Meilleur antivirus gratuit, le comparatif (février 2024)

05 février 2024 à 16h46

Le début de l'année 2024 est déjà marqué par une escalade sans précédent de cyberattaques. Dans ce contexte, il est plus important que jamais de protéger ses appareils avec une solution antivirus.

Grâce à des technologies avancées basées sur l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, ils sont capables de contrer les logiciels malveillants les plus sophistiqués. Certains antivirus gratuits intègrent en outre des fonctionnalités de sécurité supplémentaires pour lutter contre les différentes formes de menaces en ligne. Découvrez notre palmarès des meilleurs antivirus du marché au mois de février 2024.

Face à la croissance constante des cybermenaces, il est indispensable de protéger ses terminaux avec une suite de sécurité antivirus. Des ransomwares, aux phishing, en passant par les attaques zero-day, les chevaux de Troie, ou les fuites de données, les menaces sont chaque jour plus nombreuses et sophistiquées. Seules les meilleures suites de sécurité sont capables d’assurer une protection efficace sur toutes les plateformes fixes et mobiles (Windows, macOS, Android et iOS). Bien que les éditeurs ont longtemps privilégié le développement de protections pour Windows, il existe aussi des antivirus pour Mac.

Classement des meilleurs antivirus gratuits en février 2024 :

  • Bitdefender (Essai gratuit avant abonnement)
  • Norton 360 (Essai gratuit avant abonnement)
  • Intego (Essai gratuit avant abonnement)
  • Avast One
  • AVG
  • Avira
  • Panda
  • Kaspersky
Clubic - Les meilleurs antivirus gratuits
Clubic - Les meilleurs antivirus gratuits

Dans le contexte actuel de la sécurité informatique, les protections natives des principales plateformes (Windows, macOS, Android et iOS) s'avèrent trop limitées pour contrer l'ensemble des cybermenaces. Pour assurer une protection globale, les éditeurs de logiciels antivirus proposent des logiciels multiplateformes combinés à différentes fonctionnalités de sécurité additionnelles. Découvrez par exemple notre comparatif des meilleurs antivirus pour Android.

Les suites de sécurité les plus performantes utilisent des moteurs de détection avancés qui s'appuient sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Ces technologies permettent d'identifier et de neutraliser non seulement les malwares déjà connus, mais aussi ceux qui n'ont pas encore été répertoriés. Certaines solutions offrent des outils de sécurité additionnels comme un VPN, un pare-feu, un gestionnaire de mots de passe, un module anti-phishing, un système d'optimisation de l'appareil, ou encore une protection de l'identité.

Avast, AVG et Avira dominent le marché des antivirus gratuits depuis de nombreuses années. Ils offrent une protection de base efficace contre une majorité de logiciels malveillants, mais ils font l'impasse sur les fonctionnalités de sécurité avancées qui sont souvent exclusives à leurs versions premium payantes. Les poids lourds du marché des antivirus premium tels que Bitdefender, McAfee, Norton, ou encore Kaspersky proposent des périodes d'essai gratuites variant de 14 à 30 jours (sans engagement) permettant de tester gratuitement une suite de sécurité complète. Une excellente opportunité pour essayer différentes solutions avant de faire votre choix entre une version gratuite et payante.

Bitdefender Total Security

Bitdefender
Bitdefender
  • mood Essai 30 jours
  • devices 3 à 10 appareils
  • phishing Anti-phishing inclus
  • local_atm Anti-ransomware inclus
  • groups Contrôle parental inclus
9.5

Bitdefender continue sur la lancée des versions précédentes avec une efficacité toujours à toute épreuve. Pour détecter et bloquer tout type de menace provenant d'Internet, la suite fait un sans fautes. Aucun faux positif n'est à signaler, et elle n'a pas d'impact significatif sur les performances de Windows. Le logiciel protège votre ordinateur sans faille, donc. Par rapport aux versions précédentes, on regrette quelques choix d'interface qui penchent trop du côté du grand public, même si l'on salue toujours l'effort didactique de l'éditeur. La suite de Bitdefender est sans aucun doute l'une des meilleures suites de sécurité pour Windows pour protéger vos fichiers, à un prix attractif pour l'achat de l'abonnement. Elle est aussi disponible sur le système d'Apple et Android

Lire le test complet Essayez Bitdefender maintenant !
Avantages Bitdefender
  • Excellent rapport fonctionnalités/prix de l'abonnement
  • Efficacité sans faille du service
  • Impact léger sur les performances
  • Très simple à administrer depuis la console web
Inconvénients Bitdefender
  • Une interface un peu trop grand public

Bitdefender, élu meilleur antivirus 2023 par Clubic, offre une période d'essai de 30 jours afin de vous faire découvrir la protection de son antivirus ultracomplet. Pour cela, il faut vous rendre sur le site de l'éditeur roumain et accéder à son offre d'abonnement avec tarification gratuite. Notons qu'il est aussi disponible sur iOS et Android.

Les fonctionnalités de Bitdefender

Bitdefender constitue l’une des suites de sécurité les plus performantes du marché. Basée sur des algorithmes de machines learning et des technologies d’intelligence artificielle, elle assure une défense proactive contre toutes les formes de menaces connues (avec signature) et encore inconnues (non répertoriées). Elle dispose d’un éventail complet de modules défensifs que cela soit pour lutter contre les malwares, les ransomwares, les tentatives de phishing et autres escroqueries en vogue sur les réseaux sociaux. Bitdefender va plus loin que la plupart de ses challengers en proposant un outil de remédiation automatique des ransomwares. Il fonctionne en tâche de fond pour surveiller les emplacements sensibles afin de détecter des comportements frauduleux et éradiquer toutes traces du malware dans le système.

Intégrée nativement, la protection web qui ne nécessite pas d’installation d’extensions web pour navigateur bloque automatiquement les sites sécurisés et/ou jugés à risques. Mention spéciale pour le scanner de vulnérabilités qui détecte les éventuelles failles de sécurité système, les mots de passe vulnérables, les mises à jour non effectuées tout en proposant des solutions pour y remédier. Pratique également, le module Sécurité du Wi-Fi qui se charge d’analyser la sécurité des différents types de réseaux sans fil et permet de visualiser leur niveau de sécurité. Malgré la présence d’un VPN illimité, Bitdefender continue de proposer son navigateur sécurisé (via un VPN) Safepay. Celui-ci offre la possibilité d’effectuer des achats en ligne ou de consulter ses comptes bancaires en toute sécurité.

Bitdefender Total Security - Tableau de bord
Bitdefender Total Security - Tableau de bord

Il souffre néanmoins d’une ergonomie perfectible et il n’est pas toujours bien supporté par les sites web visités. Depuis quelques années, l’éditeur propose un VPN qui repose sur le réseau Hotspot Shield. Bien qu’il ne soit pas au niveau des leaders du marché VPN (ExpressVPN, CyberGhost…) tant en termes de performances que de fonctionnalités, il peut se révéler pratique pour une utilisation ponctuelle. Idem pour le gestionnaire de mots de passe assez basique qui s’avère surtout utile si l’on n’a pas une autre solution dédiée plus aboutie. Chose rare, la fonction Antivol est compatible avec toutes les plateformes. En cas de vol, celle-ci offre la possibilité en cas de vol de géolocaliser les terminaux, d’effacer leurs contenus à distance, de prendre une photo via leur webcam/appareil photo, etc.

Pour mettre ses données sensibles à l’abri ou au contraire les détruire, Bitdefender met à disposition un coffre-fort numérique ainsi qu’un broyeur de fichiers de très bonne facture. Sans oublier un outil d’optimisation système complet et efficace en particulier sur Windows. La version Premium Security Plus intègre quant à elle un programme de protection de l’identité baptisé « Digital Identity Protection ». Tous les appareils protégés et certaines fonctionnalités (contrôle parental, protection de l’identité…) peuvent enfin être pilotés via la remarquable console de gestion en ligne Bitdefender Central. Un must…

Bitdefender digital identity protection

Norton 360

Norton 360
Norton 360
  • mood Essai 14 jours
  • devices 10 appareils
  • phishing Anti-phishing inclus
  • local_atm Anti-ransomware inclus
  • groups Contrôle parental inclus
9.3

Disponible sur plusieurs appareils, Norton 360 reste une très bonne solution de sécurité tout en un pour le grand public contre les menaces d'internet. La protection, peut être un peu trop agressive pour éviter les faux positifs, est d’une grande efficacité. L’impact sur les performances de Windows est toujours minimal. Le VPN illimité demeure un atout intéressant, même si d’autres lui ont emboité le pas depuis. Les utilisateurs experts lui préféreront sans doute un Kaspersky ou un Bitdefender, mais Norton 360 demeure actuellement notre solution préférée pour la famille.

Lire le test complet Essayez Norton 360 maintenant !
Avantages Norton 360
  • Protection anti virus robuste et légère
  • Grande simplicité d'utilisation
  • VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
  • Espace de stockage cloud offert 200 Go
  • Surveillance du dark web (Deluxe et Advanced)
Inconvénients Norton 360
  • Faux positifs en progrès mais toujours présents

Qui n'a jamais entendu parler de la société Norton ? L'éditeur reste une référence incontournable sur le marché des antivirus pour l'analyse en temps réel de vos données. Alors pour apprécier cette solution de protection ultra complète, l'entreprise vous propose de prendre le service en main pendant 14 jours gratuitement. Précisons que l'abonnement de Norton inclus un antivirus pour iOS et Android.

Les fonctionnalités de Norton 360

Compatible avec toutes les plateformes (Windows, macOS, Android et iOS), Norton 360 se distingue par une interface et une ergonomie très conviviales. Discrète et ultra optimisée, la suite de sécurité a un impact quasi nul sur le système, y compris durant les analyses. Norton 360 Premium repose sur une solide protection multicouche. Celle-ci se compose d’un module de surveillance comportementale baptisé SONAR (Symantec Online Network for Advanced Response) pour bloquer les programmes ayant un comportement suspect, d’une protection proactive contre les tentatives d’exploitation de vulnérabilités (PEP), ou encore d’un système de prévention d’intrusion (IPS) qui analyse les communications réseau afin de bloquer les menaces en ligne potentielles.

Soulignons également la technologie Threat Emulation chargée d’identifier et bloquer les logiciels malveillants en les exécutant dans une Sandbox, ains qu’un puissant bouclier anti-ransomware Auto-Protect qui analyse et stoppe les processus qui tenteraient de verrouiller des fichiers. La suite de sécurité possède en outre un pare-feu intelligent et une protection Wi-Fi permettant d’analyser et filtrer les réseaux sans fil. La protection web nécessite malheureusement l’ajout d'une extension pour les navigateurs internet qui se révèle un peu trop intrusive.

Norton 360  - Smart Scan
Norton 360 - Smart Scan

Pour se démarquer de la concurrence, l’éditeur américain a été l’un des premiers à intégrer certaines fonctionnalités additionnelles. La suite de sécurité comprend notamment un espace de stockage cloud sécurisé variant de 10 à 200 Go selon les formules, un VPN illimité baptisé Secure VPN sur toutes ses versions, un excellent système de contrôle parental, un gestionnaire de mots de passe, un module de surveillance de la webcam, ou encore un outil d’optimisation système.

Sans oublier le Dark Web Monitoring chargé de surveiller si des données personnelles sont détectées sur le dark web, une Aide à la restauration d’identité (Norton 360 Advanced uniquement), ainsi qu’un service de monitoring pour les réseaux sociaux. Norton 360 constitue sans aucun doute l’une des suites de sécurité antivirus les plus complètes du marché.

Norton 360 - Dark Web Monitoring
Norton 360 - Dark Web Monitoring

Intego Mac Premium Bundle

Intego Mac Premium Bundle (Virus Barrier) X9
Intego Mac Premium Bundle (Virus Barrier) X9
  • mood Version gratuite limitée
  • devices 1 à 5 appareils
  • phishing Anti-phishing inclus
  • local_atm Anti-ransomware inclus
  • groups Contrôle parental inclus
9.1

L’offre Intego apporte une solution séduisante pour les utilisateurs de Mac. La qualité des différents logiciels Intego demeure satisfaisante même s’ils n’ont pas bougé d’un pixel depuis plusieurs années. Virus Barrier offre un très bon niveau de détection, Net Barrier est un pare-feu d’une simplicité enfantine et les autres modules remplissent leur contrat. On regrettera tout de même le fonctionnement parfois un peu intrusif du pare-feu qui gagnerait à être capable de détecter les applications réputées comme fiables. Malgré ces défauts, on continuera de recommander Intego Mac Premium Bundle ou les logiciels qui le composent pour qui cherche une solution de sécurité native sur Mac et efficace.

Lire le test complet Essayez Intego Mac Premium Bundle (Virus Barrier) X9 maintenant !
Avantages Intego Mac Premium Bundle (Virus Barrier) X9
  • Interface simple et visuelle
  • Excellent sur les menaces Mac
  • Impact limité sur les performances système
  • Un pare feu facile à administrer
Inconvénients Intego Mac Premium Bundle (Virus Barrier) X9
  • Les alertes un peu trop nombreuses
  • Un peu moins bon sur les applications indésirables

Si vous êtes adepte de l'écosystème d'Apple, vous avez peut-être consulté notre guide des meilleurs antivirus pour iPhone. Vous disposez également d'un ordinateur Apple ? Alors Intego est l'antivirus de référence pour protéger les données sur les marchines d'Apple. Et oui, vous pouvez le récupérer gratuitement durant la période d'essai de 7 jours. Son interface est simple de prise en main et le logiciel propose même d'effacer vos documents en doublons pour faire le ménage !

Les fonctionnalités d'Intego Mac premium Bundle

Le logiciel antivirus Virus Barrier X9 intégré dans Intego Mac Premium Bundle X9 constitue l'une des meilleures protections pour macOS. Basé sur le moteur de détection d’Avira, il se distingue par son interface et son ergonomie qui se fondent parfaitement dans l’écosystème d’Apple. C'est une suite de sécurité très complète pourvue d’excellents modules défensifs permettant de bloquer les malwares (macOS, Linux et Windows), les scripts malveillants, les outils de piratage, ou encore les keylogger (enregistreurs de frappe). Avec la version Intego Mac Premium Bundle X9, l’éditeur offre de nombreux outils complémentaires de protection sur Internet, de nettoyage et optimisation système, de surveillance réseau, de contrôle parental ou encore de backup sécurisé.

L’éditeur met l’accent sur la protection réseau avec le remarquable pare-feu bidirectionnel intégré NetBarrier. Ce dernier offre une protection contre les tentatives d'intrusions entrantes et sortantes sur les réseaux avec ou sans fil. Le système permet de bloquer les appareils non autorisés qui tentent d’accéder au Mac et de gérer les accès à distance que cela soit pour le partage de fichiers ou la collaboration en ligne. Intego Mac Premium Bundle X9 dispose également d’un puissant outil de nettoyage baptisé Mac Washing Machine. Ce dernier se révèle particulièrement utile pour éradiquer les fichiers inutiles tels que les fichiers de localisation linguistique, les caches, les doublons, ou encore les journaux qui ont tendance à s’accumuler au fil du temps sur macOS et occuper innutilement énormément d'espace.

Intego Mac Premium Bundle - Analyse temps réel
Intego Mac Premium Bundle - Analyse temps réel

Grâce à la fonction ContentBarrier, les parents ont la possibilité d’assurer facilement la sécurité et la protection en ligne de leurs enfants. Elle permet de créer des profils pour chaque enfant en fonction de leur âge et de mettre en place des limites de temps pour l’utilisation d’Internet, ainsi que des règles pour les empêcher de tomber sur des contenus inappropriés. Le programme envoie automatiquement des alertes lorsqu’il détecte des discussions (sur les chat et les réseaux sociaux) ou des contenus répréhensibles.

Pour finir, Intego met à disposition la fonction Personnal Backup pour effectuer des sauvegardes automatisées des données les plus importantes sur des supports externes. Il peut s’agir de fichiers système, d’applications, de documents confidentiels, de photos, etc. Intego Personal Backup offre la possibilité de créer des clones amorçables sur un support externe (disque dur externe, clé USB, cartes mémoire…) afin de pouvoir démarrer sur ces derniers en cas d’incident. On regrette en revanche que le VPN Intego Privacy Protection VPN ne soit toujours pas inclus dans cette version. Intego demeure néanmoins une référence incontournable des logiciels antivirus pour Mac.

Intego Mac Premium Bundle - Washing machine
Intego Mac Premium Bundle - Washing machine

Avast One Essentiel : la mini suite de sécurité

Avast One
Avast One
  • mood Essai 30 jours
  • devices 5 à 30 appareils
  • phishing Anti-phishing inclus
  • local_atm Anti-ransomware inclus
  • groups Pas de contrôle parental
9.2

Avast One est une offre assez pertinente dans la gamme de l’éditeur. L’efficacité de la protection antivirus de la suite ne semble pas avoir bougé et demeure parmi les plus réactives, même sur des menaces encore récentes. L’interface mise sur la simplicité et la cohérence entre desktop et mobile, et dans l’ensemble, c’est assez réussi, bien que l’approche très grand public puisse rebuter certains utilisateurs qui se sentiront quelque peu infantilisés. Avec des fonctions assez complètes (VPN, protection de la vie privée, optimisation et entretien du système), on tient là une bonne suite de sécurité familiale. On regrettera en revanche que l'éditeur ait fait l’impasse sur certaines fonctionnalités ou simplifié d’autres de manière un peu trop agressive (on pense au pare-feu) dans son optique de rendre sa suite plus lisible pour le grand public.

Lire le test complet Essayez Avast One maintenant !
Avantages Avast One
  • Très simple d'utilisation
  • VPN illimité inclus
  • L'efficacité
  • Application Android cohérente
Inconvénients Avast One
  • La peinture est encore fraîche
  • Trop simplifié pour les experts
  • Pare-feu moins complet
Avast One - Interface Accueil
Avast One - Interface Accueil

Avast One est la nouvelle offre de l’éditeur du plus célèbre des antivirus gratuits. Et si la plupart des options sont réservées à la version payante, il s'agit d'une édition gratuite qui reste malgré tout assez bien fournie malgré de grosses limitations. L'abonnement payant permet de protéger 5 à 30 appareils selon le prix.

Cette suite reprend les fonctionnalités d’Avast Antivirus Gratuit, y compris celles qui avaient récemment rejoint le logiciel comme le Pare Feu, lequel n'est plus réservé aux versions payantes. On trouve donc une protection antivirus complète avec agents web, fichiers, mails et un anti rançongiciels qui bloque l’accès à certains types de données (images, documents…) aux applications non autorisées.

Le moteur d’analyse est le même que celui d’Antivirus Gratuit, et sa qualité n’est plus à prouver : les laboratoires AV Test comme AV Comparatives le classent régulièrement parmi leurs meilleurs logiciels testés, aussi bien sur le plan de l’efficacité que de l’impact sur les performances de Windows. Par rapport à sa mouture complète, il manque tout de même à Avast quelques fonctions intéressantes de sa protection comme la détection des détournements de domaine web, l’agent « Données Sensibles » qui sécurise des documents tels que les factures, contrats etc. et la protection de la webcam.

En revanche, cette suite ajoute un accès limité au VPN SecureLine de l’éditeur. Le trafic est limité à 5 Go par semaine, et le choix du pays n’est disponible que pour l'abonnement payant. Néanmoins, c’est déjà un bon quota pour un usage centré sur la sécurité des données, et notamment pour surfer sur un point d’accès Wi-Fi public.

Avast One - Pare-feu
Avast One - Pare-feu

L’interface a été pensée pour être très grand public et rassurante pour l’utilisateur lambda. Un « power user » pourra trouver cette approche plutôt agaçante et préférera l'Antivirus Gratuit qui reste d’ailleurs disponible. En revanche, pour les non technophiles, on apprécie le côté didactique et aéré, et la présence de pas-à-pas pédagogiques comme le gestionnaire de confidentialité qui guide l’utilisateur pas à pas dans la sécurisation de ses comptes de réseaux sociaux.

Avast One - VPN
Avast One - VPN

Avira Free Security, efficace mais limité

Avira Antivirus Gratuit
  • VPN inclus
  • Moteur très efficace
  • Quelques fonctionnalités intéressantes

Primé à de maintes reprises par des laboratoires indépendants comme AV Comparatives, Avira ne démérite pas sur sa protection de base qui demeure de très bonne qualité. On apprécie aussi les efforts faits pour rendre l'interface moins vieillotte bien que ce changement peut diviser les power users habitué à son côté épuré. Dans l'ensemble, c'est un bon antivirus gratuit, même si Avira est moins généreux sur les fonctionnalités accessibles sans passer à la suite complète.

Primé à de maintes reprises par des laboratoires indépendants comme AV Comparatives, Avira ne démérite pas sur sa protection de base qui demeure de très bonne qualité. On apprécie aussi les efforts faits pour rendre l'interface moins vieillotte bien que ce changement peut diviser les power users habitué à son côté épuré. Dans l'ensemble, c'est un bon antivirus gratuit, même si Avira est moins généreux sur les fonctionnalités accessibles sans passer à la suite complète.

Avira Free Security - Analyses
Avira Free Security - Analyses

Avira Free Security prend également le parti de la mini suite de sécurité. En revanche, la mouture gratuite d’Avira Prime, à vrai dire, n’apporte pas grand-chose de plus que son antivirus, lui même assez limité dans sa version Free.

Commençons par un bon point : la protection est de très bonne qualité. Sur les dernières mesures en date d’AV-Test ou AV Comparatives, Avira réalise de très bons scores. Il faut nuancer ce propos sur ce comparatif, car contrairement à Avast, c’est la version Internet Security d’Avira qui est testée par les laboratoires. Cependant, sur des points comme l’impact de la solution sur les performances de Windows, même cette version plus complète s’avère très légère, donc pas d’inquiétude pour la version free. D’autres laboratoires comme SE Labs ont testé l'édition gratuite d’Avira et distinguent la suite avec une note AAA maximale, aux coté des meilleurs payants.

Avira Free Security - Scan
Avira Free Security - Scan

En revanche, plusieurs limitations sont à noter. Avira Free Security ne propose pas de protection contre les menaces web, ne bloque pas les pièces jointes infectées dans les mails, et n’offre aucune protection particulière contre les ransomwares.

Comme Avast One, Avira Free Security intègre un VPN limité, avec un trafic de 500 Mo/mois. On est très loin des 5 Go par semaine d’Avast One, en revanche Avira Free Security permet de choisir son pays de géolocalisation alors qu’Avast se limite au serveur le plus proche de l’utilisateur.

Le bon point d’Avira Free Security réside en revanche dans l’intégration d’un gestionnaire de mots de passe et d’une extension gratuite pour sécuriser les achats en ligne et bloquer les traqueurs, des fonctionnalités qu’Avast réserve à la version payante d’Avast One.

On trouve enfin des options d’optimisation du système, mais encore plus que sur la partie antivirus, on se décourage assez rapidement de comprendre ce qui est réellement disponible dans la version gratuite, le bouton « Résoudre » étant presque systématiquement caché derrière une publicité pour Avira Prime.

En fait, Avira Free Security reste finalement très proche de l’ancien Avira Free Antivirus, et son interface plutôt réussie au demeurant cache surtout des options de la suite payante. Pour une protection de base, il demeure un très bon choix, mais son offre « périphérique » est un peu moins intéressante que celle d’Avast One.

Panda Free Antivirus, un antivirus léger basé sur le cloud

Panda Free Antivirus (ex Panda Cloud Antivirus)
  • Très léger
  • Efficace sur les menaces récentes

L'antivirus gratuit de Panda continue sur sa lignée avec une protection basée essentiellement sur le cloud. C'est un choix à double tranchant : Panda Dome est très efficace en ligne, même trop efficace avec un grand nombre de faux positifs détectés par certains laboratoires indépendants. D'un autre côté, il perd une très grande partie de ses capacités de détection sans connexion à Internet. Dommage, car l'antivirus est léger, agréable à utiliser et complété par une fonctionnalité VPN au quota plutôt généreux pour un gratuit.

L'antivirus gratuit de Panda continue sur sa lignée avec une protection basée essentiellement sur le cloud. C'est un choix à double tranchant : Panda Dome est très efficace en ligne, même trop efficace avec un grand nombre de faux positifs détectés par certains laboratoires indépendants. D'un autre côté, il perd une très grande partie de ses capacités de détection sans connexion à Internet. Dommage, car l'antivirus est léger, agréable à utiliser et complété par une fonctionnalité VPN au quota plutôt généreux pour un gratuit.

Panda Free Antivirus - Analyses
Panda Free Antivirus - Analyses

L’éditeur d’origine espagnol Panda a été parmi les premiers éditeurs de suite payante à emboiter le pas d’Avast ou Avira avec un antivirus gratuit, et c’est aujourd’hui un des seuls à le maintenir dans son offre.

On se souvient de l’antivirus Panda comme étant un des premiers à avoir basé sa solution dans le cloud, et cette approche est toujours au cœur du produit, ce qui explique ses mauvaises performances en détection hors ligne sur des tests comme celui d’AV Comparatives, alors que la protection en ligne est de très bonne qualité. Et sur le Real World Test du laboratoire, l’antivirus fait également très bonne figure, ce qui en fait un bon produit pour assurer une protection contre les menaces « live », malgré un très grand nombre de faux positifs. Sa nature « cloud only » lui permet également d’être très léger.

Panda Free Antivirus propose le minimum en matière de fonctionnalités. En dehors de la protection antivirus, il offre accès à un VPN limité à 150 Mo/jour, un quota plutôt généreux qui s’approche des 5 Go/mois d’Avast One. Comme Avast One Essentiel, l’antivirus permet d’effectuer des recherches de ses identifiants sur le dark web, la surveillance en continu étant réservée là aussi à la version payante. Quelques outils complètent l’offre comme un accès aux modules gratuits de désinfection de l’éditeur ou un moniteur des processus.

L’interface de Panda Free Antivirus est plutôt sobre et assez agréable, avec des rappels constants de la version payante de la suite, sans qu’ils soient trop gênants ni pernicieux.

Panda Free Antivirus n’est pas franchement l’antivirus gratuit le plus complet, ni le plus efficace, étant plombé par une tendance aux faux positifs, mais il est léger et réactif sur les menaces émergeantes.

AVG Free Antivirus, le frère jumeau d'Avast

AVG AntiVirus Free Edition [A SUPPRIMER]
  • Simple d'utilisation
  • Antivirus efficace
  • Distinction claire entre gratuit et payant

L'offre gratuite d'AVG est de bonne qualité avec une interface soignée, qui ne cache pas ses fonctionnalités payantes, et qui demeure simple et abordable. La protection est la même que celle d'Avast et elle est de très bonne tenue pour un antivirus gratuit. Les fonctionnalités sont limitées au strict minimum, mais pour un utilisateur qui ne cherche vraiment qu'un antivirus, ça se tient !

L'offre gratuite d'AVG est de bonne qualité avec une interface soignée, qui ne cache pas ses fonctionnalités payantes, et qui demeure simple et abordable. La protection est la même que celle d'Avast et elle est de très bonne tenue pour un antivirus gratuit. Les fonctionnalités sont limitées au strict minimum, mais pour un utilisateur qui ne cherche vraiment qu'un antivirus, ça se tient !

AVG Free Antivirus - Smart Scan
AVG Free Antivirus - Smart Scan

AVG et Avast ne font qu’un depuis plusieurs années ,et malgré cette fusion puis celle d’Avast avec Norton Lifelock, il demeure disponible, notamment en version gratuite, un produit assez proche d’Avast Antivirus Gratuit sur le plan de l’interface, et même tout à fait identique sur la plupart de ses fonctionnalités et de son moteur.

Ainsi, c’est sans surprise qu’AVG Antivirus obtient exactement les mêmes résultats qu’Avast Antivirus Gratuit sur AV Comparatives, et donc les mêmes excellents résultats puisqu’ils permettent au moteur de s’en tirer avec un Advanced+ sur les deux derniers benchmarks du laboratoire. C’est donc une protection de très bonne qualité, qui génère peu de faux positifs, et qui reste assez complète même pour une version gratuite.

Ainsi, comme pour Avast Antivirus Gratuit, on trouvera dans AVG un anti ransomware ainsi qu’un pare-feu qui conserve l’essentiel de ses fonctions. Les fonctionnalités manquantes sont les mêmes : la protection contre les redirections sur les sites frauduleux, le blocage des connexions à distance ou encore la protection des fichiers sensibles (CV, factures…).

On apprécie d’ailleurs la clarté de la séparation entre outils gratuits et payants. Les incitations à acheter la version complète sont nombreuses (2 rien que sur l’accueil), mais la partie « Protection basique » est clairement distincte de la partie « protection complète ».

AVG Free Antivirus - Web et email
AVG Free Antivirus - Web et email

Pour le reste on retrouve une interface simple et bien pensée, avec des visuels parlants, des intitulés bien explicites même pour un utilisateur débutant et des paramètres bien rangés.

Kaspersky Cloud Security Free, une suite cohérente

Kaspersky Security Cloud Free
  • Interface claire et intuitive
  • Efficacité du moteur
  • Fonctionnalités correctes pour un gratuit

Kaspersky Security Cloud Free revoit l'offre gratuite de Kaspersky avec un antivirus de très bonne facture doublé d'un VPN gratuit (mais limité). L'interface, comme celle de Kaspersky Total Security, est un modèle du genre, les performances du moteur de Kaspersky ne sont plus à prouver même si l'éditeur est parfois un peu irrégulier sur les benchmarks des laboratoires indépendants, et les fonctionnalités relativement complètes pour un antivirus gratuit.

Kaspersky Security Cloud Free revoit l'offre gratuite de Kaspersky avec un antivirus de très bonne facture doublé d'un VPN gratuit (mais limité). L'interface, comme celle de Kaspersky Total Security, est un modèle du genre, les performances du moteur de Kaspersky ne sont plus à prouver même si l'éditeur est parfois un peu irrégulier sur les benchmarks des laboratoires indépendants, et les fonctionnalités relativement complètes pour un antivirus gratuit.

Kaspersky Cloud Security Free - Tableau de bord
Kaspersky Cloud Security Free - Tableau de bord

Kaspersky ne propose plus son antivirus gratuit Kaspersky Free Antivirus. En lieu et place, l’éditeur met à disposition une version gratuite de sa suite Kaspersky Security Cloud. Avec des fonctionnalités supplémentaires comme un VPN limité - par exemple pour masquer son adresse IP - et des outils de protection de la vie privée.

La qualité de la protection offerte par les solutions Kaspersky est généralement considérée comme robuste et fiable. Les laboratoires indépendants comme AV-Test ou AV-Comparatives basent généralement leurs benchmarks sur Kaspersky Total Security et il se peut donc qu’il y ait des variations entre les niveaux de protection offerts par les différentes éditions de ces deux suites, et notamment sur cette version gratuite. Le moteur reste néanmoins le même.

Kaspersky Cloud Security Free - Outils
Kaspersky Cloud Security Free - Outils

Les vraies différences se situent au niveau des fonctionnalités. Ainsi, par exemple, Kaspersky Cloud Security Free ne propose ps le module de protection bancaire des suites payantes de l’éditeur, qui exécute les sites bancaires ou de e-commerce dans un environnement protégé. On ne trouve pas non plus de surveillance du comportement des applications ou de recherche des vulnérabilités.

Un bon point en revanche est la présence d’un VPN qui s’aligne à peu près sur les quotas des meilleurs concurrents comme Avast One ou Panda Free Antivirus. Avec 200 Mo/jour, on peut au moins envisager un usage confortable pour une connexion d’appoint, lorsqu’on a besoin de se connecter sur un réseau dont on ne connaît pas le niveau de sécurité. Il est de toute façon impossible de choisir son emplacement géographique et les usages de type streaming vidéo sont disqualifiés d’emblée.

Kaspersky Cloud Security Free - VPN
Kaspersky Cloud Security Free - VPN

L’interface de Kaspersky Cloud Security Free se situe dans la lignée des solutions de l’éditeur : c’est clair, parlant pour le grand public et pas trop intrusif. Les fonctionnalités des versions premium sont bien indiquées et les incitations à y passer ne sont pas trop gênantes.

Antivirus gratuit : faut-il remplacer Windows Defender ?

Le cas de Windows Defender ou Sécurité Windows comme on l’appelle aujourd’hui est particulier. À l’origine, c’était un logiciel gratuit à télécharger séparément (souvenez vous de Microsoft Security Essentials !). Aujourd’hui, ça n’est plus tant une application qu’un ensemble de fonctionnalités de sécurité intégrées à Windows 10 et Windows 11, qui fusionne l’antivirus avec l’ex Centre de Sécurité, les options de contrôle parental et le pare-feu.

Windows Defender  - Centre de sécurité
Windows Defender - Centre de sécurité

La question qui se pose en conséquence concerne l’utilité d’installer un antivirus au dessus de cette protection. Ne peut-on pas se contenter de la sécurité offerte de base par Windows ? Dans l’ensemble, on pourrait répondre de manière positive. Comme les antivirus gratuits tiers, l’antivirus Microsoft a longtemps été la lanterne rouge des comparatifs, et on ne peut plus dire que ce soit le cas aujourd’hui. Sur AV Comparatives, depuis mars 2017, il a multiplié les labels Advanced et Advanced+ sur la protection « standard » comme sur le blocage de menaces « Real world ». AV-Test fait un constat similaire à partir de 2018 où il commence à collectionner les 5,5 et 6.

La différence, et c’est peut-être aussi une raison pour lesquelles les antivirus gratuits se transforment en mini suites, se situe peut être davantage sur le plan des fonctionnalités. Par défaut, Windows intègre donc une protection antivirus efficace, un pare-feu présent mais limité et un filtre Smart Screen pour les sites web frauduleux (sous Microsoft Edge), les applications et les fichiers à mauvaise réputation.

Les dernières offres proposées par Avast ou Avira offrent désormais un accès limité à un VPN, un gestionnaire de mots de passe en ligne, des options de nettoyage des données de navigation web ou des outils de mise à jour de logiciels tiers, là où Windows ne permet, par défaut, que de mettre à jour Windows, certains pilotes et les applications téléchargées sur le Microsoft Store.

Mac : a-t-on besoin d’un antivirus ?

La plupart des antivirus présents dans cette sélection sont disponibles pour Windows et macOS. Sur Mac, le refrain « pas besoin d’un antivirus » est bien connu. Et il a été vrai. L’est-il encore ? Commençons par rappeler une évidence : les virus et les logiciels malveillants ciblant macOS existent. Le Mac n’est pas protégé par un bouclier magique qui le préserve des malwares et autres virus. Pendant longtemps, il a sans doute profité de sa faible part de marché qui en faisait une cible peu intéressante pour les cybercriminels. Cela n’est plus une réalité aujourd’hui. Le Mac séduit un public de plus en plus large. Et on a vu, ces dernières années, se multiplier les logiciels malveillants sur macOS. Pour la plupart, ils restent d’une nature « inoffensive », plus proche de logiciels potentiellement indésirables que virus réellement dangereux. Le Mac a connu malgré tout plusieurs attaques de ransomwares et soft malveillants qui déjouaient même une des défenses principales mises en place par Apple.

Mac - Sécurité et confidentialité
Mac - Sécurité et confidentialité

Justement, quelles sont ces défenses ? Apple intègre depuis longtemps maintenant un antivirus du nom de Gatekeeper. Et surtout, le système est de plus en plus verrouillé pour les applications qui ne disposent pas d’un certificat signé par Apple. Un développeur d’applications pour Mac a plusieurs choix : utiliser le Mac App Store, publier une app en dehors du Mac App Store mais tout de même signée par Apple, ou ne pas signer son application. Autrefois, le choix était laissé à l’utilisateur de laisser passer un des trois niveaux. Aujourd’hui, le dernier niveau nécessite systématiquement de contourner la sécurité par défaut, et même les applications signées sont régulièrement réexaminées par macOS, ce qu’on appelle la « Notarisation », mise en place depuis macOS Catalina.

Sur Catalina, Big Sur ou maintenant macOS Monterey, l’intérêt d’un antivirus est donc plus limité. En revanche, sur d’anciens Mac qui ne seraient pas pris en charge par ces dernières versions, il peut avoir un intérêt supplémentaire. Et dans tous les cas, comme sur Windows, il se peut qu’un antivirus apporte des fonctionnalités supplémentaires comme un VPN, une protection des achats en ligne ou des outils de protection de la vie privée, bien que là encore macOS soit de mieux en mieux loti.

Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Franc...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers guides d'achat

Tous les guides d'achat