Depuis 2000, Clubic accompagne ses lecteurs dans leur relation quotidienne avec les nouvelles technologies. L'équipe a à coeur de fournir les recommandations les plus éclairées et fiables possibles, pour aider les utilisateurs à faire les bons choix, notamment lorsqu'il s'agit de trouver les produits et services technologiques au meilleur rapport qualité / prix.

Clubic communauté

La recommandation, au coeur de nos préoccupations

Notre mission, qui nous anime quotidiennement, est d'aider les utilisateurs de produits et services technologiques à consommer plus intelligemment. Nous accompagnons nos lecteurs depuis plus de 20 ans tout au long de leur parcours utilisateur : avec des guides techniques pour leur aider à comprendre quels produits & services peuvent répondre à leurs besoins ; avec des guides d'achat et comparatifs pour les aider à faire le bon achat ; avec des astuces et des tutoriels pour les aider à bien utiliser leurs produits et les faire durer le plus longtemps possible.

Nos journalistes experts testent et approuvent chaque année plusieurs centaines de produits technologiques. Ils élaborent et appliquent des protocoles de tests rigoureux qui leur permettent de comparer les produits de manière impartiale. Nous gardons toujours cette même ambition de “rendre la tech accessible à tous", quelque soit le budget & les besoins. Nos experts sont en relation directe avec les fabricants de produits ou éditeurs de services : il participe aux salons, aux briefs de présentation des produits, ils reçoivent les produits en amont de leur commercialisation pour vous donner l'avis le plus fiable possible.

L'actualité, pour ne rien perdre de l'innovation technologique

Clubic c’est aussi plus de 20 ans de couverture de l’actualité de l'innovation technologique. Nous nous efforçons d’assurer la couverture la plus exhaustive possible, avec le maximum de réactivité et avec un maximum d'exigences sur l’expertise des propos tenus et sur la qualité des contenus. Chaque année nous rédigeons environ 10 000 contenus d'actualité, un rythme exigent mais indispensable pour suivre l'innovation effrenée des nouvelles technologies

L'actualité, c'est aussi un prétexte pour échanger avec la communauté, et débattre de l'impact des nouvelles technologies sur notre quotidien. Quelle chance de pouvoir suivre d'aussi près les bouleversements de notre société, de la naissance d'internet aux prémisses de l'intelligence artificielle, en passant par l'arrivée des réseaux sociaux dans nos vies. Ce sont autant de sujets qui vous font réagir quotidiennement sur Clubic, et échanger avec d'autres membres de la communauté ou avec nos journalistes experts pour partager vos connaissances.

La communauté, l'ADN de Clubic

Depuis sa création, Clubic a toujours eu à coeur d'engager la communauté des passionnés d'informatique. Bien avant l'avènement des réseaux sociaux, le forum de Clubic a longtemps été l'un des meilleurs canaux pour partager ses connaissances et résoudre des problèmes.

Une communauté ne peut exister sans le respect de quelques règles de conduite qui permettent aux membres de la communauté d'avoir des échanges constructifs et dans le respect des autres membres. Nous avons établi une charte de la communauté qui résume ces grands principes.

Un forum ne peut exister durablement sans l'implication d'une équipe de modération. Clubic a la chance de pouvoir compter sur une équipe de modérateurs bénévoles présents sur le forum depuis ses débuts : AdminOfPlaygroup, AmigaJV, Biscuit, Blackalf, Cassin, Dzeddar, jeanguy, juju251, kaelkael, kyosho62, lejeferson, moa, Palou, paulposition et pitinonoz. Nous les remercions pour leur investissement quotidien (cœur avec les doigts).

Cette communauté est pour nous et nos lecteurs le meilleur témoin de la qualité des contenus proposés sur le site. Nous nous engageons à respecter trois engagements primordiaux pour exercer notre activité dans les meilleures conditions : la transparence, l'indépendance et l'expertise

L'équipe Clubic

La qualité de nos contenus est la principale préoccupation de l’équipe Clubic. Nos lecteurs les plus fidèles sont aussi les plus exigeants, nous sommes comme eux. 

Pour proposer les articles les plus complets et les plus pointus possible, nous collaborons avec des rédacteurs spécialisés et passionnés, ayant déjà acquis une certaine reconnaissance. Lorsqu’un article est rédigé à propos d’un produit ou d’un service, sauf exception, le rédacteur de l’article a (ou a eu) le produit entre les mains, et nous lui demandons d’être le plus objectif et le plus précis possible.

Nous avons à cœur que les rédacteurs et les lecteurs puissent partager leur expertise dans les commentaires, ce qui est bien souvent le cas et permet à coup sûr d’enrichir la connaissance de chacun, ce qui est notre raison d’être. 

La rédaction Clubic

Nicolas Guyot
Rédacteur en chef
Nicolas Guyot
Auteur
Rédacteur en chef adjoint (Software)
Guillaume Belfiore
Auteur
Rédacteur en chef adjoint (hardware)
Colin Golberg
Auteur
CHEF de projet editorial (hardware)
Mathias Lapierre
Auteur
CHEF DE PROJET EDITORIAL (SOFTWARE)
Axel Reghis
Auteur
journaliste tech en charge de l'actu
Alexandre Boero
Auteur
Journaliste tech - expert TV / video
Matthieu Legouge
Auteur
Journaliste tech - experte cybersecurité
Chloé Claessens
Auteur
journaliste tech - expert smartphone
Pierre Crochart
Auteur
journaliste tech - expert audio
Guillaume Fourcadier
Auteur
journaliste tech - expert pc portable
Nathan Le Gohlisse
Auteur
Journaliste tech - Expert maison & fanboy apple
Mathieu Grumiaux
Auteur
journaliste tech - expert espace
Eric Bottlaender
Auteur

La direction Clubic

Président
Florent Maitre
Auteur
DIRECTEUR GENERAL
Philippe Du Noyer
Auteur

L'histoire de Clubic

Le site lancé en beta depuis 1997, a officiellement été ouvert au public en mai 2000. Il est le résultat de la réunion de deux sites, puissance-pc.com et démarrez.com. À l'époque, Clubic propose une couverture de l'actualité informatique, un forum de discussion, une logithèque et un comparateur de prix sur le matériel informatique.

2000 à 2008 : l'ère Cyrealis

Cyrealis, société éditrice de Clubic basée à Lyon, va progressivement constituer un groupe media indépendant autour de différents sites spécialisés sur le numérique.

  • en 2002, le groupe crée un comparateur de prix généraliste, achetezfacile.com, qui partage la technologie d'indexation des offres déjà présente sur Clubic.com
  • en 2005, Cyrealis reprend Jeuxvideo.fr, un site media sur l'univers du jeux vidéo qui deviendra une référence en la matière notamment grâce à ses formats vidéos originaux
  • en 2005, le groupe rachète également les sites neteco.com et mobinaute.com, alors spécialisés sur la vie des « entreprenautes » et les métiers de la net-économie
  • en 2007, Cyrealis rachète i-medias.biz, qui deviendra Ozap.com, un site spécialisé sur l'information dans le secteur audiovisuel.

2008 à 2018 : l'ère M6 Web

En 2008, Cyrealis est racheté par le groupe M6, et les sites du groupe rejoignent la filiale M6 Web, qui édite un portefeuille de sites thématiques, notamment deco.fr et turbo.fr les sites des émissions du groupe. Clubic.com évoluera pendant 10 ans au sein du groupe M6 avec une rédaction de plus de 20 journalistes répartis entre Lyon et Paris. Fin 2017, le groupe M6 décide de concentrer son activité d'édition de sites sur des thématiques affinitaires avec les émissions du groupe (cuisine, déco, auto) et met en vente Clubic.com.

Depuis 2018 : l'indépendance retrouvée !

Depuis 2018, le site est édité par Clubic SAS, une société indépendante créée par Florent Maitre, Philippe du Noyer, Richard Dos Anjos, Jerry Nieuviarts et Nicolas Rosset (les anciens fondateurs de Cyrealis). Clubic est donc à nouveau 100% indépendant depuis 2018. La nouvelle société se donne une ambition : faire de Clubic la meilleure source d’information et de partage d'expertise pour les passionnés de nouvelles technologies.

Le projet de développement de Clubic repose sur trois fondamentaux : une communauté engagée, une monétisation raisonnée et une expérience utilisateur irréprochable. Pour en savoir plus sur notre modèle économique et sur nos engagements, consultez notre charte de confiance

Vous avez une question ? Contactez-nous !