Comparatif des meilleurs logiciels windows gratuits pour nettoyer son PC

François Verrier
Spécialiste logiciels et apps
10 novembre 2017 à 10h00
0
nettoyage pc windows

Au fil des mises à jour et de l'installation de nouveaux logiciels, un PC peut vite saturer à cause du manque d'espace sur le disque ou d'une mémoire vive insuffisante. Au lieu d'opter pour le changement de matériel, il peut être essentiel d'effectuer régulièrement un nettoyage et une maintenance de son PC afin de se débarrasser des données et des programmes inutiles voire indésirables. Dans cette optique, la rédaction de Clubic propose une sélection des meilleurs logiciels gratuits sous Windows pour faire un coup de balai dans son ordinateur !

Faites d'abord le tour des outils Windows

Les logiciels qui ne sont pas utilisés ou ceux installés à l'insu de l'utilisateur peuvent rapidement ralentir le système de plusieurs manières : occuper de l'espace sur le disque dur, utiliser inutilement de la mémoire vive en se lançant au démarrage ou en encombrant le Registre. Le résultat peut vite devenir gênant entre les ralentissements à répétition ou un démarrage du PC qui permet de se préparer un café et d'aller prendre une douche.

Pour résoudre ces problèmes, il est possible de se tourner vers les outils proposés par Windows comme l'outil de désinstallation des programmes ou celui de nettoyage des disques. Cependant ils peuvent vite s'avérer incomplets à cause du manque de fonctionnalités comme le traitement par lots, l'affichage d'informations complémentaires sur les programmes ou encore un nettoyage du système plus rigoureux.

Pour aller plus loin, voici une revue d'effectif des meilleurs outils gratuits pour nettoyer son ordinateur sous Windows et sous macOS !


Unchecky : pour éviter d'installer des programmes par mégarde

Unchecky


Les plus
+ Un outil léger qui tourne en tâche de fond
+ Très simple à utiliser, aucune configuration requise
+ Disponible en français
Les moins
- Certains logiciels pas pris en compte
- Inefficace contre les boutons “Accept” et “Decline”
Avant le traitement, la prévention ! Avant de nettoyer et supprimer les programmes et fichiers inutiles, il est intéressant de penser aux moyens de s'en prémunir.

L'un des meilleurs moyens d'avoir un PC plus propre est de ne pas installer de programmes indésirables, aussi appelés crapwares. Ces programmes sont généralement inclus dans d'autres logiciels et il suffit de cliquer un peu trop vite sur Suivant lors de l'installation pour installer par mégarde une barre d'outils publicitaires ou un autre outil indésirable.

Afin de se prémunir de ce genre de mésaventure, il est conseillé de bien vérifier chaque option à cocher lors de l'installation d'un logiciel ou d'utiliser la solution gratuite Unchecky. Cet outil tourne en tâche de fond et permet de décocher automatiquement toutes les options d'installation indésirables. Si le décochage est impossible, il peut également afficher un message pour avertir l'utilisateur.

Unchecky

Notre avis : Même s'il bloque la grande majorité des adwares et autres outils indésirables durant nos tests, l'efficacité n'est pas de 100 % et certains programmes n'utilisent plus les options à cocher mais un malicieux bouton « Refuser ». Un outil original et bienvenu mais qui ne remplace pas la prudence d'une personne.



PC Decrapifier : pour détecter et supprimer les logiciels indésirables

PC Decrapifier


Les plus
+ La détection et la suppression des logiciels indésirables
+ Simple d'utilisation
+ Efficace contre les logiciels publicitaires et installés par défaut ...
Les moins
- ... mais très peu contre les faux logiciels de sécurité
- Des logiciels légitimes avec de hauts scores
- En anglais
Si les publicités deviennent intempestives, les barres d'outils omniprésentes et la vitesse de son PC un lointain souvenir, il est temps de débusquer les logiciels indésirables et de les supprimer définitivement de son ordinateur. Ils peuvent revêtir plusieurs formes allant des faux logiciels de sécurité à des barres d'outils en passant par les sempiternelles barres d'outils qui envahissent l'explorateur.

PC Decrapifier est un logiciel gratuit et portable qui permet d'en savoir plus sur les logiciels à désinstaller ou non sur son PC. Pour ce faire, il utilise un système de notation basé sur la désinstallation des utilisateurs de la communauté.
Bien qu'il soit en anglais, il reste très simple à utiliser et un simple clic permet de lancer l'analyse qui affiche dans trois colonnes les logiciels à supprimer sans sourciller, les logiciels douteux et tous les autres logiciels. Peu efficace pour détecter des faux logiciels de sécurité et autres scarewares, PC Decrapifier est tout de même pratique pour mettre la main sur les bundlewares, des outils et logiciels préinstallés en version d'essai sur les PC de certains fabricants. Des résultats en demi-teinte qui n'arriveront pas à éclipser le très bon mais désormais payant Should I Remove It? ou encore Malwarebytes AdwCleaner que nous traitons ci-dessous.

PC Decrapifier

Notre avis : Simple et pratique, PC Decrapifier affiche des résultats de détection en dents de scie et peut rebuter car il fait l'impasse sur bons nombre de logiciels potentiellement malveillants. Il est tout de même efficace contre les adwares et les logiciels déjà installés par défaut par des fabricants.



Malwarebytes AdwCleaner : pour en finir avec les outils indésirables

Malwarebytes AdwCleaner


Les plus
+ Très simple à prendre en main
+ Une détection très efficace
+ Suppression des menaces et de leurs traces
+ Pas d'installation et en français
Les moins
- Des résultats peu lisibles par les débutants

Conçu en France en 2011 puis racheté par Malwarebytes, AdwCleaner est un logiciel spécialisé dans la détection et la suppression des logiciels potentiellement indésirables aussi appelés PUP.

Entièrement en français et très accessible, AdwCleaner permet de lancer une analyse qui permet de trouver les services et programmes publicitaires, aussi appelés adwares, les barres de recherche, les outils qui changent la page d'accueil du navigateur, les barre d'outils qui s'installent automatiquement et les scarewares. Ces derniers sont généralement des logiciels de sécurité ou d'installation de drivers qui alertent sans cesse l'utilisateur pour mettre la main à la poche. Outre la détection, le logiciel permet de supprimer automatiquement les dossiers ainsi que les clés et valeurs du Registre qui correspondent à chaque programme indésirable.

Malwarebytes AdwCleaner

Notre avis :Très efficace, simple et léger, AdwCleaner a tous les atouts pour plaire avec une excellente détection d'une foule de logiciels indésirables, en partie responsable de ralentissements. Il est régulièrement mis à jour et s'avère le meilleur moyen gratuit pour désinfecter un PC gratuitement et identifier de nombreux programmes indésirables.



L'outil de désinstallation de programmes intégré sous Windows est clairement insuffisant et ne propose pas de fonctionnalités avancées comme la désinstallation par lots, des informations avancées ou encore la suppression des fichiers résiduels. Voici deux solutions pour désinstaller ses logiciels plus facilement.

BCUninstaller : La désinstallation de logiciels par lots

BCUninstaller


Les plus
+ La désinstallation silencieuse et par lots
+ Simple à utiliser et en français
+ La suppression des traces après désinstallation
Les moins
- Un mode silencieux qui ne l'est pas toujours

Bulk Crap Uninstaller est un logiciel gratuit, traduit en français et disponible en version portable qui permet de désinstaller ces programmes Windows par lots et silencieusement.

Aussi bien dédié aux débutants pour supprimer des logiciels à la pelle sans peine, il réserve des fonctionnalités bien appréciés des utilisateurs plus confirmés. Outre le mode silencieux qui permet de désinstaller des logiciels sans intervention ou presque, BCUninstaller dispose d'un code couleur pour mieux distinguer les applications dont le certificat est vérifié ou non ou s'il s'agit d'une fonctionnalité Windows.

Le logiciel offre aussi la possibilité de créer des points de restauration et de supprimer toutes les traces laissées par les logiciels après leur désinstallation. La plupart du temps, ces traces peuvent être des réglages, des dossiers ou des clés et valeurs dans le Registre. Pour chaque élément, BCUninstaller affiche un niveau de confiance à l'utilisateur qui, s'il est bon la suppression peut se faire les yeux fermés alors que s'il est discutable, il est conseillé de vérifier manuellement avant de supprimer d'importants fichiers par erreur.

bulk crap uninstaller

Notre avis : BCUninstaller est l'une des meilleures solutions gratuites pour désinstaller des logiciels par dizaines avec le moins d'interventions possibles. Les utilisateurs confirmés trouveront leur compte avec la suppression avancée des traces. Un excellent logiciel à avoir dans sa logithèque personnelle.



Revo Uninstaller Free : supprimer les logiciels et leurs traces

RevoUninstaller


Les plus
+ Désinstallation simple et rapide
+ La suppression avancée des traces
+ Une interface simple et en français
+ L'ensemble des 8 outils d'optimisation et nettoyage
Les moins
- Désinstallation par lots impossible en version gratuite
- La suppression des traces manque de transparence

Revo Uninstaller Free est spécialisé dans la désinstallation de logiciels et surtout de leurs traces, des réglages et autres dossiers laissés derrière eux. Cependant, il fait l'impasse sur la désinstallation par lots, une fonction uniquement accessible en passant la main au portefeuille via la version Pro.

Dans sa version gratuite, Revo Uninstaller permet de désinstaller les logiciels mais aussi les outils et jeux Windows. Pour chaque désinstallation, le logiciel peut créer un point de restauration et effectuer un scan sûr, modéré ou avancé afin d'analyser les traces laissées par le logiciel comme les fichiers de configuration, des dossiers vides ainsi que des entrées dans le Registre devenues obsolètes. Cependant, le choix est laissé à l'utilisateur de supprimer chaque élément, sans véritablement informer sur la stabilité et la pertinence de chaque entrée.

En outre, Revo Uninstaller dispose d'une trousse à outils permettant de nettoyer et optimiser son système avec un gestionnaire de démarrage, un nettoyeur de fichiers périmés, des raccourcis vers de nombreux outils Windows ainsi qu'un nettoyeur dédié aux navigateurs web Internet Explorer, Edge, Google Chrome et Mozilla Firefox.

Revo Uninstaller Free


Notre avis : Même s'il est complet avec ses outils de nettoyage, la désinstallation par lots fait défaut mais la gestion des traces n'en reste pas moins aboutie bien que réservée à un public averti. Une solution simple toutefois pour désinstaller simplement ses programmes et surtout les outils Windows.


Les solutions dédiées au nettoyage complet


Désinstaller les programmes utiles comme indésirables est déjà une bonne chose mais le chemin est long et parsemé de fichiers temporaires, cookies, fichiers inutiles et autres caches d'applications qui encombrent le disque. Voici 5 solutions complètes pour mettre un coup de balai dans son système.

CCleaner : lé référence du nettoyage PC

CCleaner


Les plus
+ La simplicité d'utilisation
+ Le gestionnaire de démarrage
+ La suppression des traces de navigateur
+ L'interface en français
Les moins
- Pas de désintallation par lots
- Des notifications pour passer à la version pro

CCleaner est une application qui permet d'alléger le disque dur en supprimant les fichiers inutiles et optimiser le PC en faisant le tri dans les programmes qui ralentissent le système. Incontournable, il fait partie des meilleurs logiciels gratuits de nettoyage et pratique pour une maintenance régulière de son ordinateur en toute simplicité.

CCleaner propose un outil de nettoyage axé sur la suppression des fichiers inutiles et des traces sur les navigateurs web. Deux nettoyeurs sont disponibles, Easy Clean pour un nettoyage en un clic et Custom Clean pour choisir manuellement les éléments à supprimer allant des fichiers temporaires à la Corbeille en passant par de nombreux fichiers d'applications Mozilla Firefox, Google Chrome, VLC media player ou encore la suite MS Office.
Ccleaner

Le logiciel de Piriform est aussi reconnu pour son nettoyage avancé du Registre, la recherche de doublons ainsi qu'un gestionnaire de démarrage permettant d'activer/désactiver les services Windows, les logiciels, les tâches planifiées qui se lancent au démarrage. Citons également l'outil d'analyse de disque pour visualiser rapidement les fichiers les plus volumineux ainsi qu'une rubrique dédiée aux plugins de navigateurs.

Notre avis : Complet, gratuit et peu intrusif, CCleaner est la référence en termes de nettoyage rapide et simple du système. Bien que la désinstallation par lots soit absente, saluons l'intégration d'un gestionnaire de démarrage et d'un nettoyage rapide en un clic.



BleachBit : Le logiciel libre pour libérer de l'espace disque

BleachBit


Les plus
+ Une interface simple
+ Pratique pour supprimer les traces des navigateurs
+ Compatible avec bon nombre de logiciels
+ Des explications claires et en français
Les moins
- La sélection manuelle des éléments
- Des outils additionnels superflus

BleachBit est un outil gratuit qui est dédié au gain d'espace sur le disque en supprimant les fichiers inutiles du système mais aussi de bon nombre de logiciels.

Ce logiciel propose une interface en français, plutôt simple mais qui demande à l'utilisateur de sélectionner manuellement les éléments à analyser et à supprimer. En ce qui concerne le système, BleachBit fait dans le classique et permet de supprimer le contenu de la Corbeille, les fichiers temporaires et les fichiers récents de l'ordinateur. Le logiciel se distingue surtout grâce au nettoyage des cache et des fichiers d'applications comme LibreOffice, Mozilla Thunderbird ou encore VLC media player.

BleachBit

BleachBit est aussi efficace pour préserver la confidentialité de l'utilisateur en faisant un grand ménage dans l'historique, les cookies, le cache et les mots de passe des navigateurs web Internet Explorer, Mozilla Firefox et ceux sous Chromium. Des outils additionnels permettent aussi de supprimer définitivement des fichiers et des dossiers.

Notre avis : Réservé au gain d'espace disque, BleachBit est sommaire mais s'avère efficace pour libérer plusieurs GigaOctets et désencombrer l'espace de stockage. Il est simple et propose une explication claire et en français pour chaque élément à supprimer.



Glary Utilities : la trousse à outils complète

Glary Utilities


Les plus
+ La maintenance en 1 clic
+ De nombreux outils de nettoyage et optimisation
+ Une interface simple et intuitive
+ Un gestionnaire de démarrage au top
Les moins
- La désinstallation par lots absente
- Une interface traduite partiellement en français

Glary Utilities est le couteau suisse de cette sélection car il permet à la fois de libérer de l'espace sur le disque, d'optimiser son PC et de désinstaller ces logiciels.

Disponible gratuitement, Glary Utilities Free s'adresse à tous les publics grâce à ses nombreux outils de nettoyage et d'optimisation. La maintenance 1-Clic permet de réparer les entrées du Registre, les raccourcis obsolètes, les fichiers temporaires et les éléments du démarrage. Une fois les résultats affichés, il est possible de consulter les détails et de lancer la Réparation en un clic.

Parmi les outils disponibles, nous retrouvons un nettoyeur de Registre ainsi qu'un outil de nettoyage qui permet aussi de supprimer le cache de dizaines de logiciels populaires. Glary Utilities Free propose aussi pêle-mêle un gestionnaire pour le menu contextuel, un outil d'analyse des disques, un gestionnaire de processus avec appréciations et un outil dédié à la désinstallation de programmes. Petit bémol pour ce dernier, le traitement par lots n'est pas pris en charge.

Glary Utilities

Le logiciel se distingue aussi par son gestionnaire de démarrage qui permet d'activer/désactiver les programmes, tâches planifiées et les services qui se lancent au démarrage du système. L'utilisateur peut consulter des informations et désactiver chaque entrée pour limiter la charge sur les ressources et assurer un démarrage du système plus fluide et rapide.

Notre avis : Glary Utilities est l'un des tous meilleurs pour nettoyer son PC au quotidien, garder un œil sur les éléments qui se lancent au démarrage et pour libérer rapidement de l'espace disque et surtout le cache et les données de nombreuses applications. Une réussite à télécharger gratuitement !



Advanced SystemCare : le nettoyage en toute simplicité

advanced systemcare 11


Les plus
+ Une interface séduisante
+ L'analyse et le nettoyage en un clic
+ Disponible en français
Les moins
- Tous les outils sont à télécharger séparément
- La désinstallation oui, mais en passant par IObit Uninstaller

Véritable trousse à outils tout comme Glary Utilities et CCleaner, Advanced SystemCare Free permet à la fois de libérer de l'espace disque et d'optimiser le PC pour améliorer sa réactivité même si le logiciel préfère le terme plus aguicheur « d'accélérer ».

L'outil d'analyse en un clic permet de passer en revue les éléments qui se lancent au démarrage, les traces de vie privée au sein des navigateurs, les fichiers inutiles temporaires et dans la Corbeille, les erreurs de raccourcis, les mauvaises entrées au Registre ainsi que d'éventuels logiciels espions. Suite à l'analyse, l'utilisateur peut lancer une réparation automatique ou passer au crible les résultats.

Advanced SystemCare

Advanced SystemCare Free propose également plusieurs outils de nettoyage et optimisation comme le défragmenteur de Registre, le broyeur de fichiers, la recherche de dossiers vides ou le désinstallateur de programmes. Toutefois, l'ensemble de ces outils sont d'autres logiciels de l'éditeur IObit et à installer séparément.

Notre avis :Dans l'ensemble, Advanced SystemCare Free est réservé aux personnes qui débutent grâce à son analyse en un clic ainsi qu'à une interface attrayante et en français. Même si les options avancées sont plutôt rares, les fonctionnalités de la version gratuite permettent de libérer de l'espace disque et de donner un coup de pouce au système grâce au tri des programmes au démarrage.



Clean Master : Nettoyer le système et les applications

clean master


Les plus
+ Des scans en un clic
+ Efficace pour supprimer les données d'applications
+ Une interface simple à prendre en main
Les moins
- Inefficace contre les outils indésirables
- Pas de désinstallation des logiciels
- Uniquement en anglais

Clean Master complète la liste des outils de nettoyage de cette sélection. S'il a fait ses armes sur Android, il est aussi disponible en version Free pour PC et permet de nettoyer son PC des fichiers inutiles afin de gagner de l'espace disque.

Le logiciel fait dans la simplicité en proposant une analyse en un clic permettant de détecter et de supprimer les fichiers système résiduels et temporaires, les caches, les entrées invalides du Registre mais surtout les données utilisateurs et les fichiers temporaires provenant des centaines de logiciels comme MS Office, iTunes, Flash ainsi que des plateformes de jeux Battle.net, Origin et Steam. Le logiciel est aussi efficace pour supprimer les caches, logs et les historiques des navigateurs web installés sur le PC et parmi les plus populaires à l'instar de Google Chrome, Mozilla Firefox et Edge.

Clean Master

Clean Master détecte les logiciels potentiellement indésirables et les adwares mais avec une réussite aléatoire. Notons aussi que sa catégorie PC Boost permet d'optimiser des processus et des services Windows en arrière-plan afin de limiter leur consommation en ressources et avoir un système un peu plus réactif.

Notre avis : Sans être exceptionnel, Clean Master est un bon outil pour nettoyer les données inutiles avec une certaine efficacité pour ce qui est des données d'applications et des fichiers résiduels qui peuvent occuper plusieurs Go sur le disque.



Conclusion : la prudence est de mise

De nombreux logiciels de nettoyage harcèlent l'utilisateur de messages d'alerte et faux résultats incitant la peur et à rapidement passer la main au portefeuille pour débloquer la version complète dudit logiciel de sécurité. Aussi appelés « scarewares », ces pseudo-solutions sont légions sur le web et peuvent s'avérer difficile à désinstaller. Nous invitons les utilisateurs à la plus grande prudence sur le choix d'un logiciel de sécurité, à bien choisir un antivirus au préalable et de privilégier le téléchargement sur le site de l'éditeur.
Modifié le 04/02/2020 à 16h44
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top