Jack Dorsey met en vente son premier tweet sous la forme d’un NFT

18 mai 2021 à 11h32
17
NFT

Jack Dorsey, P.-D.G. de Twitter, a placé aux enchères le tout premier tweet du réseau social datant de mars 2006.

Le tweet a été transformé en token non fongible (NFT) enregistré sur la blockchain Ethereum (ETH).

Vendre un tweet en NFT ? Jack Dorsey l'a fait

Jack Dorsey a mis aux enchères un tweet, mais pas n’importe lequel : il s'agit du premier tweet du réseau social, écrit par son fondateur lui-même le 21 mars 2006. Nous pouvons lire sur ce message « just setting
up my twttr 
».

Mais comment est-ce possible de vendre un tweet ? L’entrepreneur a converti ce message historique en token non fongible (NFT) en utilisant la place de marché Valuables fondée sur la blockchain Ethereum (ETH). Ce site permet de créer et mettre en vente facilement des tokens non fongibles (NFTs) représentant des tweets.

Le service est accessible à tous les utilisateurs de Twitter qui souhaitent mettre en vente leurs tweets. L’équipe de Valuables a réagi à cette vente : « Le tweet lui-même continuera à être diffusé sur Twitter. Ce que vous achetez est un certificat numérique unique du tweet, car celui-ci a été signé et vérifié par le créateur ».

Une offre à 2,5 millions de dollars

Plusieurs entrepreneurs connus de la cryptosphère ont proposé des offres importantes pour acquérir le tweet. Ainsi, Justin Sun, l’extravagant P.-D.G. de Tron (TRX) a offert 2 millions de dollars à Jack Dorsey.

Mais c’est bien Sina Estavi, P.-D.G. de Bridge Oracle qui semble le mieux positionné pour remporter l’enchère à l’heure de l’écriture de ces lignes avec une offre à 1 630 ethers, soit environ 2,5 millions de dollars. La vente aux enchères se prolongera jusqu’au moment où Jack Dorsey acceptera une offre.

Le nouveau propriétaire du tweet obtiendra un certificat numérique signé par Jack Dorsey et comprenant les métadonnées du tweet original. Ces métadonnées incluent la date de publication du tweet, le contenu textuel du tweet, l’horodatage et la signature numérique de l’adresse du wallet du créateur.

Source : CoinDesk

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

norwy
Si on se met à vendre aussi cher les métadonnées de nos messages sous prétexte que l’on est célèbre, tous les influenceurs vont se mettre à le faire…<br /> Comment créer un marché à partir de rien de concret…
malak
NFT… l’étape logique après les crytomonnaies où vendre encore plus de vent prend tellement de sens.
sebstein
Le monde est fou…
JeXxx
[troll] C’est comme lâcher les millions pour un coup de pinceau sur une toile blanche ! [/troll]
lefranstalige
Je comprends ça comme un clair message que Jack et Jay-Z veulent révolutionner la distribution de la musique après l’annonce du rapprochement de Square et Tidal.<br /> Avec les NFT, on peut imaginer faire revivre le concept d’album ou de morceau collector. Ca serait bien pour les artistes (et les collectionneurs).
Oncle_Picsou
«&nbsp;Monde de merde&nbsp;», comme a si bien dit Georges Abitbol au moment de rendre son dernier souffle.
HAL1
Ça ne me semble pas très différent que le fait d’acheter très cher un objet produit en grande série simplement parce qu’il a appartenu à une personnalité.
MattS32
Le concept d’album collector, c’était quand même aussi d’en avoir plus que l’album de base en contrepartie d’une plus grande contribution financière : un bel objet, du contenu en plus, etc…<br /> Si c’est juste payer plus pour avoir en plus un certificat numérique, le concept perd son «&nbsp;cept&nbsp;» je trouve…<br /> Quand à l’artiste, c’est souvent le dindon de la farce dans ce genre de trucs : en dehors de la vente initiale de la «&nbsp;pièce de collection&nbsp;», il ne touche plus rien de la plus-value que vont faire les collectionneurs/spéculateurs successifs qui vont s’échanger cette pièce à des prix toujours plus élevés (hors droit de suite dans les quelques cas où il s’applique… mais je doute fort que le droit de suite puisse être appliqué à un certificat numérique, qui n’est pas l’œuvre elle même).<br /> Si on veut soutenir financièrement les artistes, il faut les payer directement, pas entretenir une spéculation qui ne leur rapporte rien.
Proutie66
Si je devais expliquer à un enfant de 9 ans, il te vend quoi le monsieur là?
lefranstalige
Le monsieur vend le concept. C’est de la pub pour faire connaitre le concept de NFT au grand public.<br /> Si Jack Dorsey en parle maintenant, ce n’est évidemment pas pour vendre un Tweet. Il a surement des applications plus intéressantes en tête. Et le fait de faire son annonce au moment du rapprochement avec Tidal n’y est surement pas pour rien… Faudra surement attendre encore un peu pour qu’on comprenne
lefranstalige
Il faut voir ce qu’il a en tête. Si c’était évident pour tout le monde, ça aurait déjà été inventé.
norwy
Bien tenté !
Cleindori
Mais… wtf?<br /> On monétise le vent maintenant ?<br /> Le jour où on paiera l’oxygène pour respirer se rapproche violemment.
narco
Pas nouveau.<br /> Dans le meme genre =&gt; CryptoKitties xD
mcbenny
Au vu des besoins financiers de ce Monsieur, j’ose espérer qu’il reversera la somme perçue à une oeuvre de bienfaisance.<br /> Sinon, moi non plus, j’ai rien compris à cette histoire de NFT. Déjà les crypto-monnaie j’ai du mal alors là, pensez !
grayha
Pourtant c’est bien plus simple a comprendre que les cryptos en general. Je peux allouer par exemple un terrain a un NFT et si tu possède le NFT tu possède le terrain. Je peux créer mon testament en NFT et dire qu’a ma mort il soit transmis a tel et tel adresse. En gros la fin pur et simple d’un métier qui ne sert plus a rien aujourd’hui, les notaires.<br /> Je parle même pas du projet ULTRA qui veux creer des NFT partout dans les jeux video pour que chaque item soit échangeable, revendable même les jeux acquis (une bonne claque a steam au passage)
TheLoy
Et puis quelle plume… Exquise ! Ah vraiment ce Jack… xD
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet