Avis Coinbase (2021) : une plateforme crypto idéale pour débutants, mais pas dépourvue de défauts

Communauté Rakoon
Cryptomonnaies
30 novembre 2020 à 10h05
8

« Créez votre portefeuille en cryptomonnaies dès aujourd'hui », « Une plate-forme d'échange de cryptomonnaies d'une fiabilité inégalée », « Démarrez en quelques minutes » : voilà pour les phrases d’accroche qui s'affichent en grand sur la page d’accueil. Une fois testée un peu plus en détails, Coinbase mérite-t-elle sa place dans le comparatif des meilleures plateformes crypto ?

Coinbase
  • Ergonomie et simplicité d'utilisation
  • Un effort de sécurisation
  • Support technique réactif
  • Des frais élevés
  • Un nombre limité d'actifs proposés
  • Des outils de gestion de risque très limités dans la version classique

Il faut l’avouer, on est séduits par la simplicité et l’ergonomie de cette page d’accueil. Cerise sur le gâteau : tout est en langue de Molière. Un point important à souligner, car on peut vite s’agacer de voir des traductions parfois franchement bâclées sur d’autres plateformes. En revanche, on est déçus de constater que les pages sur les conditions générales ainsi que la politique de confidentialité sont en anglais. C’est une particularité qu'on observe souvent sur les plateformes d’échanges de cryptos : les traductions ne sont pas faites intégralement. Si vous n’avez pas le temps d'éplucher toutes ces pages en anglais, on vous a fait un récapitulatif de ce qu’il faut en retenir en annexe de ce test.

Coinbase a été fondée en juin 2012 à San Francisco. A l’époque, peu de personnes s'intéressent de près au monde de la cryptomonnaie, et pourtant dès 2014 Coinbase enregistre plus d’un million d’utilisateurs. Aujourd’hui, elle annonce plus de 35 millions de clients dans plus de cent pays.

De l’inscription au dépôt d’argent

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Coinbase a bien balisé sa page d’accueil pour inviter l’internaute à s’inscrire, puisque dès les premières lignes un champ difficile à louper propose d’indiquer son adresse e-mail puis de cliquer sur un bouton « Démarrer ».

Pour poursuivre l’inscription, vous seront demandés les traditionnels nom, prénom et mot de passe. Attention : l’époque des fausses identités est bien révolue, et Coinbase impose de vérifier votre identité avant de pouvoir réaliser la moindre transaction. La procédure de KYC (« Know Your Customer ») débute dès la confirmation d’inscription reçue par mail, et est particulièrement approfondie par rapport à d’autres plateformes : on vous demandera ainsi un numéro de téléphone, une pièce d’identité ou un permis de conduire et des justificatifs de domicile de moins de 3 mois.

Comme toujours lorsqu’il s’agit d’utiliser un service par lequel transite de l’argent, il est fortement recommandé d’activer l’authentification double facteur (2FA) immédiatement après la création du compte.

Coinbase © dennizn / Shutterstock.com
dennizn / Shutterstock.com

Du dépôt d’argent au trading

Comme la plupart des autres plateformes crypto, Coinbase propose plusieurs moyens de déposer de l’argent sur son compte : par carte bancaire (seules les Visa et Mastercard sont acceptées pour le moment) ou en utilisant un compte bancaire en euros disponible directement sur Coinbase, qui peut être alimenté par virement depuis un compte classique. Cette méthode peut être assez longue, puisqu’il faut compter jusqu’à 5 jours avant de voir apparaître son virement sur la plateforme. A noter que si les retraits vers PayPal sont disponibles, l’alimentation via ce service n’est en revanche pas possible.

Pour ce qui est des virements, la plateforme délivre une suite de chiffres qu’il faut impérativement renseigner dans l’objet du virement, sous peine de voir ce transfert refusé.
Le processus est clair et bien expliqué, Coinbase guide pas à pas tout au long de la procédure de dépôt.

Coinbase

Attention aux frais de transaction de Coinbase, qui sont particulièrement élevés : 3,99% sur les achats de cryptos par carte de crédit ou de débit, et 1,49% sur les autres opérations. Les virements bancaires SEPA à destination de la plateforme, en revanche, sont gratuits, et les virements sortants de la plateforme sont facturés 15 cts. Les retraits sur cartes bancaires coûtent jusqu’à 2% du montant, avec un minimum de 55 cts. Sur la plupart des plateformes concurrentes, ces frais sont bien moins élevés.

Une fois le compte alimenté, il est temps de voir comment tout cela fonctionne. La page d’accueil est simple mais complète, et propose en un clin d’œil les informations qu’il faut pour entrer sur les marchés : valeur globale du portefeuille en euros, liste des monnaies principales proposées à l’achat et expositions aux différentes monnaies si vous avez déjà fait des achats.
La liste complète des autres monnaies disponibles à l’achat est également accessible via le bouton « Découvrez d’autres actifs ».

Coinbase

La plateforme propose une trentaine de crypto-monnaies à l’heure actuelle. Les prix affichés sont en temps réel avec une indication sur la variation sur les 24 dernières heures, ce qui permet en principe d’évaluer avec précision les opportunités d’investissement. La fonctionnalité d’achat est on ne peut plus simple, avec encore une fois une succession d’écrans clairs et intuitifs. Une fois l’achat réalisé, les crypto-monnaies se retrouvent immédiatement dans le portefeuille.

Coinbase

Malgré cela, on ne peut s’empêcher d’être frustré en voyant que les prix proposés sur Coinbase ont l’air plus élevés que sur d’autres plateformes. A quoi est-ce dû ? Tout simplement aux frais : Coinbase applique un spread de 0,5% sur les opérations d’achat et de vente de cryptos, et ce spread peut aller très rapidement au-delà des 0,50% lors des périodes de forte volatilité.

Minute définition : Spread

Pour comprendre le spread, il faut d’abord savoir ce qu’est le Bid-Ask : ce sont des termes utilisés en bourse pour désigner la meilleure offre à l’achat disponible (Ask) et la meilleure offre à la vente disponible (Bid) sur un actif si vous êtes acheteur de ce dernier. Le spread représente la différence Bid-Ask.

Et cette information, disponible sur la plupart des plateformes, ne l’est pas ici. Autrement dit, l'utilisateur n’a pas directement accès aux marchés. Coinbase propose donc un seul et unique prix, qui peut être très éloigné des prix de marché, notamment dans des périodes de volatilité. Pour le résumer encore autrement, à un instant T donné, vous pouvez payer votre bitcoin bien plus cher sur Coinbase que sur une autre plateforme qui donne directement accès aux marchés et aux carnets d'ordres.

Outre ce défaut, que Coinbase n’est pas la seule plateforme à pratiquer par ailleurs, les outils graphiques sont minimalistes mais suffisants pour débuter sur les marchés. Cette simplicité plaît souvent aux débutants, car la plateforme a visiblement cherché à adoucir toute la complexité de l’analyse graphique.

Coinbase

Les échanges entre crypto-monnaies sont également possibles sur Coinbase. La plateforme a rassemblé l’achat, la vente et la conversion sur une seule et même fenêtre. L’utilisateur peut ainsi convertir des crypto-monnaies qu’il détient déjà sur Coinbase (par exemple du bitcoin vers de l’ethereum) en passant par un bouton “Convertir” simple d’accès et de compréhension. Mais ici encore, les frais et les spreads déçoivent : cette opération de conversion de Bitcoin vers Ethereum est facturée avec un important spread de 2%, incomparable avec les frais de 0,1% qu’on peut trouver sur d’autres plateformes pour la même opération.

Coinbase © Grey82 / Shutterstock.com
Grey82 / Shutterstock.com

Coinbase Pro, un service parallèle pour les traders plus aguerris

A côté de cette plateforme de trading simple et intuitive pour les débutants, Coinbase propose une plateforme un peu plus avancée dédiée aux traders expérimentés. Coinbase Pro dispose ainsi de plus d’outils de trading avec un carnet d’ordre, des outils de gestion de risque comme la possibilité de pouvoir placer des ordres stop et limites.

Bien qu’ils restent élevés par rapport à d’autres plateformes, les frais proposés par Coinbase Pro sont bien plus bas que les frais de Coinbase classique, avec des tarifications dégressives en fonction du volume de transactions sur 30 jours glissants.

Coinbase

Des produits sur marge sont également proposés avec un levier maximum de 3. En revanche, l’utilisateur n’a toujours pas accès à des produits de type futures ou options. Mais Coinbase Pro propose un accès via un API facilitant l'automatisation de passages d’ordres, très demandée par des professionnels des marchés.

Mise en garde de la communauté Rakoon
Coinbase a à de multiples reprises été victime de pannes temporaires dues aux surcharges d’ordres, notamment
durant les périodes de grande volatilité. Ce phénomène s'observe sur d'autres plateformes également, mais le problème semble plus récurrent sur Coinbase. Ces pannes ne pénalisent en théorie que les traders court terme, mais elles sont gênantes pour l'intégralité des utilisateurs. Dernier exemple en date : jeudi 26
novembre 2020, avec une coupure de plusieurs heures alors que le Bitcoin subissait une baisse des cours rapide.

Minute définition : Maker / Taker

Couramment utilisés sur les plateformes, les termes Maker et Taker représentent le rapport de votre ordre avec le carnet d’ordre à un instant T. En lançant un ordre maker, vous placez un ordre dans le carnet et êtes en attente d’exécution de ce dernier. En quelque sorte, vous alimentez la liquidité du carnet d’ordre, d’où les frais moins élevés encourageant cette pratique. En revanche, en lançant un ordre taker vous consommez la liquidité du carnet en exécutant l’ordre au meilleur prix disponible sur le marché, d’où les frais plus élevés pour décourager cette pratique.

Coinbase © Tada Images / Shutterstock.com
Tada Images / Shutterstock.com

Autres aspects de la plateforme

Coinbase annonce sécuriser les monnaies numériques des clients grâce à une combinaison de serveurs en ligne sécurisés et de stockage hors ligne (« froid »). La plateforme indique ainsi conserver 98% ou plus de la masse totale des monnaies numériques des clients sous forme de stockage à froid, c’est-à-dire déconnecté d’internet. Le reste est stocké dans des serveurs en ligne pour répondre aux besoins de liquidité des clients.

D’après Coinbase, cette stratégie permet de n'exposer qu’une petite partie des avoirs des clients à des risques d’attaques informatiques. En outre, Coinbase indique avoir souscrit une assurance, d'un montant global supérieur à la valeur totale des monnaies numériques conservées en ligne, contre le vol résultant d'une faille de sécurité ou d'un piratage, du vol orchestré par d’éventuels employés ou d'un transfert frauduleux. Bien évidemment, cette assurance ne couvre pas la négligence personnelle des utilisateurs.

Cette assurance est à souligner, car elle a plusieurs fois été utile lors de problèmes divers rencontrés sur la plateforme, à l’image d’un flash crash sur Ethereum en 2017 sur Coinbase Pro ayant entraîné une chute brutale du prix de la crypto-monnaie : après avoir lancé une enquête, Coinbase Pro a remboursé les personnes touchées par ce souci.

Coinbase

Quoi qu’il en soit, cette dichotomie entre Coinbase et Coinbase Pro permet à la plateforme d’offrir des produits bien ciblés pour chaque profil d’investisseur : les débutants pourront se faire la main sur des produits simples à maîtriser, tandis que les plus aguerris peuvent accéder aux services de stockage de cryptos ou de collecte gratuite de tokens.

On note l’existence d’une fonctionnalité particulièrement ludique sur Coinbase, baptisée « Coinbase Earn », qui permet de se former sur les crypto-monnaies et d’être rémunéré (jusqu'à 150$) pour cela.

Coinbase propose en outre des « wallets » (« portefeuilles ») pour chaque crypto-monnaie proposée sur la plateforme, qui permettent de stocker ses cryptos en ligne. La plateforme offre un service de sécurisation par l’intermédiaire de portefeuilles dits « à chaud » (« hot wallet ») en passant par les applications gratuites Coinbase Wallet ou Coinbase Vault (disponibles sur Google Play et l’App Store).

Coinbase

Coinbase Wallet, le portefeuille « de base » de la plateforme, facilite les échanges entre crypto-monnaies et permet de recevoir instantanément des fonds, comme vu dans le paragraphe sur le dépôt d’argent. Coinbase Vault, pour sa part, est un « coffre-fort » virtuel dans lequel l’utilisateur peut conserver ses crypto-monnaies.

Malgré un niveau de sécurité assez élevé de ces deux wallets Coinbase, il est préférable d’opter pour du stockage à froid, sur une clé physique par exemple. La meilleure sécurisation des actifs contre les attaques en ligne est en effet fondamentalement meilleure lorsque les crypto-monnaies sont stockées hors du réseau internet.

Coinbase

Le processus de retrait de fonds sur Coinbase est simple et rapide. Rappelons qu’un retrait par virement vous coûtera 15 centimes par transfert, et qu’un retrait sur CB sera facturé 2% du montant. Autre fonctionnalité, qui n’est pas toujours proposée de façon évidente sur toutes les plateformes de trading : Coinbase propose de transférer assez facilement des cryptos depuis un portefeuille tiers. Évidemment, il revient à l’utilisateur de prendre toutes les précautions lors d’un transfert pour éviter tout problème ou piratage (oui, votre fonction copier/coller peut être infectée aussi).

Coinbase

Les cartes de paiement Coinbase

La plateforme a ajouté depuis 2019 une carte qui permet aux utilisateurs de Coinbase de payer en cryptos dans les magasins, ou d’effectuer un retrait classique sur un distributeur automatique.

Une initiative franchement appréciable, mais qui fait déchanter lorsqu’on voit les frais appliqués lors d’un achat : pas moins 2,49% du montant payé (1,49% de frais de conversion et 1% de frais de transaction).

Coinbase © Grey82 / Shutterstock.com
Grey82 / Shutterstock.com

Conditions générales Coinbase : ce qu’il faut retenir

On lit beaucoup que la firme se situe en Californie. C’est vrai, mais un client européen aura en réalité accès à une plateforme partiellement régulée par le régulateur britannique FCA. Ainsi, “E-Money services”, qui permet de réaliser des paiements électroniques, est régulé par la FCA. En revanche, les activités de création de portefeuilles cryptos, leur stockage ainsi que les services de transfert de ces derniers ne sont pas régulés. Pour les utilisateurs européens, en termes de régulation, c’est donc une zone grise.

Coinbase ne sera pas tenu responsable de préjudices causés par une soudaine augmentation de la volatilité : non-exécution d'ordres, exécutions partielles ou différence de prix par rapport au prix d’exécution souhaitée.

Coinbase

6

Malgré ses frais de transfert élevés, Coinbase est une plateforme très appréciée pour sa facilité d'utilisation et ses graphiques, idéaux pour les débutants. Réputée pour sa sécurité, elle présente tout de même quelques limites telles qu'un nombre restreint de paires de cryptos et des outils de gestion de risque limités. Des pannes répétées lors des
périodes de grande volatilité pourraient pénaliser les traders sur le court terme.

Les plus

  • Ergonomie et simplicité d'utilisation
  • Un effort de sécurisation
  • Support technique réactif

Les moins

  • Des frais élevés
  • Un nombre limité d'actifs proposés
  • Des outils de gestion de risque très limités dans la version classique

Support technique 9

Outils de trading 4

Sécurité 10

Outils de gestion des risques 4

Tarifs 2

Rakoon
  • Cet article a été rédigé par des membres de la communauté française de Rakoon. Composée de passionnés de la finance de marché et de nouvelles technologies, elle œuvre à la démocratisation de la blockchain et des cryptos dans le monde francophone. Grâce à une modération stricte et à la bienveillance de ses membres, la communauté Rakoon propose un espace d’échanges entre curieux de tous niveaux, et bannit les messages commerciaux qui promettent de « doubler vos bitcoins » ou proposent de « passer en message privé » pour vous faire la proposition de votre vie. La communauté est totalement indépendante vis-à-vis des plateformes de trading testées.
  • Vous pouvez découvrir le groupe Facebook privé de la communauté Rakoon en cliquant ici .
Modifié le 24/05/2021 à 14h58
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ledger lève 380 millions de dollars et devient une nouvelle licorne française
Les États-Unis ont réussi à récupérer une partie de la rançon payée aux hackers de Colonial Pipeline
Le Salvador devient le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle
Daymak va lancer une voiture électrique qui mine des crypto-monnaies en stationnement
De prétendus membres d'Anonymous menacent Elon Musk qui
PNY réduit l'endurance de certains de ses SSD et se justifie par la flambée du Chia
Jack Dorsey déclare que Square pourrait créer un hardware wallet pour le bitcoin (BTC)
Elon Musk tweete (encore), le Bitcoin chute (encore) : quelle est la mécanique engagée ?
Norton dévoile Norton Crypto, sa solution
Sabrent dévoile des SSD spécialement conçus pour le minage de Chia
Haut de page