2,7 millions de dollars envolés dans un projet NFT

10 octobre 2021 à 10h30
5
Evolved Apes NFT © Evolved Apes
© Evolved Apes

Comme beaucoup de crypto-monnaies , le NFT a connu un essor fulgurant. À tel point que des grands noms comme Marvel, DC Comics ou même Dolce & Gabbana ont décidé de s’y essayer. Mais cette popularité croissante attire aussi les arnaqueurs. 

Les investisseurs d’un projet NFT l’ont appris à leurs dépens lorsque son initiateur a mystérieusement disparu avec les quasi 3 millions de dollars récoltés.

Une arnaque à 2,7 millions de dollars

Aussi adulé que décrié, l'univers des NFT (c’est-à-dire « jetons non fongibles », des certificats d’authenticité numérique) est déjà en proie à de nombreuses arnaques, mais la dernière en date est sans doute l’une des plus importantes à ce jour. Tout est parti du projet « Evolved Apes », présenté aux investisseurs comme un jeu de combat en 1vs1 où les parties remportées permettraient de gagner des Ethereum , une crypto-monnaie en vogue. Pour ce faire, les participants du projet devaient acheter des personnages simiesques aux designs et armes uniques via 10 000 illustrations vendues sous forme de NFT sur la plateforme spécialisée OpenSea.

L’intérêt pour le projet était tel que la collection avait rapidement rapporté des millions grâce à la vente de 4 000 NFT, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Une semaine après le lancement du projet, le développeur anonyme Evil Ape (un nom qui aurait dû leur mettre la puce à l'oreille) s’est volatilisé avec le pactole, en même temps que le compte Twitter officiel du jeu et son site. Il a emporté avec lui les 798 ETH récoltés, qui représentent pas moins de 2,7 millions de dollars. Une somme supposément destinée au marketing, au développement du jeu et à la distribution des prix. Elle devait également servir à payer l’artiste derrière les illustrations, qui repartira finalement bredouille malgré l’engouement pour le projet. 

Les victimes reprennent le projet en main

Ce procédé malveillant est récurrent dans le monde des crypto-monnaies, au point d’avoir son petit nom dédié : « rug-pull ». Bien que l’arnaque ait éclaté au grand jour, les ventes des illustrations continuent comme si de rien n’était. Depuis la révélation de la supercherie, des fans ont dépensé presque 60 000 dollars pour acheter des NFT « Evolved Apes », sachant que l’escroc reçoit toujours une commission de 4 %. L’un des investisseurs du projet affirme avoir tenté de contacter OpenSea pour stopper les ventes de ce faux projet, mais ses requêtes sont restées sans réponse.

Désabusée, l’une des victimes ayant acheté 20 personnages pour 10 000 dollars a lancé un collectif pour poursuivre l’idée de départ. En compagnie d’autres investisseurs lésés, ils ont décidé de créer un nouveau projet nommé « Fight Back Apes », qui prévoit de lancer une nouvelle série de NFT. Prévoyantes, les victimes ont exigé cette fois que plusieurs personnes soient responsables du portefeuille numérique pour éviter de réitérer cette mauvaise expérience.

Source : VICE

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
norwy
L’arnaqueur Evil Ape avait prévenu via son nom mais les cryptos-candides ont quand même plongé, et continuent leur dépense après la confirmation de l’arnaque…<br /> La crypto-bêtise n’a pas de limite !
stratos
«&nbsp;20 personnages pour 10 000 dollars&nbsp;» le vol c’est mal, mais bon la il tend le bâton pour se faire battre.
Bombing_Basta
CryptoKarma…
pecore
Le monde des cryptomonnaies c’est déjà le Far West mais avec les NFT tu rajoutes en plus l’aspect bulle spéculative++. Ceux qui se lancent la dedans le font par appât du gain, sans vraiment connaitre ni croire aux projets dans lesquels ils investissent, alors je ne les plains pas.<br /> De toutes façon, sans même aller jusqu’aux arnaques pures et dures comme ici, lorsque la bulle éclatera certains y perdrons sans doute beaucoup plus que 20 X 10 000€ et en plus ce sera totalement légal.
Urleur
je verserais aucune larme pour les victimes, le nft est vraiment la 2eme arnaque après le bitcoin.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Seriez-vous prêt à donner vos infos biométriques en échange de cryptos
Crypto wallet : Facebook s'apprête à lancer son portefeuille Novi
Bitcoin : la cryptomonnaie dépasse les 66 000 dollars pour son arrivée à Wall Street
CryptoEats, le UberEats payable en crypto, s'évapore avec près de 500 000 dollars
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Botnet MyKings : 24,7 millions de dollars et 3 ans plus tard, il est toujours là
Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Haut de page