Quels sont les meilleurs climatiseurs mobiles ? Comparatif 2024

Sylvie BOX
Publié le 07 juin 2024 à 16h15

Après les différentes vagues de chaleur successives vécues ces dernières années, la climatisation s'impose dans nos foyers, sous différents formats. Le climatiseur mobile, moins cher à l'achat qu'une climatisation fixe, rafraîchit nos espaces de vie. Pour vous aider à faire le bon choix, Clubic vous propose sa sélection des meilleurs climatiseurs mobiles monoblocs de 2024.

Le moins cher
Shinco 7000 BTU SPK3S-07C
Shinco 7000 BTU SPK3S-07C
  • Faible niveau de bruit (57 dB)
  • Respect environnemental
  • Minuterie
Le choix de la rédac'
Klarstein ‎Kraftwerk Smart 12000 BTU blanc
Klarstein ‎Kraftwerk Smart 12000 BTU blanc
  • Design élégant et soigné
  • Option déshumidificateur d'air et ventilateur
  • Silencieux (50 dB)
Le haut de gamme
De'Longhi Pinguino PAC EL98 Silent Eco
De'Longhi Pinguino PAC EL98 Silent Eco
  • Capacité 30 m²
  • Look design et élégant
  • Affichage LED

Selon une étude menée par l'ADEME en 2020, 25 % des ménages français et 40 % des entreprises françaises (secteur tertiaire) disposent d'un système de climatisation. Et parmi les ménages non équipés, un quart déclare envisager un achat au cours des deux prochaines années. Si toutes ces intentions d'achat n'aboutiront pas, elles témoignent néanmoins de l’entrée de cet équipement dans les habitudes et les représentations sociales autour du logement.

Le climatiseur mobile monobloc, plus utilisé par les particuliers, refroidit une pièce en utilisant un gaz réfrigérant, exactement sur le même type de fonctionnement qu'un réfrigérateur. Mobile et sur roulettes, il peut être déplacé dans n’importe quelle zone d'une habitation selon les besoins dans la journée.

La plupart des climatiseurs mobiles présents sur le marché en 2024 proposent les fonctions ventilateur et déshumidification de l'air, en plus du refroidissement classique. Généralement utilisés pour baisser la température d'un lieu de vie en été, des versions réversibles avec chauffage intégré permettent d'en profiter toute l'année.

Pour fonctionner correctement, le climatiseur mobile doit être installé près d'une ouverture (dans le mur, fenêtre ouverte, porte) afin de chasser l'air chaud qu'il a absorbé. L'expulsion se fait par une gaine (fournie avec les appareils neufs) fixée à l'arrière de l'appareil, et son extrémité doit être orientée vers l'extérieur. Sans l'utilisation de ce tuyau d'évacuation, l'air chaud absorbé est rejeté dans la pièce et votre appareil n'aura servi à rien.

Si vous éliminez l'air chaud par la fenêtre entrouverte, de l'air chaud extérieur peut entrer dans la pièce. Pour limiter cet effet indésirable, des kits de calfeutrage pour fenêtre (coulissante ou à la française) ou porte sont parfois fournis. Si ce n'est pas le cas, ces kits sont disponibles en option à l'achat, à faible coût.

Il existe plusieurs types de climatiseurs mobiles :

  • le climatiseur mobile silencieux ;
  • le climatiseur mobile réversible ;
  • le climatiseur mobile non réversible avec évacuation ;
  • le climatiseur mobile sans évacuation ou rafraichisseur d'air.

L'achat d'un climatiseur mobile ou d'un rafraîchisseur d'air dépendra du lieu d'habitation (bord de mer, ville, campagne, montagne…), du type de logement (maison, appartement, studio, plain-pied, étage…), de sa superficie et du budget dont vous disposez. Il devra également prendre en compte votre statut de propriétaire ou de locataire.

Clubic a sélectionné les meilleurs climatiseurs mobiles de 2024 pour vous aider à finaliser votre choix.

Les meilleurs climatiseurs mobiles silencieux

Comfee MPPH-08CRN7, le climatiseur mobile le plus silencieux est un Lidl

Meilleurs prix
Les plus
  • Climatiseur silencieux
  • Faible consommation énergétique
  • Fonctions ventilateur et déshumidificateur
Les moins
  • Kit ouverture "à la française" non fourni
  • Superficie maximale de 25 m²

Il s'agit du climatiseur mobile proposé par le groupe Lidl (magasins de hard-discount), alliant puissance et confort d'utilisation. Petit et léger, il est parfaitement adapté pour rafraîchir une pièce d'une superficie maximale de 25 m2.

3-en-1, il peut être utilisé pour refroidir un espace de vie ou un bureau en modes ventilateur et déshumidificateur. Ce dernier, utilisé pour abaisser le taux d'humidité de l'air ambiant d'une pièce, est recommandé pour les habitations en bord de mer, par exemple. Il fonctionne indépendamment de la climatisation.

Un autre atout de ce modèle est sa faible consommation en énergie, notamment avec sa fonction « Follow Me » qui ajuste automatiquement la puissance de refroidissement selon la température de l'air ambiant. De plus, il utilise le gaz réfrigérant naturel R290 à haut rendement thermodynamique et à faible impact environnemental. De plus, le Comfee de Lidl figure parmi les climatiseurs mobiles les plus silencieux du moment avec ses 47,2 décibels seulement.

Son prix est très compétitif et convient tout à fait pour un studio, un petit appartement ou une location de vacances. Vous pouvez facilement le déplacer à votre convenance dans toutes les pièces : chambre à coucher, pièce de vie, bureau…

Klarstein Kraftwerk Smart 12000 BTU, le climatiseur mobile le plus design

Les plus
  • Design élégant et soigné
  • Option déshumidificateur d'air et ventilateur
  • Silencieux (50 dB)
  • Kit d'étanchéité pour fenêtre basculante
Les moins
  • Poids limitant le déplacement en étage
  • Pile non fournie avec la télécommande
  • Non réversible

Vous recherchez un climatiseur mobile qui a du style ? Le Klarstein ‎Kraftwerk Smart se démarque d'emblée de la concurrence par un design fin, soigné et élégant, des matériaux robustes, et il se décline en 4 coloris différents : blanc, anthracite, rose et bleu. Si vous êtes sous le charme, sachez que ses performances sont à la hauteur de sa beauté. Avec ses 12000 BTU de capacité de refroidissement, il convient aux pièces d'une belle dimension comprise entre 35 et 50 m² avec une gamme de températures réglables entre 18 et 32°C. Et, pour répondre à toutes les situations de rafraichissement, il dispose également des modes ventilation et déshumidification d'air.

Particulièrement silencieux, le ‎Kraftwerk Smart produit 50 décibels en vitesse minimale ce qui convient parfaitement à une pièce de vie. Son panneau de commande est facilement accessible sur le dessus de l'appareil et est simple à utiliser. De plus, vous pouvez le piloter et le programmer à distance grâce à son application wifi Klarstein ou via Alexa.

Sous ce design effilé se cache un poids conséquent qui frôle les 32 kilos. Si l'appareil est doté de roulettes pour le déplacer facilement d'une pièce à l'autre, son déplacement sera plus compliqué en étage avec la montée et la descente des escaliers. Au vu de ses performances et de son design, le Kraftwerk Smart propose un très bon rapport qualité/prix autour de 450 euros. Il ne lui manque que l'option chauffage pour être parfait.

EcoFlow Wave 2, le meilleur climatiseur nomade rechargeable

Les plus
  • Format nomade intérieur/extérieur
  • Efficacité rapide
  • Rechargement secteur ou solaire possible
  • Installation facile
Les moins
  • Petits espaces uniquement
  • Batterie optionnelle
  • Prix élevé

Récompensé au CES 2023, le Wave 2 d'Ecoflow est un climatiseur mobile réversible 3-en-1 proposant le refroidissement, le chauffage et la ventilation. Sa puissance frigorifique de 5100 BTU et de 6100 BTU pour le chauffage lui confère une place de choix pour les espaces de 10 m². Il est d'ailleurs parfaitement recommandé pour un usage nomade en intérieur comme en extérieur : tiny house, camping car, toile de tente, bateau… Utilisé dans un espace adapté, il s'avère très efficace car il peut abaisser ou augmenter la température de 10 °C en 5 minutes seulement.

On apprécie son faible niveau de bruit de 44 décibels, un des plus silencieux du marché, très agréable dans un camping autant pour soi que pour les voisins de toile de tente. Le climatiseur monobloc offre une belle autonomie pouvant monter jusqu'à 8 heures (selon le mode choisi) et se recharge simplement sur secteur, sur panneaux solaires, sur une batterie de 230V voire sur l'allume-cigare. La batterie de 1159 Wh est en option (mais pas obligatoire), et il faut ajouter 899 euros pour l'obtenir.

Le Wave 2 dispose de nombreux accessoires : conduits, couvercles et tuyau d'évacuation, planche de ventilation de fenêtre. On aime également son format portatif, compact et « léger » de 14,5 kg, son panneau d'affichage précis sur le dessus, une application de pilotage dédiée facile à installer et à utiliser, des ports USB très pratiques pour charger son smartphone, des matériaux et des finitions de qualité… L'Ecoflow Wave 2 se positionne en climatiseur mobile haut de gamme, mais son prix de 899 euros n'est pas à la portée de tous et reste un peu élevé quant à la faible superficie traitée de 10 m².

Les meilleurs climatiseurs mobiles réversibles de 2024

Electrolux ChillFlex Pro A+ EXP26U538HW, le climatiseur mobile réversible économique

Meilleurs prix
Les plus
  • Parfait pour les petits espaces
  • Classe A+ (froid)
  • Classe A++ (chauffage)
  • Programme déshumidificateur d'air
Les moins
  • Bruyant
  • Volumineux
  • Absence option Nuit

Si vous hésitez à investir dans un climatiseur, car vous allez l'utiliser seulement en été, un modèle de climatiseur mobile réversible est une bonne alternative. L'Electrolux ChillFlex est 2-en-1, il rafraîchit et réchauffe votre intérieur avec un seul et même appareil, selon les besoins des saisons.

Recommandé pour les petites surfaces jusqu'à 25 m2 en refroidissement, ce modèle réversible est parfait pour la pièce de vie d'un petit appartement ou pour un studio. En hiver, en mode chauffage, vous pourrez le déplacer facilement grâce à ses roulettes et chauffer du salon à la chambre à coucher.

Très intuitif avec son panneau de commandes digitales, votre appareil peut être guidé à distance grâce à sa télécommande. Plus onéreux à l'achat qu'un système d'air conditionné mobile classique, cette version réversible reste très accessible et offre un bon rapport qualité-prix dans sa catégorie.

Suntec Transform 14.000 BTU, le climatiseur mobile réversible alliant puissance et performance

Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Polyvalent
  • Jusqu'à 70 m²
  • Design compact
  • Connecté
Les moins
  • Bruyant
  • Lourd

Avec son application Suntec Wellness, le climatiseur mobile réversible Transform 14.000 Eco se connecte au Wi-Fi pour un pilotage à distance, à partir d'une tablette ou d'un smartphone. Selon la saison, basculez simplement du refroidissement au chauffage, réglez la température, la minuterie… Votre maison est prête à vous accueillir à tout moment.

Sa puissance frigorifique de 14 000 BTU (70 m2 ou 160 m3 pour une hauteur sous plafond de 2,40 mètres) assure un refroidissement confortable et rapide. Malgré cette puissance, il conserve un design compact avec seulement 32 centimètres de largeur ; il se faufile partout, de préférence dans une maison ou un appartement de grande taille. En mode refroidissement, il convient pour des pièces chaudes, humides ou difficiles à aérer.

Multifonction (froid, chauffage, ventilation, déshumidification, aération, séchage), intelligent et respectueux de l’environnement, grâce à son gaz R290 naturel, il n'apporte que des avantages. Il dispose également d'une alimentation en air frais et peut être employé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. On a beau chercher, à part son prix élevé justifié par ses caractéristiques haut de gamme, on ne lui trouve aucun point négatif.

Les meilleurs climatiseurs mobiles non réversibles avec évacuation

Shinco 7000 BTU SPK3S-07C, le climatiseur mobile à moins de 200 euros

Meilleurs prix
Les plus
  • Faible niveau de bruit (57 dB)
  • Respect environnemental
  • Minuterie
  • Panneau et toile d'étanchéité inclus
Les moins
  • Design massif
  • Réservé aux petits espaces

Si vous ne connaissez pas la marque Shinco, soyez rassuré, il s'agit de l'un des spécialistes de l'air conditionné, avec plus de 20 ans d'expérience dans la recherche, la conception et la fabrication de climatiseurs et de déshumidificateurs à son actif.

Le modèle SPK3S-07C est une petite pépite dans l'univers de la climatisation mobile. Malgré un look un peu massif, il possède de réelles qualités pour refroidir une petite pièce de 18 m2 comme une chambre à coucher, un bureau ou un studio. Léger, vous le déplacerez sans souci d'une pièce à l'autre et profiterez de sa capacité rapide de rafraichissement.

Comme ses contemporains, et malgré un prix inférieur à 200 euros, il propose des prestations appréciables pour un usage confortable au quotidien telles que : le ventilateur et la réduction du taux d'humidité dans l'air (16,8 litres par jour) ; l'ajustement de la vitesse (élevée, moyenne, basse et oscillation automatique) ; un gaz réfrigérant écologique et économique (R290) ; une télécommande avec une distance de contrôle de 8 mètres, etc.

Vous êtes convaincu par ce climatiseur mobile ? Sachez qu'il existe également en version 12.000 BTU pour le refroidissement d'une pièce de 35 m2, à moins de 400 euros.

De'Longhi Pinguino PAC EL98 Silent Eco, le climatiseur mobile haut de gamme

Les plus
  • Capacité 30 m²
  • Look design et élégant
  • Affichage LED
  • Kit fenêtre inclus
Les moins
  • Prix
  • Poids

Impossible de passer à côté de la marque de référence depuis 1950 dans l'univers de la climatisation, à savoir De'Longhi. Cette marque italienne est en quelque sorte la « papesse de la clim ». Aussi, nous vous présentons l'un des meilleurs modèles de sa gamme de climatiseur mobile : le Pinguino.

Avec sa ligne élégante et épurée, il se transforme en un bel objet décoratif que l'on exhibe avec fierté dans son intérieur, une petite part de « Dolce Vita » à l'italienne dans un intérieur à la française ! En plus de ses attraits physiques, ses performances sont également tout autant appréciables, avec une capacité de refroidissement optimum pour une pièce de 30 m2 et un niveau sonore peu élevé. Il propose 3 vitesses de ventilation et un mode réducteur d'humidité performant (36 litres par jour), il fonctionne au gaz réfrigérant R290, plus économique et écologique. Enfin, il est doté d'une télécommande et d'une minuterie.

Malgré une classification d'efficacité énergétique A, on peut lui reprocher une consommation plus importante qu'un modèle équivalent. Enfin, si les bruits blancs et les cliquetis vous hérissent le poil, ce climatiseur mobile Delonghi ne sera pas fait pour vous.

Klarstein Grandbreeze Pro, le climatiseur mobile pour les grands espaces

Les plus
  • Refroidissement puissant
  • Jusqu'à 68 m²
  • 4 modes de fonctionnement
  • Kit fenêtre inclus
Les moins
  • Bruyant
  • Non réversible
  • Design rustique
  • Prix élevé

Si vous aimez la marque Klarstein, vous allez adorer le Grandbreeze Pro 14K BTU. Une fois de plus, la marque propose un climatiseur mobile alliant puissance, performance et économie d'énergie. Avec son débit d'air de 460 m3/h pour une puissance de 1650 Watts, il rafraîchit rapidement une pièce mesurant jusqu'à 68 m². Sa classe énergétique A et l'utilisation du gaz réfrigérant naturel R290 lui assurent un fonctionnement économique et respectueux de l'environnement.

Le Grandbreeze est un climatiseur 4-en-1 qui propose en plus de la climatisation, les programmes ventilation, déshumidification d'air et un mode Nuit. Ce dernier étant particulièrement confortable, car il permet au climatiseur de passer d'un niveau sonore élevé de 65 décibels à un niveau plus silencieux de 55 décibels.

Comme tout climatiseur puissant qui se respecte, on lui reproche un design massif peu esthétique et un poids volumineux de 33,5 kg. Heureusement les roulettes facilitent son déplacement, mais vous ne pourrez pas passer l'épreuve des escaliers. Au vu de ses performances et de son gabarit, il sera plus judicieux de lui attribuer une place « définitive » dans une pièce de vie ou sous les combles le temps de la saison estivale.

Les meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation ou rafraichisseurs d'air

Un climatiseur mobile sans évacuation, cela n'existe pas. En effet, afin d'expulser l'air chaud absorbé en intérieur, l'appareil doit obligatoirement le rejeter à l'extérieur. C'est son système frigorifique qui fonctionne ainsi. Mais, si la contrainte d'une gaine vous dérange, soit par conviction écologique, soit en raison de la disposition de votre logement ou de votre budget, ou même par esthétisme, il existe une alternative : le rafraîchisseur d'air.

Comme son nom l'indique, ce n'est pas un appareil d'air conditionné, mais une sorte de ventilateur puissant qui dégage un air frais et humide grâce à son réservoir d'eau froide. Il rafraîchit de quelques degrés la température ambiante, mais il faudra remplir régulièrement son réservoir d'eau. Une astuce pour maintenir la sensation d'air frais plus longtemps : ajouter des blocs réfrigérants congelés dans le réservoir à eau.

Le rafraîchisseur d'air est moins puissant qu'une climatisation mobile, mais il a de nombreux avantages à offrir, le principal étant son prix plus abordable, compris entre 50 et 200 euros pour les modèles hauts de gamme.

OneConcept Kingcool ACO3-6200, le rafraîchisseur d'air puissant et léger

Les plus
  • Polyvalent 4-en-1
  • Sans évacuation
  • Capacité XL (8 litres)
  • Fonction ionisante
Les moins
  • Bruyant (65 dB)

Le Kingcool ACO3-6200 de OneConcept est un rafraîchisseur d'air très apprécié pour ses qualités plus économiques et écologiques qu'un climatiseur mobile, et ne nécessitant aucune installation ni ouverture dans le mur vers l'extérieur.

Le Kingcool est un modèle performant dans sa catégorie, car il brasse 2 340 m3/h d'air (contre 350 m3/h pour un climatiseur mobile efficace). Pour les personnes préoccupées par la cause environnementale, sachez aussi que l'on parle de bio-climatisation. Il est doté d'un grand compartiment d'eau d'une contenance de 8 litres, ce qui vous laisse quelques heures de tranquillité avant de le remplir à nouveau. Le Kingcool possède également une option ionisante (recommandée pour les personnes allergiques) qui permet d'éliminer le développement des virus, des champignons, des acariens et réduit les mauvaises odeurs.

Avec ses 5 kilos, poids plume en comparaison d'un climatiseur monobloc, et l'absence de raccordement vers l’extérieur, le Kingcool vous suit partout dans la maison ou l'appartement et peut même vous accompagner sur votre lieu de vacances en bord de mer par exemple. Dommage qu'il ne soit pas silencieux, car il aurait frisé la perfection.

Klarstein Skyscraper Ice 4-in-1 ACO4-7200-fhyt Noir, le rafraîchisseur d'air qui a du style

Les plus
  • Design moderne
  • Faible encombrement
  • Rafraîchisseur d'air 4-en-1
Les moins
  • Bruyant

Si son look n'est pas sans nous rappeler celui du ventilateur colonne, le Klarstein Skyscraper Ice se distingue en revanche des rafraichisseurs d'air auxquels il appartient. Son design « gratte-ciel » apporte un vrai souffle de modernité à notre décoration.

Avec sa silhouette longiligne, il occupe un minimum de place au sol et un minimum d'encombrement. A vous de le placer et le déplacer à votre guise dès que les signes de chaleur se font ressentir : salon, bureau, chambre… Son utilisation s'avère très confortable et s'adapte selon vos besoins, de la simple brise au rafraîchissement d'air plus soutenu. Pour cela, il dispose de 4 programmes (rafraichisseur, ventilateur, humidificateur et purificateur) accessibles soit au sommet de la tour, par télécommande ou par l'application Klarstein. Côté performance, il assure pas mal avec une puissance de 45 watts et un débit d'air pouvant atteindre les 500 m3/h (en fonction rafraichisseur d'air) avec une oscillation de 180° pour une répartition d'air frais plus homogène. Il accueille un réservoir d'eau de 6 litres et peut distiller sa fraîcheur au compte-goutte grâce à sa minuterie.

S'il dégage un peu trop de bruit pour être mis dans une chambre, cela ne dérange pas vraiment. En effet, son style suggère un placement dans une pièce de vie ou dans un bureau à la vue de tous !

Nos conseils pour conserver un logement frais en période estivale

En cette période de sobriété énergétique et de forte chaleur voire caniculaire, il y a bien entendu des gestes simples à appliquer afin de maintenir un semblant de fraicheur dans votre logement en réduisant l'usage d'un climatiseur mobile et en épargnant votre facture d'électricité :

  • Fermer tous les volets, les fenêtres et les rideaux pendant la journée ;
  • Ouvrir en grand tous les volets et baies vitrées la nuit afin de faire baisser la température intérieure et créer un courant d'air naturel dans les pièces ;
  • Placer un linge humide devant les portes et les ouvertures vers l'extérieur ;
  • Éviter des préparations culinaires nécessitant l'usage d'un appareil de cuisson ou de chauffe ;
  • Débrancher les équipements électriques non utilisés ou en veille ;
  • Ajouter des plantes vertes à votre décoration intérieure, elles rafraîchiront naturellement les pièces ;
  • Isoler correctement votre habitation : combles, murs extérieurs, fenêtres, garage (si vous êtes propriétaire).

Vous souhaitez refroidir votre domicile cet été, mais vous ne souhaitez pas investir dans un climatiseur ? Consultez notre guide d'achat des meilleurs ventilateurs ! À défaut de refroidir à votre convenance votre domicile, ils pourront vous apporter une sensation de refroidissement très agréable pour affronter la canicule !

FAQ : nos réponses à vos questions sur les climatiseurs mobiles

Qu'est-ce qu'un climatiseur mobile ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un appareil portatif dont la fonction principale est de refroidir une pièce.

Contrairement au climatiseur fixe ou mural, composé de 2 parties (unité intérieure et unité extérieure) et accroché au mur de l'habitation, le climatiseur mobile est simple à installer et se déplace sur roulettes dans toute l'habitation. Il faut cependant être branché à proximité d'une ouverture vers l'extérieur (fenêtre, porte) pour l'évacuation de l'air chaud ambiant absorbé.

Comment choisir mon climatiseur mobile ?

Pour bien choisir votre climatiseur mobile, il est important d'observer plusieurs critères avant l'achat :

  • La surface : quel que soit le système de climatisation choisie (fixe, mobile, réversible….), la superficie de la pièce dans laquelle il sera placé est primordiale. La puissance de l'appareil et sa puissance frigorifique (exprimée en BTU) correspondent à la surface définie. Inutile de prendre un modèle trop performant pour une petite chambre, et inversement.
  • La puissance : exprimée en BTU (mesure d'unité d'énergie frigorifique anglo-saxonne spécifique à la clim), vous devez la convertir en watts pour connaître la puissance dont vous avez besoin.
    Calcul : (Volume en m3 x 100) + 1000 BTU par fenêtre / 3415
    Pour un bureau de 25 m2, 2,5 mètres de hauteur sous plafond et 2 fenêtres : (62,5 m3 x 100) + 2000 = 8250 BTU / 3415 = 2,41 kW ou 2410 W.
    Vous devrez choisir un appareil de 8250 BTU ou 2410 W.
  • Le bruit : souvent généreux en décibels (dB), il en existe cependant inférieurs à 48 décibels, parfaits pour la chambre ou un espace nécessitant du calme. L'option Nuit indique un niveau sonore faible.
  • La consommation énergétique : plus la puissance du climatiseur est élevée et plus la consommation sera conséquente ; pour cela, il est important de prioriser un dispositif adapté à la superficie traitée.

Comment choisir un climatiseur mobile sans évacuation ?

Il n'existe aucun modèle de climatiseur mobile sans évacuation. Cependant, si vous n'avez pas le budget ou la possibilité de placer un climatiseur mobile avec une gaine d'évacuation (absence d'ouverture vers l'extérieur, par exemple), le rafraîchisseur d'air est une très bonne alternative car il fonctionne sans extraction d'air. Côté performance, il se situe entre un ventilateur, qui brasse l'air, et le climatiseur qui rejette l'air chaud à l'extérieur par une ouverture. Le refroidisseur d'air utilise le principe de refroidissement par évaporation, appelé aussi bioclimatisation.

Moins performant mais plus écologique qu'un climatiseur mobile et plus puissant qu'un ventilateur, le rafraîchisseur d'air trouve sa place dans la grande famille du traitement de l'air. Pour augmenter sa capacité de refroidissement, vous pouvez placer des glaçons ou des blocs de glace directement dans le réservoir d'eau.

Est-ce que le climatiseur mobile est efficace ?

C'est un appareil d'air conditionné efficace, dès lors que vous respectez le ratio entre la puissance frigorifique de celui-ci et la superficie de la pièce à traiter.

Pour vous aider, il faut compter :

  • 100 W/m2 ou 45 W/m3
  • jusqu'à 9 000 BTU (~2 500 W) : pièce inférieure à 25 m2 ;
  • de 12 000 à 18 000 BTU (3 500 à 5 250 W) : pièce entre 25 et 50 m2 ;
  • 24 000 BTU (7 000 W) : pièce entre 50 et 70 m2.


Ainsi, si vous utilisez un climatiseur initialement prévu pour rafraîchir une pièce de 20 m2 alors que la surface de destination mesure 50 m2, vous allez utiliser l'appareil au maximum de ses performances en continu, entraînant une consommation énergétique élevée pour un résultat peu probant. Soyez donc vigilant à ne pas utiliser votre climatiseur en sur-régime, ni à l'inverse, en sous-régime. Prenez le temps de considérer objectivement la puissance et l'emplacement final pour un obtenir un résultat optimum.

Quelles sont les marques les plus fiables de climatiseur mobile ?

Les marques les plus fiables de climatiseurs mobiles que nous vous recommandons sont : Klarstein, Olimpia, De'Longhi, ou encore Suntec. Pour les climatiseurs fixes, les marques japonaises Mitsubishi et Hitachi ainsi que la marque française Daikin ont largement fait leurs preuves.

Quel est le prix moyen d’un climatiseur mobile ?

Le prix varie entre 200 euros (petits modèles) et plus de 1000 euros pour les modèles haut de gamme plus performants et/ou possédant le plus d'options comme la déshumidification ou la fonction réversible (chauffage) pour un usage annuel.

Où doit-on placer le climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile doit être placé à 50 centimètres du mur et à proximité d'une ouverture vers l’extérieur, le plus souvent une fenêtre, une porte d'entrée ou un trou dans le mur, afin de pouvoir expulser l'air chaud absorbé dans la pièce à refroidir.

Comment installer un climatiseur mobile ?

L'installation d'un climatiseur mobile est simple. Il doit être placé à la fois près d'une prise électrique et d'une ouverture (dans le mur, une baie vitrée, voire une porte d'entrée), afin de pouvoir placer la gaine d'évacuation.

Comme son nom l'indique il est mobile, contrairement au modèle de climatiseur fixe mural type Split. Ainsi, il peut être déplacer d'une pièce à l'autre de votre domicile, grâce aux roulettes. Attention, certains modèles sont très lourds, il vous sera alors difficile de les déplacer d'un étage à l'autre si vous habitez une maison ou un appartement en duplex.

Pour réduire l'entrée de la chaleur extérieure à cause du placement du tuyau d'évacuation, il existe des kits de calfeutrage spécialement adaptés. De nombreux climatiseurs sont vendus avec un kit complet pour fenêtre ou porte.

Où doit-on faire sortir le tuyau du climatiseur mobile ?

Son tuyau d'évacuation doit être orienté vers l'extérieur, de préférence par une fenêtre, une porte ou une ouverture prévue dans le mur. Vous
devez obligatoirement utiliser une gaine d’expulsion d'air pour ce type
d'appareil mobile. Celle fournie avec l'appareil neuf est extensible et
mesure entre 1,5 et 2 mètres.

Comment évacuer l'air chaud d'un climatiseur mobile ?

L'air chaud d'un climatiseur nomade doit être rejeté vers l'extérieur par le tuyau d'évacuation que l'on place à l'arrière de l'appareil. Selon la disposition de votre pièce, vous pouvez rallonger le tuyau, mais de quelques centimètres seulement, car la puissance d’évacuation est réglée en fonction de la longueur de celui-ci. Il est d'ailleurs déconseillé, voire interdit, de raccorder l'évacuation du climatiseur mobile à la VMC, au conduit de cheminée ou dans les combles.

Est-ce qu'un climatiseur mobile consomme beaucoup ?

Par définition, il sera plus énergivore qu'un ventilateur ou un rafraîchisseur d'air, car il a besoin d'énergie pour transformer l'air chaud absorbé en air froid. Cependant, pour une consommation moins gourmande, préférez un dispositif d'air conditionné :

  • de classe d'efficacité énergétique comprise entre A et A+++ ;
  • utilisant le gaz naturel R290, plus performant et écologique ;
  • respectant le ratio performance frigorifique/superficie adapté.

Quelle est la répercussion d’un climatiseur mobile sur ma facture d’électricité ?

Selon l'Agence de la Transition Écologique (ADEME), cette machine à refroidissement d'air consomme entre 30 et 50 centimes d'euros par heure en moyenne. Bien évidemment, le montant de cette consommation sur une période estivale varie en fonction de la puissance de l'appareil et de sa fréquence d'utilisation.

Pour calculer son coût d'utilisation sur sa facture d’électricité, suivez la méthode de calcul suivante :

Puissance x Nbre d'heures/jour x Nbre de jours d'utilisation / 1000

Exemple d'utilisation moyenne du Pinguino de De'Longhi en été :
3150 W x 4 h/j x 90 j / 1000 = 1134 kWh/an soit 166,70 euros/an.

Existe-t-il une aide de l'État pour l'achat d'un climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile n'est pas concerné par le programme de rénovation énergétique prévu par l'État. Seuls les modèles de climatiseurs fixes réversibles et les pompes à chaleur réversibles bénéficient d'une aide publique calculée en fonction des revenus du foyer fiscal.

Par Sylvie BOX

Fan inconditionnelle d'Hello Kitty et de -M-, j'aime parler d'électroménager et d'équipement de la maison, surtout quand ils simplifient la vie ! Rédactrice depuis une dizaine d'années, je suis également Home Organiser : je conseille et coache les particuliers dans le rangement, l'organisation et le réagencement de leur espace de vie.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus