Quel est le meilleur VPN gratuit pour Mac ?

26 mai 2020 à 08h51
0
VPN

Quand on pense à un Mac, on pense à la sécurité de ce dernier. Néanmoins, il ne faut pas croire qu'utiliser un ordinateur de la marque à la pomme vous protège de tout et notamment en ce qui concerne votre connexion internet. Pour cela, quoi de mieux qu'un VPN afin de sécuriser vos données ?

Consultez ce dossier pour savoir comment trouver le meilleur VPN gratuit pour Mac OS qui garantira une connexion et une navigation sécurisée en toutes circonstances.

Quel est l'intérêt d'un VPN sur Mac OS ?

Sur un ordinateur, il y a de nombreux intérêts à utiliser un VPN. Quand on utilise nos machines, on est connecté à internet et si on est en déplacement, probablement sur certains WiFi publics. Néanmoins, certains de ces réseaux ouverts peuvent être dangereux pour vos données et certaines personnes malveillantes peuvent alors intercepter vos données. Un VPN vous permettra alors de crypter ces dernières.

Il existe évidemment d'autres intérêts. Un VPN vous permet de vous connecter depuis un serveur de votre choix dans un pays donné. Le site internet que vous visiterez pensera alors que vous provenez du pays choisi et non pas du pays où vous êtes physiquement. Cela permet notamment pour des services comme Netflix d'accéder aux catalogues des autres pays.

Dans certains pays comme la Chine où la censure est présente, certains sites internet et services qu'on utilise quotidiennement sont parfois aussi bloqués. Grâce à un VPN, vous pourrez alors contourner cette censure et continuer de vous connecter à tous vos services favoris et vos réseaux sociaux sans le moindre problème.

Enfin, un VPN vous permet aussi d'être plus anonyme. Ainsi, il sera bien plus difficile pour quiconque de retracer tout ce que vous avez fait et depuis où vous vous êtes connecté. Cela permet donc protéger votre vie privée. En utilisant un VPN, vous masquez en effet votre réelle adresse IP.

MacOS-Securite.jpg


Quelles sont les différences entre un VPN gratuit et payant ?

Si aujourd'hui nous allons nous intéresser aux VPN gratuits pour Mac, il est bon de rappeler les différences entre un service gratuit et payant. Dans ces services particulièrement, il y a de grandes différences et certaines entreprises n'hésitent d'ailleurs pas à abuser de la crédulité de leurs clients.

Un VPN est un service onéreux à faire fonctionner. C'est pour cela que les plus grands services du marché comme Nord VPN ou bien encore Express VPN proposent des abonnements payants uniquement. Cela permet de garder une qualité de service optimale et une indépendance.

Pour ce qui concerne les VPN gratuits, ils fonctionnent sur des modèles économiques différents. La majorité ont des versions gratuites mais proposent des options payantes (sur un modèle freemium). Pour d'autres 100% gratuits, ils misent sur la publicité mais aussi la récolte de vos données qui passent par leurs serveurs pour les revendre à des tiers et gagner ainsi de l'argent.

Il est aussi évident que les services gratuits sont de moindre qualité, notamment au niveau de la bande-passante mais également du débit offert. Ces VPN comptent souvent beaucoup plus d'utilisateurs sur un seul et même serveur (gratuité oblige), offrant alors une connexion moins stable et plus lente.

Néanmoins, les services gratuits n'accordent la plupart du temps presque aucun intérêt à votre vie privée et vos données. Soyez donc vigilants et n'hésitez pas à lire toutes les petites lignes avant l'inscription à un service, pour éviter de vous retrouver finalement traquer par des services alors que vous vouliez justement vous protéger au départ...

De plus, dans certains pays où sont basés les VPN, la loi est plus ou moins favorable à la protection des données. Ainsi, si une autorité réclame à certains services de fournir des informations à votre sujet, ils n'auront pas forcément toujours le choix de refuser. Le pays d'où provient le service est alors très important à prendre en compte également dans ce cadre là.

Notre sélection des meilleurs VPN sur Mac

Tunnel Bear

TunnelBear


Tunnel Bear est disponible sur toutes les plateformes et nous vous le recommanderons à chaque fois. On apprécie toujours sa simplicité d'utilisation ainsi que le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Ici, pas de revente de données mais une limitation à 500mo/mois de bande-passante.

Il est vrai que c'est peu mais c'est aussi le compromis à accepter pour garder un service gratuit et de qualité. Vous serez aussi limité sur le choix des serveurs et des pays de connexion mais vous pourrez si vous êtes satisfait, souscrire à la version payante.

Hospot Shield

HospotShield-MacOS.jpg


Il s'agit d'un incontournable gratuit une fois de plus. Les serveurs sont nombreux et offrent alors un choix intéressant. Le point fort : la stabilité de la connexion ainsi que les débits qui sont dans l'ensemble très satisfaisants pour un service gratuit.

Le service est évidemment limité dans sa version gratuite (un abonnement payant est aussi disponible si vous le souhaitez) : vous aurez alors de la publicité, un choix restreint de serveurs, pas de support technique et une bande passante limitée. Néanmoins en contrepartie, vous vous assurez d'une connexion cryptée de qualité.

Hide.me

VPN-HideMe.jpg


Il s'agit d'un VPN très simple. Limité à seulement 2GO de données par mois, il faudra donc l'utiliser avec parcimonie. Néanmoins, l'offre gratuite vous permettre tout de même de profiter d'un débit satisfaisant et d'un choix parmi trois serveurs. Hide me respecte aussi votre vie privée en se rémunérant notamment sur ce modèle freemium. Durant notre test, nous n'avons rien eu à signaler si ce n'est l'interface logiciel qui pourrait être améliorée.

Windscribe

Windscribe


Encore une fois, Windscribe comme la majorité de ses concurrents gratuits nous offre un service gratuit grâce à son modèle Freemium. Néanmoins, le VPN se veut plutôt généreux avec de nombreux serveurs pour se connecter (de pas moins de 10 pays différents) mais également sur la quantité de données. La bande-passante est en effet de 10GB gratuitement, ce qui commence à être intéressant. De plus, on peut parfois trouver des codes promos qui vous offriront sans rien débourser 50GB supplémentaires.

Côté vie privée, Windscribe est déjà bien réputé et offre un service de qualité. Vous pouvez donc leur faire confiance d'autant qu'ils sont sur le marché depuis de nombreuses années maintenant. Mention spéciale au logiciel qui est simple et efficace sur Mac OS et qui s'intègre très bien au système grâce à sa présence dans la barre d'icônes en haut à gauche.

ProtonVPN

ProtonVPN-Screenshot.jpg


ProtonVPN est un service payant mais proposant une offre gratuite limitée. Néanmoins, en utilisant ce dernier, vous vous assurez d'une vraie sécurité ainsi que du respect de votre vie privée. Néanmoins, il faudra se contenter du minimum : trois pays au choix seulement pour les serveurs et une connexion avec une vitesse limitée. De plus, impossible de faire du Peer-to-peer sur ces serveurs gratuits.

Notez aussi que le service est basé en Suisse et que le pays avec ses lois notamment, protège très bien vos données et les utilisateurs. Pas de panique par conséquent, vous pouvez leur faire confiance de ce côté-là.

Oubliez l'idée qu'un Mac est plus sécurisé qu'un ordinateur sous Windows

Il est important de le rappeler mais un Mac n'est pas forcément plus sécurisé qu'un PC. On entend souvent ce mythe mais il est tout de même bon de rappeler que si vous vous connectez à un réseau WiFi avec votre Mac, vos données peuvent tout de même être interceptées. Cela concerne d'ailleurs l'intégralité des appareils que l'on peut connecter à internet.

N'oublions pas non plus qu'aucun système n'est fiable à 100% et qu'il vaut mieux être vigilant et anticiper les éventuels problèmes. Vous l'aurez donc compris : un VPN peut-être une solution pour protéger vos données et votre vie privée, tout en vous protégeant d'actes malveillants notamment sur des réseaux publics.

Macbook-Keyboard.jpg


Il existe de très nombreux VPN gratuits mais comme toujours, la qualité du service est aléatoire. Un service gratuit n'est jamais stable à 100% et il se peut que des outils que nous avons pu tester dans le cadre de cet article se révèlent moins bons lors de vos propres essais.

Il faut garder à l'idée que le modèle économique n'est pas non plus toujours viable pour ces services et que certains ont alors recours à la vente de vos données récoltées pour se rémunérer. Soyez vigilants et n'oubliez pas que rien ne vaudra un service de qualité avec un abonnement payant.

De notre côté, nous pouvons donc vous recommander cette sélection de VPN gratuits pour Mac OS. Pour profiter d'un service de meilleure qualité, nous vous conseillons également de profiter des offres d'essais gratuites que peuvent proposer des concurrents comme NordVPN ou ExpressVPN notamment. Cela vous permettra de vous faire également un avis sur des services plus premiums et ainsi de comparer.

Vous cherchez un VPN gratuit ? consultez nos autres dossiers :
Modifié le 03/07/2020 à 11h54
0
0
Partager l'article :
scroll top