🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Tor Project vend la première URL .onion sous forme d'un NFT pour 500 ETH (1,4M €)

18 mai 2021 à 11h33
4
Tor Project
© Tor Project

Tor Project a mis aux enchères le premier site du dark web sous forme de token non fongible (NFT) pour environ 1,4 million d’euros.

La vente a été gagnée par PleasrDAO, qui a notamment acheté le NFT d’Edward Snowden en avril.

La première URL .onion en NFT

Tor Project, l’organisation à but non lucratif, a récemment vendu une œuvre d'art sous forme de NFT. Celle-ci a été générée à partir de la clé privée du tout premier service .onion par l’artiste Itzel Yard.

L’acquéreur de l’œuvre est PleasrDAO, une organisation autonome décentralisée (DAO) qui met en commun des fonds pour acquérir des œuvres d’art NFTs qui servent la cause de la décentralisation. Le premier site web .onion était duskgytldkxiuqc6.onion, ou « Dusk », qui est souvent utilisé comme exemple de domaine .onion dans la documentation de Tor.

Red Phone, un membre anonyme de PleasrDAO, a déclaré : « Cette œuvre combine tant de choses qui sont importantes pour nous : l’art, la vie privée et la philosophie Cypherpunk. »

Project Tor utilisera une partie des bénéfices de la vente pour améliorer la sécurité de son réseau. L'organisation fera également don d’une partie de la vente à des organisations qui favorisent la protection de la vie privée en ligne ou la lutte contre le changement climatique.

D’autres exemples de ventes à succès

Project Tor a eu l’idée de vendre le premier service .onion après avoir été témoin du succès de la vente aux enchères de l’Association pour la liberté de la presse, baptisée « Stay Free », d’Edward Snowden.

La vente aux enchères avait également eu lieu sur Foundation.app , une place de marché consacrée aux tokens non fongibles. La vente avait rapporté par moins 2 224 ETH, soit environ 5,45 millions de dollars. Il s’agissait d’une copie signée de la décision de justice qui a jugé illégal le système de surveillance de masse sans mandat de la NSA.

Autre exemple, le P.-D.G. de Twitter , Jack Dorsey, a reversé l’intégralité des 2,9 millions de dollars récoltés grâce à la vente du NFT de son premier tweet à GiveDirectly, une organisation caritative qui aide les personnes vivant dans la pauvreté.

Source : Vice

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
nicgrover
Allez quels sont les premiers blaireaux qui vont se précipiter pour enchérir…
lefranstalige
Merci pour cette douce poésie pleine de sagesse…
Duben
Moi je vend un de mes pets si ça intéresse quelqu’un. Oeuvre éphémère
pecore
Le truc a été acheté par une «&nbsp;organisation autonome mettant des fonds en commun […] qui servent la cause de la décentralisation&nbsp;» Rien que cette phrase sent l’embrouille à pleins nez.<br /> En gros des personnes donnent du vrai argent pour défendre une «&nbsp;cause&nbsp;» qui n’est, au mieux, qu’un modèle économique alternatif. Et cet argent sert à acheter des œuvres qui n’ont d’art que le nom et que la valeur, au sens le plus strict du terme, qu’on veut bien leur donner. Et au final, ce néant hors de prix n’appartient à personne en particulier, enfin jusqu’au moment ou quelqu’un possédant les autorisations requises trouvera un pigeon à qui le revendre et empochera la somme avant de disparaitre.<br /> Si cela arrive, je n’aurai que deux mots à l’intention des contributeurs : bien fait.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Epic Games (Unreal) attaque en justice le fabricant de lunettes de réalité augmentée chinois Nreal
Microsoft lance une version de Teams pour les usages personnels
NASA : découvrez la vidéo d'animation du décollage de la future mission lunaire Artemis
Amazon serait en discussion pour acquérir le studio de cinéma MGM
Des escrocs se faisant passer pour Elon Musk ont dérobé 2 millions de dollars
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page