Avis ExpressVPN : que vaut le VPN réputé le plus rapide du marché ?

02 novembre 2020 à 18h00
7

Années après années, ExpressVPN conforte sa place sur le podium de notre comparatif VPN. D’une fiabilité et d’une rapidité impressionnante, il laisse aujourd’hui la plupart de ses concurrents sur place.

Fondé en 2009 aux Îles Vierges britanniques, ExpressVPN constitue l’un des principaux leaders mondiaux du marché VPN. Fervent défenseur de la liberté et la confidentialité sur Internet, il soutient de nombreuses organisations à but non lucratif qui luttent pour la protection des droits numériques, dont la prestigieuse EFF (Electronic Frontier Foundation). Non soumise au Patriot Act ni à aucune forme de lois restrictives, le fournisseur est réputé pour sa politique de non journalisation très stricte. Bien qu’il possède une infrastructure moins importante que NordVPN ou CyberGhost, il se distingue par un très grand nombre d’emplacements physiques ou virtuels à travers le monde. ExpressVPN a par ailleurs développé une technologie de serveur baptisée TrustedServer qui offre une couche de sécurité supplémentaire.

Cette technologie permet aux serveurs de fonctionner uniquement sur la RAM (mémoire vive). Résultat, aucune donnée n’est enregistrée sur des disques durs, mais uniquement sur la mémoire volatile qui s’efface automatiquement à chaque redémarrage des serveurs.  Cela limite ainsi la surface d’attaque et les risques liés aux piratages de données. Dans les prochains mois, l’entreprise prévoit de lancer un tout nouveau protocole VPN appelé Lightway. Selon ExpressVPN, il serait plus rapide et plus performant que les autres protocoles, y compris WireGuard, grâce notamment à une base de code encore plus petite que ce dernier. De quoi répondre à NordVPN et son très prometteur protocole NordLynx qu’il vient d’étendre à toutes ses plateformes. À suivre…

Infrastructure

ExpressVPN possède actuellement plus de 3 000 serveurs répartis dans 160 localisations et 94 pays dans le monde. Hormis l’Antarctique, l’entreprise couvre l’intégralité de la planète avec des serveurs physiques ou virtuels. Même s’il propose près de la moitié moins de serveurs que ses deux principaux challengers CyberGhost et NordVPN, il parvient à offrir des débits aussi véloces, sinon plus. Contrairement à ces derniers, le fournisseur ne détaille pas le nombre de serveurs présents dans chaque pays, mais uniquement les différentes villes lorsqu’il y en a. Il compte notamment 22 villes aux Etats-Unis, 4 au Canada, 4 au Royaume-Uni ou encore 3 en France. Les transferts de données et la bande passante sont illimitées.

Les applications d’ExpressVPN privilégient la sobriété en indiquant quasiment aucune information technique sur les serveurs comme la distance kilométrique, le taux de charge, etc. C’est un parti pris, mais ceux qui le souhaitent peuvent néanmoins obtenir plus de détail en utilisant le « test de vitesse » intégré. Celui-ci permet de visualiser quels serveurs et localisations d’ExpressVPN offrent les meilleurs débits en mesurant le temps de latence et la vitesse de téléchargement. Dans la même veine, le fournisseur propose également un outil de vérification de l’adresse IP pour vérifier si les sites Internet consultés peuvent voir l’adresse IP et la position du VPN. Preuve, s’il en est besoin, que le fournisseur n’a vraiment rien à cacher à ses utilisateurs.

Couverture multiplateforme et connexions simultanées

ExpressVPN demeure avec CyberGhost le champion incontesté de la couverture multiplateforme. Il met à disposition sur son site Internet un large éventail d’applications comprenant les principaux OS du marché (Windows, Mac, Linux, Android et iOS), des extensions web pour Chrome et Firefox, ainsi que des applications pour les plateformes Amazon FireTV et Kindle Fire, Android TV ou encore Chromebook. Les applications d’ExpressVPN figurent parmi les plus simples et efficaces du marché. Différentes solutions sont également proposées pour pouvoir configurer manuellement ou à l’aide de logiciels tiers le VPN sur les Apple TV, les Smart TV, les terminaux mobiles BlackBerry et Windows Phone, les appareils de streaming, ou encore les consoles PlayStation, Nintendo et Xbox. Le VPN prend également en charge un grand nombre de routeurs (Asus, DD-WRT, Tomato…) et de NAS. Le service est l’un des rares à proposer également des applications pour plus d’une dizaine de routeurs du marché (voir la liste sur son site). Un vrai plus en termes de confort et de sécurité pour une utilisation sur routeur.

Mention spéciale pour les différents tutoriels (en français pour la plupart d’entre eux) disponibles sur le site d’ExpressVPN. On y trouve aussi bien des guides pour installer les applications des plateformes courantes (Windows, macOS…), que pour des appareils plus complexes comme la Freebox ou des NAS de QNAP et Synology. Soulignons enfin qu’ExpressVPN qui fût l’un des premiers à proposer des routeurs préconfigurés avec son service commercialise toujours différents modèles (Netgear, Linksys ou Asus) via son site Internet. Ses forfaits offrent la possibilité de connecter jusqu’à 5 appareils simultanément. C’est moins bien que ce que propose PIA (10 appareils), CyberGhost (7 app.), NordVPN (6 app.) ou encore Surfshark (illimité), par exemple.

Sécurité et confidentialité

Comme d’autres acteurs du marché, ExpressVPN protège par défaut toutes les données qui transitent par ses tunnels virtuels privés avec le cryptage de haut niveau AES 256 bits. Cette technologie génère des clés 256 bits permettant de masquer sa véritable adresse IP, mélanger le trafic avec celui des autres utilisateurs, ou encore chiffrer les communications entre les serveurs VPN et son ordinateur. En plus des clés 256 bits réputées quasiment inviolables, ExpressVPN assure une solide couche de sécurité supplémentaire grâce à sa technologie maison TrustedServer qui permet d’écrire les données uniquement sur la mémoire vive volatile.

Le test de vitesse permet d'obtenir des informations sur les serveurs

Le VPN dispose également d’une protection contre les fuites DNS, d’une fonctionnalité autogérée de blocage d’urgence (Kill Switch) ou encore du Split Tunneling pour exclure au besoin certaines applications du tunnel chiffré. En attendant le lancement de son nouveau protocole Lightway, ExpresVPN continue de proposer de nombreux protocoles VPN , dont OpenVPN (UDP ou TCP), IKEv2, L2PT, et dans quelques pays spécifiques le PPTP considéré par beaucoup comme obsolète. Contrairement à de plus en plus d’acteurs du marché (PIA, CyberGhost…), le fournisseur des Îles Vierges britanniques ne se risque pas à déployer le jeune protocole open source WireGuard en version beta.

Un choix sans doute mûrement réfléchi, car celui-ci présenterait des vulnérabilités potentiellement capables de compromettre les données des utilisateurs. Il faut dire qu’ExpressVPN ne badine pas avec la confidentialité et efface systématiquement toutes les données sensibles. Un minimum d’informations est collectée pour assurer le fonctionnement du service. Cela comprend les applications et leurs versions qui se connectent à ses serveurs, la date de connexion (pas l’heure), et le total des données transférées quotidiennement. Aucune de ces données ne peut compromettre l’identité des utilisateurs de quelque manière que ce soit.

Interface et fonctionnalités

Inchangée depuis plusieurs années, l’application d’ExpressVPN se veut avant tout simple et efficace. Les réglages se résument grosso modo à pouvoir choisir un protocole, configurer le Split Tunneling, ou  régler le VPN pour qu’il se lance automatiquement au démarrage système. Concrètement, le fournisseur s’occupe de tout pour que son service puisse fonctionner de manière optimale en mode quasiment entièrement automatisé.

Le fournisseur ne propose pas de serveurs dédiés au streaming ou au P2P. L’ensemble de ses serveurs sont capables de fonctionner pour tous les usages. Pour se connecter ou se déconnecter du VPN, il suffit d’appuyer sur le bouton éponyme sur la page d'accueil ou de sélectionner une localisation dans la liste qui s’affiche en cliquant sur l’icône en forme de trois petits points. Les serveurs peuvent être enregistrés en un clic dans la liste des Favoris en cochant la petite étoile sur la droite du nom de la localisation.

Contrairement à d’autres services VPN, il n’affiche pas certaines informations comme le PING, la distance, ou encore le taux de charge. Ces indications peuvent être utiles avec certains VPN concurrents délivrant des vitesses de connexion trop lentes ou inégales entre leurs différents serveurs. ExpressVPN offre une qualité de service et des débits tellement linéaires sur l'ensemble de son réseau qu’elles sont tout à fait dispensables. Il est toutefois possible d’obtenir quelques détails techniques en cliquant sur l’icône en forme de trois petits traits horizontaux (en haut à gauche de la fenêtre de connexion), puis sur « Test de vitesse », ou « Aide et support/Quelle est mon adresse IP ? », par exemple.

Quasiment identiques aux clients bureau, les applications mobiles se distinguent également par leur sobriété. Que cela soit sur Android ou iOS, le service fonctionne en mode presque entièrement automatisé. De nombreux tutoriels sont intégrés dans l’application pour aider les utilisateurs à la prendre en main, résoudre un problème ou encore découvrir les avantages de la technologie Trusted Server. Au niveau des réglages, il est possible de modifier les protocoles VPN, réinstaller la configuration VPN en cas de problème, ou utiliser le Kill Switch automatique (« Connexion auto ») pour se reconnecter si un serveur décroche. 

ExpressVPN iOS
ExpressVPN iOS

L’application propose également des fonctionnalités telles que la « Vérification d’adresse IP », le « Test de fuite DNS », ou encore le « Test de fuite WebRTC » (« Options/Fonctionnalités pour votre sécurité »). Le bouton central de l’interface d’accueil permet de se connecter ou déconnecter en un clin d’œil au serveur le plus rapide. Pour choisir une localisation spécifique, il suffit de sélectionner l’icône en forme de trois petits points sur le menu de connexion, puis de faire défiler la liste des pays. Agréable à utiliser et d’une efficacité redoutable notamment pour débloquer les services de streaming, l’application mobile d’ExpressVPN demeure une référence incontournable.

ExpressVPN Android
ExpressVPN Android

Accès aux services de streaming et de téléchargements P2P/torrents

ExpressVPN constitue actuellement le VPN le plus efficace pour débloquer la plupart des sites web, des plateformes de streaming et de télévision bloqués géographiquement. Tous nos tests se sont avérés concluants que cela soit pour contourner les blocages de Netflix (US/UK…), Spotify, Pandora, YouTube US, HBO Now, Disney +, Hulu, Tf1, Canal+ ou encore le service Prime Video d’Amazon qui donne tant de fil à retordre aux VPN. De nombreux VPN que nous avons testés dernièrement se sont fait systématiquement détectés par Amazon, hormis ExpressVPN. Dans la majorité des cas, il faut en effet bidouiller son compte Amazon et modifier son adresse de facturation en France par le pays où l’on souhaite se connecter pour qu’il ne repère pas le VPN.

 Avec ExpressVPN, rien de tout cela, le service se connecte sans sourciller avec une facilité impressionnante que cela soit sur une connexion ADSL avec un ordinateur ou 4G/Wi-Fi avec un terminal mobile. Les performances stables et ultra véloces d’ExpressVPN constituent évidemment un énorme atout pour streamer confortablement des vidéos ou des chaînes de télévision, y compris en haute définition. Même constat pour le téléchargement de torrents ultra rapide et sans aucune limitation de transferts de données et de bande passante. Un must…

Performances

Très peu de services VPN peuvent aujourd’hui rivaliser avec ExpressVPN en termes de performances. Comme en témoignent les tests réalisés à l’aide de l’outil de mesure de référence SpeedTest sur une connexion ADSL, le VPN n'impacte pas la vitesse de connexion d’origine (Sans VPN) que l’on sélectionne un serveur en France, en Angleterre, ou aux États-Unis. Le service des îles Vierges britanniques offre l’une des connexions les plus stables et rapides du marché, quelle que soit la localisation des serveurs.  Comme pour tous les autres VPN testés, nous avons volontairement sélectionné les serveurs les plus rapides pour chaque destination.

*Rappelons que le PING permet de mesurer (en millisecondes) le temps réalisé par des paquets de données pour faire l’aller-retour entre un terminal et le réseau Internet. Plus il est faible, plus la connexion réseau est bonne. Concernant les débits descendants (download) et ascendants (upload), plus ils sont élevés, plus la connexion Internet est rapide.

ExpressVPN Sans VPN
ExpressVPN Royaume-Uni
ExpressVPN Australie
ExpressVPN France
ExpressVPN Japon
ExpressVPN Etats-Unis

En dehors des inévitables écarts de PING entre les destinations, les résultats sur notre connexion ADSL s’avèrent relativement proches hormis au Japon et en Australie où ils accusent une baisse de débit assez importante. La vitesse demeure néanmoins suffisamment rapide pour surfer confortablement sur le Web. Les serveurs des Etats-Unis se montrent tout aussi rapides que ceux basés en France et font jeu égal également avec notre connexion « Sans VPN » d’origine.  Avec NordVPN et CyberGhost, ExpressVPN fait indiscutablement partie des VPN les plus rapides du marché.

Support Technique

Le fournisseur propose un support technique accessible 24h/24 et 7j/7 via un live chat classique ou par mail via la console de gestion en ligne du VPN. Le service chat répond dans un délai très court (environ 2 minutes), vous pouvez échanger en anglais et en français via un système de traduction automatique.

Tarifs

Les tarifs d’ExpressVPN affichent une légère baisse, mais demeurent plus élevés que la moyenne des VPN du marché. Le forfait mensuel sans engagement se monte en ce moment à 11,39 €/mois. Pour un engagement sur 15 mois incluant une offre spéciale de 3 mois gratuit, le tarif chute à 5,87 €/mois (soit 87,94 € à régler en une seule fois) ou 8,79 €/mois sur 6 mois (52,74 €). Chaque abonnement permet d’utiliser jusqu’à 5 appareils simultanément et comprend une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, bien assez pour une période d'essai.

En savoir plus sur la politique commerciale d'ExpressVPN :

Faut-il craquer pour ExpressVPN ?

À la pointe de la technologie, ExpressVPN offre un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que cela soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Il propose en outre de nombreux guides pédagogiques très soignés pour comprendre, installer et utiliser ses VPN au quotidien.  

Certains utilisateurs experts peuvent regretter l’absence de réglages avancés spécifiques ou d’informations techniques, mais c’est un parti pris de la part du fournisseur qui privilégie la simplicité et l’efficacité en gardant le contrôle sur les réglages. A l’heure actuelle, il s’agit du VPN le plus efficace pour débloquer les services streaming et de télévision un peu partout dans le monde. ExpressVPN prépare maintenant l’avenir avec son futur nouveau protocole Lightway qui pourrait promettre des performances encore meilleures. Une valeur sure…

ExpressVPN

9

À la pointe de la technologie, ExpressVPN offre un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que cela soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Il propose en outre de nombreux guides pédagogiques très soignés pour comprendre, installer et utiliser ses VPN au quotidien.

Les plus

  • De nombreuses plateformes supportées
  • Extensions pour navigateurs
  • Nombre impressionnant de serveurs
  • Interfaces soignées, en français et simples sur toutes les plateformes

Les moins

  • Tarifs élevés

Performances 9

Ergonomie 9

Accessibilité 9

Nombre de serveurs 10

Prix 7

Modifié le 07/11/2020 à 09h56
7
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page