F-Secure TOTAL 2020 (Avis) : une protection familiale de premier plan avec un VPN illimité

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
05 mai 2020 à 11h25
1
8
Garantir une sécurité sans faille sur toutes les plateformes (Windows, macOS, Android et iOS), voici la promesse de F-Secure TOTAL 2020. Pourvue d'une sublime interface et associée à un VPN illimité, la dernière mouture de l'éditeur finlandais constitue une valeur sûre. Cette suite de sécurité se positionne d'ailleurs comme l'un des meilleurs antivirus de 2020.

F secure 2020

Voir la meilleure offre F-Secure TOTAL 2020

La réputation de F-Secure n'est plus à faire. Spécialisée dans la cybersécurité et la protection de la vie privée, l'entreprise créée en 1988 à Helsinki en Finlande possède des laboratoires de recherche dans les quatre coins du monde. Elle est notamment connue pour avoir été la première à développer un moteur de détection anti-rootkit (BlackLight) en 2005. Malgré la concurrence féroce qui règne sur le marché des suites de sécurité antivirus, l'éditeur n'a jamais vraiment suivi la tendance consistant à offrir toujours plus de fonctionnalités. Il fut néanmoins le premier à proposer, il y a trois ans, un accès illimité à son VPN Freedome. Plusieurs fournisseurs, dont Avira, Bitdefender, Kaspersky, ou encore Norton, lui ont depuis emboîté le pas en proposant à leur tour un VPN avec leurs suites antivirus.

Fort de 32 années d'expérience, F-Secure compte énormément sur sa réputation et surtout sur la qualité de sa protection pour séduire les utilisateurs. Sa suite de sécurité qui cible essentiellement les familles se distingue par sa simplicité d'usage et par une interface graphique particulièrement soignée et unifiée sur toutes les plateformes. Légère et performante, son impact sur le système est quasi imperceptible. Moins de cinq minutes sont nécessaires pour installer le logiciel ou le désinstaller via l'outil dédié fourni par l'éditeur. Au registre des nouveautés, l'édition 2020 a subi une légère refonte graphique qui lui donne un sérieux coup de jeune. Seul bémol et pas des moindres pour une suite familiale, le support technique s'avère toujours quasi inexistant en France.

F-Secure Total 2020

Protection

Outre des technologies de machine learning et d'intelligence artificielle pour l'analyse comportementale, l'éditeur finlandais compte également sur l'expertise humaine de ses ingénieurs pour détecter de manière proactive les menaces encore inconnues. À l'usage, la suite de sécurité fonctionne de manière complètement transparente pour l'utilisateur. Contrairement à bon nombre de ses concurrents, le programme de F-Secure ne requiert aucun téléchargement de logiciels annexes pour protéger la confidentialité en ligne de ses utilisateurs. L'éditeur propose une extension web pour les navigateurs, mais celle-ci sert uniquement à afficher les informations de sécurité, comme la fiabilité des sites Internet visités. La protection web fonctionne en effet même si l'extension web n'est pas installée.

Les analyses s'exécutent automatiquement en tâche de fond, mais elles peuvent également être planifiées ou lancées à la demande. Il n'est pas possible en revanche de cibler les analyses sur tels ou tels volumes ou dossiers. Le logiciel scanne l'ensemble du système et des périphériques connectés. Lorsqu'une menace est détectée, le programme la met en quarantaine et sollicite l'utilisateur pour la supprimer via les puissants outils de désinfection intégrés.

F-Secure Total 2020

Une fois n'est pas coutume, F-Secure a décroché le fameux award « Top Products » décerné chaque année par l'institut de tests de référence AV-TEST aux meilleures suites de sécurités du marché. Bien qu'il ait raté de peu la première marche du podium aux côtés de Norton et Kaspersky, il se classe tout de même en deuxième position ex aequo avec Bitdefender, Avira, McAfee et Trend Micro. Cela s'est joué à pas grand-chose, puisque F-Secure SAFE 2020 a détecté 100 % des malwares les plus répandus (sur 20 428 échantillons testés) et 100 % des attaques sophistiquées de type zero-day (sur 402 échantillons), mais a signalé un faux positif (détection erronée). La protection finlandaise a par ailleurs obtenu une note de 17,5/18 aux tests dits de longue durée (six mois consécutifs) réalisés par AV-TEST contre 18/18 pour Norton et Kaspersky.

Les résultats des tests de performance réalisés par le laboratoire autrichien AV-Comparatives sur 16 suites de sécurité 2020 sont moins brillants. F-Secure SAFE figure à la dixième place des programmes ayant le plus important impact sur le système. Nous n'avons constaté aucun ralentissement particulier lors de nos tests, y compris durant les analyses, mais ceux-ci peuvent varier énormément d'un système à l'autre en fonction de la configuration. Sur notre machine, la consommation mémoire/CPU de F-Secure s'est révélée plus faible que celle d'Avira notamment, classée à la huitième position par le laboratoire.

F-Secure Total 2020

Interface et ergonomie

La suite de sécurité F-Secure TOTAL et ses principaux outils ont fière allure. L'éditeur a non seulement pris soin de créer une interface graphique unifiée remarquable pour chaque plateforme (Windows, macOS, Android et iOS), mais également pour les outils annexes incluent dans la version premium : le VPN Freedome et le gestionnaire de mots de passe KEY. Outre une identité visuelle forte, très soignée et reconnaissable au premier coup d'œil, le programme bénéficie d'une ergonomie sans faille particulièrement intuitive. Parfaitement adapté aux familles et aux utilisateurs néophytes, son menu se résume au strict minimum et ne dispose d'aucun réglage avancé.

Le logiciel fonctionne par défaut de manière entièrement automatisée sans jamais solliciter l'utilisateur. Une approche radicale, mais cohérente avec la cible familiale de F-Secure. Accessible via un onglet sur la page d'accueil, le menu des paramètres se compose de différentes catégories permettant, pour l'essentiel, de visualiser les différentes protections et afficher certaines informations comme les applications bloquées, les dossiers protégés par le module anti-ransomware, les sites web bloqués, etc. Seuls quelques réglages sont proposés : planification des analyses, vérification des mises à jour, gestion de l'abonnement et lancement de l'outil d'assistance intégré.

F-Secure Total 2020

Les principaux outils regroupés dans les catégories « Virus et menaces » et « Navigation » du menu « Paramètres » sont agrémentés de descriptifs. Une approche pédagogique qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre comment le logiciel les protège. Le menu « Outils » sur la gauche de l'écran comprend quant à lui des raccourcis vers certaines fonctions (« Option d'analyse », « Sites Web autorisés »...), un bouton d'accès aux réglages du pare-feu de Windows et une option originale permettant de désactiver complètement la protection. Difficile de faire plus simple...

F-Secure Total 2020

Console web et applications mobiles

Minimaliste, la console web My F-Secure associée à la suite de sécurité ne comprend que très peu de fonctionnalités. Cette dernière sert essentiellement à gérer la licence entre les différents terminaux, télécharger les clients du logiciel ainsi que les fonctionnalités Freedome et KEY comprises dans la version premium TOTAL. Elle permet également de configurer et gérer le système de contrôle parental sur chaque appareil où le programme est installé. Pour accéder au menu du contrôle parental, il suffit de cliquer sur l'icône de l'ordinateur, du mobile ou de la tablette.

À noter qu'il est également possible d'y accéder en se rendant dans le menu « Accompagnement parental du logiciel », puis en cliquant sur le lien My F-Secure. Là encore, l'éditeur a développé une interface remarquable de simplicité, permettant de configurer en quelques clics les équipements de la famille. My F-Secure offre également un accès à des manuels en ligne, une FAQ et le support technique via un service de chat.

F-Secure Total 2020

Les applications mobiles F-Secure Mobile Security pour Android et iOS offrent une protection de premier plan. Hormis l'absence de l'antivirus sur la version iOS, elles intègrent un arsenal défensif complet, dont un module anti-phishing, une protection contre les sites malveillants, et une protection bancaire très efficace (Chrome, Safe Brownser, et Dolphin). Comme les clients bureau, elles bénéficient d'une interface moderne fluide et intuitive et se voient complétées par le VPN Freedome et le gestionnaire de mots de passe KEY via des applications indépendantes.

F-Secure iPhone
F-Secure iPhone

Sans oublier le système de contrôle parental maison, et des fonctions spécifiques à la sécurité mobile telles qu'un module d'évaluation et de blocage des applications nuisibles, un bloqueur d'appels et une protection contre les SMS malveillants. Soulignons également un module antivol ultra complet permettant de localiser le terminal, d'effacer son contenu et de faire retentir une alarme à distance. Une vraie réussite.

F-Secure Total 2020
F-Secure Total 2020

Modules défensifs

F-Secure TOTAL est préréglé par défaut pour surveiller l'ensemble du système et des activités en ligne. Hormis l'installation d'une extension web pour les navigateurs (non obligatoire), aucune action n'est requise. Comme tous les antivirus modernes, la suite de sécurité repose sur une technologie d'analyse avancée et coopérative basée sur le Cloud (Security Cloud) qui vérifie en continu la réputation des fichiers et bloque ceux considérés comme suspects. Celle-ci est complétée par la technologie proactive maison DeepGuard qui évalue et surveille le comportement des applications via le Cloud.

Le programme dispose également d'une solide protection contre les ransomwares qui surveille les dossiers protégés et bloque l'activité des applications et des processus suspects. Il est possible de modifier la sélection des dossiers protégés par défaut via le menu des paramètres (« Virus et menaces »/« Afficher les dossiers protégés »). La protection en ligne constitue l'un des gros points forts de F-Secure. Impossible de prendre à défaut cette dernière qui bloque automatiquement les sites malveillants et les téléchargements suspects.

F-Secure Total 2020

Elle intègre également une remarquable protection bancaire qui sécurise automatiquement les transactions financières et les accès aux sites de banques en ligne en bloquant toutes les autres connexions. Lorsqu'une session est terminée, le contenu du presse-papiers est effacé afin de renforcer la confidentialité des utilisateurs. L'extension web Browsing Protection évalue en permanence les liens internet et fournit des informations de sécurité permettant de savoir s'ils sont fiables ou non. À noter malheureusement que celle-ci n'est pour l'instant disponible que pour le navigateur Chrome.

F-Secure Total 2020

Les principaux modules de protection :

  • F-Secure SAFE : protection antivirus en temps réel contre les virus et les malwares
  • DeepGuard : module d'analyse comportementale des applications
  • Module antiransonware : possibilité de configurer les dossiers/volumes à protéger
  • Analyse manuelle
  • Anti-phishing
  • Analyse comportementale des fichiers et applications en exécution
  • Navigation sécurisé : protection en ligne, analyse du trafic web, protection bancaire automatisée, évaluation des sites Internet
  • Mises à jour automatiques
  • BlackLight : moteur de détection des rootkits.

Fonctions additionnelles

La version premium F-Secure TOTAL englobe l'intégralité des fonctionnalités payantes développées par l'éditeur finlandais. À commencer par le VPN Freedome offrant un accès illimité à 29 serveurs répartis dans différents pays du monde. Celui-ci n'est pas aussi véloce que les VPN de référence du marché (ExpressVPN, CyberGhost...), et il ne permet pas de télécharger des torrents en P2P ou d'accéder à des sites de streaming bloqués géographiquement. Il constitue toutefois une excellente solution pour naviguer anonymement et en toute sécurité sur le web. Outre une superbe interface graphique, il possède une protection anti-tracking, très pratique pour voir les sites et les sociétés publicitaires qui traquent les informations personnelles et les activités en ligne des internautes.

F-Secure Total 2020

Dans la même veine, la suite de sécurité inclut la version premium du gestionnaire de mots de passe KEY. Un outil soigné qui offre la possibilité de gérer et synchroniser ses mots de passe sur ses différents appareils, remplir automatiquement les formulaires d'identification en ligne, ou encore vérifier le niveau de sécurité des mots de passe en un coup d'œil. Suite de sécurité familiale oblige, le programme intègre un système de contrôle parental avec une gestion centralisé via le portail My F-Secure. Bien que très simple à configurer, ce dernier s'avère limité et ne permet pas, par exemple, de définir une liste d'adresses ou de mots clés à bloquer. On regrette également la console web limitée et surtout l'absence d'un pare-feu maison.

F-Secure Total 2020

Les fonctionnalités additionnelles :

  • My F-Secure : console de gestion web de l'abonnement
  • Protection des transactions bancaires
  • Accompagnement parental avec gestion centralisée via My F-Secure
  • F-Secure KEY : gestionnaire de mots de passe premium
  • Freedome VPN : VPN illimité.

Support technique

Le support technique de F-Secure est disponible par téléphone (01 86 65 39 84) du lundi au vendredi de 9h à 18h. L'éditeur propose également un service de messagerie instantanée accessible via la console web My F-Secure. Malheureusement, ce chat fantôme n'est jamais disponible, que cela soit en semaine ou le week-end. Un très mauvais point pour une suite de sécurité familiale.

F-Secure Total 2020

Tarifs

L'éditeur finlandais fait payer ses produits au prix fort. Le ticket d'entrée à 59,99 euros/an (trois appareils) pour la suite d'entrée de gamme dépourvue du gestionnaire de mots de passe KEY et du VPN Freedome est très élevé. Si la version premium F-Secure TOTAL qui débute à 79,99 euros/an pour 3 appareils offre un bien meilleur rapport qualité-prix, elle figure néanmoins parmi les suites de sécurité familiale les plus chères du marché.

  • F-Secure SAFE 2020 : 59,99 €/an (3 PC, Mac, Android, iOS)
  • F-Secure TOTAL 2019 : 99,99 € (5 PC, Mac, Android, iOS)

*Version d'essai limitée à 30 jours (trois appareils)

Conclusion

Avec la version premium F-Secure TOTAL 2020, l'éditeur finlandais propose une solution complète alliant plusieurs services maison de premier plan, dont le VPN Freedome et le gestionnaire de mots de passe KEY. Les applications pour les différentes plateformes (Windows, macOS, Android et iOS) jouissent par ailleurs de l'une des plus belles interfaces graphiques du marché doublée d'une ergonomie remarquable. Mention spéciale également pour la qualité de la protection web qui surpasse celles de la plupart de ses concurrents. Une suite de sécurité tout-en-un qui se révèle à la fois très confortable à utiliser et ultra sécurisante. Ses fonctions demeurent trop limitées pour les utilisateurs experts, mais elle constitue sans nul doute l'une des meilleures solutions antivirus pour les néophytes et les familles.

Voir la meilleure offre F-Secure TOTAL 2020

F-Secure TOTAL 2020

8

Les plus

  • Technologies défensives de premier ordre
  • Protection Web très efficace
  • Interface graphique unifiée
  • VPN Freedome illimité
  • Gestionnaire de mots de passe KEY

Les moins

  • Support technique
  • Absence de réglages avancés
  • Tarif élevé

Efficacité 10

Fonctionnalités 8

Performances 9

Ergonomie 8




1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum
scroll top