Avis ESET Smart Security Premium 2021 : est-ce la suite de sécurité la plus performante ?

ESET fait partie des éditeurs d’antivirus qui ne font pas de vagues, mettant à jour une solution fidèle à sa réputation de performances et de sobriété en matière de fonctionnalités. ESET Smart Security Premium, dans sa dernière version, ne déroge pas à la règle.

ESET Smart Security Premium 2021
  • Pas de fonctionnalité gadget
  • Efficacité toujours au top
  • Impact modéré sur les performances
  • Gestion du réseau pertinente
  • Moteur réglable dans les moindres détails
  • Prix élevé
  • Absence d'une version iOS
  • Pas de VPN
  • Console web perfectible

L’éditeur slovaque ESET a longtemps été réputé pour une suite de sécurité presque austère dans son interface, mais terriblement efficace et surtout assez légère. A l’époque où les Kaspersky et Norton faisaient office de poids lourds, NOD32 était souvent recommandé pour son minimalisme. Depuis, les « grands » ont eux aussi compris l’intérêt d’une solution qui ne se fait pas trop remarquer, mais ESET, heureusement, n’a pas vraiment changé de cap, et ESET Smart Security évolue sans faire de bruit, tout en restant aussi sobre et pertinent pour les « power users » qui aiment les paramètres configurables dans les moindres détails.

Protection

ESET Smart Security ne faillit pas à sa très bonne réputation dans les derniers tests des laboratoires indépendants. A vrai dire, sur AV-Test, les antivirus ne faisant pas un sans faute se comptent sur les doigts d’une main, mais ESET en fait partie. Ainsi, sur une base de 12 316 échantillons collectés sur 4 semaines, la suite de sécurité slovaque les détecte tous sans exception. Sur le test plus crucial des menaces dites « zero day », c’est-à-dire n’ayant pas encore été identifiées, il ne faillit pas non plus. C’est une donnée importante qui permet de mesurer ses performances sur ses défenses heuristiques et proactives.

Les derniers chiffres AV Comparatives dressent un bilan comparable mais un peu plus nuancé. Sur 10 102 échantillons, ESET détecte 90,3% des codes soumis. Le laboratoire distingue néanmoins les tests de détection statique de ces échantillons du test de protection qui consiste à les exécuter. Et là, ESET Internet Security se rattrape avec 10 100 échantillons bloqués sur 10 102, ce qui lui permet d’obtenir un score de 99,8% et de figurer dans le « cluster » des solutions qui décrochent le label « Advanced+ »

Il faut tout de même noter que ESET Internet Security n’est pas complètement étanche aux faux positifs, avec 2 fausses alertes détectées chez AV Comparatives et 1 faux positif chez AV-Test sur leurs derniers benchmarks.

Sur le plan de l’impact sur les performances, ESET s’en sort généralement plutôt bien mais AV Test comme AV Comparatives notent quelques accrocs. Du côté de AV-Test, c’est la navigation web et l’installation de logiciels qui est pointée du doigt. Sur un PC standard, le laboratoire note des ralentissements de 23% et 31% respectivement. Sur les autres critères, téléchargement, copie et exécution, les chiffres sont meilleurs, entre 1% et 5%. AV Comparatives, quant à lui, note plutôt un coup de mou sensible sur les copies de fichiers, seul critère dans son test de performance où ESET n’obtient pas la note maximale.

Interface et ergonomie

ESET Smart Security fait dans le très classique niveau interface, et on pourrait trouver ça un peu vieillot, mais en réalité, vu que le logiciel ne cherche pas non plus à multiplier les fonctionnalités, cette interface d’antivirus « à l’ancienne » lui va plutôt bien.

On retrouve donc un accueil familier avec le fameux robot ESET, l’indicateur de niveau de sécurité et un raccourcis vers trois fonctions : le gestionnaire de mots de passe, le chiffrement des données et la sécurité du réseau. Un panneau latéral permet de basculer vers les autres pages : analyse de l’ordinateur, mises à jour, outils, configuration et aide. Pas de widgets, pas d’accueil personnalisable, pas de fioritures, juste l’essentiel (à part le robot aux yeux bleus). On aurait peut être juste aimé pouvoir personnaliser l’accueil à la limite.

La partie Analyse comprend une zone glisser/déposer assez pratique pour analyser un fichier ou dossier à la volée. On peut lancer une analyse de l’ordinateur, ou des analyses personnalisés selon leur emplacement et leur profondeur. Il est également possible de spécifier l’action à entreprendre après l’analyse (arrêt, redémarrage…).

On touche ici à une des forces d’ESET : on peut à peu près tout configurer dans les moindres détails. Historiquement, on a souvent décrit NOD32 comme l’antivirus des power users, au point d’être un peu hermétique pour les néophytes. Les dernières versions d’ESET Smart Security ont l’avantage d’être pertinentes pour les deux : on peut très bien se contenter des options par défaut. Mais surtout, ESET a toujours la bonne idée de proposer des paramètres extrêmement modulables pour les utilisateurs avancés sans les forcer pour ceux qui les trouveraient intimidants. Il y a ainsi deux niveaux de paramètres : la configuration de base, où on peut activer ou désactiver certaines fonctionnalités sans rentrer dans le détail (par exemple ,dans la partie protection : le mode jeu, la protection de la webcam….) et la configuration avancée où les bidouilleurs vont pouvoir s’en donner à coeur joie en paramétrant le comportement des modules de l’antivirus dans les moindres rouages.

ESET Smart Security 2021 © Stéphane Ruscher

Console web et application mobile

ESET fournit une console web pour ses solutions, mais disons qu’elle est plutôt minimaliste. Concrètement, le site My ESET est principalement pensé pour trois fonctionnalités annexes de la solution de sécurité : l’antivol, le contrôle parental et le gestionnaire de mots de passe.

Il est bien possible d’ajouter toutes ses licences et d’en afficher le statut, mais à l’inverse d’un Kaspersky ou d’un BitDefender, on est loin de trouver les mêmes possibilités étendues de gestion à distance des différents appareils pour ce qui est de la mise à jour ou de l’installation sur d’autres postes de travail. Néanmoins, force est d'admettre que cette console a au moins le mérite d'exister.

ESET console web My Eset © Stephane Ruscher

Pour ce qui est des applications mobiles, évacuons d’emblée iOS : ESET ne propose pratiquement rien pour ce système, à part un outil d’authentification à deux facteurs. En revanche, ESET Cyber Security Mobile est disponible pour Android et là, on dispose d'une suite mobile des plus complète : protection antivirus, bien sûr, mais aussi contrôle parental, antivol, filtrage des appels, anti hameçonnage… Un éventail de fonctionnalités qui, comme souvent, implique un éventail d’autorisations diverses et variées à aller activer pour en profiter, même si la faute revient tout autant à Android qui devient de plus en plus contraignant en matière de sécurité.

ESET Cyber Security Mobile © Stephane Ruscher
ESET Cyber Security Mobile © Stephane Ruscher

Une très bonne solution sur le plan fonctionnel, peut être un peu moins sur l'interface un brin rustique. Disons qu'elle est claire dans l'ensemble mais certains aspects semblent être hérités d'anciennes versions d'Android. Ca n'est rien de bien grave pour un antivirus mobile qui reste relativement simple d'utilisation, et pour la peine, la fonctionnalité antivol s'intègre plutôt bien avec la console web, notamment pour fournir des captures furtives de l'utilisateur de votre smartphone.

ESET console web My Eset © Stephane Ruscher

Modules de défense

ESET continue de faire évoluer sa suite de sécurité avec une approche qui nous plaît et qui plaira sans doute aux utilisateurs confirmés : tout est dans la protection principale, avec finalement assez peu de fonctionnalités annexes. Les modules de défense ont été améliorés dans cette dernière version, et notamment ceux qui se basent sur le comportement des logiciels malveillants. Un bon point, car il s’agit de modules qui agissent en local, donc sans dépendance du cloud. La protection utilisant le machine learning se voit ainsi revue pour un plus faible impact sur les performances de Windows, et elle complète l’IA disponible depuis le cloud. La protection « HIPS » (Host Intrusion Prevention System) profite également d’améliorations de ses performances pour détecter des comportements de Windows qui s’apparentent à l’exécution d’un logiciel malveillant.

EST Smart Security 2020

Deux nouveaux emplacements sont surveillés par ESET Smart Security : la base de registre, et les données de Windows Management Instrumentation, qui peuvent cacher des codes malveillants. La protection proactive d’ESET s’accompagne d’un système de détection via le cloud, ESET Live Grid, qui fonctionne à l’image des fonctionnalités similaires chez les autres éditeurs, en analysant les fichiers en ligne pour une meilleure réactivité sur des codes malveillants nouveaux.

Voici la liste complète des modules de défense d’ESET Smart Security Premium :

  • Anti hameçonnage
  • Protection par Machine Learning
  • Protection contre les exploits
  • Analyse de la mémoire
  • Protection contre les scripts
  • Anti ransomware
  • ESET Live Grid (protection cloud)
  • Détection HIPS
  • Analyse de la base de registre
  • Scanner WMIAnalyse UEFI

Fonctionnalités additionnelles

Comme évoqué plus haut, ESET, même dans sa suite Smart Security Premium, offre finalement peu de fonctionnalités hors de la protection « de base ». Un pare-feu est évidemment présent, et d’ailleurs peut être un peu trop enfoui dans les paramètres. Il faut dire que si son paramétrage est assez exhaustif (définition de zones, règles d’applications…), il peut être complexe à appréhender. Un mode automatique est activé par défaut dans tous les cas.

ESET Smart Security 2021 © Stéphane Ruscher

La protection bancaire peut être activée pour chiffrer les connexions à des sites de banque ou des sites marchands. Comme pour Kaspersky Internet Security, on apprécie que celle-ci s’exécute sans lancer un navigateur dans un environnement spécifique. Votre navigateur par défaut est simplement exécuté dans un bac à sable, la fenêtre étant identifiée par son pourtour coloré.

Dans le même ordre d’idée, ESET Smart Security Premium permet de créer un lecteur entièrement chiffré, sur son PC ou sur un disque externe. Le processus est simple et nécessite la création d’un mot de passe. Dommage que d’autres moyens de déverrouillage comme Windows Hello ne soient pas disponibles pour ce type de fonctionnalité.

ESET Smart Security 2021 © Stéphane Ruscher

En parlant de mots de passe, ESET intègre un gestionnaire plutôt efficace, qui dispose d’extensions pour tous les principaux navigateurs. Et terminons sur un des meilleurs modules supplémentaires de la suite : son outil d’analyse du réseau. ESET Smart Security Premium propose ainsi un module permettant de détecter tous les appareils connectés de manière visuelle, avec des cercles concentriques selon la dernière date de connexion, et des informations détaillées sur chaque appareil. Davantage destiné à vous alerter sur vos appareils que pour les gérer, il peut néanmoins dans certains cas au moins vous rediriger vers l’interface de votre routeur.

ESET 2020

Support technique

Le support technique est accessible uniquement par le biais d'un formulaire web depuis le site de l'éditeur. Il est possible de poser des questions en français, et d'envoyer par exemple les rapports de sécurité du logiciel pour se faire aider. Nous avons obtenu des réponses à nos questions par e-mail en français dans un délai de 24 heures. En cas de problème, les utilisateurs peuvent également se tourner vers la base de connaissance de l'éditeur. Celle-ci comprend de nombreux tutoriels de dépannage et d'aide à l'utilisation. Le service client est également disponible par téléphone de 7h à 21h du lundi au vendredi au 01 86 27 00 34.

Tarifs

L'éditeur fait payer ses technologies au prix fort. Non compatible avec Android et dépourvue de nombreuses fonctions (protection bancaire, surveillance réseau...), la version d'entrée de gamme Nod32 Antivirus est facturée 29,96 euros pour un poste (39,95 euros/trois postes). Les versions multiplateformes (Android, macOS, Linux et Windows) Internet Security et Smart Security Premium reviennent respectivement à 49,96 et 69,95 euros/un poste. Des tarifs parmi les plus élevés du marché actuel.

  • ESET NOD32 Antivirus 2021 : 29,96 €/an (1 poste Linux/macOS/Windows)
  • ESET Internet Security 2021 : 49,96 €/an (1 poste Android/Linux/macOS/Windows)
  • ESET Smart Security Premium 2021 : 69,95 €/an (1 poste Android/Linux/macOS/Windows)

ESET Smart Security Premium 2021 : l'avis de Clubic

Malgré des évolutions assez mesurées de version en version, ESET Smart Security Premium reste une solution de sécurité fortement recommandable, notamment pour ceux qui aiment les antivirus aux fonctionnalités ciblés, à l’interface peu bavarde et aux paramètres offrant un très bon niveau de granularité. Malgré tout, sans mettre les mains dans le moteur, c’est aussi un très bon logiciel pour les utilisateurs plus novices, à condition de ne pas en attendre le même panel de fonctionnalités que les suites les plus fournies en la matière.

ESET Smart Security Premium 2021

8

Malgré des évolutions assez mesurées de version en version, ESET Smart Security Premium reste une solution de sécurité fortement recommandable, notamment pour ceux qui aiment les antivirus aux fonctionnalités ciblés, à l’interface peu bavarde et aux paramètres offrant un très bon niveau de granularité. Malgré tout, sans mettre les mains dans le moteur, c’est aussi un très bon logiciel pour les utilisateurs plus novices, à condition de ne pas en attendre le même panel de fonctionnalités que les suites les plus fournies en la matière.

Les plus

  • Pas de fonctionnalité gadget
  • Efficacité toujours au top
  • Impact modéré sur les performances
  • Gestion du réseau pertinente
  • Moteur réglable dans les moindres détails

Les moins

  • Prix élevé
  • Absence d'une version iOS
  • Pas de VPN
  • Console web perfectible

Efficacité 10

Fonctionnalités 8

Performances 8

Ergonomie 7

Modifié le 28/04/2021 à 10h35
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page