Publicité

Google Chrome

Mise à jour : 10/04/2024

Google Chrome

Google Chrome

Mise à jour : 10/04/2024

Le navigateur web toujours plus performant et complet signé Google

4.5 (37819 notes)
6183 (30 jours)
Recommandez-le :

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Publicité

Publicité

Google Chrome : Lire notre avis complet →

Pourquoi utiliser Google Chrome ?

Google Chrome est un navigateur internet développé par Google, une filiale d'Alphabet et leader dans le domaine de la recherche en ligne. Il a été conçu pour offrir une expérience utilisateur rapide et intuitive. Le navigateur utilise le moteur de rendu Blink, qui est connu pour sa haute performance et est une branche de WebKit, également utilisé par Safari. Il offre des performances exceptionnelles grâce à la prise en charge de V8, un moteur JavaScript, ainsi que de l'HTML 5. À partir de décembre 2022, Google Chrome est le navigateur web le plus largement utilisé dans le monde, avec plus de 66% de parts de marché.

Comme les autres navigateurs Web, Google Chrome comprend des fonctionnalités de base du navigateur, telles que les boutons « Précédent », « Suivant », « Actualiser », l'historique, les signets, la barre d'outils et les paramètres. Comme les autres navigateurs, Chrome inclut également un mode incognito, qui vous permet de naviguer en privé sans que votre historique, vos cookies ou les données de votre site ne soient suivis. Il comprend également une vaste bibliothèque de plugins et d'extensions.

La version actuelle de Google Chrome est conforme à plus de normes Web que tout autre navigateur, et un cycle de mise à jour fréquent signifie que les problèmes de sécurité et autres bugs sont rapidement éliminés. Ce cycle de mise à jour offre également à Google l'opportunité d'ajouter de nombreuses fonctionnalités à son navigateur comme un mode PiP (Picture-in-Picture) ou de revoir son interface avec, exemple, une refonte du menu de téléchargements dans la dernière version.

©Google

L'omnibox, fonctionnalité phare de Google Chrome

A son arrivée en 2008 sur le marché des navigateurs web, Google Chrome a dévoilé son omnibox : une véritable trousse à outil du web déguisée en une simple barre d'adresse. Avec l'omnibox, vous pouvez facilement lancer une recherche Google sur internet sans avoir aller sur la page du moteur de recherche, mais aussi accomplir des requêtes plus complexes comme des recherches intra-sites ou accéder à des paramètres du navigateur. Les extensions à télécharger dont nous parlerons juste après permettent d'encore plus étoffer les possibilités.

Un logiciel avec un grand choix d'extensions

Après Firefox, Google Chrome fût l'un des premiers navigateurs à intégrer un store d'extension et à simplifier leur développement et leur intégration à l'aide d'une API. La majorité d'entre elles est gratuite. Aujourd'hui, le Chrome Web Store compte des milliers d'extensions pour autant d'usages que les internautes ont du web. Ce store est vraiment l'une des forces de Google Chrome. De plus, sa position dominante sur le marché des navigateurs en fait la plateforme de prédilection des développeurs d'extension. Google Chrome stocke certaines de vos données personnelles via les cookies, l'historique ou le cache pour simplifier la navigation. Vous pouvez tout à fait télécharger des extensions directement sur le store pour empêcher le navigateur d'accéder à ces données.

Le Chrome Web Store a récemment fait peau neuve en adoptant le design Material You.

L'écosystème Google au centre de l'expérience

Google Chrome reste avant tout un outil de Google, ainsi il est intimement intégré dans l'écosystème du géant du numérique. En vous connectant à votre compte Google depuis le navigateur, celui pourra synchroniser vos onglets, extensions, mots de passe, cartes de crédit, ainsi que votre historique de navigation avec tous vos autres appareils utilisant Chrome tel que votre smartphone. Cette intégration vous permet aussi de lancer des recherches Google en surlignant un ou plusieurs mots et en ouvrant le menu contextuel avec un clique-droit.

Additionnellement, l'utilisation de la version « hors-ligne » de la suite Google Workspace ne pourra se faire que sur Chrome du fait de technologies exclusives au navigateur. De la même manière, seul un appel Google Meet passé sur Chrome permettra de partager individuellement des onglets du navigateur.

Quelques fonctionnalités supplémentaires

Google Chrome propose également d'autres fonctionnalités puissantes comme un outil de traduction intégré basé sur Google Traduction et son machine learning, ou encore une gestion avancée des onglets comme des processus indépendants, idéal pour éviter les crashs. Notons la possibilité d'épingler ses onglets, les dupliquer, les mettre en sourdine ou encore rouvrir les onglets précédemment fermés.

Les nouveautés de la version 123

La version 123 de Google Chrome, sortie le 20 mars 2024, apporte des corrections de bugs importantes. Peu de choses à signaler du côté des fonctionnalités, ce bon de version concerne surtout les développeurs. Toutefois, deux nouveautés sont à noter :

  • Retrouver ses onglets récemment ouverts : cette fonctionnalité est très utile lorsque vous utilisez Google Chrome sur plusieurs appareils. Après la mise à jour, vous pourrez reprendre votre navigation là où vous l'aviez laissée en utilisant le bouton "Onglets récents" dans un nouvel onglet. Cela affichera les onglets que vous aviez précédemment ouverts sur un autre appareil, facilitant la continuité de votre navigation lorsque vous passez, par exemple, de votre PC à votre smartphone. Cette option requiert que votre compte Google soit connecté sur tous vos appareils. Le déploiement de cette fonction se fera progressivement, mais vous pouvez activer la fonctionnalité expérimentale "NTP Cross Device Tab Resumption Module" pour l'utiliser immédiatement.

  • Nouveau lecteur multimédia : le lecteur multimédia de Chrome 123 a été modernisé pour offrir une interface plus actuelle. La barre de progression s'anime désormais en fonction du contenu joué, avec une vague qui se déplace pendant la lecture. De plus, le bouton de diffusion (cast) est maintenant situé à côté du bouton picture-in-picture, qui permet de lire une vidéo dans une fenêtre séparée tout en continuant à naviguer.

Soulignons que ces nouveautés ne sont pas activées par défaut avec Chrome 123, et qu'elles doivent être validées en amont par l'utilisateur, en passant par le menu Flags du navigateur.

Publicité

Comment utiliser Google Chrome ?

Chrome reste un navigateur édité par Google. De ce fait, il s'insère parfaitement dans l'écosystème du géant de la tech. Si Chrome peut être utilisé sans se connecter à son compte Google, il faudra s'authentifier pour pouvoir installer des extensions, gérer ses mots de passe ou synchroniser ses paramètres.

Pour compléter sa version Windows (32 bits et 64 bits), Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS. Il existe même une version Google Chrome Portable pour accéder au navigateur depuis une clé USB. Cette version ne nécessite pas d'installation et peut être copiée et exécutée à partir de ladite clef.

©Google

Quelles sont les alternatives à Google Chrome ?

Qu'il s'agisse de grands noms installés depuis longtemps ou de nouveaux arrivants basés sur le projet open-source Chromium, Chrome possède bon nombre d'applications concurrentes comme Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou Opera, elles aussi disponibles au téléchargement sur Windows, Mac, Android et iOS.

Mozilla Firefox

Précédent de loin Google Chrome, Mozilla Firefox n'est plus le géant qu'il était il y a encore 10 ans. Il n'en reste pas moins l'une des meilleures alternatives à Chrome. Tout comme lui, il dispose d'un store d'extension. Toujours dans la comparaison, Firefox propose la navigation par onglets avec des processus individuels pour chaque onglet, le blocage des popups, la navigation privée, la détection du phishing et un modèle de sécurité sandbox.

De nature open-source, Firefox se veut protecteur de vos données avec de nombreuses fonctionnalités allant dans ce sens. Malgré sa perte de vitesse, son cycle de développement reste régulier avec des fonctionnalités et optimisations ajoutées chaque mois, sans oublier les résolutions de bugs et de failles.

Microsoft Edge

La dernière version de Edge est ce que l'on appelle un navigateur « Chromium ». Cela signifie qu'il peut exécuter des centaines d'extensions qui étaient initialement destinées aux utilisateurs de Google Chrome. Ceci s'ajoute aux extensions déjà présentes dans le Microsoft Store, que vous pouvez également utiliser.

Du reste, ce nouveau Microsoft Edge opère aussi bien que sa concurrence avec en prime une meilleure synergie avec l'écosystème Microsoft. Les mises à jour sont régulières et il arrive pré-installé sur toutes les machines Windows récentes. Alors pourquoi ne pas lui donner sa chance ?

Opera

Opera est un navigateur qui sait cultiver la différence. Se voulant plus léger que les grands noms du marché comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge il n'en reste pas moins respectueux des standards du web sans oublier les points importants que sont l'ergonomie ou la vitesse. Au programme, personnalisation des différents aspects du navigateur, réduction du temps de chargement.

Sa base de développement sous Chromium lui assure une compatibilité avec les extensions du Chrome Web Store, même si le navigateur possède également son propre store indépendant. Mais contrairement au leader des navigateurs, Opera ne fait pas dans la collecte de données et va même à contre-courant avec un VPN et un bloqueur de publicités intégré.

Spécifications

Version123.0.6312.123
Dernière mise à jour10/04/2024
Téléchargements6183 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware), Logiciel propriétaire
EditeurGoogle
LangueFrançais, Anglais
CatégorieNavigateurs web
Système d'exploitationWindows, macOS, Android, iOS, Linux
Télécharger pour Windows

Google Chrome : également disponible sur...

Google Chrome pour macOS

Télécharger
Version gratuite

Google Chrome pour Android

Télécharger
Version gratuite

Google Chrome pour iOS

Télécharger
Version gratuite

Google Chrome pour Linux

Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Google Chrome