ici au Treasure Island, un hôtel de la ville 😅

-

20:02 McAfee et la cybersécurité sont aussi présentes au CES

On vous présente le « Project Mockingbird » qui, oui, fait bien référence aux oiseaux moqueurs qui imitent les chants d'autres oiseaux, et pour cause ! À Las Vegas, McAfee présente une technologie avancée qui permet de dénicher les deepfakes audio, à l'aide de l'intelligence artificielle. Cette percée majeure promet une précision de 90 % dans la détection des sons modifiés à des fins malveillantes. En utilisant des modèles d'IA contextuels, catégoriels et comportementaux, McAfee vise à contrer la cyberintimidation, la manipulation de la réputation et les escroqueries basées sur les deepfakes. Des démos publiques auront lieu au CES cette semaine.

-

19:43 NVIDIA ravit son monde avec ses GeForce SUPER

Cela faisait plusieurs semaines que nous les attendions, NVIDIA vient d'annoncer ses nouveaux processeurs graphiques GeForce RTX série 40 SUPER, sa seconde salve de cartes graphiques basées sur l'architecture Ada Lovelace. Trois nouvelles cartes vont être commercialisées au cours du mois, à commencer le 17 janvier avec la GeForce RTX 4070 SUPER qui sera facturée 659 euros en Europe. La RTX 4070 Ti SUPER sera quant à elle disponible à partir du 24 janvier et vendue 889 euros avec 16 Go de mémoire vidéo (contre 12 Go pour la 4070 Ti qu'elle remplace). Enfin, la sortie de la GeForce RTX 4080 SUPER est fixée au 31 janvier à un prix de 1 109 euros.

-

19:16 Samsung varie les plaisirs au CES 😎

C'est bien connu, Samsung est l'un des gros clients du CES. En cette édition 2024, le géant sud-coréen ne fait pas exception à la règle. Que ce soit avec ses écrans gamer (trois séries seront dotées de dalles QD-OLED), ses nouveaux téléviseurs qui veulent éliminer les reflets (une belle mission) ou ses avancées en matière de cuisine connectée, le fabricant ne vient pas pour faire de la figuration à Vegas. Et on ne vous montre que la partie visible de l'iceberg.

© Samsung
© Samsung
-

18:51 Le saviez-vous ?

4 000 exposants sont attendus partout dans Las Vegas cette année ! Et parmi les marques, entreprises, collectivités et start-up présentes, plusieurs tendances ont été dégagées, conformes à celles du marché :

  • l'intelligence artificielle,
  • la mobilité électrique,
  • la durabilité et la climate-tech,
  • la santé connectée,
  • et la food-tech.
-

18:34 Un peu de chauvinisme pour commencer... avec Withings

La marque française spécialisée dans la santé connectée veut une fois de plus briller à Las Vegas. Elle y présente cette semaine BeamO, un étonnant dispositif réutilisable vous donnant la possibilité de faire, à la maison, un check-up de santé complet. Thermomètre, oxymètre, stéthoscope et capteurs d'électrocardiogramme, tout y est, même s'il faudra y mettre le prix. On vous présente ça sur Clubic.

-

18:14 Quelles grandes tendances pour les PC portables ?

Comme chaque édition du Consumer Electronics Show, Las Vegas, déjà bien garnie d'écrans à l'année, accueille les prochaines générations de PC Portables. Et il y en aura pour tous les goûts. Dell est, comme toujours, de la partie avec ses nouveaux XPS en grand format ; et ASUS compte présenter son tout premier NUC. Mais ce n'est qu'un petit hors-d'œuvre que nous vous proposons là. Clubic vous fera découvrir toutes les nouveautés cette semaine.

-

18:00 Clubic débarque à Las Vegas

Bienvenue à toutes et à tous au CES de Las Vegas ! Nous sommes partis pour un marathon dans le désert du Nevada, avec nos équipes présentes sur place ainsi qu'en France, pour vous faire vivre une édition une fois de plus placée sous le signe de l'innovation. On vous invite à suivre notre live, toute cette semaine, avec nos meilleures news, nos photos et vidéos sur place, ainsi que nos coups de cœur.

Welcome to Las Vegas © Clubic
Welcome to Las Vegas © Clubic

Les dates officielles du CES et des principales conférences

Cette année, le CES 2024 se tiendra du 9 au 12 janvier à Las Vegas. On récapitule les principales conférences à ne pas manquer :

  • AMD : 08/01/2024 à 16h00
  • NVIDIA : 08/01/2024 à 16h55
  • LG : 08/01/2024 à 17h00
  • Hisense : 08/01/2024 à 18h00
  • TCL : 08/01/2024 à 20h00
  • Samsung : 08/01/2024 à 23h00
  • Intel : 09/01/2024 à 02h00
  • Sony : 09/01/2024 à 02h00
  • Asus : 09/01/2024 à 18h00
  • MSI : 10/01/2024 à 16h00

La petite histoire du CES

Le premier CES a eu lieu à New York en juin 1967. À l'origine, le salon avait lieu deux fois par an : une version d'hiver à Las Vegas et une version d'été, qui s'est déroulée dans diverses villes comme Chicago, Orlando, et même à nouveau à New York avant de se fixer finalement à Las Vegas.

Sitôt, le CES de Las Vegas a pris de l'ampleur et est devenu l'une des plus importantes expositions commerciales au monde. Au fil du temps, de nombreux appareils et technologies qui sont devenus des éléments essentiels de la vie moderne ont été lancés ou mis en avant lors du CES, y compris les lecteurs de vidéodisques en 1974, le caméscope en 1981, le CD-ROM en 1984, la technologie de la télévision haute définition à la fin des années 1990, et bien d'autres innovations emblématiques.

Depuis son lancement, le CES a connu plusieurs changements, notamment le passage à une fréquence annuelle. En 1998, l'événement d'été a été supprimé, laissant le CES de janvier à Las Vegas comme le seul événement annuel.

Le CES a également dû s'adapter à l'évolution de la technologie et du marché. Il a élargi son champ d'action en incluant les technologies mobiles et Internet, reflétant les changements dans la manière dont les consommateurs interagissent avec l'électronique. Dans les années 2010, le CES a mis l'accent sur les technologies intelligentes et connectées, incarnant la convergence croissante de la technologie dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Au fil du temps, le CES est devenu plus qu'un simple salon commercial ; c'est une démonstration globale de l'avenir de la technologie. Malgré les défis posés par des événements comme la pandémie de COVID-19, qui a forcé le CES 2021 à se tenir virtuellement pour la première fois dans son histoire, le salon continue de jouer un rôle central dans le façonnement de la conversation mondiale autour de l'innovation technologique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Shooot
J’espère qu’on y verra des révolutions et pas que des évolutions.<br /> Wait &amp; see
AlexLex14
On l’espère aussi <br /> On essaiera de vous dénicher quelques pépites, et les infos essentielles de l’event <br /> Bon CES à toutes et tous !
Felaz
Bien hâte de voir aussi les gadgets WTF qu’on ne voit qu’au CES ! N’hésitez pas à poster des vidéos @funke
SlashDot2k19
J’ai vu à la tv le téléviseur transparent. Mode aquarium quand on regarde pas de films/série/jeu vidéo, et avec le cache noir derrière l’écran qui se déplie quand on veut voir des films.<br /> Ça devrait être sympa notamment sur les grandes diagonales &gt;75’’. Ça évite le gros pavé noir dans le salon… Mais il faut voir la conso…<br /> Aussi il y a déjà les tv Samsung The Frame qui ont le mode tableau…
blue_dwarf
Perso je ne vois que des régression, des perf qui stagne pour des prix à la hausse<br /> Et joué de la flûte depuis 1an ou toutes ces boîtes qui font miroiter à tout le monde que ia générative = gain de productivité et gain meilleur rapport rendement/ consommation énergétique pour tout et nawak<br /> Y en a ils vont tombé de haut a claquer du fric dans tout ces serveurs/capteurs d IA pour analyser en temps réel et qui vont se rendre compte que ça va juste coûter du fric et de l énergie en plus car l analyse montrera juste qu ils surexploitent déjà leur outil de production et que l IA fera pas de la magie<br /> Et que juste écouter les travailleurs de terrain et pas les chef de petit chef du petit chef «&nbsp;manager&nbsp;» qui bite rien du métier … Bah les amélioration elles auraient déjà faites<br /> Qqun sur le terrain te donnera toujours la bonne solution pour améliorer le process, car c est le premier qui subit un process merdique ordonné par des c**s qui sont au dessus de lui<br /> Bref pas besoin d IA pour ce qui est juste du bon sens à avoir<br /> Mais le bons sens et entreprise de nos jours… Houlla<br /> Ça plus le fait que les entreprises ne motivent pas au niveau du salaire ceux en première ligne sur le terrain les plus souvent soupayé alors qu ils sont les plus qualifié dans la boite
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page