2,9k
Opera

Télécharger Opera pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : 72.0 / Editeur : Opera Software / Téléchargements : 20581 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : macOS - Linux
Version : 72.0 / Editeur : Opera Software / Téléchargements : 20581 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Opera continue son évolution. Alors que le développement de la branche 12 a cessé depuis 2016, les versions récentes du navigateur web continuent de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités comme le VPN et le bloqueur de publicités intégrés, le lecteur de nouvelles et un chargement de pages toujours plus rapide. À découvrir et à recommander de toute urgence !
Publié par François Verrier , mis à jour le 04/12/2020

Un navigateur web rapide et complet:


Opera est un navigateur gratuit et multiplateforme s'imposant comme référence aux côtés de Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. Les Norvégiens d'Opera Software ont toujours cultivé la différence de leur navigateur.

Outre le soin tout particulier apporté quant à la bonne prise en charge et le respect des standards du web, Opera a toujours été un choix sûr ; optimisation du temps chargement des pages, personnalisation du navigateur et ergonomie ont toujours été au centre des développements.

Le changement de moteur de rendu :


Au fil des versions, de nouvelles fonctionnalités sont apparues comme le mode Turbo permettant de compresser les pages afin d'accélérer leur affichage, Opera Unite offrant la possibilité de transformer le navigateur en serveur de partage multimédia, un gestionnaire de courriels ou encore un client BitTorrent ont réaffirmé la volonté d'innovation de l'éditeur.

Passant de la version 12.15 à 15 en 2013, le navigateur change de cap et de moteur de rendu : exit Presto, Opera évoluera désormais autour du moteur de Chromium. De ce changement découlent nombre d'améliorations et de fonctionnalités abandonnées pour les versions d'Opera à venir. Toutefois, la version 12 est toujours disponible pour les passionnés et les développeurs. Cependant, elle n'est plus maintenue par l'éditeur depuis 2016.

Un navigateur aux fonctionnalités étendues :


Opera permet une navigation fluide, rapide et intuitive. L'utilisateur dispose de plusieurs outils afin d'améliorer son expérience comme l'aperçu des favoris, le bloqueur de publicités intégré ainsi qu'un mode de navigation sécurisé et anonyme pour ne pas laisser de traces sur le web. Côté sécurité, le navigateur fournit un VPN gratuit depuis sa version 40.

Par ailleurs, un outil dédié à l'économie de batterie permet de réduire l'activité des onglets et certains plugins en arrière-plan. L'utilisateur informé trouvera aussi son compte grâce à un lecteur de nouvelles intuitif qui prend en charge l'ajout de flux RSS.

Une prise en main simple


Côté interface, la page de démarrage regroupe tous les sites les plus visités sous la forme de vignettes. L'interface est entièrement personnalisable grâce aux thèmes et aux extensions disponibles dans le catalogue d'Opera.

Scores benchmark Opera


À l'instar de Brave, Opera étonne par sa rapidité. Les pages Web s'affichent presque instantanément. Toutefois, nous avons rencontré régulièrement quelques problèmes sur la gestion des onglets. Après un chargement initial et le passage d'un onglet à l'autre, certains semblent avoir été mis en pause et retourne un écran blanc ou noir. Il s'agit sans doute d'un bug qui sera vite corrigé
    • Basemark : 549.88

      JetStream : 91.988

      Speedomeeter : 69,5
  • Articles récents

    Opera GX : Razer implémente des effets Chroma Lighting plus poussés pour le navigateur
    Opera intègre une fonction
    Le navigateur gamer Opera GX propose de nouveaux thèmes et un outil de nettoyage
    Opera 71 simplifie la synchronisation avec Android
    Le navigateur Opera GX joue désormais de la musique qui s'adapte à votre navigation
    Comparatif navigateur Internet : quel est le meilleur en 2020 ?
    Opera 59 pour Android avance sur le paiement en ligne
    Opera : la dernière version du navigateur intègre nativement le réseau social Twitter
    Opera GX, le navigateur gamer supporte maintenant nativement Discord
    Opera Mini, une mise à jour majeure pour un grand coup de neuf

    Opera : versions précédentes

    Opera est également disponible sur : macOS Linux
    Opera 72.0.3815.400
    Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
    Publié le 26/11/2020
    Télécharger
    Version gratuite

    Les rubriques liées à Opera