À propos de Clubic

Le media Tech 100% indépendant et communautaire

Témoin de la révolution numérique des 20 dernières années, Clubic propose une couverture quotidienne et exhaustive de l’actualité des nouvelles technologies. La marque fédère une communauté d’experts indépendants et d’amateurs qui partagent leur passion de l'information Tech.

La mission de Clubic est d'accompagner nos lecteurs dans leur vie quotidienne de plus en plus numérique. La ligne éditoriale du site est articulée autour de différents formats de contenus et thématiques. En parallèle, un forum et un système de commentaires permettent à nos lecteurs d'interagir entre eux et avec les contributeurs et les journalistes, pour poser des questions sur leurs contenus ou partager leurs connaissances.

Les formats de contenus publiés sur le site

Les thématiques couvertes par le site

Depuis le début des années 2000, Clubic fédère une communauté de passionnés de nouvelles technologies. Cette communauté est pour nous et nos lecteurs le meilleur témoin de la qualité des contenus proposés sur le site. Nous nous engageons à respecter trois engagements primordiaux pour exercer notre activité dans les meilleures conditions : la transparence, l'indépendance et l'expertise

L'histoire de Clubic, en trois actes

Le site lancé en beta depuis 1997, a officiellement été ouvert au public en mai 2000. Il est le résultat de la réunion de deux sites, puissance-pc.com et démarrez.com. À l'époque, Clubic propose une couverture de l'actualité informatique, un forum de discussion, une logithèque et un comparateur de prix sur le matériel informatique.

2000 à 2008 : l'ère Cyrealis

Cyrealis, société éditrice de Clubic basée à Lyon, va progressivement constituer un groupe media indépendant autour de différents sites spécialisés sur le numérique.

  • en 2002, le groupe crée un comparateur de prix généraliste, achetezfacile.com, qui partage la technologie d'indexation des offres déjà présente sur Clubic.com
  • en 2005, Cyrealis reprend Jeuxvideo.fr, un site media sur l'univers du jeux vidéo qui deviendra une référence en la matière notamment grâce à ses formats vidéos originaux
  • en 2005, le groupe rachète également les sites neteco.com et mobinaute.com, alors spécialisés sur la vie des « entreprenautes » et les métiers de la net-économie
  • en 2007, Cyrealis rachète i-medias.biz, qui deviendra Ozap.com, un site spécialisé sur l'information dans le secteur audiovisuel.

2008 à 2018 : l'ère M6 Web

En 2008, Cyrealis est racheté par le groupe M6, et les sites du groupe rejoignent la filiale M6 Web, qui édite un portefeuille de sites thématiques, notamment deco.fr et turbo.fr les sites des émissions du groupe. Clubic.com évoluera pendant 10 ans au sein du groupe M6 avec une rédaction de plus de 20 journalistes répartis entre Lyon et Paris. Fin 2017, le groupe M6 décide de concentrer son activité d'édition de sites sur des thématiques affinitaires avec les émissions du groupe (cuisine, déco, auto) et met en vente Clubic.com.

Depuis 2018 : l'indépendance retrouvée !

Depuis 2018, le site est édité par Clubic SAS, une société indépendante créée par Florent Maitre, Philippe du Noyer, Richard Dos Anjos, Jerry Nieuviarts et Nicolas Rosset (les anciens fondateurs de Cyrealis). Clubic est donc à nouveau 100% indépendant depuis 2018. La nouvelle société se donne une ambition : faire de Clubic la meilleure source d’information et de partage d'expertise pour les passionnés de nouvelles technologies.

Le projet de développement de Clubic repose sur trois fondamentaux : une communauté engagée, une monétisation raisonnée et une expérience utilisateur irréprochable.

L'équipe Clubic

La qualité de nos contenus est la principale préoccupation de l’équipe Clubic. Nos lecteurs les plus fidèles sont aussi les plus exigeants, nous sommes comme eux. 

Pour proposer les articles les plus complets et les plus pointus possible, nous collaborons avec des rédacteurs spécialisés et passionnés, ayant déjà acquis une certaine reconnaissance. Lorsqu’un article est rédigé à propos d’un produit ou d’un service, sauf exception, le rédacteur de l’article a (ou a eu) le produit entre les mains, et nous lui demandons d’être le plus objectif et le plus précis possible.

Nous avons à cœur que les rédacteurs et les lecteurs puissent partager leur expertise dans les commentaires, ce qui est bien souvent le cas et permet à coup sûr d’enrichir la connaissance de chacun, ce qui est notre raison d’être. 

L'équipe de coordination éditoriale

Chef de rubrique Actualité

Chef de rubrique Téléchargement

Chef de rubrique Hardware et Gaming

Chef de rubrique Smartphone, TV/Audio/Vidéo

Chef de rubrique Automobile, Espace et services BtoB

Chef de rubrique Maison Connectée

Secrétaire de rédaction

Secrétaire de rédaction

Mélany Bigot

Secrétaire de rédaction

La rédaction

Rédacteur

Rédacteur

Nathanaël Andriamampiherika

Rédacteur

Bruno Poncet

Rédacteur

L'équipe technique

richard dos anjos

Richard Dos Anjos

Directeur technique

Xavier di Martino

Xavier Di Martino

Dev back-end

nicolas planchet

Nicolas Planchet

Dev back-end

L'équipe commerciale

Responsable Content commerce

Responsable commerciale

La direction

Président Clubic SAS

DG Clubic SAS

Le modèle économique de Clubic

La publicité

Comme la plupart des médias, la publicité est une source de revenus sur laquelle Clubic compte pour financer son développement. Nous souhaitons qu'elle soit raisonnée, qu'elle ne nuise pas au confort de lecture sur ordinateur ou sur smartphone ; aussi nous évaluons régulièrement la pression publicitaire pour nous assurer que nous l'assumons. Ces 10 dernières années, des dérives ont mené les internautes à réagir, s'équipant progressivement d'adblockers. Nous sommes conscients de la situation et, dans une logique de développement à long terme, nous misons sur une publicité raisonnée, bien intégrée et tolérée !

L'affiliation 

C'est la deuxième source de revenus sur laquelle nous nous appuyons. Plus discrète que la publicité traditionnelle, c’est à notre sens un modèle vertueux pour assurer le développement de Clubic. 

Lorsque nous évoquons un produit dans nos colonnes, il se peut que celui-ci renvoie chez un partenaire, e-commerçant ou éditeur. Si vous achetez ce produit, Clubic est commissionné sur le montant de cet achat.

Pour autant, puisque la majorité des produits fait partie de ce type de programme, cela ne nous incite pas à la partialité. Nous ne choisissons pas de vous parler d’un produit, de le recommander ou de le tester uniquement pour vous renvoyer chez  partenaire.

Les contenus sponsorisés

Certaines marques nous contactent pour que nous parlions d'elles ou de leur(s) produit(s) contre rémunération. Notre position est claire : d'abord nous ne parlons que de marques avec lesquelles nous avons une affinité et de produits dont on pense qu’ils satisferont les attentes de nos lecteurs.

L’équipe choisit elle-même les sujets des articles sponsorisés et la façon dont elle les traite. C'est une politique que nous appliquons depuis toujours sur Clubic et cela n'a jamais changé. L’équipe éditoriale coordonne l’ensemble des contenus publiés sur le site, dont les contenus sponsorisés. Le choix des mots, des titres ou de l’angle éditorial sont systématiquement proposés par la rédaction dans un souci de cohérence avec l’ADN de Clubic. Ces mentions figurent sur nos conditions générales de ventes auxquelles nos partenaires adhèrent.

De plus, quand un article est sponsorisé, nous le notons automatiquement dans les flux de contenus et en début et fin d'article. Quand bien même nous voudrions faire autrement, nous ne le pourrions pas : c'est la loi. Un point qu'il est toujours utile de rappeler.

Enfin, si l’on considère que les commentaires sont le gage d’un site fédérateur, ce qui est l'une de nos priorités, force est de constater que nous les laissons ouverts au sein de nos contenus sponsorisés pour nous aider à les améliorer.

La communauté Clubic

Clubic a toujours eu vocation à fédérer une communauté de passionnés d'informatique. Depuis le début des années 2000, et bien avant l'avènement des réseaux sociaux, le forum de Clubic a longtemps été l'un des meilleurs canaux pour partager ses connaissances et résoudre des problèmes.

Une communauté ne peut exister sans le respect de quelques règles de conduite qui permettent aux membres de la communauté d'avoir des échanges constructifs et dans le respect des autres membres. Nous avons établi une charte de la communauté qui résume ces grands principes.

Un forum ne peut exister durablement sans l'implication d'une équipe de modération. Clubic a la chance de pouvoir compter sur une équipe de modérateurs bénévoles présents sur le forum depuis ses débuts : AdminOfPlaygroup, AmigaJV, Biscuit, Blackalf, Cassin, Dzeddar, jeanguy, juju251, kaelkael, kyosho62, lejeferson, moa, Palou, paulposition et pitinonoz. Nous les remercions pour leur investissement quotidien (cœur avec les doigts).

Pour en savoir plus sur la communauté Clubic, et pour retrouver les contenus Clubic sur d'autres plateformes, consultez notre page dédiée à la communauté Clubic.

Vous avez une question ? Contactez-nous !

Modifié le 08/06/2021 à 17h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
1
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page