🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La plateforme NFT OpenSea traînée en justice à la suite d'un vol massif de fonds

23 février 2022 à 14h30
24
Bored Apes
© OpenSea

Après l’attaque de phishing qui a permis à un utilisateur malveillant de siphonner des centaines de NFT , OpenSea doit faire face aux conséquences.

L’une des victimes traîne la plateforme en justice pour négligence en matière de sécurité.

OpenSea traînée en justice à la suite du vol de NFT

Les dossiers s’accumulent pour Opensea. Victime d’une attaque de phishing ce week-end, la principale place de marché pour la vente, l’échange et l’achat de NFT se voit désormais traînée en justice. Timothy McKimmy a déposé une plainte à 1 million de dollars contre la plateforme pour ne pas avoir pris les mesures de sécurité adéquates pour empêcher le vol de ses biens.

L’utilisateur s’est en effet fait dérober un seul et unique jeton non fongible de la collection Bored Ape Yacht Club (BAYC), mais celui-ci était très rare. Selon lui, le hacker aurait réussi à voler son précieux pour 0,001 ETH (environ 25 dollars). Il l'aurait ensuite revendu pour la modique somme de 99 ETH, soit plus de 250 000 dollars. Cette somme aurait pu être trois fois plus importantes, estime Rarity Tools

« Au lieu de fermer sa plateforme pour traiter et rectifier les problèmes de sécurité, OpenSea a continué de faire fonctionner son site. Il a mis en péril la sécurité des NFT et les portefeuilles numériques des utilisateurs afin de collecter sans interruption 2,5 % sur chaque transaction », indique la plainte. Une manœuvre que la victime considère à la fois comme une négligence de la part de l’entreprise et une rupture de contrat. La communauté et lui espèrent que ce recours en justice influencera d'autres victimes de l’attaque à en faire de même. 

Source : CoinQuora

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
12
benben99
Et si je fais clic droit, sauvegarder, de son gribouilli de singe, il va me poursuivre?
Arthur_12
NFT, lol, Ctr. c, Ctr. v…
pecore
C’est pas trop tôt.
JeanFIZ
Non t’inquiète. Tu peux copier le jpg sur ton PC. Personne ne le saura, personne ne va te poursuivre pour ça. Tant que tu ne l’utilises pas à des fins de publication sur internet, impression commerciale ré-emploi etc. Mais impossible pour toi d’obtenir le NFT il n’en existe qu’un seul et il est protégé par transaction cryptographique. Il n’y a qu’un seul propriétaire.
Sampro
On vois que les gens n’ont pas encore compris la technologie
JeanFIZ
Pareil. Tu n’as pas compris ce qu’était un NFT. Personne ne t’interdit de faire une copie Jpg sur le site. Mais il n’y a qu’un seul propriétaire.<br /> Comme la photographie d’une toile de maître.<br /> Un seul possède l’original et le certificat qui va avec.
JeanFIZ
Désolé. Je répondais à Benben, Arthur …
JeanFIZ
Tout à fait Sam Pro.
baal-fr
T’es propriétaire du token, pas de l’oeuvre non plus.<br /> Et quitte à comparer ça à un tirage limité, t’es propriétaire de la reproduction numérotée et signée mais certainement pas de l’œuvre dont il est issu (il manquerait plus que ça). Donc pour un NFT (numérique donc), t’es propriétaire… d’un certificat. Rien de plus.<br /> Et si, légalement, t’es déjà pas sensé utiliser une image trouvée sur le net comme bon te semble. C’est juste que la culture web a totalement gommé cet aspect du droit d’auteur mais dans les faits, même mon avatar Batman, je ne devrais pas pouvoir l’utiliser sans l’accord des ayant droits.<br /> Et c’est en ça que le NFT est absurde puisque le droit protège déjà les auteurs. Il est juste difficilement applicable (en tout cas de façon absolue) sur Internet.
cid1
Non mais quelle bande de singes…
benben99
Ouais, mais ce n’est pas vrai. Si tu lis les conditions d’utilisation des NFTs de cryptopunk par exemple, même si tu as le NFT d’un cryptopunk tu n’es même pas propriétaire de l’oeuvre au sens du copyright. Il y a une clause qui dit que tu ne pourrais pas faire plus de 100k USD$ en imprimant des t-shirt par exemple, sinon tu dois signer une entente commerciale avec le créateur…<br /> Bref, tu achètes un truc que tu ne possède même pas vraiment… Et le créateur pourrait probablement continuer de vendre des t-shirts même si tu lui a acheter son NFT de son oeuvre… Pour moi c’est se faire avoir royalement
baal-fr
benben99:<br /> Et le créateur pourrait probablement continuer de vendre des t-shirts même si tu lui a acheter son NFT de son oeuvre… Pour moi c’est se faire avoir royalement <br /> Ah mais c’est même pas au conditionnel en fait. Quand l’auteur te vend un NFT, il te vend un droit dans un contexte parfaitement limité et spécifique (par exemple l’utilisation d’un skin dans un jeu). Lui reste parfaitement libre d’exploiter son œuvre comme bon lui semble.
Roster1
Disons que ton logo batman est visible seulement parceque clubic autorise n’importe quel import ce qui ne sera peut-être plus le cas en web3 ou l’import sera uniquement via ton contrat NFt et pas autre chose. D’ailleur sur insta et twitter on peu déja importer son NFT en connectant le wallet. le futur sera pas de wallet pas d’avatar.
baal-fr
Oui le NFT est le rêve humide de toutes les grosses compagnies et des quelques guignols qui veulent boursicoter. Ni plus ni moins. Et du côté des artistes, c’est loin, très loin de faire l’unanimité. Donc c’est pas « le futur » puisque c’est dépendant de l’adoption des acteurs du web.
Roster1
moi je m’en fou j’ai jamais d’avatar mais c’est toujours mieux de savoir à qui ont parle et si la personne derriere un profil est bien celui qu’il prétend être ca evite se faire brouter par des profil avec des photos volées, bref c’est vraiment l’industry de l’identité et ca prendra du temps. Aucune idée si ce sera sous forme de nft ou autrement mais en tout cas le secteur avance. Le partage des donnée personnel et surtout ce qu’on veut bien partagé et à qui et sur quel page du profil et que ces données nous appartiennent sans être volée par des sociétés de revente de donnée personnelle.
baal-fr
C’est peut-être mieux pour toi de savoir à qui tu parles mais c’est parfaitement mon droit d’être derrière un pseudo. C’est chelou cette volonté de faire en sorte que l’identité des gens soit publique sur le web
Gmp13000
Je risque la prison avec mon nouvel avatar??
Peggy10Huitres
Je risque la prison avec mon nouvel avatar?? <br /> Oui, surtout si tu l’as payé en monnaie de singe !
pecore
La prison non, une plainte oui.
Roster1
Personne n’oblige a avoir une identité, jsais pas si t’a remarqué, après pour les gens identifier et vérifier ou les influenceur c’est logique qu’ils cherche à que leur identité soit protégé et qu’ils soit unique sans compte de contrefacon ou phishing en tout genre et identifiable via leur NFT.
Gmp13000
Je l’ai légèrement modifié au passage.
benben99
Le créateur pourrait même decider d’émettre une deuxième serie de NFTs sur les mêmes dessins, ce qui montre l’absurdité de la chose
baal-fr
L’usurpation d’identité est déjà puni par la loi.
Urleur
Pas étonnant, rien que l’image immonde on devrait tous porter plainte ! quel arnaque.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Napster, le papi du P2P musical, se reconvertit dans la crypto
Crypto crash, quel crypto crash ? L'optimisme règne chez les passionnés malgré la situation
Le bitcoin, gouffre énergétique ? Selon cette étude, c'est totalement faux
Les mineurs de crypto ont acheté pour 15 milliards de dollars de cartes graphiques en 18 mois
Whales, bear market, bull market : que signifient ces termes du marché crypto ?
Elon Musk attaqué en justice pour arnaque au Dogecoin
Crash des cryptos : le bitcoin passe sous les 24 000 $, jusqu'où peut-il descendre ?
Le papa du metaverse dans la science-fiction lance son propre metaverse dans la « vraie vie »
Les vols de crypto pulvérisent tous les records, et les réseaux sociaux sont souvent complices
Un grand centre commercial parisien acceptera le paiement en crypto dès la semaine prochaine
Haut de page