Avis McAfee Total Protection (2021) : est-ce une bonne couverture multiplateforme ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
02 décembre 2020 à 15h38
6

Destinée à un usage familial, la couverture multiplateforme McAfee Total Protection 2020 est riche en fonctionnalités et bénéficie de nombreux avantages. Même si ses qualités défensives se sont améliorées ces deux dernières années, elle est encore loin d'atteindre le niveau d'excellence des meilleurs antivirus du marché comme Norton, Kaspersky ou ESET.

McAfee Total Protection 2021
  • Un VPN, enfin !
  • Protection efficace dans l'ensemble
  • Impact modéré sur les performances
  • Quelques améliorations de l'interface
  • Approche grand public déconseillée aux power users
  • Console web rudimentaire

Avec Norton, McAfee est l’autre grand nom américain de la sécurité. Et comme Norton, la suite a changé de mains ces dernières années. Après un passage chez Intel, McAfee a plus ou moins retrouvé son indépendance alors que le fabricant de processeurs a revendu la majorité de sa participation à un fonds d’investissement. Voilà pour le volet financier. Car pour le reste, la transition n’a pas vraiment changé fondamentalement la gamme de produits qui continue à viser un large public, à l'image de Norton LifeLock d’ailleurs, mais toujours avec un peu moins de succès dans l’exécution. Et comme Norton, précisons d’emblée que les nouveautés apportées par des versions successives de McAfee Total Protection ne sont pas forcément flagrantes, l’éditeur préférant le modèle itératif du « SAAS ».

Après une refonte complète ô combien nécessaire en 2018, la suite antivirus de McAfee a adopté une approche pédagogique intéressante en intégrant de nombreuses bulles descriptives dans son logiciel. L'éditeur a également renforcé ses modules de défense et a commencé peu à peu à obtenir de meilleurs résultats aux tests des laboratoires indépendants. Même s'il ne figure toujours pas sur les premières places du podium, l'antivirus garantit une protection satisfaisante. L'installation s'avère relativement simple, mais elle demeure toujours plus longue que la moyenne. À noter que l'éditeur met à disposition sur son site Internet un outil efficace pour désinstaller complètement le logiciel. Comme Norton, la suite de sécurité McAfee comprend une garantie contre les virus prévoyant un remboursement intégral à ses clients si ses experts n'arrivent pas à remédier à une infection.

Protection

McAfee ne surprend pas dans la qualité de sa protection qui reste d’un très bon niveau. Le laboratoire autrichien AV-Test lui décerne la note maximale sur ses trois principaux critères. Le laboratoire réalise deux tests, l’un sur un groupe d’échantillons d’attaques « zero day » sur des pages web ou des mails malveillants, et l’autre sur un ensemble d’échantillons collectés au cours d’une période de 4 semaines précédent l’analyse. Dans les deux cas, comme la quasi-totalité des logiciels, McAfee Total Protection fait un sans-faute.

Les résultats seraient même absolument parfaits s’il n’y avait pas un tout petit accroc sur les faux positifs. Une fausse alerte a été détectée au mois de novembre sur l’analyse d’un ensemble comprenant plus d’un million d’échantillons de logiciels légitimes. Rien, en revanche, n’est à signaler sur l’exécution, l’installation ou sur la navigation web.

AV Comparatives a recours à des mesures distinctes pour l’analyse d’échantillons hors ligne et en ligne. Sur le premier, McAfee fait partie des moins bons élèves du comparatif avec Trend Micro, Microsoft et Norton, alors que la plupart parviennent tout de même à dépasser 90% de détection. En ligne, en revanche, on passe à 98%. L’autre chiffre important du côté d’AV Comparatives réside dans le taux de protection. Combien de menaces sont-elles réellement bloquées lors de leur exécution, et pas seulement sur une analyse statique ? Au final, McAfee fait partie des quelques solutions testées à atteindre 100%. Conclusion : même si tous les filets de sécurité ne marchent pas, les logiciels malveillants n’infectent pas le PC. Il faut tout de même nuancer ce score, car sur son dernier test de protection « real world », qui teste les solutions de sécurité dans des conditions réelles sur le web, McAfee a laissé passer 11 attaques qui ont compromis le système.

La protection de McAfee Total Security demeure légère selon les deux laboratoires. Du côté d’AV-Test, les scores les plus bas concernent l’installation de logiciels, notamment sur un PC standard où l’impact peut atteindre 23%. Les effets sur la navigation web et l’exécution sont minimes, celui sur le téléchargement est presque imperceptible.

Même son de cloche chez AV Comparatives où McAfee fait partie des quelques solutions dont tous les voyants sont au vert, soit « Very fast ». Notre utilisation du logiciel sur une Surface Pro 5 Core i5 ne nous a pas fait constater de ralentissement particulier.

Interface et ergonomie

Comme un certain nombre de solutions, McAfee a opté pour un modèle où les fonctionnalités sont ajoutées au fil de l’eau en mode « SAAS », mais où l’interface diffère rarement d’une mise à jour à l’autre. Globalement, c’est le cas, mais McAfee a apporté quelques changements qui rendent l’interface plus lisible et abordable, notamment les alertes qui ont été repensées. L’éditeur a également revu certains modules, comme le VPN qui est désormais intégré à l’interface principale.

De manière générale, il y a du bon et du moins bon dans l’ergonomie proposée par McAfee. Visuellement, l’interface est très propre, la navigation se fait entre des sections bien rangées et intelligibles : « Sécurité des ordinateurs », « Performances du PC », « Ma confidentialité », « Mes informations ». Dans chaque section, on retrouve des icônes qui renvoient vers les différents modules. C’est joli, c’est « clean », on applaudirait presque. Mais le bât blesse sur deux points. D’abord, l’espace accordé aux conseils, même s’ils sont là encore très bien explicités, avec des textes détaillés et clairs, est trop important. Ou en tous cas, on souhaiterait pouvoir le réduire.

L’autre aspect qui froisse arrive lorsqu’on entre dans module : toute la navigation disparait, même les sections principales. De même, les paramètres sont une succession d’écrans qui contiennent à chaque fois une ou deux options, sans autre possibilité que de revenir en arrière. Bref, on passe un peu son temps à cliquer sur des boutons Précédent, comme sur une application mobile, et si le public visé se sentira guidé et pris par la main en permanence, les utilisateurs plus experts seront agacés de l’être. Dans le genre, Bitdefender, Norton ou Kaspersky nous paraissent opter pour un meilleur équilibre, qui est certes très difficile à trouver. On apprécie toutefois les efforts consentis, cohérents avec leur cible.

McAfee Total Protection 2021 © Clubic.com/Stephane Ruscher

Console web et applications mobiles

On espère toujours un changement, mais l’interface web de McAfee Total Security demeure réduite à sa plus simple expression : une série de liens pour télécharger l’application et ses modules additionnels (gestionnaire de mots de passe, contrôle parental…) sur différentes plateformes. Bitdefender a notamment montré la voie sur ce que peut être une console web idéale par la richesse de ses interactions, mais clairement ici, ça n’est pas la priorité de McAfee.

Les applications mobiles sont de meilleure qualité, sur Android comme sur iOS. Naturellement, leurs fonctionnalités sont assez différentes d’une plateforme à l’autre, comme c’est généralement le cas. La version Android de McAfee Mobile Security propose une analyse antivirus dans la lignée de ses concurrents, un antivol, ainsi que des outils d’optimisation de la mémoire et du stockage, ou encore la possibilité de verrouiller des applications. On a vu plus complet, mais l’essentiel est là, la protection contre les vols permettant notamment la localisation du téléphone depuis l’interface web, comme quoi elle n’est pas totalement inutile. Signalons à ce sujet que l’app Android fournit des informations plus détaillées sur la protection de vos différents appareils que la console web.

McAfee Mobile Security Android © Clubic.com/Stephane Ruscher
McAfee Mobile Security Android © Clubic.com/Stephane Ruscher

Du côté iOS on conserve une interface similaire, mais les fonctionnalités sont presque exclusivement tournées vers la navigation sécurisée via une connexion VPN premium. En bonus, McAfee Mobile Security sur iPhone offre un coffre-fort des fichiers média ainsi qu’une sauvegarde des contacts dans le cloud. Comme souvent sur les versions iOS de suites de sécurité, c’est un peu plus gadget qu’autre chose, mais au moins, l’application profite d’une présentation soignée.

McAfee Mobile Security iOS © Clubic.com/Stephane Ruscher
McAfee Mobile Security iOS © Clubic.com/Stephane Ruscher

Modules défensifs

Le protection de McAfee Total Security continue d’évoluer par petites touches, même si le socle reste grosso modo le même, avec les briques habituelles que sont l’analyse via le cloud avec la Global Threat Intelligence, les signatures et l’analyse comportementale qui utilise l’intelligence artificielle pour repérer et bloquer des comportements suspects. Les nouveautés récemment apportées se concentrent justement sur une amélioration de cette analyse comportementale, et notamment sur la réduction du nombre de faux positifs. Les mises à jour de signature s’enrichissent de capacités de création de signatures automatiques via l’IA. Le moteur détecte enfin les menaces sans fichier.

McAfee Total Protection 2021 © Clubic.com/Stephane Ruscher

McAfee a fait partie des premiers éditeurs à proposer une protection web basée sur la réputation des sites avec des indicateurs directement intégrés aux pages web, le fameux Web Advisor. La technologie s’intègre désormais aux réseaux sociaux, dont Linkedin, Facebook et Instagram. Un nouveau type de menace est également ciblé par les dernières mises à jour : les arnaques au support technique, McAfee Total Protection étant désormais capable d’identifier ces sites qui se font passer pour du SAV dans le but de prendre contrôle de votre PC à distance.

Les principaux modules de protection

  • McAfee Global Threat Intelligence : protection via le cloud
  • Analyse comportementale
  • Web Advisor : protection contre les sites malveillants et les liens frauduleux sur les réseaux sociaux
  • Protection contre les vulnérabilités
  • Pare Feu
  • Antispam

Fonctions additionnelles

McAfee suit enfin le mouvement : la solution intègre un VPN dans son interface et celui-ci ne souffre pas de limitations de quota. Les fonctionnalités sont réduites au plus simple : choix du pays ou utilisation de la connexion la plus proche, activation sur les réseaux LAN et/ou Wi-Fi et ajout ou suppression d’appareils connectés au réseau. C’est simple, mais efficace, et la fonctionnalité a l’avantage de ne pas passer par une interface supplémentaire et d’ajouter un exécutable.

McAfee Total Protection 2021 © Clubic.com/Stephane Ruscher

Parmi les autres fonctionnalités périphériques, on note toujours la présence d’un gestionnaire de mots de passe, True Key, qui s’enrichit de nouvelles compatibilités. On peut ainsi désormais l’utiliser sur Microsoft Edge et sur iOS. Comme souvent, ça ne va pas changer la vie de ceux qui ont déjà leur app de prédilection, mais dans la mesure où McAfee vise le grand public plutôt que les experts, c’est toujours ça de pris avec une interface assez agréable qui s’intègre là encore désormais à l’interface principale pour un peu plus de cohérence

Safe Family propose toujours une solution de contrôle parental plutôt solide même si elle est, pour la peine, présente sous la forme d’une application dédiée. Facile à configurer et installer elle permet notamment de protéger la navigation web de vos enfants, mais également de fixer des plages horaires d’utilisation et de localiser vos enfants sur une carte, l’app étant également disponible en version mobile.

McAfee Total Protection 2021 © Clubic.com/Stephane Ruscher

Les principales fonctionnalités

  • VPN
  • True Key : gestionnaire de mots de passe
  • McAfee Safe Family : contrôle parental
  • Verrouillage des fichiers privés
  • McAfee Web Boost : optimisation de la navigation web (blocage autoplay des vidéos…)
  • Optimiseur d’applications
  • Suppression des cookies et traceurs
  • Analyse des vulnérabilités et applications obsolètes

Support technique

Le support technique français est accessible par téléphone et via un système de chat de 9h à 18h du lundi au vendredi. L'éditeur ne propose malheureusement pas de solutions pour le week-end en dehors d'un accès à la communauté via un forum et une traditionnelle FAQ en ligne. Les utilisateurs peuvent toutefois compter sur un service de qualité en semaine, avec des agents formés et compétents. Un gros point fort pour une suite de sécurité familiale.

McAfee_TotalProtection 2020

Tarifs

Fortement concurrencé par son compatriote NortonLifeLock, McAfee a divisé le prix de sa suite de sécurité premium Total Protection par deux en un an ! Cette dernière qui revient à 44,95 euros/an pour dix équipements est désormais l'une des moins chères de sa catégorie. L'éditeur propose en outre une garantie « satisfait ou remboursé » dans un délai de 30 jours et un remboursement intégral contre les virus. Les deux autres versions McAfee Individuel (29,95 euros/ an pour un poste) et McAfee Multi-équipements (39,95 euros pour cinq postes) ont vu également leurs tarifs baisser significativement cette année. Une très bonne chose, car les anciens tarifs exorbitants de McAfee n'étaient ni compétitifs, ni justifiés.

  • McAfee Total Protection 2020: 29,95 €/an ( 1 PC/Mac/Android/iOS)
  • McAfee Total Protection 2020 : 39,95 €/an (5 PC/Mac/Android/iOS)
  • McAfee Total Protection 2020 : 44,95 €/an (10 PC/Mac/Android/iOS)

*Version d'essai limitée à 30 jours

McAfee Total Protection 2020 : l'avis de Clubic

McAfee a beau ne pas être parfait et rester un peu en retrait face aux meilleures suites de sécurité du moment, il faut admettre que l’éditeur américain a bien travaillé sur sa suite ces derniers mois pour améliorer son ergonomie et enrichir la valeur de sa suite avec un VPN enfin inclus dans l’application. Sur l’interface, le côté grand public reste un peu trop prononcé par rapport à d’autres concurrents qui savent placer le curseur de manière à ne pas trop gêner les utilisateurs plus experts, mais on apprécie le travail effectué sur les alertes et les visuels. Et sur son efficacité, McAfee Total Security fait toujours bonne figure bien que, là encore, un petit peu en retard derrière les tenants du podium.

McAfee Total Protection 2021

7

McAfee a beau ne pas être parfait et rester un peu en retrait face aux meilleures suites de sécurité du moment, il faut admettre que l’éditeur américain a bien travaillé sur sa suite ces derniers mois pour améliorer son ergonomie et enrichir la valeur de sa suite avec un VPN enfin inclus dans l’application. Sur l’interface, le côté grand public reste un peu trop prononcé par rapport à d’autres concurrents qui savent placer le curseur de manière à ne pas trop gêner les utilisateurs plus experts, mais on apprécie le travail effectué sur les alertes et les visuels. Et sur son efficacité, McAfee Total Security fait toujours bonne figure bien que, là encore, un petit peu en retard derrière les tenants du podium.

Les plus

  • Un VPN, enfin !
  • Protection efficace dans l'ensemble
  • Impact modéré sur les performances
  • Quelques améliorations de l'interface

Les moins

  • Approche grand public déconseillée aux power users
  • Console web rudimentaire

Efficacité 8

Fonctionnalités 7

Performances 8

Ergonomie 7

Modifié le 26/03/2021 à 10h35
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page