30,3k
WinRAR

WinRAR

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : 6 / Editeur : RARLAB / Téléchargements : 106102 (7 derniers jours)
Version : 6 / Editeur : RARLAB / Téléchargements : 106102 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

WinRAR est un logiciel incontournable dans le domaine des utilitaires d'archivage et de compression de données pour Windows. Une référence, à télécharger et découvrir en version d'essai, qui supporte la très grande majorité des formats de compression et une grande variété de fichiers d'archives.

Quelle est la dernière version de WinRAR ?

La version finale 6.11 de WinRAR sur Windows fait peau neuve et propose aussi quelques optimisations techniques :

  • Meilleure compatibilité avec le format Gz et la gestion des commentaires
  • Protection accrue contre les liens malveillants cachés dans les fichiers extraits
  • Résolution de bugs divers

Pourquoi utiliser WinRAR ?

Depuis sa création en 1995, WinRAR est un logiciel incontournable dans le domaine de l'archivage de données sur Windows. L'éditeur revendique d'ailleurs quelque 500 millions d'utilisateurs à travers le monde (et probablement bien plus de téléchargements). WinRAR peut être utilisé pour compresser et décompresser des fichiers et dossiers afin de simplifier leur stockage et leur partage, qu'ils soient à télécharger ou téléverser. Les fichiers et dossiers résultant de la compression sont réunis dans ce qu'on appelle des archives. L'archive créée est généralement plus légère que la somme de tous les fichiers qui la compose, ce qui facilite son téléchargement.

L'outil est particulièrement pratique pour partager des documents par e-mail ou pour créer une archive unique comprenant le contenu entier d'un répertoire. C'est également une solution du point de la sécurité des documents. Winrar permet de configurer un mot de passe pour limiter l'extraction des fichiers. Le tout s'accompagne d'un chiffrement (généralement AES-256 bits) afin de s'assurer que l'archive ne soit pas compromise.

Si vous possédez un ordinateur Mac, il faudra se tourner vers une alternative comme The Unarchiver ou la version Mac de WinZip. Toutefois, notons qu'il est possible de télécharger une application Winrar officielle pour Android

WinRAR © clubic.com

Comment télécharger et installer WinRAR ?

Il est possible de télécharger WinRAR dans sa dernière version sur Clubic. Uniquement disponible sur Windows, le logiciel est léger et s'installe donc avec rapidité. WinRAR est disponible en version 32 bits et 64 bits, attention à bien choisir en fonction de l'architecture de votre système Windows !

Comme la majorité de ses concurrents, WinRAR s'intègre directement dans l'explorateur de Windows et permet ainsi de compresser ou décompresser des fichiers via le menu contextuel accessible d'un simple clic droit de la souris.

Le logiciel fournit également des fonctionnalités avancées comme la protection des archives par mot de passe, le test des fichiers archivés pour détecter d'éventuelles réparations à effectuer ou encore un module de benchmarking pour évaluer les performances du PC en termes de compression de fichiers.

Les formats compatibles avec WinRAR

Le logiciel développé par RARLAB gère en premier lieu son propre format RAR popularisé par les applications de partage. L'algorithme du format RAR le rend très efficace et explique pourquoi le format a rapidement gagné en popularité sur le web, en particulier sur les plateformes de téléchargement. Il prend également en charge les formats d'archives les plus courants à savoir les extensions ZIP et ZIPX propres à Winzip, le 7Z de l'excellent logiciel libre 7-Zip ainsi que les formats CAB, TAR, ARJ, LZH, Gzip, BZ2, TAR.GZ, ACE UUE, JAR et ISO.

Le format RAR 5 est aussi géré par le logiciel et permet d'améliorer la compression et la décompression de fichiers de taille importante. Il apporte également une optimisation des performances sur les machines équipées de processeurs multi-coeur.

Après installation, cliquez droit sur votre fichier RAR et procédez à la décompression de l'archive.

Les alternatives à WinRAR

Si le logiciel WInRAR est incontournable, son interface reste toujours aussi austère et plusieurs solutions concurrentes ont vu le jour au fil des années. C'est ainsi que nous retrouvons 7-Zip, particulièrement réputé pour être léger et efficace et notamment en ce qui concerne le format 7z.

Peazip, Bandizip, BetterZip ou encore WinZip ou The Unarchiver, clairement ce ne sont pas les solutions qui manquent. Chacun propose sa propre ergonomie avec une intégration plus ou moins poussée au système d'exploitation avec la possibilité ou non d'ouvrir une archie protégée par un mot de passe.

Pour bien comprendre les différences, nous vous invitons à lire notre comparatif dédié passant en revue une dizaine de logiciels de compression et décompression

Limites de la version d'essai : Winrar est historiquement distribué sous licence Shareware. La version de démonstration est bien connue pour sa limitation de 40 jours mais qui peut toujours être fonctionnelle passée ce délai.

Spécifications

Editeur RARLAB
Taille 3.11 Mo
Téléchargements 106102 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version 6
Dernière mise à jour 14/06/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Gestion documentaire, Compression et décompression

WinRAR : versions précédentes

WinRAR 6.10

Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits)
Publié le 25/01/2022
Télécharger
Version gratuite

WinRAR 6.11

Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , XP
Publié le 07/03/2022
Télécharger
Version gratuite

WinRAR (Anglais) 6.02

Windows 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 08/10/2021
Télécharger
Version gratuite

WinRAR (Anglais) 6.02

Windows Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 15/06/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à WinRAR