Nouvellement auréolée d’une licence MiCA, Kraken est une plateforme idéale pour débuter son aventure dans les crypto-actifs avec un minimum de 10 € en poche. Les outils proposés sont désormais traduits en français, et il est plutôt facile de s’y retrouver parmi les différentes sections du site. Notre question lors de ce test : les utilisateurs de Kraken ont-ils raison de lui faire confiance, comparé aux autres plateformes de crypto-monnaies disponibles ?

Kraken

En 2026, la plateforme Kraken vous laisse le choix dès sa page d’accueil, avec soit une version standard (Kraken), soit une version destinée aux traders aguerris (Kraken Pro). Quoi qu’il en soit, la plateforme américaine a su conserver ce qui fait son charme et sa force depuis 2011 : une interface accessible, un catalogue de plus de 500 crypto-actifs à l’achat, ainsi qu’un niveau de sécurité renforcé.

Clubic
Kraken
  • currency_bitcoin500+ cryptomonnaies
  • inputDépôt min : 10 €
  • price_changeFrais trading : jusqu'à 0,02%
  • gavelRégulation : MiCA, depuis 2025
8.5 / 10
Les plus
  • Sécurité de haut niveau
  • Vaste choix de cryptomonnaies
  • Outils de trading performants
Les moins
  • Des fonctions non disponibles en France
  • Effet de levier toujours présent et disponible

Fondée en 2011 à San Francisco par Jesse Powell, Kraken était de loin l’une des plateformes plus fréquentées avant de se faire doubler par quelques géants qui se sont installés dans le paysage très rapidement. Mais cela ne signifie pas pour autant que la plateforme a perdu en qualité, bien au contraire ! Au fil des années, le broker crypto a su se renouveler et innover. Résultat ? Kraken compte aujourd'hui plus de 13 millions d'investisseurs à travers le monde.

Grey82 / Shutterstock.com

De l’inscription au dépôt d’argent

Notre expérience d’inscription sur la plateforme est globalement positive, Kraken misant sur la sécurité et la transparence dès les premiers instants. Après avoir confirmé un code à 6 chiffres reçu par email, nous renseignons nos informations personnelles afin de passer l’étape de vérification. Point important : Kraken vous demandera très rapidement votre numéro fiscal, et c’est plutôt bon signe. En effet, la plateforme mise sur une sécurité renforcée et exige une grande transparence de la part de ses utilisateurs.

Pour déposer des fonds et acheter des cryptos, mieux vaut passer rapidement par l’étape de vérification. Heureusement, le processus est simple : la plateforme ne demande qu’une photo recto verso de votre pièce d’identité pour poursuivre. À noter qu’une vérification « pro » existe pour ceux qui souhaitent manipuler des volumes plus importants, mais nous nous sommes limités à la vérification classique. Nous sommes désormais prêts à déposer de l’argent et à trader dans une atmosphère de confiance très appréciable.

Dépot d'argent

C’est assez classique sur les plateformes opérant en France : le dépôt d’argent ne peut se faire que par virement bancaire au nom du titulaire du compte. La procédure à suivre, bien que peu contraignante, impose tout de même d’indiquer un numéro de référence. Les dépôts en euros sont quasi instantanés et n’occasionnent aucun frais.

Sur la plateforme dite Pro, le choix des moyens de paiement est légèrement différent, puisqu’on peut opter entre un virement bancaire via open banking (0 à 3 jours ouvrables, sans frais), un virement bancaire manuel (0 à 5 jours ouvrables, sans frais), ou bien le portefeuille électronique PayPal (instantané, avec 2,40 % de frais).

Précision utile : Kraken fournit une référence qu’il faut absolument indiquer dans le motif du virement, sans quoi l’argent viré est bloqué et il faudra prévoir un certain temps pour le récupérer.

Achat de cryptos

Kraken se situe résolument dans la moyenne haute en matière de choix de cryptos, avec plus de 500 références disponibles lors de notre test. Pour acheter des actifs, il est préférable — et à l’heure de notre essai quasiment obligatoire — de passer par la carte bancaire, l’autre option restant le virement bancaire. Les frais sont relativement raisonnables, autour de 0,99 % pour l’achat de BTC, par exemple.

Depuis peu, la plateforme propose également des xStocks, c’est-à-dire des paires de trading qui associent une crypto à une action américaine. Nous y reviendrons plus tard.

Primakov / Shutterstock.com

Du dépôt au trading

Le site de Kraken se divise aujourd’hui en deux plateformes distinctes : la version classique, dotée d’une interface claire et engageante, et Kraken Pro, qui regroupe l’ensemble des outils nécessaires pour un trading plus avancé. Concentrons-nous d’abord sur la première proposition.

Plateforme Kraken, idéale pour débuter

Ici, par de graphs compliqués, car tout est pensé pour le néophyte qui tente une première approche du monde des cryptos. Avec seulement une poignée d’onglets qui concentrent l’essentiel, on peut acheter, vendre et explorer la communauté crypto sans se prendre la tête avec les termes techniques.

La plateforme propose donc des outils simples pour s’aventurer sur les marchés cryptos, avec notamment la possibilité d’échelonner ses achats de manière programmée (DCA), mais aussi des options de staking aussi alléchantes que diversifiées. En toute honnêteté, il est parfaitement conseillé de débuter sur cette plateforme avant de sauter à pieds joints dans l’univers du Spot, Marges et Futures.

Kraken Pro, la plateforme de trading complète

Bien que Kraken n’ait pas la réputation d'être la plateforme la plus complète en matière de courtage, elle a le mérite d'être accessible bien qu’étant assez dense, et chaque section est accompagnée d’un paragraphe explicatif pour connaître les risques auxquels on s’expose. Parmi les outils les plus classiques, on citera les suivants.

Trading Spot et Margin

Kraken vous permet de trader en mode spot (détenir la crypto et observer son évolution afin de vendre) ou en mode margin (détenir une somme de crypto amplifiée par un prêt accordé par la plateforme). Les frais d’ouverture de position en marge sont tout à fait comparables à ceux de la concurrence (0,02 % à 0,04 %), mais ce sont surtout les effets de levier qui attirent notre attention.

En effet, Kraken a nettement réduit la voilure concernant le levier disponible, qui se limite désormais à 10x sur l’ensemble des cryptos. Auparavant, ce levier pouvait monter jusqu’à 50x. On peut remercier le régulateur européen, qui a mis fin à ces excès, tout en préservant un effet de levier encore largement suffisant pour les traders actifs.

Les effets de levier ont fortement diminué depuis le serrage de vis du régulateur @ Vincent Touveneau

Qu’il s’agisse d’un passage d’ordre « simple », « intermédiaire » ou « avancé » chez Kraken, les onglets dédiés à ces opérations sont simples à prendre en main. L’essentiel est là : facilité d’utilisation et efficacité de passage d’ordre. Nous sommes cependant déçus de l’absence de graphique des cours, que nous considérons comme un minimum pour se faire une idée de l’évolution récente ou sur le long terme des cours. À noter que ces graphiques sont accessibles en mode « pro ».

Trading de futures (contrats à termes)

Les contrats à terme permettent de spéculer sur la valeur d’un actif à une date donnée. Sur cette base simple, ils figurent parmi les outils privilégiés des traders actifs et quotidiens. Kraken leur propose donc une plateforme très complète, avec de nombreuses paires de trading et des frais dégressifs selon le volume échangé. Une fois encore, les effets de levier ont été ramenés à 10x, afin de limiter les risques… et d’éviter, tout simplement, la ruine.

Minute définition : effet de levier
L’effet de levier permet de multiplier son exposition sur le marché, tout en ne mobilisant qu’une partie de son capital, que l’on appelle le collatéral initial ou la marge initiale. Le courtier met à disposition la partie restante de la valeur totale de la position. Les gains et les pertes sont calculés sur la valeur totale de la position. Exemple : vous avez 1 000$ de marge initiale et vous ouvrez une position de 2 000$. Votre levier sera de 2. Si les cours prennent 10%, vous gagnez 200$, soit 20% de votre capital de départ. Inversement, vous perdez 20% si les cours baissent de 10%.

En cas de désaccord sur un ordre ou de question, le service client retrouve facilement l’ordre litigieux, car Kraken propose un code unique d’identification de chaque ordre ou transaction exécutée sur sa plateforme. Il suffit d’indiquer ce code d’identification au service client pour qu’il retrouve l’ordre ou la transaction concernée.

Trading de futures chez Kraken @ Vincent Touveneau

La plateforme « pro » permet d’avoir accès à certaines données supplémentaires comme des outils d’analyses : graphique des prix, indicateurs de marchés, carnet d’ordre, liste de dernières transactions faites sur le marché, visualisation des ordres cumulés dans le carnet d’ordres... On apprécie la présence de ces deux plateformes, qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à des outils plus ou moins avancés selon leur niveau. Sur d’autres plateformes parfois très complexes, l'utilisateur n’a pas la possibilité de choisir un environnement qui colle au mieux à ses besoins.

Concernant les frais, Kraken utilise un système de frais « Maker-Taker » avec des incitateurs de volume basés sur votre activité des 30 derniers jours. La grille tarifaire est pensée pour encourager les traders à s'impliquer sur le marché et stimuler la liquidité.

Ainsi, si vous générez un volume d’exécution de moins de 50 000$, vous vous verrez appliquer des frais de 0,16% du montant de la transaction en Maker et 0,26% en Taker. Si vous générez un volume entre 50 000 et 100 000$, ces frais vont diminuer à 0,14% et 0,24% — et ainsi de suite.

@ Vincent Touveneau

Le même mécanisme s’applique aux stablecoins, mais avec des taux différents qui sont tous indiqués sur cette page. Enfin, les frais de transactions sur les produits dérivés types futures suivent la même logique avec des frais présentés à la même adresse. Dans l’ensemble, ces frais sont plutôt dans la moyenne pratiquée dans le monde des cryptos.

Autres aspects de la plateforme

Le staking

Comme chez de nombreux concurrents, la plateforme permet de faire du staking, c’est-à-dire de « laisser dormir » ses crypto-monnaies contre rémunération. Cela s’apparente au dépôt sur un livret. La rémunération varie selon les actifs et les durées de placement, qui peuvent être fixes ou flexibles.

De très nombreux tokens sont éligibles, et l’activation du staking se fait en un simple clic. L’opération est très claire. Les rendements peuvent être attractifs : le staking peut générer entre 5 % et 20 % de revenus selon la crypto-monnaie choisie.

On le rappelle : le retour sur investissement n’est jamais garanti. Si la valeur de l’actif staké chute, il est normal que les gains potentiels disparaissent en partie ou complètement. Le staking impose aussi de laisser ses fonds immobilisés, parfois durant plusieurs semaines ou plusieurs mois — un élément à prendre en compte si l’on manque de liquidités !

Une offre de staking très complète chez Kraken @ Vincent Touveneau

Les xStocks

Kraken Pro accueille désormais les xStocks ! Derrière ce nom un peu flashy se cache le concept d’actifs tokénisés : il s’agit de détenir un jeton qui reproduit la valeur d’une action boursière. Le prix du jeton monte ou descend selon le comportement réel du titre. Sur Kraken et Kraken Pro, ces jetons — d’un genre nouveau inspiré d’un concept bien établi — sont tous indexés sur de grandes actions américaines bien connues (Tesla, Nvidia, et consorts).

Pour l’anecdote, nous avons voulu explorer le fonctionnement des xStocks sur Kraken, mais la plateforme nous a vite coupé l’herbe sous le pied ! Après un court questionnaire, les algorithmes de Kraken ont estimé que notre “profil d’investisseur” ne correspondait pas au trading des xStocks, qui ne sont ni plus ni moins que des CFD adaptés à l’univers crypto. Nous avons donc dû passer notre chemin, tout en notant que Kraken ne laisse pas investir dans n’importe quoi sans évaluer le profil au préalable. Un point très appréciable pour une plateforme soucieuse de la protection de ses utilisateurs !

Les xStocks sont des CFD à la sauce crypto @ Vincent Touveneau

Kraken VIP

Entrez dans le secret des dieux avec Kraken VIP. Ce programme n’apparaît pas dans l’interface, car il est réservé aux clients les plus fortunés, ceux qui tradent des montants à cinq ou six chiffres de manière régulière.

Investissement automatique

IL est possibe d'investir dans la crypto de manière programmée et automatique chez Kraken. Cette fonction permet de lisser son investissement sur une période donnée (Dollar Cost Averaging).

L’écosystème des applis Kraken

Ne croyez pas que Kraken se contente d’une simple appli Android et iOS pour regrouper ses fonctions de trading, comme c’était le cas en 2020. Aujourd’hui, Kraken propose un véritable écosystème d’applications permettant de trader différents produits. En voici un aperçu :

  • Kraken Desktop : une application pour ordinateur qui transforme votre PC ou Mac en véritable station de trading ;
  • Kraken Pro (Android et iOS) : la version mobile de Kraken Pro, avec l’ensemble des fonctionnalités avancées pour trader ;
  • Krak (Android et iOS) : un portefeuille mobile permettant d’échanger des cryptos et de faire du staking ;
  • Inky : une application ludique basée sur une simulation de trading réel. Aucun argent n’est en jeu, et les risques y sont purement virtuels ;
  • Kraken Wallet (Android et iOS) : un wallet custodial pour stocker ses crypto-monnaies, désormais disponible en France.
Le wallet crypto, c'est la base de l'investissement malin chez Kraken @ Vincent Touveneau

Comme on peut le constater, Kraken a su déployer des produits innovants, dont la plupart sont désormais disponibles en France. Certes, nous n’avons pas pu nous connecter à l’application principale pour des raisons de sécurité qui nous échappent.

Le support

Le support de Kraken est réputé pour sa bonne réactivité, avec un chat instantané disponible 24h/24. Bien entendu, il est plus difficile d’échanger directement avec un humain, mais le taux de résolution des problèmes reste satisfaisant, comme en témoignent les avis Trustpilot qui soulignent l’efficacité du service client. On notera qu’aucun numéro de téléphone n’est disponible pour l’ensemble des clients français.

Kraken propose également un centre de ressources éducatives, même s’il est difficile à repérer sur le site. On y trouve pourtant des dizaines d’articles traduits ainsi que des vidéos en anglais sous-titrées, idéales pour approfondir ses connaissances sur les cryptomonnaies.

Conclusion

Loin d’être un mastodonte du secteur malgré ses 13 millions d’utilisateurs, Kraken insiste sur la sécurité et la convivialité. La plateforme s’accompagne certes de quelques accessoires flashy dont on pourrait se passer, mais l’essentiel est présenté de manière claire et intelligente, là où d’autres acteurs proposent un déluge d’options dont un néophyte ne saurait que faire.

Les frais sont acceptables et globalement dans la moyenne du marché, à l’exception des achats par carte bancaire, qui restent dans la tranche haute. Le nombre de cryptos disponibles et les paires de trading continuent de croître. En revanche, les amateurs pointus de DeFi resteront un peu sur leur faim, en l’absence d’un DEX ou d’un token natif comme le BNB.

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Bien que régulé par des institutions financières européennes, ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Conclusion
Note générale
8.5 / 10

Kraken est une plateforme d'échange de cryptomonnaies fondée en 2011 par Jesse Powell. Elle permet aux utilisateurs d'acheter et vendre et échanger plus de 500 cryptos telles que Bitcoin, Ethereum. Kraken est réputée pour sa sécurité, ses faibles frais de transaction et ses fonctionnalités avancées pour les traders expérimentés.

Les plus
  • Sécurité de haut niveau
  • Vaste choix de cryptomonnaies
  • Outils de trading performants
Les moins
  • Des fonctions non disponibles en France
  • Effet de levier toujours présent et disponible