Microsoft Edge

Mise à jour : 23/07/2024

Microsoft Edge

Microsoft Edge

Mise à jour : 23/07/2024

Profitez d'une expérience de navigation optimale sur Internet avec Microsoft Edge.

3.8
(1469 notes)
1432
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Microsoft Edge : Lire notre avis complet →

Pourquoi utiliser Microsoft Edge ?

Reposant sur Chromium, Microsoft Edge est le navigateur phare de Microsoft, initialement propulsé par le système d'exploitation Windows. Successeur d'Internet Explorer, Microsoft Edge réconcilie les détracteurs de Google avec son navigateur qui bénéficie du meilleur de Chrome tout en conservant l'accès à l'écosystème de Microsoft. En effet, la synchronisation du navigateur Web requiert de disposer d'un compte Microsoft (gratuit).

Jusqu'à présent peu utilisé par rapport à d'autres navigateurs, les récentes annonces vis-à-vis de l'intégration de l'intelligence artificielle au sein même de Edge pourraient bien changer le cours de la bataille.

Edge Copilot, l'outil pour utiliser GPT-4 dans son navigateur

Edge Copilot est un chatbot qui peut aider les utilisateurs à effectuer diverses tâches sur le web, telles que la recherche d'informations, la réservation de voyages, les achats en ligne, etc. Les utilisateurs peuvent interagir avec le chatbot en cliquant sur l'icône Bing ou en tapant "@Bing" dans n'importe quel champ de texte sur n'importe quel site web. Le chatbot s'ouvrira alors dans une barre latérale et fournira des suggestions ou des réponses pertinentes en fonction de la requête et du contexte de l'utilisateur.

Edge Copilot est alimenté par la plateforme d'IA de Bing, qui utilise des modèles d'apprentissage automatique avancés pour traiter de grandes quantités de données et générer des réponses en langage naturel. Le chatbot apprend également à partir des commentaires des utilisateurs et s'améliore au fil du temps.

Microsoft Edge : fonctionnalités phares de ce navigateur web

Doté d'une prise en main simplifiée et d'un fonctionnement fluide, Microsoft Edge se positionne comme concurrent direct à Mozilla Firefox et bien évidemment, Google Chrome. À ce sujet et tout comme ce dernier, fonctionnant sur une base Chromium, Microsoft Edge est capable d'accueillir toutes les extensions disponibles à ce jour sur le Chrome Web Store.

Pistage en ligne et affichage des publicités

Le navigateur Microsoft Edge montre patte blanche en matière du respect de la vie privée de ses utilisateurs. Pour cela, il est possible de sélectionner le niveau de confidentialité souhaité : basique, normal ou strict. Ces trois modes permettent de configurer automatiquement le niveau de protection de la confidentialité lors de la navigation sur Internet. Si le premier applique un filtre léger, le mode strict bloquera de nombreux cookies et les publicités affichées s'en verront moins ciblées.

Gestionnaire de téléchargements

Microsoft innove en ajoutant à Edge un système de catégorisation des téléchargements. Ces derniers se voient dorénavant classés automatiquement en fonction de leur type : "Tous les fichiers", "PDF", "Documents", "Applications", "Images", "Archives compressées", "Vidéos", "Audios" et "Autres". Cette nouvelle fonctionnalité se veut pratique à l'usage et permet de retrouver facilement un fichier préalablement téléchargé par le biais de Microsoft Edge.

Kid Mode : pour les parents consciencieux

Microsoft se démarque de la concurrence avec cette fonctionnalité pensée par les parents pour les enfants. Disposant de deux niveaux (5 - 8 ans et 9 - 12 ans), ce Kid Mode applique différents paramètres prévus pour sécuriser l'accès au web pour les plus jeunes. Parmi ces réglages, notons une liste de sites internet autorisés qui diffère en fonction du niveau sélectionné, des résultats de recherches sécurisés (safe mode) ainsi que des thèmes adaptés comme ceux issus des univers Disney. Qu'importe le niveau choisi, une forte restriction est appliquée quant au pistage afin de rendre l'utilisation du navigateur web Microsoft Edge adaptée aux enfants.

Options d'accessibilité

Dans le cadre d'offrir une navigation optimale sur Internet à tous les individus, Microsoft Edge intègre des options poussées d'accessibilité. Par exemple, les personnes ayant des problèmes de déficience visuelle pourront choisir d'écouter plutôt que de lire grâce au lecteur intégré doté d'une voix artificielle synthétisée.

Mode de compatibilité pour les entreprises

Autrefois très prisé des entreprises, le prédécesseur de Microsoft Edge, Internet Explorer, est toujours accessible, mais uniquement sur les systèmes Windows. Cette fonctionnalité quelque peu particulière peut s'avérer bien utile pour régler des problèmes d'accès à des intranets et des applications web anciennes et non optimisées pour la navigation sur des logiciels plus récents.

Le Kid Mode

Avec Edge, Microsoft tient à se démarquer de la concurrence. Il faut dire que l'ensemble des navigateurs Chromium offre une ergonomie assez similaire. C'est donc en termes de fonctionnalités que Microsoft entend faire la promotion de son application. Ce mode enfant dispose de deux niveaux ciblant les 5-8 ans ou 9-12 ans avec, dans tous les cas, une forte restriction du pistage et une liste de sites web autorisés plus ou moins longue et personnalisable par le parent. Le Kid Mode introduit par ailleurs des thèmes adaptés (issus par exemple des univers Disney) et bien entendu des résultats de recherche sécurisés.

Les nouveautés de Microsoft Edge 126

Voilà quelques-unes des nouveautés de Edge 126 qui rendent le navigateur plus performant, plus pratique et plus sûr :

    Générateur de thèmes AI : Microsoft Edge inclut un générateur de thèmes assisté par intelligence artificielle. En saisissant un texte, l'outil génère une série d'images à prévisualiser comme thèmes pour le navigateur. Une fois appliqué, l'image générée s'affiche sur la page de nouvel onglet et sa couleur dominante est appliquée au cadre du navigateur. Les administrateurs peuvent contrôler la disponibilité de cette fonctionnalité via la politique AIGenThemesEnabled​​ .

    Contrôles de sécurité améliorés : Le service de gestion de Microsoft Edge propose une expérience dédiée pour gérer des paramètres spécifiques afin d'améliorer la sécurité des instances de navigateur gérées. Cette fonctionnalité est actuellement en aperçu public et accessible en optant pour le lancement ciblé dans le centre d'administration Microsoft 365​​.

    Notification de résumé Copilot : Lorsque les utilisateurs accèdent à une page éligible en mode lecture dans Edge, une notification Omnibox propose d'ouvrir Copilot dans la barre latérale pour générer un résumé du contenu. Cette fonctionnalité est en cours de déploiement progressif​​.

    Mode InPrivate amélioré : En mode InPrivate, la fenêtre de contrôle des médias n'affiche plus le titre de la vidéo ni le site web d'origine, indiquant simplement : « Un site diffuse un média ». Cela offre une discrétion accrue lors de la lecture de contenus vidéo.

Comment utiliser Microsoft Edge ?

Microsoft Edge est un logiciel de la famille des navigateurs Internet. Il est utilisé pour consulter les pages web ainsi que pour effectuer tout type de recherches nécessitant d'accéder à Internet. Disponible sur les systèmes d'exploitation fixes Windows et macOS, on le retrouve également en version mobile sur les plateformes Android et iOS.

Le logiciel phare de navigation de Microsoft se veut intégralement gratuit à l'usage. Il est néanmoins nécessaire de créer un compte Microsoft pour utiliser la plupart de ses fonctionnalités et notamment celles liées à la synchronisation entre différents appareils.

Quelles sont les alternatives à Microsoft Edge ?

Microsoft Edge est un navigateur Internet fluide et agréable à l'utilisation. En revanche, ce n'est pas le seul à être présent sur le marché pour Windows et les autres systèmes. On citera ainsi en tant qu'alternatives les navigateurs Mozilla Firefox, Google Chrome ou encore Opera.

Spécifications

Version126.0.2592.113
Dernière mise à jour23/07/2024
Téléchargements920 (7 derniers jours)
Moteur de renduMoteur de rendu : Chromium
ExtensionsExtensions disponibles
CibleCible : généraliste
ParticularitéParticularité : pour les adeptes de Microsoft
PlateformePlateformes : bureau & mobile
Système d'exploitationWindows, macOS, macOS, iOS, Android, Linux
Télécharger pour Windows

Microsoft Edge : également disponible sur...

Microsoft Edge pour macOS

Télécharger
Version gratuite

Microsoft Edge pour macOS

Télécharger
Version gratuite

Microsoft Edge pour iOS

Télécharger
Version gratuite

Microsoft Edge pour Android

Télécharger
Version gratuite

Microsoft Edge pour Linux

Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Microsoft Edge