Même si l’iPhone jouit d’une excellente sécurité native, l’utilisation d’un VPN demeure intéressante à plus d’un titre. Outre une couche de protection supplémentaire contre les traqueurs, les publicités et les programmes malveillants, un VPN permet de masquer sa véritable adresse IP, surfer anonymement, débloquer les contenus géorestreints, ou contourner la censure Internet de certains pays. Les VPN gratuits étant très limités, la meilleure solution pour tester gratuitement un service digne de ce nom sur iPhone consiste à profiter de leurs offres d’essai. Voici une sélection triée sur le volet des meilleurs VPN pour le terminal mobile d’Apple.

1.
CyberGhost VPN
Clubic
CyberGhost VPN
  • storage11000 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lan7 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 45 jours
  • descriptionPas de log de données
9.8 / 10
9.8 /10
2.
Proton VPN
Clubic
Proton VPN
  • storage6608 serveurs
  • language112 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.6 / 10
9.6 /10
3.
NordVPN
Clubic
NordVPN
  • storage6432 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.7 / 10
9.7 /10

Les meilleurs VPN gratuits pour iPhone en 2024 :

Pourquoi utiliser un VPN sur un iPhone ou un iPad ?

Un VPN permet non seulement de renforcer la sécurité et la confidentialité sur un iPhone, mais il offre de nombreuses fonctionnalités pouvant être très utiles au quotidien. Outre la possibilité de modifier sa véritable adresse IP et sa localisation géographique par celle d’un serveur VPN, toutes les données échangées sur Internet sont cryptées. Résultat, même si des informations de l’iPhone étaient interceptées via un réseau mobile ou Wi-Fi, celles-ci seraient inexploitables.

Certes, si vous disposez d'une abonnement iCloud+, il est possible de bénéficier du proxy d'Apple baptisé iCloud Relay. Ce dernier masque votre véritable adresse IP. Toutefois, les fonctionnalités restent très limitées.

En effet, iCloud Relay ne gère pas certaines fonctions propres aux VPN, pourtant indispensables pour qui souhaite évoluer dans un environnement parfaitement anonyme et sécurisé. On pense, par exemple, à la possibilité de sélectionner manuellement un emplacement de serveur afin de contourner efficacement les mesures de blocages géographiques liées à la censure d’Etat ou aux restrictions régionales mises en place par les sites web. Une option essentielle, que l'on soit dans son pays de résidence ou à l'étranger, pour pouvoir continuer à accéder à ses sites locaux à partir de n'importe quel pays, ou pour pouvoir profiter des différents catalogues proposés par les services de streaming.

En effet, les meilleurs VPN permettent en outre de contourner les censures imposées par certains pays répressifs (comme la Chine et l'Iran) sur Internet, mais aussi les restrictions réseau pouvant être mises en place par des administrations, des entreprises ou encore des établissements scolaires. Autre fonctionnalité particulièrement prisée par les utilisateurs réside dans la possibilité de débloquer des contenus géorestreints de services de streaming, de TV ou de gaming très populaires tels que Netflix, Prime Video, Canal +, BBC i-Player, Nvidia Geforce Now, PlayStation Now, etc.

Les meilleurs VPN gratuits pour iPhone & iPad

Quels sont les critères importants à prendre en compte ?

Pour choisir un VPN pour iOS, il convient de vérifier plusieurs facteurs importants comme la qualité et la facilité d'utilisation des applications dédiées pour les iPhone. En fonction de ses besoins notamment pour le streaming ou le téléchargement, il est judicieux de se renseigner au préalable sur le nombre de serveurs et les différentes localisations proposées par les fournisseurs. Certains peuvent être présents sur tous les continents, tandis que d’autres se concentrent sur des régions géographiques en particulier telles que l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie, par exemple.

Outre une vitesse et une bande passante illimitée, les meilleurs VPN pour iPhone disposent de serveurs haut débit (10 Gb/s minimum). Pour bénéficier d’un haut niveau de sécurité et de confidentialité les fournisseurs, il convient de s’assurer que le fournisseur garantit un service sans journal de connexion (no log), mais aussi d’un certain nombre de fonctionnalités essentielles : support des protocoles VPN de dernière génération (WireGuard, NordLynx, Lightway…), un Kill Switch pour être toujours connecté au VPN, bloqueur de publicités et de malwares, protection contre les fuites DNS, etc.

1. CyberGhost

CyberGhost VPN
  • storage11000 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lan7 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 45 jours
  • descriptionPas de log de données

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Les plus
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
  • Couverture multiplateforme
Les moins
  • Tarif du forfait mensuel élevé
  • Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités

CyberGhost : infrastructure et sécurité

Poids lourd incontournable du marché VPN, CyberGhost est à la tête de l’une des plus grandes infrastructures du marché. À date, celle-ci ne compte pas moins de 9 143 serveurs physiques et virtuels répartis dans 91 pays. Un avantage pour les utilisateurs qui peuvent se connecter en un clin d’œil aux quatre coins du monde. Même si ses performances ne sont pas au niveau de celles d’ExpressVPN ou ProtonVPN, il se démarque en offrant la possibilité de sélectionner différents serveurs spécialisés (téléchargements, streaming, NoSpy…) et de visualiser à la fois leur taux d’occupation et leur PING.

Le fournisseur roumain offre de surcroît un excellent niveau de sécurité. Outre un cryptage AES 256 bits par défaut et le support du protocole VPN de dernière génération WireGuard (activé par défaut en mode « Auto » ), le client iOS intègre un Kill Switch, une protection Wi-Fi, ou encore un bloqueur de publicités, de traqueurs et de programmes malveillants. Le Split Tunneling n’est en revanche pas disponible. Côté confidentialité, CyberGhost applique une politique zéro log très stricte qu’il fait auditer chaque année par le cabinet d’audit Deloitte

CyberGhost
CyberGhost

CyberGhost : interface et fonctionnalités

Moderne, simple et intuitive, l’application iOS de CyberGhost apporte un vrai plus en termes de confort d’utilisation. Celle-ci peut convenir aussi bien aux néophytes qui peuvent utiliser le mode connexion automatique qu’aux utilisateurs expérimentés qui ont la possibilité de configurer le VPN jusque dans les moindres détails. Un coup d’œil suffit pour visualiser les différentes localisations et sélectionner les serveurs spécialisés.

Mention spéciale pour les serveurs spécifiquement dédiés à différentes plateformes telles que Netflix US, Netflix UK, Netflix France, Hulu, YouTube, BBC iPlayer, etc. Le service est par ailleurs l’un des trop rares à proposer des adresses IP statiques.

Utiliser CyberGhost gratuitement

CyberGhost peut être utilisé gratuitement et sans restriction durant 45 jours via la garantie « satisfait ou remboursé ». Le service offre un accès à l'ensemble des fonctionnalités du VPN sur 7 appareils simultanément. Une période d’essai plus généreuse que la moyenne à l’issue de laquelle, les utilisateurs peuvent se faire rembourser en contactant le service client. À condition de télécharger l’application via le site de l’éditeur, la version pour iOS donne droit un essai gratuit de 7 jours.

2. ProtonVPN

Proton VPN
  • storage6608 serveurs
  • language112 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données

Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service, qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé, possède aujourd'hui tous les atouts pour séduire le grand public.

Les plus
  • Le plus haut niveau de sécurité
  • Interface moderne et intuitive
  • Serveurs dédiés au streaming/P2P
  • Protocole Stealth (fonctionne en Russie)
  • Vitesse de connexion optimisée
Les moins
  • Pas de profils par usages spécifiques
  • Pas de possibilité d'ajouter rapidement des serveurs en favoris
  • On attend encore Stealth sur Windows

Proton VPN : infrastructure et sécurité

En seulement quelques années, Proton VPN a hissé son service VPN sur les premières marches du podium des meilleurs services du marché. Basé en Suisse à Genève, le fournisseur a fait évoluer son infrastructure à marche forcée. Celle-ci compte désormais plus de 61000 serveurs haut débit (10 Gb/s) répartis dans 95 pays. Bien qu’encore relativement modeste par rapport à elles d’autres VPN, il offre des performances de premier plan grâce notamment sa technologie « VPN Accelerator » capable d’augmenter ses vitesses de connexion de près de 400 % !

L’application ProtonVPN pour iPhone sort clairement du lot en offrant un éventail de fonctionnalités de sécurité presque aussi complet que sur Android ou Windows : le Kill Switch, une protection contre les fuites DNS et IPv6 et NetShield (un bloqueur de publicités, de traqueurs et de malwares), ou encore le support du protocole de dernière génération WireGuard. Très impliqué dans la défense de la liberté sur Internet, ProtonVPN assure une politique sans journal (no log) très stricte. Pour une protection accrue, le fournisseur met à disposition des serveurs ultras sécurisés « Secure Core » basés dans des pays réputés pour leurs législations sur la protection des données privées : Suisse, Suède et Islande.

Proton VPN
Proton VPN

Proton VPN : interface et fonctionnalités

Développée par des ex-ingénieurs chevronnés du CERN, ProtonVPN offre l’une des plus belles interfaces graphiques pour iOS. Dotée d’un menu parfaitement agencé, elle permet de se connecter en un clic via le mode de connexion automatisé « Quick Connect ». Différents types de serveurs spécialisés (réseau Tor, téléchargement P2P, streaming…) sont accessibles via une carte géographique mondiale ou le menu.

D’une efficacité redoutable, le service est capable de contourner les censures imposées sur Internet par certains pays, ou débloquer les restrictions géographiques des plateformes de streaming telles que Netflix, Prime Video, Disney+, Hulu, ou BBC i-Player, etc. Il est possible d’installer un Widget pour pouvoir se connecter encore plus rapidement au VPN.

Utiliser Proton VPN gratuitement

ProtonVPN propose l’une des meilleures applications VPN entièrement gratuites pour iOS. Bien que fiable, celle-ci est limitée à 1 seul appareil, 3 emplacements, et un débit moyen. Pour tester gratuitement le service sans restriction, il est possible de profiter de la garantie « satisfait ou remboursé » d’une durée de 30 jours disponible avec chacun de ses abonnements. Il suffit de contacter le service client pour demander un remboursement avant l’issue de la garantie.

3. NordVPN

NordVPN
  • storage6432 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données

NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).

Les plus
  • Bonnes performances avec NordLynx
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Serveurs RAM colocalisés infogérés
  • Réactivité du support client
Les moins
  • Configuration routeur complexe
  • Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
  • Performances OpenVPN décevantes

NordVPN : infrastructure et sécurité

Comme sur les autres plateformes, la version iOS de NordVPN brille par son efficacité. Le service repose sur une solide infrastructure comprenant plus de 5 serveurs répartis dans 60 pays sur 5 continents. A l’usage, il se distingue par des connexions à la fois stables et très performantes. En fonction des besoins, il est possible de sélectionner différents serveurs spécialisés : Onion Over VPN (accès au réseau Tor), Double VPN (transfert des données via 2 serveurs distincts), Obfusqués (contre la censure Internet), et P2P pour le téléchargement de torrents.

Autre atout, NordVPN met à disposition des adresses IP statiques pouvant être associées à un emplacement virtuel basé en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, aux États-Unis, ou au Royaume-Uni. Outre un cryptage AES 256 bits par défaut, le VPN intègre un Kill Switch automatique, une protection Wi-Fi, ainsi que la Protection Anti-menaces pour bloquer les publicités, les traqueurs et autres programmes malveillants. Sans oublier le support du protocole VPN maison NordLynx réputé pour sa sécurité et ses performances accrues.

NordVPN
NordVPN

NordVPN : interface et fonctionnalités

Identique aux autres plateformes (macOS, Linux, Android…), l’application pour iOS est simple à prendre en main. Outre des fonctionnalités entièrement automatisées pour se connecter aux serveurs les plus rapides, son menu donne accès à de nombreuses fonctionnalités avancées pour configurer le VPN. Quelques clics suffisent pour sélectionner un serveur dans la localisation de son choix, ou se connecter à un serveur spécialisé.

Bien que NordVPN ne propose pas de serveurs spécialisés pour le streaming, il s’impose comme l’un des meilleurs choix pour cet usage. Tous ses serveurs sont peuvent en effet être utilisés pour accéder à des contenus géorestreints que cela soit dans son propre pays ou à l’étranger. NordVPN permet de débloquer sans sourciller les plateformes de streaming, de TV ou de gaming les plus populaires telles que Netflix, Prime Video, Disney +, Hulu, Canal+, BBC i-Player, Nvidia Geforce Now, etc

Utiliser NordVPN gratuitement

Comme la plupart des principaux VPN du marché, NordVPN ne propose pas de version gratuite, mais il permet en revanche de profiter d’une garantie « satisfait ou remboursé » d’une période de 30 jours. A l’issu de cette période, il suffit de contacter le service client pour demander un remboursement. Un bon moyen de tester gratuitement le service et toutes ses fonctionnalités sans aucune restriction.

4. ExpressVPN

ExpressVPN
  • storage3000 serveurs
  • language105 pays couverts
  • lan8 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

Les plus
  • Vitesses de connexion très élevées et linéaires
  • Vaste couverture géographique
  • Débloque les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video
  • Interface soignée et accessible à tous
Les moins
  • Prix plus élevés que d'autres solutions VPN équivalentes

ExpressVPN : infrastructure et sécurité

Plébiscité par la plupart des experts, ExpressVPN s’impose comme l’un des meilleurs VPN pour iPhone. Basé aux Îles Vierges britanniques, le service repose sur une infrastructure comprenant 3 000 serveurs de dernière génération (10 Gb/s) répartis dans 94 pays à travers le monde. Chose rare, le fournisseur propose des serveurs qui fonctionnent uniquement sur la mémoire vive (RAM). Grâce à cela, toutes les données qui transitent par le VPN sont effacées à chaque redémarrage des serveurs. Un atout pour la confidentialité qui s’ajoute à une politique no log stricte auditée avec succès par des cabinets indépendants depuis de nombreuses années.

Malgré les restrictions imposées sur iOS par Apple, le client pour iPhone d’ExpressVPN est l’un des plus complets. Le fournisseur a récemment intégré un Kill Switch automatique (Network Lock) pour que la connexion soit protégée en permanence par le VPN. En plus du redoutable protocole VPN maison Lightway, le service dispose de la protection contre les fuites de données Threat Manager, d’un vérificateur d’adresse IP masquée, d’un générateur de mots de passe, ou encore de tests de fuite DNS et WebRTC. Les utilisateurs ont enfin le choix entre le protocole VPN pour les mobiles iKEv2 ou le redoutable protocole VPN Lightway (UDP et TCP) développé par ExpressVPN.

ExpressVPN
ExpressVPN

ExpressVPN : interface et fonctionnalités

Simple et intuitive, l’application d’ExpressVPN pour iPhone permet de se connecter en un clin d’œil dans la localisation de son choix. Une nouvelle fonctionnalité baptisée « Connexion parallèle » a fait son apparition pour réduire encore un peu plus le temps de connexion à un serveur VPN lorsque l’on passe par exemple d’un réseau Wi-Fi à un autre.

A l’usage, ExpressVPN constitue le champion incontesté pour contourner les censures Internet de certains pays répressifs (Chine, Iran, Russie…), ou accéder à des services géorestreints. Le service est capable de débloquer sans sourciller les plateformes de SVOD, de TV et de gaming telles que Netflix, Prime Video, Canal+, BBC i-Player, Nvidia Geforce Now, etc.

Utiliser ExpressVPN gratuitement

ExpressVPN est l’un des VPN les plus onéreux du marché, mais il est toutefois possible de tester gratuitement le service sans aucune restriction via la garantie « satisfait ou remboursé » d’une durée de 30 jours. Lors du premier téléchargement de l'application sur iPhone, le fournisseur propose une offre d’essai gratuite de 7 jours.

5. Surfshark

Surfshark VPN
  • storage3200 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lanConnexions simultanées illimitées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données

Surfshark constitue un service de premier plan, presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

Les plus
  • Vitesses au-dessus de la moyenne
  • Nombre illimité d'appareils
  • Réseau Nexus
  • IP dédiées
  • Solution antivirus
Les moins
  • Couverture multiplateforme à améliorer
  • Extensions web instables

Surfshark : infrastructure et sécurité

Surfshark a fait une entrée fracassante sur le marché des VPN en 2018. Basé aux Pays-Bas, le service dispose d’une imposante infrastructure qui compte plus de 3200 serveurs localisés dans 100 pays (un record !). Comme ExpressVPN, ses serveurs haut débit (10 Gb/s) ont l’avantage de fonctionner uniquement sur la RAM (mémoire vive). Cela constitue une couche de sécurité complémentaire, car toutes les données qui transitent par le VPN sont effacées de la mémoire vive à chaque redémarrage des serveurs.

Pour une sécurité accrue, Surfshark propose également des serveurs avec des adresses IP statiques ou MultiHop (transfert de la connexion via 2 pays). La version iOS de Surfshark a la particularité d’intégrer autant de fonctionnalités que la version Android ou Windows : Kill Switch, CleanWeb (bloqueur de pubs, malwares et traqueurs), Alert (détection des vols de mots de passe et emails) ou encore le moteur de recherche anonymisé Search. Sans oublié, le support du protocole VPN de dernière génération WireGuard.

Surfshark

Surfshark: interface et fonctionnalités

L’application iOS n’est pas aussi aboutie que celles ProtonVPN, CyberGhost ou ExpresssVPN, mais elle a le mérite d’être simple à prendre en main. L’accent est mis sur l’efficacité avec un mode de connexion automatique pour accéder en un clin d’œil aux serveurs les plus rapides via l’interface d’accueil ou un Widget. Pour les utilisateurs expérimentés, le menu dissimule une myriade de fonctionnalités avancées permettant de configurer le VPN jusque dans les moindres détails.

Le service ne propose pas de serveurs optimisés pour le streaming, mais tous ses serveurs peuvent être utilisés pour cet usage. À condition de sélectionner ses serveurs les plus rapides, il est capable de débloquer les plateformes de streaming de TV ou de gaming géorestreintes comme Netflix, Prime Video, Disney+, BBC, Nvidia GeForce Now, etc. Surfshark offre en prime la possibilité de protéger un nombre illimité d’appareils simultanément.

Utiliser Surfshark gratuitement

En téléchargeant Surfshark pour la première fois sur Android ou iOS, le fournisseur offre un essai gratuit de 7 jours. Comme ses concurrents, le fournisseur offre une garantie « satisfait ou remboursé » d’une durée de 30 jours qu’il est possible d’utiliser pour tester gratuitement le service. Il suffit de contacter le service client un peu avant la fin de la garantie pour demander un remboursement.

6. SurfEasy VPN

Fonctionnalités

Sur iPhone, SurfEasy VPN met en avant ses fonctionnalités de respect de la vie privée, comme l'adresse IP cachée, le blocage des trackers sur le web, la protection des données lors de l'utilisation d'un hotspot Wi-Fi, ou encore le fait que le VPN soit no log.

Limitations de la version gratuite

SurfEasy possède la même limitation qu'une partie des VPN présents dans ce comparatif : il est payant. Vous pourrez cependant profiter d'une période d'essai de 7 jours pour déterminer si le logiciel vous convient.

7. VPN - Proxy Unlimited Shield

Fonctionnalités

On retrouve chez Seed4Me toutes les fonctionnalités VPN de base : de quoi se connecter en un clic, des serveurs haut débit dans une trentaine de pays qui permettent de contourner les restrictions géographiques et une protection des données lors de la navigation, avec notamment un kill switch et la possibilité d'utiliser le VPN avec Tor. Le tout sans limitation et sans enregistrer les logs d'activité.

Limitations de la version gratuite

Seed4Me est avant tout un VPN payant. 7 jours sont cependant offerts pour profiter du logiciel et de ses fonctionnalités, avant de devoir souscrire à un abonnement.

8. Seed4Me

Fonctionnalités

On retrouve chez Seed4Me toutes les fonctionnalités VPN de base : de quoi se connecter en un clic, des serveurs haut débit dans une trentaine de pays qui permettent de contourner les restrictions géographiques et une protection des données lors de la navigation, avec notamment un kill switch et la possibilité d'utiliser le VPN avec Tor. Le tout sans limitation et sans enregistrer les logs d'activité.

Limitations de la version gratuite

Seed4Me est avant tout un VPN payant. 7 jours sont cependant offerts pour profiter du logiciel et de ses fonctionnalités, avant de devoir souscrire à un abonnement.

9. TunnelBear

TunnelBear VPN
  • storage2600 serveurs
  • language48 pays couverts
  • lan5 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 90 jours
  • descriptionPas de log de données
5 / 10

Sans être un "mauvais" VPN, TunnelBear comporte trop de lacunes pour être concurrentiel. Doté de seulement 48 emplacements, ses performances ne sont pas à la hauteur de celles des principaux VPN du marché. Le service, qui cible, essentiellement les débutants devra faire mieux pour convaincre.

Les plus
  • Simplicité d'utilisation
  • Politique de confidentialité transparente
  • Débloque la plupart des plateformes de streaming dont Netflix
  • Version Android optimisée
  • Stabilité de la connexion
Les moins
  • Absence de nombreuses fonctionnalités
  • Vitesse moyenne
  • Couverture multiplateforme limitée
  • Support client décevant
  • Téléchargement de torrents impossible

5TunnelBear VPN

  • Simplicité d'utilisation
  • Politique de confidentialité transparente
  • Débloque la plupart des plateformes de streaming dont Netflix

Sans être un "mauvais" VPN, TunnelBear comporte trop de lacunes pour être concurrentiel. Doté de seulement 48 emplacements, ses performances ne sont pas à la hauteur de celles des principaux VPN du marché. Le service, qui cible, essentiellement les débutants devra faire mieux pour convaincre.

Fonctionnalités

En plus de ses offres premium, TunnelBear VPN propose une version gratuite de son VPN, sans limitation dans le temps. Elle permet de camoufler son adresse IP lors de sa navigation sur Internet à partir de son iPhone ou iPad.

Limitations de la version gratuite

Cette offre ne vient sans quelques limitations. Ainsi, sans payer d'abonnement, nous sommes limités à 500 Mo de transfert par mois. L'app iOS manque également de quelques fonctionnalités de sécurité, ne proposant pas de kill switch ou de split tunneling qui sont pourtant disponibles dans l'app Android. TunnelBear conviendra donc à des utilisateurs très occasionnels qui souhaiteraient avoir un VPN sous la main lors des quelques cas où ils devraient se connecter à un Wi-Fi public par exemple.

FAQ

Pourquoi utiliser un VPN sur un iPhone ?

Lorsqu'on utilise un appareil mobile comme un iPhone, on l'utilise partout. On est alors parfois amené à se connecter à Internet dans des lieux qu'on ne connait pas et à utiliser des Wi-Fi publics. Dans ce cadre-là, les réseaux sont ouverts et accessibles à tous. Par conséquent, s'ils ne sont pas sécurisés, des personnes mal attentionnées pourraient en profiter pour intercepter vos données.

C'est dans le cadre de la sécurisation de votre connexion que peut intervenir un Virtual Private Network (VPN). Ce dernier va chiffrer votre connexion depuis votre appareil et servir ainsi de tunnel entièrement chiffré depuis votre iPhone jusqu'au chargement des pages web. Ainsi, même en utilisant un réseau Wi-Fi public, vous réduisez considérablement le risque d'interception de vos informations.

Autre point intéressant : vous pouvez être beaucoup plus anonyme lors de votre navigation Internet depuis votre iPhone. Un VPN va en effet cacher votre adresse IP et donc votre lieu de connexion. Vous devenez donc alors anonyme et il est plus difficile de vous pister, notamment à des fins publicitaires par exemple.

Ce n'est pas tout, l'intérêt d'utiliser un VPN peut concerner votre position géographique. On le sait, certains États bloquent aujourd'hui dans le monde l'accès à des sites. C'est le cas de la Chine qui rend impossible l'utilisation de Facebook depuis son territoire. Si vous y voyagez, vous n'aurez donc pas d'autre choix que d'utiliser un VPN pour continuer d'y accéder. Lors de votre connexion à un VPN, vous avez en effet le choix entre plusieurs pays pour contourner ce blocage.

Un VPN gratuit sur iPhone est-il vraiment différent d'un service payant ?

On ne le répètera jamais suffisamment : un service gratuit ne vaudra jamais une offre payante. Il est évident qu'un VPN gratuit ne pourra jamais offrir un niveau de qualité supérieur sans financement plus important et pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, un VPN gratuit repose sur un modèle économique particulier. La plupart du temps, c'est sur la publicité ou la revente de vos données. Plus ces services ont d'utilisateurs et plus ils peuvent récolter des données personnelles afin de les revendre. Sans cela, aucun revenu n'est généré et donc, impossible de faire perdurer les serveurs et de financer l'équipe derrière cela.

Ce qui pose problème, c'est justement ce modèle économique. Certains VPN n'ont alors aucun scrupule à utiliser vos données personnelles alors que vous faites confiance à un tiers pour protéger vos données. Ajoutons à cela qu'un service gratuit est en général un peu moins attentif au chiffrement de vos données et donc à la sécurité de leurs serveurs.

Au-delà ce problème important qui regarde tout un chacun, un VPN gratuit sera moins performant. Qui dit gratuit dit plus de connexions sur un même serveur, réduisant alors le débit de ce dernier. Pour pallier cela, certains VPN limitent alors la bande-passante et le nombre de serveurs disponibles (2 ou 3 pays seulement par exemple).

Sur mobile, il faut se méfier de VPN potentiellement dangereux

Le problème des VPN gratuits sur iPhone, c'est qu'il en existe beaucoup sur l'App Store. En un seul clic, vous pouvez procéder au téléchargement et les utiliser. Ils fonctionnent et font ce qu'on leur demande, c'est vrai, mais vous ne savez pas toujours tout.

Nombreux sont les services gratuits à revendre vos données sans aucun scrupule et à intercepter la majorité de vos informations qui transitent. Ces données sont ensuite stockées dans leurs logs et pourront alors être utilisées ou revendues. Lorsqu'on utilise une application de ce type, on veut surtout être anonyme et profiter d'un service sécurisé. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

Le plus trompeur, c'est que bien souvent ces applications sont très bien notées, car les utilisateurs sont satisfaits sans savoir ce qui est réellement fait de leurs données. Dans ce cas, comme déjà mentionné dans plusieurs de nos articles au sujet des VPN : il faut lire les conditions générales d'utilisation. Si vraiment ces problématiques vous semblent importantes, vous n'aurez de toute façon pas d'autre choix que de vous tourner vers des VPN payants plus soucieux de votre vie privée et de votre sécurité.

Finalement, peu importe la plateforme : il est difficile de trouver d'excellents VPN gratuits et c'est aussi le cas sur iPhone. La plupart du temps, il faut faire des compromis et cela concerne la bande passante, le débit de téléchargement ou bien l'utilisation de nos données privées à des fins publicitaires.

Un VPN protège-t-il mes données ?

Un VPN sert justement à chiffrer toutes les données sortant de votre iPhone ou iPad. Même les agences gouvernementales ne sauraient casser ces verrous numériques. Un VPN va chiffrer les échanges de données entre votre mobile et les serveurs internet (web et mail). Votre adresse IP sera ainsi remplacée par l’adresse d’un serveur VPN français ou étranger. Certains systèmes de chiffrement (appelés protocole) sont plus performants que d’autres :

  • Le protocole IKEv2/IPSEC est aujourd’hui obsolète et ne garantit plus une sécurité optimale des données. 
  • Le protocole OpenVPN (open source) est beaucoup plus sûr et constitue la référence depuis une dizaine d’années. 
  • Le protocole WireGuard est plus récent, avec un code plus léger. Il garantit donc une sécurisation élevée de vos données tout en n’alourdissant pas le volume de paquets de données. De plus en plus de services VPN l’utilisent comme CyberGhost. NordVPN déploie le système NordLynx, qui se trouve être une version dérivée de WireGuard.