Sélection des meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer son pc

le 10 novembre 2017 à 10h00
0
Au gré des mises à jour et des installations de nouveaux logiciels, un ordinateur peut vite saturer à cause du manque d'espace sur le disque dur ou de mémoire vive insuffisante. Au lieu de choisir l'option coûteuse de changer de matériel, il peut être nécessaire d'effectuer régulièrement un nettoyage complet de son ordinateur à la recherche des applications inutilisées voire indésirables. Pour ce faire, la rédaction de Clubic vous propose une sélection des 10 meilleurs logiciels gratuits pour alléger son ordinateur en toute simplicité !

Les logiciels que l'on n'a pas ouverts depuis plusieurs mois ou ceux installés à notre insu peuvent rapidement ralentir le système de plusieurs manières : alourdir le disque dur ou la mémoire vive en se lançant au démarrage et en ajoutant de nouvelles entrées inutiles au Registre. Le résultat peut vite devenir gênant entre les ralentissements à répétition ou un démarrage qui laisse le temps d'aller préparer son café.

Pour remédier à cela, il est possible de se tourner vers les outils proposés par Windows comme l'outil de désinstallation ou celui de nettoyage. Cependant ils peuvent s'avérer vite incomplets à cause du manque de fonctionnalités : traitement par lots, informations complémentaires sur les programmes ou encore un nettoyage du système trop superficiel.

Pour aller plus loin, voici une revue d'effectif des meilleurs outils gratuits pour nettoyer son ordinateur sous Windows et sous macOS !

1. Unchecky



01F4000008754216-photo-unchecky.jpg


L'un des meilleurs moyens d'avoir un PC propre et réactif reste encore de ne pas installer de programmes indésirables, aussi appelés crapwares. Bien malheureusement, il suffit de cliquer un peu trop vite sur le bouton Suivant lors de l'installation d'un logiciel pour avoir une nouvelle barre d'outils inutile et truffée de publicités sur le navigateur web.

Invisible et léger, Unchecky est un petit programme qui tourne en tâche de fond pour décocher automatiquement toutes les options d'installation indésirables. Si le décochage est impossible, l'utilisateur peut être prévenu par un avertissement sonore. Même si son efficacité n'est pas de 100%, force est de constater qu'il permet de bloquer un grand nombre d'adwares, dont la liste non exhaustive est présente sur la fiche qui suit. Le reste du temps, il se fera discret dans la barre de notification.



2. Should I Remove It?


Cet utilitaire gratuit permet d'indiquer à l'utilisateur quels sont les programmes utiles et ceux jugés inutiles pour son PC. Pour cela, il propose une évaluation basée à la fois sur les utilisateurs mais aussi sur un « groupe d'experts techniques » pour ne pas stigmatiser les programmes légitimes.

01F4000008754242-photo-should-i-remove-it.jpg


Cependant, l'objectif premier étant informatif, la désinstallation des logiciels n'est pas plus efficace que celle du gestionnaire de désinstallation de Windows. Notons également, que l'utilisateur peut accéder à une fiche descriptive et détaillée de chaque logiciel pour vérifier son intégrité.



3. PC Decrapifier



PC Decrapifier est un bon utilitaire gratuit et portable pour les personnes qui souhaitent alléger leur PC mais qui ne savent pas par quel logiciel commencer. Il peut être aussi pratique pour supprimer la surcouche logicielle lors de l'achat d'un nouveau matériel.

Pour ce faire, il suffit de lancer une analyse qui prend quelques minutes pour retrouver les logiciels et outils qu'il est recommandé de désinstaller pour améliorer la réactivité du système. Une fois les éléments sélectionnés, deux clics suffisent pour les désinstaller de l'ordinateur. Les recommandations sont réalisées par les autres utilisateurs et semblent quelque fois arbitraires, il est alors toujours conseillé de bien savoir ce que l'on désinstalle avant de lancer le processus.



La désinstallation par lots se faisant toujours attendre dans le gestionnaire de Windows, les utilisateurs préfèrent alors se tourner vers des solutions qui proposent de désinstaller plusieurs dizaines de logiciels d'un seul coup.

4. IObit Uninstaller



Déjà reconnu pour ses différents utilitaires, l'éditeur IObit propose un très bon logiciel de désinstallation gratuit et en français IObit Uninstaller dans sa version Free. Il apporte plusieurs fonctions bien pratiques comme la désinstallation de logiciels, d'add-ons de navigateurs web et d'outils Windows, le tout par lots.

01F4000008752272-photo-iobit-uninstaller.jpg


Son interface intuitive permet d'afficher les logiciels les plus volumineux ainsi que ceux les plus rarement utilisés, utile pour bien faire le tri. Une fois les logiciels sélectionnés, la désinstallation par lots se déroule de manière rapide et silencieuse. Un des meilleurs logiciels de sa catégorie !



5. Revo Uninstaller



Dans la même verve qu'IObit Uninstaller, Revo Uninstaller est idéal pour désinstaller des logiciels rapidement et par lots. Pour chaque désinstallation, il propose une analyse détaillée selon plusieurs niveaux d'exigence (Sûr, Modéré et Avancé) à la recherche des fichiers restants et des clés de Registre.

01F4000008683718-photo-revouninstaller.jpg


Toujours dans sa version Free, Revo Uninstaller dispose d'une trousse d'utilitaires complémentaires pour choisir les programmes qui se lancent au démarrage du système, le nettoyage du Registre et des fichiers temporaires ainsi que plusieurs outils de nettoyage pour les fichiers temporaires et inutiles pour plusieurs navigateurs web.



6. GeekUninstaller



Portable, gratuit et en français, GeekUninstaller est la solution de désinstallation la plus simple à prendre en main. Elle s'avère incontournable pour les utilisateurs qui souhaitent désinstaller des logiciels récalcitrants sous le gestionnaire de Windows. Autre attrait important, cet utilitaire est très performant pour supprimer les traces, les dossiers et les entrées du Registre laissés par les programmes désinstallés.

01F4000008754368-photo-geekuninstaller.jpg


Parmi ses autres fonctions, GeekUninstaller permet pour chaque logiciel de consulter le site de l'éditeur, les clés Registre correspondantes ainsi qu'une suppression forcée. Son seul point noir, et pas des moindres, la désinstallation par lots est uniquement disponible via la version Pro payante.



Les tout-en-un : le nettoyage en plus

7. CCleaner



Comment réaliser cette sélection sans évoquer l'incontournable CCleaner de Piriform ? Disponible sous Windows, macOS et Android, cette solution gratuite de nettoyage est plus axée sur la suppression des fichiers inutiles, le nettoyage du Registre ainsi que la gestion des programmes qui se lancent au démarrage. Son outil d'analyse permet de passer le système en revue le système ainsi que les applications Microsoft Edge, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, Opera, Google Chrome et plusieurs autres applications à la recherche de fichiers inutiles.

01F4000008754376-photo-ccleaner.jpg


Parmi les outils qui ont fait sa réussite, citons notamment le nettoyage du Registre, la recherche de doublons, la gestion des plugins de navigateurs ainsi que la restauration du système. Côté désinstallation, CCleaner déçoit quelque peu car il ne propose pas d'option supplémentaire par rapport au gestionnaire de Windows.





8. Glary Utilities



Bien plus que CCleaner, Glary Utilities est une puissante trousse à outils gratuite pour assurer le nettoyage et l'optimisation quotidienne de son ordinateur. Parmi ses fonctions les plus appréciables, notons la gestion du temps de démarrage du PC ainsi que la maintenance en un clic pour effectuer plusieurs actions (réparation du Registre, nettoyage des fichiers temporaires, etc.) en quelques secondes.

01F4000008754430-photo-glary-utilities.jpg


Près de 40 outils sont ensuite disponibles pour nettoyer les disques durs, optimiser la mémoire, améliorer la confidentialité de l'utilisateur ou encore gérer les pilotes. Glary Utilities propose la désinstallation des logiciels rapide et par lots ainsi que leurs mises à jour. Notons enfin l'intégration de plusieurs outils additionnels pour détruire, récupérer, fractionner ou encore chiffrer des fichiers et dossiers.



9. Clean Master



01F4000008754286-photo-clean-master.jpg


Même s'il ne peut désinstaller les autres logiciels, Clean Master est bien pratique pour nettoyer en profondeur les applications installées sur son ordinateur. À la manière d'un CCleaner, il permet d'effectuer un nettoyage efficace du PC pour libérer de l'espace disque et lui faire retrouver sa fluidité.

Clean Master offre la possibilité de passer en revue les caches, les fichiers temporaires et inutiles laissés par plusieurs centaines de logiciels dont les navigateurs web, les lecteurs multimédias et plusieurs logiciels comme Adobe Photoshop CC, WinRAR ou encore Foxit Reader. Il s'avère également efficace pour traiter la base du Registre et passer en revue les fichiers temporaires et le cache système.



10. AppCleaner



01F4000008711902-photo-appcleaner.jpg

AppCleaner pour macOS est un très bon utilitaire pour désinstaller les programmes et leurs traces sur le disque. Comment faire ? L'utilisateur peut opter pour la solution simple qui consiste à glisser et déposer l'icône d'un logiciel pour le désinstaller. Un mode avancé affiche quant à lui la liste des applications, des widgets et plugins installés sur la machine.

AppCleaner permet aussi de supprimer les traces et les fichiers d'installation en détail pour libérer de l'espace disque et retrouver un système propre. Notons enfin son interface entièrement traduite en français.
Modifié le 08/04/2019 à 16h47
Mots-clés : Logiciel
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

COMPUTEX 2019 - AMD : comment suivre la conférence en direct ?
Amazon : la gamification pour rendre le travail en entrepôt
Sophie Viger (école 42) :
La Chine dévoile un prototype de train à sustentation magnétique circulant à 600 km/h
Amazon investit dans deux start-up facilitant l’apprentissage des enfants
Google développe une IA pour prédire les risques de cancer du poumon
#WTF Quand l'Autopilot Tesla suggère de rouler à contre-sens
Uber lance son service de location de sous-marin en Australie
La multiplication des très grands nombres réinventée... et bientôt dans nos ordinateurs ?
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
scroll top