Clubic se porte candidat à l'attribution d'une fréquence de la TNT en région : pourquoi une telle démarche ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 avril 2024 à 09h01
24
Clubic logo TV

La société Clubic a bouclé son dossier de candidature en vue de l'obtention d'une fréquence locale de la TNT en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour une meilleure proximité avec la Tech et ses afficionados, grâce à la télévision.

Plus de 24 ans après sa création et 6 ans jour pour jour après avoir repris son indépendance vis-à-vis de la société M6, Clubic a pris une nouvelle décision historique : s'étendre au monde audiovisuel. Dans le plus grand secret, concurrence féroce oblige, les dirigeants de l'entreprise ont monté, ces derniers mois, tout un dossier de candidature qu'ils déposeront, ces prochaines semaines, sur le bureau de l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Le but ? Décrocher une précieuse fréquence TV locale de la TNT. Comme une suite logique…

Clubic veut assoir son autorité tech jusque dans le petit monde de la télévision

« Le passage à la TV, au média audiovisuel, c'est un moyen naturel pour nous de diversifier nos contenus, nos formats éditoriaux, et nos revenus publicitaires, mais aussi de renforcer la notoriété et l'image de notre marque qui, rappelons-le, est présente sur le Web depuis bientôt un quart de siècle », explique Nicolas Guyot. Clubic vise une fréquence pour 2025, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

En ces quelques mots, le rédacteur en chef de Clubic, fin connaisseur du petit écran et de ses modestes subtilités, a presque tout dit. Le média dispose d'une aura solide dans le monde des nouvelles technologies, avec une base de lecteurs fidèles et une image très positive auprès des plus grands noms du secteur.

Mais alors que Clubic est en train d'assoir son autorité sur Internet et d'ouvrir sa présence sur différents réseaux sociaux, dont récemment WhatsApp avec le lancement de sa propre chaîne sur la messagerie, qu'est-ce que la plateforme pourra donc apporter de plus à la télévision ?

Une ambition de contenus et de croissance, pour un média qui a confiance en ses lecteurs, futurs téléspectateurs

« Clubic a l'ambition de se rapprocher au plus près de l'actualité locale et d'entretenir la fidélité et la confiance réciproque nouée avec son public historique », justifie Nicolas Guyot, qui a pris la peine de repousser sa pause déjeuner de quelques minutes, pour nous accorder ces mots salvateurs.

Vous comprendrez qu'avant de déposer officiellement notre dossier auprès de l'ARCOM, nous ne pourrons pas dévoiler de détails précis sur ce qui vous attend potentiellement à l'antenne. Mais soyez certains qu'il y aura des débats, des tests, de l'information et même des jeux, et souvent en direct ! Tout cela ne se fait d'ailleurs pas sans ambition, comme l'ajoute notre rédacteur en chef : « La TNT locale, c'est aussi un terrain de jeu XXL avant de voir plus grand dans plusieurs années ». Les prémisses, peut-être, d'une antenne nationale dans quelques années, si le succès est au rendez-vous.

On ne vous dira pas si tout cela n'est qu'un vieux rêve ou un délire, mais vous l'aurez sans doute compris (ou sinon, « oups »), tout ceci n'est qu'un modeste poisson d'avril 🐟. Profitez bien de votre journée, et bonne navigation sur Clubic !

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Maraut
surtout un 1er Avril !
Valmont69
thibotus01:<br /> La TV c’est pas mort ?<br /> Une nouvelle preuve qu’il faut lire l’article jusqu’à la fin avant de le commenter
thibotus01
honte a moi
Pierre.eau.Le.Fou
Il g à comme une forte odeur de poisson
Kergariou
Très bon !
MattS32
Du coup, vous avez déposé un dossier auprès du ministère de la pisciculture ?
moa
Excellent
dFxed
Rainforce
Un forfait 7G pour pouvoir charger les pubs aurait été largement mieux …
AlexLex14
Ça arrive même aux meilleurs <br /> Bon lundi de Pâques à tous
AlexLex14
paulposition
Excellent
LeToi
Argh, dommage d’avoir signalé à la fin de l’article que c’était un poisson d’avril, beaucoup seraient tombés dans le panneau ^^
gamez
ahahah c’était bien construit, j’avais oublié qu’on était le 1er avril, j’ai fonçé tête baissée <br /> (par contre depuis quelque temps, certains sont toujours obligés de poster depuis le forum car depuis le site c’est impossible, on a un message qui nous indique que l’on n’est pas connecté, ça c’est moins cool )
LeToi
+1, je croyais être le seul… une solution à ce bug ?
gamez
LeToi:<br /> +1, je croyais être le seul… une solution à ce bug ?<br /> Il y a 3 semaines j’avais ouvert un topic à ce sujet si besoin<br /> https://forum.clubic.com/t/on-ne-peut-plus-poster-de-commentaire-depuis-la-page-du-site<br /> mais bon toujours rien.
philumax
+1 ça arrive souvent, le rafraichissement, ne se fait pas.<br /> La flèche «&nbsp;répondre&nbsp;», n’apparait pas. Du coup, obligé de passer par le forum, pour poster.
jvachez
J’espère que ça sera diffusé en 4K sur les toutes les box.
ABC
Merci, je suis tombé dans le panneau !
Felaz
OK, nous allons investiguer …
philumax
vu !
Palou
Felaz:<br /> OK, nous allons investiguer …<br /> Nous l’avons déjà signalé dans Discord / Bug-site
glittermen
C’est dommage que cette annonce ne soit qu’un poisson d’avril, car l’expansion de Clubic vers la télévision aurait été une initiative passionnante. De nos jours, informer sur les nouvelles technologies est plus essentiel que jamais. Avec l’évolution rapide du monde numérique, il est crucial d’avoir des médias comme Clubic qui peuvent fournir des informations pertinentes et actualisées sur les dernières avancées technologiques. Je les encourage vivement à envisager sérieusement cette démarche, non seulement au niveau local mais aussi national. Une présence télévisuelle permettrait à Clubic d’atteindre un public encore plus large, contribuant ainsi à sensibiliser et à éduquer sur l’importance et les implications des nouvelles technologies dans notre société moderne.
Felaz
Le bug semble être résolu, pouvez vous svp nous le confirmer ? Merci
Joeee
D"un autre côté, dès le premier commentaire, on est tout de suite malheureusement que c’est un poisson d’avril. . le suspend ne serait pas garder bien longtemps. Dommage pour le le premier commentaire on voit.<br /> Je suis tombé dans le panneau également avant la fin se l’article.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet