Charte de confiance Clubic

29 mai 2018 à 17h18
1

Depuis le début des années 2000, Clubic fédère une communauté de passionnés de nouvelles technologies. Cette communauté est pour nous et nos lecteurs le meilleur témoin de la qualité des contenus proposés sur le site. Nous nous engageons à respecter 3 engagements primordiaux pour exercer notre activité dans les meilleures conditions.

1. La transparence

Clubic finance son développement grâce à la publicité et à l’affiliation. Ces 2 sources de revenus nous permettent de financer l’équipe en charge du site - les collaborateurs, les rédacteurs, les développeurs - les serveurs, les locaux et toutes les charges nécessaires au fonctionnement d’une entreprise qui paye ses impôts en France. Alors comment le site Clubic, complètement gratuit, gagne- t-il de l’argent ? 

La publicité

Comme la plupart des médias, la publicité est une source de revenus sur laquelle Clubic compte pour financer son développement. Nous souhaitons qu'elle soit raisonnée, qu'elle ne nuise pas au confort de lecture sur ordinateur ou sur smartphone ; nous évaluons régulièrement la pression publicitaire pour nous assurer que nous l'assumons. Ces 10 dernières années, des dérives ont mené les internautes à réagir, s'équipant progressivement d'adblockers. Nous sommes conscients de la situation et, dans une logique de développement à long terme, nous misons sur une publicité raisonnée, bien intégrée et tolérée !

L'affiliation 

C'est la deuxième source de revenus sur laquelle nous nous appuyons. Plus discrète que la publicité traditionnelle, c’est à notre sens un modèle vertueux pour assurer le développement de Clubic. 

Lorsque nous évoquons un produit dans nos colonnes, il se peut que celui-ci renvoie chez un partenaire, e-commerçant ou éditeurs. Si vous achetez ce produit, Clubic est commissionné sur le montant de cet achat.

Pour autant, puisque la majorité des produits fait partie de ce type de programme, cela ne nous incite pas à la partialité. Nous ne choisissons pas de vous parler d’un produit, de le recommander ou de le tester uniquement pour vous renvoyer chez  partenaire.

Les contenus sponsorisés

Certaines marques nous contactent pour que nous parlions d'elles ou de leur(s) produit(s) contre rémunération. Notre position est claire : d'abord nous ne parlons que de marques avec lesquelles nous avons une affinité et de produits dont on pense qu’ils satisferont les attentes de nos lecteurs.

L’équipe choisit elle-même les sujets des articles sponsorisés et la façon dont elle les traite. C'est une politique que nous appliquons depuis toujours sur Clubic et cela n'a jamais changé. L’équipe éditoriale coordonne l’ensemble des contenus publiés sur le site, dont les contenus sponsorisés. Le choix des mots, des titres ou de l’angle éditorial sont systématiquement proposés par la rédaction par souci de cohérence avec l’ADN de Clubic. Ces mentions figurent sur nos conditions générales de ventes auxquelles nos partenaires adhèrent.

De plus, quand un article est sponsorisé, nous le notons automatiquement dans les flux de contenus et en début et fin d'article. Quand bien même nous voudrions faire autrement, nous ne le pourrions pas : c'est la loi. Un point qu'il est toujours utile de rappeler.

Enfin, si l’on considère que les commentaires sont le gage d’un site fédérateur, ce qui est l'une de nos priorités, force est de constater que nous les laissons ouverts au sein de nos contenus sponsorisés pour nous aider à les améliorer.

2. L'indépendance

Clubic est aujourd’hui édité par une société indépendante, qui opère des choix dans l’unique intérêt du site Clubic.com . Nous collaborons avec des rédacteurs indépendants dont la mission est de partager leur expertise.

Nos tests produit et nos comparatifs ne font jamais l’objet d’accords commerciaux visant à délibérer sur la note du test ou sur le classement du comparatif. Les produits sélectionnés dans nos comparatifs, bons plans ou tout autre article shopping ne le sont pas « pour la commission » qu'ils engendrent. Si tel ou tel produit figure dans un article, c'est qu'il répond à un besoin précis et que nous l'avons sélectionné en fonction de ses qualités intrinsèques.

Nous testons la majorité des produits avant de choisir de les faire figurer ou non dans un comparatif, pour mieux vous aider à choisir parmi des produits que nous cautionnons.

3. L'expertise

La qualité de nos contenus est la principale préoccupation de l’équipe Clubic. Nos lecteurs les plus fidèles sont aussi les plus exigeants, nous sommes comme eux. 

Pour proposer les articles les plus complets et les plus pointus possible, nous collaborons avec des rédacteurs spécialisés et passionnés, ayant déjà acquis une certaine reconnaissance. Lorsqu’un article est rédigé à propos d’un produit ou d’un service, sauf exception, le rédacteur de l’article a (ou a eu) le produit entre les mains, et nous lui demandons d’être le plus objectif et le plus précis possible.

Nous avons à cœur que les rédacteurs et les lecteurs puissent partager leur expertise dans les commentaires, ce qui est bien souvent le cas et permet à coup sûr d’enrichir la connaissance de chacun, ce qui est notre raison d’être. 

Modifié le 13/02/2021 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
1
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Twitter bloque les comptes des moins de 16 ans
AMD : une roadmap pour Zen 2 et Zen 3 (et 12 cœurs à venir ?)
Un mystérieux smartphone Honor apparaît sur un site chinois
Fortnite en justice pour violation des droits d'auteur de PUBG
Alibaba, Baidu et Tencent investissent chez Apple
PS4 5.05 : un hack disponible pour tous les jeux récents
Samsung Galaxy Note 9 : une version avec 512 Go de stockage
WWDC 2018 : les annonces les plus attendues
La Xbox One X, deux jeux et un écran Acer 4K 48,5
April Update : une solution trouvée pour le bug de l'écran noir
Haut de page