1,4k
Microsoft Edge

Microsoft Edge

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.7)
Version : 105 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 30809 (7 derniers jours)
Version : 105 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 30809 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Le nouveau Microsoft Edge est une vraie bonne nouvelle pour les utilisateurs ! Facile d'utilisation, fluide et enfin proche des standards des navigateurs modernes, on ne saurait que trop vous en recommander l'essai.

Pourquoi utiliser Microsoft Edge ?

Désormais articulée sur Chromium , Microsoft Edge est le tout premier navigateur moderne de Microsoft. C'est également le premier à ravir les développeurs Web n'étant désormais plus obligés d'optimiser leurs sites Web pour palier aux problèmes de son prédécesseur Internet Explorer.

Si Google Chrome s'adresse aux détenteurs d'un compte Google, Microsoft Edge conviendra aux aficionados de la firme de Redmond puisque la synchronisation des données requiert un compte Microsoft. L'éditeur logiciel cible toute la famille et Edge est le premier à introduire un mode Enfant au sein de la version 90.

Les nouveautés de la dernière version de Microsoft Edge

Microsoft a mis le paquet côté sécurité dans sa version Edge 97 en éliminant cinq vulnérabilités de corruption de mémoire du navigateur web basé sur Chromium. Parmi elles, quatre sont qualifiées d'importantes et une est classée parmi les vulnérabilités modérées via le Control Flow Gard.

Microsoft Edge © Microsoft

Quelles fonctionnalités pour cet "Edge nouveau" ?

Pour les utilisateurs habitués à Chrome, Edge est relativement simple de prise en main. En effet, les fonctionnalités du navigateur sont quasiment identiques, avec cependant une présentation légèrement différente dans les paramètres. Le navigateur peut en outre accueillir toutes les extensions aujourd'hui disponibles au sein du Chrome Web Store.

Pistage et publicité

Microsoft Edge intègre la prévention du tracking, permettant à chacun de configurer un niveau de confidentialité entre "basique", "usage normal" et "strict". De l'un à l'autre, le suivi sera plutôt autorisé ou majoritairement bloqué et les publicités plus ou moins personnalisées.

Téléchargements

Coté gestion des téléchargements, Microsoft a eu la bonne idée d'offrir un classement automatique par type de fichier (Tous les fichiers, PDF, Documents, Applications, Images, Fichiers compressés, Vidéos, Audio, Autres). Bien pratique, cela permettra à chacun de retrouver plus facilement un document récemment téléchargé parmi d'autres.

Microsoft Edge Chromium © Microsoft

Gestion et synchronisation des mots de passe

L'utilisateur disposant d'un compte Microsoft et plusieurs appareils (ordinateur, tablette ou smartphone) peut choisir de procéder à la synchronisation des données.

Mode Internet Explorer pour les entreprises

Microsoft en a bien conscience : bon nombre d'entreprises utilisent encore des applications web initialement développées pour Internet Explorer. Ce dernier ne subsiste d'ailleurs sur Windows que pour répondre à cette problématique. De fait, Edge permet d'accéder à un mode de compatibilité avec ce navigateur devenu obsolète.

Accessibilité et sites-applications

Afin de rendre le web plus accessible aux personnes atteintes de déficience visuelle, Microsoft Edge intègre un lecteur doublé d'une voix synthétique. Par ailleurs, chaque site Web compatible peut venir s'encapsuler dans sa propre fenêtre. Ces Progressive Web App - ou PWA - peuvent être épinglées à la barre des tâches, voire lancées au démarrage de Windows, etc.

Microsoft Edge Chromium © Clubic.com

Les Collections

Microsoft Edge intègre une sorte de bloc-note au sein du volet latéral de droite. Il est ainsi possible de créer de nouveaux ensembles thématiques afin de collecter les fruits de ses recherches sur le web et d'annoter les pages Web. D'ailleurs Microsoft a signé avec Pinterest afin d'organiser ces listes (eg. liste de cadeau, idée déco...)

Le Kid Mode

Avec Edge, Microsoft tient à se démarquer de la concurrence. Il faut dire que l'ensemble des navigateurs Chromium offre une ergonomie assez similaire. C'est donc en termes de fonctionnalités que Microsoft entend faire la promotion de son application.
Ce mode enfant dispose de deux niveaux ciblant les 5-8 ans ou 9-12 ans avec, dans tous les cas, une forte restriction du pistage et une liste de sites web autorisés plus ou moins longue et personnalisable par le parent. Le Kid Mode introduit par ailleurs des thèmes adaptés (issus par exemple des univers Disney) et bien entendu des résultats de recherche sécurisés.

Microsoft Edge en pratique : bien configurer le navigateur

Si la prise en main de Microsoft Edge est relativement simple Microsoft y a intégré plusieurs options qu'il est bon de savoir configurer convenablement. C'est par exemple le cas de la synchronisation des données via son compte Microsoft.

Par défaut, l'éditeur promeut son moteur de recherche Bing, mais peut-être êtes-vous, comme 90% des internautes de cette planète, adepte de Google Search. En outre le navigateur dispose d'un mode sombre et peut être configuré par défaut sur votre ordinateur. Voici quelques premiers conseils de prise en main.

Comment retirer un compte Microsoft synchronisé sur Edge ?
Comment connecter son compte Microsoft sur Edge ?
Comment synchroniser ses paramètres sur Edge ?
Comment synchroniser ses paramètres sur Edge ?
Comment activer le mode sombre sur Edge ?
Comment mettre à jour Edge ?
Comment passer Edge en français ?
Comment définir Edge comme navigateur par défaut ?
Comment supprimer Yahoo de Edge ?
Comment supprimer Bing de Edge ?
Comment changer la page d'accueil sur Edge ?
Comment changer le moteur de recherche sur Edge ?
Comment réinitialiser Edge?

Microsoft Edge en pratique : protéger sa vie privée

Il est possible que vous ayez choisi Microsoft Edge pour des raisons de vie privée. En effet, contrairement à Google, dont les revenus publicitaires comptent pour 90% de son chiffre d'affaires, Microsoft commercialise pour sa part des solutions logicielles, serveur et matérielles. Dans une moindre mesure, la firme de Redmond n'a donc pas autant d'enjeux sur le pistage des internautes.

Microsoft Edge embarque ainsi un mode navigation privée et peut vous permettre d'effacer facilement le cache ou l'historique de navigation. Nous retrouvons également un gestionnaire de mots de passe. Plusieurs options sont ainsi disponibles au sein des paramètres. Suivez le guide pour les activer.

Comment supprimer les mots de passe enregistrés sur Edge ?
Comment activer le mode navigation privée sur Edge ?
Comment supprimer les sites fréquemment visités sur Edge ?
Comment supprimer les saisies précédentes sur Edge ?
Comment modifier un mot de passe enregistré sur Edge ?
Comment effacer l'historique sur Edge ?
Comment vider le cache sur Edge ?
Comment afficher les mots de passe enregistrés sur Edge ?
Comment supprimer les cookies sur Edge ?

Microsoft Edge

Microsoft Edge en pratique : optimiser sa vie navigation

Au fil des années, on devient tous des utilisateurs avancés de navigateur. Il faut dire qu'il s'agit depuis bien longtemps de l'application la plus utilisée sur un ordinateur. Les services Web s'enrichissent de jour en jour. On trouve aussi bien des solutions bureautiques en ligne que des éditeurs photos ou même des services permettant d'effectuer des montages vidéo.

Si vous êtes adepte de Microsoft Edge alors il peut être bon de connaître certaines fonctionnalités avancées comme les raccourcis clavier, la gestion des favoris ou encore la maitrise parfaite des onglets de navigation. Et bien entendu, ces fonctionnalités seront décuplées avec les extensions disponibles au sein du Chrome Web Store. Voici quelques tutoriels pour tirer parti au maximum du navigateur.


Comment rendre muet un onglet sur Edge ?
Comment ouvrir un onglet dans une nouvelle fenêtre sur Edge ?
Comment ouvrir et fermer un onglet sur Edge ?
Comment importer et exporter ses favoris sur Edge ?
Comment afficher ses favoris sur Edge ?
Comment ajouter un site aux favoris sur Edge ?
Comment activer le mode lecture sur Edge ?
Les raccourcis clavier indispensables sur Edge
Comment activer et désactiver le mode plein écran de Edge ?
Comment installer une extension sur Edge ?
Comment supprimer une extension sur Edge ?

Comment installer et configurer Edge ?

Pour installer Edge basé sur Chromium, rien de plus simple. Il vous suffit en effet de télécharger le logiciel distribué sur notre page puis de le lancer.

Au premier démarrage vous pourrez importer vos favoris depuis Chrome ou ignorer cette procédure puis configurer les quelques paramètres de base de l'application dont la forme des nouveaux onglets : artistique, informatif ou minimaliste.

A l'usage, qu'en pense-t-on ?

Microsoft Edge est véritablement une bonne surprise. Avec ce dernier Microsoft fait définitivement fin aux problèmes de compatibilité et de rendu des pages Web. Face à la concurrence Microsoft n'a donc plus à rougir. Il aura cepednant fallu attendre deux décennie avant que Microsoft ne choisisse finalement d'adopter un projet open source pour son navigateur.

C'est une force pour certains, mais une faiblesse pour d'autre : Edge est strictement centré sur le compte Microsoft (tout comme Chrome nécessite pour sa part un compte Google). Si vous n'utilisez pas Outlook.com, Bing ou MSN vous préférez peut-être un navigateur agnostique tel que Brave ou Opera.

Reste qu'avec le Kid Mode, Microsoft frappe très fort et a trouvé le moyen de parler clairement aux familles. On s'étonne d'ailleurs que l'idée n'ait pas été déjà empruntée par la concurrence.

Microsoft Edge smart screen

Scores benchmark de Microsoft Edge

Avec Edge Microsoft a réussi a implémenté un bon nombre de fonctionnalités sans pour autant compromettre les performances de son navigateur. Pari réussi donc pour l'éditeur.

  • Basemark : 667.23
  • JetStream : 87.950
  • Speedomeeter : 73,3

Spécifications

Editeur Microsoft
Taille 126.10 Mo
Téléchargements 30809 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 105
Dernière mise à jour 27/09/2022
Système d'exploitation Windows, iOS, Android, macOS
Catégories Navigateurs web

Microsoft Edge : versions précédentes

Microsoft Edge est également disponible sur : iOS Android macOS

Microsoft Edge 105.0.1343.53

Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , Server 2012 , 11
Publié le 27/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Microsoft Edge hors ligne 105.0.1343.53

Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , Server 2012 , 11
Publié le 27/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Microsoft Edge hors ligne 105.0.1343.53

Windows 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , Server 2012 , 11
Publié le 27/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Microsoft Edge