9,6k
Mozilla Firefox

Mozilla Firefox

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(4.4)
Version : 103 / Editeur : Mozilla Team / Téléchargements : 52741 (7 derniers jours)
Version : 103 / Editeur : Mozilla Team / Téléchargements : 52741 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Bien qu'il doive faire face à une rude concurrence, notamment de la part d'Opera et Google Chrome, Mozilla Firefox est un navigateur web libre populaire a travers le monde. Cette valeur sûre allie fonctionnalités pratiques, simplicité d'utilisation, sécurité et personnalisation. Les performances sont actuellement le principal axe d'évolution de Firefox et une véritable réussite !

Pourquoi télécharger Mozilla Firefox pour Windows ?

Développé depuis 2004, le logiciel Mozilla Firefox a su convaincre dès ses débuts en remettant en question le monopole d'Internet Explorer. Devenu l'un des navigateurs web les plus utilisés au monde, c'est également un logiciel libre et open source de référence . Pour info les utilisateurs peuvent le télécharger en version beta pour profiter des prochaines nouveautés ou version portable sur une clé USB

Mozilla Firefox

Léger, intuitif et traduit dans de nombreuses langues dont le français, Mozilla Firefox se démarque par une interface simple à prendre en main et personnalisable à souhait grâce à des thèmes et le riche catalogue d'extensions.

Le logiciel est compatible avec les ordinateurs Windows (32 bit et 64 bit), mac OS et Linux. Une version mobile du navigateur est également disponible pour les smartphones Android et iOS, à télécharger via le Google Play Store et l'App Store. Le code de Mozilla Firefox peut aussi être consulté via Searchfox.

Les nouveautés de la dernière version de Mozilla Firefox

La nouvelle version de Mozilla Firefox intègre notamment :

  • Personnalisation des téléchargements avec le retour de l'ancien pop-up de téléchargement ;
  • Améliorations pour la visioconférence ;
  • Meilleure intégration à Windows 11 avec de nouvelles barres de défilement ;
  • Ajouts et amélioration de fonctionnalités pour les développeurs : panneau d'inspection, protocole WebDriver BiDi etc. ;
  • Corrections de bugs de sécurité.

Une prise en main intuitive du logiciel

Côté ergonomie, le navigateur propose à ses utilisateurs la gestion d'applications web et d'onglets par groupes, une fonction récente permettant de mieux organiser sa navigation dans une même fenêtre.

Inconditionnel désormais, la barre d'adresse intelligente sert à la fois d'historique, de barre de recherche et permet la mise en favori. Sur ce point, l'utilisateur peut configurer le moteur de recherche par défaut et ajouter une barre de recherche à côté de la barre d'adresse.

Firefox un navigateur avant tout performant

Mozilla Firefox est optimisé avec un moteur Javascript et donne accès aux technologies HTML5 pour lire des contenus multimédias et simplifier l'exécution d'applications web. Notons aussi la prise en charge de la fonction WebM qui permette visionnage des vidéos HD au sein du navigateur.

Fonctionnalités supplémentaires du navigateur

Mozilla Firefox propose également la lecture des flux RSS, la navigation privée et un gestionnaire de modules complémentaires fortement amélioré lors des dernières versions. À noter enfin que Mozilla Firefox donne les moyens de synchroniser les pages ouvertes, les favoris et historique entre les postes fixes et les terminaux mobiles connectés au même compte Firefox.

Pour simplifier le passage au navigateur signé par la fondation Mozilla, il est possible de migrer les favoris, l'historique de navigation ainsi que les cookies depuis Google Chrome Microsoft Edge  et Internet Explorer.

La fondation se rémunère au travers des liens de publicités dans le moteur de recherche partenaire.

Mozilla Firefox 73 © clubic.com

Scores benchmark Mozilla Firefox

Pendant longtemps, Firefox a fait pâle figure aux côtés de Chrome. Mais loin de baisser les bras, la communauté à redoubler d'efforts pour rattraper son retard. Aujourd'hui Mozilla Firefox est particulièrement stable et le moteur Gecko arrive parfois à charger bien plus vite de lourdes pages qui mettent à mal les autres navigateurs.

  • Basemark : 426.85
  • JetStream : 48.642
  • Speedomeeter : 65,2

Mozilla Firefox en pratique : configuration du navigateur

Parce qu'il s'agit d'un des rares navigateurs à ne pas être articulé sur le projet open source Chromium, la prise en main de Firefox diffère un peu des logiciels concurrents. Si vous êtes habitué à Google Chrome, par exemple, le processus d'installation d'un thème n'est pas tout à fait pareil. Il en va de même pour la configuration des moteurs de recherche .

Mozilla Firefox propose également de synchroniser ses données personnelles (mots de passe, langues, historique de navigation, favoris...) avec ou sans création de compte avec d'autres appareils. L'internaute sera également en mesure de changer la page d'accueil. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour bien configurer le navigateur libre et open source de Mozilla.

Comment retirer un appareil synchronisé de son compte Firefox
Comment créer et synchroniser un compte Mozilla Firefox ?
Comment synchroniser ses paramètres sur Mozilla Firefox ?
Comment activer ou désactiver la synchronisation de son compte sur Mozilla Firefox ?
Comment installer un thème sur Mozilla Firefox ?
Comment mettre à jour Mozilla Firefox ?
Comment passer Mozilla Firefox en français ?
Comment définir Mozilla Firefox comme navigateur par défaut ?
Comment supprimer Yahoo de Mozilla Firefox ?
Comment supprimer Bing de Mozilla Firefox ?
Comment changer la page d'accueil sur Mozilla Firefox ?
Comment changer le moteur de recherche sur Mozilla Firefox ?
Comment réinitialiser Mozilla Firefox ?

Mozilla Firefox 73 © clubic.com

Mozilla Firefox en pratique : confidentialité et protection des données utilisateurs

Avec Firefox, les développeurs de Mozilla ont été les premiers à introduire un navigateur respectueux de la vie privée. La fondation, dont le modèle économique repose sur des partenariats, milite depuis une vingtaine d'années pour un Web sécurisé et a notamment poussé les développeurs Web à adopter massivement les certificats SSL.

D'ailleurs Mozilla travaille très étroitement avec l'EFF, l'Electronic Frontier Foundation, afin de concevoir des outils anti-tracking et mettre à mal les efforts des annonceurs souhaitant renforcer continuellement le pistage des internautes. Un web libre et sécurisé, c'est donc la vision de Mozilla. Voici alors quelques conseils pour bien paramétrer ces options au sein de Firefox.

Comment supprimer les mots de passe enregistrés sur Mozilla Firefox?
Comment activer le mode navigation privée sur Mozilla Firefox ?
Comment supprimer les sites fréquemment visités sur Mozilla Firefox?
Comment supprimer les saisies précédentes sur Mozilla Firefox ?
Comment modifier un mot de passe enregistré sur Mozilla Firefox ?
Comment effacer l'historique sur Mozilla Firefox?
Comment vider le cache Mozilla Firefox ?
Comment afficher les mots de passe enregistrés sur Mozilla Firefox ?
Comment supprimer les cookies sur Mozilla Firefox ?

Pour aller plus loin en matière de protection de la vie privée, consultez notre guide sur les meilleures alternatives à Google

Mozilla Firefox ESR © clubic.com

Mozilla Firefox en pratique : optimisation de la navigation

Puisqu'au début des années 2000 le navigateur ciblait initialement un public averti las d'Internet Explorer, Mozilla Firefox a d'emblée intégré des fonctionnalités avancées ciblant les internautes les plus aguerris. Initialement connu sous l'appellation Phoenix, pour faire renaître le navigateur tout-en-un Netscape de ses cendres en une version simplifiée et allégée, Mozilla Firefox commençait alors sa longue guerre contre Internet Explorer.

Pour cette raison, Mozilla a parié sur la modularité et nous retrouvons des options particulièrement intéressantes qu'il est bon de connaître, qu'il s'agisse des raccourcis clavier à maitriser, des extensions à installer (comme le fameux Firefox Notes) ou pour gérer plus efficacement les onglets et mes favoris.

Comment rendre muet un onglet sur Mozilla Firefox ?
Comment ouvrir un onglet dans une nouvelle fenêtre sur Mozilla Firefox ?
Comment ouvrir et fermer un onglet sur Mozilla Firefox ?
Comment importer et exporter ses favoris sur Mozilla Firefox ?
Comment afficher ses favoris sur Mozilla Firefox ?
Comment ajouter un site au favoris sur Mozilla Firefox ?
Comment activer le mode lecture sur Mozilla Firefox ?
Les raccourcis clavier indispensables sur Mozilla Firefox
Comment désactiver le mode plein écran de Mozilla Firefox ?
Comment installer des extensions sur Mozilla Firefox ?
Comment supprimer des extensions sur Mozilla Firefox ?

Quels logiciels télécharger en remplacement de Firefox ?

Voici quelques uns des logiciels capables de faire de l'ombre au browser star de Mozilla :

Google Chrome

Gratuit et complet, Google Chrome  est une autre référence des navigateurs web. Outre sa version Windows (32 bit et 64 bit), macOS et Linux, ce logiciel utilisé dans le monde entier offre a ses utilisateurs une app Android et iOS ainsi qu'une version Google Chrome portable.

Brave

Imaginé par l'ancien Fondateur de Mozilla et misant sur la confidentialité, Brave est un navigateur web de choix basé sur Chromium. Doté d'un blocage natif des publicités et des traceurs en ligne, il est à découvrir sous Windows (32 bit et 64 bit), macOS, Linux, iOS et Android.

Opera

Opera est un browser très performant qui présente de nombreuses fonctionnalités axées sur la productivité. Celui-ci s'enrichit de fonctionnalités comme un VPN et demeure une option intéressante pour Windows (32 bits et 64 bits), macOS, Linux, Chromebook, Android et iOS.

Chromium

Chromium  est un navigateur open source qui se démarque grâce à son interface légère et ses fonctionnalités similaires celles de Chrome sans les outils de pistage qui vont avec. Son code est visible sur Github et il est disponible sur Windows (32 bits et 64 bits), macOS, Linux et Android.

Spécifications

Editeur Mozilla Team
Taille 56.37 Mo
Téléchargements 52741 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 103
Dernière mise à jour 02/08/2022
Système d'exploitation Windows, macOS, Linux, iOS
Catégories Navigateurs web

Mozilla Firefox : versions précédentes

Mozilla Firefox est également disponible sur : macOS Linux iOS

Mozilla Firefox 103.0.1

Windows 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , 11
Publié le 02/08/2022
Télécharger
Version gratuite

Mozilla Firefox 103.0.1

Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 11
Publié le 02/08/2022
Télécharger
Version gratuite

Mozilla Firefox (32 bits sans DRM) 103.0.1

Windows 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP , 11
Publié le 02/08/2022
Télécharger
Version gratuite

Mozilla Firefox (64 bits sans DRM) 103.0.1

Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 11
Publié le 02/08/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Mozilla Firefox