Avis CyberGhost (2020) : que vaut la dernière version du meilleur VPN ?

24 octobre 2020 à 12h00
6

Faisant parti des meilleurs VPN, année après année, le géant du marché roumain CyberGhost développe son service à marche forcée. Basée sur la plus importante infrastructure du marché, la dernière mouture du VPN arbore une nouvelle interface plus dépouillée et introduit quelques nouveautés, dont l’intégration du protocole de dernière génération WireGuard et des IP dédiées.

Avis CyberGhost VPN
  • Interface graphique
  • Performances
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
  • Couverture multiplateforme
  • Rapport qualité-prix
  • Tarif du forfait mensuel élevé
  • Client iOS un peu pauvre en fonctionnalités
  • Pas de version d’essai gratuite


Avec plus de 36 millions d’utilisateurs à son actif, CyberGhost demeure l’un des principaux leaders du marché des VPN. Fondé en 2011 à Bucarest en Roumanie, le fournisseur s’est hissé peu à peu parmi les trois meilleurs services VPN du marché avec NordVPN et ExpressVPN. Racheté par Kape Technologies en 2018, il ne cesse de faire évoluer son service que cela soit au niveau de son infrastructure, ses emplacements, ou encore son logiciel et ses fonctionnalités. Outre des performances à faire pâlir la concurrence, il applique une politique de non-journalisation très stricte et ne conserve aucune donnée sur les activités de ses utilisateurs ni aucun log. Avec ExpressVPN, CyberGhost demeure le champion des VPN multiplateformes avec à la clé des applications pour la quasi-totalité des plateformes du marché. VPN grand public oblige, il met particulièrement l’accent sur l’accès aux contenus géobloqués avec des serveurs spécifiquement optimisés.


Depuis une année, CyberGhost propose en plus de ses offres classiques un forfait un peu plus coûteux donnant accès à ses serveurs baptisés « NoSpy ». Situés dans son propre centre de données au sein de son siège social en Roumanie, ces serveurs haut de gamme avec un uplink dédié profitent d’une bande passante plus large et de meilleures performances. Entièrement supervisés par une équipe dédiée, ils lui permettent surtout de garantir une confidentialité de haut niveau en limitant les risques d’ingérence de tiers. Contrairement à quelques rares fournisseurs comme VyprVPN, PureVPN ou ProtonVPN qui possèdent et gèrent leurs propres serveurs, CyberGhost loue en effet l’essentiel de son infrastructure en dehors de la Roumanie à des prestataires externes. À travers cette offre, l’entreprise sème toutefois le doute et donne à penser que ses formules classiques seraient moins fiables.

Infrastructure

CyberGhost continue de creuser encore l’écart avec la concurrence en développant son réseau de serveurs à un rythme effréné. Le service possède de loin la plus grande infrastructure VPN du marché avec pas moins de 7 000 serveurs VPN physiques et virtuels (contre 6299 précédemment) répartis dans 90 pays dans le monde sur les 5 continents (110 emplacements en comptant les villes). Le fournisseur compte notamment 1038 serveurs aux États-Unis (- 34), 407 au Canada, 1041 au Royaume-Uni (+ 507), 690 en Allemagne, ou encore 634 en France (+ 156).

Le nombre de serveurs a fortement augmenté au Royaume-Uni et en France. D’après nos calculs, l’entreprise a ajouté au total 700 serveurs entre les mois de juillet et décembre 2020 ! Cette infrastructure XXL permet en outre à CyberGhost de proposer un large choix de serveurs spécifiquement optimisés pour le streaming de contenus géobloqués et les téléchargements de torrents sans aucune limitation de bande passante. Pour tous les serveurs, CyberGhost indique à la fois leur distance en kilomètres et leur taux de charge. Victime de son succès, il n’est pas rare que certains serveurs affichent un taux d’occupation de 100%.

Couverture multiplateforme et connexions simultanées

Malgré la concurrence qui fait rage sur le marché des VPN, peu d’entre eux ont pris la peine de développer une couverture multiplateforme aussi riche que celle de CyberGhost. Le fournisseur propose un large éventail d’applications comprenant les principaux OS du marché (Windows, Mac, Linux, Android et iOS), des extensions web pour Chrome et Firefox, ainsi que des applications pour les plateformes Amazon Fire et Android TV. Différentes solutions plus ou moins simples et sécurisées sont également proposées pour configurer le VPN sur les Apple TV, les Smart TV, les Raspberry Pi ou encore les consoles de jeux (PlayStation, Xbox 360/One, Nintendo Wii/Wii U). Le VPN prend également en charge un grand nombre de routeurs (Asus, DD-WRT, Tomato…), de box Internet et de NAS.

Le fournisseur roumain met à disposition sur son site Internet de nombreux tutoriels pour assister les utilisateurs dans les procédures d’installation des plus simples aux plus complexes. Outre les plateformes traditionnelles, la base de connaissance comprend des guides pas-à-pas pour configurer le VPN sur la Freebox, un NAS Synology ou encore un routeur DD-WRT. CyberGhost commercialise également des routeurs préconfigurés de différentes marques, dont Netgear, Linksys ou Asus. Chaque compte permet de connecter jusqu’à 7 appareils simultanément.

Sécurité et confidentialité

Le fournisseur roumain met à disposition sur son site Internet de nombreux tutoriels pour assister les utilisateurs dans les procédures d’installation des plus simples aux plus complexes. Outre les plateformes traditionnelles, la base de connaissance comprend des guides pas-à-pas pour configurer le VPN sur la Freebox, un NAS Synology ou encore un routeur DD-WRT. CyberGhost commercialise également des routeurs préconfigurés de différentes marques, dont Netgear, Linksys ou Asus. Chaque compte permet de connecter jusqu’à 7 appareils simultanément.

Au registre des nouveautés, le menu intègre une fonction pour ajouter une IP dédiée (en option). Moyennement un abonnement un peu plus cher, l’utilisateur a ainsi l’assurance d’être le seul à utiliser une IP anonyme unique. En plus des protocoles classiques OpenVPN et IKEv2, CyberGhost propose désormais le protocole de nouvelle génération WireGuard sur toutes ses plateformes. Bien que réputé pour sa légèreté, ses performances et sa sécurité dernier cri, WireGuard est un protocole open source encore en cours de développement. Selon certains spécialistes, il pourrait encore comporter des risques pour la confidentialité des données.

Basé en Roumanie, CyberGhost bénéficie d’une législation beaucoup plus stricte en matière de protection des données que la plupart des autres pays européens. Le pays ayant refusé d’adhérer à la directive de l’Union européenne contraignant les fournisseurs VPN à conserver des données sur leurs utilisateurs, le fournisseur peut appliquer une véritable politique de non-journalisation. L’entreprise publie régulièrement depuis 2011 des rapports de transparence (Transparency Report) pour prouver qu’elle ne collecte aucune information. Les utilisateurs qui souhaitent rester totalement anonymes ont de plus la possibilité de régler leur abonnement en cryptomonnaies.

Interface et fonctionnalités

Comme chaque année ou presque, CyberGhost retouche son interface de manière plus ou moins subtile. La nouvelle version arbore le même design moderne épuré permettant de visualiser d’un coup d’œil les principales fonctionnalités et informations. Outre un mode sombre qui a perdu malheureusement au passage ses effets de transparence, elle se distingue par son menu de configuration qui se déploie sur une large fenêtre en cliquant sur la petite flèche (sur la gauche du menu de connexion). Les changements se situent au niveau de l’agencement du menu principal avec l’apparition d’un onglet « IP Dédiée » et la suppression du raccourci qui permettait d’accéder aux « Paramètres ».

Les « Fonctionnalités de connexion » et les « Règles intelligentes » sont quant à elles placées en bas du menu principal. De petites modifications qui rendent la navigation un peu moins fluide que par le passé. Pour accéder aux « Paramètres », il faut désormais cliquer sur l’icône en forme de trois petits traits horizontaux (en haut à gauche de la fenêtre) puis sur l’onglet placé au bas de la fenêtre qui s'ouvre. Restée identique, la partie consacrée aux serveurs est toujours aussi claire et efficace. Il est possible de créer une liste de serveurs favoris et de les regrouper dans le menu éponyme en cliquant sur l’icône en forme de petite étoile.

Pour une navigation optimale, la meilleure solution consiste à sélectionner le « Meilleur Serveur » dans le menu de connexion. Lorsque la connexion VPN est établie, le service affiche différentes informations, dont la nouvelle adresse IP, la vitesse, ou encore le débit maximum atteint. À l’instar d’ExpressVPN, CyberGhost propose une console de gestion web ultra complète. Celle-ci permet de gérer ses comptes et ses appareils et d’accéder à une myriade de tutoriels en français très soignés.

Les clients mobiles Android et iOS évoluent également avec la version 8 de CyberGhost. Outre une interface graphique moderne un peu plus sombre, l’application jouit d’une ergonomie simple et fluide. Moins complète que sur Android, la version iOS fait l’impasse sur la plupart des fonctions de sécurité telles que le bloqueur de pub, ou l’anti-tracking. Au registre des nouveautés, elle permet désormais d’installer le navigateur sécurisé maison « Private Browser », d’ajouter une IP dédiée, de vérifier la connexion, ou encore de sélectionner le protocole VPN WireGuard. Elle dispose toujours du Kill Switch automatique, d’une option de protection du Wi-Fi ainsi qu’un accès aux serveurs optimisés pour le streaming.

CyberGhost iOS
CyberGhost iOS
CyberGhost iOS

La version Android intègre en plus un arsenal complet de sécurité, dont une protection des applications (« Tunnel d’App Split »), un bloqueur de sites malveillants et autres traceurs en ligne, ou encore un système de compression des données d’utilisation de ports aléatoires pour se connecter. Il est également possible d’accéder directement à l’interface Web de gestion sans avoir besoin de se reconnecter. Sans aucun doute l’une des applications VPN pour Android les plus complètes et performantes du marché.

Accès aux services de streaming et de téléchargements P2P/torrents

CyberGhost constitue indéniablement l’un des champions du marché des VPN pour débloquer les services de streaming et les plateformes de TV en ligne géobloqués. Doté de serveurs spécifiquement optimisés, il permet de débloquer sans sourciller plus d’une trentaine de services à travers le monde : Netflix (US/DE/UK/Brésil/Japan…), Pandora, YouTube US, HBO Now, Disney +, Hulu, Tf1 ou encore Canal+. Seul Amazon Prime Video a repéré plusieurs fois le VPN et bloqué l’accès à ses contenus. Un problème que nous n’avions pas souvent rencontré avec CyberGhost par le passé.

CyberGhost 8 Netflix
CyberGhost 8 Amazon Prime Video

Soulignons toutefois que la situation évolue constamment, et que les services VPN repérés aujourd’hui par Amazon ne le seront peut-être plus demain, et inversement. Grâce aux performances du VPN et ses serveurs dédiés aux téléchargements de torrents, le service demeure toujours l’un des meilleurs choix possibles pour cet usage. La possibilité de visualiser la charge d’occupation des serveurs de torrents représente un vrai plus en termes de confort d’utilisation.

CyberGhost 8 BBC iPlayer
CyberGhost 8 HBO

Performances

À la tête de la plus importante infrastructure du marché, CyberGhost délivre sans surprise un service de grande qualité. Le fournisseur roumain revendique désormais plus de 7 000 serveurs physiques et virtuels à travers le monde répartis dans 90 pays. Il constitue par ailleurs l’un des meilleurs services pour débloquer les plateformes de streaming et télécharger des torrents via ses serveurs dédiés. Comme le montrent les tests réalisés avec l’outil de mesure de référence Speedtest, le VPN assure des débits rapides dans la plupart des localisations.

*Rappelons que le PING permet de mesurer (en millisecondes) le temps réalisé par des paquets de données pour faire l’aller-retour entre un terminal et le réseau Internet. Plus il est faible, plus la connexion réseau est bonne. Concernant les débits descendants (download) et ascendants (upload), plus ils sont élevés, plus la connexion Internet est rapide.

CyberGhost Sans VPN
CyberGhost France
CyberGhost Royaume-Uni
CyberGhost Etats-Unis
CyberGhost Australie
CyberGhost Japon

Hormis les inévitables écarts de PING selon les destinations, les résultats sur notre connexion en fibre optique se révèlent assez proches les uns des autres. Les vitesses de connexion sont particulièrement véloces en France où le fournisseur a augmenté dernièrement son nombre de serveurs. Nous avons constaté un gain de vitesse significatif et un PING divisé par deux dans les localisations distantes en sélectionnant le protocole WireGuard. Résultat, les débits sont également très satisfaisants au Royaume-Uni et aux États-Unis où il est possible de streamer des vidéos en haute définition sans aucune latence.


Contrairement à bon nombre de ses concurrents, la vitesse de connexion demeure tout à fait correcte dans les contrées plus éloignées comme l’Australie ou le Japon. La nouvelle version de CyberGhost profite à plein des atouts du protocole VPN WireGuard et fait jeu égal avec ExpressVPN et NordVPN en termes de stabilité et de performances.

Support technique

Le fournisseur roumain propose un support technique accessible 24h/24 et 7j/7 via un live chat classique ou un système de ticket. Disponible en quatre langues (français, allemand, anglais et roumain), le service chat est très réactif et répond généralement en moins de 3 minutes. Pour les problèmes techniques, il est conseillé d’utiliser le système de ticket. Cela prend un peu plus de temps, mais le service met tout en œuvre pour résoudre vos problèmes. Un support technique de qualité.

Tarifs

CyberGhost multiplie les opérations commerciales à longueur d’année. Il propose actuellement les tarifs parmi les plus bas du marché avec un plan de 2 €/mois sur 3 ans (78 euros payables en une seule fois), 3,19 €/mois sur 2 ans (76,56 €), ou 3,75 €/mois sur 1 an (45 €). Le prix du forfait mensuel sans engagement à 11,99 €/mois reste par contre assez élevé. Les abonnements annuels sont associés à une garantie de remboursement sous 45 jours (14 jours pour le forfait mensuel). Sans oublier la possibilité d’utiliser jusqu’à 7 appareils simultanément.

Faut-il craquer pour CyberGhost ?

En constante évolution, CyberGhost continue d’offrir l’un des meilleurs services VPN du marché. Outre la plus importante infrastructure du marché, il dispose d’une interface remarquable et d’un large éventail de fonctionnalités de sécurité. Comme ExpressVPN, il assure une excellente couverture et ne ménage pas ses efforts pour aider les utilisateurs à installer le VPN sur toutes les plateformes. Le service fait un bond en avant cette année en termes de performances grâce à l’implémentation complète du protocole VPN de dernière génération WireGuard.

Plus stable et rapide que jamais, CyberGhost constitue l’un des meilleurs VPN pour le téléchargement de torrents et l’accès aux services de streaming (vidéo, audio et TV). Pour couronner le tout, CyberGhost propose des formules d’abonnements longue durée à des tarifs défiants toute concurrence. Un must…

CyberGhost VPN

9

Très impressionnant, CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public tant en termes de performances, que de sécurité et de fonctionnalités. Côté nouveauté, l'implémentation de WireGuard sur toutes les plateformes assure une stabilité et des vitesses de connexion jamais atteintes jusq'ici avec le VPN . Il s'agit de l'un des meilleurs services pour accéder aux contenus géobloqués ainsi que pour le téléchargement de torrents. Sans oublier un rapport qualité-prix actuellement imbattable.

Les plus

  • Interface graphique
  • Performances
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
  • Couverture multiplateforme
  • Rapport qualité-prix

Les moins

  • Tarif du forfait mensuel élevé
  • Client iOS un peu pauvre en fonctionnalités
  • Pas de version d’essai gratuite

Nombre de serveurs 10

Performances 9

Sécurité et confidentialité 8

Fonctionnalités 9

En savoir plus sur la politique commerciale de CyberGhost :

Modifié le 24/11/2020 à 14h00
6
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page