NFT : un faux Banksy vendu 300 000$ en ETH... puis remboursé par l’arnaqueur

02 septembre 2021 à 08h50
6
NFT

Pransky, un célèbre collectionneur de tokens non fongibles (NFT), a été dupé pour 98 Ether (ETH), soit une valeur d’environ 341 500 dollars. Le site Web de l’artiste Banksy a en effet été détourné pour promouvoir une fausse vente aux enchères de NFT.

Cependant, la quasi-totalité de l’argent volé a depuis été retournée.

Un faux Banksy vendu sous forme de NFT

Le 31 août, le collectionneur Pransky a repéré sur le site officiel de Banksy une page promouvant une vente aux enchères NFT sur la place de marché OpenSea. Bien que le collectionneur ait exprimé ses doutes quant à l’authenticité de la vente, il a décidé d’augmenter l'enchère jusqu'à atteindre 98 ETH (341 500 dollars).

Mais l’œuvre baptisée « Great Redistribution of the Climate Change Disaster » n’était pas de Banksy, comme l'a confirmé une déclaration de l’organisme d’authentification de l’artiste, Pest Control. Le collectionneur Pranksy, a déclaré qu’il avait été induit en erreur par la revendication, mais aussi parce que la vente apparaissait sur le site officiel de Banksy.

L’auteur de la supercherie a remboursé Pranksy quelques heures plus tard, en envoyant 97,69 ETH en retour. Le collectionneur aurait été remboursé après avoir identifié le pirate et l’avoir suivi sur Twitter. Il a déclaré : « C'était totalement inattendu, je pense que la couverture médiatique du hack plus le fait que j’avais trouvé le hacker ont pu le pousser à un remboursement ».

Opensea reste le seul gagnant de cette histoire puisque la plateforme a perçu une commission de 2,5 % sur la vente soit environ 8 000 dollars.

Banksy s'intéresse t-il aux NFTs ?

Précisons que Banksy n’a jamais tokénisé son art. Début mars, pourtant, un groupe d’investisseurs a acheté pour 95 000 dollars l’œuvre Morons partiellement détruite mais authentifiée par Pest Control, pour la revendre ensuite sur OpenSea à un collectionneur de NFT, moyennant 382 000 dollars.

En février, un artiste connu sous le nom de Pest Supply avait vendu des NFT créés dans le style de Banksy pour 447 ETH (900 000 dollars) sur les plateformes OpenSea et Rarible. Si de nombreuses personnes ont initialement pensé que Pest Supply pouvait être Banksy lui-même, ce lien n’a jamais été confirmé officiellement.

NFT par ci, NFT par là… On ne parle (presque) plus que de ça. Au fil de titres racoleurs et de ventes aux enchères spectaculaires, médias et néophytes constatent, abasourdis, qu’un simple GIF animé peut se vendre plusieurs millions de dollars. Le Web serait-il — lui aussi — devenu fou ? Pas si vite. Malgré les excès du moment, les NFT ne sont ni une mode, ni une folie passagère. Explications.
Lire la suite

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Z_est
Moralité, ce n’est pas parce que c’est un « faux Bansky », comme l’indique le titre, que c’est un vrai Banksy :o
Keepah
Un vrai philantrope de toute façon ce Banksy qui a sa propre agence de comm, il a qu’a donner un peu lui qui aime tant les « exilés ».
docloulou
Finalement ça prouve qu’on achète pour l’artiste et non pour l’art lui même …
jcc137
Picasso l’a démontré en refusant un jour de payer son repas en dessinant sur la nappe comme le lui demandait le gérant. Il aurait répondu « j’achète un repas, pas un restaurant. »
Bombing_Basta
You’ve got pransked !
bennukem
Opensea devra certainement rembourser les 8K$ sachant que c’est un faux.
yam103
c’est exactement ce que je me suis dit en lisant l’article, d’autant plus que l’auteur a fait la coquille: Pransky, Pranksy un peu plus loin.<br /> (Prank: fessée)
Voir tous les messages sur le forum