Meilleur VPN, le comparatif 2022

23 janvier 2022 à 13h14
115

Quel est le meilleur VPN en 2022 ? Pour déterminer le meilleur VPN ( Virtual Private Network), la rédaction de Clubic a testé et sélectionné les 10 meilleurs fournisseurs services du marché : vitesse, sécurité et respect de votre vie privée, nous avons tout passé au crible. Si en 2022, vous décidez de mieux protéger vos données sur internet avec un VPN, choisissez le meilleur pour vous.

Comment choisir le meilleur VPN en 2022 ? Lequel vous garantit la meilleure sécurité en ligne ? En fonction de votre profil, du budget que vous souhaitez y consacrer et en fonction des fonctionnalités recherchées.

À partir de tests de VPN réalisés de manière 100% indépendante, ce comparatif VPN analyse les performances des 10 meilleurs VPN du moment.

1. CyberGhost VPN : le plus complet

CyberGhost fait figure de prou parmi les VPN et se démarque par ses performances et ses fonctionnalités exhaustives. On comprend rapidement que des dizaines de millions d'internautes fassent confiance à ce service de Bucarest qui investit énormément dans la sécurité de son infrastructure pour en faire l'un des meilleurs VPN du marché.

CyberGhost VPN Choix de la rédac
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité/prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
Le meilleur VPN 2022

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public tant en termes de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. L'implémentation de WireGuard sur toutes les plateformes lui permet d'assurer d'excellentes performances tout en demeurant l'un des meilleurs VPN pour accéder aux contenus géobloqués.

Le meilleur VPN 2022

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public tant en termes de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. L'implémentation de WireGuard sur toutes les plateformes lui permet d'assurer d'excellentes performances tout en demeurant l'un des meilleurs VPN pour accéder aux contenus géobloqués.

Fondée en 2011 en Roumanie, CyberGhost  est devenu l'un des meilleurs VPN du marché en seulement dix ans. Malgré son succès, le fournisseur ne cesse d'améliorer année après année son service. Outre une interface remarquable et une compatibilité avec la majorité des plateformes, il dispose d'une très grande infrastructure ne comprenant pas moins de 7 384 serveurs répartis dans 91 pays et 113 emplacements. C'est aussi l'un des VPN les moins chers du marché.

Cyberghost VPN spec janv 2022 © clubic.com
CyberGhost

Une panoplie complète de services

CyberGhost ne ménage pas ses efforts pour offrir un service de qualité. Ce dernier dispose d'une couverture multiplateforme très étendue comprenant les principaux OS du marché (Windows, Mac, Linux, Android et iOS), des extensions web pour Chrome et Firefox , ainsi que des applications pour les plateformes Amazon Fire et Android TV. Il permet en sus de gérer toutes sortes d'appareils tels que des routeurs Linux, les Raspberry Pi, les NAS ou encore les Chomebook et autres consoles de jeux.

La politique de confidentialité de CyberGhost se veut sans équivoque : la société ne conserve aucune donnée sur les activités de ses utilisateurs ni aucun log. Elle offre par ailleurs un éventail complet de fonctionnalités de sécurité dont un cryptage AES 256 bits, différents protocoles VPN (OpenVPN, PPTP, L2PT, WireGuard...), Kill Switch, un mode de protection du Wi-Fi, ou encore des bloqueurs de pubs et de sites malveillants. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent également souscrire en option à une suite de sécurité complète et un gestionnaire de mots de passe .

La deuxième plus importante infrastructure du marché

CyberGhost se démarque d'emblée par son interface graphique qui demeure l'une des meilleures du marché avec celle de ProtonVPN. Grâce à une ergonomie bien ficelée, elle possède l'avantage de pouvoir convenir aussi bien aux novices qu'aux utilisateurs les plus expérimentés. Un coup d'œil suffit par exemple pour sélectionner les serveurs optimisés pour les services de streaming populaires comme Netflix, HBO, ou Prime Video US, ou pour accéder aux plateformes TV françaises (MyCanal , Salto...) depuis l'étranger. Idem pour les serveurs dédiés aux téléchargements de torrents ou les serveurs sécurisés maison NoSpy accessibles en un clic.

Comme la plupart des VPN dignes de ce nom, CyberGhost propose des transferts de données et une bande passante illimités. Bien que toujours aussi stable et rapide, il perd un peu de terrain face à ses deux principaux challengers ExpressVPN et NordVPN en termes de performances pures. Pour le reste, le service couvre jusqu'à 7 appareils simultanément et dispose, chose rare, d'un support disponible 24h/24 et 7j/7 en français via email ou chat.

2. NordVPN : le meilleur rapport qualité/prix

Présent sur le marché depuis 2012, NordVPN est sérieusement monté en puissance ces dernières années. Basé sur l'une des plus grandes infrastructures du marché, il propose un large éventail de fonctionnalités et une sécurité accrue. Sans oublier des performances de premier plan.

NordVPN
  • Streaming et accès TV très efficace
  • Très grand nombre de serveurs
  • Protocole VPN NordLynx de dernière génération
Un excellent compromis

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un réseau de serveurs RAM 10 GBs et du protocole VPN NordLynx. Outre des applications remarquables, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute le meilleur VPN pour son rapport qualité / prix.

Un excellent compromis

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un réseau de serveurs RAM 10 GBs et du protocole VPN NordLynx. Outre des applications remarquables, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute le meilleur VPN pour son rapport qualité / prix.

NordVPN fait partie des plus importants fournisseurs VPN avec une infrastructure qui se compose de pas moins de 5 278 serveurs répartis dans 60 pays. Basé sous la juridiction du Panama, il applique une politique de confidentialité stricte consistant à ne pas recueillir ou partager les données de ses utilisateurs. À force d'innovations, il continue de creuser l'écart avec la plupart de ses concurrents.

nord VPN spec janv 2022 © clubic.com
NordVPN

Des performances et une stabilité remarquable

NordVPN n'a cessé de s'enrichir d'année en année au point de devenir l'un des meilleurs VPN du marché. Il possède une panoplie d'outils avancés permettant de peaufiner de nombreux réglages de sécurité. Outre un double cryptage AES 256 bits qui chiffre les échanges de bout en bout, il dispose de la fonction Kill Switch chargée de couper l'accès à Internet, mais également de définir les applications à fermer si la connexion VPN décroche. Sans oublier les fonctions de protection Wi-Fi, d'antifuite DNS, d'accès au réseau Tor via certains serveurs et la possibilité de choisir parmi les protocoles VPN OpenVPN, IKEv2 et son protocole maison de dernière génération NordLynx.

Comme la plupart des fournisseurs présents dans ce comparatif VPN, les transferts de données et la vitesse sont illimités. Avec un réseau de serveurs RAM ultras rapides, il fait la course en tête des VPN les plus véloces et stables du marché avec ExpressVPN. NordVPN ne dispose pas de serveurs spécifiquement dédiés au streaming : il suffit de sélectionner le serveur le plus rapide pour accéder à des services de streaming ou de télévision géobloqués partout dans le monde tels que : Netflix, Prime Video, Disney+, Pandora, YouTube US, HBO Now, Hulu, TF1 ou encore Canal+. Le VPN comprend également plusieurs centaines de serveurs ultras performants spécifiquement optimisés pour le Peer to Peer.

Une couverture multiplateforme limitée par rapport aux ténors du marché

À l'instar d'ExpressVPN et de CyberGhost, NordVPN couvre désormais la plupart des plateformes du marché. Le VPN prend en charge les principaux OS (Windows , macOS, Linux, Android, et iOS), ainsi que les navigateurs Chrome, Firefox, et Edge, ainsi qu'Android TV. L'application se révèle agréable à utiliser avec des menus clairs, bien agencés et désormais entièrement francisés. Il est possible de connecter jusqu'à 6 appareils simultanément.

Il est également possible de protéger de nombreuses autres plateformes sans application avec le VPN telles que : Kindle Fire, Apple TV, PlayStation, Xbox, Chromebook, Raspberry Pi, les routeurs Linux ou encore les streamers tels que Chromecast et Firestick ! Le service dispose d'un support client accessible 24h/24 et 7j/7 via un live chat ultra réactif qui répond en français à l'aide d'un logiciel de traduction. Une prestation de premier ordre au rapport qualité/prix imbattable.

3. ExpressVPN : le plus performant

Référence incontournable des fournisseurs VPN, ExpressVPN dispose d'un éventail de fonctionnalités et de services parmi les plus complets du marché. Avec pas moins de 3 000 serveurs VPN dans 160 localisations réparties dans 94 pays, il brille par sa vitesse de connexion et sa simplicité d'utilisation : c'est le meilleur VPN en termes de vélocité et de stabilité.

ExpressVPN Le plus complet
  • Nombreuses plateformes supportées
  • Interfaces soignées et extensions pour navigateur
  • Nombre impressionnant de serveurs
Le plus cher, mais le plus complet !

À la pointe de la technologie, ExpressVPN offre un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que ce soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Il propose en outre de nombreux guides pédagogiques et tutoriels très soignés pour comprendre, installer et utiliser son VPN au quotidien. Un must.

Le plus cher, mais le plus complet !

À la pointe de la technologie, ExpressVPN offre un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que ce soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Il propose en outre de nombreux guides pédagogiques et tutoriels très soignés pour comprendre, installer et utiliser son VPN au quotidien. Un must.

Basé sur les Îles Vierges britanniques, ExpressVPN  est une société indépendante non soumise au Patriot Act. Cette dernière offre de sérieuses garanties sur la confidentialité et la protection des données de ses utilisateurs et n'enregistre aucun log.

Express VPN spec janv 2022 © clubic.com

Polyvalence et performance

ExpressVPN propose une couverture particulièrement étendue qui prend en charge la plupart des systèmes d'exploitation et appareils connectés. En plus des OS traditionnels (PC, Mac, Android, iOS, Linux...), le VPN est compatible avec les plateformes Kindle Fire, Apple TV, PlayStation, Xbox, BlackBerry, les routeurs sous Linux ou encore les streamers tels que Chromecast ! Le service permet d'utiliser jusqu'à 5 appareils simultanément, mais il propose une application pour routeur permettant de connecter un nombre illimité de terminaux sur le même réseau. Cela reste toutefois moins intéressant que certaines offres concurrentes comme celles de CyberGhost (7 appareils), ou Surfshark et ZenMate qui proposent un nombre illimité d'appareils.

À l'usage, ExpressVPN est le meilleur VPN si l'on regarde les performances pures, avec une vélocité et une stabilité inégalées. Bien évidemment, tout cela a un coût. Saluons toutefois les efforts consentis par le fournisseur sur le tarif (7,62 €/mois) de son forfait mensuel sans engagement désormais moins cher que celui de ses principaux chalengers. Que cela soit pour naviguer sur le web, contourner les blocages géographiques de services comme Netflix ou Prime Video (d'Amazon) dans leurs versions US, ou télécharger des données, les performances sont remarquables. Les transferts de données et la vitesse sont illimités et protégés par un cryptage AES 256 bits.

Simplicité et automatisation

L'application francisée se révèle particulièrement simple à prendre en main. Bien que les réglages soient limités, les utilisateurs peuvent choisir parmi 5 protocoles réseau classiques (UDP-OpenVPN, TCP, IKEv2, L2PT, et PPTP), ou le redoutable protocole maison de dernière génération baptisé Lightway. Les utilisateurs peuvent également opter pour le mode automatisé activé par défaut. Le service dispose d'une fonction originale baptisée « Test de vitesse » pour visualiser d'un coup d'œil quels sont les serveurs les plus rapides.

Pour le reste, ExpressVPN privilégie la simplicité quitte à cacher certaines fonctionnalités très prisées. La sélection du serveur le plus rapide par exemple est entièrement automatisée et fonctionne de manière totalement transparente en sélectionnant non pas un serveur en particulier, mais un pays via la rubrique « Recommandé ». Idem pour l'option Kill Switch (chargée de couper l'accès à Internet dès lors que l'utilisateur n'est pas connecté à un serveur VPN) qui est autogérée. À noter que tous les serveurs sont compatibles avec les téléchargements P2P/torrents.

ExpressVPN continue de proposer toute une gamme de routeurs avec un abonnement VPN dédié pour sécuriser tous les appareils connectés au réseau du foyer. Cela permet d'utiliser un nombre illimité d'appareils simultanément, contre 5 appareils avec les applications bureau et mobiles.

4. ProtonVPN : le plus sécurisé

Lancé en 2017, ProtonVPN  constitue l'une des meilleurs solutions pour les utilisateurs aguerris souhaitant bénéficier d'une sécurité accrue. Grâce à de récentes innovations, le service offre désormais des performances qui rivalisent avec celles des meilleurs VPN du marché.

ProtonVPN
  • Haut niveau de sécurité
  • Interface moderne et intuitive
  • Serveurs dédiés au streaming/P2P
Le VPN haut de gamme

ProtonVPN constitue l'un des services VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Toujours doté de l'une des plus belles interfaces du marché, il intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé possède désormais tous les atouts pour séduire le plus grand nombre. Mention spéciale pour son plan mensuel sans engagement au tarif compétitif de 7,49 euros. Un excellent cru !

Le VPN haut de gamme

ProtonVPN constitue l'un des services VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Toujours doté de l'une des plus belles interfaces du marché, il intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé possède désormais tous les atouts pour séduire le plus grand nombre. Mention spéciale pour son plan mensuel sans engagement au tarif compétitif de 7,49 euros. Un excellent cru !

Basé à Genève en Suisse, ProtonVPN a été conçu par les mêmes scientifiques et experts en sécurité à l'origine de la création de la messagerie cryptée ProtonMail. Le fournisseur propose un haut niveau de sécurité et ne conserve aucun log sur l'activité de ses utilisateurs. Pour toucher un public plus large, le VPN Suisse a considérablement amélioré ses performances et propose désormais des serveurs optimisés pour le streaming et le Pair à pair.

Proton VPN spec janv 2022 © clubic.com

Un VPN en net progrès

ProtonVPN repose sur une infrastructure relativement modeste comprenant 1 529 serveurs répartis dans 61 pays. Au registre des nouveautés, le fournisseur a développé un accélérateur de VPN qui délivre d'excellentes performances. Une petite révolution pour le VPN Suisse qui offre des débits jusqu'à 400 % plus rapides que par le passé. Il dispose en prime de serveurs spécifiquement optimisés pour l'accès au réseau Tor, le P2P et le streaming. Cette nouvelle mouture constitue l'un des meilleurs VPN pour accéder aux plateformes de streaming ou de télévision géobloquées depuis ou à l'étranger telles que Netflix, Prime Vidéo, Disney+ , HBO, MyCanal, etc. Tous nos tests ont été concluants, y compris pour l'accès à Amazon Prime Video qui bloque une majorité de VPN concurrents.

Le service se démarque également grâce à une interface ultra moderne à l'ergonomie irréprochable et une sécurité de haut niveau. Il dispose en effet d'un large éventail d'outils pour protéger les utilisateurs comme le chiffrement AES 256 bits et les fonctions Kill Switch, anti-fuite de DNS, et split tunneling. Sans oublier le choix entre différents protocoles VPN, dont WireGuard, et la solution de routage réseau maison «Secure Core» chargée de faire transiter le trafic par différents pays avant d'accéder à Internet.

ProtonVPN 2022 © ProtonVPN
ProtonVPN

Un support client à améliorer

Des applications sont proposées pour les principaux OS (Windows, macOS, GNU/Linux, Android et iOS), et plus récemment pour les Chromebook et Android TV. ProtonVPN prend en charge certains routeurs, mais il fait malheureusement toujours l'impasse sur les consoles de jeux, l'AppleTV, ou encore les Smart TV.

Selon l'abonnement choisi, le VPN permet d'utiliser 1, 2 ou 10 appareils simultanément. Son principal point faible réside toujours dans l'absence d'un service de chat pour le support qui est disponible uniquement en anglais via une messagerie. ProtonVPN n'en reste pas moins l'une des meilleures alternatives du moment avec un abonnement mensuel sans engagement parmi les plus attractifs du marché.

5. Surfshark VPN : le plus innovant

Après son lancement en 2018, Surfshark a immédiatement intégré ce comparatif des meilleurs VPN du marché. Quatre ans plus tard, il continue de tenir la dragée haute à ses concurrents. Grâce un rythme soutenu d'innovations, une sécurité accrue, la couverture d'un nombre illimité d'appareils et des tarifs attractifs, il constitue une excellente alternative au meilleur VPN du marché, NordVPN.

Surfshark VPN
  • Vitesses au-dessus de la moyenne
  • Nombre illimité d'appareils
  • Chiffrage renforcé
Des tarifs attractifs

Bien qu'encore jeune, Surfshark constitue un service de premier plan presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

Des tarifs attractifs

Bien qu'encore jeune, Surfshark constitue un service de premier plan presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

Surfshark  qui affichait d'emblée d'excellentes performances continue d'évoluer. Le VPN a complété sa couverture multiplateforme jadis limitée et prend désormais en charge la plupart des appareils connectés et des routeurs du marché. Le fournisseur a également fait évoluer son infrastructure qui compte à ce jour 3 200 serveurs répartis dans 65 pays du monde. À noter que l'entreprise qui était basée aux Iles Vierges Britanniques a récemment migré son siège social aux Pays-Bas. Malgré l'appartenance de ce dernier au sein des 14 eyes (alliance internationale de services de renseignement), Surfshark assure que cela n'aura aucun impact sur sa politique de non journalisation. Ce déménagement n'est toutefois pas une bonne nouvelle pour les plus exigeants en termes de confidentialité.

Surfshark VPN spec janv 2022 © clubic.com

Une multitude de fonctionnalités

SurfShark propose un service très complet avec la possibilité d'accéder notamment aux catalogues Netflix de nombreux pays, des serveurs optimisés pour le P2P et les torrents, une liste blanche « Withelister » pour permettre à des applications et des services web de contourner la connexion au VPN, différents protocoles ainsi que le mode « MultiHop » permettant de faire transiter la connexion via 2 serveurs, et un cryptage AES 256 bits.

Disponible sur tous les OS classiques (Windows, macOS, Linux, Android, iOS), il dispose d'une extension Web pour Chrome ou Firefox, et une application VPN pour Amazon Fire TV. Gros point fort du service, il permet de connecter un nombre illimité d'appareils en même temps. Assez réactif, le support client comprend un chat disponible uniquement en anglais. Il répond également par email en français par le biais d'un traducteur dans un délai de 24 heures.

Connexion optimisée et sécurité accrue

Surfshark dispose d'une fonction baptisée « Serveur le plus rapide » qui sélectionne automatiquement le serveur géographiquement le plus proche de l'utilisateur afin d'offrir le meilleur débit possible. La vitesse de connexion s'avère dans l'ensemble très satisfaisante, mais elle pêche par des écarts de performances assez importants entre les localisations.
Le VPN jouit par ailleurs d'une sécurité de premier plan avec un cryptage AES 256 bits combiné à un hachage d'authentification SHA512 et un échangeur de clé DHE-RSA 2048 bits.

Il repose sur les deux protocoles VPN IKEv2 et OpenVPN ainsi que le désormais incontournable WireGuard de dernière génération. À noter que le service a abandonné le protocole VPN Shadowsocks. Pour le reste, Surfshark dispose également de réglages avancés comme le Kill Switch et des protections contre les fuites DNS, WebRTC et IPv6. Au registre des nouveautés, Surfshark a développé une suite de cybersécurité ultra simple disponible en option.

6. Hide.me : le plus généreux

Après quelques années difficiles, Hide.me fait son grand retour dans notre classement des meilleurs VPN. Grâce à une refonte complète et efficace de son service, il se positionne notamment comme l’un des meilleurs VPN pour le streaming.

Hide.me Le plus communautaire
  • Accès optimisé aux services de streaming
  • Fonctionnalités de sécurité avancées
  • Intégration du protocole VPN WireGuard
Le meilleur VPN pour le streaming ?

Idéal pour les utilisateurs experts et les gros consommateurs de services de streaming, Hide.me mérite sa place parmi les 10 meilleurs VPN du marché. En dehors d'une interface hors d'âge, on ne peut que saluer les progrès réalisés en termes de performances et de stabilité du VPN. Sans oublier l'implémentation de nouvelles fonctionnalités avancées aussi originales qu'efficaces. Bien que ses tarifs aient baissé, son plan mensuel demeure trop cher par rapport à d'autres services VPN.

Le meilleur VPN pour le streaming ?

Idéal pour les utilisateurs experts et les gros consommateurs de services de streaming, Hide.me mérite sa place parmi les 10 meilleurs VPN du marché. En dehors d'une interface hors d'âge, on ne peut que saluer les progrès réalisés en termes de performances et de stabilité du VPN. Sans oublier l'implémentation de nouvelles fonctionnalités avancées aussi originales qu'efficaces. Bien que ses tarifs aient baissé, son plan mensuel demeure trop cher par rapport à d'autres services VPN.

Fondé en 2012 en Malaisie, Hide.me est connu pour son VPN gratuit véritablement zéro log. Celui-ci devient encore plus intéressant car sa limite de transfert est passée il y a deux ans de 2 Go/mois à 10 Go/mois. Dans le même temps, la version payante avait subi une refonte totale qui avait permis à Hide.me de revenir en force dans notre comparatif des meilleurs VPN. Le fournisseur malais persiste et signe grâce à une amélioration significative de son réseau de serveurs autogérés, et de nombreuses innovations, dont l’implémentation du protocole VPN WireGuard et de nouvelles fonctionnalités avancées.

hide.me VPN spec janv 2022 © clubic.com

Un accès aux services de streaming optimisé

Hide.me prend en charge les plateformes les plus répandues avec des applications dédiées pour Android, iOS, Linux, macOS, Windows, Amazon Fire OS ainsi que les navigateurs Chrome et Firefox. Le service fait malheureusement toujours l’impasse sur Android TV et les configurations manuelles pour les Smart TV, les Apple TV, et les consoles de jeux. Jusqu’à 10 appareils peuvent être utilisés simultanément avec le VPN malais.

Après avoir analysé les retours de ses utilisateurs, Hide.me a décidé d’optimiser l’accès aux services de streaming américains, dont Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Hulu, PlayStation Vue, HBO Now ou encore Pandora et Spotify . Le résultat est très impressionnant et fait de Hide.me l’un des meilleurs VPN pour contourner les blocages géographiques de ces services aux États-Unis. Le VPN n’est pas en reste pour le téléchargement de torrents qui bénéficie d’une couche de sécurité supplémentaire avec « Stealth Guard ». En cas de problème de connexion, celle-ci déconnecte automatiquement les applications de téléchargement telles que uTorrent ou qBittorrent .

En progrès constant, le VPN tient toutes ses promesses dans les localisations les plus populaires, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et surtout les États-Unis où il possède le plus grand nombre de serveurs. Les importants écarts de performances dans les localisations plus lointaines comme l'Australie ou le Japon, par exemple, ne sont plus qu'un lointain souvenir. La généralisation de nouveaux serveurs 10 Gb/s a permis d'homogénéiser les vitesses de connexion sur l'ensemble des pays couverts par le VPN. Disponible 24h/24 et 7j/7 via un live chat ou un système de ticket, le support technique se montre sérieux et réactif. Il répond en français via un logiciel de traduction.

Une infrastructure autogérée

Avec ProtonVPN, PureVPN ou Freedome, Hide.me fait partie des très rares fournisseurs à avoir développé sa propre infrastructure réseau à travers le monde. Concrètement, cela lui permet de maintenir un très haut niveau de sécurité et de confidentialité en s’assurant qu’aucun tiers n’interfère sur son service. L’entreprise malaise compte au total 2 000 serveurs VPN répartis dans 75 emplacements à travers le monde sur les 5 continents.

Le VPN dispose d’un éventail de fonctionnalités de sécurité ultra complet qui se compose notamment du protocole VPN WireGuard, du « Kill Switch », du « Split Tunnel », ou encore de la remarquable fonction maison « Stealth Guard » pour protéger les téléchargements. Sans oublier les nouvelles fonctionnalités « Multihop Dynamique » et « Pulse » permettant respectivement de choisir ses serveurs d'entrée/sortie et de bénéficier du meilleur débit possible. Hide.me n’enregistre pas de journaux de sessions ni aucune activité liée à la connexion VPN de ses utilisateurs. Seule l’adresse email utilisée pour l’inscription est conservée à des fins de support. Généreuse, la formule premium avec un engagement sur 2 ans inclut 2 To de stockage gratuit sur Cloudstorage.

7. PureVPN : un as du streaming aux USA

Lancé à Hong-Kong en 2007, PureVPN est l'un des pionniers du marché des VPN. Après une longue traversée du désert, le service revient en force avec d'importantes évolutions à la clé. Fidèle à sa réputation, il affiche des tarifs défiants toutes concurrence.

PureVPN
  • Console de gestion web avancée
  • Couverture multiplateforme étendue
  • Streaming USA et UK
Un VPN historique

Basé auparavant à Hong-Kong, PureVPN a déménagé son siège social aux Îles Vierges britanniques pour pouvoir appliquer une véritable politique zéro-log. Grâce à l'implémentation de nouveaux serveurs 20 Gb/s au Royaume-Uni et aux États-Unis, il se révèle ultra performant pour streamer des contenus sans aucune latence dans ces deux localisations. Ses performances en France et dans d'autres emplacements sont satisfaisantes, mais toujours pas à la hauteur de celles des ténors du marché. Ses tarifs parmi les plus bas du secteur en font toutefois une sérieuse alternative.

Un VPN historique

Basé auparavant à Hong-Kong, PureVPN a déménagé son siège social aux Îles Vierges britanniques pour pouvoir appliquer une véritable politique zéro-log. Grâce à l'implémentation de nouveaux serveurs 20 Gb/s au Royaume-Uni et aux États-Unis, il se révèle ultra performant pour streamer des contenus sans aucune latence dans ces deux localisations. Ses performances en France et dans d'autres emplacements sont satisfaisantes, mais toujours pas à la hauteur de celles des ténors du marché. Ses tarifs parmi les plus bas du secteur en font toutefois une sérieuse alternative.

Pour revenir dans la course des meilleurs VPN du marché, PureVPN a entrepris d'importants changements. À commencer par une délocalisation de son siège social de Hong-Kong aux Île Vierges Britanniques afin de pouvoir appliquer une véritable politique de non journalisation. Le fournisseur a également annoncé avoir implémenté de nouveaux serveurs 20 Gb/s qui lui auraient permis de doubler les performances de certaines localisations.

PureVPN 2022 © PureVPN
PureVPN

Une infrastructure autogérée et une couverture étendue

Contrairement à de nombreux services concurrents, le fournisseur se targue de posséder et gérer lui-même sa propre infrastructure réseau internationale. Celle-ci se compose de plus de 6 500 serveurs physiques et virtuels répartis dans 78 pays et 96 emplacements à travers le monde. Il a récemment annoncé avoir implémenté de nombreux nouveaux serveurs 20 Gb/s plus performants dans certaines destinations. C'est l'un des rares services VPN à offrir la possibilité d’acquérir une adresse IP dédiée. Il compte plus de 300 000 adresses IP, dont des IP statiques (avec ou sans redirection de port) localisées dans différents pays : Allemagne, Hong Kong, Malte, Royaume-Uni, Singapour, Canada et États-Unis.

PureVPN propose la plus importante couverture multiplateforme avec ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN. Outre les OS classiques et les
navigateurs web , il prend non seulement en charge les box TV (Android TV, Amazon Fire, Kodi , AppleTV), mais également de nombreuses SmartTV, ainsi que les consoles de jeux et la plupart des routeurs du marché. Au registre des nouveautés, PureVPN offre désormais la possibilité de connecter jusqu'à 10 appareils simultanément (contre 5 auparavant). À l'usage, le VPN se montre particulièrement doué pour le streaming aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Contrairement à bon nombre de ses concurrents, il est capable de débloquer Netflix ou Amazon Prime Video sans aucun temps de latence.

Un positionnement perfectible

Depuis sa refonte de 2020, PureVPN qui s'adressait aux utilisateurs experts fait désormais de l'oeil au grand public. Seule la console web ultra complète a survécu à la grande purge opérée par PureVPN pour simplifier son service à l'extrême. Ses fonctionnalités avancées se résument désormais à l'essentiel avec le traditionnel interrupteur de connexion Kill Switch, et le Split tunneling qui fournit une couche de sécurité supplémentaire contre les attaques. Outre un cryptage AES 256 bits, il propose les protocoles VPN classiques – OpenVPN, L2PT, et IKEv2 – ainsi que le protocole de dernière génération WireGuard sur Windows, macOS et Android (Android 9.0 et ultérieurs).

Bien que le support soit uniquement en anglais, il possède l’avantage de répondre quasiment en temps réel via un live chat disponible 24h/24 et 7j/7. Comme à son habitude, PureVPN pratique des prix très agressifs avec des formules d'abonnement sur 1 ou 2 ans (hors promotions spéciales) parmi les plus attractives du marché.

8. HMA (HideMyAss) : le plus automatisé

Autrefois perçu par certains comme le meilleur VPN du marché, en tout cas le plus connu en France et dans le monde, HideMyAss possède toujours de sérieux arguments à faire valoir pour le grand public. Un service soigné particulièrement convaincant pour le streaming.

HMA VPN
  • Streaming et P2P optimisés
  • Grand nombre d'emplacements de serveur
  • Support client réactif en français
Un VPN simple et efficace

HMA est un bon VPN, mais il n'est plus du tout au niveau de notre classement du meilleur VPN 2022, tant en termes de performances que de fonctionnalités. C'est un service conseillé avant tout aux néophytes qui recherchent un VPN presque entièrement automatisé et qui ne sont pas trop regardants sur la confidentialité de leurs données.

Un VPN simple et efficace

HMA est un bon VPN, mais il n'est plus du tout au niveau de notre classement du meilleur VPN 2022, tant en termes de performances que de fonctionnalités. C'est un service conseillé avant tout aux néophytes qui recherchent un VPN presque entièrement automatisé et qui ne sont pas trop regardants sur la confidentialité de leurs données.

Fondé en 2005 par un adolescent de 16 ans, HMA (ex HideMyAss ) est l'un des plus anciens fournisseurs testés dans notre comparatif VPN. Le service à la mascotte d'âne qui ne revendique pas moins de 400 millions d'utilisateurs possède 1 080 serveurs VPN répartis dans 290 emplacements et 210 pays. Racheté par le spécialiste de l'antivirus gratuit Avast (basé à Prague), il offre un excellent niveau de sécurité, mais se montre moins performant que les autres poids lourds du marché.

HMA VPN spec janv 2022 © clubic.com

Un must de simplicité quasi entièrement automatisé

Compatible avec les principales plateformes (Windows, macOS, Linux, Android et iOS) et certains routeurs, son application disponible en français constitue un modèle de simplicité. Chaque fonctionnalité est associée à un petit descriptif permettant de comprendre et d'effectuer facilement chaque réglage. Ces derniers se résument toutefois à l'essentiel avec une fonction « Arrêt d'urgence » (Kill Switch), la possibilité d'activer le protocole TCP (uniquement), de définir la connexion réseau en mode privé ou public, ou encore modifier l'adresse IP à intervalles réguliers.

L'interface Web se contente quant à elle d'afficher les informations relatives au compte et la licence et de permettre de télécharger l'application. En dehors des mises à jour traditionnelles, le VPN n'a pas évolué depuis ces deux dernières années. Il fait même l'impasse sur l'implémentation du protocole WireGuard adopté par la majorité des services concurrents. HMA chasse clairement sur les terres des novices. Comme avec la plupart des logiciels classés dans le comparatif VPN, il est conseillé de se connecter aux serveurs les plus proches géographiquement (en France pour l'hexagone par exemple) pour profiter d'une vitesse de connexion optimale.

Des serveurs dédiés au streaming et au P2P optimisés

Malgré l'ampleur de son réseau, les débits sont loin d'être aussi satisfaisants que ceux des ténors du marché, NordVPN et ses deux 2 principaux challengers ExpressVPN et Cyberghost. HMA s'avère en revanche plus convaincant pour l'accès aux catalogues de Netflix et les autres services de streaming basés aux USA, en Angleterre et en Allemagne grâce à des serveurs spécifiquement optimisés. De même, le service dispose de nombreux serveurs dédiés au P2P/torrents qui se montrent plutôt efficaces dans l'ensemble.

En termes de sécurité, HMA chiffre la connexion (AES 256 bits) de bout en bout et ne conserve aucun log sur les activités de ses utilisateurs. Il est possible de protéger jusqu'à 5 appareils simultanément avec le VPN, contre 7 pour CyberGhost ou illimité pour Surfshark. Les transferts de donnée et la bande passante sont illimités. Mention spéciale pour le SAV aussi réactif qu'efficace et accessible 24h/24 en français notamment par chat.

9. ZenMate VPN : le plus simple

Encore relativement peu connu en France, ZenMate se positionne comme l'un des fournisseurs les moins chers de ce classement du meilleur VPN 2022. Un service de qualité qui souffre toutefois encore de quelques défauts en termes de fonctionnalités et de confidentialité.

ZenMate VPN
  • Serveurs optimisés pour le streaming/TV et le P2P
  • Interface simple idéale pour les débutants
  • Compatibilité Android TV
Un VPN performant et accessible

Plutôt d'entrée de gamme, ZenMate est un VPN qui plaira davantage pour sa grille tarifaire très compétitive et sa simplicité que par sa richesse fonctionnelle. Pourvu d'une interface sobre et intuitive, il dispose de serveurs optimisés très efficaces pour certains services de streaming et de TV en France et à l'étranger. Une alternative intéressante pour les novices.

Un VPN performant et accessible

Plutôt d'entrée de gamme, ZenMate est un VPN qui plaira davantage pour sa grille tarifaire très compétitive et sa simplicité que par sa richesse fonctionnelle. Pourvu d'une interface sobre et intuitive, il dispose de serveurs optimisés très efficaces pour certains services de streaming et de TV en France et à l'étranger. Une alternative intéressante pour les novices.

D'origine allemande, ZenMate a été fondé en 2011 par une start-up berlinoise avant de tomber sous le giron du géant de la cybersécurité Kape Technologies (qui possède également CyberGhost et Private Internet Access). Très populaire dans certains pays pour son VPN gratuit, le fournisseur ne revendique pas moins de 47 millions de clients à travers le monde.

Zenmate spec janv 2022 © clubic.com
ZenMate

Un modèle de simplicité

L'infrastructure réseau de ZenMate se compose à ce jour de 4 000 serveurs répartis dans 80 pays qui assure une bonne qualité de service. Outre une vitesse et des transferts illimités, le service couvre un nombre illimité d'appareils utilisables simultanément et chiffre la connexion (AES 256 bits) de bout en bout. Depuis sa création, ZenMate met l'accent sur la confidentialité et revendique haut et fort ne conserver aucun log, c'est-à-dire aucune trace des activités en ligne de ses clients. Sa localisation en Allemagne n'est toutefois pas des plus rassurantes pour ceux qui recherchent l'anonymat le plus complet.

Compatible avec les principales plateformes (Windows, macOS, Linux, Android et iOS), ainsi que les navigateurs Chrome, Firefox, Edge , et Android TV, son application repose sur la même architecture que celle de CyberGhost. Il s'agit toutefois d'une version simplifiée dépourvue de nombreuses fonctionnalités de sécurité, et ne permettant pas de sélectionner un serveur spécifique. Contrairement à la plupart des principaux VPN du marché, il fait pour l'instant l'impasse sur WireGuard. Même constat pour l'interface web associée à chaque compte qui manque cruellement d'intérêt.

Des serveurs dédiés au streaming efficaces

Le reste de ses fonctions se résume pour l'essentiel à la possibilité de définir différents protocoles VPN, d'activer/désactiver la fonction Kill Switch ou la protection contre les fuites DNS. Avec ses nombreux serveurs disponibles dans le monde, le service assure une stabilité et des débits réguliers satisfaisants dans l'ensemble. Idéal pour les débutants, ZenMate mise tout sur la simplicité avec une interface francisée claire et dépouillée.

Cette dernière permet par exemple de se connecter au meilleur serveur d'un pays, ou des serveurs optimisés pour les torrents et les services de streaming/TV (Netflix, Prime Video, HBO, Disney+, BBC iPlayer, TF1, CBS, Fox Sport...). Le support client étant maintenant disponible via un chat disponible 24h/24 et 7j/7, il n'y a pas d'inquiétude à avoir en cas de souci d'utilisation du VPN. ZenMate se distingue enfin par une grille tarifaire parmi les plus compétitives du marché.

10. Private Internet Access : le plus perfectible

Après CyberGhost et ZenMate, le service VPN américain Private Internet Access est tombé à son tour sous le giron de Kape Technologies en 2019. Bien que ce rachat fût suivi d'une refonte très réussie, le VPN est à nouveau en perte de vitesse…

Private Internet Access
  • Rapport qualité/prix
  • Support client à l’écoute
  • Options de configuration réseau avancées
Un VPN entièrement configurable

Malgré ses nombreuses fonctionnalités avancées, une politique de non-journalisation stricte, des performances satisfaisantes et une meilleure couverture multiplateforme que par le passé, PIA perd du terrain face aux ténors du marché. Outre les défauts ergonomiques de ses clients bureau, il est moins performant que d'autres VPN notamment pour le streaming, y compris aux États-Unis. Un VPN en demie teinte qui propose toutefois des tarifs particulièrement attractifs.

Un VPN entièrement configurable

Malgré ses nombreuses fonctionnalités avancées, une politique de non-journalisation stricte, des performances satisfaisantes et une meilleure couverture multiplateforme que par le passé, PIA perd du terrain face aux ténors du marché. Outre les défauts ergonomiques de ses clients bureau, il est moins performant que d'autres VPN notamment pour le streaming, y compris aux États-Unis. Un VPN en demie teinte qui propose toutefois des tarifs particulièrement attractifs.

Fondé aux États-Unis en 2010, Private Internet Access (PIA) fait partie des services qui se démarquent en termes de fonctionnalités et de sécurité. Malgré une interface accessible au plus grand nombre, c’est un VPN qui s’adresse avant tout aux experts qui souhaitent pouvoir configurer le service jusque dans les moindres détails. C'est par ailleurs l'un des rares VPN à proposer des adresses IP dédiées.

Private Internet Access spec janv 2022 © clubic.com

Une couverture multiplateforme étendue

Bien que cela ne soit plus mentionné sur le site Internet du fournisseur, l'infrastructure réseau de PIA se composerait de plus de 10 000 serveurs physiques et virtuels. Un chiffre qui nous laisse dubitatifs sachant que PIA indiquait posséder 20 199 en 2020. Il s'agirait donc toujours théoriquement de la plus grande infrastructure VPN du marché devant celle de CyberGhost (7 000) répartie dans 78 pays sur les 5 continents (Europe, Asie, Pacifique, Amérique, Afrique). Contrairement à d’autres VPN présents dans ce comparatif, il n’y a pas de serveurs spécifiquement dédiés au P2P. Des serveurs optimisés pour le streaming sont proposés, mais uniquement aux Etats-Unis et au Japon.

L'ensemble des serveurs peut potentiellement être utilisé pour ces usages sans aucune limite de bande passante. Le service qui autorise jusqu’à 10 connexions simultanées a enfin amélioré sa couverture multiplateforme. PIA prend en charge les principaux OS (Windows, macOS, Linux, Android, et iOS) ainsi que les navigateurs Chrome, Firefox et Opera. Il est désormais possible d'utiliser le VPN sur les Chromebook, les box TV (Apple TV, Fire TV, Chromecast et Roku TV), les consoles de jeux, ou encore les smart TV. Le VPN peut fonctionner également sur la plupart des routeurs du marché. Le VPN peut débloquer les services de streaming tels que Netflix US et UK, BBC iPlayer, HULU, ou encore Disney+.

Une sécurité et des fonctionnalités avancées

Si sa localisation aux États-Unis (soumis au Patriot Act) soulève à juste titre de nombreuses inquiétudes, PIA a pu démontrer qu’elle ne l’empêche pas de pratiquer une politique 100 % « zéro log ». Assignée à comparaître à plusieurs reprises devant des tribunaux américains pour fournir des journaux d’activité sur des utilisateurs impliqués dans des affaires criminelles, l’entreprise a apporté la preuve qu’elle ne conservait aucune donnée sur ses clients.

PIA se distingue par ses nombreuses fonctionnalités avancées, dont un interrupteur d’urgence, une protection contre les fuites DNS, un bloqueur de publicités, de traqueurs et de logiciels malveillants. Comme d'autres VPN (Surfshark,NordVPN….), il propose désormais un antivirus en option. Outre les protocoles VPN classiques OpenVPN, L2PT/IPsec, et PPTP, il permet de se connecter via le protocole de dernière génération WireGuard. Soulignons que PIA constitue l’un des rares fournisseurs à proposer des méthodes de paiement 100 % anonymes : PayPal, bitcoin, BitcoinCash, Zcash, ethereum, litecoin, cartes cadeaux (Apple, GAP, Starbucks, Uniqlo…), etc.

Les autres VPN testés par Clubic

Nous les avons testés mais ils ne font pas (ou plus) parti du top 10 des meilleurs VPN :

Quels services VPN voulez-vous voir testé par nos experts ? Dites-le en commentaire !

Un VPN, c'est quoi ?

Qu'est ce qu'un VPN ? L'acronyme VPN signifie Virtual Private Network, réseau privé virtuel dans la langue de Molière. Derrière cet acronyme barbare se trouve une mesure de sécurité fort pratique pour éviter les vols de données lors de votre navigation Internet. Le VPN a aussi comme gros avantage de masquer votre adresse IP réelle - en général celle de votre Box - afin de vous donner accès à certains sites étrangers autrement inaccessibles.

meilleur vpn
@Shutterstock

Quel est le principe du VPN ? un programme est installé sur votre ordinateur/smartphone/tablette. Il va chiffrer toutes vos données sortant vers le vaste Internet et les faire transiter sur un serveur distant où elles seront ensuite déchiffrées avant de parvenir à leur but final. Ce "tunnel" chiffré évitera aux pirates de lire des données mal protégées comme vos mots de passe ou pire, le numéro de votre carte de paiement.

Les sites que vous contacterez ne verront en général que du feu. Pour eux, seule votre adresse IP sera différente : c'est celle du serveur de votre fournisseur VPN qu'ils verront et non pas celle de votre Box. Grâce à ça, vous serez en mesure de vous connecter à certains sites étrangers bloquant parfois les adresses IP provenant de France. Plutôt pratique, non ?

Pourquoi utiliser un VPN ?

Il est bon de rappeler que les VPN ne sont en aucun cas une mesure ultime contre toutes les nuisances du Web. Si vous téléchargez un fichier douteux sur un site encore plus douteux, même le meilleur VPN ne vous évitera pas une belle infection virale sur votre PC !

Par contre, si vous voyagez régulièrement et passez du temps dans les aéroports, bars ou hôtels, l'activation d'un VPN lors de connexion à des points d'accès WiFi ouverts  sera un vrai plus pour votre sécurité.

Quel intérêt d'avoir un VPN ?

  • pour préserver ses informations personnelles
  • pour conserver son anonymat en ligne
  • pour masquer son IP et son pays d'origine
  • pour éviter la censure dans certains pays restrictifs (Chine, Iran, Russie...)
  • pour accéder à des sites et des services étrangers habituellement inaccessibles
  • pour accéder à des sites et des services français depuis l'étranger

La protection des données personnelles en tête

En quelques années, l'usage de VPN (réseaux privés virtuels en français) s'est largement démocratisé auprès des particuliers. Que cela soit sur un ordinateur fixe, un terminal mobile, voire un routeur ou une smart TV, ces services permettent de cacher son adresse IP derrière celle du serveur VPN et par extension de préserver son identité, ses données personnelles et sa localisation géographique. Ils constituent par exemple un moyen simple et efficace en déplacement de surfer en sécurité sur des réseaux publics (aéroports, gares, centres commerciaux, hôtels...) et éviter tous risques d'intrusions.

Le streaming et le téléchargement pas loin derrière

Un grand nombre de clients passe par un VPN pour accéder aux catalogues de services de streaming basés notamment aux USA (Netflix, HBO, Amazon Prime, Pandora...) ou pouvoir profiter des contenus français depuis l'étranger (MyTf1, Canal+, beIN SPORTS...). Il faut savoir également que certains fournisseurs présents dans ce classement du meilleur VPN n'autorisent pas le streaming et/ou les téléchargements sur les plateformes de partage P2P et torrents.

Comment choisir le meilleur VPN (pour vous) ?

L'offre de VPN a littéralement explosé ces dernières années, notamment avec la prise de conscience des utilisateurs de l'exposition de leurs données personnelles sur internet et des risques d'utilisation nocive, mais aussi de la possibilité de protéger son anonymat grâce à un VPN. Résultat, une foule de nouveaux acteurs, dont de nombreux éditeurs de solutions antivirus se disputent ce marché ultra concurrentiel. Mais attention, tous les VPN ne se valent pas et mieux vaut s'assurer du sérieux d'un fournisseur avant de faire passer tout son trafic web via ses serveurs. Il faut garder en tête que le fournisseur VPN peut avoir accès à toutes les données qui transitent par son service.

L'adoption d'un VPN vous apportera une couche de sécurité supplémentaire. Il y a cependant quelques points à connaitre avant de sauter le pas. Les fournisseurs de VPN sont nombreux et pas forcément de qualité égale. Les principaux critères à analyser pour trouver le meilleur VPN pour votre utilisation :

  • l'infrastructure réseau (serveurs, emplacements et localisations)
  • la vitesse de connexion
  • le niveau de sécurité
  • l'ergonomie et la convivialité du client VPN
  • le nombre d'appareils compris dans un forfait

Pourquoi utiliser un VPN no log ?

Fort de ce constat, il est conseillé de privilégier des acteurs connus et reconnus offrant de sérieuses garanties sur la protection des données privées, ainsi que des outils de chiffrement fiables et simples à appréhender. À noter que les fournisseurs basés notamment aux États-Unis sont soumis au Patriot Act et peuvent donc être susceptibles de donner l'accès aux données de leurs clients si les autorités le leur demandent. Dans tous les cas de figure, il faut privilégier les VPN qui ne conservent aucun log de connexion ni aucune information d'aucune sorte.

A quoi sert le Kill Switch ?

Pour une sécurité accrue, les meilleurs services intègrent la fonctionnalité appelée Kill Switch qui se charge de bloquer la connexion Internet en cas de bug ou de panne d'un serveur VPN. Cela permet d'empêcher toutes fuites de données jusqu'à ce que la connexion via un tunnel sécurisé et chiffré soit à nouveau active. Certains fournisseurs offrent même la possibilité de souscrire un abonnement sans avoir à fournir une adresse email et un nom et de payer en cryptomonnaies (bitcoin, Ethereum….) afin d'assurer l'anonymat le plus total à leurs clients.

Quel est le meilleur protocole VPN ?

Si vous choisissez de souscrire un abonnement à un VPN, c'est que vous souhaitez sécuriser vos communications. Dès lors, il est important de vérifier les sécurités utilisées par votre futur fournisseur. En règle générale, les meilleurs VPN fournissent tous un chiffrement AES 256 bits.

Le choix du protocole VPN est aussi important. OpeVPN a longtemps été considéré comme le plus fiable et il est encore très largement utilisé par défaut par les services VPN. Si de nombreux VPN utilisent encore PPTP, ce protocole est quant à lui peu fiable et âgé. Évitez donc les VPN qui ne s'appuient que sur lui. Une majorité de VPN propose désormais le protocole de dernière génération WireGuard, ou des variantes de ce dernier (NordLynx de NordVPN ou Lightway d'ExpressVPN, par exemple).

WireGuard a été développé par le spécialiste en sécurité informatique multiprimé Jason Donenfeld. Le protocole VPN repose sur une architecture simple et moderne ne comprenant que 4 000 lignes de code (contre plusieurs centaines de milliers pour OpenVPN) et s'avère de ce fait beaucoup plus facile à configurer et à déployer pour les fournisseurs. Autre avantage, son architecture simplifiée réduit le nombre de bugs et par conséquent les potentielles tentatives d’exploitation de vulnérabilités.

Au-delà de la sécurité, il est aussi sage de vérifier dans quel pays est hébergé votre fournisseur. Certains gouvernements ont en effet le pouvoir de réclamer les données privées des utilisateurs dans des cas précis. N'hésitez donc pas à faire quelques recherches avant de vous lancer.

Pourquoi le VPN ralentit ma connexion ?

Le chiffrement et le transit par un serveur tiers a invariablement un impact sur la vitesse de connexion. Pour éviter de trop grosses chutes de vitesse, nous vous recommandons de vérifier le nombre de serveurs de votre futur fournisseur VPN. Plus il y en a, moins vous courrez de risques d'engorgement et plus la connexion sera stable. Les meilleurs services en 2022 (NordVPN, ExpressVPN ou Cyberghost) disposent de serveurs qui fonctionnent uniquement sur la RAM. Rien n'est écrit sur des disques durs, ce qui permet de bénéficier de meilleurs débits et de minimiser les risques liés aux données.

Dans le même ordre d'idée, un grand nombre de serveurs vous assurera de pouvoir en trouver un proche de vous. Plus un serveur est éloigné, plus la connexion sera ralentie. N'hésitez donc pas à compulser des tests pour faire votre choix en toute sérénité. Profitez aussi des périodes d'essai offertes par les fournisseurs payants afin d'avoir une idée de la qualité de connexion selon vos usages.

Est-ce qu'un VPN gratuit est suffisant ?

Si c'est gratuit, c'est vous le produit. Un adage qui correspond parfaitement à l'usage des VPN. La recommandation est simple ici : fuyez les VPN totalement gratuits, ils auront forcément quelque chose à cacher. Un fournisseur de VPN gratuit  se fera un plaisir de revendre vos données à des entreprises tierces, ce que vous ne voudrez clairement pas... Il existe quelques exceptions comme ProtonVPN, Hide.me ou ZenMate qui proposent des VPN gratuits respectueux de votre vie privée, mais la vitesse de connexion, les emplacements et les fonctionnalités sont très limitées.

Les services VPN offrant une connexion stable et sécurisée sont payants. Mais une grande majorité propose une période d'essai ou une garantie satisfait ou remboursé variant de 7 à 30 jours. Suite à quoi, il vous sera demandé une cotisation mensuelle, annuelle, ou sur plusieurs années (2, 3 à 5 ans). Les prix pratiqués sont variables, en moyenne de 1,50 à 20€/mois selon la durée de l'abonnement.

Il n'y a pas forcément besoin d'opter pour le plus onéreux pour avoir de la qualité. Avant de choisir un VPN gratuit, réfléchissez à vos usages : avez-vous besoin de télécharger en P2P ou de débloquer des services de streaming ? Visez-vous plutôt le jeu en ligne ? Ou voulez-vous seulement sécuriser vos données ?

Quel nombre de serveurs minimum faut-il pour un VPN ?

Plus un VPN dispose de serveurs, plus vous aurez d'options à disposition pour naviguer confortablement. La moyenne se situe entre 500 et 2 000 serveurs physiques et/ou virtuels repartis dans un nombre plus ou moins important d'emplacements dans le monde. Certains fournisseurs montent à plusieurs milliers de serveurs (CyberGhost, NordVPN...). Dès lors, les engorgements sont moins fréquents, donc les coupures à priori moins régulières.

Au-delà du nombre brut, la multiplication des serveurs permet aussi une multiplication des usages. Ainsi, certains serveurs sont consacrés au téléchargement de fichiers P2P - légaux, bien évidemment - ou le visionnage en streaming de services comme Netflix, Amazon Prime Video, Disny+, HBO, etc.

Est-ce qu'un VPN protège mon smartphone ?

Si vous souhaitez utiliser utiliser un VPN pour votre smartphone nous vous conseillons de vérifier les points suivants :

La compatibilité avec vos appareils

Dans la plupart des cas, les VPN les plus connus sont répandus sur les plateformes fixes et mobiles classiques : Android, iOS, Windows 10/11, macOS. Les meilleurs services développent également des applications pour Android TV, les Chromebook, ou encore certains routeurs ou Box Internet. Lorsque vous voulez utiliser un VPN sur une distribution GNU/Linux, un routeur spécifique, une SmartTV, une console de jeux, Apple TV ou autres, il convient de s'assurer au préalable que le fournisseur propose des configurations manuelles dédiées.

La disponibilité d'une application mobile

Les fournisseurs les plus sérieux en ont généralement une régulièrement mise à jour pour Android et iOS. Si ce n'est pas le cas, il faudra mettre les mains dans le cambouis et aller rentrer les paramètres en dur dans votre précieux smartphone. Rien de bien compliqué, mais ce genre de manipulation peut vite devenir chronophage s'il faut configurer plusieurs appareils.

Les connexions simultanées sur plusieurs appareils

En dehors de quelques exceptions, la plupart des fournisseurs protègent entre cinq à dix appareils avec un même compte. Au-delà, il faudra payer une somme supplémentaire. Il faut également savoir que certains fournisseurs offrent également la possibilité d'installer leur VPN sur un routeur afin de protéger l'ensemble des appareils connectés au réseau.

Comment naviguer avec un VPN ?

La plupart des VPN proposent désormais des extensions VPN pour navigateurs qui permettent de cibler uniquement la navigation (et pas les autre applications en cours d'utilisation), d'empêcher les fuites d'adresse IP WebRTC et la géolocalisation via le protocole HTML5, de forcer le chiffrement même en http.

Retrouvez tous nos conseils pour configurer un VPN sur les principaux systèmes d'exploitation

Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Franc...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
115
109
Krypton_80
Hotspot Shield :“Une version illimitée à vie est également proposée pour le tarif ultra compétitif de 139,99 €.” Cette option n’existe plus pour ce VPN, il faudrait peut-être mettre à jour vos infos. En revanche une option “Boost” est disponible pour ceux qui ont besoin d’un bon débit, pour le streaming vidéo par exemple. Comment ? Pour à peine + cher, l’utilisateur passera par des serveurs dédiés avec un nombre limité de connexions. L’option la + longue disponible est de 3 ans renouvelable.
zardauz
Krypton_80 : <br /> “Hotspot Shield has generally received positive reviews by industry publications and websites. PC Magazine rated the software “excellent” and praised its status indicator, traffic encryption, connection speed at times and payment flexibility - but criticized the software’s ad platform, website code injection, slowdown of overall response time and browser setting modifications.”<br /> “In February 2018, a security researcher discovered an information disclosure bug in the app that results in a leak of user data, such as in which country the user is located, and the user’s Wi-Fi network name, if connected.”
Krypton_80
That’s why a software must be up-to-date, whatever the app, including the browser itself.<br /> The release 7.12.2 is no longer affected by this information disclosure bug. I personally do not use any Wi-Fi network anyway, only wired networks, for a better performance and security, especially regarding the video streaming.
crush56
Mullvad n’y est pas ?
sratatan
Bonjour,<br /> Alléché par les remise j’en ai pris pour 2 ans. C’est le caca.<br /> C’est nul. Tous les serveurs sont blacklisté donc on peut rien faire. Seul utilisé pour téléchargé en gros volumes les films et musique. Ce n’est pas mon cas donc ça sert à rien.<br /> Malgré des échanges avec NordVpn la seule réponse c’est donnez les sites qui vous bloquent. Ce que j’ai fait mais c’était juste du blabla. Passez votre chemin.
sratatan
ah un gros point aussi quand vous prenez un serveur autre que France et Angleterre c’est mort la BP est nulle et sécrase 70% du temps donc sert à rien.
FURAX69
J’utilise Freedome depuis 2 ans et vous assure qu’il gère bien P2P et torrents !
Nymoi
Je regrette, mais ce n’est pas un comparatif, il faudrait les tester mais ça a déjà été dit, et puis il faudrait en fait arrêter de recopier l’intitulé de la “vitrine” internet, recopier ne sert pas vraiment, il faut fouiller un peu plus, sinon, on ne vient plus lire, c’est logique ! Autant lire l’original…
Nymoi
Je reviens après des tests de VPN que je me suis fais rembourser, après une longue attente digne de gens peu scrupuleux, la plupart du temps je n’ai plus accès à mes e-mails, je ne peux plus faire d’achats, mes comptes sur tel ou tel autre site Web mot de passe pas reconnu etc. Bref, c’est pas du VPN mais plutôt un filtre qui empêche d’avoir Internet.
Mirage88
Ce comparatif est exhaustif rien à dire, super pratique pour faire son choix, juste pour les débutants je conseille toujours de passer via du gratuit au tout début pour se familiariser avec les fonctionnalités avant de prendre un abonnement annuel.
tehom
J’utilise se service depuis 2 ans. Ce qui est très bon pour moi et ma famille - NordVPN couvre sur 6 appareils de manière simultanée. Une appli est efficace est hyper intuitif, fonctionne bien avec streaming/torrenting (Netflix, Hylu, BBC iPlayer etc.) tout est au top.
newseven
C’est plus une illusion pour faire croire que vous êtes en paix et pour vous faire dépenser de l’argent $$$<br /> Mais pour les malwares ça fonctionne ( ils sont belle et bien berné )<br /> Pour les sites comme Hotmail ,Microsoft.Google et d’autre qui ont les ressources nécessaires les VPN ne serre absolument à rien sauve pour attirer leur attention.<br /> Mais de tout façon dans l’article de Clubic tout est très bien illustré.<br /> (Les sites que vous contacterez ne verront en général que du feu. )
Matrix-7000
Pour ceux que cela intéressent, personnellement, j’utilise airvpn et j’en suis pleinement satisfait. Les serveurs sont disponibles dans de nombreux pays, et ils ont un système de configuration très bien pensé et très performant. Possibilité de configuré le client afin de sélectionner automatiquement le meilleur serveurs disponible, possibilité de spécifier les serveurs en fonction d’un pays ou d’un continent, possibilité de configurer plusieurs ports en cascade, afin de basculer sur les ports ouverts. Dernièrement, je l’ai testé depuis le réseau wifi guest d’un hôpital. Ce réseau bloquait toutes les connexions VPN traditionnelles IPsec/L2TP, SSL, OpenVPN, etc. En utilisant le client VPN “eddie” (sous Linux Mint), j’ai réussi à contourner le blocage, en passant le protocole OpenVPN du client “eddie” sur le port 80 qui était le seul ouvert. J’ai ensuite utiliser OpenVPN directement depuis Linux, pour me connecter chez moi à la maison. Du VPN dans du VPN. Pour une connexion ssh, cela était largement suffisant. Il est aussi possible de généré un ou plusieurs fichier .ovpn, afin d’utiliser l’application Open VPN ou toute autre application compatible avec ce protocole.
ematum
C’est drôle, pas un seul mot sur Proton VPN
Institut
Personnellement j’ai eu un gros problème avec Nordvpn. Le Kill Switch a été défaillant, ce qui fait que mes appli ont continué de tourner alors que le vpn était out. Et ça, c’est la ruine de la confiance, critère principal du choix d’un vpn.
Jean-Mi
Après 3 ans chez HideMyASS, je m’étonne de le voir placé en si bonne position car en plus de ne pas être d’une fiabilité extraordinaire, la société est d’une honnêteté plus que douteuse. Je viens de subir un renouvellement automatique d’abonnement alors que mon compte était avec renouvellement non actif! Ne souhaitant pas renouveler mon abonnement, j’avais quelques jours avant la date commencé à désinstaller le logiciel d’un de mes ordinateurs et, surprise en regardant mes mails je vois que l’abonnement a été renouvelé, le compte paypal débité (j’avais omis de bloquer HMA), la clé du logiciel installé et le renouvellement de compte affiché actif. J’ai écris au SAV pour demander le remboursement et on m’a répondu que c’était ma faute car j’avais laissé actif le renouvellement, ce qui est faux car je dispose de captures d’écran qui montre le renouvellement bloqué avant la date du prélèvement (Hé oui, déjà échaudé par les précédents abonnement chez eux, je n’avais plus confiance). Je vais donc utiliser HMA un an de plus, mais cette fois j’ai bloqué le paiement paypal car je ne tiens pas à financer la malhonnêteté. Je déconseille fortement ce VPN pour le manque de fiabilité et surtout la malhonnêteté de la société (J’ai aussi désinstallé Avast à qui appartient HMA!).
Jeronime_Pesc1
Un logiciel ou appli qui permet de te faire passer la connexion par un endroit voulu, par exemple en france et du coup les sites internet ou appli pense que tu este en france, il y en a des gratuits mais pour moi nordvpn est le meilleur…
Coccinellevw34
Avast SecureLine VPN est meilleur ou pire?
Felaz
Les VPN des antivirus ne sont jamais les meilleurs en la matière, c’est surtout pour eux un argument pour vendre leur licence le plus longtemps possible et on ne parle même pas du nombre de serveurs proposés …
Arkthus
Je n’aime vraiment pas cette pratique trompeuse qui consiste à dire que le prix c’est X€/mois avec engagement de Y mois. Alors qu’on prépaye l’ensemble des mensualités en une seule fois. Sauf que du coup au moment de s’abonner, ça revient beaucoup plus cher.<br /> Parce que Cyberghost par exemple, si c’était 2,85/mois qu’on paye vraiment par mois, je prends direct sans hésiter, même en étant engagé. Le problème c’est qu’en fait on fait un paiement de 18x2,85€, soit un peu plus de 50€. C’est pas énorme, vous me direz, mais en cas de soucis avec le service, t’as payé c’est trop tard. En payant par mois au moins on peut bloquer le prélèvement en attendant la résolution du problème, voire résilier en cours d’engagement pour les motifs habituels (chômage, faillite, etc.)
PMB
Attention méfiance arnaque? en ce qui concerne l’offre nord Vpn trois ans, galère pour se faire rembourser dans les 30 jours (offre commerciale). Ca fait trois semaines que j’essaye d’annuler mon inscription, mon compte est débité bien sur et ça traine… prudence prudence… Si il y a d’autres cas, merci de le signaler
jeanlucesi
Normalement le VPN est un logiciel déjà installé sur ton PC.
jeanlucesi
Je suis chez Cyberghost depuis le début de l’année je peux te confirmer que le service après vente est très réactif.<br /> Par contre si tu as Linux comme Os ce n’est pas top.(Béta)
Coccinellevw34
Bonjour, intéressent les VPN. J’ai AVAST secureVPN y à pas la dessus … Que penser vous de cette marque est t’il meilleur ou mauvais ?
trollkien
Pour ma part, je fus d’abord chez hide my ass il y a quelques années, car c’etait le VPN « à la mode » on va dire. il a relativement bien fonctionné mais j’ai changé de VPN apres que ma blonde se soit prise une gentille lettre de HADOPI, car HideMyAss gérait tres mal le kill switch.<br /> Actuellement je suis sur ExpressVPN et jusqu’ici j’en suis très content, tres bon débits et stabilité, mais se fait repérer par Netflix, ce qui m’a empeché plusieurs fois de suivre mes séries quand j’etais à l’etranger, et impossible d’accéder au catalogue plus fournis des usa &amp; canada.<br /> Donc CyberGhost ? ou lequel me conseilleriez vous ? sachant que j’ai besoin qu’il soit pleinement fonctionnel sous linux (interface ou console osef)
Elrix
Pour éviter les problèmes de connexion, il suffit de prendre un vpn avec socks5.<br /> Si la connexion est perdue, les torrents se bloquent automatiquement et cela permet de surfer sans vpn tout en téléchargeant sécurisé.<br /> Private Access Internet le fait par exemple.
mrassol
C’est p’tet tout simplement que les VPN commerciaux c’est de la m***e et donc payer d’avance garantie qu’ils rentrent dans leurs frais.
slc974
J’ai SaferVPN depuis quelques années, car j’ai eu un abonnement à vie pour 35€ lors de l’offre de lancement et je suis très satisfait du service. Avec ça je peux voir les grand prix moto GP et formule 1 gratuit sur https://www.rtbf.be/auvio/ sans avoir canal+ et sans aucune coupure, le débit est très bon, il m’est même arrivé de télécharger en oubliant de l’éteindre, et mon débit était très convenable, env 10Mo/s.
Morak
Pouvez-vous tester Surfshark aussi ?<br /> C’est mon premier VPN (j’ai sauté dessus lors d’une promo la semaine dernière). Nombre illimité de support (si si la famille !), interface très ergonomique, la vitesse et le ping sont bons chez moi. Et le prix sur 2 ans est excellent.
Felaz
C’est prévu dans la prochaine mise à jour prévue pour la fin du mois
trixcode
Moi j’utilise le VPN de https://prolixeserver.com , très utilise pour Hadopi <br /> Et au moins comparé aux autres fournisseurs pas besoin de payer plusieurs années pour profiter d’un tarif bas mensuel…
oudiny
Je suis chez Express VPN avec la dernière promo du Black Friday c’est tout bénéf<br /> Il n’est pas le plus rapide parce qu’il le dit et le promue mais parce qu’il l’est réellement … aucune perte perte de vitesse significative en download !! Très bonne stabilité jamais recraché jusqu’à maintenant et 5 appareils pour moi c’est amplement suffisant mais très largement même ! Netflix US pas de soucis , P2P pas de soucis , enfin la totale quoi et le tout avec des MAJ régulières …
Jacky67
oudiny:<br /> Je suis chez Express VPN<br /> …<br /> P2P pas de soucis<br /> Le P2P passe par le VPN ?
Jarodb
Oui et je rejoins l’étonnement d’un autre membre clubic : pas un mot sur proton VPN ? le VPN de ceux qui ont fait la messagerie chiffrée proton Mail.
oudiny
Oui
nicolas33
Cyberghost premier ? LOL<br /> Allez on a compris.<br /> Dans un vrai comparatif fait par des vrais spécialistes, ExpressVPN et SurfShark sont les meilleurs. Cyberghost est dans la moyenne mais est loin d’être le meilleur.<br /> Je conseille à ceux qui veulent prendre un VPN d’aller sur un site dédié sur la sécurité.
Jacky67
Merci
Akerusan
J’ai PIA depuis 3-4 ans je connaissais meme pas cette fonction X_X<br /> Merci! Je vais me renseigner du coup!<br /> Et d’ailleurs pourquoi personne ne parle jamais de PIA? J’ai jamais eu aucun probleme, connectio rapide, prix peu eleve, serveurs nombreux, etc…
clement_thz
C’est quoi le meilleur ou les meilleurs. Moi j’hésite mais entre Ghost proton pure vpn et les vpn des antivirus payants comme bit defender on sait plus
philippesnbrd
La mise à jour du comparatif 2020 intègre Proton et un test complet sera publié dans les jours qui arrivent !
papem
shut !!! cyberghost rame depuis un mois, mais faut pas le dire trop fort…
Felaz
Pour les antivirus, ça se passe ici en tout cas : https://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html
Pascal_Magnette
J’ai PIA, et j’en suis pleinement satisfait.<br /> J´avais HMA, jusqu’au jour où j’ai reçu des EMails mentionnant que les fichiers que je téléchargeais ( avec les noms, date &amp; heure ) contrevenaient à leurs règles !!! ( Pas de log ? vraiment ??? )
PPano
Pour avoir eu Nord VPN, je suis passé à CyberGhost… quel erreur…<br /> Cyber met un temps fou à se connecté avec des reconnexion en boucle et au bout d’un moment enfin ça marche et beaucoup moins d’option.<br /> NordVPN était bien plus efficace, mais plus cher
Coccinellevw34
Je suis surpris qu’il n y a pas L’ AVAST SecurLine VPN? Car je suis depuis des années et chaque année que je vois sur Clubic des VPN ne mentionnent pas à ce jour.<br /> Quelle’un pourrait m’expliquer ? Merci
HLC76
Il aurait été intéressant d’en dire plus sur les conditions de paiement et de renouvellement de chacun des VPN. Par exemple, lorsque l’on va sur la page de ExpressVPN, on apprend au travers d’un « tout petit » astérisque que les prélèvements sont effectués en $, ce qui signifie que votre banque va y ajouter des frais de paiement à l’étranger !<br /> De plus, comment s’opère les renouvellements en fin de bail ? A lire certains commentaires, j’ai bien l’impression que tout n’est pas transparent de ce point de vue.<br /> Par avance merci.
papem
cyberghost bloque download manager en openvpn ou en tout cas ça y ressemble…
Eths25
Quand je vois nordVPN qui c’est fait hacker et tous les comptes qui sont libre d’accès, ça ne donne pas envie…
fredmc
Vous m’avez eu y a quelques mois avec votre offre et vos éloges sur cyberghost mais ce truc est une vraie m…e on voit bien que vous l’utilisez pas …<br /> Ca serait quand même plus transparent d’écrire que c’est pas un comparatif impartial mais un partenariat avec cyberghost.<br /> Me voila engagé pour 3 ans avec un truc qui me fait perdre internet à chaque fois que je le lance …
papem
j’arrive à la fin des 18 mois avec cyberghost. c’était top jusqu’en novembre 2019… mais là ça devient une catastrophe…
Felaz
Bonjour à tous, non ce n’est pas un article sponsorisé (ce serait indiqué comme on le fait tout le temps), pouvez vous nous en dire un peu plus sur les soucis rencontrés ? Nous ne manquerons pas de leur remonter si plusieurs utilisateurs rencontrent le même souci (on le fait tout avec d’autres services en ligne également). De manière générale, nous ne classons jamais les comparatifs en fonction des partenariats, ce n’est vraiment pas la manière nous abordons les choses chez Clubic depuis 2 ans, j’espère que vous l’avez noté ! A dispo par MP si besoin ^^
Alclub
Excellent VPN ! Bon débit et prix très corrects.
Jean_DelCapitaine
Que pensez-vous de TigerVPN ? Je ne le vois jamais dans vos comparatifs, alors que le nombre de Serveurs est relativement important.
Noor29
ActiVPN fonctionne très bien pour moi qui voyage un peu partout dans le monde.
loko
l’interface de proton est en français,abonné depuis deux mois, et très content.
Ll_Ll
Airvpn conserve les données !!
Matrix-7000
Non, pas du tout, et c’est même un des rares fournisseur qui vous permet de choisir ce que vous voulez conserver.<br /> Sur la page principale: No monitoring nor logging** of your online activities
oudiny
Savez vous si avec ExpressVpn il est possible de choisir une localisation différente pour chaque site web consulté ? J’essai avec plein de loc différentes mais je n’arrive plus à accéder à Disney+ avec ExpressVpn je reste bloqué à l’écran d’identification mais impossible de m’identifier car le VPN bloque ( Strasbourg et les 2 Paris ne fonctionnent plus avec Disney+ ) réussit avec Washington mais bonjour la latence !
faupiais
«&nbsp;pas moins de 5483 serveurs dans 59&nbsp;» ??<br /> Il manque le mot : PAYS<br />
Reth
Pour ceux qui ont secure VPN (norton) alors lui il a tout faux ! Fuite IPV6 + impossible de faire du peer to peer. Carrément il vous déconnecte du vpn. Perso j’en ai testé pas mal (avira, securline, hma, nordvpn, express vpn…) et le pire c’est norton et j’ai payé mdr. Pour la bonne affaire il y a IVACY qui est vraiment top au niveau qualité et prix. Si vous cherchez bien sur le web il y a en ce moment un abo a vie a 39,99.
jvachez
Dommage de ne pas avoir comparé Windscribe car d’après le comparatif sur leur site ce sont les meilleurs.<br /> Windscribe<br /> Windscribe<br /> Your online privacy is under attack. Windscribe sets you free.<br />
Kar-ine
moi pareil j’utilise Freedom-IP depuis 6 mois ça marche nickel avec plusieurs comptes ça marche d’enfer
iksarfighter
J’attendrai le VPN de Mozilla qui devrait voir le jour bientôt.
Felaz
Il est là https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/vpn/article-873092-1-meilleur-vpn-gratuit-windows.html
jvachez
Oui effectivement. C’est dommage d’avoir exclus les VPN qui ont une offre gratuite dans ce comparatif car ils sont aussi une offre payante.
zebul666
Il est bien dommage que d’autres OS que Windows ne soient pas pris en compte dans le comparatif, notamment Linux.<br /> En effet, il n’est nul besoin du soft fourni par le VPN pour utiliser correctement un VPN. OpenVPN suffit.<br /> C’est essentiel sur Linux si le VPN ne fournit pas de client pour Linux.
Bombing_Basta
Dommage de ne pas avoir comparé Windscribe car d’après le comparatif sur leur site ce sont les meilleurs.<br /> Tu m’étonnes qu’ils ne vont pas dire, sur leur site, «&nbsp;ouais bon on est pas les meilleurs, mais venez quand même&nbsp;»…
fab1208
Cyberghost, test debit, j’ai mon debit divisé par 2
Daniel_DeS
Il vaut quoi le VPN dans Dashlane ?
Kar-ine
J’utilise Freedome car c’était le seul à bien fonctionner avec mon Synology et ma freebox delta.<br /> les autres je me suis inscrit et je me suis désinscris de suite.
Coccinellevw34
Y a pas VPN avast secure ?? Bizarre… moi je le suis toujours depuis nombreuse année.
fredmc
et hop balance ta pub … je me suis retrouvé engagé sur 3 ans avec votre cyberghost qui est mauvais … déconnexion des qu’on s’y connecte … devs au courant mais qui ne font rien
inadeg
Ce qui fait beaucoup réfléchir c’est que si on y regarde bien : on a une offre à un prix super-bas mais elle est reconduite automatiquement dans 3 ou 2 ans. Et là ce n’est plus du tout le même tarif. Il faudra penser à ce désinscrire de ce payement récurent suffisamment tôt. Et vu les démarches à accomplir pour se désinscrire ce n’est pas gagné.
nathakzra35
J’ai CyberGhost VPN et il est impossible de regarder les replays sur mytf1 ou M6. Les adresses sont blacklistés… Peu importe le serveur que je choisis.Toutes les vignettes sont noires et un message d’erreur apparait : un problème est survenue. Puis quand je me connecte sur un serveur en Belgique, toutes les vignettes des replays s’affichent mais la lecture ne se lance pas car pas la bonne zone géographique.
Valery
Bonjour, Surfshark ne Fctn pas bien sous linux avec les serveurs torrent et les connections entrentre. Il est necessaire d’avoir une adresse fixe qu’il ne peuvent pas vous fournir.<br /> Ce n’est pas a proprement parler un veritable VPN.
nirgal76
J’utilise Keep solid vpn unlimited, il va bien. Je ne fais quasi pas de P2P et ayant une liaison vdsl à 30mb (donc pas fibre, donc pas top rapide), je n’ai pas vraiment de baisse de débit en download. Et ils ne log rien (enfin, les logs ne restent que le temps de la session et sont effacés ensuite, aucun trace d’activité n’est conservée)
maxxous59
Je me dis que j’ai bien fait d’acheter il y a quelques années une licence à vie en promo… Car maintenant ce genre d’offre ce fait quasi plus…<br /> D’ailleurs vpnsecure m’a proposer cette été de transformer ma licence à vie en abonnement, avec des services en plus, du coup j’ai dis non…
LoSanno
J’utilise CyberGhost, toujours été content mais mauvaise nouvelle, Netflix détecte de plus en plus le proxi de CG. J’en ai eu les frais justement hier sur ma tv sony bravia (android tv), pas moyen de regarder du contenu netflix d’un autre pays, même chose pour Prime video mais ça, ça fait un moment déjà…
yabadabado
NordVPN depuis 5 annnees et j’en suis très satisfait. Ma priorité est la sécurité. tout dépend de vos besoins…
Oldtimer
@yabadabado en es tu certain concernant le zéro log chez CyberGhost ?<br /> Pourtant sur leur site c’est bien indiqué strict policy of no logs<br /> cyberghostvpn.com<br /> Your no-logs VPN service<br /> It’s time to regain control of your data and protect your digital privacy. Get CyberGhost VPN, the service with a strict no logs policy!<br />
webfree79
impossible d’installer Cyberghost sur Linux Mint, dommage
yabadabado
le soucis avec ces sociétés basées en Europe, Russie(les VPN y sont interdits depuis 2 ans), États-Unis réside dans le fait qu’elles doivent se soumettre aux lois européennes. donc, je trouve cela très étrange qu’ils osent prétendre au 0 logs !
tifo71
J’ai tester tous les principaux, Ghost, Expressvpn, Surfsharks, PureVpn et nordVPN. Et franchement celui qui sort du lot et qui fonctionne sans broncher c’est nordVPN. Cyberghost, expressvpn and co sont vraiment en dessous. Alors certe pas cher mais pas performant du tout.
tifo71
Lol, et bin refait un test car nordVPN est pour moi le meilleur de tous aussi bien tarif qu’au niveau performance. Je les aient tous tester et franchement NordVPN les explose tous. J’était chez ExpressVPN qui marchais bien jusqu’a présent mais c’est devenu une véritable catastrophe. Peut-être que le souci que tu rencontre ne vient pas des VPN mais de ta connexion internet ou ton FAI tout simplement.
jeanlucesi
Oui je sais j’ai essayé sur Ubuntu c’est impossible.Dommage.
loracle
Je me suis intéressé au vpn un certain temps, et le seul qui a fait le taf c’est Hotspot Shield, tout les autres sont nuls ou payants ou bien chers.
hub5home
Moi j’ai Surfshark mais en vérité il ne me sert à rien…
nicgrover
J’ai un abonnement à vie sur KeepSolid VPN Unlimited depuis plusieurs années et j’en suis très satisfait. Bon nombre d’options sont aussi proposées pour les plus pointus.<br /> Stacksocial propose régulièrement des tarifs très compétitifs sur les abonnements VPN.<br /> La première fois que j’ai acheté un VPN chez eux, le VPN en question à coulé au bout de quelques mois. J’ai été remboursé sans problème et j’ai opté pour KeepSolid avec des identifiants OpenVPN. Et depuis ça roule avec 5 slots disponibles donc toute la famille en profite.
Boeing000
Moi aussi j’avais acheté un vpn (purevpn)avec clef a vie aupres de Stacksocial. malheureusement purevpn veut me faire payer après septembre le prix fort me disant que n’ayant pas acheté le produit auprès de leur service il fallait que je contacte stacksocial car je n’aurais plus après septembre d’abonnement a vie. ce que m’a confirmé stocksocial qui m’a donné une licence a vie auprès de Unlimited VPN. ce dernier marche très bien mais surtout je n’ai presque aucune perte de vitesse sur mes téléchargements ou lorsque je navigue sur internet.
firefoxer
Salut!<br /> Je te remercie pour ton avis. J’ai été me renseigner un petit peu sur KeepSolid qui semble avoir de bons avis. Toutefois, il semble que leur siège se trouve à NYC et que leur politique de logs est bien large. Ils communiquent et gardent quasi tout. Voilà concernant le contre.
nicgrover
Je ne sais pas d’où vous tenez vos informations mais le site est clair à ce sujet :<br /> " KeepSolid ne surveille pas, ne stocke pas et n’enregistre pas votre activité en ligne, y compris votre historique de navigation, les temps de connexion, les métadonnées, les téléchargements, l’utilisation du serveur ou le contenu des données pendant votre session dans les services VPN. Pour une liste des catégories de données personnelles collectées par KeepSolid, consultez la section 2 (D) de cette politique de confidentialité.<br /> KeepSolid ne stocke ni n’enregistre jamais non plus votre adresse IP après la fin de votre session dans les services VPN - KeepSolid supprime toujours votre adresse IP après la fin de votre session. Voir les sections 2 (D) et 7 de cette politique de confidentialité."<br /> Chez la concurrence certainement…
firefoxer
Merci du retour.<br /> Je ne peux pas me rendre sur le site en question où je suis logué avec mon ordinateur (bloquage proxy par le travail) du coup pas de lien direct de l’article malheureusement mais il s’agit du site security*.*org qui explique effectivement que les logs ne sont pas gardés mais qu’il serait préférable qu’ils ne loguent rien du tout.<br /> Sachant que le Patriot Act aux USA permet à peu près n’importe quoi sous n’importe quel prétexte, je m’abstiendrai, même si je n’ai rien à me reprocher concernant mon usage quotidien.<br /> Qu’en penses-tu?
nicgrover
Ce que j’en pense c’est que si l’on ne peux plus faire confiance aux PRIVACY POLICY des sites que l’on visite cela devient très inquiétant. Mais bon, par les temps qui courent…<br /> Site si vous pouvez y accéder KEEPSOLID - Company history<br /> Vasily Ivanov, Oleg Bocharnikov et Vasily Diakonov sont les créateurs de l’entreprise, noms peu américains…<br /> Pour ma part je n’ai jamais rencontré le moindre problème même si mon épouse utilise une Box Android TV pour accéder aux chaînes françaises d’Irlande et je n’ai jamais vu la police débarquer chez moi ^^
bobbyfoot
Bonjour à tous, j"ai pris IVACY il y a 3 mois environs lors d’une super promo (54euros/5ans). Vitesse de connexion excellente, ne bride quasiment pas ma fibre. Le kill Switch fonctionne très bien . J’en suis très content !
Coccinellevw34
Bonjour, mais chaque année je ne vois pas AVAST securlineVPN est t’il pas bon? Merci et belle journée.
yannadoo
Red by sfr + Nord vpn + torrent = connexion coupée au bout de 5 minutes. Si je désactive nord vpn, pas de problèmes
benben99
Le mieu est d’installer son propre VPN dans une machine virtuelle sur le cloud… c’est bien plus économique et sécuritaire.
Fodger
Je rejoins l’avis de beaucoup ici : ça sent la liste faite à l’arrache sans avoir vraiment fait un travail de fond. Tant sur les performances réelles, que ce sont ces sociétés, leurs démarches.<br /> Je pense en particulier à https://surfshark.com qui fait parti de L’Electronic Frontier Fundation.<br /> Voici un vrai test : https://www.passmark.com/reports/VPN_Products_Performance_Benchmarks_2021_Ed1.pdf.
benben99
Et il n’y a aucun VPN français dans ce dossier?
Ezechiellydian
Quel VPN pour contourner les limitations géographiques et jouer ?
BruceWayne
PIA (Private Internet Access) que vous citez fait parti des VPN les moins chers.<br /> Bien qu’américain, ils n’ont jamais fourni aucun log. Et leur débit est excellent.<br /> Edit modo : lien commercial enlevé !
yabadabado
a quoi bon refaire ce comparatif tous les mois ?? NordVPN pour la securité maximale et le reste pour vos torrents et autres conneries
yabadabado
ne jamais faire confiance a un VPN americian, JAMAIS !
yabadabado
normal vu que les legislations sont trop laxistes et aucune protection des donnees !
oudiny
Express VPN pour moi sans soucis pour sa rapidité et son confort !! J’ai essayé CyberGhost il n’est pas mal non plus mais j’ai peu confiance quant à la sécurité et au non dévoilement des logs … j’ai essayé Nord VPN ça a été une catastrophe sans nom : des coupures sans cesse , impossible de me connecter à certains serveurs dans certains pays , plus lent que Express VPN pour le coup …
cluster85
Vous avez aussi le VPN Prolixe Server<br /> Avec des serveurs aux Pays Bas et en Allemagne, ils proposent aussi un service Proxy.
zigonneux
Cyberghost VPN: non fonctionnel avec l’application Molotov.
tsiolkovski
Je pense que c’est pertinent de parler de ces articles :<br /> Tech Advisor<br /> Should you keep using ExpressVPN?<br /> As ExpressVPN is bought by Kape Technologies, revelations about its CIO’s past come to light. Can you still trust this VPN?<br /> RestorePrivacy – 16 Sep 21<br /> Former Malware Distributor Kape Technologies Now Owns ExpressVPN, CyberGhost,...<br /> Kape Technologies, a former malware distributor that operates in Israel, has now acquired four different VPN services and a collection of VPN “review” websites that rank Kape’s VPN holdings at the top of their recommendations. This report examines...<br /> Est. reading time: 10 minutes<br /> Apparement, ExpressVPN, PIA et Cyberghost (entre autres) font partie d’une entreprise qui faisaient du malware. Et qui semble pas toute propre non plus…
yabadabado
express vpn n’est pas 0 log !
yabadabado
nordvpn est le meilleur au niveau securite
beber751
@Boeing000 Je viens de me faire virer de purevpn avec ma clé à vie. Tu as résolu ton problème comment ?
Boeing000
Tu contactes la societe qui t’as vendu pure vpn et tu leur explique.il te donneront une autre clef a vie avec un autre VPN d’une autre marque car purevpn ne veux rien savoir car ce n’est pas eux qui t’on vendu la clef.
Raluca
Salut tsiolkovski !<br /> Je me permets de répondre à votre commentaire, je suis Raluca, Community Manager chez CyberGhost VPN ! <br /> Je souhaite simplement vous indiquer que Restore Privacy a mis à jour son article afin de rétablir la vérité en ce qui concerne l’historique Crossrider et les actions menées par Kape pour préserver la sécurité et la confidentialité des internautes.<br /> Si vous souhaitez le consulter, voici le lien de l’article mis à jour :<br /> RestorePrivacy – 29 Oct 21<br /> Taking a Closer Look at Kape Technologies, Crossrider, and Malware<br /> Kape Technologies is a growing player in the VPN industry and now owns four VPN providers. Given this entity’s prominence in the privacy/security space, we felt the need to closely examine its history, past business activities, and involvement in the...<br /> Est. reading time: 11 minutes<br /> Si vous avez d’autres questions ou souhaitez en savoir plus sur notre fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’y répondre et de vous assister.<br /> Merci !
Gwynplaine
Pour un bon et VPN vraiment sécurisé : Mullvad VPN - La confidentialité est un droit universel
clubix
Je ne comprends toujours pas que l’on conseil des produits de CyberGhost, ZenGuard, Private Internet Access ou ExpressVPN. La maison mère traine tellement d’affaire. On connait l’histoire Crossrider, mais il y a aussi le projet Raven pour la compte de l’Arabie Saoudite… Bref, lorsqu’il y a autant de doutes et que l’on est pas expert en sécurité, il vaut mieux passer sont chemin.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page