HMA VPN - Avis : que vaut ce VPN parmi les plus connus au monde ? Test Clubic

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
03 avril 2020 à 10h29
0
La note de la rédac
HMA (anciennement HideMyAss) figure parmi les VPN les plus connus en France et dans le reste du monde. Fort d'une longue expérience, il possède de sérieux arguments à faire valoir pour le grand public. Doté d'une interface ultra moderne soignée, il se montre particulièrement convaincant pour le streaming.



Créé en 2005 par un adolescent de 16 ans HMA (HideMyAss) est l'un des plus anciens VPN du marché. Devenu très populaire notamment grâce à une version gratuite, le célèbre service à la mascotte d'âne surnommé « Jack » pour les intimes ne revendique pas moins de 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Racheté récemment par le géant de la sécurité tchécoslovaque Avast, il a entrepris une simplification extrême de son service qui s'adresse désormais avant tout aux néophytes.

hidemyassvpn_1600


Infrastructure

Bien qu'il se présente sur son site Internet comme LE plus grand réseau VPN du monde, c'est en réalité loin d'être le cas. Son infrastructure se compose en effet de 930 serveurs contre plus de 5000 pour CyberGhost ou NordVPN, par exemple. Il s'agit en revanche du service qui possède à la fois le plus grand nombre d'emplacements (299) et de pays différents (190). Sachant que les autres fournisseurs proposent généralement entre 50 et 100 pays au maximum, il est difficile de faire mieux qu'HMA sur ce point.

Précisions toutefois qu'il s'agit pour un grand nombre d'entre eux d'emplacements et de pays virtuels dont les serveurs se trouvent en réalité à d'autres endroits. Selon le fournisseur, ses principaux centres de données disposent de serveurs ultras rapides de 20 Gbps et la plupart de ses autres emplacements de serveurs 10 Gbps. Une partie de ses meilleurs serveurs sont optimisés pour le P2P et le streaming. Le fournisseur possède par ailleurs plus de 120 000 adresses IP.

HideMyAss_infrastructure.


Couverture multiplateforme et connexions simultanées

Pour un VPN qui se destine au grand public, il propose une couverture assez limitée. Hormis des clients pour les principaux OS (Windows, macOS, Linux, Android et iOS), HMA fait l'impasse sur les plateformes TV (AppleTV et FireTV), les smartTV, les navigateurs Web ou encore les consoles de jeux. Par contre, il peut être configuré pour fonctionner sur la plupart des routeurs (Asus, Linksys, Netgear, Tomato...) afin de protéger tout le réseau. De nombreux tutoriels en français sont disponibles sur le site web du fournisseur pour installer le service sur les différents routeurs. Comme ExpressVPN, la société commercialise des routeurs Asus ou Netgear préconfigurés avec son VPN. Il est possible enfin de connecter jusqu'à 5 appareils simultanément avec le VPN, contre 7 pour CyberGhost ou illimité pour Surfshark. Là encore, le fournisseur pourrait mieux faire.

HideMyAss


Sécurité et confidentialité

Basée au Royaume-Uni, l'entreprise compte parmi les premières à s'être mises en conformité avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Un bon point, mais sa localisation outre-Manche est loin d'être un atout pour un VPN. Le Royaume-Uni possède en effet l'un des systèmes de surveillance des individus les plus extrêmes du monde. Non seulement l'entreprise est tenue par la loi de conserver des logs sur ses utilisateurs, mais elle peut être contrainte de fournir des données sur simple demande des autorités. Sur son site Internet, le fournisseur déclare qu'il ne collecte et ne stocke ni les adresses IP, ni les requêtes DNS, ni l'historique de navigation et les sites visités. Non sans humour, « Jack » précise ensuite qu'il s'agit de la « version courte » et conseille de lire en détail sa politique de confidentialité.

Comme beaucoup d'autres fournisseurs VPN qui s'autoproclament « zéro log », HMA conserve en réalité des données à caractère personnel pour assurer le fonctionnement de ses services. Durant toute la durée d'un abonnement, le fournisseur conserve l'adresse email, le nom d'utilisateur, ou encore la clé de licence. Il stocke également des métadonnées telles que l'horodatage de connexions, le sous-réseau de l'adresse IP d'origine, ou encore la quantité des données téléchargées. Même si HMA a le mérite de jouer la transparence, il n'est pas vraiment conseillé pour ceux qui souhaitent rester totalement anonymes.

HideMyAss VPN 2019


Au niveau de la sécurité, toutes les données qui transitent via le VPN sont chiffrées de bout en bout avec un cryptage AES 256 bits. Durant de nombreuses années, HMA offrait la possibilité aux utilisateurs de choisir la plupart des protocoles VPN existants, mais sans doute encore dans un objectif de simplification, il n'en propose plus qu'un : OpenVPN. Même s'il s'agit de l'un des protocoles les plus fiables, il est regrettable de ne pas proposer d'autres choix aux utilisateurs. Pour le reste, le service dispose de la fonction Kill Switch (rebaptisé « Arrêt d'urgence »), d'une protection Wi-Fi automatique, et d'une option originale pour programmer le changement régulier de l'adresse IP.

HideMyAss


Interface et fonctionnalités

Pour ceux qui ont connu les anciennes versions d'HMA, le contraste avec aujourd'hui est saisissant. Exit les mélanges de jaune pâle, d'orange vif et de marron, place à une interface graphique sobre et ultra moderne. Orientée très grand public, son application francisée se veut particulièrement simple. Chaque fonctionnalité est associée à un petit descriptif permettant de comprendre et effectuer facilement les réglages. Ces derniers se résument toutefois à l'essentiel avec une fonction « Arrêt d'urgence » (Kill Switch), démarrage avec l'ordinateur, l'activation du protocole TCP (uniquement), de définir la connexion réseau en mode privé ou public ou encore la possibilité de changer les adresses IP à intervalles réguliers.

Un gros bouton central On/Off permet de se connecter en un clic directement au serveur le plus rapide et de visualiser la localisation et la nouvelle IP attribuée. Il faut cliquer sur « Emplacement » pour afficher dans une autre fenêtre la liste des localisations classées par continents, favoris, steaming et P2P. Là encore, il est possible de se connecter au serveur le plus rapide en sélectionnant le bouton « Connexion éclair » en haut de la liste. Le service délivre peu d'informations hormis des petites icônes qui indiquent les serveurs optimisés pour le streaming et/ou le P2P. Une fois connectée à l'un d'entre eux, l'application revient sur la page d'accueil et affiche la localisation, l'adresse IP et la durée de connexion, mais aucune donnée concernant par exemple le taux d'occupation du serveur.

HideMyAss VPN 2019


Esthétiquement identique au client bureau, l'application mobile (Android et iOS) ne brille pas par sa richesse fonctionnelle. Celle-ci se résume à l'essentiel avec un accès au serveur le plus rapide ainsi qu'aux différents emplacements. Un onglet « Accès rapide » permet de se connecter directement aux serveurs utilisés récemment et ceux dédiés au streaming. A noter qu'il est également possible de faire une recherche d'emplacement par mots clés via la zone de recherche. Le menu des réglages ne propose quant à lui que quelques options pour connecter automatiquement le VPN, ajouter ou exclure des réseaux Wi-Fi de confiance, et contacter le support via un système de ticket. Difficile de faire moins ! HMA chasse clairement et peut être un peu trop sur les terres des novices.

HideMyAss_iOS
HideMyAss_iOS

HideMyAss_iOS
HideMyAss_iOS


Accès aux services de streaming et de téléchargements P2P/torrents

Comme certains services VPN concurrents comme PureVPN ou CyberGhost, HMA a l'avantage de mettre clairement en avant ses serveurs optimisés pour le P2P et l'accès aux services de streaming bloqués géographiquement. Bien qu'il possède le plus important choix d'emplacements du marché, seuls quelques serveurs et localisations sont disponibles pour ces usages. Pour les téléchargements en P2P, il possède 8 serveurs et 6 emplacements, dont la France, la République Tchèques, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les États-Unis. Dans ce domaine, le service assure une connexion stable, mais les vitesses varient énormément d'un serveur à l'autre et sont loin d'être au niveau des ténors du marché ExpressVPN ou NordVPN.

Au total, le service propose 5 serveurs et 3 emplacements pour le streaming, dont l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il se montre particulièrement efficace pour contourner les blocages de Netflix dans ces trois pays respectifs. En revanche, nous n'avons pas réussi à débloquer une seule fois les services Prime vidéo et HBO. Malheureusement, c'est le lot de nombreux VPN qui doivent jouer au chat et à la souris en permanence avec les géants du streaming pour ne pas se faire repérer. Il semble que pour le moment en tous les cas, l'entreprise concentre tous ses efforts pour contourner la plateforme la plus populaire Neflix.

HydeMyAss 2019


Performances

HideMyAss a longtemps été l'un des leaders du marché, mais cette époque est aujourd'hui révolue. S'il fait encore partie des bons VPN, il est désormais très loin d'égaler les ténors du secteur ExpressVPN, CyberGhost, ou NordVPN en termes de performances. Hormis avec ses serveurs optimisés basés notamment aux USA, au Royaume-Uni ou en Allemagne, nous avons constaté à plusieurs reprises d'importantes pertes de vitesse sur certaines localisations. Malheureusement ces ralentissements pouvant être dus à une charge trop importante des serveurs sont fréquents.

  • Rappelons que le PING permet de mesurer (en millisecondes) le temps réalisé par des paquets de données pour faire l'aller-retour entre un terminal et le réseau Internet. Plus il est faible, plus la connexion réseau est bonne. Concernant les débits descendants (download) et ascendants (upload), plus ils sont élevés, plus la connexion Internet est rapide.

Les résultats des tests réalisés sont très satisfaisants en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis où HMA possède des serveurs optimisés. Les débits sont suffisamment rapides pour pouvoir faire par exemple du streaming ou des téléchargements de torrents confortablement. Dès que l'on sélectionne en revanche une localisation plus lointaine comme l'Australie ou le Japon, les choses se gâtent. Non seulement les pertes de débits sont significatives, mais la connexion devient de surcroît instable. Pour l'heure, HMA est clairement en perte de vitesse par rapport à la concurrence.

Speedtest_Sans VPN
Sans VPN
Speedtest_HMA_France
France

Speedtest__USA HMA 2019
États-Unis
Speedtest_HMA_Australie
Australie

Speedtest_HMA_Royaume-Uni
Royaume-Uni
Speedtest_HMA_Japon
Japon


Support technique

Le support technique de HMA est disponible en français 24h/24 et 7j/7 toute l'année via un chat en ligne. Il répond généralement en moins de deux ou trois minutes. La qualité des réponses varie d'un agent à l'autre, mais ils bottent souvent en touche sur les questions techniques. En utilisant le système de ticket depuis l'application, nous avons pu obtenir des réponses plus pertinentes, mais dans un délai 4 jours. Comme à son habitude, le fournisseur propose de nombreux tutoriels en ligne très bien faits et plutôt drôles.

HideMyAss


Tarifs

Au niveau des tarifs, le fournisseur se positionne comme la plupart de ses principaux concurrents avec un abonnement mensuel sans engagement au tarif assez élevé de 10,99 €/mois. Pour un engagement d'une année, le tarif chute à 4,99 €/mois ou à 2,99 €/mois pour une période de 3 ans. Vous pouvez profiter d'une offre d'essai gratuite d'HideMyAss, en plus d'une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Il n'accepte que les règlements en carte bancaire ou via PayPal. Nous vous invitons enfin à consulter les conditions pour résilier HideMyAss avant de vous engager sur un abonnement de longue durée.



Avis HideMyAss VPN

Les plus
+ Streaming et P2P optimisés
+ Grand nombre d emplacements de serveurs
+ Support client réactif en français
Les moins
- Absence de réglages avancés
- Pas aussi performant que les leaders ExpressVPN et CyberGhost
- Configuration routeur complexe
Performances
Ergonomie
Accessibilité
Nombre de serveurs
Prix
3.5


Faut-il craquer pour HMA ?

HMA est un bon VPN, mais il n'est plus au niveau des ténors du marché en termes de débit et de fonctionnalités. C'est un service conseillé avant tout aux débutants qui souhaitent un VPN quasi entièrement automatisé et qui ne sont pas trop regardants sur la confidentialité de leurs données.

Vous cherchez plus d'informations pour bien comprendre comment vous servir d'un VPN ? consultez nos articles :
Modifié le 03/04/2020 à 16h54
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum
Clubic.com est noté 4.5/5 selon 40 avis clients Trustpilot
scroll top