Avis Bybit (2021) : une jeune plateforme crypto qui va droit à l'essentiel

Communauté Rakoon
Cryptomonnaies
23 avril 2021 à 14h00
6
Bybit

Bybit est une jeune plateforme qui ne lésine pas sur les moyens pour se faire connaître. Dès la page d’accueil, des messages d’opérations promotionnelles de type « give away » et des invitations à parrainer des amis sont martelés à l'utilisateur. Mais comme il ne faut pas juger un livre à sa couverture, découvrons plus en détails cette jeune pousse et voyons si elle se taille une place parmi les meilleures plateformes crypto .

Précisons-le d'entrée de jeu : ceux d'entre nous qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare peuvent passer leur chemin, Bybit ne propose aucune traduction française de son site ni de ses services. Oh, well.

Bybit
  • Rapidité dans les exécutions
  • Outils de trading et de gestion de risque élaborés
  • Application mobile
  • Frais bas
  • Peu d’actifs à trader
  • Aucune traduction française
  • Pas de services annexes

De l’inscription au dépôt d’argent

La procédure pour créer son compte est relativement similaire à celle de la plupart des plateformes sur le marché, puisqu'il suffit de renseigner une adresse e-mail, un mot de passe complexe et d'accepter les conditions générales d’utilisation (qui sont bien évidemment en anglais). Après les avoir parcourues en détail, nous n'y avons rien trouvé de spécialement suspect par rapport aux CGU d'autres plateformes de même envergure.

Notons toutefois qu'il est difficile d’identifier le pays où est basée la plateforme, alors que cette information devrait être facilement accessible. Quelques recherches sur Internet permettent de combler cette lacune : Bybit est une jeune plateforme créée en mars 2018 et implantée dans les îles Vierges britanniques. Rien de très surprenant, ce n'est pas la seule plateforme crypto implantée dans un paradis fiscal. Rappelons à toutes fins utiles que la domiciliation d'une plateforme crypto dans un paradis fiscal ne vous exempte pas de déclarer vos comptes au fisc !

Une fois le mail de confirmation reçu, l'inscription est validée. Plusieurs choix s'offrent à l'utilisateur quant au dépot : virement SEPA gratuit pour déposer des euros, achat instantané Visa/Mastercard avec des frais de 1,99%, achat via Sofort ou iDeal avec des frais respectifs de 1,5% et 0%. Ces frais sont raisonnables et se situent dans la fourchette basse de ce qui est pratiqué ailleurs. Pour utiliser ces méthodes de dépôt il faudra passer par la vérification d’identité, processus qui est particulièrement long en ce moment chez Bybit là où il ne nécessite que quelques secondes à quelques minutes sur les autres plateformes. Raison avancée par la plateforme : un trop grand nombre de demandes.

Nous avons décidé de déposer des cryptos pour commencer le test. On trouve en quelques clics la liste des cryptos déposables sur la plateforme : BTC, ETH, EOS, XRP et USDT. Nous déposons des USDT sans problème. A noter que seuls les réseaux ERC20 et OMNI sont supportés pour déposer des USDT : le réseau BSC n'est pas disponible.

Bybit

Du dépôt d’argent au trading

Bybit propose trois principaux types de contrats sur sa plateforme de trading de dérivés:

  • Inverse perpetual (BTCUSD, ETHUSD, EOSUSD et XRPUSD), qui sont des contrats futures perpétuels. Les différentes marges, profits et pertes sont calculés et livrés en sous-jacents (par exemple BTC ou ETH) ;
  • des futures perpetual vs USDT (BTCUSDT, ETHUSDT, BCHUSDT, LINKUSDT, LTCUSDT et XTZUSDT) ;
  • un contrat trimestriel BTCUSD.

Minute définition : contrats perpétuels

Les contrats perpétuels sont des produits dérivés semblables aux futures mais avec quelques différences : il n’y a pas de maturité ou de date de livraison, les prix sont proches de ceux du marché spot notamment rendu possible par des mécanismes de frais de financements payés entre utilisateurs long et short.

Autant dire que le choix est (très) limité, et ceux qui sont à la recherche de paires exotiques seront déçus. Les leviers proposés vont de 1 à 100 pour le BTC et jusqu'à 50 pour les autres paires, paramétrable en un clic. On peut passer d’un mode de margin à un autre très facilement (cross margin ou isolated margin). Si vous avez plusieurs positions et qu'une position nécessite de la marge supplémentaire en raison d'une variation de marché en votre défaveur, le mode de marge choisi peut sauver les autres positions. En mode cross, les autres positions seront liquidées sans votre consentement pour satisfaire la marge de maintien de la position nécessitant cette marge supplémentaire. En mode isolated, seule la position problématique sera liquidée et vos autres positions seront préservées. Nous conseillons de choisir le mode isolated pour avoir une lecture et un suivi faciles de vos trades, et pour protéger votre portefeuille en cas de problème majeur avec un des trades en particulier.

Bybit

Le passage d’ordre est simple et intuitif pour ceux qui maîtrisent un minimum l’anglais. Plusieurs types d’ordres qui n'existent pas sur la plupart des autres plateformes sont accessibles sur Bybit et peuvent faciliter le trading : en plus des ordres classiques en limite ou au marché, vous pouvez recourir aux ordres d’ouverture et fermeture conditionnelle en spécifiant les conditions de déclenchement. Le fait qu’on puisse mettre un ordre d’ouverture en limite ou au marché adossé directement à un stop loss et take profit est très appréciable : plus besoin d’attendre que l’ordre soit exécuté pour placer des ordres de stop loss ou take profit, comme c’est le cas sur plusieurs plateformes concurrentes.

La durée de vie des ordres peut également être gérée de différentes manières :

  • Good-till-cancelled (GTC) : les ordres restent actifs jusqu’à ce que vous choisissiez de les annuler ou les fermer.
  • Immediate-or-Cancel (IOC) : ces ordres permettent une exécution totale immédiatement ou une annulation dans le cas contraire. Si votre ordre n’est que partiellement exécuté alors le restant de l’ordre non exécuté sera annulé. En mettant en place ce type d’ordre, l’utilisateur prend le risque d'une non exécution de son ordre, notamment dans des périodes volatiles.
  • Fill or Kill (FOC) : ce type d’ordre permet une exécution totale ou une annulation pure et simple. Ainsi, aucune exécution partielle ne serait permise : les ordres seront exécutés complètement ou pas du tout.
Bybit

La structure des frais est également assez originale, puisque dans certains cas vous pouvez gagner de l’argent au lieu de payer des frais pour exécuter un ordre. Comment est-ce possible?

Couramment utilisés sur les plateformes, les termes « Maker » et « Taker » représentent le rapport de votre ordre avec le carnet d’ordre à un instant T. En lançant un ordre maker, vous placez un ordre dans le carnet et êtes en attente d’exécution de ce dernier. En quelque sorte, vous alimentez la liquidité du carnet d’ordre, d’'où les frais moins élevés encourageant cette pratique sur la plupart des plateformes. En revanche, en lançant un ordre taker, vous consommez la liquidité du carnet en exécutant l’ordre au meilleur prix disponible sur le marché, d'où les frais plus élevés pour décourager cette pratique. Bybit encourage davantage les makers, c'est-à-dire les apporteurs de liquidités dans les carnets d’ordres, en les rémunérant. On se retrouve ainsi avec des frais de transactions négatifs pour les makers (-0,025%), et plus classiques pour les ordres takers (0,075%). Ces frais de transactions (même sur les ordres takers) sur les produits dérivés de type futures sont parmi les plus bas pratiqués dans l’industrie.

Autre outil sympathique que les débutants pourront apprécier : la plateforme propose un mini calculateur qui permet de calculer très rapidement les plus ou moins values finales d'une position que vous allez ouvrir, et ce simplement en renseignant le levier que vous comptez utiliser, la quantité visée et les prix d'entrée et de sortie envisagés. Vous pouvez également calculer d’un simple clic le prix cible de sortie d’une position en renseignant le pourcentage de gain que vous visez, le levier, la quantité et le prix d’entrée. Enfin, vous pouvez également calculer le prix de liquidation en entrant différents paramètres demandés. Certes, ces calculs peuvent tout aussi bien être réalisés dans un fichier Excel tout ce qu'il y a de plus banal, mais pour les débutants ce petit outil demeure bien pratique.

Bybit

Coté interface de trading, Bybit est une plate-forme conviviale qui permet de naviguer facilement entre les portefeuilles, la gestion de compte et la plateforme de trading futures. Les graphiques de trading se trouvent sur la gauche de l'écran, le carnet d'ordres au milieu, les détails du contrat en haut et le passage d’ordre sur le côté droit. La plateforme propose également un mode nuit. L'interface est entièrement personnalisable et modulaire. L’application mobile est tout aussi ergonomique et très facile d’utilisation. Il vous est possible de vous abonner à des alertes sur les événements de marchés qui peuvent être très utiles pour certains traders actifs : des alertes de franchissements de prix, de reprise soudaine de volatilité, changement dans l’open interest ou encore rappels d’échéance de frais de financement.

Bybit utilise Tradingview comme fournisseur de ses graphiques. La plateforme fournit également un moteur de matching des ordres très robuste et fluide. La liquidité sur les différents contrats est correcte, mais celle présente dans les carnets n'est pas époustouflante : malgré le fait que la plateforme se concentre uniquement sur les paires majeures, la liquidité est dans la moyenne. A noter que nous avons testé la plateforme à un moment où la volatilité était présente sur les marchés et que nous n'avons rencontré aucun problème d’exécution ou de déconnexion.

Bybit

Les autres aspects de la plateforme

Contrairement à ses concurrents majeurs, Bybit ne propose aucun service annexe de type épargne, prêts/emprunts ou encore carte de paiement. La plateforme mise visiblement beaucoup sur le système de parrainage, puisqu'une bonne partie de son site web est dédié à ce programme avec des promesses de gains à la clé.

Point positif, un onglet « Learn » regorge de tutoriels et d'articles de vulgarisation. Cette caverne d'Ali Baba n'apportera cependant que frustration à ceux qui sont fâchés avec l'anglais.

Le service client répond, sans surprise, en anglais et est relativement réactif.

Bybit

7

Bybit est une plateforme jeune qui présente uniquement des paires majeures à trader. Facile d'utilisation, elle se concentre sur l'essentiel avec un passage d'ordre et des exécutions fluides mais aucun service annexe, contrairement à la concurrence. Idéal pour ceux qui n'ont besoin que de manipuler efficacement des paires traditionnelles.

Les plus

  • Rapidité dans les exécutions
  • Outils de trading et de gestion de risque élaborés
  • Application mobile
  • Frais bas

Les moins

  • Peu d’actifs à trader
  • Aucune traduction française
  • Pas de services annexes

Tarifs 10

Sécurité 6

Diversité d'actifs 2

Outils de trading 10

Support 6

Rakoon
  • Cet article a été rédigé par des membres de la communauté française de Rakoon. Composée de passionnés de la finance de marché et de nouvelles technologies, elle œuvre à la démocratisation de la blockchain et des cryptos dans le monde francophone. Grâce à une modération stricte et à la bienveillance de ses membres, la communauté Rakoon propose un espace d’échanges entre curieux de tous niveaux, et bannit les messages commerciaux qui promettent de « doubler vos bitcoins » ou proposent de « passer en message privé » pour vous faire la proposition de votre vie. La communauté est totalement indépendante vis-à-vis des plateformes de trading testées.
  • Vous pouvez découvrir le groupe Facebook privé de la communauté Rakoon en cliquant ici .
Modifié le 24/05/2021 à 14h56
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
pecore
Je souhaite à cette nouvelle plateforme une bonne et heureuse faillite.
Guillaume1972
Je sais qu’il faut un début à tout mais tu connais beaucoup de plateformes cryptos qui ont fait faillites?
pecore
C’est pas interdit d’espérer.
Vanilla
MTGOX ca te dit qqchose ??
cirdan
Vanilla:<br /> MTGOX ca te dit qqchose ?<br /> @Guillaume1972<br /> «&nbsp;Youbit&nbsp;» et «&nbsp;QuadrigaC&nbsp;». La liste n’est peut-être pas exhaustive.
UncleJul
Allez les défenseurs du BT on s’active un peu, le soufflé est en train de retomber !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Coinbase lance sa plateforme NFT (et c'est déjà un énorme succès)
Une vulnérabilité d'OpenSea a permis à des hackers de voler les portefeuilles de crypto-monnaies des utilisateurs
2,7 millions de dollars envolés dans un projet NFT
Crypto-monnaies : vers une imposition plus favorable en France ?
La Nouvelle-Zélande aussi envisage d’émettre sa propre monnaie numérique
Crypto-monnaie : des milliers de comptes Coinbase vidés de leurs fonds à cause d'un piratage
Haut de page