McAfee Total Protection 2020 (Avis) : est-ce une bonne couverture multiplateforme ?

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
05 mai 2020 à 11h26
0
6
Destinée à un usage familial, la couverture multiplateforme McAfee Total Protection 2020 est riche en fonctionnalités et bénéficie de nombreux avantages. Même si ses qualités défensives se sont améliorées ces deux dernières années, elle est encore loin d'atteindre le niveau d'excellence des meilleurs antivirus du marché comme Norton, Kaspersky ou ESET.

Créée en 1987 par John McAfee, la société américaine qui porte son nom est l'un des poids lourds historiques du marché de la cybersécurité. Revendue quelques années plus tard par son fondateur, l'entreprise est ensuite passée de mains en mains avant de tomber sous le giron d'Intel en 2010 pour la bagatelle de 7,6 milliards de dollars. Hélas, le succès n'est pas vraiment au rendez-vous, et le géant des microprocesseurs revend six ans plus tard 51 % de ses parts de McAfee pour seulement 1,1 milliard de dollars au fonds d'investissement TPG. Réorganisé désormais en coentreprise, le vétéran de la sécurité informatique fait de la résistance face à une concurrence de plus en plus farouche.

McAfee Total Protection 2020

Voir la meilleure offre McAfee Total Protection

Après une refonte complète ô combien nécessaire en 2018, la suite antivirus de McAfee a adopté une approche pédagogique intéressante en intégrant de nombreuses bulles descriptives dans son logiciel. L'éditeur a également renforcé ses modules de défense et a commencé peu à peu à obtenir de meilleurs résultats aux tests des laboratoires indépendants. Même s'il ne figure toujours pas sur les premières places du podium, l'antivirus garantit une protection satisfaisante. L'installation s'avère relativement simple, mais elle demeure toujours plus longue que la moyenne. À noter que l'éditeur met à disposition sur son site Internet un outil efficace pour désinstaller complètement le logiciel. Comme Norton, la suite de sécurité McAfee comprend une garantie contre les virus prévoyant un remboursement intégral à ses clients si ses experts n'arrivent pas à remédier à une infection.

Protection

Dans son dernier rapport de tests d'AV-TEST, McAfee Total Protection 2020 a détecté 100 % des malwares les plus répandus sur 20 428 échantillons. Le taux de détection des attaques sophistiquées de type zero-day s'élève par contre à seulement 97,7 % (contre 100 % pour Norton et Kaspersky, par exemple). La suite antivirus a par ailleurs détecté un faux positif (détection erronée). Les tests dits de longue durée (six mois consécutifs) réalisés par AV-TEST positionnent McAfee Total Protection 2020 à la quatrième place des meilleures suites du marché (ex aequo avec Avira Antivirus Pro) avec une note globale de 17,5/18. McAfee a décroché enfin le fameux AV-TEST Award qui récompense les meilleurs produits dans leur catégorie.

L'édition 2020 du fournisseur américain a fait des progrès en termes de performances. Les deux laboratoires de référence AV-TEST et AV-Comparatives soulignent le faible impact du programme sur le système. Selon AV-Comparatives, la suite de McAfee se place en deuxième position des suites de sécurité ayant le plus faible impact derrière ESET. Une vraie performance, sachant qu'elle était l'une des plus gourmandes en ressources il y a encore seulement quelques années. Soulignons toutefois que le programme a tendance à provoquer des ralentissements lors des analyses. Celles-ci ne sont en effet pas aussi optimisées et rapides que sur certaines suites concurrentes comme celles de Norton, F-Secure, ou Bitdefender.

McAfee Total Protection 2020

Interface et ergonomie

L'interface de l'édition 2020 demeure strictement identique à celle de la précédente version. Malgré des graphismes modernes, l'ergonomie et l'agencement des menus demeurent perfectibles. Destiné avant tout aux utilisateurs néophytes, le programme comprend un grand nombre de bulles dynamiques pour décrire les différentes fonctions. Un très bon point qui permet d'aider les utilisateurs à mieux comprendre le fonctionnement d'un antivirus moderne. Malheureusement, l'interface se révèle beaucoup trop chargée dans son ensemble.

La disposition des menus (en haut, en bas et sur la gauche) et de certaines fonctionnalités affichées en double prêtent à confusion. C'est le cas par exemple de la fonction « Protéger le réseau domestique » qui se trouve à la fois dans la catégorie « Mes informations », mais également sous un autre nom « Mon réseau domestique » dans le menu des paramètres (accessible via l'icône en forme de petite roue crantée). Idem pour la fonction « Accélérer les applications » qui est affichée au total à trois endroits différents et qui se voit au passage également rebaptisée « Optimisateur d'applications ».

McAfee Total Protection 2020

Des fonctionnalités qui ne sont pas vraiment essentielles sont mises en avant, tandis que d'autres comme le pare-feu ou l'anti-Spam sont regroupés dans le menu déroulant austère des«  Paramètres ». Sans compter que la plupart des réglages nécessite non seulement un grand nombre de clics, mais également d'ouvrir de nouvelles fenêtres. Bien que la refonte ait permis de donner un coup de jeune au logiciel, celui-ci manque cruellement de fluidité. McAfee ferait bien de regarder du côté de la concurrence pour voir ce que certains de ses concurrents comme F-Secure sont capables de faire en matière d'ergonomie.

McAfee Total Protection 2020

Console web et applications mobiles

La console web qui accompagne la suite de McAfee représente ce qui se fait de pire dans ce domaine. Outre une interface graphique qui n'a pas du évoluer depuis les années 90, celle-ci ne comprend quasiment aucune fonctionnalité. Cette dernière se contente en effet d'afficher les équipements sur lesquels le programme est installé, les liens pour télécharger les différents clients (Android, iOS, macOS et Windows), et enfin ceux pour installer les logiciels annexes de l'éditeur tels que True Key ou Safe Family. Aucune interaction n'est proposée avec le programme, hormis un accès au support qui a le mérite d'être efficace. Un gros point faible lorsque des éditeurs comme ESET ou surtout Kaspersky déploient de plus en plus de fonctionnalités et de commandes sur leurs consoles web pour piloter leurs programmes antivirus à distance.

McAfee_TotalProtection console web

Les applications mobiles pour Android et iOS baptisées pompeusement Mobile Security : VPN, Wi-Fi sécurisé et antivol sont quant à elles de bien meilleure facture. À commencer par l'interface beaucoup plus fluide et intuitive que le client bureau. La version iOS comprend un peu plus d'options qu'à l'accoutumée avec un outil d'analyse des réseaux Wi-Fi, un VPN (un proxy sans possibilité de choisir un emplacement), un coffre-fort original pour protéger des contenus multimédias, un système de sauvegarde de contacts et un antivol. Peu d'applications antivirus en offrent autant sur iOS.

Dotée en sus du moteur de détection McAfee Global Threat Intelligence, la protection Android offre une solide protection contre les malwares et les applications malveillantes. Elle intègre également un système d'analyse des réseaux Wi-Fi, un bouclier anti-phishing, un nettoyeur de stockage, ou encore un module permettant de minimiser au maximum les informations collectées par les apps. Certaines fonctionnalités de sécurité spécifiques aux mobiles, comme le blocage des appels et un anti-phishing des SMS, répondent malheureusement aux abonnés absents. Une application antivirus fiable, mais moins aboutie que celles de ses concurrents comme Norton ou ESET, par exemple.

McAfee_TotalProtection Android 2020
McAfee_TotalProtection Android

Modules défensifs

McAfee Total Protection repose sur plusieurs couches de sécurité pour lutter contre tous les types de menaces. Comme toutes les suites de sécurité modernes, elle analyse et agrège en temps réel les informations des ordinateurs de ses utilisateurs via sa base Cloud McAfee Global Threat Intelligence pour bloquer les menaces le plus rapidement possible. Outre des technologies anti-malwares, elle intègre un moteur antivirus de nouvelle génération avec un système d'analyse comportementale et d'apprentissage automatique capable de détecter les menaces telles que les ransomwares, les chevaux de Troie, les rootkits, les robots, les logiciels espions ou les logiciels publicitaires.

Désormais intégrée dans le programme, la protection web intégrée WebAdvisor s'avère particulièrement discrète et efficace, que cela soit pour bloquer les sites malveillants, les faux sites de phishing, les cryptomineurs, ou encore les téléchargements risqués. Cette dernière est complétée par un pare-feu avancé ainsi qu'un module de protection du Wi-Fi. À condition de souscrire au renouvellement automatique de licence, il est possible de profiter d'un service de désinfection via une équipe d'experts.

McAfee Total Protection 2020

Les principaux modules de protection
  • Global Threat Intelligence : analyse en temps réel via une base Cloud et des techniques de machine learning.
  • Module d'analyse comportementale pour la protection contre les ransomwares
  • WebAdvisor : protection du Web, de la messagerie et contre les fautes de frappe
  • Gestion des vulnérabilités
  • Pare-feu intelligent
  • Anti-spam
  • Désinfection d'un système couvert par la protection (nécessite de souscrire au renouvellement automatique de la licence).

Fonctions additionnelles

McAfee Total Protection dispose de fonctionnalités assez originales telles que App Boost pour accélérer les applications les plus gourmandes, et Web Boost qui se charge de bloquer les activités web consommant inutilement de la bande passante. Elle dispose toujours de l'excellent gestionnaire de mots de passe True Key, qui a notamment l'avantage d'être compatible avec les systèmes de reconnaissance faciale et d'empreintes digitales. Disponible sur les plateformes Windows, macOS, Android et iOS, ce dernier s'avère particulièrement simple à configurer et à utiliser. Idem pour le système de contrôle parental Safe Family qui fait figure de référence sur le marché.

Simple et convivial, celui-ci propose un guide pas à pas très bien conçu pour déployer facilement la protection sur les équipements des enfants. Safe Family permet de mettre en place des restrictions précises pour la navigation Internet, la localisation des enfants via une carte géographique intégrée ou encore la gestion des horaires d'accès aux terminaux. La suite de sécurité dispose également d'un broyeur de fichiers, d'un coffre-fort virtuel pour mettre des données sensibles à l'abri, et d'outils de nettoyage et d'optimisation système. L'éditeur fait par contre l'impasse sur un navigateur sécurisé et un VPN pour ses clients bureau. Pour l'heure, il propose un VPN très limité uniquement sur Android et iOS.

McAfee Total Protection 2020

Les principales fonctionnalités
  • TrueKey : gestionnaire de mots de passe, stockage sécurisé de données, notes sécurisées
  • Console web pour la gestion de ses appareils
  • App Boost : accélération des applications gourmandes
  • Web Boost : blocage des téléchargements indésirables
  • Optimisation du PC
  • Safe Family : contrôle parental
  • File Lock : coffre-fort virtuel
  • Shredder : broyeur de fichiers
  • Protection du réseau Wi-Fi
  • Safe Connect : VPN (Android et iOS uniquement).

Support technique

Le support technique français est accessible par téléphone et via un système de chat de 9h à 18h du lundi au vendredi. L'éditeur ne propose malheureusement pas de solutions pour le week-end en dehors d'un accès à la communauté via un forum et une traditionnelle FAQ en ligne. Les utilisateurs peuvent toutefois compter sur un service de qualité en semaine, avec des agents formés et compétents. Un gros point fort pour une suite de sécurité familiale.

McAfee_TotalProtection 2020

Tarifs

Fortement concurrencé par son compatriote NortonLifeLock, McAfee a divisé le prix de sa suite de sécurité premium Total Protection par deux en un an ! Cette dernière qui revient à 44,95 euros/an pour dix équipements est désormais l'une des moins chères de sa catégorie. L'éditeur propose en outre une garantie « satisfait ou remboursé » dans un délai de 30 jours et un remboursement intégral contre les virus. Les deux autres versions McAfee Individuel (29,95 euros/ an pour un poste) et McAfee Multi-équipements (39,95 euros pour cinq postes) ont vu également leurs tarifs baisser significativement cette année. Une très bonne chose, car les anciens tarifs exorbitants de McAfee n'étaient ni compétitifs, ni justifiés.

  • McAfee Total Protection 2020: 29,95 €/an ( 1 PC/Mac/Android/iOS)
  • McAfee Total Protection 2020 : 39,95 €/an (5 PC/Mac/Android/iOS)
  • McAfee Total Protection 2020 : 44,95 €/an (10 PC/Mac/Android/iOS)

Version d'essai limitée à 30 jours

McAfee Total Protection 2020 : l'avis de Clubic

Si McAfee a fait de gros efforts pour remanier son logiciel en 2018, il lui reste encore beaucoup à faire pour pouvoir rivaliser avec ses principaux concurrents Norton et Kaspersky. Ses performances et ses qualités défensives se sont améliorées, mais le programme souffre toujours d'une ergonomie brouillonne avec un agencement des menus totalement incohérent.

Pour finir, certaines fonctionnalités en vogue sur les suites de sécurité familiales comme une protection de la webcam, un navigateur sécurisé ou encore un VPN (pour les clients Windows et macOS) manquent cruellement à l'appel. Même avec un tarif divisé par deux cette année, il demeure difficile de conseiller McAfee Total Protection.

Voir la meilleure offre McAfee Total Protection

McAfee Total Protection 2020

6

Les plus

  • Protection efficace
  • Informations pédagogiques
  • Gestionnaire de mots de passe True Key
  • Support technique réactif
  • Protection web intégrée

Les moins

  • Console web minimaliste
  • Interface et ergonomie brouillonnes
  • Agencement des menus incohérent
  • Absence d'un VPN (sur Windows et macOS)
  • Service de désinfection disponible uniquement sous certaines conditions

Efficacité 8

Fonctionnalités 6

Performances 7

Ergonomie 4




Modifié le 05/05/2020 à 11h27
0
0
Partager l'article :
scroll top