Bitdefender Total Security 2020 (Avis) : est-ce toujours le meilleur Antivirus du marché ?

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
05 mai 2020 à 11h25
1
9
Fiable, performante et complète, la dernière mouture Total Security de Bitdefender fait partie des meilleures suites antivirus de 2020. Outre un arsenal défensif musclé, elle intègre de nombreuses fonctionnalités comme le contrôle parental, la surveillance du Wi-Fi, un gestionnaire de mots de passe, un navigateur web sécurisé ou encore un VPN. Bien que cette nouvelle édition ne comporte pas d'innovation majeure, elle propose quelques évolutions intéressantes.

Bitdefender offres 2020

Voir la meilleure offre Bitdefender Total Security 2020

Basée à Bucarest en Roumanie, Bitdefender constitue l'un des poids lourds du marché de la cybersécurité. L'entreprise fondée en 2001 a introduit de nombreuses innovations sur le marché. Elle fut notamment la première à proposer, dès sa création, un antivirus avec des mises à jour intelligentes et des technologies de détection proactives : Active Virus Control, QuickScan, etc. À partir de 2007, la suite de sécurité de Bitdefender qui compte déjà plus de 500 millions d'utilisateurs devient l'une des plus populaires au monde. L'éditeur s'est encore illustré plus récemment en développant la première box antivirus grand public. Celle-ci se connecte directement au routeur du foyer pour protéger l'ensemble des appareils connectés au réseau domestique.

Bitdefender peut se targuer d'avoir remporté - durant cinq années consécutives (de 2014 et 2019) - les meilleures notes des laboratoires de tests indépendants AV-TEST et AV-Comparatives avec un taux de détection de 100 % des menaces. Dotée d'une puissante base de données Cloud Global Protective Network et de technologies d'analyse comportementale Advanced Threat Defense, la suite de sécurité est capable de détecter et bloquer quasi instantanément les menaces les plus avancées : zero-day, ransomwares, rootkits, botnets, etc. Outre un impact imperceptible sur le système, y compris durant les analyses, l'installation et la désinstallation du logiciel (via un outil dédié) figurent parmi les plus efficaces. Une référence incontournable...

Bitdefender Total Security 2020

Protection

Le dernier millésime de Bitdefender intègre deux nouvelles fonctionnalités de protection de la vie privée. Il s'agit d'un module anti-tracker pour empêcher les sites internet et les plateformes de publicité de tracer les internautes, et d'une nouvelle protection micro qui vient compléter celle de la webcam. Comme chaque année, l'éditeur a renforcé ses modules de protection et amélioré certaines fonctionnalités, dont sa technologie de détection Cloud Advanced Threat Defense, ses défenses web ou encore son système de contrôle parental.

Après avoir réalisé des scores parfaits aux tests du laboratoire indépendant AV-TEST durant cinq ans, l'éditeur roumain s'incline cette année face à ses concurrents NortonLifeLock et Kaspersky. Il rate de peu la première place du podium des meilleurs antivirus 2020 testés par AV-TEST. Malgré un taux de détection qui s'élève à 100 % aussi bien pour les malwares les plus répandus (sur 20 606 échantillons) que pour les attaques sophistiquées de type zero-day (402 échantillons), il perd sa couronne à cause du signalement de deux faux positifs (contre aucun pour ses deux concurrents précités). Cette année, Bitdefender a obtenu par ailleurs une note de 17,5/18 aux tests dits de longue durée (six mois consécutifs) d'AV-TEST contre 18/18 pour Norton et Kaspersky.

Sa solution se classe tout de même en deuxième position (ex aequo avec Avira, McAfee et Trend Micro) des meilleures suites de sécurité du marché. Sur les 16 suites de sécurité testées par le laboratoire autrichien AV-Comparatives, la protection arrive en septième position de celles ayant le plus faible impact sur le système. Même si elle n'est pas aussi légère et véloce que la suite de sécurité d'ESET (premier) ou de Kaspersky (troisième), elle fait toujours partie des plus performantes du marché. AV-Comparatives a élu par ailleurs la suite de sécurité 2020 de Bitdefender « Produit de l'Année » au mois de février 2020.

Bitdefender Total Security 2020

Interface et ergonomie

Bitdefender Total Security fait partie des rares suites antivirus à pouvoir convenir à différents publics. Capable de fonctionner en totale autonomie grâce à un mode auto-pilot entièrement automatisé, elle constitue une protection idéale pour les familles et les novices qui ne souhaitent s'occuper de rien. À l'inverse, les utilisateurs experts peuvent accéder à de nombreux réglages avancés, mais bien cachés, pour pouvoir configurer chaque module défensif. Bien qu'inchangée depuis plusieurs années, l'interface moderne et intuitive jouit d'un agencement des menus bien ficelé qui facilite l'accès aux différentes fonctionnalités et aux très nombreux réglages avancés.

Comme son nom l'indique, le « Tableau de bord » permet de visualiser les actions recommandées, piloter les analyses, installer le logiciel sur d'autres appareils, ouvrir le navigateur sécurisé Safepay ou encore le VPN. Chose rare sur un antivirus, la rubrique « Ajouter une action » offre la possibilité de personnaliser le tableau de bord en ajoutant les fonctions de son choix. Un très bon point. Tous les modules défensifs ont l'avantage d'être accessibles et configurables via le menu « Protection » : antivirus, vulnérabilité, pare-feu, antispam, prévention des menaces en ligne, Advanced Threat Defense, etc. Pour comprendre leurs rôles respectifs, des bulles dynamiques descriptives peuvent être affichées en cliquant sur l'icône en forme de petit point d'interrogation à côté de leur nom.

Bitdefender Total Security 2020

Une approche pédagogique très importante pour les utilisateurs qui souhaitent notamment personnaliser la protection. Idem dans les deux autres principaux menus « Vie Privée » et « Utilitaires ». Ceux-ci comprennent, d'une part, les fonctionnalités de confidentialité (Password Manager, coffre-fort numérique, contrôle parental...) et d'autre part les différents outils d'optimisation de l'appareil et un accès à la console web Central. Malgré quelques fonctions encore brouillonnes comme le gestionnaire de mots de passe, elle offre un grand confort d'utilisation au quotidien. Contrairement à d'autres suites concurrentes, Bitdefender joue la carte de la discrétion en n'envoyant que très rarement des notifications à l'utilisateur.

Bitdefender Total Security 2020

Console web et applications mobiles

Pourvue d'une belle interface graphique, la console web Central associée au logiciel de Bitdefender affiche toutes les informations relatives à la licence et à la protection. Le menu « Activité » affiche les appareils protégés et les menaces bloquées sur chacun d'entre eux durant les sept derniers jours ou les 24 dernières heures. Outre la gestion centralisée pour tous les terminaux couverts par la licence ainsi que celle du système de contrôle parental, la rubrique « Appareils » propose plusieurs fonctionnalités de gestion à distance :

  • Afficher l'état de chaque terminal
  • Lancer une analyse rapide ou complète
  • Utiliser les outils d'optimisation
  • Fonction Antivol pour localiser un appareil à distance
  • Faire une recherche de vulnérabilité.

Bitdefender est le seul fournisseur, avec Kaspersky, à proposer de telles fonctionnalités à distance. Pour le reste, on retrouve les services classiques pour gérer l'abonnement, contacter le support (par téléphone ou par e-mail) et accéder à une FAQ et à des tutoriels. Un modèle de conception.

Bitdefender Total Security 2020

Compatible Android et iOS, l'application Mobile Security n'est pas en reste. Bien que moins complète en raison des restrictions de sécurité d'Apple, la version pour iPhone et iPad n'est pas pour autant dénuée d'intérêts. Dotée d'une interface fluide et intuitive, celle-ci s'articule autour de solides défenses web (protection contre le phishing, la fraude...), d'un VPN intégré (limité à 200 Mo/jour) et d'un module original permettant de rechercher les brèches relatives à une ou plusieurs adresses e-mail. L'app iOS propose également un module de surveillance des réseaux Wi-Fi non sécurisés.

Bitdefender Total Security 2020
Bitdefender Total Security 2020

Notée 4,7 sur le Play Store de Google, l'application mobile pour Android dispose en sus de l'antivirus et tous les modules défensifs de l'éditeur. Élue durant trois années consécutives meilleure solution de sécurité pour Android par AV-TEST (2015, 2016 et 2017), il s'agit incontestablement de l'un des antivirus mobiles les plus efficaces. Outre la surveillance des applis malveillantes, elle dispose d'un redoutable scanner de malwares et d'une protection intégrée pour tous les navigateurs web. Sans oublier un module antivol complet (alarme, effacement et photo à distance) pour localiser le terminal en cas de perte ou de vol et un système de contrôle parental via l'application dédiée Bitdefender Parental Control. Un must have...

Bitdefender Total Security 2020
Bitdefender Total Security 2020

Modules défensifs

Bitdefender se révèle être l'une des suites de sécurité les plus performantes en termes de protection contre tous les types de menaces. Basée sur des algorithmes de machines learning et l'une des plus grandes bases Cloud du marché, elle assure une défense proactive remarquable contre les codes malveillants inconnus (sans signature). Elle dispose d'un éventail complet de modules défensifs, que cela soit pour lutter contre les malwares, les ransomwares, les tentatives de phishing et autres arnaques sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Rare sur un antivirus grand public, un puissant outil de remédiation des ransomwares se charge d'éradiquer toutes les traces de malwares dans le système.

Bitdefender Total Security 2020 Crédits : N/A

La protection se montre particulièrement véloce, que cela soit pour bloquer les fichiers suspects, les faux sites ou les sites web malveillants. Intégrée nativement dans la suite, la protection web ne nécessite aucune installation d'extensions. Le navigateur web sécurisé Safepay, permet d'effectuer des achats en ligne ou de consulter ses comptes bancaires en toute sécurité. Ce dernier est malheureusement toujours aussi perfectible. Il a en effet tendance à bugger et bloquer complètement l'écran du système. Un problème que nous avions déjà constaté les précédentes années.

Mention spéciale pour le scanner de vulnérabilités qui détecte les éventuelles failles de sécurité système, les mots de passe vulnérables, les mises à jour non effectuées et propose des solutions pour y remédier. Il s'accompagne du module « Sécurité du Wi-Fi » qui s'avère très efficace pour analyser la sécurité des différents types de réseaux sans fil.

Bitdefender Total Security 2020 Crédits : N/A

Les principaux modules de protection :

  • Protection anti-malware : virus, logiciels espions, exploits, chevaux de Troie, vers, bots, rootkits...
  • Module d'analyse comportementale pour la protection contre les ransomwares
  • Advanced Threat Defense : protection contre les attaques de type zero-day
  • Anti-phishing
  • Globale Protective Network : moteur de détection basé sur le Cloud et des algorithmes de machine learning
  • Protection des réseaux sociaux : analyse les liens reçus sur Facebook et Twitter
  • Pare-feu anti-intrusion personnalisable
  • Safepay : navigateur sécurisé par VPN pour les transactions bancaires et les achats en ligne
  • Antispam
  • Wi-Fi Security Advisor : contrôle de sécurité des réseaux Wi-Fi
  • Pare-feu avancé
  • Remédiation des Ransomwares
  • Protection adaptative du réseau.

Fonctions additionnelles

L'éditeur se laisse peu à peu distancer par ses principaux concurrents Norton, Kaspersky ou F-Secure en termes de fonctionnalités additionnelles. Il dispose tout de même de nombreux outils, mais certains sont trop limités ou décevants. C'est le cas du VPN qui est certes très pratique, mais qui demeure limité à 200 Mo/jour. Le gestionnaire de mots de passe Wallet n'est toujours pas au niveau des références du marché. Dépourvu d'extensions web pour les navigateurs et d'une véritable intégration dans Windows pour mémoriser et synchroniser les identifiants, son utilisation se révèle beaucoup trop contraignante.

Bitdefender Total Security 2020

À l'inverse, les outils d'optimisation PC sont particulièrement complets, avec la possibilité d'optimiser le démarrage, de nettoyer la base de registres de Windows, de faire de la place sur les disques durs, ou encore de supprimer les fichiers temporaires. Bitdefender propose également une fonction antivol compatible avec toutes les plateformes Windows, macOS, Android et iOS. Elle permet de géolocaliser les terminaux, d'effacer leurs contenus à distance, de prendre une photo via leur webcam/appareil photo, etc. Le coffre-fort numérique, pour mettre ses fichiers sensibles à l'abri, et le broyeur de fichiers sont également de très bonne facture.

Bitdefender Total Security

Les fonctionnalités additionnelles:

  • Central : portail web pour la gestion de ses appareils
  • Contrôle parental multiplateforme avec gestion centralisée via le web
  • Protection de la webcam
  • Coffres-forts numériques : sécurisation des fichiers
  • Broyeur de fichiers
  • Antivol
  • VPN (limité à 200 Mo/jour)
  • Wallets : gestionnaire de mots de passe
  • Optimisation du PC
  • Protection du micro.

Support technique

L'onglet « Assistance » sur l'interface d'accueil du logiciel ou « Support » sur la console web Central, permettent d'accéder en un clic au support technique par mail 24 h/24 et 7j/7. Il faut généralement deux à trois heures pour obtenir une réponse en français. Un service téléphonique accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h est également disponible (0800 961 161). La qualité du support technique de Bitdefender constitue une importante valeur ajoutée .

Bitdefender Total Securité 2020_15.jpg

Tarifs

 
  • Bitdefender Antivirus Plus 2020 : 24,99 €/an (3 PC, Mac, Android, iOS)
  • Bitdefender Internet Security 2020 : 34,99 €/an (3 PC) *
  • Bitdefender Total Security 2020 : 39,98 €/an (5 PC, Mac, Android, iOS)

*Version d'essai limitée à 30 jours.

Conclusion

Bitdefender Total Security 2020 cumule de nombreux atouts, qu'il s'agisse de ses capacités défensives exceptionnelles, de ses performances, de la qualité de son interface, ou encore de son éventail de fonctionnalités. On regrette l'absence d'un VPN illimité et d'un gestionnaire de mots de passe digne de ce nom, mais l'éditeur se rattrape en pratiquant les meilleurs tarifs du marché. Le fournisseur roumain demeure une référence incontournable.

Voir la meilleure offre Bitdefender Total Security 2020

Bitdefender Total Securty 2020

9

Les plus

  • Protection de dernière génération très efficace
  • Rapport qualité/prix
  • Richesse fonctionnelle de la console web
  • Interface et ergonomie
  • Qualité des applications Android et iOS

Les moins

  • VPN limité à 200 Mo/jour
  • Navigateur sécurisé instable
  • Gestionnaire de mots de passe

Efficacité 10

Fonctionnalités 7

Performances 9

Ergonomie 9




Modifié le 06/05/2020 à 17h29
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum
scroll top