Comparatif : Quel est le meilleur launcher alternatif sur Android ?

le 12 juin 2019 à 18h15
0
Telephone Android Launcher
© Unsplash

Android est un système d'exploitation ouvert, permettant de personnaliser son téléphone comme on le souhaite, ce qui offre la possibilité, notamment, d'installer ce qu'on appelle des launchers alternatifs.

Il s'agit en réalité de nouvelles interfaces qui viendront remplacer l'écran d'accueil par défaut de votre téléphone ou tablette. Néanmoins, il en existe aujourd'hui beaucoup et ce n'est pas toujours évident de faire le tri parmi tout ce qui nous est proposé. Pour vous faciliter la tâche, découvrez ici notre sélection des meilleurs launchers disponibles actuellement sous Android.

Pourquoi utiliser un launcher alternatif ?


Changer son lanceur d'applications sous Android peut avoir plusieurs avantages. Le premier est tout simplement de modifier le design de son système d'exploitation. Cela vous permet en effet de renouveler l'interface sans avoir besoin de changer de téléphone. De plus, les launchers par défaut des constructeurs ne sont pas toujours performants et ne répondent pas nécessairement à vos attentes.

Or, en quelques clics vous pouvez installer une nouvelle interface, permettant également de gagner en fluidité, d'autant plus si vous installez une interface plus légère et sobre, qui sera alors mieux optimisée pour votre appareil. En clair, les deux gros avantages sont la performance et, surtout, la personnalisation qui vous permettra d'avoir un téléphone avec une interface à votre goût. Notez également que d'un point de vue accessibilité, certains launchers sont plus faciles à utiliser, avec la possibilité d'avoir de plus grandes icônes ou de plus gros textes par exemple.

Comment bien choisir son launcher ?


Pour choisir son launcher Android, il faut avant tout analyser vos besoins. Si vous avez simplement envie d'un nouveau design original pour votre page d'accueil, cela ne vaut peut-être pas le coup de télécharger un logiciel très complet, avec lequel vous risquez surtout de vous perdre dans les paramètres de personnalisation.

Autre chose, si votre téléphone est plutôt ancien et que vous souhaitez lui redonner un petit coup de boost, là encore il vaudra mieux se tourner vers une interface plus légère. Chaque utilisateur ayant des besoins différents : aucun launcher n'est parfait pour tout le monde. Néanmoins, certains sont très complets et répondent ainsi aux attentes d'une plus grande majorité d'utilisateurs, c'est un fait.

1. Nova Launcher, un incontournable très complet et stable


Nova Launcher est, depuis plusieurs années, une référence dans le monde des lanceurs d'applications alternatifs. Après une longue expérience de développement, le logiciel atteint naturellement un niveau de maturité très intéressant. Aujourd'hui, il s'agit tout simplement de l'un des launchers les plus complets et les plus stables qui existent sur le marché.

Son point fort : la possibilité de tout personnaliser. Si toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles dans la version gratuite (une version payante est également proposée), les développeurs ont tout de même fait le choix d'y intégrer l'essentiel. Néanmoins, si les fonctionnalités proposées sont nombreuses et intéressantes, il faut avouer que cela peut avoir tendance à perdre les utilisateurs novices.

NovaLauncher-Parametres

Nova Launcher apparaît comme le lanceur d'applications alternatif le plus complet, aujourd'hui, sous Android. Grâce à plusieurs années de développement et un suivi complet de ses développeurs, il vous donnera forcément satisfaction.


Les plus
+ Personnalisation poussée
+ Un launcher plutôt léger
+ Une version gratuite utilisable au quotidien
+ Un mode nuit
+ Excellent suivi des développeurs
Les moins
- Un tarif plus élevé que les concurrents en version Pro
- Des paramètres trop fouillis


2. Microsoft Launcher, une belle alternative gratuite


Microsoft propose, depuis un certain temps maintenant, son interface maison sur Android. Cette dernière est 100% gratuite et vous permettra de profiter d'une expérience un peu différente de ce que l'on retrouve chez d'autres concurrents. Vous aurez tout de même accès à de nombreux paramètres pour personnaliser votre écran d'accueil. Ajoutez à cela une intégration des services de Bing et de Microsoft et vous obtiendrez un flux d'informations à la manière de Google Now à gauche de votre homepage.

Microsoft Launcher se révèle être une alternative très agréable à utiliser au quotidien et apportant des fonctionnalités utiles. On y trouve de nombreux raccourcis et des services qui peuvent être très intéressants si vous êtes un utilisateur des applications Microsoft.

Microsoft Launcher Android

Microsoft Launcher est une belle alternative très complète et gratuite à Nova Launcher. Il se démarque par quelques spécificités intéressantes et sera à suivre dans les mois et années à venir grâce à de nouvelles fonctionnalités qui débarqueront pour l'enrichir.


Les plus
+ Un launcher très complet
+ Connexion avec les données de son compte Microsoft
+ Les services de Bing peuvent être une alternative à Google Now
Les moins
- Quelques bugs peuvent parfois apparaître
- Les informations de Bing, pas toujours pertinentes


3. Evie Launcher, une interface sobre et épurée


Evie Launcher est finalement la surprise de nos tests. Misant sur une interface sobre et épurée, vous ne trouverez pas, ici, trop d'options inutiles. S'il est tout à fait possible de personnaliser pas mal de choses sur l'interface, ces options sont accessibles facilement depuis les paramètres, sans perdre l'utilisateur.

Avec de nombreux raccourcis, une interface très sobre et simpliste, Evie Launcher offre une expérience mettant en avant vos applications pour que vous puissiez y accéder facilement et, finalement, c'est appréciable. Mention spéciale à l'impression de fluidité et de légèreté qu'offre Evie au quotidien.

Evie Launcher Android

Evie Launcher a tout pour devenir le grand launcher de demain : de nombreuses possibilités de personnalisation, une interface sobre et simple, une fluidité exemplaire et une stabilité qui nous a offert une expérience quasi parfaite. Néanmoins, notons que, pour les utilisateurs qui recherchent éventuellement plus d'excentricité dans leur interface, Evie ne constitue pas la solution optimale.


Les plus
+ Une interface simple et épurée
+ De nombreuses options de personnalisation
+ Une belle alternative à d'autres launchers parfois plus connus
+ Les raccourcis rapides personnalisables
Les moins
- Impossible de trier les applications par « les plus utilisées »


4. Action Launcher, un style à la Google Pixel


Action Launcher est probablement l'un des meilleurs launchers façon Google Pixel. Depuis quelques mois, on voit apparaître de nombreux lanceurs d'applications qui misent sur une intégration des services de Google et notamment de Google Now. Ici, Action Launcher arrive à trouver le juste milieu pour se démarquer, grâce à de très nombreuses options de personnalisation, tout en étant très complet.

Action Launcher Android



Les plus
+ Un des launchers les plus complets du marché
+ Une personnalisation poussée
+ Le meilleur launcher façon « Pixel »
+ Des nouveautés régulières grâce aux mises à jour
Les moins
- Beaucoup de fonctionnalités disponibles uniquement dans la version payante
- L'utilisateur trop souvent poussé à passer à la caisse


5. Lawnchair Launcher, le petit gratuit et open source


Jusqu'à maintenant, les lanceurs les plus connus étaient développés par des entreprises importantes ou des groupes de développeurs qui en ont fait un vrai business. Lawnchair, de son côté, mise sur un tout autre modèle : celui de la communauté. En effet, le Lawnchair est open source et donc totalement gratuit. Si ses fonctionnalités sont minimalistes, on peut tout de même apprécier l'intégration, là encore, des services de Google (qui nécessitent cependant l'installation d'une application externe via un fichier APK).

Lawnchair Launcher



Les plus
+ Gratuit et Open Source
+ Des fonctionnalités de personnalisation intéressantes (grilles, icônes,...)
+ Une bonne intégration des services Google Now
+ Un launcher minimaliste intéressant
Les moins
- Devoir installer un APK pour profiter des services Google Now
- Ne se démarque pas vraiment des concurrents


6. POCO Launcher, l'écran d'accueil par Xiaomi


Aujourd'hui, toutes les plus grandes entreprises tentent de se faire une place dans le domaine des lanceurs d'applications. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de POCO Phone, que vous ne pouvez pas profiter de la même interface ! Sur ce principe, Xiaomi a publié sur le Play Store son launcher alternatif maison. S'il est gratuit, plutôt complet et léger, ce dernier comporte tout de même un gros problème : il demande l'autorisation d'accès à de très nombreux services sur votre téléphone : calendrier, SMS, contacts, etc.. Autant vous le dire, on a connu mieux point de vue vie privée. Néanmoins, s'il ne nous a pas impressionné par son originalité, au quotidien POCO Launcher reste un plaisir à utiliser.

POCO Launcher



Les plus
+ Gratuit
+ Suivi régulier de la part de Xiaomi
+ Très fluide et léger
+ Simple et efficace !
Les moins
- Demande d'accès à beaucoup de vos données : Calendrier, SMS,...
- Moins de fonctionnalités que certains concurrents


7. Rootless Launcher : la simplicité avant tout


Tout comme Lawnchair, Rootless se veut open source. Chacun est ainsi libre de modifier et d'ajouter d'éventuelles nouvelles fonctionnalités au sein du launcher. Néanmoins, en toute franchise : on se trouve ici face à un launcher tellement simpliste qu'il n'apportera finalement pas de gros avantages par rapport à l'écran d'accueil par défaut de votre téléphone. On appréciera tout de même l'intégration de Google Now même si, encore une fois à cause de restrictions de Google, il faudra passer par l'installation d'un APK supplémentaire pour en profiter pleinement.

Rootless Launcher



Les plus
+ Un launcher 100% gratuit et open source
+ Simple et efficace
+ Intégration du fil Google Now
Les moins
- L'utilisation du fil Google Now, nécessite l'installation d'une application au format APK
- Manque terriblement de fonctionnalités


8. Niagara Launcher : Un OVNI dans le monde des lanceurs d'applications


Si vous cherchez un launcher différent de ce qu'on a l'habitude de voir, et qui risque de bousculer vos habitudes : celui-ci est fait pour vous ! Niagara est encore en bêta, mais il mise sur une interface différente : un écran d'accueil avec huit de vos applications favorites et pas une de plus. Si vous souhaitez voir vos autres applications installées, il faudra passer par un menu à la verticale où vous pourrez effectuer une recherche alphabétique. C'est un peu déroutant, mais on s'y fait rapidement. Niagara Launcher tente ainsi de revenir à l'essentiel dans un smartphone : vos applications.

Niagara Launcher



Les plus
+ Un vrai parti pris sur la page d'accueil
+ Un launcher qui tente d'innover
+ Une belle interface épurée
Les moins
- Pas toujours facile de s'y retrouver
- Personnalisation trop limitée


Comme le montre ce dossier, les launchers alternatifs sont nombreux et parfois très différents. Le mieux est par conséquent d'en essayer plusieurs afin de voir lequel peut vous correspondre. De plus, il faut parfois prendre le temps de les personnaliser afin qu'ils s'accordent au mieux à vos attentes. Quoi qu'il en soit, ce comparatif devrait vous aider à y voir plus clair face aux avantages et inconvénients des meilleurs launchers Android.

Modifié le 19/06/2019 à 11h26
Cet article vous a été utile ?
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

🔥 Vente privée : un forfait Free 100 Go à 9,99€/mois et un Nokia 3.2 offert !
Galaxy Fold : le vice président de Samsung le dit
Microsoft brevète (aussi) un stylet avec écran tactile pour changer facilement d'outil
Vivo tease la Super FlashCharge : 13 minutes pour recharger une batterie de 4000 mAh
Salon du Bourget - Spacetrain, l'Hyperloop français, espère une mise en service en 2025
Des images réalistes, mais pas factuelles, d'une Nintendo Switch
Test Xiaomi Mi 9T : impressionnant en tout point
Loi mobilité : qu'est-ce que cela change concrètement pour les usagers ?
La nouvelle Kindle Oasis permet de régler la température de couleur pour vos lectures nocturnes
Avengers Endgame ressortira au cinéma le 28 juin avec
scroll top