Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024

27 mai 2024 à 17h07

Quelle est la meilleure plateforme crypto en 2024 ? Quelle plateforme d'exchange ou de trading privilégier pour acheter des crypto-monnaies ? Voici notre sélection des 10 meilleures plateformes cryptos pour cette nouvelle année. Guide comparatif complet : frais de trading, cryptos disponibles, services annexes et sécurité mise en place.

Les meilleures plateformes crypto en 2024 :

  • Sponsorisé : Bitpanda, la plus innovante
  • Binance : la meilleure plateforme crypto du marché
  • Coinhouse : la plateforme crypto 100 % française
  • KuCoin : la plus diversifiée en paires de trading
  • Kriptomat : la plus pédagogique
  • OKX : la reine du staking
  • Crypto.com : la plus intéressante en services annexes
  • Kraken : la plus personnalisable
  • Coinbase : celle qui est cotée en Bourse
  • eToro : la plateforme la plus connue du grand public

Le marché des cryptomonnaies est l'un des plus rapides en matière de croissance. Nous assistons à une forte émergence de plateformes cryptos depuis quelques années, avec des services toujours plus innovants les uns que les autres. Ce type de trading a, pendant longtemps, été réservé aux investisseurs expérimentés. Mais aujourd'hui, de plus en plus de plateformes rendent l'achat de cryptos plus accessible pour les utilisateurs débutants.

Il faut bien l'avouer, avec un marché aussi vaste, il peut être difficile de savoir vers quel exchange se diriger. Nous vous proposons donc une sélection des meilleures plateformes de cryptos capables de répondre à vos besoins, quel que soit votre niveau en investissements en ligne.

Sponsorisé

Bitpanda
Bitpanda
  • currency_bitcoin 400+ cryptomonnaies
  • input Investissement min : 1€
  • price_change 0 frais de depots / retraits
  • gavel Régulation : PSAN France

Bitpanda propose un grand éventail de 3000 actifs différents à trader dont plus de 400 cryptomonnaies. La société se conforme à plus d'une quinzaine de régulations et de licences européennes. Mais si vous cherchez une plateforme ergonomique, concentrée sur l’essentiel et facile d’utilisation, vous êtes au bon endroit. On appréciera d'ailleurs les efforts de pédagogie déployés par la plateforme pour les débutants. Bitpanda ravira surtout les investisseurs ponctuels pour des achats périodiques.

Lire le test complet Essayez Bitpanda maintenant !
Avantages Bitpanda
  • Plateforme ergonomique
  • Support et accompagnement des débutants
  • Achats programmés
Inconvénients Bitpanda
  • Frais dans la moyenne haute

Binance - la meilleure plateforme crypto du marché

Binance est une plateforme d'exchange plutôt récente puisqu'elle a ouvert ses portes en 2017 seulement. C'est notamment grâce à sa stratégie marketing qu'elle a rapidement su gagner du terrain. Se voulant accessible à tous, elle compte aujourd'hui près de 180 millions d'utilisateurs sur sa plateforme. Vous avez donc sans doute déjà entendu parler d'elle !

Une plateforme intuitive et riche en fonctionnalités

Sa plateforme d'investissement est sans doute l'un de ses plus gros points forts. Elle se veut très intuitive et ergonomique, et dispose même d'une application mobile ultra-pratique qui permet à tous les investisseurs de suivre les cours des crypto-monnaies n'importe quand et n'importe où.

Le passage d'ordre est plutôt simple, avec une exécution instantanée. Le broker propose aussi un grand nombre de fonctionnalités. Ce qui est toujours très appréciable lorsqu'il s'agit d'optimiser ses placements financiers. On retrouve notamment :

  • Binance Earn pour épargner et recevoir des intérêts par la suite ;
  • La possibilité de faire du staking de cryptomonnaies ;
  • Le portefeuille Web3 Wallet qui permet aux investisseurs de stocker leurs cryptos en toute sécurité ;
  • Le Launchpool qui offre la possibilité aux utilisateurs d'obtenir des tokens lancés sur la plateforme sous forme de récompenses.
© Binance
© Binance

Une large sélection de crypto-monnaies

Depuis son lancement, Binance ne cesse de se développer et d'acquérir de nouvelles crypto-monnaies. Au total, la plateforme recense plus de 500 cryptomonnaies différentes, à travers 4 catégories :

  • Les Altcoins par minage qui sont des cryptos qui utilisent un processus de minage pour fonctionner. On retrouve par exemple le Bitcoin, le Litecoin ou encore le Monero ;
  • Les Stablecoins sont des cryptomonnaies qui évoluent de manière très similaire aux monnaies fiat, comme l'euro ou bien le dollar américain. Leur cours est donc plutôt stable et n'évolue que très peu. On peut mentionner le Binance USD, le Tether ou bien le DAI ;
  • Les Tokens financiers sont des tokens émis par une entreprise ou un gouvernement et qui ont le même objectif que des actifs financiers classiques tradés en Bourse habituellement ;
  • Les Meme coins sont notables pour leurs caractères viraux sur Internet. Le plus célèbre d'entre eux est le DOGE, mais il y a aussi le SHIB ou encore le PEPE.

Des frais minimes

Binance est une plateforme crypto très accessible, aussi pour ses frais minimes. Lorsque vous créez un compte en ligne, le dépôt minimum s'élève à seulement 1 $.

Avec à peine 0,10 % par transaction, Binance est très concurrentielle sur le marché. Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est difficile de faire mieux aujourd'hui. Il faut aussi noter que les frais peuvent diminuer selon le volume d'échanges effectués sur 30 jours consécutifs.

Enfin, des frais de retrait sont aussi appliqués lorsque vous souhaitez récupérer des fonds en cryptos ou en Fiat. Selon la crypto-monnaie ou la monnaie Fiat choisie, ils peuvent aller entre 0,0000044% et 1 %.

Une plateforme régulée et sécurisée

Côté régulation, la plateforme Binance est actuellement enregistrée auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), sous le numéro d'enregistrement E2022-037. Et elle détient de nombreuses autres licences à travers l'Europe, notamment en Italie, en Espagne ou encore en Pologne. Au total, elle possède 18 licences différentes dans le monde.

Mais cela n'a pas toujours été le cas. Il y a encore quelques mois, Binance était au cœur d'un scandale à la suite du départ de son mythique patron, Changpeng Zhao. Elle était en effet visée par plusieurs chefs d'accusation, notamment pour avoir mis en place des moyens permettant aux américains d'utiliser sa plateforme. Eh oui, il n'y a pas de licence autorisée aux États-Unis ! Une amende de 4,3 milliards de dollars a donc été imposée à la plateforme pour que les poursuites s'épuisent.

Côté sécurité, la plateforme est à la pointe de la technologie. Elle met en place un KYC obligatoire ainsi qu'un système de sécurité renforcé. Mais elle informe aussi beaucoup ses utilisateurs à travers du contenu pédagogique pour leur apprendre à renforcer la sécurité de leur propre compte.

Binance : l'avis de Clubic

Si vous recherchez une plateforme d'exchange de qualité et avec un choix pharaonique de cryptos, alors Binance devrait largement vous convenir.

Globalement, c'est une plateforme accessible à tout le monde, qui plaira aux traders débutants, mais aussi et surtout aux traders expérimentés. Elle dispose de nombreux outils de trading et de gestion de risques qui se veulent plutôt complexes, surtout si vous manquez de connaissances en la matière.

Binance
Binance
  • currency_bitcoin +500 cryptomonnaies
  • input dépôt min : 1 dollar
  • price_change Frais de trading : 0,10%
  • gavel Régulation : PSAN France
  • Web


Binance est une plateforme leader en trading de cryptomonnaies. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs, vous pouvez acheter, vendre et stocker de nombreuses devises comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et le Cardano (ADA), mais aussi de son propre jeton, le Binance Coin (BNB). Par ailleurs, l’application propose une gamme étendue de services liés à la blockchain et aux actifs numériques. Elle est réputée par sa capacité à innover rapidement et à introduire de nouveaux produits en fonction des besoins du marché. Binance est accessible en ligne et via Android et iOS.

Lire le test complet Essayez Binance maintenant !
Avantages Binance
  • Volume de transactions élevé
  • Large éventail de cryptomonnaies
  • Fonctionnalités avancées de trading
Inconvénients Binance
  • Dépendance au Binance Coin (BNB)
  • Manque de transparence
  • Concentration de pouvoir sur le marché

eToro - la plateforme la plus connue du grand public

Une plateforme idéale pour le trading crypto

eToro est l'une des plateformes de cryptomonnaies les plus appréciées du grand public, et notamment des traders débutants. Elle se veut très simple d'utilisation avec du contenu pédagogique à portée de main pour rapidement comprendre le fonctionnement du trading de cryptos et exceller en la matière.

Le broker tient aussi son succès de ses nombreuses fonctionnalités. Et notamment le Copy Trading. C'est d'ailleurs lui qui a intégré cette fonctionnalité sur le marché et qui a su la démocratiser au fil des années. Le Copy Trading permet aux traders de copier les passages d'ordre des investisseurs les plus performants de la plateforme. Cela permet donc aux débutants de faire rapidement des placements performants et d'apprendre aux côtés des meilleurs. Il est possible de copier un passage d'ordre sur un actif, mais aussi tout un portefeuille d'actifs.

En matière de sécurité, eToro est régulé par la CySEC, l'ACPR ou encore la FCA. En bref, elle possède une multitude de licences à travers le monde, dont la France. Son système de sécurité est aussi renforcé et n'est pas connu pour avoir eu récemment des failles.

© eToro
© eToro

Une large sélection d'actifs financiers

Contrairement à Binance, eToro propose une très large sélection d'actifs financiers. Au total, la plateforme recense plus de 5 000 actifs différents, dont les cryptomonnaies, le Forex, les actions ou encore les matières premières. Pour lui, la diversification du portefeuille reste la clé !

Même si les crypto-monnaies ne sont pas la spécialité du broker, il possède tout de même plus de 40 crypto-actifs, dont le Bitcoin, l'Ethereum, le Cardano, le Solana ou encore le Terra Classic.

Mais ce qui fait la particularité d'eToro est le fait qu'aucun passage d'ordre ne permet d'acheter ou de posséder réellement un actif. Tout se fait sous la forme de CFD (Contrat sur Différence). C'est-à-dire que les investisseurs investissent sur les variations à la hausse ou à la baisse d'un actif sous-jacent, sans jamais le détenir véritablement. Chose très pratique parce que les risques sont donc limités.

Des frais alléchants, mais surprenants ?

eToro est un broker très surprenant lorsqu'il s'agit des frais de trading. À la création d'un compte trader, il faut directement déposer 50 $ pour pouvoir commencer à découvrir la plateforme de trading.

Aucune commission n'est appliquée lors des passages d'ordre, mais par contre, il impose plusieurs autres frais de trading.

  • Frais d'achat/vente sur les cryptos à 1 % ;
  • Spreads variables et de marché, selon l'actif choisi.

Pour les retraits, eToro nous surprend en facturant tout de même 5 $ à chaque procédure. Sans compte les frais de conversion qui se font selon le dollar américain (USD).

eToro : l'avis de Clubic

eToro est une plateforme de trading très accessible, facile à prendre en main et qui sera idéale pour les traders débutants. Une bonne option pour découvrir le monde de l'investissement dans les crypto-monnaies. C'est notamment grâce au Copy Trading qu'il tient sa réputation. Grâce à cette fonctionnalité, il rend le trading de cryptos beaucoup plus accessible.

Mais gardons en tête qu'il faut tout de même connaître les bases de l'investissement en ligne pour pouvoir l'utiliser. Le Copy Trading est intéressant lorsque l'investisseur copié est performant. Mais si le cours change et que ce dernier obtient des pertes considérables, vous serez tout autant touché. En l’absence de système de protection de l’utilisateur, c’est une fausse bonne idée.

eToro
eToro
  • currency_bitcoin +70 cryptomonnaies
  • input Dépôt min : 100$
  • price_change Frais trading : 1%
  • gavel Regulation : CySEC, FCA, ASIC
  • Web

eToro bénéficie sans aucun doute d'une grande notoriété auprès du grand public. Mais si la plateforme a toutes les apparences d’un service simple et peu coûteux, il déçoit à l’usage, notamment en ce qui concerne les frais (spread et frais de financement). Le principe du copy trading, original et intéressant, mériterait d'être plus encadré pour pouvoir se prémunir contre des décisions brutales.

eToro est une plateforme d'investissement multi-actifs. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est en jeu.

Lire le test complet Essayez eToro maintenant !
Avantages eToro
  • Diversité d'actifs
  • Outils intuitifs
  • Copy trading (mais attention aux dérapages)
Inconvénients eToro
  • Des frais importants sous formes de spreads
  • Pas d’accès direct au marché
  • Outils de trading et de gestion de risque limités

Coinbase - celle qui est cotée en Bourse

Une plateforme simple et ultra-accessible

Avec un tel nom, Coinbase ne serait-elle pas une plateforme crypto de référence ? Son succès est tel que depuis 2021, elle est considérée comme la plus grande entreprise de cryptomonnaies au monde cotée en bourse (NASDAQ). Un statut absolument incroyable qui lui permet de gagner en réputation, mais aussi en crédibilité auprès des investisseurs.

Que ce soit la plateforme web ou l'application mobile, Coinbase a su rendre le trading de cryptos beaucoup plus ludique et facile à prendre en main. L'ouverture de compte se fait en quelques clics seulement, les passages d'ordre et la conversion sont très simples à comprendre et les outils de trading à disposition s'avèrent très intéressants, quel que soit le niveau des utilisateurs.

Il faut bien l'avouer, au départ, Coinbase était une plateforme crypto dédiée aux débutants uniquement. Mais elle a su se développer et propose aujourd'hui tout ce qu'il faut pour permettre aux investisseurs aguerris d'y trouver leur compte. Notamment avec son tableau de bord Advanced Trade, entièrement dédié aux professionnels.

© Coinbase
© Coinbase

Un catalogue de cryptos diversifié, mais des frais élevés

Coinbase offre la possibilité d'investir dans plus de 200 cryptomonnaies différentes, dont le Bitcoin, l'Ethereum, le Tether, le Solana et même le Binance Coin (BNB). Vous trouverez toutes sortes de tokens pour diversifier votre portefeuille.

Mais vous aurez aussi la possibilité d'explorer le monde des dApps et plus particulièrement du Web3, qui sont des applications décentralisées en crypto. Toutes les plateformes d'exchange n'offrent pas la possibilité de le faire, donc Coinbase se démarque ici de la concurrence.

En ce qui concerne les frais de trading, le broker peut en décevoir certains. Il n'y a pas de dépôt minimum lorsque vous ouvrez un compte sur la plateforme de crypto. Mais, les frais de trading sont relativement élevés. Ils peuvent aller jusqu'à 4 % par transaction, selon la crypto-monnaie choisie. Pour les retraits, il faut compter entre 0,16 $ à 0,59 $ selon la méthode de paiement sélectionnée.

Coinbase : l'avis de Clubic

Coinbase est une plateforme d'échange très intéressante et largement réputée dans son domaine. Elle sera très appréciée des investisseurs qui recherchent la simplicité et l'efficacité. Mais il faut bien l'avouer, le fait que ses frais de trading soient aussi élevés peut en freiner plus d'un.

N'oublions pas tout de même que la plateforme est de très bonne qualité, avec des outils et des fonctionnalités avancées qui raviront les plus expérimentés de la communauté. D'ailleurs, Coinbase propose aussi une plateforme pour les professionnels afin de répondre à leurs besoins et leurs objectifs d'investissement.

Coinbase
Coinbase
  • currency_bitcoin 200+ cryptomonnaies
  • input Dépôt min : 0€
  • price_change Frais trading : 4%
  • gavel Régulation : FinCEN, FCA, BaFIN
  • Web

Malgré ses frais de transfert élevés, Coinbase est une plateforme très appréciée pour sa facilité d'utilisation et ses graphiques, idéaux pour les débutants. Réputée pour sa sécurité, elle présente tout de même quelques limites telles qu'un nombre restreint de paires de cryptos et des outils de gestion de risque limités. Des pannes répétées lors des périodes de grande volatilité pourraient pénaliser les traders sur le court terme.

Lire le test complet Essayez Coinbase maintenant !
Avantages Coinbase
  • Ergonomie et simplicité d'utilisation
  • Un effort de sécurisation
  • Support technique réactif
Inconvénients Coinbase
  • Des frais élevés
  • Des outils de gestion de risque très limités dans la version classique

Kraken - la plus personnalisable

Une plateforme d'exchange de crypto complète

Kraken est un broker crypto très réputé. Il compte à lui seul plus de 9 millions d'investisseurs à travers le monde et tout ça, grâce à une plateforme simple, tournée vers l'apprentissage et surtout, ultra-performante. Cette dernière possède deux interfaces différentes :

  • Une interface classique dédiée au trading au comptant et en marge. Elle est idéale pour les investisseurs classiques, ayant ou non des connaissances dans le trading des cryptos et des NFT.
  • Kraken Pro qui possède une interface plus élaborée et qui est plutôt destinée aux investisseurs professionnels puisqu'on y trouve des outils avancés avec des graphiques plus précis.

Tout comme Binance et Coinbase, il est possible d'acheter, de vendre et de stocker des crypto-monnaies dans son portefeuille. Le tout est protégé par un wallet décentralisé. La sécurité de la plateforme est d'ailleurs un de ses gros points forts. Au programme, authentification à deux facteurs (2FA), Google Authenticator et chiffrement SSL.

© Kraken
© Kraken

Une bonne sélection de cryptos et des frais intéressants

Quand on voit que Binance propose plus de 500 crypto-monnaies différentes, il est difficile de pouvoir faire mieux. Le broker Kraken propose tout de même 200 cryptos sur sa plateforme avec la possibilité de faire du staking pour obtenir des récompenses. D'ailleurs, plus de 800 millions de dollars de récompenses ont déjà été obtenus par les clients, ce n'est donc pas négligeable !

Il est aussi possible d'investir dans les NFT, grâce à sa toute nouvelle plateforme entièrement dédiée à ses tokens non fongibles. Si vous avez envie d'explorer l'investissement dans des tokens 100 % virtuels et non fongibles, alors c'est l'occasion de se lancer avec Kraken.

En matière de frais, la plateforme d'échange ne se démarque pas forcément du lot. Elle utilise un système de frais « maker-taker » avec des incitateurs de volume basés sur votre activité des 30 derniers jours. La grille tarifaire est donc basée sur les volumes de trading des clients acheteurs et vendeurs. Cela peut varier entre 0 et 0,40 % par transaction. Plus vous êtes actifs et vous avez du volume de trading sur 30 jours, moins vous payez de frais.

Kraken : l'avis de Clubic

Kraken est une plateforme d'échange de cryptos très intéressante si vous avez déjà quelques connaissances en la matière. C'est l'une des plus anciennes du marché, mais aussi l'une des plus plébiscitées par les investisseurs. Ses différentes interfaces permettent de s'adapter à tous les profils. Mais il faut le dire, le système de frais repose surtout sur l'activité des utilisateurs. Les plus expérimentés et les plus actifs d'entre eux seront donc plutôt avantagés comparés aux débutants.

Kraken
Kraken
  • currency_bitcoin 200+ cryptomonnaies
  • input Dépôt min : 1€
  • price_change Frais trading : 0,02%
  • gavel Régulation : FINTRAC, FinCEN, FCA, FSAS, AUSTRAC

L'une des doyennes des plateformes de crypto n'a rien à envier à ses concurrentes plus récentes… Complète, intuitive, sécurisée et offrant de belles possibilités de personnalisation, Kraken est idéale pour les débutants comme pour les experts. On regrette la faible diversité d'actifs, et le danger que représente le levier de 50 activé d'office sur la plateforme futures.

Lire le test complet Essayez Kraken maintenant !
Avantages Kraken
  • Grande facilité d’utilisation
  • Haut degré de personnalisation
  • Sécurité renforcée
  • Outils de trading diversifiés
Inconvénients Kraken
  • Nombre limité de paires de cryptos
  • Frais d’achats par CB
  • Levier de 50 programmé d’office (plateforme futures)

Crypto.com - la plus intéressante en services annexes

Un exchange de cryptos de référence

Crypto.com s'est fait avant tout connaître pour son application mobile et son service de carte VISA entièrement dédié aux crypto-monnaies. Bref, une plateforme crypto qui se démarque directement de la concurrence en proposant des services qui sortent de l'ordinaire. Elle compte aujourd'hui plus de 80 millions d'investisseurs dans le monde, tous ayant pour objectif d'investir sur une plateforme riche d'outils et de fonctionnalités.

Une plateforme d'exchange de cryptos est aussi accessible sur ordinateur. Quel que soit le format choisi, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour investir en toute sécurité sur le marché des cryptoactifs. Il est donc possible d'acheter, de vendre et d'échanger comme bon vous semble et par petits paquets à intervalles de temps réguliers. En plus de cela, le broker offre la possibilité de :

  • Faire du staking de cryptomonnaies ;
  • Intégrer un programme de fidélité pour obtenir des récompenses ;
  • Stocker vos cryptos et accéder à des services DeFi.

Ce n'est donc pas pour rien que la plateforme crypto soit aussi appréciée. Elle est régulée dans de nombreux pays, dont la France, auprès de l'AMF. Et met en place un système de sécurité renforcé. D'ailleurs, le broker mise clairement sur la transparence, donc vous pouvez retrouver toutes les procédures de sécurité directement sur la plateforme.

© Crypto.com
© Crypto.com

Des crypto-monnaies variées, mais des frais élevés

Crypto.com est spécialisé dans les crypto-monnaies et ne propose pas moins de 300 cryptoactifs différents. On retrouve les plus populaires, comme le Bitcoin, l'Ether, le Cardano ou même le Pois. Mais ce qui fait toute la différence est surtout sa propre crypto, CRO. C'est un token qui permet d'obtenir des avantages sur l’exchange. La plateforme incite donc à staker son token, et ce dernier doit être détenu de manière suffisante et permanente pour bénéficier pleinement des services proposés. Un bon point, oui et non, car la plateforme semble tourner tout autour de cette stratégie.

Côté frais de trading, Crypto.com fonctionne presque comme son concurrent, Kraken, avec un système de frais dégressif selon le volume des transactions sur 30 jours consécutifs. Et ces derniers sont encore plus avantageux lorsque vous stakez des CRO. Il faut donc compter environ 3,5 % par transaction sur l'achat d'une cryptomonnaie.

Crypto.com : l'avis de Clubic

La plateforme Crypto.com est une référence dans la cryptosphère. Son application mobile ainsi que sa carte VISA dont partie des incontournables chez les investisseurs. Mais il faut bien l'avouer, le fait que toute la plateforme crypto établisse sa stratégie autour du CRO rend les choses tout de suite moins accessibles.

Si vous êtes un trader qui souhaite diversifier son portefeuille, alors investir dans le CRO peut être très intéressant. Mais si vous avez envie d'investir dans les crypto-monnaies les plus populaires, alors ce n'est pas forcément la bonne stratégie à adopter. En plus de cela, les frais dégressifs sont beaucoup plus avantageux pour les traders expérimentés et actifs. Pas sûr que cela convienne aux débutants.

Crypto.com
Crypto.com
  • currency_bitcoin 250+ cryptomonnaies
  • input Dépôt Min : 1€
  • price_change Frais trading : 3,50%
  • gavel Régulation : PSAN France

Si vous cherchez une porte d'entrée dans le monde des cryptomonnaies, Crypto.com pourrait être votre homme. Les fonctionnalités de trading sont minimalistes mais faciles à appréhender pour les débutants. La plateforme propose un grand nombre de services annexes, notamment la “marque de fabrique” de Crypto.com : la carte de débit MCO Visa Card.

Lire le test complet Essayez Crypto.com maintenant !
Avantages Crypto.com
  • Simple d’utilisation et intuitive
  • Services liés aux cryptos très variés : staking, Pay, cartes de paiements...
  • Support en français
Inconvénients Crypto.com
  • Outils de trading et de gestion de risque limités
  • Frais assez élevés
  • Un important bug fin septembre 2020 incitant à la prudence
  • Obligation de détenir des CRO pour accéder à de nombreux services

OKX - la reine du staking

Une plateforme performante, mais à surveiller

« Une plateforme d'échange de cryptomonnaies plus rapide, performante et puissante », voici ce que l'on voit en arrivant sur la page d'accueil d'OKX. Le broker va droit au but, et c'est finalement ce que l'on recherche. Son objectif est simple : proposer des services innovants et des offres financières de pointe. C'est ainsi qu'OKX a su se faire une place sur le marché, bien qu’elle soit relativement récente.

Mais cela n'a pas toujours été aussi simple pour elle. En 2020, OKX était soupçonnée de blanchiment d'argent et notamment de 14 millions de dollars en Bitcoin, Tron et Ether déplacés. Une affaire qui a rapidement mis de l'ombre au tableau, mais heureusement, de l'eau a coulé sous les ponts depuis.

Plus récemment encore, le broker annonçait retirer des paires de trading en USDT dans l'espace européen dans le but d'adapter sa stratégie aux nouvelles normes réglementaires de la MiCA. Une manière pour lui de redorer son blason ? D'ailleurs, depuis quelques mois, la plateforme d'échange est désormais régulée en France puisqu'elle a obtenu l'enregistrement PSAN de l'AMF. Un très bon point qui permet de rassurer tous les traders français en quête d'une plateforme performante et innovante comme celle-ci.

© OKX
© OKX

Du trading de cryptos diversifié, et des frais dégressifs

OKX est une plateforme crypto qui fera le bonheur de tous les investisseurs qui souhaitent plonger dans la cryptosphère. Elle possède une très grande variété de token et de paires de trading. En plus de crypto-monnaies classiques, il est possible d'investir dans les NFT et les dApps (applications décentralisées). Enfin, les traders ont accès à un portefeuille DeFi ainsi qu'un portefeuille Web3 pour stocker leurs cryptos en toute sécurité.

En plus d'acheter, de vendre, d'échanger et de stocker ses actifs, OKX s'impose comme la reine du staking. C'est notamment avec son service OKX Web3 Earn que les utilisateurs peuvent staker des cryptos tout en recevant des récompenses. Son système de frais dégressif repose d'ailleurs sur ce service puisque si les traders possèdent des tokens OKB (jeton d'usage d'OKX), alors les frais seront moins importants. Un système très similaire à Crypto.com.

OKX : l'avis de Clubic

L'arrivée d'OKX sur le marché n'a pas été sans embûches, mais malgré tout, elle arrive aujourd'hui à redorer son blason avec une plateforme intuitive et très performante. Elle reste accessible au plus grand nombre, du débutant à l’expérimenté. Elle propose plus de 300 crypto-monnaies disponibles au trading, ce qui ravira les plus connaisseurs ou aventuriers.

Concernant le staking d'OKX et les frais dégressifs, cela ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais si la stratégie de la plateforme vous plaît, alors lancez-vous !

OKX
OKX
  • currency_bitcoin 350+ cryptomonnaies
  • input Dépôt min : 1€
  • price_change Frais trading : 0,0004 BTC / 0,0003 ETH
  • gavel Régulation : PSAN France

OKX est une plateforme accessible au plus grand nombre, du débutant à l’expérimenté, qui dispose de plus de 300 cryptomonnaies au trading — ce qui ravira les plus connaisseurs ou les aventuriers. Ce n'est pas la plateforme que nous privilégierons pour acheter des cryptos avec des fiat, compte tenu des frais et du passage par un tiers pour le paiement. Il semble préférable de déposer directement des cryptos achetées sur une autre plateforme.

Lire le test complet Essayez OKX maintenant !
Avantages OKX
  • Grande diversité d’actifs
  • Outils de trading complets
Inconvénients OKX
  • Le français est globalement absent
  • Liquidité pas toujours assurée

Kriptomat - la plus pédagogique

Une plateforme crypto idéale pour les débutants, mais limitée

Kriptomat est une plateforme d'échange de cryptos très intéressante pour les traders débutants. Elle se veut pédagogique au maximum avec toute une catégorie entièrement destinée à l'apprentissage de l'investissement des crypto-monnaies. Au programme, des guides complets sur les cryptoactifs, le monde du trading et des finances et le fonctionnement de la plateforme Kriptomat. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour progresser rapidement.

Mais au-delà de ça, le broker reste assez simple, et peut-être un peu trop pour les traders qui ont déjà quelques connaissances. Il n'y a pas d'outils de trading et de gestion de risques élaborés ou automatiques. Vous n'aurez que des outils simples et clairs pour échanger ses euros contre des cryptos, ou ses cryptos contre des euros ou d’autres cryptos. Point bonus par contre sur la plateforme entièrement traduite en français et la présence de l'euro à la place du dollar américain.

Côté régulation, Kriptomat a une licence d'exploitation par la cellule de renseignement financier d'Estonie, sous le numéro FVT000310. Cette dernière est une autorité qui lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

© Kriptomat
© Kriptomat

Trading crypto, fonctionnalités et frais appliqués

Kriptomat est un broker crypto qui a déjà su séduire plus de 400 000 investisseurs européens. Il propose plus de 300 cryptos différentes, avec la possibilité de filtrer selon la popularité, le cours actuel, les dernières nouveautés et les opportunités d'investissements. Il est aussi possible d'explorer le monde du Web3 avec les jeux Web3 ou encore les échanges décentralisés (DEX). En plus d'acheter, de vendre et d'échanger, les investisseurs peuvent aussi stocker leurs cryptos en toute sécurité et même faire du staking pour obtenir des récompenses.

En matière de frais, il est loin d'être le meilleur. L'achat de cryptos avec des euros (hors carte de crédit) et vente de cryptos vers des euros sont facturés 1,45 % du montant de la transaction, avec un minimum de 1,45 €. La plateforme se rémunère aussi via les spreads variables et elle applique aussi des frais fixes de 1 € pour les dépôts et les retraits en euros.

Kriptomat : l'avis de Clubic

Kriptomat est un exchange de crypto très intéressant et pertinent pour les traders débutants. Il apporte tous les outils nécessaires pour apprendre et découvrir le monde du trading de cryptos. Par contre, il sera vite limité pour les traders plus expérimentés, car il manque cruellement d'outils et de fonctionnalités avancées.

Pour les utilisateurs plus aguerris qui veulent faire des transactions importantes, même ponctuelles, Kriptomat n’est pas la plateforme idéale : elle impose beaucoup de limitations en matière de paiements.

Kriptomat
Kriptomat
  • currency_bitcoin 300+ cryptomonnaie
  • input Dépôt min : 20€
  • price_change Frais trading : 1,45%
  • gavel Régulation : AMF, FIU, HANFA, CNMV

Une plateforme sans prétention, simple d'utilisation, tournée vers la pédagogie pour les débutants et dépourvue d'outils avancés de trading. Attention aux frais dans la moyenne haute du marché, et à certaines cryptos qui ne peuvent être retirées.

Lire le test complet Essayez Kriptomat maintenant !
Avantages Kriptomat
  • Ergonomie simple et claire
  • Accompagnement des débutants
  • Support technique francophone et réactif
Inconvénients Kriptomat
  • Frais élevés
  • Retrait impossible pour certaines cryptos
  • Trop peu d’outils de trading

KuCoin - la plus diversifiée en paires de trading

Une des plateformes cryptos les plus diversifiées

KuCoin est un broker crypto à privilégier quand vous avez déjà quelques connaissances en matière de trading. Elle offre de nombreuses possibilités d'investissements, mais aussi une multitude de fonctionnalités et de services annexes. La plateforme est moderne, fluide et complète, on ne peut pas dire le contraire. Ce qui la démarque est surtout l'intégration de robots de trading crypto, une vraie innovation sur le marché. Les investisseurs aguerris seront donc ravis de cette technologie.

En plus de cela, KuCoin propose un réseau social pour échanger avec les autres traders de la communauté, la possibilité de contracter un prêt en crypto, de suivre un programme de parrainage ou encore de faire un plan d'épargne. Vous l'aurez compris, le broker motive surtout ses utilisateurs à faire des revenus passifs, de la manière qu'ils le veulent avec les outils proposés.

Côté régulation, c'est là que le bât blesse. KuCoin n'est pas régulé par une autorité financière. C'est d'ailleurs pour cette raison que le broker est actuellement dans le collimateur du gouvernement américain. Il est en effet accusé de violation de la loi et d'infractions à répétition concernant des transferts de fonds sans licence. Mais pour la sécurité, KuCoin semble irréprochable puisqu'il applique un système renforcé pour protéger les fonds et les données de tous ses clients. Une page entière à ce sujet est présente sur son site web.

© KuCoin
© KuCoin

Plus de 800 cryptomonnaies disponibles, et des frais attractifs

Le broker KuCoin propose un catalogue de 800 cryptomonnaies différentes. Il est possible d'investir au comptant et sur marge, avec plus d'une centaine de paires de trading contre l'USDT et plus de 150 contre le Bitcoin.

Les frais sont de 0,1% tant pour la position maker que taker, et une remise de 20% est appliquée si le KCS (jeton de KuCoin) est utilisé pour le paiement des frais. Attention toutefois : on peut constater à certains moments des spreads exorbitants appliqués à certaines paires de trading. Les frais peuvent être réduits de deux manières : par la détention de KCS ou selon le volume de trading. KuCoin propose plusieurs paliers permettant d'accéder à des réductions dans les frais de transaction.

KuCoin : l'avis de Clubic

Il faut bien l'avouer, KuCoin ne brille pas par son manque de régulation, ni par son manque de traduction de la plateforme d'ailleurs. Elle n'est pas réellement adaptée aux utilisateurs débutants, mais elle a l'avantage d'être très diversifiée en matière de fonctionnalités et de services annexes. Elle sera donc beaucoup plus adaptée aux investisseurs avertis, qui souhaitent générer des revenus passifs tout en investissant dans la cryptosphère.

KuCoin
KuCoin
  • currency_bitcoin 800+ cryptomonnaies
  • input Dépôt min : 1$
  • price_change Frais trading : 0,10%
  • gavel Anti blanchiment d’argent (AML) / anti terrorisme (CFT)

KuCoin n’est pas forcément la plateforme la plus conseillée pour se lancer quand on est débutant. Le niveau de sécurité exigé pour se créer un compte semble léger, les frais sous forme de spread sont importants… Pour les traders plus expérimentés, les volumes de transaction relativement faibles pourraient être un point négatif, mais la diversité d'actifs disponible reste attractive. La faille de sécurité observée en septembre 2020 pousse à être vigilant sur l'utilisation de la plateforme.

Lire le test complet Essayez KuCoin maintenant !
Avantages KuCoin
  • Une large diversité d’actifs
  • Frais raisonnables sur la plateforme spot et futures
  • Un système de prêt de crypto centralisé
Inconvénients KuCoin
  • D'importants frais de conversion
  • Des interrogations sur la sécurité
  • Des outils de trading limités

Coinhouse : la plateforme crypto 100% Française

Un broker français qui a tout pour plaire ?

Coinhouse est un broker emblématique pour tous les aficionados du Bitcoin en France. Et depuis, c'est simple, elle a pour objectif d'accompagner tous les clients désireux d'investir dans les cryptoactifs. Très accessible aux débutants, les onglets basiques sont disponibles et on peut suivre le cours des principales crypto-monnaies disponibles sur le site en temps réel. Les graphiques sont basiques et simplistes, ce qui permet aux débutants d'avoir une alternative aux autres plateformes plus compliquées.

La plateforme s'adapte d'ailleurs à tous les profils. Débutants, expérimentés, professionnels ou conseillers financiers, elle possède des outils capables de répondre à toutes les attentes. Ou presque !

Son plus gros point fort réside dans sa sécurité et sa régulation. Contrairement à KuCoin ou Kriptomat, Coinhouse est enregistré auprès de l'AMF. Chose très rassurante pour les 500 000 investisseurs européens qui possèdent un compte chez le broker.

© Coinhouse
© Coinhouse

Trop peu de cryptos proposées, mais des tarifs en baisse

L'exchange français est malheureusement à la traîne en matière de crypto-monnaies. Il y a en effet seulement une cinquantaine de disponibles sur sa plateforme. Pas sûr que cela plaise aux investisseurs expérimentés, car ils seront vite limités dans leurs investissements. On y retrouve les plus populaires comme le Bitcoin, Ethereum, le Ripple, le Litecoin et le Tezos. Un choix délibéré de la part du broker, puisqu'il souhaite avant tout privilégier la qualité sur la quantité. Tous les cryptoactifs présents ont été analysés par l'équipe Analyses & Recherche.

Côté tarifs, les choses ont bien changé, car pendant longtemps, Coinhouse se voyait reprocher les frais de trading exorbitants. Depuis quelques mois, le broker a tout revu à la baisse et propose désormais des frais beaucoup plus accessibles. Les frais d'achat passent de 2,99 % à 0,99 %, les frais de vente descendent à 1,29 % contre 2,99 % auparavant, et les frais de swap passent de 0,99 % à 0,69 %.

Coinhouse : l'avis de Clubic

Coinhouse reste un broker crypto incontournable sur le territoire français. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il arrive encore à se démarquer face à la concurrence étrangère. Il propose de nombreux services intéressants, capables de s'adapter à tous les types de profils. Et il faut le dire, il a aussi fait beaucoup d'efforts en matière d'accessibilité. Les frais de trading étant bien moins élevés, c'est tout de suite plus agréable pour les traders débutants de venir explorer la plateforme crypto.

En parlant de crypto-monnaies, c'est sans doute ici qu'il faut encore faire un peu d'effort. Avec seulement 50 cryptos disponibles, les traders expérimentés ou professionnels peuvent rapidement se voir limités, et pas sûr que les services annexes soient suffisants pour les satisfaire.

Coinhouse
Coinhouse
  • currency_bitcoin 50+ cryptomonnaies
  • input Dépôt min : 0€
  • price_change Frais trading : 1,99%
  • gavel Régulation : PSAN France

Coinhouse est une plateforme d'exchange classique et accessible à tout le monde. Dès la page d'accueil, le ton est donné. Il y a peu de cryptos disponibles, mais le broker affiche fièrement le fait qu'il vérifie tous les actifs pour s'assurer de ne proposer que le meilleur.

Côté outils de trading, c'est très classique, mais c'est ce que l'on demande à une plateforme crypto lorsque l'on veut investir dans la cryptosphère. Mais son point fort réside surtout sur sa sécurité et sa fiabilité. 4,7/5 sur le site de TrustPilot et une licence auprès de l'AMF. De quoi rassurer les utilisateurs français !

Lire le test complet Essayez Coinhouse maintenant !
Avantages Coinhouse
  • Plateforme enregistrée auprès de l'AMF
  • Rapidité de l'inscription
  • Des frais beaucoup moins élevés qu'avant
Inconvénients Coinhouse
  • Peu de cryptomonnaies disponibles
  • Pas de NFT sur la plateforme

FAQ

Comment choisir sa plateforme de crypto-monnaies ?

La gestion d’un portefeuille de crypto-monnaies n’est pas anodine. Nous recommandons donc de vérifier la qualité de l’assistance offerte par votre plateforme d’échange. Celle-ci doit en effet être sécurisée et proposer un service client réactif et disponible à n’importe quel moment. Des signes ne trompent pas : si l’assistance tarde à répondre à vos questions, qu’elles soient d’ordre technique (bug du site ou de l’application) ou d’utilisation, il vaut mieux s’en séparer.

La plateforme d’échange que vous choisirez doit donc apporter des garanties solides pour protéger votre portefeuille d’un possible vol de données. La procédure KYC (Know Your Customer) est aussi un élément important du package de sécurité mis en place par la plateforme d’échange. Notez que pour éviter les arnaques et piratages en tous genres, l’AMF a par ailleurs répertorié une « liste noire » des sites à éviter.

Où acheter des cryptomonnaies ?

La plupart des brokers proposent d'acheter des bitcoins, ethers et autres crypto-monnaies de façon simple et rapide. Certains proposent l'achat en un clic, d'autres exigent de passer par un processus d'achat un peu plus complexe (plus sécurisant pour les traders débutants, mais peut-être plus frustrant pour les investisseurs qui tradent à court terme ou souhaitent réagir très rapidement aux fluctuations du marché).

Combien vaut un bitcoin ?

Actuellement, 1 Bitcoin vaut 60 904 €. Mais son cours peut rapidement changer puisqu'il est très volatil et est influencé par de nombreux facteurs. Il suffit qu'un petit événement survienne pour qu'il chute drastiquement ou qu'il s'envole.

Pour tenter malgré tout d'optimiser ses investissements, Clubic propose un guide pour déterminer le plus efficacement (et de façon sécurisée) quand acheter des bitcoins.

Justine Bassin

Dotée d’une curiosité insatiable, je suis toujours à la recherche d’informations sur les sujets qui me passionnent. Que ce soit pour des bons plans, des conseils ou des notions complexes, mon maître-m...

Lire d'autres articles

Dotée d’une curiosité insatiable, je suis toujours à la recherche d’informations sur les sujets qui me passionnent. Que ce soit pour des bons plans, des conseils ou des notions complexes, mon maître-mot reste l’efficacité. Je ne tourne jamais autour du pot, parce qu’on n’a pas le temps, et ce n’est sûrement pas dans la Tech que l’on aime attendre. Si je ne suis pas en train d’écrire, je suis sûrement à faire du sport ou à me promener en pleine nature. Toujours en mouvement, finalement.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers guides d'achat

Crypto-monnaie : tous les guides d'achat