Avis ESET Smart Security Premium 2022 : une évolution pertinente de la suite de sécurité

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
10 mars 2022 à 11h07
5

ESET n’avait pas publié de version majeure de ses solutions depuis quelques années. C’est désormais le cas avec une édition 15 qui apporte une nouvelle technologie de protection anti malware, une refonte de l’interface web et des améliorations sur plusieurs modules. De quoi conforter notre avis sur l'un des meilleurs antivirus.

ESET Smart Security Premium 2022
  • Les fonctionnalités vont à l'essentiel
  • Protection au top, y compris sur les zero day
  • Impact sur les performances toujours léger
  • Gestion du réseau pertinente
  • Moteur réglable dans les moindres détails
  • Prix élevé
  • Une simple MAJ esthétique de la console web

Si la tendance des antivirus et suites de sécurité à se stabiliser autour d’améliorations régulières plutôt que de réinventer la roue tous les ans s’est généralisée ces dernières années, ESET était plutôt en avance avec une suite Smart Security Premium qui évoluait très en douceur depuis plusieurs années déjà, l’éditeur de l'antivirus NOD 32 se concentrant quasi exclusivement sur des améliorations apportées à ses différents modules. Cette approche a permis à la solution de trouver ses fans qui apprécient son interface sobre et ses fonctionnalités recentrées sur l’essentiel : protéger les appareils contre les logiciels malveillants et sécuriser le système et la navigation sur Internet. L'efficacité d'ESET, ces dernières années, a souvent été louée par les laboratoires avec une détection quasi parfaite des malwares, malgré une petite contre performance sur les menaces zero day dans la précédente version. Bref, un très bon antivirus pour les power users tout en restant abordable si on ne veut pas « mettre les mains dans le cambouis », et notre avis ne change pas sur ce point : c’est ce que continue à proposer ESET Smart Security Premium en 2022.

Protection

On avait laissé ESET Smart Security sur une toute petite fausse note de la version 14.2 : sur son précédent test de suites de sécurité sur Windows, AV Test ne lui avait attribué « que » 5.5/6 sur sa partie protection en raison d’une légère contre performance sur les malwares zero day. Sur le dernier test du laboratoire, qui concerne la version 15, il réalise un sans-faute, même un peu au dessus de la moyenne des logiciels testés. Sur 330 échantillons zero day détectés en live sur des sites internet ou des mails frauduleux, comme sur plus de 18 000 échantillons collectés de logiciels malveillants et virus en novembre et décembre 2021, ESET Smart Security 15 a détecté l’intégralité.

ESET Smart Security Premium 2022 © ESET

À l’heure où nous écrivons ces lignes, AV Comparatives n’a pas encore testé la version 15 de la suite pour Windows et son dernier test remonte au mois d’Octobre 2021, sur lequel la version 14.2 était là encore un peu en berne. On verra comment le laboratoire classe la mise à jour ces prochaines semaines.

En attendant, on peut observer un score tout aussi parfait sur les faux positifs chez AV Test : le laboratoire n’en détecte aucun en novembre comme en décembre.

Sur le plan de l'impact du logiciel sur les performances des appareils et du système, ESET Smart Security confirme son retour au top. L’installation de logiciels et la navigation Internet sont ralenties de manière un peu plus notables que la moyenne, tout en restant autour de 20%. Les autres activités testées, comme l’exécution de logiciels, la copie de fichiers ou le téléchargement présentent des impacts quasi imperceptibles.

Interface et ergonomie

ESET Smart Security est une suite qui évolue en douceur du point de vue de son interface, et malgré le changement de version majeure, c’est encore le cas cette année. ESET étant une solution qui plait aux power users, cette approche est la bonne : c’est une catégorie d’utilisateurs qui détesterait justement une ergonomie refondue à la mode McAfee ou Avast One, trop pédagogique et bavarde. On est très loin des premières versions de NOD 32 qui pouvaient paraître complètement obscures pour un utilisateur néophyte.

L’accueil est le même ou presque depuis la version 9, et notre ami le robot aux yeux bleus est toujours là, et il n’a toujours rien à dire. La hiérarchie des fonctionnalités n’a absolument pas changé : on retrouve le panneau latéral permettant d’accéder aux modules principaux (analyse, mise à jour, outils, configuration…) et trois widgets permettent d’accéder au gestionnaire de mots de passe, à la fonction de chiffrement Secure Data et à l’inspecteur de réseau.

Même si ESET Smart Security vise notamment les utilisateurs confirmés, la solution n’est pas rédhibitoire pour les débutants ou le grand public : les fonctionnalités sont bien expliquées, résumées par des phrases concises et illustrées par des pictogrammes sans ambiguïté.

L’approche des paramètres reste un modèle du genre avec deux modes. Par défaut, les options se limitent à quelques interrupteurs que l’on peut activer ou désactiver, là encore avec des explications claire sur l’effet de chaque état. Les « power users » qui aiment personnaliser le moteur d’analyse dans les moindres détails comme à l’époque du NOD 32 « à l’ancienne » trouveront en revanche leur bonheur dans les paramètres avancés. Les deux cibles sont ainsi satisfaites : si vous utilisez ESET pour vous-même, vous disposez d’une solution personnalisable à l’extrême. Et si vous l’installez pour vos proches, il peuvent rester à l’écart des paramètres avancés et bénéficier tout de même d’une protection efficace et d’outils accessibles. Une fois de plus, ESET n’a rien changé ou presque, mais pourquoi changer fondamentalement une copie aussi bien calibrée pour différentes typologies d’utilisateurs ?

ESET Smart Security Premium 2022 © ESET

Console web et application mobile

ESET inaugure une nouvelle interface web pour son offre. ESET Home, c’est son nom, est malheureusement une simple évolution ergonomique des fonctionnalités déjà présentes dans My ESET, son prédécesseur. On ne peut donc toujours pas réellement administrer les clients à distance depuis Internet pour lancer une mise à jour ou une analyse.

En revanche, ESET Home fournit toujours un accès web facilité pour les trois fonctions principales de cette offre en ligne qui sont l’antivol, le contrôle parental et la gestion des mots de passe. Là, on peut apprécier la solidité et l’interface assez réussie des trois modules. Il ne manque donc pas grand chose pour qu’ESET propose une interface web vraiment digne des meilleurs tels que BitDefender, mais on reste un peu sur sa faim.

ESET Home © ESET

Qu'en est-il de la protection pour les appareils mobiles ? Les applications sont de bonne qualité, et justement, une app ESET Home fait son apparition pour iOS et Android. Celle-ci propose des fonctions similaires à la console web et constitue essentiellement un centre de contrôle pour gérer ses licences pour ajouter ou gérer un appareil.

Sur iOS, ESET ne propose pas à proprement parler de suite de sécurité : l’éditeur, conscient des limites du genre sur la plateforme, se concentre sur une version iOS de son gestionnaire de mot de passe, ainsi que sur une app d’authentification à deux facteurs.

ESET Mobile Security 2022 © ESET
ESET Mobile Security 2022 © ESET

ESET Mobile Security est donc l’apanage d’Android, une décision assez logique, puisque la nécessité d'un antivirus sur un appareil mobile est plus présente sur cette plateforme. Et la suite est d’un très bon niveau : ses fonctionnalités offrent une protection antivirus complète pour le système, un module de contrôle parental, des fonctions d’antivol, de filtrage des appels, de protection de la navigation en ligne pour les sites bancaires… Bref, une offre très exhaustive, un peu gâchée par l’avalanche d’autorisations de sécurité à valider pour en profiter. On ne va pas reprocher à Android d’être contraignant en la matière, mais il y a peut-être un juste milieu à trouver avec les éditeurs d’antivirus pour que l’utilisation d’une solution tierce de confiance ne soit pas un supplice à l’installation.

L’interface d’ESET Mobile Security évolue juste ce qu’il faut en se modernisant un peu sur le plan visuel : elle abandonne enfin cette grille qui rappelait Android 1.x

ESET Mobile Security 2022 © ESET
ESET Mobile Security 2022 © ESET

Modules de défense

La principale nouveauté d’ESET Smart Security 15 réside dans un nouveau module de protection nommé LiveGuard. Cette nouvelle couche de protection du système est basée sur le cloud, et permet d’analyser des échantillons de fichiers inconnus en les exécutant dans un bac à sable situé dans le cloud. S’il est détecté comme malveillant, il est alors ajouté au réseau LiveGrid. ESET propose des options permettant de spécifier l’étendue de cette fonctionnalité et la durée de rétention des fichiers dans le cloud ESET.

ESET Smart Security Premium 2022 © ESET

Cette nouvelle fonctionnalité vient compléter un panel déjà bien robuste de protection contre les logiciels malveillants, combinant la détection cloud via le réseau LiveGrid à des modules de protection proactive basés sur l’intelligence artificielle. Comme on a pu le voir, cette offre semble plus que pertinente puisqu’elle permet à la solution ESET de repasser sur un sans-faute concernant les malwares zero day, tout en limitant l’impact sur les performances système.

ESET, pour cette version 15, a également travaillé sur l’amélioration de ses modules de prévention des intrusions (HIPS), de blocage des ransomwares, de la protection des paiements en ligne et de la prévention des exploits. La suite est aujourd'hui compatible avec Windows 11.

Voici la liste complète des modules de défense d’ESET Smart Security Premium :

  • LiveGuard : analyse en bac à sable depuis le cloud
  • Anti hameçonnage
  • Protection par Machine Learning
  • Protection contre les exploits
  • Analyse de la mémoire
  • Protection contre les scripts
  • Anti ransomware
  • ESET Live Grid (protection cloud)
  • Détection HIPS
  • Analyse de la base de registre
  • Scanner WMIAnalyse UEFI

Fonctionnalités additionnelles

ESET Smart Security 15 reste sur la ligne des précédentes versions de la suite et ne se disperse pas en fonctionnalités additionnelles. L’éditeur fait ainsi partie des derniers à résister à la mode du VPN inclus, illimité ou limité, ou aux fonctionnalités de veille des fuites de données sur le dark web.

ESET Smart Security Premium 2022 © ESET

En revanche, il offre toujours une approche assez exhaustive en matière de protection et de modules périphériques. Le pare-feu est toujours présent, un peu caché et pas forcément facile à configurer mais bien là pour paramétrer avec précision l’accès des applications à la connexion Internet.

Un navigateur sécurisé peut être lancé pour les sessions de transactions bancaires ou d’achats en ligne. Il exécute votre navigateur Internet par défaut dans un bac à sable qui bloque notamment les keyloggers et les captures d’écran.

On retrouve trois fonctionnalités dans la suite Premium : un gestionnaire de mots de passe toujours aussi bien fait, un module de création de lecteur chiffré, et une analyse du réseau permettant de vous alerter sur la présence d’appareils inconnus.

ESET Smart Security Premium 2022 © ESET

Support technique

Le support technique est accessible uniquement par le biais d'un formulaire web depuis le site de l'éditeur. Il est possible de poser des questions en français, et d'envoyer par exemple les rapports de sécurité du logiciel pour se faire aider. Nous avons obtenu des réponses à nos questions par e-mail en français dans un délai de 24 heures. En cas de problème, les utilisateurs peuvent également se tourner vers la base de connaissance de l'éditeur. Celle-ci comprend de nombreux tutoriels de dépannage et d'aide à l'utilisation. Le service client est également disponible par téléphone de 7h à 21h du lundi au vendredi au 01 86 27 00 34.

Tarifs

ESET Smart Security Premium, la version la plus complète d'une gamme qui comprend également ESET Internet Security et ESET NOD 32 Antivirus, affiche des prix relativement élevés, mais modulaires. Sur le site de l'éditeur, le prix de la suite commence à 69,95 euros pour 1 an d'abonnement et 1 appareil. Si on choisit une protection pour 5 appareils, le prix grimpe jusqu'à 109,95 euros, un peu plus cher que certains concurrents qui offrent une protection pour 5 voire 10 appareils pour un prix en dessous de 100 euros.

  • ESET NOD32 Antivirus 2022 : 29,96 €/an (1 poste Linux/macOS/Windows)
  • ESET Internet Security 2022 : 49,96 €/an (1 poste Android/Linux/macOS/Windows)
  • ESET Smart Security Premium 2022 : 69,95 €/an (1 poste Android/Linux/macOS/Windows)

Bien entendu, ESET propose une version d'essai de 30 jours de ses logiciels NOD32, Internet Security et Smart Security Premium, téléchargeables sur Clubic.

ESET Smart Security Premium 2022 : l'avis de Clubic

ESET Smart Security 15 n’évolue pas de manière radicale, et il demeure une très bonne suite de sécurité pour autant, avec des améliorations apportées à la plupart de ses modules de protection antivirus comme à ses fonctionnalités additionnelles. Et au vu des premiers tests, cela semble porter ses fruits : la suite paraît avoir corrigé ses petites contre performances constatées sur de précédents tests. La détection des malwares zero day est de meilleure qualité, et l'impact sur les performances système de Windows reste moindre. Pour le reste, on apprécie toujours autant cette interface à la fois simple à appréhender et offrant de nombreuses possibilités de configuration pour qui aime s’y frotter. Si certains regretteront la présence de fonctionnalités devenues standard sur certaines suites comme l’accès à un VPN, ESET Smart Security saura au contraire combler les utilisateurs qui cherchent une solution focalisée sur ses points forts en matière de protection multi appareils plutôt que l’offre la plus riche en fonctionnalités possible.

ESET Smart Security Premium 2022

8

Avec son édition 2022 minimaliste et ciblée, ESET Smart Security ne change rien à son approche, et c’est un peu ce qu’on lui demande. Cela, et offrir une protection efficace. Ce produit intègre désormais une fonctionnalité phare, LiveGuard, permettant de scanner les fichiers potentiellement malveillants dans un environnement sandbox dans le Cloud d’ESET. Aussi, malgré l’absence d’évolution de son interface, on apprécie toujours énormément la simplicité de celle-ci et sa capacité à s’adapter à différents publics, ce qui n’est pas le cas de tous les logiciels qui ont parfois tendance à trop se vulgariser sans penser aux utilisateurs plus technophiles.

Les plus

  • Les fonctionnalités vont à l'essentiel
  • Protection au top, y compris sur les zero day
  • Impact sur les performances toujours léger
  • Gestion du réseau pertinente
  • Moteur réglable dans les moindres détails

Les moins

  • Prix élevé
  • Une simple MAJ esthétique de la console web

Efficacité 8

Fonctionnalités 8

Performances 8

Ergonomie 9

Stéphane Ruscher

Spécialiste informatique

Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique élect...

Lire d'autres articles

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
jvachez
Je vois sur les captures que l’on passe en Anglais pour certaines fonctionnalités, pas terrible ça !
eykxas
Il s’agit juste de la console web, sur laquelle ils n’ont pas du changer la langue pour la mettre en fr.
paulposition
Pour Info: la version 15.0.21 des produits ESET pour Windows est disponible depuis le 8.12.2021 <br /> ICI: ESET Windows home products version 15.0.21 have been released - ESET Internet Security &amp; ESET Smart Security Premium - ESET Security Forum
taist
j’ai cet anti virus depuis des années sur PC et mobile et je n’ai jamais de problème avec celui ci.
K702
Je pense qu’on choisis un antivirus certes tout d’abord pour son efficacité mais il faut également qu’on se sente à l’aise avec et pour ça tout les gouts sont dans la nature ! J’ai essayé plusieurs antivirus mais ESET est mon chouchou depuis plus de 10 ans ^^<br /> Bon après je me doute bien qu’en 10 ans les concurrents ont évolué et que peut-être je trouverais quelque chose qui me conviendrait mieux mais bon !
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page