Les meilleures applications pour optimiser sa batterie sous Android ou iOS

François Verrier
Expert logiciels et apps
29 décembre 2017 à 17h00
0
Alors que les smartphones et tablettes gagnent en performances au fil des années, l'autonomie en pâtit et reste presque inchangée. Pour une utilisation dite « normale », il faut dorénavant compter une journée voire une demi-journée d'autonomie de batterie, bien loin de la semaine des téléphones basiques.

Même si la plupart des applications de cette sélection sont efficaces, elles ne permettent pas faire des miracles et de décupler l'autonomie de la batterie. Pour ce faire, il est conseillé de suivre quelques astuces comme désinstaller les applications énergivores, diminuer la luminosité de l'écran et son délai de mise en veille ou encore désactiver certains services réseau consommateurs.

Que ce soit sous Android et iOS, il existe une pléiade d'applications pour améliorer l'autonomie de la batterie et surtout son utilisation, elles proposent souvent l'optimisation en un clic, des widgets, des gestionnaires de tâches ou encore des algorithmes basés sur la recherche. Voici un tour d'horizon des applications gratuites disponibles sur les différents stores.

1. GSam Battery Monitor : pour en savoir (beaucoup !) plus sur la batterie

012C000008778070-photo-gsam-battery-monitor.jpg


Disponible gratuitement sous Android et iOS, GSam Battery Monitor est l'application idéale pour consulter une pléthore d'informations détaillées sur la consommation et l'autonomie de la batterie. Elle est destinée aux utilisateurs qui cherchent à diagnostiquer des problèmes liés à la batterie ou à des applications trop consommatrices.

L'appli propose ainsi des statistiques et de nombreux graphiques sur la charge, la capacité et la température de la batterie, sur son utilisation par les données mobiles, l'écran, le Wi-Fi, le téléphone ou par les applications installées. Ce dernier point est utile et permet de consulter le ratio et la consommation de chaque appli et service installé.

L'avis de la rédac : l'une des meilleures solutions de cette sélection. Simple et utile, elle permet de consulter une foule d'informations avancées et détaillées. Un bon moyen de prévention !


2. McAfee Mobile Booster & Cleaner : optimiser l'appareil de fond en comble

012C000008778056-photo-mcafee-mobile-booster-cleaner.jpg


Cette solution d'optimisation permet d'améliorer l'autonomie de la batterie et la durée de vie de l'appareil. Elle propose une optimisation en un clic qui fait appel à ses quatre outils principaux : l'amélioration de la mémoire vive, de la consommation énergétique, de l'espace disque et du suivi des données mobiles.

Il est ainsi possible de consulter les applications les plus consommatrices et de les interrompre. L'appli propose également de supprimer des fichiers inutiles et encombrants ou encore de définir une restriction quotidienne des données mobiles.

L'avis de la rédac : principalement dédiée aux débutants, l'application de McAfee est efficace et très simple d'utilisation pour effectuer une maintenance rapide de son appareil Android.


3. Battery Doctor : l'une des applis les plus complètes

012C000008783076-photo-unnamed-1.jpg


Si économiser de la batterie n'est pas tâche aisée, la rédaction conseille l'une des applications les plus complètes dans le domaine. Uniquement disponible sous Android, Battery Doctor est l'une des applications les plus plébiscitées de Google Play pour bien sa simplicité d'utilisation et ses nombreuses fonctionnalités pour allonger l'autonomie de son appareil.

L'appli propose une optimisation en un clic qui permet de désactiver toutes les applications « énergivores » ainsi qu'un mode de charge en 3 étapes pour de meilleures performances de chargement. L'utilisateur peut également connaître la température de la batterie en temps réel et les applications susceptibles de la faire chauffer, une fonctionnalité originale et bienvenue. Battery Doctor fournit également de nombreuses informations détaillées sur l'état et la capacité de la batterie.

L'avis de la rédac : une appli simple et agréable à utiliser, qui présente tout de même un défaut énervant : les publicités qui s'affichent assez fréquemment (et consomment probablement pas mal de batterie, un comble...)



4. DU Battery Saver : optimiser la batterie en un clic

012C000008777910-photo-du-battery-saver.jpg


DU Battery Saver est une application Android dédiée à l'économie d'énergie et à l'autonomie de la batterie de l'appareil. L'application propose notamment l'optimisation ainsi que le refroidissement de la batterie en un clic. Les applis et les processus les plus consommateurs en ressources sont alors automatiquement interrompus.

DU Battery Saver propose également un gestionnaire de charge en 3 étapes ainsi qu'un calendrier permettant de consulter les cycles de charge précédents. Soulignons également l'intégration d'un widget efficace pour optimiser la consommation d'énergie en un clic et pour passer d'un mode d'économie à l'autre.

L'avis de la rédac : avec son interface conviviale, DU Battery Saver est très simple à prendre en main et à utiliser au quotidien. Toutefois, tout comme Battery Doctor, les publicités incessantes sont un peu rédhibitoires...


Avast Battery Saver : ou comment gagner en autonomie et en espace

012C000008777932-photo-avast-battery-saver.jpg


Le géant de la sécurité Avast s'est également lancé dans le domaine de l'économie de batterie. Tout comme les deux prédécesseurs, il s'adresse aux utilisateurs qui cherchent une solution rapide et efficace pour gagner en autonomie de batterie.

Pour ce faire, Avast Battery Saver propose un outil d'optimisation en un clic dont le but est d'interrompre toutes les applications en cours trop consommatrices.

Cette solution est notamment appréciée pour ses différents modes d'économie d'énergie prédéfinis et personnalisables. Un mode Urgent s'avère pratique dans les situations qui demandent une économie de batterie maximale. Soulignons au passage l'intégration d'un utilitaire en charge de gagner de l'espace sur le disque.

L'avis de la rédac : l'appli est intuitive, simple à prendre en main mais disponible uniquement en anglais. Difficile encore de faire l'impasse sur les publicités intempestives...


5. Carat : une appli dédiée à la recherche

0190000008783078-photo-sc552x414.jpg


Disponible à la fois sous Android et iOS, Carat est une très bonne application gratuite qui permet d'en savoir plus sur les applications les plus consommatrices en ressources et donc en énergie. Pour la petite histoire, elle est développée dans le cadre d'un projet de recherche mené au sein de l'Université d'Helsinki, ce qui lui confère un aspect pédagogique et collaboratif.

Dans les faits, l'application a besoin de fonctionner en arrière-plan durant plusieurs jours avant d'obtenir des rapports précis sur les applications qui utilisent le plus de batterie. Libre ensuite à l'utilisateur d'arrêter les applis les plus consommatrices, appelées Bugs et Hogs. Les statistiques s'appuient sur les analyses d'autres utilisateurs et permettent de s'attaquer à la source des problèmes de batterie.

L'avis de la rédac : cette application ne propose aucune publicité mais demande une utilisation de plusieurs jours avant d'obtenir des résultats fiables. Très conseillée !



6. Doze : couper les communications réseau des autres applis

012C000008778040-photo-doze.jpg


Doze est une appli Android qui s'occupe des communications réseau des autres applications installées sur l'appareil. Au-delà de prolonger l'autonomie de la batterie, elle permet de garder un œil sur son forfait data mobile et d'éviter les factures salées.

Dans le principe, lorsque Doze est ouvert et que l'écran de l'appareil est éteint, les communications réseau des autres applications sont automatiquement interrompues. Ainsi, les applications qui reçoivent ou envoient beaucoup de données en arrière-plan seront mises en sourdine pour une économie de batterie significative.

Parmi ses options, l'utilisateur peut définir une liste blanche des applications autorisées à communiquer et désactiver automatiquement Doze quand l'appareil est en charge ou connecté au Wi-Fi.

L'avis de la rédac : une bonne appli qui vient en prévention et efficace pour ne pas dépasser son forfait données sur mobile.


7. Greenify : mettre les autres applications en hibernation

012C000008778054-photo-greenify.jpg


Dans le monde animalier, l'hibernation permet de reprendre des forces tout en économisant des ressources, Greenify s'en inspire pour proposer une solution sérieuse pour économiser la batterie de son appareil Android.

L'utilisateur peut ainsi connaître les applications les plus consommatrices en mémoire vive et les mettre en hibernation. Cette dernière empêche ainsi toute application à fonctionner en arrière-plan, à effectuer des tâches périodiques ou à envoyer des notifications.

Grâce à son hibernation automatique et à sa grande simplicité, il est facile de gérer les différentes applications et de désactiver ponctuellement l'hibernation.

L'avis de la rédac : une bonne application, simple, dénuée de publicité et efficace pour réaliser des économies de batterie et mieux constater l'impact de certaines applis.

Modifié le 02/04/2019 à 16h14
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top