Avis OpenSea (2022) : la plus grande place de marché pour acheter des NFT

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
04 mars 2022 à 17h00
9
opensea nft

OpenSea est une place de marché décentralisé qui permet à ses utilisateurs d'acheter et de vendre des NFT. On y retrouve de nombreux actifs numériques comme des objets de collection, des éléments de jeu, des œuvres d'art, des musiques ou encore des noms de domaine.

Créé en décembre 2017 aux États-Unis, OpenSea est la plus grande place de marché pour acheter et vendre des NFT. Des artistes de renoms vendent leurs œuvres aux enchères sur la plateforme, comme Beeple, Damien Hirst, Snoop Dog, Calvin Harris ou encore la franchise californienne de basket-ball des Golden State Warriors.

OpenSea
  • Très grande librairie de NFT
  • Nombreuses options de paiement
  • Frais de transactions raisonnables
  • Crypto wallet obligatoire
  • Paiements uniquement en crypto
  • Nombreuses campagnes de phishing

Apparence et ergonomie

Très bien pensée, OpenSea est aussi agréable à regarder qu'à parcourir. Le site vous oriente dès sa page d'accueil vers deux options : explorer les œuvres disponibles ou créer la vôtre. Si vous savez exactement ce que vous voulez, la barre de recherche se trouve en haut de l'écran. Vous avez également la possibilité de parcourir les œuvres par catégories (sport, photographie, musique…). Différents projets sont mis en avant, et un classement des plus populaires d'entre eux est proposé.

Le menu est composé de six onglets : « Explore », « Stat », « Resources », « Create », « Account » et « Wallet ». Comme cela peut s'en déduire, le site n'est pour l'instant disponible qu'en anglais, ce qui pourrait rebuter les utilisateurs non anglophones. Rien d'insurmontable cependant, d'autant plus qu'un clic droit sur votre navigateur permet de traduire à la volée.

page presentation projet opensea
La page de présentation d'un projet sur OpenSea.

Chaque projet a sa page de présentation indiquant le nombre d'œuvres, le prix minimum pour en acquérir une ainsi que le nombre de propriétaires. Sur la gauche se trouve un menu pour trier les NFT selon différents critères. Sur la page de présentation d'un produit, vous pouvez voir les transactions qui ont été effectuées et la présentation du propriétaire.

OpenSea se veut une plateforme communautaire. Il est donc possible de changer sa photo de couverture et sa photo de profil. Sur chaque page d'utilisateur s'affiche la liste des NFT que vous avez créés, que vous collectionnez ou que vous avez placés dans vos favoris. Pour créer votre propre page, vous allez devoir créer votre profil, mais également y connecter un portefeuille.

page profil opensea
Une page de profil OpenSea.

Inscription et portefeuilles supportés

La connexion à un « crypto wallet » (portefeuille cryptographique) est la première étape de la création d'un compte sur OpenSea. Ces portefeuilles prennent la forme d'une application ou d'un appareil physique pour stocker, stocker et récupérer des cryptomonnaies et des NFT. De MetaMask à Coinbase Wallet en passant par TrustWallet, la plupart des portefeuilles les plus populaires sont représentés.

opensea wallet
Les portefeuilles cryptographiques compatibles avec OpenSea.

Certains sont plus adaptés à une utilisation sur l'ordinateur, d'autres sont uniquement disponibles sur mobile. Certains portefeuilles permettent également d'acheter des cryptos avec une carte bancaire, comme c'est le cas de MetaMask. A noter que Wallet Connect permet de connecter n'importe quel portefeuille supporté par OpenSea, mais aussi tous ceux qui sont compatibles avec Ethereum.

Une fois votre portefeuille connecté, vous pouvez paramétrer les basiques de votre compte : pseudo, images, bio et liens vers vos réseaux sociaux. Le menu contextuel de gauche affiche les paramètres de notifications, mais également les offres que vous avez reçues pour vos NFT ainsi que les gains que vous avez réalisés sur la plateforme.

Les paramètres de profil sur OpenSea.
Les paramètres de profil sur OpenSea.

Depuis le menu du site, vous avez accès à vos favoris et à votre « Watchlist ». La différence entre les deux ? Les favoris sont utilisés pour sauvegarder des NFT individuellement, tandis que la liste de surveillance permet d'ajouter toute une collection pour être tenu informé des nouveautés. Enfin, l'onglet « Collections » permet de créer sur mesure vos collections et d'y ajouter les NFT que vous avez créés.

Bon à savoir

Quel que soit le portefeuille que vous utilisez sur OpenSea, ils prennent tous en charge les jetons ERC avec les standards ERC20 et ERC721. Ces derniers déterminent la manière dont fonctionnent les jetons sur la blockchain Ethereum.

Les jetons ERC20 sont fongibles, c'est-à-dire qu'ils ont tous la même valeur. En revanche, les jetons ERC721 sont non fongibles : ce sont des NFT, des objets de collection uniques. Il existe évidemment des NFT qui reposent sur d'autres blockchains et qui ne sont pas des jetons ERC721.

OpenSea : prix, moyens de paiements et frais divers

prix eth opensea
Certains NFT sont vendus pour l'équivalent de plusieurs millions de dollars.

Le choix de NFT sur OpenSea est tellement vaste qu'il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. On passe en quelques clics d'œuvres vendues quelques dollars (des fractions d'Ethereum) à d'autres qui s'échangent pour plusieurs millions !

Sur OpenSea, le prix des NFT, ainsi que les frais de transaction associés, sont exprimés en Ethereum (ETH), symbolisé par une icône en forme de diamant gris juste avant le prix. L'inconvénient de passer par le réseau Ethereum sur OpenSea est que vous allez payer parfois très cher des gas fees , c'est-à-dire les frais de transaction. La solution pour payer moins de frais : utiliser un autre réseau !

polygon nft opensea
Acheter sur le réseau Polygon permet d'économiser sur les frais de transaction.

En effet, sur OpenSea, vous payez toujours en Ethereum, mais vous pouvez utiliser plusieurs réseaux pour le faire : Polygon, Ethereum ou Klaytn. Le réseau Polygon permet ainsi d'acheter des NFT sur OpenSea tout en payant des frais minimes par rapport au réseau Ethereum. Malheureusement, chaque NFT a son réseau de prédilection.

Pour trouver les NFT qui sont sur Polygon, une petite manipulation s'impose. Rendez-vous dans l'onglet « Explore > All NFTs » du menu principal. Une fois sur la page, triez les NFT, cliquez sur « Chains > Polygon ». Si vous cliquez sur l'icône en forme de diamant violet, il sera indiqué « ETH on Polygon ». La différence n'est pas négligeable, car acheter des NFT sur le réseau Polygon peut permettre d'économiser plusieurs dizaines d'euros a minima.

OpenSea est « gratuit » dans la mesure où vous n'avez rien à payer pour l'utiliser : aucun abonnement et aucun coût initial ne sont nécessaires. En revanche, la plateforme prend une commission de 2,5% de frais sur chaque vente effectuée sur la place de marché. Un tarif raisonnable si on le compare à celui d'autres plateformes. Notez également que certains artistes demandent des commissions sur les ventes lorsque vous revendez leurs NFT sur le marché secondaire. Généralement, ses frais se situent entre 5 et 15% de la transaction à la revente. Un coût à considérer.

Les autres aspects de la plateforme

application mobile opensea
L'application mobile OpenSea sur Android.

L'application mobile OpenSea

OpenSea propose également une application mobile, disponible sur iOS et Android. Son ergonomie est excellente, et pourtant avoir une interface lisible avec autant de NFT n'était pas une mince affaire. Disponible depuis septembre 2021, l'application OpenSea est une franche réussite qui vient récompenser les utilisateurs de la plateforme.

Mode creation OpenSea
Un mode "création" facile à apprivoiser.

Le mode « Création »

La possibilité de créer ses propres NFT est l'une des fonctionnalités intéressantes d'OpenSea. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet « Create ». Vous devez alors ajouter votre NFT qui peut prendre la forme d'une image, d'une vidéo, d'un fichier audio ou encore d'un modèle 3D (dans la limite de 100 MB). Il faudra ensuite lui donner un nom et une description, puis préciser ses caractéristiques techniques pour l'ajouter à la plateforme. Simple et efficace.

Support et service client

Uniquement en anglais (comme tout le site), le centre d'aide d'OpenSea est extrêmement complet. Vous y trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes, classées par catégories. De la création du compte en passant par la configuration de votre portefeuille, le processus d'achat et de vente ou encore la création de votre propre NFT, tout est expliqué de manière limpide avec les illustrations qui vont bien.

centre aide opensea
Un centre d'aide très complet.

OpenSea ne s'arrête pas là et propose également d'autres ressources utiles comme un blog, une newsletter, un support et un chat ouvert 24/7. La plateforme est aussi très présente sur les réseaux sociaux, avec notamment un groupe Discord très actif. OpenSea semble faire un vrai effort de pédagogie pour démocratiser l'utilisation des NFT. En même temps, il s'agit de leur fonds de commerce…

OpenSea est-elle une plateforme sécurisée ?

La sécurité des NFT est un enjeu majeur pour la réputation d'OpenSea et la démocratisation des NFT. Malheureusement, la plateforme a été à plusieurs reprises sous le feu des projecteurs suite à des attaques par hameçonnage et des vols de NFT. Certains invoquent des problèmes de sécurité, quand d'autres mettent en avant l'erreur humaine. En effet, les vols viennent trop souvent d'escrocs qui arrivent à faire passer leur message comme s'il provenait officiellement d'OpenSea.

Pour prévenir ce genre de problèmes, dont le préjudice peut s'élever à plusieurs millions de dollars pour certains NFT, OpenSea partage 10 conseils pour éviter les arnaques et protéger au mieux ses NFT :

  1. Utilisez d'abord le support officiel pour poser vos questions.
  2. Ne partagez jamais votre phrase secrète de récupération.
  3. Assurez-vous que votre portefeuille cryptographique est bien l'officiel.
  4. Ne cliquez jamais sur des liens inconnus ou cassés.
  5. Utilisez un gestionnaire de mot de passe.
  6. Utilisez l'authentification double facteur (2FA).
  7. Utilisez un portefeuille cryptographique physique.
  8. Limiter l'approbation des contrats intelligents.
  9. Évitez les emails à froid ou les fichiers envoyés par des étrangers.
  10. Si c'est trop beau pour être vrai, ça l'est probablement.

OpenSea : l'avis de Clubic

OpenSea ne doit pas sa place de leader au hasard. Avec un choix énorme de NFT et une interface agréable à parcourir, aussi bien sur ordinateur que sur mobile, l'entreprise se donne les moyens de ses ambitions. Les outils proposés aux créateurs ainsi que les frais compétitifs encouragent les artistes à venir enrichir la bibliothèque de la plateforme. Les acheteurs y trouveront également leur compte, à condition de prêter attention aux frais de transactions parfois élevés pour les NFT qui passent par le réseau Ethereum.

Le plus gros frein à une adoption plus massive de la plateforme est sans doute l'obligation d'avoir un crypto-wallet et de payer en cryptomonnaies. Pouvoir payer avec une carte bancaire, comme c'est possible chez certains concurrents, aiderait à démocratiser un peu plus le monde des NFT. Les vols de NFT par hameçonnage portent par ailleurs préjudice à OpenSea, dont la sécurité reste un enjeu majeur pour rassurer les (futurs) utilisateurs de la plateforme.

OpenSea

9

Place de marché principale pour l'achat et la vente de NFT, OpenSea est la plateforme qui référence le plus d'œuvres numériques. Sa simplicité d'utilisation et ses frais réduits par rapport à d'autres plateformes en font un bon endroit pour commencer l'aventure NFT. On regrette simplement que les crypto-monnaies soient le seul moyen de paiement proposé.

Les plus

  • Très grande librairie de NFT
  • Nombreuses options de paiement
  • Frais de transactions raisonnables

Les moins

  • Crypto wallet obligatoire
  • Paiements uniquement en crypto
  • Nombreuses campagnes de phishing

Ergonomie 10

Catalogue 10

Frais 8

Sécurité 8

Support 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
dredd
Autant sortir ses économies de la banque, les foutre dans un sac et balancer tour ça à la mer.<br /> Ah mais attends, c’est pour ça le nom « OpenSea » ???
Catstom
C’est quoi l’utilité de ces trucs futiles et inutiles ?
alexbrute
" Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie qu’une commission peut être reversée à Clubic. "<br /> Que vous cherchez à gagner de l’argent c’est normal et je n’ai aucun problème.<br /> Mais bon sang au moins que se soit un partenariat qui ne nous met pas en danger financièrement.<br /> Les derniers articles ici même sur cette plate-forme étaient des mises en garde.<br /> Comment suivre votre ligne éditoriale.
baal-fr
9/10 pour ça ? Vraiment ?<br /> 20minutes.fr<br /> Plus de 80% des NFT créés gratuitement seraient des faux<br /> C'est ce que dénonce OpenSea, la plus grande place de marché de NFT<br />
louchi
Vieil informaticien, vieux con, sans doute, je connais rien des cryptomonnaies (malgré vos articles), et j’ai pas envie de m’y mettre. Encore moins pour les NFT. Si c’est vraiment l’avenir, alors ça sera sans moi. J’ai l’impression quand même que ça concerne que les riches: « bonjour, mettez moi 3 bitcoins », « bien sûr monsieur, ça fera 100 000 euros », "ok je peux payer en 3 fois ? " ou « sinon je peux vous vendre une statue de mon sexe en NFT pour le même prix ? »
lefranstalige
Pour les NFT, je te rejoins un peu… en théorie, c’est la possibilité d’avoir un titre de propriété numérique sur des objets digitaux ou non. On pourrait lier un NFT à un attribut d’un personnage de jeux vidéo qui pourrait se revendre comme par exemple une épée rare qu’un joueur pourrait débloquer en jouant ou gagner à la suite d’un tournoi. Mais en pratique, c’est un peu la foire.<br /> Pour Bitcoin, c’est autre chose. Il faut le voir comme une sorte d’or numérique qui pourrait être demain une monnaie native sur Internet et un moyen de se protéger contre l’inflation. Ce n’est pas fait que pour les riches, il est possible d’investir à partir de 5€. Je ne vais pas polluer l’espace commentaire de cet article avec mon point de vue sur Bitcoin. Mais si ça t’intéresse, il y a une discussion intéressante dans l’espace commentaire de l’article qui compare Bitcoin à de l’or numérique.
Zimt
@Catstom<br /> Créer une notion de propriété, pour ensuite revendre avec profits au cas où l’image deviendrait « connue ».<br /> Bref, c’est pour créer de l’opportunité et du profit comme d’ab’, rien de nouveau en fait.
Lerian
Arnaques et bêtise humaine …<br /> Mais on a tous trop d’argent alors on le dépense comme on peut … au détriment de l’environnement.
tux.le.vrai
Dans ce monde, tout le monde veut que l’on se débarrasse de nos Euros, contre des services bidons, des produits de qualité « made in china »<br /> Si on donne carrément nos euros sans contrepartie, là c’est le Graal !<br /> Désolé, ça sera sans moi.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un Bitcoin à 8000 dollars ? C'est la prédiction alarmiste de cet investisseur
Coinbase devient la première plateforme crypto à entrer dans le club très fermé des Fortune 500
Pour le créateur du DogeCoin, 95% des crypto sont des arnaques
The Merge : le plus gros événement sur la blockchain Ethereum aura lieu en août
Les crypto-monnaies sont
Pour le PDG de la plateforme d'échange crypto FTX, le bitcoin est dans une impasse
Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Haut de page