🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Avis McAfee Total Protection (2022) : est-ce une bonne couverture multiplateforme ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
27 octobre 2021 à 16h06
13

McAfee Total Protection se réinvente pour sa nouvelle version avec une toute nouvelle interface qui met encore plus l’accent sur l’accessibilité pour le grande public. Peut-il prétendre ravir la place de Norton ou Bitdefender parmi les meilleurs antivirus du marché ?

McAfee Total Protection 2022
  • Nouvelle interface cohérente et didactique
  • Protection efficace dans l'ensemble
  • Focus sur la protection de l'identité
  • Quelques fonctionnalités en moins (apps mobiles)
  • Approche grand public qui peut diviser

McAfee fait partie des grands noms américains dans la catégorie des logiciels de sécurité, pour une entreprise qui a été pendant un temps la division sécurité d’Intel, avant que le fabricant de processeurs ne revende la majorité de sa participation.

Comme son concurrent historique Norton, McAfee propose une approche très grand public de la suite de sécurité, et c’est encore plus vrai avec cette nouvelle version qui voit son interface qui bénéficie de sa première refonte majeure depuis plusieurs années. Sur le plan des performances, l’américain a parfois été un peu à la traine, notamment face à Norton ou Bitdefender, mais garde tout de même l’image d’une suite efficace et relativement légère sur ses dernières versions. Voyons si c’est encore le cas.

Protection

Sans aucune surprise, le niveau de protection contre les malware apporté par McAfee Total Security reste excellent, et on constate ses performances remarquables sur les laboratoires AV-Test et AV Comparatives. Sur le premier, le seul point où la solution fait un tout petit peu moins bien réside dans les menaces Zero Day. Sur les 330 échantillons testés, qui proviennent de sites web et de mails malveillants, McAfee fait un tout petit peu moins bien sur le mois de novembre 2021 avec 99,5% des échantillons bloqués. Sur le mois de décembre, la note est maximale.

Pour ce qui est de logiciels malveillants plus répandus et collectés sur 4 semaines, c’est du sans faute sur les 2 mois : 100% des 18 870 échantillons du jeu d’AV-Test sont correctement identifiés.

Les résultats sont semblables sur AV Comparatives, à commencer par le Malware Protection Test de septembre 2021. Sur ce test, le laboratoire exécute plusieurs mesures distinctes, à commencer par une analyse hors ligne et en ligne sur 10 029 menaces courants. Distinguer les deux cas de figure permet de mesurer l’efficacité de la solution sans connexion à Internet, et dans ce cas McAfee n’est ni remarquable, ni catastrophique avec 75,4% des menaces détectées. Il y a pire (Trend Micro avec seulement 52,4%) mais on est loin des 93,8% obtenus par Bitdefender. En passant à l’analyse en ligne, et donc en mobilisant le cloud McAfee, on passe à 98% de détection, sachant que la meilleure note pour cette session est obtenue par Avast avec 98,2%. AV Comparatives effectue aussi un test de protection sur le même jeu, qui évalue quant à lui la capacité de l’antivirus à bloquer efficacement la menace, sachant qu’il n’est pas impossible qu’un logiciel malveillant qui n’est pas détecté par l’analyse est tout de même bloqué efficacement lorsqu’il est exécuté et que la détection comportementale entre en piste. Et c’est ce qui se passe puisque McAfee obtient alors 100%.

AV Comparatives a recours à des mesures distinctes pour l’analyse d’échantillons hors ligne et en ligne. Sur le premier, McAfee fait partie des moins bons élèves du comparatif avec Trend Micro, Microsoft et Norton, alors que la plupart parviennent tout de même à dépasser 90% de détection. En ligne, en revanche, on passe à 98%. L’autre chiffre important du côté d’AV Comparatives réside dans le taux de protection. Combien de menaces sont-elles réellement bloquées lors de leur exécution, et pas seulement sur une analyse statique ? Au final, McAfee fait partie des quelques solutions testées à atteindre 100%. Conclusion : même si tous les filets de sécurité ne marchent pas, les logiciels malveillants n’infectent pas le PC. Il faut tout de même nuancer ce score, car sur son dernier test de protection « real world », qui teste les solutions de sécurité dans des conditions réelles sur le web, McAfee a laissé passer 11 attaques qui ont compromis le système.

L’autre test d’AV Comparatives est le Real World Test, où les logiciels sont soumis à des url malveillantes « live » au moment du benchmark, et où toutes les technologies, dont le blocage d’URL, sont mises à profit. Les premiers résultats de ce test montrent là encore une sacrée réussite pour la solution avec aucune infection, et seulement 0,2% de menaces pour lesquelles la décision est laissée à l’utilisateur, et aucune infection.

Sur le plan des faux positifs, McAfee se distingue parmi les meilleurs sur les deux laboratoires. Sur la période testée, AV Test ne note aucune fausse alerte. Du côté d’AV Comparatives, la suite en compte 4 sur le Malware Protection Test et un seul sur le Real World Test. Il en résulte un antivirus très efficace et fiable dans les deux sens du terme.

Comment évaluer l’impact sur les performances de la dernière version de McAfee Total Protection ? La version 25.0 avait quelque peu déçu sur ce point avec un ralentissement très perceptible des installations de logiciels selon AV-Test. Le patch 25.1 semble avoir corrigé nettement la donne puisqu’on repasse sur la même donnée de 36% à 20%. Les autres chiffres, sur la navigation web, le téléchargement, l’exécution ou la copie se limitent à des écarts entre 1% et 11%.

Du côté d’AV Comparatives, le dernier test en date est celui d’octobre 2021 et il concerne encore la version 25.0, avec un constat similaire sur l’installation de logiciels, et un score au beau fixe pour toutes les autres mesures.

Interface et ergonomie

Cette année est une année de grosse refonte pour McAfee Total Security, avec une interface toute neuve, et c’est une excellente surprise qui rend la suite très accueillante et didactique. Précisons que McAfee est, comme Norton, une suite qui met vraiment l’accent sur la simplicité d’accès pour le grand public plutôt que sur la complexité.

McAfee Total Protection 2021 © Stephane Ruscher/Clubic.com

McAfee Total Protection fait en quelque sorte le même constat que F-Secure SAFE, mais la copie livrée par l’américain est plus réussie. L’idée qui semble avoir gouverné cette refonte est de proposer l’essentiel des informations et des fonctionnalités dont l’utilisateur peut avoir besoin et rien de plus, c’est à dire : l’état de sécurité du système, les dernières actions entreprises, et un accès aux trois grandes thématiques qui sont le PC, le web et l’identité. Pour chacune d’entre elles , l’état est indiqué par une mention claire : Protégé ou Attention, en vert ou rouge. En bas de la fenêtre d’accueil, un bouton Actions rapides permet de lancer une analyse, de supprimer les traqueurs ou d’activer le VPN en un clic pour masquer votre adresse IP.

Cette disposition est conservée à l’intérieur des sections PC, web et Identité. Sur la partie supérieure, l’activité récente avec un résumé efficace et clair des actions réalisées, et des boutons d’action aux intitulés travaillés : « J’ai compris », « Me montrer »… Une belle démarche de rendre le langage moins « technique ». Sur la partie basse, des modules (ex : Antivirus, Pare feu, optimiseur…) avec un résumé de ce qu’il fait et son état.

McAfee Total Protection 2021 © Stephane Ruscher/Clubic.com

L’interface des modules en tant que tel est assez semblable aux versions précédentes, avec une simple harmonisation des polices et des visuels pour cadrer avec cette refonte. Sur tous les écrans, une barre de chemin d’accès permet de naviguer entre les différents niveaux, corrigeant de fait un des plus gros reproches que l’on avait à faire sur la version 23.

Une interface pensé pour tous les utilisateurs

D’une manière générale, il n’y a vraiment pas grand chose à dire sur cette interface, si ce n’est qu’elle est vraiment complètement orientée pour un public plutôt non expert. Et donc, tout ce qui plaira au grand public dans cette refonte sera sans doute de nature à détourner encore plus les utilisateurs plus aguerris. McAfee est indéniablement une suite de sécurité qui vous prend par la main à tout moment, et ça ne plaira pas à tout le monde. Mais vu le type d’utilisateur ciblé, c’est une réussite totale ou presque. Seuls quelques points nous froissent un peu. Par exemple, le gestionnaire de mots de passe ou le vérificateur d’identité ouvrent des pages web dans le navigateur. Que ces sections soient disponibles dans une interface web est tout à l’honneur de McAfee. En revanche, on aurait préféré également disposer de ces sections dans l’application pour conserver la cohérence de la navigation dans tout le reste de la suite. Les paramètres sont aussi un peu fouillis, et il s’agit d’avantage d’une sorte de menu d’accès rapide à toutes les fonctionnalités, avec toujours cette fâcheuse succession de sous menus à développer pour des modules comme le pare-feu. Et pour chipoter, une paire d’écrans sont mal adaptés à la traduction française avec des intitulés qui débordent de leur cadre.

McAfee Total Protection 2021 © Stephane Ruscher/Clubic.com

Console web et applications mobiles

Il y a du nouveau sur le web concernant McAfee, mais pas forcément là où on l’attend. Il est ainsi inutile d’espérer une console d’administration de la suite digne de celle de Bitdefender ou Kaspersky : l’interface reste aussi minimaliste, ne servant réellement qu’à télécharger les applications sur différents appareils. En revanche, la nouvelle version de McAfee inaugure une nouvelle application web, McAfee Personal Protection (voir Fonctionnalités additionnelles), un module de protection de l’identité plutôt bien fait, et qui reprend les codes de l’ergonomie proposée dans la suite Windows.

Du point de vue des applications mobiles, c’est un peu confus en vérité. Concrètement, l’éditeur est censé avoir fusionné ses trois applications (Mobile Security, Web Advisor et TrueKey) en une seule, qui reprend le design de la version Windows. Concrètement, cette application existe bien sur le Play Store, et s’appelle McAfee Innovation. En revanche, lorsque l’on cherche à installer McAfee sur son smartphone Android à l’aide du QRCode depuis l’application Windows, le lien vers lequel nous sommes redirigé est celui de l’ancien McAfee Mobile Security, toujours disponible. Un peu étrange, et peut être justifié par le fait que cette nouvelle version fait l’impasse sur quelques fonctionnalités comme l’antivol ou l’optimisation du système. Mais combien de temps McAfee Total Security sera-t-il encore proposé pour les utilisateurs Android ?

McAfee Mobile Security Android © Clubic.com/Stephane Ruscher
McAfee Mobile Security Android © Clubic.com/Stephane Ruscher

Ce constat étant effectué, la nouvelle application pour les remplacer toutes est plutôt agréable à utiliser, et on pourrait la décrire en quelque sorte comme une version « light » de la suite pour Windows, un peu comme si on affichait un site web en version « responsive ». On retrouve la même approche basée sur un flux de cartes qui vous informent sur le niveau de sécurité, les actions que vous pouvez entreprendre, ou des recommandations plus générales sur des bonnes pratiques de sécurité, avec des boutons d’action précis et contextualisés selon la question posée par le widget. C’est un changement assez radical par rapport à une ergonomie classique de suite mobile, mais l’onglet Services permet d’accéder de manière plus classique aux différentes fonctionnalités : analyse antivirus, analyse de la sécurité des réseaux wi-fi, activation du VPN…

McAfee Total Protection 2021 Android © Stephane Ruscher/Clubic.com
McAfee Total Protection 2021 Android © Stephane Ruscher/Clubic.com

Sur iOS, les fonctionnalités sont plus réduites mais l’interface profite de la même refonte. Toute la partie analyse antivirus passe logiquement à la trappe, iOS n’autorisant pas aux développeurs d’applications le même niveau d’interaction avec le système qu’Android. Restent les fonctionnalités d’analyse du réseau Wi-Fi, l’activation du VPN, la navigation sécurisée et la protection de l’identité. Là encore deux fonctions semblent être passées à la trappe : le coffre-fort de photos et la sauvegarde/restauration des contacts.

McAfee Total Protection 2021 iOS © Stephane Ruscher/Clubic.com
McAfee Total Protection 2021 iOS © Stephane Ruscher/Clubic.com

Modules défensifs

Si l’interface de McAfee a considérablement évolué depuis notre dernier test, les fonctionnalités de base du logiciel, elles, n’ont pas vraiment bougé, et elles n’en avaient pas plus besoin que ça d’ailleurs. Le moteur d’analyse du logiciel repose toujours sur les mêmes briques : analyse comportementale « boostée » à l’intelligence artificielle et analyse « classique » renforcée par le cloud Global Threat Intelligence. Ensemble, comme on peut le voir dans les résultats des laboratoires de test, on dispose d’une protection solide, à la fois contre des menaces connues et inconnues, et avec un nombre assez réduit de faux positifs.

McAfee Total Protection 2021 © Stephane Ruscher/Clubic.com

Le pare-feu est toujours là avec différents modes de fonctionnement selon que vous souhaitez laisser le logiciel déterminer les applications de confiance ou si vous préférez garder la main. Des règles peuvent être créées pour des applications spécifiques, des connexion réseau et des ports.

McAfee Total Protection 2021 © Stephane Ruscher/Clubic.com

On retrouve évidemment les fonctionnalités de protection de la navigation web, McAfee ayant figuré parmi les premiers à fournir son service Web Advisor, qui affuble les liens que vous visitez d’un score de fiabilité, via une extension web. Rien de bien nouveau ici : l’extension fonctionne avec les sites visités, mais aussi les résultats de recherche et les liens proposés sur les réseaux sociaux dont Facebook, Instagram et LinkedIn.

Les principaux modules de protection

  • McAfee Global Threat Intelligence : protection via le cloud
  • Analyse comportementale
  • Web Advisor : protection contre les sites malveillants et les liens frauduleux sur les réseaux sociaux
  • Protection contre les vulnérabilités
  • Pare Feu
  • Antispam

Fonctions additionnelles disponibles

La nouveauté majeure de McAfee concerne la partie protection de l’idéntité, avec de nouveaux outils qui viennent compléter le gestionnaire de mots de passe. Ainsi, à l’image de ce que proposait déjà F-Secure avec Identity Protection, McAfee Total Security vous permet de soumettre votre email et mot de passe à une analyse des fuites de données répertoriées. Si des fuites ont été constatées (et il est fort probable que ce soit le cas), le service vous guide à travers les modifications à apporter, et vous permet ensuite de classer la fuite comme traitée. Plutôt bien faite et pédagogique, la fonctionnalité vous permet aussi de surveiller d’autres informations : numéro de téléphone, date de naissance, passeport, complémentaire santé, carte bancaire, numéro fiscal et compte bancaire.

McAfee Total Protection 2021 © Stephane Ruscher/Clubic.com

On avait apprécié l’arrivée, tardive mais bienvenue, d’un VPN dans l’offre Total Security et il est reconduit ici, et plutôt bien intégré à l’interface de toutes les versions de la suite, même mobiles. Pas d’évolution sur ce point : les paramètres restent des plus minimalistes. Il est tout au plus possible de choisir un serveur dans un pays en particulier ou d’utiliser la connexion la plus proche, et de régler l’activation automatique sur les réseaux LAN ou Wi-Fi.


Safe Family propose toujours une solution de contrôle parental plutôt solide même si elle est, pour la peine, présente sous la forme d’une application dédiée. Facile à configurer et installer elle permet notamment de protéger la navigation web de vos enfants, mais également de fixer des plages horaires d’utilisation et de localiser vos enfants sur une carte, l’app étant également disponible en version mobile.

McAfee Total Protection 2021 © Stephane Ruscher/Clubic.com

On retrouve enfin une fonctionnalité clé de la suite, à savoir le gestionnaire de mot de passe TrueKey. Le gestionnaire de mot de passe n’a pas vraiment bougé et intéressera surtout les utilisateurs qui n’ont pas déjà une solution dédiée. Il permet de stocker des identfiants via une interface et une extension web et de générer des mots de passe sécurisés.

Les principales fonctionnalités

  • VPN
  • True Key : gestionnaire de mots de passe
  • McAfee Safe Family : contrôle parental
  • Verrouillage des fichiers privés
  • McAfee Web Boost : optimisation de la navigation web (blocage autoplay des vidéos…)
  • Optimiseur d’applications
  • Suppression des cookies et traceurs
  • Analyse des vulnérabilités et applications obsolètes

Support technique

Le support technique français est accessible par téléphone et via un système de chat de 9h à 18h du lundi au vendredi. L'éditeur ne propose malheureusement pas de solutions pour le week-end en dehors d'un accès à la communauté via un forum et une traditionnelle FAQ en ligne. Les utilisateurs peuvent toutefois compter sur un service de qualité en semaine, avec des agents formés et compétents. Un gros point fort pour une suite de sécurité familiale.

McAfee Total Protection 2021 © Stephane Ruscher/Clubic.com

Tarifs

Fortement concurrencé par son compatriote NortonLifeLock, McAfee a divisé le prix de sa suite de sécurité premium Total Protection par deux en un an ! Cette dernière qui revient à 44,95 euros/an pour dix équipements est désormais l'une des moins chères de sa catégorie. L'éditeur propose en outre une garantie « satisfait ou remboursé » dans un délai de 30 jours et un remboursement intégral contre les virus. Les deux autres versions McAfee Individuel (29,95 euros/ an pour un poste) et McAfee Multi-équipements (39,95 euros pour cinq postes) ont vu également leurs tarifs baisser significativement cette année. Une très bonne chose, car les anciens tarifs exorbitants de McAfee n'étaient ni compétitifs, ni justifiés.

  • McAfee Total Protection 2022: abonnement à 29,95 €/an ( 1 PC/Mac/Android/iOS)
  • McAfee Total Protection 2022 : abonnement à 39,95 €/an (5 PC/Mac/Android/iOS)
  • McAfee Total Protection 2022 : abonnement à 44,95 €/an (10 PC/Mac/Android/iOS)

La version d'essai 30 jours de McAfee Total Protection est disponible au téléchargement sur Clubic.

McAfee Total Protection 2022 : l'avis de Clubic

McAfee réalise une belle progression sur cette nouvelle version et dans la catégorie des suites de sécurité vraiment pensées pour les utilisateurs grand public, il se hisse même parmi les meilleurs. Sa nouvelle interface horripilera forcément un « power user » qui aura l’impression d’être pris par la main en permanence, mais pour une solution qui s’adresse essentiellement à des utilisateurs « technophobes », on peut apprécier le travail de guidage et la cohérence de l’interface, que ce soit entre les différents écrans et entre les versions desktop et mobile. Avec des performances renforcées même si on note quelques trous sur les menaces zero day, et un impact contenu sur le système, il s'impose à nouveau comme une très bonne suite familiale.

Si McAfee Total Protection ne répond pas complètement à vos attentes alors rendez-vous sur notre avis sur Avast One qui offre une ergonomie aussi facile de prise en main. La solution tout-en-un brille par l'efficacité de l'antivirus et son VPN illimité. Si au contraire, la solution de McAfee vous semble trop simpliste pour votre expertise, regardez donc notre test de G DATA Total Security. Son interface est particulièrement personnalisable et il présente des fonctionnalités d'optimisation des performances. Enfin si vous recherchez une solution minimaliste qui se chargera de repérer et anéantir les malwares, alors consultez notre article sur Malwarebytes Premium, ce logiciel est fait pour vous.

McAfee Total Protection 2022

8

McAfee réalise une belle progression sur cette nouvelle version et dans la catégorie des suites de sécurité vraiment pensées pour les utilisateurs grand public, il se hisse même parmi les meilleurs. Sa nouvelle interface horripilera forcément un « power user » qui aura l’impression d’être pris par la main en permanence, mais pour une solution qui s’adresse essentiellement à des utilisateurs « technophobes », on peut apprécier le travail de guidage et la cohérence de l’interface, que ce soit entre les différents écrans et entre les versions desktop et mobile. Il manque tout de même toujours à McAfee ce petit plus qui lui permettrait d’être infaillible, et tout en gardant un très bon niveau de protection, il semble tout de même accuser une petite contreperformance sur les menaces zero day.

Les plus

  • Nouvelle interface cohérente et didactique
  • Protection efficace dans l'ensemble
  • Focus sur la protection de l'identité

Les moins

  • Quelques fonctionnalités en moins (apps mobiles)
  • Approche grand public qui peut diviser

Efficacité 8

Fonctionnalités 8

Performances 8

Ergonomie 9

Stéphane Ruscher

Spécialiste informatique

Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique élect...

Lire d'autres articles

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
yabadabado
euh… il y a un problème là avec les moins et les plus …
userresu
Qui peut le plus, peut le moins ; la preuve
vbond007
Sincèrement McAfee…<br /> A part faire ramer son PC, il sert à quoi?<br /> Je sais je résume un peu rapidement mes pensées sans justifier, détailler, argumenter… mais de tous ceux qui l’utilisent ou l’ont utilisé un jour, je serais curieux d’avoir les avis.
Felaz
Merci d’avoir signaler le problème, c’est corrigé !
yabadabado
je ne vois pourtant pas la correction ?
Felaz
Pouvez vous préciser le problème ? De notre coté, tout s’affiche correctement !
yabadabado
les «&nbsp;pours&nbsp;» et les «&nbsp;contres&nbsp;» sont exactement les memes.
Felaz
Ok en effet il y a un bug, on regarde !
eykxas
Comme mon VDD j’ai testé beaucoup d’antivirus. (J’ai des besoins précis et pas facile de trouver ce qui va bien). J’ai donc testé Mcafee et bien les dernières versions sont très bien. Je ne note pas de ralentissement de mon système. Excepté à un endroit. Lorsque l’on télécharge un fichier, il est passé à la moulinette de mcafee et suivant sa taille, ça peut prendre un peu de temps. Mais ce n’est pas très gênant.<br /> En tout cas la protection semble efficace, la gestion de l’identité et des fuites de données est vraiment bien faite et l’antivirus n’est pas trop « bavard » (un des points qui m’a fait détester kaspersky).<br /> Overall, c’est un excellent antivirus.
Kratof_Muller
Je ne sais pas si ça a changer, mais fut un temps (disons environ 3 ans en arrière ) où cet AV était proposé à l installation d’autres programmes, il faisait malfonctionné certains programmes comme l’installation de cegid ou le fonctionnement de SageL100, de plus sa désinstallation était imparfaite, c’est le moins qu’on puisse dire, ces logiciels continuaient à avoir des soucis, il m a fallu utiliser revo uninstaller et virer répertoires et clefs de registre et finalement redémarrer pour régler ces problèmes, ce que j’en pensais à l’époque : une saleté ( comme le disait John lui même ), ça s’est peut être amélioré, je précise que j’ai vérifié ce problème des dizaine de fois auprès d’utilisateurs en tant que N2 dans une école en ligne connue de Comptabilité.
Nmut
Tout dépend probablement de l’usage. Chez mon client principal, on a des McAfee sur des machines pas très puissantes et pour le développement, ça bouffe un des coeurs (i5 7600) et environ 1Go (sur 8Go), autant dire que c’est catastrophique sur des tâches de dev et de calcul (calculs de conso avions, trajectoires et statistiques). En comparaison, Norton, Avast ou Avira sont bien plus légers et en plus ne rescannent pas plusieurs fois les mêmes fichiers.
Lepered
Depuis la sortie de Windows 10 et de son Defender intégré, je n’ai plus que cela. Mcafee c’est la garantie d’une usine à gaz, la meilleure protection étant celle de base de Windows + l’utilisateur derrière son clavier + Backup des data essentielles. Jamais eu à réinstaller Windows depuis plus de 12 ans.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page