Avis F-Secure TOTAL (2022) : une protection familiale de premier plan avec un VPN illimité

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
28 octobre 2021 à 16h55
0
F-Secure logo © F-Secure

F-Secure TOTAL propose depuis plusieurs années une suite à la fois simple d’utilisation et performante. Avec une toute nouvelle interface et un panel de fonctionnalités toujours pertinent, l’offre remporte-t-elle toujours nos suffrages pour se positionner comme l'un des meilleurs antivirus de l'année ?

F-Secure TOTAL 2022
  • VPN inclus et illimité
  • Protection très légère
  • Très bonne efficacité
  • Interface simple dans l'ensemble
  • Apps mobiles revues à la baisse
  • Pas de pare-feu intégré

F-Secure est un éditeur plutôt discret dans son approche, avec pourtant une longue expérience dans la cybersécurité et la protection des données privées. L’éditeur finlandais s’est toujours un peu posé en alternative aux « grosses machines » que sont Kaspersky, Norton ou Bitdefender avec une solution plutôt minimaliste dans ses fonctionnalités comme dans son ergonomie, et avec une efficacité souvent saluée par les laboratoires.

L’éditeur, contrairement à d’autres, ne se repose pas sur ses lauriers en matière d’ergonomie, et c’est ainsi que deux ans à peine après la dernière refonte majeure, F-Secure TOTAL évolue à nouveau. Deux ans, ça peut paraître beaucoup, mais à l’échelle de suites de sécurité qui ne bougent presque plus sur leurs acquis, c’est beaucoup ! Voyons si cela se traduit également par une plus grande légèreté, et si les performances en matière de détection s’avèrent à la hauteur de l’amélioration constatée ces dernières années.

F-Secure SAFE 2021 © Stephane Ruscher/Clubic

Protection

F-Secure TOTAL est constitué de plusieurs applications dont F-Secure SAFE qui est la suite de sécurité en tant que telle, et c’est donc ainsi que nous la nommerons. Pour ce qui est de la protection, F-Secure ne fait actuellement pas partie des éditeurs testés par AV Comparatives, et nous nous concentrons ainsi sur les résultats obtenus par F-Secure 18 sur les deniers benchmarks AV-Test.

F-Secure SAFE 2021 © Stephane Ruscher/Clubic

Le test de protection d’AV-Test est constitué de deux mesures. Alors que F-Secure SAFE 18 avait peiné un petit peu sur les attaques zero-day, la suite se rattrape sur le dernier test en date, qui mesure le blocage de 330 échantillons de malwares « live », provenant de sites web et mail malveillants. En novembre 2021 comme en décembre, F-Secure bloque la totalité des menaces et retrouve donc son excellent niveau du printemps.

Sur le second test, le laboratoire a collecté 18 870 échantillons sur une période de 2 mois, un jeu qui est analysé par la suite pour les identifier. Sur ce test, F-Secure SAFE était déjà parfait et le demeure, comme la totalité d’ailleurs des solutions testées sur la période de novembre et décembre 2021. Ceci n’a rien d’étonnant dans la mesure où tous les antivirus sont excellents en détection aujourd’hui. Cette performance peut parfois être contrebalancée par un nombre significatif de faux positifs qui trahit une trop grande agressivité du moteur. Et ça n’est pas le cas ici : AV-Test n’a noté aucune fausse alerte sur la même période.

On ne dispose malheureusement pas de données provenant d’AV Comparatives sur la version 18 de la suite, et il faut se contenter du dernier test en date de la version 17 qui datait de septembre 2020. F-Secure Safe se distinguait avec une très bonne détection hors ligne comme en ligne, passant de 90 à 94%, un des écarts les plus faibles constatés, un tel résultat prouvant que la suite est efficace avec ou sans connexion par Internet. Tous les virus ne proviennent pas du web et on peut encore très bien être infecté dans un train via une clé USB. Et sur le dernier « Real World Protection Test » qui incluait la suite, un test qui mesure les applications dans des conditions réelles sur des menaces récentes, SAFE 17 arrivait au 100%. Le moteur ne semble pas avoir particulièrement changé depuis, donc on peut imaginer que les résultats seraient assez semblables. AV Comparatives avait tout de même noté un bémol sur les faux positifs, contrairement à AV Test.

Le bilan demeure également parfait sur les performances système. F-Secure SAFE 18 demeure une des suites les plus légères avec un impact très limité sur les tâches testées par AV-Test. Avec seulement 16% de ralentissement de l’installation de logiciels sur un PC standard et 6% sur la copie de fichiers, la suite fait même un peu mieux que son score d’avril/mai 2021, même si la moyenne sur la copie est encore plus basse. Dans l’ensemble, il apparaît néanmoins que F-Secure remplit bien son contrat en matière de légèreté. Là encore, on regrette que la suite n’ait pas été testée également par AV Comparatives. Lors de notre usage, nous n’avons pas rencontré de problème particulier et constaté effectivement une occupation minimale de l’interface utilisateur en mémoire.

Interface et ergonomie

La plupart des éditeurs de logiciels de sécurité ont plus ou moins figé leur interface sur un modèle qui n’évolue plus que sur certains points de cosmétique. Au moins, F-Secure nous maintient en activité avec la deuxième refonte majeure de son ergonomie en 2 ans – le journaliste amateur d’expérience utilisateur apprécie !

F-Secure SAFE 2021 © Stephane Ruscher/Clubic

Le premier contact est un peu surprenant, disons-le, car on a rarement vu une fenêtre d’un logiciel de sécurité prendre autant de place à l’écran. Une grande partie supérieure est réservée à l’affichage de l’état de la protection, entouré d’un décor minimaliste. C’est certes très spacieux et lisible, mais on se demande un peu pourquoi avoir « aéré » à ce point ! Sur la partie inférieure, on trouve à gauche 4 widgets qui permettent d’accéder aux fonctionnalités de protection antivirus, de navigation sécurisée, de protection de l’identité (gestion des mots de passe) et de gestion des utilisateurs. À droite, un flux « Evénements récents » affiche toute l’activité de la suite. Cet accueil pour le moins épuré a le mérite d’être léger, et d’offrir peu t être une hiérarchisation des fonctionnalités principales plus efficace pour l’utilisateur.

Plus étrange, la présence d’un menu « hamburger » qui reprend les mêmes sections serait assez efficace pour passer de l’une à l’autre sans revenir à l’accueil, mais voilà : il n’est affiché que sur l’accueil ! Dans une des sections, le seul moyen est de revenir en arrière.

En revanche, chaque section offre une présentation là encore aérée et surtout très didactique, avec une présentation en trois panneaux. Au centre, les différentes fonctionnalités (ex : lancer une analyse, effectuer les mises à jour…). En survolant l’entrée, le panneau de gauche affiche une description complète de la fonctionnalité en question. Et sur le panneau de droite, on retrouve un historique des activités, par exemple les mises à jour effectuées, le résultat des analyses etc. On sent qu’il y a eu de la part de F-Secure une vraie réflexion pour rendre son interface à la fois légère, cohérente (toutes les pages fonctionnent sur le même modèle) et informative. Mais une fois de plus, si on apprécie le fait de prendre l’utilisateur lambda par la main, il y a peut être beaucoup d’espace pour finalement assez peu d’informations.

Certaines parties n’ont pas bougé, et c’est le cas des paramètres qui restent très limités dans leurs options, là encore certainement pour ne pas trop donner le tournis à un utilisateur non expert, et qui reprend une hiérarchie et un visuel assez proche de celui des paramètres Windows 10. Et c’est peut être là que F-Secure a réussi son coup : son interface utilisateur est finalement assez proche de celle de Windows Defender intégré au système, qui est sans doute l’antivirus duquel viennent la plupart des utilisateurs d’une suite payante. Une familiarité qui peut empêcher ces derniers d’être rebutés.

F-Secure SAFE 2021 © Stephane Ruscher/Clubic

Console web et applications mobiles

F-Secure fait le minimum en ce qui concerne son interface web, avec une console qui sert essentiellement à afficher l’état des licences de la solution, gérer les fonctionnalités de contrôle parental et afficher les informations sur la surveillance de vos identifiants dans ID Protection. C’est un peu léger et on est très loin des possibilités offertes par Kaspersky ou Bitdefender en la matière, même si là encore, visuellement, l’interface est très réussie.

Les applications mobiles laissent comme une étrange impression de simplification à l’extrême. Souvenez vous des fonctionnalités plutôt complètes qu’on trouvait dans la version précédente de F-Secure Safe pour Android comme l’analyse de la confidentialité des applications ou l’antivol Finder. Elles semblent avoir disparu de la circulation, ne laissant que la protection antivirus, le navigateur sécurisé et un lien vers F-Secure Identity Protection qui dispose également de sa propre application. Cela dit, alors qu’on avait pesté contre l’interface franchement vieillotte et souffrant de bugs d’affichage de la version 17, au moins F-Secure a revu sa copie ici avec une nouvelle présentation aérée.

F-Secure SAFE Android © Stephane Ruscher/Clubic
F-Secure SAFE Android © Stephane Ruscher/Clubic

Le constat sur iOS est le même. Le Finder a disparu et, au passage, F-Secure semble également avoir supprimé la fonctionnalité de blocage de publicités qui utilisait la possibilité dans Safari de configurer des bloqueurs de contenu. Un peu dommage dans la mesure où c’était une possibilité existante de Safari et rarement exploitée par les éditeurs de sécurité.

F-Secure SAFE iOS © Stephane Ruscher/Clubic
F-Secure SAFE iOS © Stephane Ruscher/Clubic

On se rattrape tout de même avec l’application Freedome qui est très simple d’utilisation sur les deux plateformes, un VPN facile à configurer et accessible en un tap, avec l’essentiel des options de la version desktop : anti track, protection contre les sites frauduleux, et activation automatique du VPN lors de la connexion à un réseau Wi-Fi inconnu. L’app iOS s’intègre aux fonctionnalités VPN du système, et la version Android propose des fonctionnalités supplémentaires comme le Kill Switch ou la possibilité de définir des apps ou des réseaux de confiance qui contournent le VPN.

Freedome Android © Stephane Ruscher/Clubic
Freedome Android © Stephane Ruscher/Clubic

Modules défensifs

Si l’interface de F-Secure a évolué, la suite ne bouge pas vraiment sur ses fonctionnalités qui restent sur les classiques. L’analyse comportementale surveille toujours les modifications suspectes, et elle est associée à des technologies de remontée du cloud, un mix solide dont on peut constater l’efficacité sur les derniers tests, avec toutefois le bémol observé d’une possibilité de générer des faux positifs.

F-Secure TOTAL 2021 © Clubic.com/Stephane Ruscher

F-Secure SAFE fait partie des meilleures solutions de protection des données bancaires. Dès qu’un site de ce type est détecté, l’application crée un environnement sécurisé en bloquant les outils en ligne de commandes ou les applications non approuvées. Elle se matérialise à l’écran par l’apparition d’une bordure verte. Les données du presse papier sont supprimées à l’issue d’une session dans ce mode. C’est clair, visuel et on a l’avantage de rester dans le navigateur auquel on est habitué.

F-Secure TOTAL 2021 © Clubic.com/Stephane Ruscher

L’extension de protection du web est téléchargeable pour Firefox, Chrome ou Microsoft Edge et affiche des informations sur les sites visités telles que leur niveau de fiabilité. Les rançongiciels font également l’objet d’une protection dédiée avec un module qui surveille automatiquement les dossier tels que Favoris, Bureau, Musique, Documents, Images ou Vidéo, souvent ciblés par les ransomwares.

Les principaux modules de protection :

  • Deepguard : analyse comportementale
  • Security Cloud : analyse de la réputation des fichiers et sites via le cloud
  • Navigation sécurisée : protection contre les sites frauduleux et les attaques sur sites bancaires
  • Anti rootkit
  • Protection contre les ransomwares

Fonctions additionnelles

F-Secure, même pour sa suite TOTAL la plus complète, ne s’aventure pas à multiplier les fonctionnalités au delà de celles qui ont un rapport direct avec la sécurité. TOTAL est composé de F-Secure SAFE, la suite de sécurité en tant que telle, le gestionnaire de mot de passe ID Protection et le VPN Freedome. Et ces deux derniers demeurent donc les fonctionnalités additionnelles principales de la suite.

F-Secure n’a pas attendu la mode des VPN intégrés aux suites de sécurité pour proposer Freedome, et c’est avec plaisir qu’on retrouve ce très bon VPN orienté sécurité et vie privée, dans l’offre F-Secure TOTAL et sans limite comme c’est souvent le cas avec les VPN de suites concurrentes pour masquer son adresse IP de manière continue.

F-Secure TOTAL 2021 © Clubic.com/Stephane Ruscher

Freedome n’a pas bougé depuis notre dernier test, et il demeure une solution très bien pensée qui intègre en fait plusieurs fonctionnalités : le VPN proprement dit, un outil de blocage des traceurs sur le web, et Tracker Mapper, une fonctionnalité toujours aussi originale pour établir une cartographie de son traçage avec emplacements et heures. L’interface de Freedome est on ne peut plus incitative et intuitive même pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé un VPN de sa vie : il est absolument impossible de louper l’énorme bouton de connexion. Le VPN en tant que tel est davantage destiné aux fonctionnalités de sécurité, et il conditionne d’ailleurs son utilisation pour bloquer les traçeurs et les sites frauduleux, tout en vous connectant par défaut au serveur le plus proche. Vous pouvez néanmoins choisir votre emplacement, par exemple pour contourner des restrictions de contenu, et même désormais choisir votre protocole entre OpenVPN et IKEv2. Un Kill Switch est également proposé, permettant de désactiver la connexion à Internet dès que le VPN est déconnecté.

F-Secure TOTAL 2021 © Clubic.com/Stephane Ruscher

F-Secure ID Protection est le module de gestion de mots de passe de la suite, et si ses fonctionnalités n’ont pas vraiment bougé, on apprécie toujours son approche didactique de la gestion des mots de passe avec la possibilité de les analyser pour détecter leurs failles, de générer des mots de passe sécurisés avec un générateur très bien fait, et de confronter ses identifiants aux fuites connues de mots de passe sur le dark web, une expérience toujours aussi édifiante. Une fois de plus, F-Secure fait à la fois dans la simplicité, la pédagogie et l’efficacité.

F-Secure TOTAL 2021 © Clubic.com/Stephane Ruscher

Les fonctionnalités additionnelles :

  • F-Secure Freedome : VPN et anti traçage
  • F-Secure ID Protection : gestionnaire des mots de passe et détection des vols de données
  • Contrôle parental

Support technique

Le support technique de F-Secure est disponible par téléphone (01 86 65 39 84) du lundi au vendredi de 9h à 18h. L'éditeur propose également un service de messagerie instantanée accessible via la console web My F-Secure. Malheureusement, ce chat fantôme n'est jamais disponible, que cela soit en semaine ou le week-end. Un très mauvais point pour une suite de sécurité familiale.

F-Secure Total 2020

Tarifs

L'éditeur finlandais fait payer ses produits au prix fort. Le ticket d'entrée à 59,99 euros/an (trois appareils) pour la suite d'entrée de gamme dépourvue du gestionnaire de mots de passe KEY et du VPN Freedome est très élevé. Si la version premium F-Secure TOTAL qui débute à 79,99 euros/an pour 3 appareils offre un bien meilleur rapport qualité-prix, elle figure néanmoins parmi les suites de sécurité familiale les plus chères du marché.

Notre avis

F-Secure TOTAL est une très bonne suite de sécurité qui a l’intérêt d’offrir un panel de fonctionnalités suffisamment ciblé et assez unique : VPN illimité, antivirus complet et gestionnaire de mot de passe efficace. L’évolution de l’interface utilisateur nous laisse un tantinet perplexe sur certains choix, mais dans l’ensemble elle s’avère relativement judicieuse, et on aime son côté pédagogique toujours présent, d’autant plus que l’éditeur a travaillé sur sa légèreté. On pourra au pire émettre un doute sur les faux positifs en l’absence cette année, de données supplémentaires issues d’AV Comparatives, mais dans l’ensemble, il apparaît que F-Secure a une fois de plus bien travaillé sa copie.

F-Secure TOTAL 2022

8

F-Secure TOTAL est une bonne suite de sécurité qui a l’intérêt d’offrir un panel de fonctionnalités suffisamment ciblé et assez unique : VPN illimité, antivirus complet et gestionnaire de mot de passe efficace. L’évolution de l’interface utilisateur nous laisse un tantinet perplexe sur certains choix, mais dans l’ensemble elle s’avère relativement judicieuse, et on aime son côté pedagogique toujours présent, d’autant plus que l’éditeur a travaillé sur sa légèreté. On pourra au pire émettre un doute sur les faux positifs en l’absence cette année, de données supplémentaires issues d’AV Comparatives, et sur les applications mobiles qui perdent des fonctionnalités mais dans l’ensemble, il apparaît que F-Secure a une fois de plus bien travaillé sa copie.

Les plus

  • VPN inclus et illimité
  • Protection très légère
  • Très bonne efficacité
  • Interface simple dans l'ensemble

Les moins

  • Apps mobiles revues à la baisse
  • Pas de pare-feu intégré

Efficacité 10

Fonctionnalités 8

Performances 9

Ergonomie 8

Stéphane Ruscher

Spécialiste informatique

Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique élect...

Lire d'autres articles

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page