Comparatif 2019 : quelle est la meilleure TV 4K ?

15 juillet 2019 à 16h58
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
Panasonic TX-65GZ950
+ OLED certifié THX
+ Processeur HCX Pro
+ Sortie casque Bluetooth
Sony KD-49XG9005B
+ Processeur X1 Extreme
+ Rétro-éclairage local
+ Android TV
LG OLED55C8
+ OLED de référence
+ Traitement video avancé
+ Connectivité

Comment choisir le meilleur téléviseur 4k ?

  • Les téléviseurs regorgent de fonctionnalités.


    Un grand nombre d'entre elles sont communes à beaucoup de références,quels que soient les fabricants. Mais avant de vous attaquer à la fiche technique,il y a trois critères majeurs à prendre en compte liés à la conception même de chaque modèle de téléviseurs:la taille de l'écran,son mode de fixation et sa section sonore.

    La taille de l'écran doit être adaptée à votre pièce. Il existe des calculs très simples vous donnant le recul minimal qui est fonction de la qualité affichée. Si vous regardez principalement des sources UHD/4K,vous pourrez vous asseoir entre 1,5 fois et 2 fois la hauteur de l'écran. Si vous regardez plutôt des sources en qualité Full HD,il faut multiplier ce chiffre par deux.

    Tous les téléviseurs peuvent être accrochés au mur,cela impliquant un travail supplémentaire de perçage et de passage de câble. Certains fabricants facilitent cette étape avec un boîtier de connexion séparé. Le plus souvent,le téléviseur sera posé sur ses pieds,sur un meuble ou une étagère. Il faudra bien prendre en compte la profondeur de ce pied et le poids total de l'ensemble. Ce dernier monte très vite lorsque la diagonale d'image augmente.

    Avez-vous prévu de compléter votre téléviseur par un système son dédié ou une barre de son ? N'importe quel téléviseur sait s'adapter à cette situation via la sortie optique ou la prise HDMI ARC. Si vous souhaitez simplifier le système et vous contenter du son du téléviseur,alors vous devrez sélectionner un modèle capable de traiter le son surround,d'améliorer les dialogues et de délivrer un niveau de basses satisfaisant.

    Pour une chambre ou un petit studio
    Le LG 32LK6200 pour ses multiples fonctions

    Pour un grand salon ou une pièce TV
    Le Samsung 55Q85R pour sa polyvalence
  • La qualité d'image avant tout:LCD ou OLED ?

    Historiquement,les premiers écrans plats grand public sont apparus au format LCD. C'est un grand panneau constitué de millions de pixels rouges,verts et bleus accolés les uns aux autres. Afin d'être visibles,ils doivent être éclairés. Au départ,cet éclairage était effectué par un ou plusieurs tubes fluorescent insérés à la base de l'écran. C'est le point faible du LCD:la luminosité n'est pas uniforme,les angles sont un peu moins éclairés (effet de vignettage) et les noirs sont plutôt gris foncés car la source lumineuse n'est jamais éteinte entièrement.

    L'OLED apparu quelques années plus tard règle principalement ce problème. Il n'y a plus de panneau LCD ni de rétro-éclairage. On trouve à la place des LED RVB émettrices de leur propre lumière,une LED pour chaque pixel. Le résultat est une image au contraste infini:lorsqu'une partie de l'image est noire,les LED correspondantes s'éteignent tandis que celles à côté continuent à délivrer la lumière et les couleurs demandées. Dans une pièce plongée dans le noir,il est impossible de déceler les bords de l'écran si l'image est sombre.

    Pour autant,l'OLED a aussi ses défauts. De par sa technologie,un écran OLED est extrêmement réfléchissant. Son utilisation devra être privilégiée dans une pièce plutôt sombre. Dans un salon baigné de lumière,vous verrez tous les reflets de la pièce. C'est également une technologie encore onéreuse,plus que le LCD à diagonale équivalente. Enfin,l'OLED n'existe pas en-dessous de 55'' pour l'instant.

    Les téléviseurs LCD corrigent leur défaut principal avec le local dimming. A la place du rétro éclairage à la base ou sur les côtés de l'image,certains fabricants placent un ensemble de LED derrière la dalle LCD. Il n'y en a pas autant que de pixels,mais ce sont plusieurs dizaines de zones qui suffisent à éclairer une partie de l'image et à laisser tout le reste dans le noir complet. Ce n'est pas équivalent à l'OLED,mais on s'en rapproche.

    Le meilleur téléviseur LCD
    Le Sony KD-49XG9005B pour son local dimming 60 zones

    Le meilleur téléviseur OLED
    Le LG OLED55C8 pour sa maîtrise de l'OLED
  • Le meilleur téléviseur pour votre budget:

    Lors du renouvellement ou l'achat de votre premier écran plat,vous pourriez être tenté de sélectionner le plus beau et le plus grand possible tant que cela rentre dans votre budget. Nous ne pouvons pas vous jeter la pierre,l'intention est louable. Avant de vous lancer,réfléchissez bien à l'usage que vous ferez de ce futur écran.

    Si vous êtes un adepte du tout dématérialisé,vous pourriez être tenté par un téléviseur doté d'une section Smart TV puissante. C'est le cas des modèles Android TV (Sony,Philips) mais aussi chez LG et Samsung. La plupart des téléviseurs lisent les fichiers vidéo via le réseau ou sur un disque dur raccordé en USB. Vérifiez bien que le format des fichiers de votre collection est couvert par le modèle que vous visez. Le contrôle vocal et la domotique sont deux autres fonctionnalités pouvant faire pencher la balance au moment du choix.

    Si vous êtes un amoureux du cinéma et que vous souhaitez profiter des films et des séries avec la meilleure image qui soit,visez le premium. Avec le développement du HDR (High Dynamic Range),les images sont encore plus réalistes,contrastées,colorées. Selon la source que vous privilégiez,satellite,SVOD ou disques Blu-ray UHD,ce n'est pas toujours le même format HDR qui entre en jeu. Certains téléviseurs couvrent tous les HDR,d'autres non. A vous de vérifier si vous avez besoin du HDR,du HDR10+ et/ou du Dolby Vision.

    En dehors de leur qualité,quelles sources vidéo auront votre préférence:la télévision via le tuner interne,une console de jeux moderne ou ancienne,un lecteur Blu-ray UHD/4K,un lecteur multimédia ? Toutes ces sources ne délivrent pas la même qualité vidéo,n'utilisent pas les mêmes entrées physiques et n'ont pas forcément besoin des processeurs derniers cris. Inutile de sélectionner le téléviseur le plus perfectionné pour regarder principalement la TNT !

    Le meilleur téléviseur en-dessous de 1000 €
    Le Philips 43PUS6504 pour sa multi compatibilité HDR

    Le meilleur téléviseur de 1000 à 3000 €
    Le Panasonic TX-65GZ950 pour ses certifications par Hollywood et THX


1. LG 32LK6200, mini format mais il fait le maximum


selection-tv-1-LG-32LK6200.jpg



Les plus
+ Idéal pour les petites pièces
+ Smart TV WebOS
+ Support du HDR
Les moins
- Design basique
- Section sonore faible
- Anti saccade limité


Tout le monde n'a pas la place d'installer un grand écran plat. Pour des questions d'encombrement mais aussi de budget, une diagonale d'image modeste devrait suffire dans bien des cas. 81 cm, soit 32'', est un excellent compromis. Avec son 32LK6200, LG propose un petit écran ultra équipé.

Du blanc pour changer


Le LG 32LK6200 arbore un design changeant de l'habituel cadre noir. Il possède un châssis blanc relevé par un cadre gris argent entourant l'image. Les pieds sont également blancs. La finition plastique brillant basique n'est pas la plus luxueuse qui soit. Mais elle s'accordera avec tous les intérieurs, modernes comme volontairement vintage.

Avec les pieds, le 32LK6200 mesure 18 centimètres de profondeur. Cela ne devrait pas poser de problème pour une installation sur un meuble ou une étagère. Il est équipé des trous de fixation normalisés pour un accrochage au mur.

Full HD avec HDR


Cet écran LG possède une dalle Full HD en 1920x1080 pixels. Elle n'est pas UHD/4K mais cela a peu d'intérêt sur une petite diagonale d'image. Cependant, LG lui applique tout de même le HDR (HDR10 et HLG) habituellement réservés aux écrans 4K.

En dehors du HDR, le processeur vidéo quad core s'occupe de la mise à l'échelle en 1080p pour les sources de qualité inférieure. Il ajoute également le Trumotion pour doubler le taux de rafraichissement à 100 Hz maximum et ainsi éviter au mieux les saccades.

Les entrées HDMI sont au nombre de trois, dont l'une est accessible sur le côté. Il dispose également d'entrées vidéo analogiques en composite et en YUV qui pourront toujours servir pour d'anciennes consoles de jeux.

Smart TV et domotique


Le 32LK6200 est connecté, en Ethernet ou en WiFi (ac) au choix. LG l'a doté de webOS, son système propriétaire pour les smart TV. webOS donne accès à un portail d'applications, le LG Content Store, avec les plus courantes pour la SVOD et le replay. Le 32LK6200 sait lire les fichiers partagés sur le réseau ou à partir d'un disque dur USB.

Ce téléviseur s'insère également dans l'éco-système d'une maison connectée LG grâce à ThinQ AI. Il devient possible de piloter l'électro-ménager LG ainsi que certains produits domotique d'autres fabricants depuis le téléviseur. Compatible Google Home, le 32LK6200 se pilote à la voix depuis une enceintes Google Assistant.

Emetteur Bluetooth intégré


La partie audio est assez légère avec seulement deux haut-parleurs totalisant 10 Watts. Un Virtual Surround Plus recrée une ambiance sonore pour plus d'immersion. Tandis que le Clear Voice reconnaît et amplifie les voix pour une meilleure compréhension.

Le très pratique émetteur Bluetooth renvoie le son vers votre casque favori. Mais il est également possible de transmettre le son à une enceinte Bluetooth ou à un récepteur relié à une chaîne HiFi. Dans ce cas, la sortie numérique optique est aussi pratique.

En conclusion


Le téléviseur LG 32LK6200 est un produit idéal pour tous les petits espaces. Malgré son format modeste, il embarque les dernières technologies d'image adaptées à la résolution Full HD 1080p. Il est également connecté grâce au portail d'applications WebOS et à ses capacités à s'insérer dans un environnement domotique.
Retour au menu

2. Philips 43PUS6504, la 4K avec HDR accessible à tous


selection-tv-2-Philips 43PUS6504.jpg



Les plus
+ quadruple HDR
+ ports USB pour l'enregistrement TV
+ UHD/4K à prix canon
Les moins
- Pas de place pour une barre de son
- Absence du Bluetooth
- Android sur les modèles supérieurs seulement


Pour profiter correctement de la 4K, il faut au minimum une diagonale d'image de 40 ou 43'' et être assis pas trop loin. Si l'on pioche dans l'entrée de gamme Philips, on trouve le 43PUS6504 répondant à la demande pour démarrer en beauté dans l'ultra haute définition.

Finition passe-partout


Philips a choisi le plastique brillant noir pour le cadre relativement fin du 43PUS6504. C'est du très classique qui s'adaptera à la plupart des situations. Il repose sur des pieds bâtons très discrets d'apparence et mesurant 22 centimètres de profondeur.

En revanche, avec seulement 18 mm d'épaisseur, ils empêchent le positionnement d'une barre de son. En effet, celle-ci masquerait le bas de l'image. Une installation murale reste toujours possible.

Quadruple HDR


Philips ne communique pas sur l'éclairage de la dalle du 43PUS6504, mais seulement sur une fonction de micro dimming qui devrait améliorer le contraste. D'une résolution Ultra HD, elle bénéficie en complément d'un HDR complet. Les téléviseurs Philips sont parmi les rares à supporter le HDR, le HDR10+, le HLG et le Dolby Vision. Pas de question à vous poser, tout passera.

Comme c'est l'entrée de gamme UHD, l'excellent processeur Philips P5 n'a pas pu être retenu. Le processeur vidéo quad core Pixel Precise Ultra HD gère cependant la mise à l'échelle, la fluidité jusqu'à 1000 Hz ainsi que tous les autres paramètres de l'image.

La connectique comprend trois entrées HDMI, une entrée YUV et une entrée audio. Il y a également une sortie audio optique et une prise casque toujours bien pratique. Les ports USB acceptent un disque dur externe pour l'enregistrement des émissions TV.

Portail SAPHI mais pas d'Android


Avec Sony et TCL, Philips est un adepte d'Android TV. Malheureusement, il est réservé aux modèles supérieurs. Philips se repose ici sur une solution Smart TV simplifiée appelée SAPHI. Elle donne néanmoins accès à Netflix, Rakuten TV, Amazon Prime et YouTube. Les fonctions de base sont donc assurées.

En parallèle, le 43PUS6504 sait lire un grand nombre de formats de fichiers dont le HEVC/H.265. La plupart des fichiers de sous-titres sont également reconnus. La connexion réseau du téléviseur passe soit par la prise Ethernet, soit via le WiFi (n).

Dolby Atmos avec deux haut-parleurs


La dotation sonore de cet écran Philips est classique avec deux haut-parleurs alimentés par 2x10 Watts de puissance. Malgré tout, cette section bénéficie de multiples fonctions d'amélioration. Il y a tout d'abord le Dolby Atmos visant à reproduire une ambiance sonore immersive.

Il est complété par un système de renforcement des dialogues et d'un niveleur automatique de volume. Le son est renforcé dans les basses tandis qu'un égaliseur cinq bandes vous permet d'adapter la restitution globale à vos goûts.

En conclusion


Le Philips 43PUS6504 est un excellent choix pour qui veut démarrer dans l'Ultra HD/4K sans se ruiner. La diagonale d'image est suffisante pour des pièces de taille moyenne. Philips a particulièrement bien travaillé la partie sonore. Le processing vidéo est limité par rapport aux modèles supérieurs, mais la présence de tous les formats HDR permet d'être serein pour le futur.
Retour au menu

3. Sony KD-49XG9005B, l'écran LCD 4K premium avec local dimming


selection-tv-3-Sony KD-49XG9005B.jpg



Les plus
+ Processeur X1 Extreme
+ Rétro-éclairage local
+ Android TV
Les moins
- Section sonore limitée
- Profondeur du pied
- Budget important pour un 49''


Sony a toujours été perçu comme un spécialiste de l'image, et cela depuis l'époque des téléviseurs à tube cathodique. Le japonais poursuit dans l'innovation avec des téléviseurs sans cesse améliorés. Le KD-49XG9005B est un digne représentant de ce qu'il est possible de faire de mieux dans le domaine du LCD.

Présentation haut de gamme


A téléviseur premium, finition premium. Le Sony KD-49XG9005B bénéficie d'un cadre ultra-fin laissant la part belle à l'image. Il repose sur une paire de pieds ménageant l'espace nécessaire pour une barre de son peu épaisse, 7 cm de hauteur maximum.

La profondeur de ces pieds atteint 27 centimètres. Il faudra prévoir l'espace en conséquence, une simple étagère ne suffira pas. La conception est bien pensée avec un passage de câbles intégré aux pieds afin que rien ne dépasse visuellement.

Rétro-éclairage localisé


Tous les écrans LCD reposent sur le principe d'un rétro-éclairage. Depuis quelques années, il est forcément à LED, alors qu'il était assuré par des tubes fluorescents à l'origine. Sur le Sony KD-49XG9005B, les LED sont placées derrière la dalle LCD. Cela permet de faire varier leur luminosité par zones, 60 en tout, pour un contraste plus précis, moins de halo et des noirs plus profonds.

La gestion de l'image est assurée par le processeur X1 dans sa version Extreme. Il agit sur le contraste avec la fonction X-Tended Dynamic Range Pro, et sur la fluidité avec le X-Motion Clarity. Le HDR10 et le Dolby Vision font également partie de la dotation.

Les entrées sont intégralement numériques avec quatre HDMI HDCP 2.3. Il y a également trois ports USB pour stocker les enregistrements TV. Le réseau est accessible via Ethernet ou WiFi ac.

Android TV et Google Assistant


Sony a intégré toutes les fonctionnalités Google dans le KD-49XG9005B, comme dans tous ses téléviseurs à partir du milieu de gamme. La partie Smart TV fait donc appel à Android TV, avec accès au store d'applications.

Google Assistant est intégré au téléviseur, le micro se trouvant dans la télécommande du téléviseur. Il est ainsi possible de prendre la main sur le KD-49XG9005B mais également sur tous les objets connectés de la maison. Ce téléviseur sait également répondre aux ordres d'une enceinte vocale Amazon Alexa.

Chromecast intégré permet de diffuser les contenus de votre smartphone ou tablette vers le téléviseur très simplement, sans aucun fil.

Traitement sonore avancé


Sony applique différents traitements aux deux haut-parleurs de 10 Watts. Les sources multicanales Dolby et DTS sont supportées. Le processeur interne active alors le S-Force Front Surround pour restituer une scène sonore élargie. Afin de renforcer cet effet, différents modes sont proposés : standard, dialogues, cinéma, musique et sports.

Une sortie numérique est disponible, ainsi qu'une sortie analogique multifonctions. Celle-ci sert de liaison audio classique, de sortie casque ou de prise pour un subwoofer. La fonction se paramètre dans les menus du téléviseur.

En conclusion


Avec un processeur vidéo puissant et un rétro-éclairage local, le Sony KD-49XG9005B est un écran LCD performant affichant un tarif contenu. Android TV et Google Assistant intégrés lui apportent la touche de modernité nécessaire en termes de connectivité. Le 49'' est la plus petite dimension de la gamme, il existe jusqu'en 85'' de diagonale.
Retour au menu

4. LG OLED55C8, la reference de l'OLED 4K accessible


selection-tv-4-LG-OLED55C8.jpg



Les plus
+ OLED de référence
+ Traitement video avancé
+ Connectivité
Les moins
- Pied massif
- Absence du HDR10+
- Manque le Chromecast ou l'AirPlay


LG est toujours le leader de la technologie OLED dont il fournit les dalles à ses concurrents directs. De son côté, LG développe sa propre gamme de téléviseurs OLED particulièrement bien équipés. Bien qu'il soit issu de la collection 2018, le modèle OLED55C8 rencontre un succès largement mérité.

Un pied dédié au son


De face, le LG OLED55C8 paraît massif à cause de son large pied. Sa forme arrondie contribue à la dispersion sonore. Pourtant, la dalle est très fine et sans aucun cadre, quelques millimètres sur sa partie haute, un avantage de l'OLED.

Le pied amène l'ensemble à près de 20 centimètres de profondeur. Une fixation au mur est envisageable mais l'on perdra l'effet créé par le pied spécifique. Nous vous conseillons donc de trouver un meuble ou une étagère adéquate.

Intelligence active


Le OLED55C8 se repose sur un puissant processeur vidéo dénommé Alpha 9. Il traite toutes les composantes de l'image avant de l'afficher. Il agit ainsi sur la réduction du bruit, l'amélioration des couleurs, la netteté et la profondeur de champ. La dalle OLED s'occupe de magnifier le résultat avec des noirs abyssaux et une colorimétrie éclatante.

Le HDR est forcément à son aise dans cette configuration. Ce téléviseur LG supporte le HDR10, le Dolby Vision et même l'Advanced HDR de Technicolor. Le HDR10+ est ignoré. Le processeur Alpha 9 est capable d'appliquer du HDR aux images standard qui en sont dépourvues.

La connectique comprend quatre entrées HDMI, trois ports USB et une entrée analogique pour les sources vidéo anciennes. Le réseau passera soit via le WiFi ac, soit en Ethernet filaire. Le OLED55C8 supporte une large palette de fichiers audio et vidéo, y compris les fichiers de contenus en réalité virtuelle.

AI ThinQ pour une ouverture vers la maison connectée


Avec le AI ThinQ, l'écran LG intègre un moteur de reconnaissance vocal propriétaire. Cela ne l'empêche pas d'être compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa également. L'interface webOS donne accès aux applications vidéo habituelles telles que Netflix ou myCanal. En l'absence de Chromecast et d'AirPlay, ce sont les protocoles Miracast et WiDi qui permettent de partager du contenu sans fil vers l'OLED55C8.

La technologie AI ThinQ est intégrée dans d'autres produits LG pour développer la maison connectée : des enceintes, de l'électroménager, etc. Les interactions entre les produits sont possibles à travers l'interface du téléviseur et depuis l'application mobile LG.

Une section sonore surdéveloppée


LG a beau proposer une gamme complète de barres de son, l'équipement d'origine de l'OLED55C8 peut se suffire à lui-même. Il bénéficie de 40 Watts de puissance répartis sur deux haut-parleurs large bande et deux petits subwoofers.

Il possède un décodeur DTS et Dolby, et il est compatible Dolby Atmos. Le paramétrage audio est automatique. En plus de la sortie numérique optique, LG a prévu une sortie casque filaire et la connexion Bluetooth avec un casque sans fil. La fonction Clear Voice III viendra renforcer les voix pour une meilleure intelligibilité.

En conclusion


Pour qui veut goûter à l'OLED dans un format raisonnable de 55'' de diagonale, la proposition de LG est sûrement la meilleure option à ce jour. L'OLED55C8 intègre à la fois un puissant processeur de traitement d'image et un maximum de connectivité aussi bien pour les contenus que pour la domotique.
Retour au menu

5. Samsung 55Q85R, l'écran LCD 4K haut de gamme qui se fond dans le décor


selection-tv-5-Samsung-55Q85R.jpg



Les plus
+ Possibilités d'intégration
+ Couverture colorimétrique
+ Intelligence artificielle
Les moins
- Pas de Dolby Vision
- Absence d'une sortie casque
- Un peu cher


La gamme QLED s'étoffe cette année avec pas moins de 17 références dans quatre séries distinctes. La Q85R gagne le boîtier de câblage déporté pour une intégration discrète. Mais ce sont aussi des écrans avec le local dimming et un filtre anti reflet particulièrement efficace.

Mission intégration


Le Samsung 55Q85R et ses 55'' de diagonale sont conçus pour se fondre dans le décor. En premier lieu, la connectique est déportée sur un boîtier. Un cordon transparent ultra fin de 5 mètres (15 mètres en option) le relie à l'écran. Il est ainsi possible de fixer le 55Q85R au mur sans avoir besoin de faire de saignée.

Samsung a également ajouté le mode Ambient. Prenez en photo votre mur avant l'installation de l'écran, ce dernier affichera la photo en mode caméléon. Il est également possible d'afficher d'autres contenus avec des informations textuelles, vos photos ou des œuvres d'art.

Quantum Dot et intelligence artificielle


Le Quantum Dot proposé par Samsung consiste à ajouter devant chaque pixel de l'image des nano-cristaux qui vont augmenter les nuances de couleurs. L'image est alors plus pimpante pour se rapprocher de la réalité. Elle est associée sur le 55Q85R à un filtre anti reflets pour une utilisation sans contrainte du téléviseur en pleine lumière.

La gamme QLED Q85R se positionne sur le premium. Elle est donc basée sur une dalle VA à rétro-éclairage LED localisé. Il y a exactement 96 zones distinctes. Il est HDR10+ et HLG mais pas Dolby Vision.

Le Quantum Processor agit sur l'image grâce à l'apport de l'intelligence artificielle. Ainsi, le téléviseur reconstitue les pixels manquants lors de la mise à l'échelle en utilisant une base de données interne d'images type. Il agit également sur le réglage de luminosité en temps réel.

L'assistant vocal Bixby


Samsung développe un assistant vocal appelé Bixby intégré au 55Q85R. Cela ne l'empêche pas de répondre aussi aux ordres des assistants Google et Amazon avec lesquels il est compatible.

Le portail Smart TV propriétaire donne accès aux services de TV, de SVOD et de replay tels que myCanal, Netflix, RMC Sports, Prime Video... Le 55Q85R propose l'application Apple TV remplaçant le boîtier externe du même nom. Cela apporte au passage la compatibilité AirPlay 2 à ce téléviseur Samsung.

Le 55Q85R s'insère dans l'écosystème SmartThings, la solution domotique de Samsung. Tous les produits compatibles se pilotent à la voix, depuis une application mobile dédiée et avec la possibilité d'interactions entre eux.

L'audio en mode intelligent


La partie audio est le parent pauvre de cet écran. Bien que la section sonore développe 40 Watts, elle est réduite à la compatibilité Dolby. Samsung a néanmoins appliqué les capacités de son processeur intelligent à la partie audio. Automatiquement, la restitution s'adapte au programme en cours, que ce soit les informations ou un concert, pour mettre plus ou moins en avant les voix par exemple.

La connectivité est classique à ce niveau de gamme avec le WiFi et l'Ethernet pour le réseau, quatre prises HMDI et trois ports USB. Il manque une sortie casque en plus de la sortie optique, Samsung préférant vous orienter vers sa large gamme de barres de son.

En conclusion


Le Samsung 55Q85R est un excellent représentant des dernières technologies développées ou mises en avant par la marque : Quantum LED, filtre anti reflet, HDR10+, local dimming, intelligence artificielle... Tout cela est encapsulé dans un téléviseur facile à intégrer. Son seul gros défaut est son prix. Surveillez les promotions !
Retour au menu

6. Panasonic TX-65GZ950, l'OLED 4K grand format validé par Hollywood


selection-tv-6-Panasonic-TX-65GZ950.jpg



Les plus
+ OLED certifié THX
+ Processeur HCX Pro
+ Sortie casque Bluetooth
Les moins
- Smart TV limité
- Section sonore simplifiée
- Profondeur du pied


Panasonic a été l'un des promoteurs du plasma, une technologie délivrant la meilleure image à l'époque. Lorsque l'OLED est arrivé, la marque s'est lancée à nouveau. Les dalles proviennent de chez LG, mais le traitement de l'image est propre à Panasonic qui travaille avec les coloristes d'Hollywood sur le sujet

Idéal pour le cinéma à la maison


Le Panasonic TX-65GZ950 est un téléviseur OLED 4K de 65'', soit 165 cm de diagonale. Il y a de quoi se croire au cinéma sans forcément passer par la case vidéoprojection. Il mesure 6 cm d'épaisseur en cas d'installation murale.

Sur son pied, la profondeur passe à 30 cm. Un meuble de taille conséquente est donc nécessaire pour le supporter. Avec un cadre noir hyper fin, il s'efface pour laisser la priorité à l'image

Processeur Hollywood Cinema eXperience


Panasonic a concentré toute son expérience de l'image dans le processeur intelligent HCX ici en version pro. Il s'occupe de tous les paramètres de mise à l'échelle, de netteté et de colorimétrie. Grâce à cela, les téléviseurs Panasonic comme ce TX-65GZ950 sont les seuls du marché à être compatibles THX 4K.

A ce sujet, Panasonic a fait appel à l'un des meilleurs coloristes d'Hollywood pour confirmer les réglages afin qu'ils correspondent à l'image voulue par les réalisateurs. Résultat : les écrans Panasonic OLED sont utilisés dans les studios pour valider le rendu des films sur les téléviseurs grand public.

Le TX-65GZ950 est l'un des rares téléviseurs OLED à intégrer les quatre HDR principaux que sont le HDR, le HDR10+, le HLG et le Dolby Vision. Il possède quatre prises HDMI 2.1 ainsi que deux entrées analogiques composite et YUV. Il y a également trois ports USB, le WiFi et l'Ethernet.

Page d'accueil personnalisable


Panasonic inaugure cette année son interface My Home Screen dans sa version 4.0. Elle est entièrement personnalisable afin d'organiser les différents contenus selon ses envies. Cela concerne les accès à ses apps préférés, les contenus des réseaux sociaux ou encore ses chaînes de TV favorites. Mais le contenu de ce store d'application reste limité face à webOS ou Android TV.

Le contrôle vocal n'est pas intégré mais le TX-65GZ950 est compatible avec les enceintes Google Assistant et Amazon Alexa. La lecture de la quasi-totalité des formats de fichiers vidéo est possible à travers le réseau.

Section sonore limitée


Le TX-65GZ950 est équipé d'un système son à quatre canaux avec deux haut-parleurs de 10 Watts pour les voies avant et deux haut-parleurs de 15 Watts pour les voies surround. Il est compatible uniquement les signaux Dolby.

Le Dolby Atmos est absent mais ce n'est pas si important. Ce type de téléviseur sera dans la plupart des cas associé à un système son externe, que ce soit une barre de son haut de gamme ou un ensemble home cinema multicanaux complet.

Panasonic a pensé à la sortie casque filaire et en Bluetooth. La sortie peut d'ailleurs être commutée en liaison subwoofer si besoin.

En conclusion


Avec son processeur validé par les professionnels du cinéma et une certification THX, le Panasonic TX-65GZ950 est dédié aux passionnés de la très belle image en général. Même s'il possède les fonctions de base d'un téléviseur connecté, il sera avantageusement utilisé dans une configuration avec un lecteur de médias 4K ou une platine Blu-ray UHD.
Retour au menu

Notre processus de sélection des produits


Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
Modifié le 17/07/2019 à 10h43
Cet article vous a été utile ?
7 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top