- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
En décembre 2023, CyberGhost trône encore et toujours sur la première marche du podium des meilleurs VPN. Une place qu’il ne doit pas au hasard puisque le fournisseur trouve un bon équilibre entre infrastructure tentaculaire, vitesse de connexion, sécurité et facilité d’utilisation. Une recette gagnante qui a déjà su convaincre plus de 38 millions d’internautes, des publics les moins expérimentés aux plus avertis.
Troisième de notre comparatif des meilleurs VPN en décembre 2023, ExpressVPN n’entend pas céder sa place si facilement. Jouant dans la catégorie des services les plus faciles à prendre en main, porté par de très bonnes performances, il s’engage activement et financièrement dans la lutte pour la liberté sur Internet. De quoi gagner la confiance de plus de 4 millions d’internautes dans le monde.
AdGuard, une société déjà bien connue pour ses outils de blocage de publicité et de protection de la vie privée, est entrée sur le marché des VPN avec son offre : AdGuard VPN. Examinons ensemble si ce service peut s'imposer parmi les meilleurs VPN du marché.
Le service malaisien Hide.me continue d'évoluer doucement, mais sûrement. Plus performant et plus stable que par le passé, il se positionne incontestablement comme l’un des meilleurs VPN disponibles actuellement. Il souffre toutefois toujours d'une interface vieillotte et de tarifs trop élevés.
Racheté par le spécialiste américain de la cybersécurité McAfee en 2019, TunnelBear est un fournisseur VPN basé au Canada. Relativement peu connu en France, ce service, qui s’adresse essentiellement aux novices, se distingue par une simplicité d’utilisation poussée à l’extrême et une sécurité renforcée. Comme HMA, la société met en avant sa mascotte et une bonne dose d’humour via son site web pour séduire les internautes.
Avec plus de 2 millions d'utilisateurs dans le monde, VyprVPN fait partie des poids lourds du marché des VPN. Contrairement à la majorité de ses concurrents, il possède l'avantage de posséder ses propres serveurs répartis dans 70 emplacements dans le monde.
Repris et édité par Pango depuis 2016, absorbé par Aura, société mère de Hotspot Shield, en 2020, Betternet creuse son trou sur le marché des VPN gratuits. Également doté de fonctionnalités réservées aux abonnés premium, le service se targue de figurer parmi les meilleurs VPN de 2023. Pour autant, les observations et tests réalisés pour cet avis nous poussent à vous déconseiller cette solution peu respectueuse de votre vie privée. Explications.
Connu pour sa mascotte d’âne surnommée « Jack », le service VPN HMA (anciennement appelé HideMyAss) ne possède pas moins de 17 années d'expérience. Bien qu'il jouisse d'une importante infrastructure et d'une couverture multiplateforme complète, le fournisseur semble un peu trop s'endormir sur ses lauriers. Depuis une importante mise à jour réalisée en 2020, le service n'a plus du tout évolué. HMA reste toutefois un bon VPN pour contourner les plateformes géobloquées, notamment aux États-Unis, mais il devra faire mieux, notamment en matière de vitesse et de sécurité, s'il veut pouvoir rester dans sur dans le classement de notre comparatif des meilleurs VPN.
Lancé en 2007 à Hong-Kong, PureVPN est l'un des précurseurs et a même été plusieurs fois classé parmi les meilleurs fournisseurs de VPN par Clubic. Pour des questions de sécurité et de confidentialité, il a amorcé un virage à 180° en migrant aux Îles Vierges britanniques. Le VPN a fait des progrès et offre un excellent rapport qualité-prix, mais il reste à savoir si l'application peut rivaliser avec les ténors du secteur.
L'univers des réseaux privés virtuels est en constante évolution et Google ne manque pas à l'appel avec son service Google One VPN. Destiné aux utilisateurs soucieux de leur sécurité en ligne et intégré dans l'offre Google One, ce VPN offre un niveau de protection satisfaisant malgré plusieurs limitations. Peut-on malgré tout le placer parmi les meilleurs VPN ? C'est ce que nous allons voir.
Après avoir intégré dans un premier temps un réseau privé virtuel dans sa solution antivirus, Bitdefender propose désormais une version indépendante de sa protection VPN. Cette nouvelle offre aux prix très agressifs tient-elle toutes ses promesses ? Nous verrons dans cet avis s’il mérite sa place au classement du meilleur VPN.
L'éditeur finlandais F-Secure qui jouit d'une excellente réputation pour sa suite antivirus propose un VPN familial parmi les meilleurs de sa catégorie. En plus d'une interface moderne et conviviale, Freedome offre un niveau de sécurité irréprochable.
En complément de sa messagerie chiffrée Proton Mail, Proton AG déploie, dès 2017, son réseau privé virtuel, Proton VPN. Inscrit dans une logique de lutte pour la liberté en ligne et de protection de l’intégrité des lanceurs d’alertes, activistes, militants, journalistes et opposants politiques, le service touche, en décembre 2023, un plus large public. Il fait aujourd’hui partie des services les plus fonctionnels, performants, sécurisés et fiables, et trouve naturellement sa place dans notre comparatif des meilleurs VPN.
PrivadoVPN n’a que quatre ans, mais il occupe déjà une place importante sur le marché de la cybersécurité. Trouvant le bon équilibre entre performances, sécurité et polyvalence, il fait aussi partie des rares fournisseurs à proposer une vraie offre gratuite généreuse. Des qualités qui justifient son intégration dans notre comparatif des meilleurs VPN en décembre 2023.
Créé aux États-Unis en 2010, Private Internet Access (PIA) a été racheté en 2019 par Kape Technologies qui possède également les services VPN CyberGhost, ExpressVPN et ZenMate. Outre un éventail complet de fonctionnalités avancées, le VPN délivre, à notre avis, une connexion parmi les plus sécurisées et les plus stables du marché.
Bien plus jeune que la concurrence, mais tout aussi efficace, Surfshark n’a de modeste que son âge. À la tête d’une infrastructure aussi dense qu’étendue, il peut compter sur la polyvalence de ses serveurs, ses fonctionnalités créatives et son développement intensif, gages de son intégration dans notre comparatif des meilleurs VPN en décembre 2023.
D’origine allemande, ZenMate a été fondé en 2011 par une start-up berlinoise avant de tomber sous le giron du géant de la cybersécurité Kape qui possède également CyberGhost et PIA. Très populaire dans certains pays pour son VPN partiellement gratuit, le fournisseur revendique aujourd’hui près de 50 millions d'utilisateurs.
En quatre ans d’existence, Atlas VPN a vu sa cote de popularité décoller. Tant et si bien qu’en 2021, Nord Security rachète le service. Aujourd’hui, le fournisseur américain affiche toujours de bonnes performances et fait partie des rares à développer une version gratuite satisfaisante de son réseau privé virtuel. En décembre 2023, il conserve logiquement sa place dans notre comparatif des meilleurs VPN.
La société iTop fondée en 2016 propose tout un tas de services différents dans son écosystème : entre utilitaires (outil de récupération des données, outil de capture d'écran…) et outils dédiés à la confidentialité (navigateur web iTop Browser, Dualsafe Password Manager…), il semblait assez logique que le service lance également son propre VPN. C'est ainsi qu'iTop VPN espère se faire un nom sur le marché, avec une version gratuite certes agressive mais limitée dans ses fonctionnalités et une ergonomie qui le rend très accessible, même aux néophytes. Malgré ses points forts, iTop VPN a-t-il de quoi s'imposer parmi les meilleurs VPN ?
ClearVPN fait partie des derniers arrivants dans l'univers du VPN. Edité par la société MacPaw, essentiellement connue pour son utilitaire de nettoyage CleanMyMac X, le service entend concurrencer ses pairs en proposant une expérience utilisateur ultra-simplifiée. Son originalité suffit-elle à le hisser au classement des meilleurs VPN ? Réponse dans ce dossier.
Né en 2007 à Singapour, Ivacy VPN demeure encore peu considéré des utilisatrices et utilisateurs français. À en croire son éditeur, les internautes gagneraient pourtant à mieux le connaître. En témoigne la longue liste – plus ou moins pertinente – de partenariats (NSCA, Imba Games, GamersOrigin, West Ham United Football Club), participations à diverses initiatives (membre fondateur de l’i2C Coalition, membre de la VPN Trust Initiative), certifications (ioXt) et autres succès décernés (pionnier autoproclamé du split tunneling, élu VPN le plus rapide en 2019 par ProPrivacy), accessible sur son site web. Mais un tel palmarès ne suffit pas au service pour intégrer notre comparatif des meilleurs VPN
Disponible depuis juillet 2020 dans une poignée de pays, Mozilla VPN a finalement touché le territoire français un peu plus d’un an après son lancement. Service encore bien jeune mais jouissant déjà de la réputation de Mozilla, mérite-t-il une place parmi les meilleurs VPN de notre comparatif ?
Proton VPN a été créé en 2017 en Suisse par une équipe de scientifiques et ingénieurs du CERN également à l’origine de la conception de la messagerie cryptée Proton Mail. Outre une interface ultra moderne, il intègre des fonctionnalités de sécurité avancées qui en font l’un des meilleurs VPN du marché. C’est également l’un des très rares VPN sans journalisation et sans publicités disponibles en version gratuite. Le service carracole en tête des meilleurs VPN gratuits pour Windows.
Connue et reconnue pour son antivirus gratuit et sa déclinaison Premium, l’entreprise Avast est également à l’origine d’une solution VPN baptisée SecureLine. Dans un contexte concurrentiel déjà très dense, le service du géant tchèque peut-il intégrer le classement des meilleurs VPN ?
Sur Internet et les magasins d'applications, on trouve un grand choix de VPN à télécharger gratuitement. Mais, tous ne sont pas fiables et il vaut mieux se limiter aux meilleurs VPN gratuits du marché. Nous avons sélectionné ici deux entre eux, PrivadoVPN et TunnelBear, afin de comparer leurs offres.
Lorsque Opera dévoile son VPN gratuit et illimité en 2015, l’entreprise norvégienne entend faire bouger les lignes encadrant la protection des données privées sur le marché de la navigation web. Six ans plus tard, peut-on encore le considérer comme une alternative fiable aux meilleurs VPN payants ?
Classés dans le top 3 des meilleurs VPN du marché, CyberGhost et ExpressVPN offrent des performances de premier plan. À l’usage, les deux services offrent toutefois une expérience très différente. Confrontation…
Dans la myriade de fournisseurs VPN accessibles sur le marché, il peut parfois être difficile de se faire une idée des qualités et défauts de chacun d'entre eux, afin d'effectuer le meilleur choix pour sa consommation personnelle. Sécurité, vitesse de connexion, streaming vidéo, torrent… Les facteurs de décision sont nombreux. C’est par ce prisme que nous avons pu nous forger un avis sur PrivateVPN, un jeune fournisseur qui se présente comme particulièrement fiable du point de vue de la sécurité. Est-il si irréprochable ? Propose-t-il les fonctionnalités recherchées par la plupart des utilisateurs de VPN ? Nous nous efforçons de répondre à ces interrogations ici.