Avis Bybit (2022) : une jeune plateforme crypto qui se bonifie d'année en année

Communauté Rakoon
Cryptomonnaies
18 février 2022 à 14h00
22
Bybit

Bybit est une jeune plateforme qui ne lésine pas sur les moyens pour se faire connaître. Dès la page d’accueil, des messages d’opérations promotionnelles de type « give away » et des invitations à parrainer des amis sont martelés à l'utilisateur. Mais comme il ne faut pas juger un livre à sa couverture, découvrons plus en détails cette jeune pousse et voyons si elle se taille une place parmi les meilleures plateformes crypto.

Il y a quelques mois encore, Bybit ne proposait aucune traduction du site en français. Un fâcheux oubli désormais réparé en 2021, ce qui ravira les utilisateurs peu adeptes de la langue de Shakespeare. Il reste encore des efforts de traduction à faire, mais on salue cette évolution…

Bybit
  • Rapidité dans les exécutions
  • Outils de trading et de gestion de risque élaborés
  • Application mobile
  • Frais bas
  • Peu d’actifs à trader
  • Pas de services annexes

De l’inscription au dépôt d’argent

La procédure pour créer son compte est relativement similaire à celle de la plupart des plateformes sur le marché, puisqu'il suffit de renseigner une adresse e-mail, un mot de passe complexe et d'accepter les conditions générales d’utilisation (qui sont bien évidemment en anglais). Après les avoir parcourues en détail, nous n'y avons rien trouvé de spécialement suspect par rapport aux CGU d'autres plateformes de même envergure.

Notons toutefois qu'il est difficile d’identifier le pays où est basée la plateforme, alors que cette information devrait être facilement accessible. Quelques recherches sur Internet permettent de combler cette lacune : Bybit est une jeune plateforme créée en mars 2018 et implantée dans les îles Vierges britanniques. Rien de très surprenant, ce n'est pas la seule plateforme crypto implantée dans un paradis fiscal. Rappelons à toutes fins utiles que la domiciliation d'une plateforme crypto dans un paradis fiscal ne vous exempte pas de déclarer vos comptes au fisc !

Une fois le mail de confirmation reçu, l'inscription est validée. Depuis octobre 2021, les dépôts directs de monnaies fiat via un virement SEPA ne sont plus disponibles sur la plateforme. Il faudra donc passer par un partenaire tel que Banxa, Moonpay ou Paxful, et pour cela vérifier son identité auprès de ces partenaires en plus de la vérification demandée par Bybit. Des achats instantanés sont également disponibles via Visa ou Mastercard avec des frais allant jusqu’à 1,99%. L'achat via Sofort ou iDeal vous en coûtera respectivement 1,5% et 0% en frais. Ces tarifs se situent dans la fourchette basse de ce qui se pratique sur le marché. Comme toujours, dire frais nuls ou « zéro commission » ne signifie pas absence de frais : vous en trouverez tout de même, sous forme de spreads. Chez Simplex ou Banxa, par exemple, nous avons observé des spreads plutôt importants concernant la paire BTC-EUR.

Quoi qu'il en soit, pour utiliser ces méthodes de dépôt il faudra passer par la vérification d’identité, processus particulièrement long en ce moment chez Bybit là où il ne nécessite que quelques secondes à quelques minutes sur les autres plateformes. Raison avancée par la plateforme : un trop grand nombre de demandes. Les cryptos déposables sur la plateforme sont passées d’un nombre très réduit il y a encore quelques mois à plus d’une soixantaine, ce qui est extrêmement appréciable. Le dépôt des USDT peut désormais se faire via les réseaux ERC20, OMNI mais aussi TRC20 ce qui est pratique pour éviter des frais parfois exorbitants du réseau ERC20.

Bybit

Du dépôt d’argent au trading

Bybit propose trois principaux types de contrats sur sa plateforme de trading de dérivés :

  • Les contrats perpétuels en USDT sont des contrats perpétuels utilisant l'USDT comme collatéral : on en compte désormais près de 60 sur la plateforme.
  • Les contrats perpétuels inversés sont des contrats perpétuels utilisant la monnaie elle-même comme collatéral. On en dénombre 6.
  • Les contrats à terme inversés qui sont des contrats à terme (futures) utilisant la monnaie elle-même comme collatéral. On en compte 4 : deux sur BTC et deux autres sur ETH.

La plateforme a fait un énorme travail de diversification dans les produits proposés au trading, ce qu'on apprécie beaucoup. N’oublions pas qu’il y a encore quelques mois, ce nombre était très restreint.

Minute définition : contrats perpétuels

Les contrats perpétuels sont des produits dérivés semblables aux futures mais avec quelques différences : il n’y a pas de maturité ou de date de livraison, les prix sont proches de ceux du marché spot notamment rendu possible par des mécanismes de frais de financements payés entre utilisateurs long et short.

Autant dire que le choix est (très) limité, et ceux qui sont à la recherche de paires exotiques seront déçus. Les leviers proposés vont de 1 à 100 pour le BTC et jusqu'à 50 pour les autres paires, paramétrable en un clic. On peut passer d’un mode de margin à un autre très facilement (cross margin ou isolated margin). Si vous avez plusieurs positions et qu'une position nécessite de la marge supplémentaire en raison d'une variation de marché en votre défaveur, le mode de marge choisi peut sauver les autres positions. En mode cross, les autres positions seront liquidées sans votre consentement pour satisfaire la marge de maintien de la position nécessitant cette marge supplémentaire. En mode isolated, seule la position problématique sera liquidée et vos autres positions seront préservées. Nous conseillons de choisir le mode isolated pour avoir une lecture et un suivi faciles de vos trades, et pour protéger votre portefeuille en cas de problème majeur avec un des trades en particulier.

Bybit

Le passage d’ordre est simple et intuitif pour ceux qui maîtrisent un minimum l’anglais. Plusieurs types d’ordres qui n'existent pas sur la plupart des autres plateformes sont accessibles sur Bybit et peuvent faciliter le trading : en plus des ordres classiques en limite ou au marché, vous pouvez recourir aux ordres d’ouverture et fermeture conditionnelle en spécifiant les conditions de déclenchement. Le fait qu’on puisse mettre un ordre d’ouverture en limite ou au marché adossé directement à un stop loss et take profit est très appréciable : plus besoin d’attendre que l’ordre soit exécuté pour placer des ordres de stop loss ou take profit, comme c’est le cas sur plusieurs plateformes concurrentes.

La durée de vie des ordres peut également être gérée de différentes manières :

  • Good-till-cancelled (GTC) : les ordres restent actifs jusqu’à ce que vous choisissiez de les annuler ou les fermer.
  • Immediate-or-Cancel (IOC) : ces ordres permettent une exécution totale immédiatement ou une annulation dans le cas contraire. Si votre ordre n’est que partiellement exécuté alors le restant de l’ordre non exécuté sera annulé. En mettant en place ce type d’ordre, l’utilisateur prend le risque d'une non exécution de son ordre, notamment dans des périodes volatiles.
  • Fill or Kill (FOC) : ce type d’ordre permet une exécution totale ou une annulation pure et simple. Ainsi, aucune exécution partielle ne serait permise : les ordres seront exécutés complètement ou pas du tout.
Bybit

La structure des frais est également assez originale, puisque dans certains cas vous pouvez gagner de l’argent au lieu de payer des frais pour exécuter un ordre. Comment est-ce possible?

Couramment utilisés sur les plateformes, les termes « Maker » et « Taker » représentent le rapport de votre ordre avec le carnet d’ordre à un instant T. En lançant un ordre maker, vous placez un ordre dans le carnet et êtes en attente d’exécution de ce dernier. En quelque sorte, vous alimentez la liquidité du carnet d’ordre, d’'où les frais moins élevés encourageant cette pratique sur la plupart des plateformes. En revanche, en lançant un ordre taker, vous consommez la liquidité du carnet en exécutant l’ordre au meilleur prix disponible sur le marché, d'où les frais plus élevés pour décourager cette pratique. Bybit encourage davantage les makers, c'est-à-dire les apporteurs de liquidités dans les carnets d’ordres, en les rémunérant. On se retrouve ainsi avec des frais de transactions négatifs pour les makers (-0,025%), et plus classiques pour les ordres takers (0,075%). Ces frais de transactions (même sur les ordres takers) sur les produits dérivés de type futures sont parmi les plus bas pratiqués dans l’industrie.

Autre outil sympathique que les débutants pourront apprécier : la plateforme propose un mini calculateur qui permet de calculer très rapidement les plus ou moins values finales d'une position que vous allez ouvrir, et ce simplement en renseignant le levier que vous comptez utiliser, la quantité visée et les prix d'entrée et de sortie envisagés. Vous pouvez également calculer d’un simple clic le prix cible de sortie d’une position en renseignant le pourcentage de gain que vous visez, le levier, la quantité et le prix d’entrée. Enfin, vous pouvez également calculer le prix de liquidation en entrant différents paramètres demandés. Certes, ces calculs peuvent tout aussi bien être réalisés dans un fichier Excel tout ce qu'il y a de plus banal, mais pour les débutants ce petit outil demeure bien pratique.

Bybit

Coté interface de trading, Bybit est une plate-forme conviviale qui permet de naviguer facilement entre les portefeuilles, la gestion de compte et la plateforme de trading futures. Les graphiques de trading se trouvent sur la gauche de l'écran, le carnet d'ordres au milieu, les détails du contrat en haut et le passage d’ordre sur le côté droit. La plateforme propose également un mode nuit. L'interface est entièrement personnalisable et modulaire. L’application mobile est tout aussi ergonomique et très facile d’utilisation. Il vous est possible de vous abonner à des alertes sur les événements de marchés qui peuvent être très utiles pour certains traders actifs : des alertes de franchissements de prix, de reprise soudaine de volatilité, changement dans l’open interest ou encore rappels d’échéance de frais de financement.

Bybit utilise Tradingview comme fournisseur de ses graphiques. La plateforme fournit également un moteur de matching des ordres très robuste et fluide. La liquidité sur les différents contrats est correcte, mais celle présente dans les carnets n'est pas époustouflante : malgré le fait que la plateforme se concentre uniquement sur les paires majeures, la liquidité est dans la moyenne. A noter que nous avons testé la plateforme à un moment où la volatilité était présente sur les marchés et que nous n'avons rencontré aucun problème d’exécution ou de déconnexion.

Bybit

Les autres aspects de la plateforme

Contrairement à ses concurrents majeurs, Bybit ne proposait, il y a encore quelques mois, aucun service annexe de type épargne, prêts/emprunts ou carte de paiement. Les choses ont heureusement évolué en 2021 avec un nouveau service de staking flexible offrant des rendements garantis, avec toutefois la possibilité de débloquer vos tokens à tout moment.

Bybit

Vous aurez également la possibilité de staker certains tokens sans garantie de rendement final. Attention toutefois : si certaines offres peuvent paraître alléchantes avec des rendements annualisés très élevés, vous pouvez parfaitement (et facilement) vous retrouver dans une situation dans laquelle vous perdez de l'argent lors de la conversion sur Uniswap v3. Vous avez également la possibilité de stacker des tokens DeFi ainsi que le token natif de la plateforme BIT ou des USDT pour récolter des tokens nouvellement listés (Launchepool).

Bybit

La plateforme mise visiblement beaucoup sur le système de parrainage, puisqu'une bonne partie de son site web est dédié à ce programme avec des promesses de gains à la clé.

Point positif : un onglet « Learn » regorge de tutoriels et d'articles de vulgarisation. Et grâce aux évolutions apportées en 2021, cette caverne d'Ali Baba existe désormais aussi en français !

Le service client répond en anglais, et est relativement réactif malgré une augmentation importante du nombre d’utilisateurs ces derniers mois.

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Bybit

8

Bybit est une plateforme jeune qui a beaucoup évolué en 2021 pour proposer des outils de trading robustes avec un moteur d’exécution rapide. Le site commence également à proposer des services qui ravira des utilisateurs à la recherche de diversification de leurs placements. Facile d'utilisation, elle est idéale pour ceux qui n'ont besoin que de manipuler efficacement des paires les plus connues avec des frais très intéressants.

Les plus

  • Rapidité dans les exécutions
  • Outils de trading et de gestion de risque élaborés
  • Application mobile
  • Frais bas

Les moins

  • Peu d’actifs à trader
  • Pas de services annexes

Tarifs 10

Sécurité 6

Diversité d'actifs 6

Outils de trading 10

Support 6

Rakoon
  • Cet article a été rédigé par des membres de la communauté française de Rakoon. Composée de passionnés de la finance de marché et de nouvelles technologies, elle œuvre à la démocratisation de la blockchain et des cryptos dans le monde francophone. Grâce à une modération stricte et à la bienveillance de ses membres, la communauté Rakoon propose un espace d’échanges entre curieux de tous niveaux, et bannit les messages commerciaux qui promettent de « doubler vos bitcoins » ou proposent de « passer en message privé » pour vous faire la proposition de votre vie. La communauté est totalement indépendante vis-à-vis des plateformes de trading testées.
  • Vous pouvez découvrir le groupe Facebook privé de la communauté Rakoon en cliquant ici.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
10
pecore
Je souhaite à cette nouvelle plateforme une bonne et heureuse faillite.
Guillaume1972
Je sais qu’il faut un début à tout mais tu connais beaucoup de plateformes cryptos qui ont fait faillites?
pecore
C’est pas interdit d’espérer.
Vanilla
MTGOX ca te dit qqchose ??
cirdan
Vanilla:<br /> MTGOX ca te dit qqchose ?<br /> @Guillaume1972<br /> «&nbsp;Youbit&nbsp;» et «&nbsp;QuadrigaC&nbsp;». La liste n’est peut-être pas exhaustive.
UncleJul
Allez les défenseurs du BT on s’active un peu, le soufflé est en train de retomber !
benben99
Et quand le propriétaire de la plate forme va decider de s’enfuir avec tous les bite-coins, les utilisateurs n’auront aucun recours
benben99
Il y en a environ une par semaine qui se fait voler. C’est aussi sécuritaire que de mettre son argent dans un parc et de s’en aller
Roster1
Pas mieux que les meilleur ni même quelque pépites alors retour au sujet
Roster1
impossible il fait parti du top 9 des exchange après rien t’empèche de mettre ton budget trading dans 5 exchange different au lieu d’un seul en commencant par le Top 5
benben99
Tant qu’a se donner autant de trouble pour gambler, aussi bien jouer son argent au casino
Judah
Tu crois que quand ta banque va geler ton compte par désactivation de ton futur papass social, tu auras un recours ?..
Judah
J’ai fais pas mal d’argent avec leur ido à eux mais ça n’est pas ma plateforme principale, mais elle a de l’avenir.
benben99
mon argent est très bien géré… dans de multiple placements diversifiés et dans plusieurs pays.
Roster1
Si t’es réèlement un investisseur ce que je doute, t’es sensé mettre au moins 2% de ton capital en crypto. C’est ce que font les instit même si ça représente plusieurs millions pour eux ca ne fait que 2% de leur porfolio.
Roster1
Beh non puisque toi même tu le dis tu as investi dans plusieur société et pays, donc c’est la même chose plusieur crypto et plusieurs exchange selectionné, ou est la foutu différence. A moins que ce que tu raconte est du vent.
Roster1
Et rien t’oblige de passer par un CEX tu peut très bien garder en wallet et faire du swap en DEX c’est ce que je fais d’ailleur sur un pourcentage de mon folio, tu ne cherche que des excuse, sans rien n’y connaitre. Mais bon t’en fait pas si t’a que 1000euro a investir met les sur binance. Selectionner des exchange et mesuré son portfolio c’est à partir de 200K. A partir de 1M en trading (je parle trading pas wallet) OUI t’es sensé avoir au moins tes 5 Exchange CEX ou DEX avec 200K dans chaque. Et ce n’est pas du gambling mais seulement de la gestion.
benben99
Qui a dit qu’il faut mettre 2% en crypto pour être investisseur?.. C’est quoi cette sottise. Peut-être qu’il est temps d’arrêter de lire des sites de cryptomonnaie et de croire n’importe quoi. Si un cours d’investissement évoquait une pareille règle, je mettrais en doute les compétence du formateur.
benben99
La différence c’est que la crypto c’est hautement spéculatif et volatile donc très risqué. Toute la valeur provient de la spéculation plutôt que de quelque chose de réel, ce qui fait qu’un tweet de Elon Musk peut faire disparaitre 500 million de dollars.<br /> Si tu veux investir dans des trucs suicidaires, c’est ton choix. Il y a d’autres produits qui sont risqués à la bourse, et qui sont bien plus facile à analyser et à prédire, et qui reposent sur du concret. Par exemple, sur le marché des options tu peux faire d’excellents gains si tu sais ce que tu fais.<br /> Pour la crypto, pas besoin d’être clairvoyant pour voir qu’a moyen terme, les pays vont réguler un par un contre les crypto pour ne pas perdre le contrôle de leur politique monéaire. Ils vont donc proposer leur propres monnaies numériques qu’ils peuvent contrôler. La Chine, Russie ont déja banni les crypto. La Chine a proposé sa monnaie numérique qui est sorti de la phase beta récemment. Plusieurs pays vont suivre… Le Canada, l’UE et autres sont en train de faire des études pour faire leur monnaies numériques. Par ailleurs, c’est aussi facile de voir que la consommation énergétique de bitcoin va frapper un mur environnemental. Bref, c’est beau les idéaux d’une monnaie non contrôlée par le gouvernement, mais va falloir vite retourner à la réalité. A part les républiques de banane comme le Salvador qui n’ont pas de monnaie nationale et qui veulent jouer au casino avec leur économie, aucun pays n’a intérêt à perdre le contrôle de sa politique monétaire.
Roster1
Moi j’ai mis 2% de mon capital il y’a quelques année de ca et je m’en sors très bien et aujourd’hui je met 2% de ma richesse dans le Metaverse. RDV en 2025-26 avec mes 2%
Roster1
Disons que lorsqu’un secteur est en train de monter et qu’il devient uniforme on peut se permettre de miser 2% des capitaux, et c’est ce que j’ai fait en 2013, j’etais pas trop certain au sujet du bitcoin et sa blockchain alors sans prendre trop de risque ni louper le train j’ai décidé de mettre 2% et ca m’a rendu une richesse insoupsonnable et je fais aujourdhui de même pour le metaverse, je sais pas trop où ca ira mais j’y crois alors je met aussi 2% Si le metaverse perd tampis j’aurais perdu 2% rien de très grave et si ca gagne autant que les derniere fois alors tant mieux. Voilà pourquoi 2% dans des secteur specifique. C’est un peu la norme, et si tu avais toi même posé 2% il y’a quelques année, tu ne tiendrais pas ce genre de discours.
Peggy10Huitres
j’ai décidé de mettre 2% et ca m’a rendu une richesse insoupsonnable<br /> C’est que tu n’étais déjà pas totalement malheureux !<br /> 2% d’un capital de 50 000 € c’est 1 000.<br /> Même si tu as réussi à faire du x 100 ( ce qui nécessite déjà beaucoup de chance, même dans les cryptos ) tu n’as récupéré que 100 000€.<br /> Ce n’est pas ce que je qualifierai de richesse insoupçonnable, à peine le prix d’une chambre de bonne à Paris …<br /> et je fais aujourdhui de même pour le metaverse<br /> Ca veut dire quoi aujourd’hui mettre 2% dans le metaverse ? Tu as mis 2% dans quoi ???
Roster1
Bien plus que X100 en 2013 j’ai pris pour 500e de bitcoin pour apres connaitre eth en 2015 ca été la folie des ERC-20 entre-temps j’étais aussi dans le doge que j’ai holder durant 5 ans puis la folie shib fin 2020. metaverse j’ai posé sur le top-5 et quelques low cap sur kucoin.
Roster1
je parlais surtout pour ben, qui semble avoir un capital a 5 zero et tu sais pas quoi en faire, bordel pose 2% comme la question qui reviens j’ai 500k et je fais quoi avec, si t’es pas capable de mettre 10k sur tes 500 dans un domaine qui est en train d’exploser que veux-tu faire de plus. Et même 0.5% sur les très gros capitaux des gens qui ont posé à l’époque 3k sur ETH beh c’est rien tu vois c’est que 0.50% tu vas perdre quoi la dedans. Pour les petit capitaux en général c’est dans les 15% et même 50% lorsque la personne est à fond dedans, investir 2k alors que son compte courant est a 4. Ce qui est très différent des boomer qui ont peur de perdre 500 balles alors qu’ils ont 2 résidences, tu comprends.
Peggy10Huitres
Bien plus que X100 en 2013 j’ai pris pour 500e de bitcoin pour apres connaitre eth en 2015 ca été la folie des ERC-20 entre-temps j’étais aussi dans le doge que j’ai holder durant 5 ans puis la folie shib fin 2020.<br /> J’ai un peu l’impression d’entendre un gagnant du Loto …<br /> Avoir TOUT acheté au plus bas de la courbe ( ou presque ) et TOUT revendu au plus haut ( ou presque ) et à chaque fois !<br /> Tu fais surement partie des très gros gagnant avec peu d’investissement.<br /> Mais ceux-là relèvent d’une poignée, désolé de le dire !<br /> Ce que tu as gagné, certains l’on perdu, les autres attendent, en espérant …<br /> Ceux là ont les entends moins …<br /> metaverse j’ai posé sur le top-5 et quelques low cap sur kucoin.<br /> Ok, tu voulais dire 2% dans des « Cryptos de Metaverses » je suppose …
Roster1
Non j’ai fait beaucoup d’erreur aussi et rater des cycles et perdu avec des scam, là mon solde est divisé par 2 comparé a mi-2021. Concernant les take profit oui il faut tp surement une des choses les plus difficile de se décider à larguer 75% des bags jamais la totalité parce que psychologiquement j’arrive pas et il y’aura toujours des stock qui reste et j’ai l’impression que c’est pareil pour tout le monde. ca sert à rien d’attendre des années avant de se lancer. On investi pas dans le Web 3.0 en 2027 puisque 2027 sera quasi la fin de la bulle ou du moins peut-être le middle. Toujours s’y prendre 5-7 ans à l’avance. C’est aujourd’hui qu’il faut s’y mettre et pour te dire j’ai même déjà 6 mois de retard.
Roster1
Oui le top 5 des crypto metaverse et top-5 de la category web-3.0 ainsi que AR/VR et dans chacune d’elle des middle cap sur des exchange en dehors du top-5. le total investi ne doit pas dépasser un certain pourcentage du capital global, moi c’est comme ça que je procède. Puis au fil du temps rien n’empeche de switch et take profit sur certaine qui aurait performé et augmenté les % d’investissement des sous-category de secteur
Judah
La Russie n’a pas banni la crypto, au contraire, elle vient de reconnaitre le btc comme monnaie au même titre que le dollars et l’euro… vérifie.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers avis

Avis CyberGhost VPN (Test 2022) : que vaut le mastodonte du marché cette année ?
Spliiit : que vaut le service de co-abonnement pour payer moins cher Netflix, Spotify et cie ?
Avis Hide.me : pourquoi le VPN malaisien revient en force ?
Avis PureVPN : peut-il revenir dans la course des meilleurs VPN ?
Avis Proton VPN (2022) : que vaut la dernière mouture du VPN aux fonctionnalités avancées ?
Avis NordVPN (2022) : est-ce le VPN le plus premium à ce prix (mini) ?
Avis Parallels Desktop 18 (2022) : le roi de la virtualisation sur Mac M1
Avis Adobe Photoshop Express Editor : la meilleure solution gratuite pour retoucher des photos ?
Avis eToro (2022) : une plateforme alléchante mais risquée pour les débutants
Avis Trend Micro Maximum Security (2022) : une couverture multiplateforme fiable et conviviale
Haut de page