Le kit de calfeutrage est l'accessoire incontournable pour profiter pleinement de sa climatisation mobile. Placé devant une fenêtre entrouverte, ou une porte, il empêche l'air chaud extérieur de pénétrer à l'intérieur de votre pièce et maintient le niveau de fraîcheur recherché. Voici comment l'installer.

Si vous possédez une climatisation portable, vous n'êtes pas sans savoir que la présence de la gaine d'évacuation placée dans l'entrebâillement d'une porte ou d'une fenêtre laisse entrer l'air chaud extérieur, créant par la même occasion une déperdition thermique. Pour limiter cet effet indésirable, le kit de calfeutrage pour climatiseur mobile est l'accessoire indispensable à installer en priorité.
Son installation est relativement simple et à la portée de tous, ne nécessite aucun gros travaux de fixation, ni de perçage. Fixée sur l'encadrement de la fenêtre (baie vitrée ou porte selon la configuration des lieux) à l'aide d'une accroche adhésive, elle apporte l'étanchéité nécessaire pour un fonctionnement optimal de votre clim en réalisant des économies d'énergie. Confort et fraîcheur seront enfin au rendez-vous.
Souvent inclus avec l'achat d'un appareil neuf, cet accessoire prêt-à-poser est compatible avec tous les climatiseurs portables et la grande majorité des ouvrants. Qu'il s'agisse de fenêtre à la française (à battant.s), coulissante, à guillotine ou oscillo-battante, le plus important est de choisir le modèle adapté à votre besoin.
Vous doutez encore de l'intérêt de la pose d'un joint de fenêtre amovible pour parfaire l'installation de votre climatisation mobile ? Vous ne savez pas comment installer cet équipement, ni quel modèle choisir ? Pas de panique, Clubic répond à toutes vos questions. Suivez nos conseils et la pose du kit de calfeutrage n'aura plus aucun secret pour vous.

Pourquoi utiliser un kit de calfeutrage ?
L’importance d’un bon calfeutrage pour climatiseur mobile
Loin d'être un gadget, le kit d'étanchéité pour fenêtre est indispensable pour optimiser les performances du climatiseur mobile. Sans sa mise en place, l'air chaud extérieur entre par l'entrebâillement de l'ouvrant, entraînant un fonctionnement plus intensif et plus long de l'appareil pour atteindre et maintenir la température ambiante souhaitée.
L'accessoire de calfeutrage pour climatiseur va réduire la déperdition de froid produit par la clim mobile et couper l'entrée d'air chaud extérieur. Sa pose garantit une consommation énergétique maîtrisée de l'appareil évitant ainsi les mauvaises surprises sur votre facture d'électricité. Sans la mise en place de cet accessoire, vous pourriez douter des performances et de l'efficacité de votre climatiseur mobile. Cette sorte de capitonnage textile des fenêtres assure l'étanchéité nécessaire au fonctionnement optimal de l'appareil à air conditionné mobile, au même titre qu'une isolation. A vous le confort en toute sérénité.
Le kit d'étanchéité pour ouvrant est généralement conçu en textile souple et isolant, avec une fermeture éclair centrale ou percée d'une forme arrondie pour faciliter le passage de la gaine vers l'extérieur. Des versions rigides en PVC existes, ce sont des « kits de fenêtre », une petite subtilité de nom et de matériau qui explique aussi la différence de prix par rapport au modèle en tissu et recommandées pour les ouvrants coulissants.
Pour une utilisation encore plus écologique et économique de votre climatiseur portable, pensez à choisir un modèle dont la puissance est adaptée à la superficie de votre pièce.
Étapes d’installation d’un kit de calfeutrage
Installer un kit de calfeutrage en 5 étapes simples
Le kit contient un rouleau de Velcro double face et le textile prêt-à-poser (en 1, 2 ou 3 parties selon la marque).
La mise en place du kit d'étanchéité pour climatiseur mobile est facile, elle se fait sans travaux, ni trous, ni détérioration des fenêtres et convient à tous les matériaux d’encadrement (bois, PVC, aluminium…). Elle se déroule en 5 étapes simples que vous pouvez réaliser seul, sans l'aide d'une personne supplémentaire.
- Étape 1 : Choisir un kit d'étanchéité compatible avec sa fenêtre
Déterminez si vous souhaitez alterner régulièrement l'emplacement de votre climatiseur mobile et vérifiez le système de chaque ouvrant concerné. En effet, il peut s'agir d'une porte-fenêtre coulissante dans le séjour et d'une fenêtre oscillo-battante ou à 2 battants dans la chambre et le bureau.
Mesurez les dimensions des ouvertures concernées (porte, fenêtre, baie vitrée, velux) pour être sûr que le kit soit compatible avec chacune d'entre elles.
Notre conseil : installez un kit de calfeutrage unique par fenêtre concernée afin de favoriser une manipulation plus souple lors du déplacement de l'appareil. L'installation doit se faire le plus simplement et le plus rapidement possible sans devenir une contrainte.
- Étape 2 : Nettoyer la surface de pose (encadrement de la fenêtre)
Nettoyer à l'eau savonneuse, rincez et essuyez correctement l'encadrement de l'ouvrant comprenant le châssis fixe et la partie mobile de la fenêtre.
- Étape 3 : Fixer la bande auto-agrippante ou le scratch
Pour une fenêtre à 2 battants, bloquez le battant avec poignée et ouvrez le second.
Déroulez le double-face Scratch (ou les pastilles adhésives) sur l'encadrement fixe de la fenêtre en haut, sur le côté et en bas (cf. image ci-dessous). Coupez le ruban adhésif aux dimensions nécessaires. Appuyez pour bien maintenir les rubans en place.
Répétez l'opération sur la partie mobile du battant, à l'intérieur ou à l'extérieur.
S'il s'agit d'une porte-fenêtre ou d'une fenêtre à 1 battant, la démarche reste identique, à la différence que vous fixez l'adhésif directement sur l'encadrement mural au lieu de la fenêtre immobilisée.
- Étape 4 : Coller le tissu ou le film de calfeutrage et fermer le zip
Des bandes auto-agrippantes sont cousues sur les parties textiles du kit, venez les plaquer contre les accroches Velcro collées à l'étape précédente, en veillant à bien faire suivre le tissu le long du bord de la fenêtre.
Pour les modèles à zip, il n'y pas de sens particulier à respecter. Pour ceux percés d'une forme en cercle, placez cet élément sur la partie basse de la fenêtre afin qu'elle soit le plus proche possible du conduit d'évacuation du climatiseur.
S'il s'agit d'un format universel, il est possible qu'un excédant de tissu dépasse en haut et en bas. Soit vous le laissez dépasser, soit vous le couper et il sera uniquement adapté aux dimensions de cette fenêtre et plus esthétique.
- Étape 5 : Installer le tuyau d’évacuation du climatiseur
Votre accessoire de calfeutrage en tissu pour fenêtre est à présent en place, il ne vous reste plus qu'à insérer le conduit d'évacuation du climatiseur à travers l'ouverture du tissu. Pour les modèles à zip, serrez au plus près du tuyau. Cela garantit un bon maintien de l'installation et évite de faire rentrer l'air chaud extérieur. Ce serait dommage à cette étape de l'opération.
Vous n'utilisez pas votre clim pendant plusieurs jours ? Inutile de retirer le tissu, qui présente l'avantage d'être à la fois souple et fin. Ainsi, il vous suffit de pousser l'ouvrant délicatement pour fermer votre fenêtre.
Astuce : comment retirer et réutiliser le kit ?
Cet accessoire est prévu pour un usage amovible afin de suivre les déplacements de votre clim mobile dans votre logement tout en conservant la bonne isolation thermique entre intérieur et extérieur.
Pensez à poser à l'avance les bandes Velcro autour du cadre de la fenêtre ou de la baie-vitrée des autres pièces que vous souhaitez climatiser. Seule la partie textile se détache et se déplace. C'est plus pratique et rapide.
En revanche, si vous ne souhaitez pas renouveler cette étape tout l'été, simplifiez-vous la vie en installant un kit de calfeutrage dans chaque salle à rafraîchir. Outre un prix accessible à partir de 10 € sur Amazon par exemple, vous apprécierez le gain de temps réalisé et un confort de manipulation à chaque déplacement du climatiseur surtout si vous habitez en maison et que vos ouvrants sont de grandes dimensions.
Bien choisir son kit de calfeutrage
Quel kit de calfeutrage choisir ? Nos conseils
Vous l'avez compris, le kit de calfeutrage est l'accessoire indispensable dès lors que l'on possède une clim mobile. Astucieux, ne demandant aucune compétence en bricolage, peu coûteux, il est également économique et écologique car il réduit efficacement la consommation énergétique en retenant l’air frais produit à l'intérieur tout en empêchant l'air chaud extérieur de rentrer. Suivez nos conseils pour bien choisir le modèle dont vous avez besoin.
L'accessoire doit avant tout être compatible avec votre ouvrant, c'est à dire une porte, une fenêtre, une baie vitrée, une porte-fenêtre, un Velux etc., et doit correspondre à ses dimensions. La plupart des kits sont universels et leur taille standard permet une grande flexibilité de positionnement d'une fenêtre à l'autre. Il existe toutefois des modèles de différentes tailles comme ceux de la marque Hoomee, offrant un ajustement plus fidèle à vos mesures et plus esthétique également.
La matière est généralement en polyester. Résistante, souple, étirable et imperméable, cette toile synthétique apporte toute l'étanchéité nécessaire pour isoler l'intérieur de l'extérieur et ne rétrécit pas lors de son passage au lave-linge. Il existe des systèmes rigides en PVC appelés « kit de fenêtre » particulièrement adaptés aux ouvrants coulissants. Plus chers à l'achat, ils offrent une plus grande isolation thermique.
Les modèles standards sont dotés d'une fermeture éclair simple ou double, limitant le passage d'air chaud, ainsi que celui des insectes. Cependant, ce système est moins performant qu'un modèle à ouverture arrondie parfaitement adapté au diamètre du conduit d'évacuation du climatiseur mobile.
Les marques de kit de calfeutrage pour climatiseur pour fenêtre les plus recommandées au format standard ou universel sont De'Longhi, Wpro de Whirlpool et Hoomee.
L'installation du kit de calfeutrage en tissu pour fenêtre ne nécessite aucune connaissance en bricolage et se fait sans perceuse. Son système de bandes adhésives auto-agrippantes, sur lesquelles les parties textiles viennent s'accrocher, facilite la pose et le retrait selon les besoins.
Vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à appliquer nos conseils pour bien installer votre équipement.
24 avril 2025 à 09h45