Quelle application choisir pour trouver du carburant moins cher ?

03 décembre 2021 à 11h45
6

Les carburants ont subi de fortes hausses ces derniers mois, au grand dam de nombreux automobilistes . Ces derniers cherchent aujourd’hui à réduire leur budget consommation, à défaut de complètement le maîtriser. Plusieurs éditeurs proposent des applications qui promettent de substantielles économies. Sont-elles fiables ? Comment choisir la plus performante ? Nous vous donnons notre avis, forcément subjectif, mais que nous espérons éclairant !

Fuelio

  • Informations tarifaires récentes
  • Gestion complète des frais
  • Best Android Apps 2020

Essence / Gasoil Now

  • Design soigné
  • Interface intuitive

Fuel Flash

  • Interface épurée
  • Option alerte prix

La plupart des comparateurs sont disponibles sous iOS et Android. Nous avons choisi de baser notre comparatif sur les solutions proposées pour ce dernier OS.

Certaines app nous ont surpris par la qualité de leurs informations. D’autres au contraire, paraissent petit à petit tomber en déshérence : un comparateur qui ne bénéficie pas du soutien actif d’une grande communauté d’utilisateurs ne présente guère d’intérêt. Pour éviter de tomber dans un cercle vicieux, les éditeurs rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour proposer aux usagers des interfaces fluides et ergonomiques.

La force de la communauté

Certains pays européens fournissent des données gouvernementales qui recensent les prix pratiqués chaque jour par les différents points de vente. Ces derniers sont d'ailleurs censés remonter leur tarif de manière hebdomadaire. Le gouvernement français propose ainsi un site web dédié : https://www.prix-carburants.gouv.fr/ . La plupart des éditeurs utilisent de semblables sources de données européennes pour mettre à jour leurs applications.

Cependant, certaines petites stations ne sont pas répertoriées. En outre, les prix fluctuent très rapidement et imposent une excellente réactivité. La force de la communauté s’exprime alors à merveille, du moins pour les apps les plus performantes : les usagers renseignent les prix pratiqués, quasiment en temps réel. C’est du moins la promesse théorique des développeurs…

La réalité est malheureusement bien différente. Les stations faiblement fréquentées bénéficient rarement de prix à jour. Le système fonctionne par contre assez bien dans les grandes agglomérations. Bien qu’imparfaites et parfois carrément dépassées, ces applications sont pourtant plébiscitées par de nombreux automobilistes. Les économies réalisées sont-elles si importantes ? Il faut reconnaître qu’un usage régulier, dans une métropole bien couverte par d’autres utilisateurs, permet effectivement plusieurs dizaines, voire centaines d’euros d’économies par an. Le niveau varie bien entendu en fonction du carburant, du kilométrage et du véhicule utilisé. 

Mais ce n’est pas la seule raison de l’engouement des automobilistes. En effet, les applications évoquées dans ce dossier ne se contentent pas de comparer les tarifs des carburants. La plupart d’entre elles recensent également les services et prestations proposées par chaque enseigne. On peut ainsi connaître les horaires d’ouvertures, les types de paiement acceptés, etc. Toutefois, nous revenons au principal écueil de ces apps : c’est l’investissement de la communauté qui est garante de la pertinence et de l’actualité des informations collectées.

Voyons maintenant en détail les forces et faiblesses de chaque app.

Essence&CO : polyvalente et pratique

Essence&CO
  • Interface ergonomique
  • Pionnière dans le monde des comparateurs de carburants
La plus ancienne

Si Essence&CO n'est pas la meilleure dans son domaine, elle reste tout à fait digne d'intérêt.

La plus ancienne

Si Essence&CO n'est pas la meilleure dans son domaine, elle reste tout à fait digne d'intérêt.

Cette solution paraît soutenue par l’implication de nombreux conducteurs. Essence&CO revendique 1.5 million d’utilisateurs. Les commentaires sont plutôt positifs. Nous avons d’ailleurs pu constater que la plupart des grandes villes étaient bien couvertes et que les prix indiqués étaient à jour.

Il suffit de sélectionner son carburant et un rayon pour que l’app fasse apparaître une liste de stations proposant les meilleurs prix. En swipant l’écran, on obtient une vue carte qui permet de rapidement situer le point de vente. Un itinéraire est également disponible si nécessaire. Comme de nombreuses autres applications évoquées ici, Essence&CO utilise une API Google Maps.

Seul point déplaisant : l’omniprésence de publicités assez intrusives. Celles-ci perturbent la lecture. Heureusement, une version premium est disponible et permet de naviguer plus sereinement.

Carburant moins cher : tout est dans le titre !

Carburant moins cher
  • Nombreuses personnalisations possibles
  • Actualisation plutôt efficace des données
La plus personnalisable

Une application intéressante, au design dépassé. Carburant moins cher s'appuie sur une communauté active.

La plus personnalisable

Une application intéressante, au design dépassé. Carburant moins cher s'appuie sur une communauté active.

L’éditeur a choisi une dénomination explicite. C’est plutôt osé, mais bien joué, car l’application est plutôt efficace. Bien que son design graphique soit un peu dépassé, elle reste d’un usage assez agréable.

L’interface n’est pas des plus intuitives. Carburant moins cher mériterait vraiment une sérieuse mise à jour. Cependant, une fois la première (mauvaise) surprise passée, on trouver vite ses marques. 

Les nombreuses personnalisations possibles représentent de vrais points forts de l’app. Un point nous chagrine ceci dit : les noms des stations n’apparaissent pas dans le listing général. Nous sommes contraints de cliquer sur le point de vente pour obtenir un guidage vers la bonne adresse. Un parti-pris assez étonnant et pour tout dire incompréhensible, pour une application qui paraît pourtant sérieuse.

Zagaz : une solution un peu dépassée 

Zagaz
  • Interface simplifiée
La moins actualisée

Zagaz est malheureusement sur le déclin. L'implication actuelle de la communauté d'utilisateurs est faible. Zagaz ne permet pas toujours de bénéficier d'informations pertinentes et récentes.

La moins actualisée

Zagaz est malheureusement sur le déclin. L'implication actuelle de la communauté d'utilisateurs est faible. Zagaz ne permet pas toujours de bénéficier d'informations pertinentes et récentes.

Cette application aurait pu figurer dans notre top 3. Ce n’est malheureusement pas le cas. Le design graphique, plutôt banal, n’est pas en cause. La présence un peu agaçante de publicités n’y est pour rien. Non, ce qui nous dérange vraiment avec Zagaz est plutôt à chercher du côté de la pertinence des informations recensées : celles-ci sont souvent anciennes, voire carrément obsolètes.

Ce n’est sans doute pas la faute de l’éditeur, mais sa communauté d’utilisateur paraît peu impliquée. Certains prix datent de plusieurs semaines. L’application perd du coup une grande partie de son intérêt…

C’est dommage, car on apprécie les codes couleurs utilisés par l’application. Ces derniers permettent de rapidement trouver la station proposant les meilleures conditions. Espérons un sursaut des usagers, impératif pour que Zagaz redevienne un comparateur pertinent et attractif.

Fuel Flash : presque parfaite

Fuel Flash
  • Interface épurée
  • Option alerte prix
Le plus synthétique

Fuel Flash est un comparateur de prix efficace, basé sur une communauté plutôt active. Il propose une interface très lisible, facilitant les comparaisons.

Le plus synthétique

Fuel Flash est un comparateur de prix efficace, basé sur une communauté plutôt active. Il propose une interface très lisible, facilitant les comparaisons.

Nous avons particulièrement apprécié l’interface épurée de cette app. Les données apparaissent sous formes de vues satellite ou de listes. Elles restent toujours très lisibles. Les informations essentielles sont accessibles dès le premier coup d’œil. Fuel Flash est une application soignée et bien conçue. 

L’implication de la communauté Fuel Flash permet de disposer de prix souvent à jour. On notera cependant que c’est surtout le cas dans les grandes villes. C’est le point faible de Fuel Flash.

L’alerte prix est une innovation qui a retenu notre attention. Il suffit de renseigner quelques détails (type de carburant, points de vente favoris, tarif cible), pour être aussitôt notifié lorsqu’un prix atteint un palier défini. Il est alors temps de faire le plein de son véhicule. Bien entendu, le bon fonctionnement de ce dispositif est soumis à une certaine cohérence et à de l’élémentaire bon sens. On veillera à faire la différence entre tarif cible et prix rêvé…

Essence / Gasoil Now : la plus moderne

Essence / Gasoil Now
  • Design soigné
  • Interface intuitive
La plus ergonomique

Essence / Gasoil Now est un excellent comparateur. L'application dispose d'une interface ergonomique très agréable.

La plus ergonomique

Essence / Gasoil Now est un excellent comparateur. L'application dispose d'une interface ergonomique très agréable.

Cette app bénéficie d’une excellente ergonomie. Elle est très intuitive, quelques minutes suffisent pour la prendre en main. Comme pour l’ensemble des comparateurs concurrents, Essence / Gasoil Now repose sur les remontées d’informations de sa communauté d’utilisateurs.

Le design graphique est moderne. La vue carte est particulièrement réussie. L’utilisation est agréable, on retrouve rapidement les données les plus pertinentes (tarifs, distance). Un appui sur l’adresse d’un point de vente indique les prestations et services proposés par ce dernier. À l’instar de Fuel Flash, une alerte prix, bien pratique, est aussi disponible.

Plusieurs véhicules peuvent être enregistrés dans l’application. On peut aussi compiler plusieurs informations spécifiques, très utiles pour mieux gérer le budget de nos autos.

Fuelio : un outil complet

Fuelio
  • Informations tarifaires récentes
  • Gestion complète des frais
  • Best Android Apps 2020
La plus complète

Un des meilleurs comparatifs de carburant ! Il est possible de l'utiliser de façon basique ou avancée, pour mieux maîtriser l'ensemble des frais automobiles.

La plus complète

Un des meilleurs comparatifs de carburant ! Il est possible de l'utiliser de façon basique ou avancée, pour mieux maîtriser l'ensemble des frais automobiles.

Voici une application remarquable. L’interface est très intuitive. La recherche s’effectue par adresse ou par rayon. Fuelio indique ensuite les stations-service proposant les meilleurs tarifs. On peut trier les résultats par distance ou par prix.

Fuelio n’est pas qu’un simple comparateur. L’app permet de synthétiser l’ensemble des frais liés à nos véhicules (plusieurs peuvent être enregistrés). On peut ainsi recenser les dépenses de péages, lavages, contraventions ou assurances. Nous disposons alors d’une vue détaillée de nos coûts. Leur maîtrise se révèle alors plus aisée.

Des graphiques et diagrammes nous informent sur nos consommations et nos frais. Ils permettent d’adapter nos déplacements et notre mode de conduite. Fuelio peut être utilisé de multiples manières. Il est toutefois dommage de se cantonner à ses seules capacités comparatives. La communauté paraît impliquée : les différents relevés que nous avons réalisés indiquent que des tarifs récents, tout à fait d’actualité.

Conclusion

Parmi les 6 applications testées, deux nous paraissent vraiment sortir du lot : Essence / Gasoil Now et Fuelio. Nous avons une légère préférence pour cette dernière, car sa polyvalence et ses nombreuses fonctionnalités permettent un usage basique ou étendu.

Fuel Flash représente une alternative intéressante, si vous résidez dans une zone bien couverte par la communauté. Essence&Co et Carburant moins cher sont très proches. On reprochera cependant à cette dernière son design désuet et largement perfectible. Zagaz est malheureusement à la limite du hors-jeu…C’est dommage car l’application est plutôt soignée. Toutefois, les défauts d’actualisation sur certaines zones sont rédhibitoires. Il faut espérer que l’éditeur soit en capacité de re-mobiliser ses utilisateurs pour résister à la pression d’une concurrence qui s’avère, pour le moment, plus efficace.

Laurent Mancini

J’explore pour vous les actualités et pépites de la tech, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire…Mes tests, news, avis (objectifs ou presque), rejoignent ensuite le maelström des informations...

Lire d'autres articles

J’explore pour vous les actualités et pépites de la tech, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire…Mes tests, news, avis (objectifs ou presque), rejoignent ensuite le maelström des informations compilées sur Clubic. Si vous souhaitez en découvrir plus, mon profil LinkedIn peut vous donner une idée imprécise de ma personnalité…

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
jeroboam64
J’en connais qui vont faire 5 ou 10 km pour économiser 2 ou 3 centime par litre, il faut m’expliquer où est l’économie quand on doit rouler plus pour économiser 2 centime sur son litre de carburant!
Peggy10Huitres
«&nbsp;J’en connais qui vont faire 5 ou 10 km pour économiser 2 ou 3 centime par litre, il faut m’expliquer où est l’économie quand on doit rouler plus pour économiser 2 centime sur son litre de carburant!&nbsp;»<br /> Tout à fait !<br /> Pour moi la pompe la moins cher … c’est la plus près …
jeroboam64
Bien d’accord avec vous, l’économie par la proximité, bonne journée
Kahn-San
oui pour que ça reste logique et raisonnable il faut que la station soit sur le trajet.<br /> perso j’ai le choix entre 2 leclerc et un total access sur mon trajet, je prends presque toujours au total car je consomme un peu moins avec ce carburant (certainement une histoire d’additifs) même si je paie un ou 2 centimes plus cher au litre (moins d’un euro sur le plein)
kroman
Je me suis une fois plaint au magasin quand le prix affiché ne correspondait pas au prix déclaré sur prix-carburants.gouv.fr. Je suis reparti avec une bouteille de vin offerte😂
strigensky
En règle générale le carburant est moins chère quand c’est proche des dépôts de carburants .<br />
TofVW
688×960 76.7 KB
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page