Quel est le meilleur VPN gratuit pour Android ?

18 septembre 2020 à 11h04
0
Le plus connu
Le gratuit
Le plus généreux
+ Sérieux et réputé
+ Vitesse de connexion
+ Version payante
+ Aucune limitation
+ Choix large de pays
+ 100% gratuit
+ Vitesse de connexion
+ VPN facile à utiliser
+ Choix de serveur



Android est un système d'exploitation utilisé par des millions de personnes dans le monde. Ce système qui tourne sur des appareils mobiles nous amène à l'utiliser en déplacement, partout dans le monde. Quoi de mieux qu'un VPN pour pouvoir sécuriser sa connexion dans ce cas ? On vous partage aujourd'hui un comparatif pour trouver le meilleur VPN gratuit pour Android.

Quel est l'intérêt d'utiliser un VPN sur son appareil Android ?

Sur votre mobile ou votre tablette, il y a plusieurs intérêts à utiliser un VPN. Tout d'abord, on utilise de nombreux réseaux WiFi publics. Ces derniers ne sont pas toujours sécurisés et vos informations ainsi que vos données y circulent et peuvent alors être interceptés. Pour éviter une utilisation éventuellement malveillante, un VPN peut être la solution. Vos données seront en effet cryptées à ce moment. Cela vous permet de surfer sur internet sans vous soucier de rien.

Autre intérêt : cela peut permettre de contourner des géo-blocages. C'est le cas notamment de certains pays comme la Chine qui ne permettent pas d'accéder à certains réseaux sociaux. Grâce à un VPN, vous pourrez donc retrouver votre compte Facebook et votre profil Instagram sans problème ! Si vous voyagez dans certains pays, c'est donc une vraie solution (pour ne pas dire obligation).

Utilisez un service de ce type permet aussi de vous rendre plus anonyme. Ainsi, il sera plus difficile de tracker vos actions sur internet et vos données. En clair, c'est un moyen supplémentaire de renforcer votre vie privée. On sait à quel point ce sujet est important de nos jours, c'est pour cette raison que nous vous recommandons lorsque c'est possible d'utiliser un VPN.

Dernière chose : pour accéder à certains contenus, il est demandé d'être dans un pays en particulier. Grâce à un VPN, vous pourrez vous connecter au serveur de votre choix et y accéder. C'est le cas par exemple de Netflix qui n'a pas le même catalogue dans tous les pays. Sachez qu'avec un VPN, il est tout à fait possible de faire croire au service que vous vous connectez depuis les États-Unis pour accéder alors au catalogue américain.

Quelles sont les limitations d'un VPN gratuit ?

La majorité des services gratuits sous Android se financent grâce à de la publicité. C'est un moyen aussi intéressant car cela évite le modèle économique d'autres services qui eux, revendent vos données. Attention tout de même à lire les conditions générales d'utilisation de ces services gratuits également. Certains services revendent vos données pour gagner de l'argent, il faut donc être vigilant.

Qui dit VPN gratuit dit forcément quelques limitations. Bien souvent, la vitesse de connexion ne sera pas excellente et la bande-passante sera limité. Comme toujours, retenez que si vous souhaitez un service de meilleure qualité il faudra passer à la caisse. Néanmoins, nous vous avons préparé une petite sélection de quelques VPN gratuits sur Android.

Notre sélection des meilleurs VPN Android

L'intégralité des VPN que nous allons vous présenter dans cette sélection sont faciles à utiliser. Il suffit d'installer l'application mobile et de cliquer sur un bouton. Pour certains services, l'inscription est nécessaire mais ce n'est pas le cas de tous. Ce sont donc des solutions faciles à utiliser en « un clic ».

Hotspot Shield Android

Hospot Shield VPN


C'est probablement le VPN le plus connu sous Android. L'application comptabilise plusieurs millions de téléchargements. Dans sa version gratuite, vous êtes limité à quelques pays pour le choix des serveurs mais la vitesse de connexion est très bonne en général. Hotspot Shield Android est un incontournable qui fonctionne sans aucun quota. Néanmoins, en échange, il faudra accepter d'avoir quelques publicités au sein de l'application.

Yoga VPN

Yoga VPN


Il s'agit d'un service gratuit et sans aucune limitation (à l'exception de l'impossibilité de télécharger des torrents). Yoga VPN propose un choix intéressant de pays pour ses serveurs et le tout fonctionne vraiment bien. Comme c'est un service gratuit, il y a forcément quelques points négatifs et on se doit de les aborder.

Le service est chinois et ils annoncent protéger votre vie privée. En réalité, c'est un peu différent. Si ce VPN gratuit sous Android est intéressant car il fonctionne bien, on ne peut pas dire qu'il soit exemplaire. Oui, aucune information personnelle (nom, prénom, date de naissance...) n'est revendue mais ils n'hésitent pas à le faire avec d'autres informations jugées moins personnelles. Ayez donc conscience de cela car il est toujours difficile de faire confiance à un service chinois quand on connait la politique de censure du pays.

FinchVPN

FinchVPN


Si on vous conseille FinchVPN, c'est parce que le service protège correctement vos données. En échange de cela, il faudra accepter d'être limité à 3GO de bande-passante par mois. On ne va pas se mentir : c'est suffisant pour la plupart des utilisations (hors visionnage de vidéos). Il existe plusieurs serveurs gratuits depuis plusieurs pays. Attention tout de même, il n'y a pas de serveur depuis la France. On apprécie de notre côté la vitesse de connexion qui reste très correcte pour un service gratuit.

TouchVPN

TouchVPN-Android.jpg


Il s'agit une fois de plus d'un classique. Touch VPN est gratuit et n'a aucune limitation de bande-passante, tout en proposant un large choix de serveurs (25 pays différents) ! Là encore, c'est évidemment financer par la publicité. Attention tout de même, le service conserve des logs de vos actions. Il faudra donc être vigilant, notamment si vous utilisez un VPN pour protéger votre vie privée (d'autant qu'ils peuvent revendre vos données à des tiers).

Si le service est bon, on doit reconnaitre qu'il y a quelques défauts. Le service client sera aussi très mauvais, ne comptez pas sur lui en cas de problème. C'est gratuit et on sait pourquoi. On regrettera tout de même la grande quantité de publicités. Notez au passage que le service appartient à Hospot Shield.

Turbo VPN

TurboVPNAndroid.jpg


Turbo VPN est finalement très similaire à TouchVPN. Dans l'utilisation, tout fonctionne de la même façon et au niveau de la quantité de publicités, c'est aussi similaire. On regrettera simplement le fait que le service ne propose que 9 serveurs. Pour les débits, ils sont volontairement bridés mais permettent tout de même une navigation fluide. Le service propose un abonnement Premium pour supprimer cette limitation.

Si le service fonctionne très bien, on regrette plusieurs choses qui méritent tout de même d'être communiquées. Tout d'abord, le service est basé en Chine, ce qui n'est pas la meilleure idée pour garder vos données privées. De plus, les logs sont conservés et vos données sont également revendus à des tiers. Autant vous le dire, ça fait beaucoup. Enfin, on ne peut pas toujours choisir son serveur. On est connecté de façon aléatoire sur le « meilleur » serveur disponible. À vous de prendre cela en compte dans votre choix de VPN par conséquence.

TunnelBear

TunnelBear


On ne présente plus TunnelBear, un VPN incontournable depuis de nombreuses années maintenant. On regrettera simplement sa limitation problématique : 500mo de données par mois. C'est peu et ça va très vite mais c'est aussi le prix à payer pour un service de qualité qui respecte votre vie privée. On le sait, c'est assez rare sur les services de ce type gratuit et c'est bien pour cela qu'on souhaite vous le rappeler.

On ne peut que saluer la simplicité d'utilisation, le fait d'avoir le droit à quelques serveurs gratuitement et de pouvoir également profiter d'une vitesse de connexion satisfaisante. Encore une fois, si vous voulez profiter d'une expérience optimale : il faudra néanmoins passer par la caisse.

Attention aux mauvais VPN disponibles gratuitement sous Android

Pour cet article, nous avons dû tester et éplucher de nombreux VPN. La très grande majorité proposaient des débits catastrophiques mais effectuaient également une revente de vos données quasi systématique. Il est donc en tout objectivité, plutôt difficile de trouver de bons VPN gratuits et qui respectent votre vie privée sous Android.

vpn_bp_1600


Faire fonctionner ces services représente un vrai coût et on comprend alors cette nécessité mais on regrette que l'internaute n'en soit pas plus informé. Certains services très célèbres qui comptabilisent plus de 10 millions de téléchargements et ont plus de 4 étoiles sur 5 sur le Play Store sont pourtant concernés.

Vous l'aurez donc compris : attention avant de télécharger un VPN. La plupart du temps, nous les utilisons pour protéger notre vie privée et nos données. Néanmoins, certains services n'hésitent pourtant pas à utiliser ces dernières sans vraiment en informer les internautes. On ne le dira jamais suffisamment : il est important de lire toutes les petites lignes des conditions d'utilisation d'un service.

Vous l'aurez donc compris, il existe de nombreux VPN gratuits pour Android. Globalement, l'expérience est d'ailleurs très bonne et les débits satisfaisants. Il faudra simplement trouver le service qui vous correspond : aussi bien au niveau des débits, des localisations des serveurs que de l'interface de l'application. N'oubliez tout de même jamais qu'un VPN gratuit sera toujours moins bons qu'un service payant premium.

Vous cherchez un VPN gratuit ? consultez nos autres dossiers :
Modifié le 18/09/2020 à 11h23
0
0
Partager l'article :
scroll top