Comparatif Antivirus 2019 : quel est le meilleur pour PC ?

07 juin 2019 à 16h00
0
Le choix de la rédaction
Le plus protecteur
Le plus généreux
Bitdefender Total Security 2019
+ Détection pro-active fiable
+ Mode automatisé et fonctions experts
+ Prévention d'attaques réseaux
+ Excellente autonomie
Kaspersky Total Security 2019
+ Très bonnes finitions
+ Défense pro-active ultra performante
+ Richesse fonctionnelle/Portail web avancé
+ portail web avancé
F-Secure TOTAL 2019
+ Arsenal défensif de premier plan
+ VPN illimité/Protection avancée de la vie Privée
+ simplicité d'emploi
A l'heure où les enjeux de la cybersécurité n'ont jamais été aussi importants pour les internautes, les éditeurs de solutions antivirus mettent les bouchées doubles pour renforcer leur protection, améliorer leur ergonomie et développer des fonctionnalités annexes. Gros plan sur les dernières suites de sécurité gratuites et payantes parmi les meilleures du marché.

1. Antivirus Bitdefender Total Securité 2019 : le meilleur toutes catégories

Année après année, l'éditeur roumain se positionne sur la première place du podium des meilleurs antivirus 2019. De ses boucliers défensifs, à ses fonctionnalités, en passant par son ergonomie, son service client et ses tarifs, Bitdefender réalise presque un sans-faute à tous les niveaux.

Bitdefender Antivirus

Les + :
Protection complète et ultra fiable, interface et console Web, performances
Les - :
Gestionnaire de mots de passe décevant, VPN limité à 200 Mo/jour
Les nouveautés :
Rémédiation des ransomwares, protection adaptative du réseau, analyse du réseau via l'appli Bitdefender Central

L'avis de la rédaction - 9/10
Décrite comme un produit exceptionnel par les principaux laboratoires de tests indépendants, la suite de Bitdefender se révèle très impressionnante. Malgré quelques fonctions encore brouillonnes, elle offre une protection optimale et un excellent confort d'utilisation.

Capable de fonctionner en totale autonomie grâce à son mode auto-pilot, elle constitue une protection idéale pour les familles et les novices qui n'ont besoin de s'occuper de rien. À l'inverse, les experts disposent d'un accès discret à de nombreux réglages pour pouvoir configurer chaque module. Autant d'atouts qui font de l'édition 2019 un très grand cru.

Voir la meilleure offre Bitdefender Total Security 2019


Protection

La protection de Bitdefender se distingue une fois encore par sa qualité de protection fiable et constante. Depuis 5 années consécutives, l'éditeur décroche les meilleures notes des laboratoires de tests indépendants AV-Test et AV-Comparatives avec un taux de détection de 100 %.

La suite de sécurité assure une protection multicouche complète qui se compose de boucliers défensifs contre les malwares, les menaces en ligne, les virus connus, les chevaux de Troie, les redoutables ransomwares, les rootkits, et autres exploits zero-day. Elle repose sur une puissante base de données sur le cloud et des technologies de pointe comme Advanced Threat Defense qui se charge de surveiller les applications et les processus et bloquer les comportements suspects.

Au registre des nouveautés, l'édition 2019 propose une solution de remédiation des ransomwares, ainsi qu'un module de prévention des menaces réseau (Network Threat Prevention) capable d'identifier des activités suspectes en ligne et bloquer des exploits, des malwares, des botnets ou des attaques de force brute les plus sophistiqués. Celui-ci s'ajoute à la remarquable protection Web (phishing, pages malveillantes, téléchargements malveillants...) qui ne nécessite pas l'installation d'extensions pour les navigateurs. Son impact sur le système demeure imperceptible.


Pensée pour protéger les objets connectés à un réseau Wi-Fi ainsi que vos ordinateurs, tablettes et smartphones, elle utilise le machine learning pour détecter les comportements suspects, associé à un an d'abonnement à BitDefender Total Security.



Fonctionnalités, ergonomie et interface
Associée à la console web Bitdefender Centrale, la suite offre la possibilité de gérer facilement la protection de ses différents appareils (Windows, Android, macOS et iOS) ainsi que le service de contrôle parental.

Hormis la suite basique Antivirus Plus qui possède un peu moins de fonctions, les versions Internet Security et Total Security font partie des plus complètes du marché. Au menu, on retrouve un navigateur sécurisé Safepay, un gestionnaire de mots de passe, un broyeur de fichiers, un coffre-fort numérique, des outils d'optimisation système, une protection du Wi-Fi, un module de surveillance de la Webcam, un pare-feu avancé, ou encore un antivol.

Sans oublier le VPN qui fonctionne désormais de manière indépendante, mais qui est malheureusement limité à 200 Mo/jour. Une offre exhaustive, mais certaines fonctions comme le gestionnaire de mots de passe, le broyeur de fichiers et le coffre-fort mériteraient d'être améliorés.

2. Antivirus Kaspersky Total Security 2019 : le plus protecteur

Soupçonné de connivence avec la Russie, les logiciels de Kaspersky ont été bannis par les autorités de nombreux pays, dont les États-Unis. L'éditeur russe maintient néanmoins le cap en continuant d'améliorer son logiciel de sécurité qui figure toujours parmi les meilleurs du marché.

Kaspersky Total Security

Les + :
Protection globale très performante, richesse et qualité fonctionnelle, portail web avancé
Les - :
Tarifs élevés pour un nombre d'appareils limité, protection iOS inexistante, fonctions majeures réservées à la version premium
Les nouveautés :
Kaspersky Security Cloud (outil gratuit de protection web), améliorations de Password Manager et Software Updater

L'avis de la rédaction - 9/10
De nombreux éditeurs devraient prendre exemple sur le soin apporté par Kaspersky à tous les détails de sa suite de sécurité. L'éditeur russe ne laisse absolument rien au hasard et mériterait pour de nombreuses raisons de figurer en première place de ce comparatif. Mais comme les années précédentes, l'éditeur pèche par son manque de compétitivité commerciale avec des offres trop chères inadaptées à la demande actuelle.

Voir la meilleure offre Kaspersky Total Security 2019


Protection
Kaspersky Total Security 2019 ne diffère pas vraiment de l'édition 2018 en dehors d'une légère simplification de l'ergonomie, et des classiques améliorations des boucliers défensifs et de certaines fonctionnalités.

Le niveau de protection prodiguer par la suite de Kaspersky n'a rien à envier à celles de ses principaux challengers Bitdefender et Norton. Comme ces dernières, son impact sur le système demeure imperceptible, mais elle s'avère toutefois moins discrète au quotidien à cause d'un trop grand nombre d'alertes de sécurité et de sollicitations de saisies de mot de passe (par défaut). Fort heureusement, il est possible de les diminuer ou les supprimer via les options de configuration du logiciel.

Elle se distingue en revanche d'un point de vue technique en offrant un nombre d'options de réglages avancés sans équivalent. Sans surprise, Kaspersky obtient le fameux « Top Product » décerné par AV-Test aux meilleures suites de sécurité du marché. Dans les tests d'octobre 2018 réalisés par le laboratoire, l'éditeur affiche un taux de détection des menaces de 100 % et seulement 1 faux positif (contre 99 % et 0 pour AV-Comparatives à la même date).

Même si ce n'est pas le carton plein réalisé par Bitdefender, Kaspersky conserve sa place sur les plus hautes marches du podium.

Fonctionnalités, ergonomie et interface
Du gestionnaire de mots de passe, au contrôle parental, en passant par l'outil de mises à jour automatiques des applications, la protection bancaire, un VPN (limité à 300 Mo/jour) ou encore le système de chiffrement de données, Kaspersky Total Security est incontestablement l'une des suites de sécurité les plus complètes du marché. Au-delà de sa richesse fonctionnelle, elle jouit d'une interface moderne particulièrement intuitive.

Grâce à un agencement des menus bien ficelé et des fonctions avancées bien cachées, elle peut convenir aussi bien à des utilisateurs néophytes que des experts.

L'autre très gros point fort de Kaspersky réside dans son portail web qui permet tour à tour d'administrer ses appareils à distance, de lancer des mises à jour, configurer des sauvegardes, ou même configurer les modules défensifs ! La protection couvre les plateformes Windows, Mac, Android et dans une moindre mesure iOS qui comprend uniquement un gestionnaire de mots de passe, le contrôle parental et la protection gratuite Security Cloud.

3. Antivirus F-Secure TOTAL 2019 : le plus généreux

Protéger toutes les plateformes contre tous les types de menaces en ligne et hors ligne, voici la promesse de F-Secure TOTAL 2019. L'éditeur finlandais se démarque de la plupart de ses concurrents en intégrant une solution VPN illimitée dans sa suite antivirus.

F-Secure TOTAL

Les + :
Protection de premier plan, simplicité d'emploi, VPN illimité de bonne facture
Les - :
Interface minimaliste, contrôle parental limité, absence d'un pare-feu maison
Les nouveautés :
VPN Freedome intégré, gestionnaire de mots de passe KEY

L'avis de la rédaction - 8,5/10
L'éditeur finlandais qui a fêté ses trente ans en 2018 a décidé de frapper fort en offrant une solution complète alliant plusieurs services maison de qualité jusqu'ici vendus séparément, dont l'antivirus SAFE, le VPN Freedome et le gestionnaire de mots de passe KEY. Contrairement à la plupart de ses concurrents, l'éditeur a décidé d'intégrer un VPN sans restriction tout en conservant des tarifs raisonnables. Pour toutes ces raisons, F-Secure TOTAL 2019 constitue sans nul doute l'une des solutions premium les plus attractives du moment.

Voir la meilleure offre F-Secure TOTAL 2019


Protection
Compatible avec toutes les plateformes - Windows, macOS, Android et iOS -, F-Secure TOTAL 2019 est l'une des suites de sécurité les plus complètes et performantes du marché. Transparente pour l'utilisateur, son fonctionnement n'a quasiment aucun impact sur le système, y compris durant les analyses.

Son arsenal défensif allie des technologies de machine learning à de l'expertise humaine pour détecter les menaces les plus sophistiquées. Les laboratoires AV-TEST et AV-Comparatives ont tous deux loué les capacités défensives de la suite de F-Secure qui affiche un taux de détection de 100 % dans leurs rapports de tests d'octobre 2018. Ils mentionnent respectivement par ailleurs la détection de 1 et 4 faux positifs.

Même si elle rate de peu la première marche du podium, la suite de sécurité de F-Secure se positionne dans le haut du panier aux côtés de celles des ténors du marché Bitdefender, Kaspersky et Norton.

Fonctionnalités, ergonomie et interface
L'intégration du VPN Freedome et du gestionnaire de mots de passe KEY constitue un énorme atout. Simple à utiliser et assez rapide, le VPN propose 29 serveurs répartis dans différents pays du monde pour se connecter et surfer anonymement. Ce dernier intègre également une protection anti-tracking permettant de voir notamment les sites et les sociétés publicitaires qui traquent les informations personnelles des internautes.

Pratique et efficace, le service KEY permet quant à lui de gérer et synchroniser ses mots de passe sur ses différents appareils ou encore de remplir automatiquement les formulaires d'identification en ligne.

F-Secure propose également un système de contrôle parental, mais ce dernier s'avère limité et ne permet pas, par exemple, de définir une liste d'adresses ou de mots clés à bloquer. On regrette également la console Web limitée et l'absence d'un pare-feu maison.

Malgré l'accès à quelques réglages supplémentaires par rapport aux éditions précédentes, l'interface de F-Secure demeure trop minimaliste pour les utilisateurs expérimentés.

4. Antivirus Norton Security Premium : la meilleure suite familiale

La nouvelle édition de Norton Security 2019 évolue peu ou prou par rapport à l'année précédente. En dehors de quelques discrètes évolutions au niveau de son interface et des appellations, la suite repose toujours sur un arsenal défensif de premier ordre et une ergonomie particulièrement bien ficelée.

Norton Security

Les + :
Protection complète et ultra fiable, interface et console web simple et efficace, richesse fonctionnelle, jusqu'à 10 appareils (version premium)
Les - :
Peu d'options de personnalisation, VPN limité à 200 Mo/jour
Les nouveautés :
Power Eraser chargé d'éliminer les menaces difficiles

L'avis de la rédaction - 8,5/10
Norton Security Premium qui couvre jusqu'à 10 appareils (Windows, Mac, Android et iOS) constitue toujours l'une des suites les plus sécurisantes et mieux adaptées à un usage familial. Bien que Symantec ne propose aucune nouveauté cette année, la suite repose toujours sur une protection fiable et efficace et des services additionnels (console web, système de contrôle parental...) de meilleure facture que la moyenne.

Voir la meilleure offre Norton Security Premium 2019


Protection
Depuis plusieurs années consécutives, la solution antivirus de l'éditeur américain Symantec demeure l'une des meilleures protections familiales. Compatible PC, Mac, Android et iOS, la version premium fonctionne en tâche de fond de manière totalement transparente pour les utilisateurs.

La suite repose sur une protection multicouche remarquable qui se compose de modules de défense proactive pour l'analyse comportementale (SONAR), la protection contre les techniques d'exploitation des vulnérabilités (Proactive Exploit Protection), la virtualisation pour isoler les logiciels malveillants dans une Sandbox ou encore la surveillance des programmes et des fichiers pour les ransomwares (Threat Emulation ). Sans oublier la nouvelle fonction avancée Power Eraser chargée d'éradiquer les menaces les plus virulentes.

Auréolé du fameux « Top Product » d'AV-Test (octobre 2018), Norton a réussi le score parfait avec un taux de détection de 100 % pour l'ensemble des menaces et aucun faux positif détecté. À la même période, les résultats d'AV-Comparatives sont plus contrastés avec un taux de détection qui s'élève à 99,1 % et 10 faux positifs (détections erronées). La suite logicielle conserve sa place dans le haut du tableau, mais demeure peu configurable.

Fonctionnalités, ergonomie et interface
L'interface constitue incontestablement l'un des gros points forts de Norton en particulier pour les novices et les familles qui souhaitent ne s'occuper de rien. Grâce à un agencement des menus cohérent, un coup d'œil suffit pour identifier et accéder aux principales rubriques : Sécurité, Sécurité en ligne, Sauvegarde, Performances.

Ces dernières comprennent un éventail complet de fonctionnalités comme un pare-feu avancé, un antispam, un gestionnaire de mots de passe, des outils de sauvegarde avec un espace de stockage sur le cloud de 25 Go offert (version premium), un système d'optimisation des performances pour Windows et Mac, une protection de la webcam, un VPN, etc.

La suite s'accompagne également d'une console web permettant de gérer ses licences sur ses différents appareils, de gérer ses sauvegardes sur le cloud ou encore de configurer le système de contrôle parental Family.

5. Antivirus ESET Internet Security 2019 : le plus performant

Ce n'est pas pour rien que Google a fait appel à ESET pour gérer la protection de son navigateur Web Chrome. Légère, ultra rapide et performante, la suite de sécurité de l'éditeur slovaque constitue l'une des meilleures protections possible pour Windows.

ESET Internet Security

Les + :
Performances, protection très efficace, impact sur le système quasi nul, nombreuses options de configuration, outils de remédiation avancés
Les - :
Peu de fonctionnalités additionnelles, interface vieillissante, tarifs élevés
Les nouveautés :
surveillance des objets connectés renforcée, protection des transactions bancaires

L'avis de la rédaction - 8/10
Difficile de prendre à défaut la protection d'ESET Internet Security qui bloque systématiquement les menaces en ligne ou hors ligne. L'éditeur se repose néanmoins un peu trop sur ses acquis en ne faisant pas évoluer son interface ni ses fonctionnalités.

Si ses performances remarquables et ses options de configuration demeurent de sérieux arguments pour les utilisateurs experts, l'éditeur devra faire évoluer sa suite de sécurité pour se hisser au niveau de Bitdefender ou Kaspersky. Sans oublier un prix toujours prohibitif au regard du nombre de postes limité proposé.

Voir la meilleure offre ESET Internet Security 2019


Protection
Avec 110 millions d'utilisateurs pour ses solutions de sécurité et 800 millions pour Chrome, ESET fait désormais partie des poids lourds du marché. Ce partenariat avec Google permet à l'éditeur de bénéficier d'une énorme manne de données pour améliorer ses outils de détection et sa base cloud maison « Live Grid ». L'éditeur slovaque qui n'est jamais tombé dans la surenchère de fonctionnalités additionnelles continue de se concentrer sur les performances de son logiciel et son arsenal de boucliers défensifs.

Outre une installation éclair, ESET Internet Security fonctionne en tâche de fond en totale transparence sans impacter le système, y compris durant les analyses.

Contrairement aux années précédentes, ESET ne figure pas dans la liste des éditeurs testés par AV-TEST. Il faut donc se contenter de ceux du laboratoire autrichien AV-Comparatives. Le rapport du mois d'octobre 2018 place ESET Internet Security parmi les suites de sécurité les plus sûres avec un taux de détection des logiciels malveillants de 99 % et un 1 seul faux positif. Un score élevé qui n'atteint toutefois pas le niveau d'excellence des leaders du marché Bitdefender et Kaspersky. Sans surprise, le rapport montre en revanche que la solution d'ESET est celle qui a le plus faible impact sur le système.

Fonctionnalités, ergonomie et interface
ESET Internet Security propose toujours un module de protection bancaire particulièrement efficace. Un clic suffit pour ouvrir en un clin d'œil une version sécurisée du navigateur utilisé par défaut (incompatible avec Edge) pour consulter les sites de son choix.

La suite de sécurité intègre également un outil de surveillance réseau permettant de détecter les éventuelles intrusions, un module de protection de la webcam, et un système de contrôle parental un peu limité. Le gestionnaire de mots de passe et le système pour chiffrer des données sont quant à eux réservés à la version Premium.

Bien qu'elle soit fluide, simple à prendre en main et hautement personnalisable, l'interface qui est inchangée depuis trois ans a pris un sérieux coup de vieux. Tout le contraire de la console web centrale Myeset qui jouit d'une interface moderne et d'options intéressantes comme le scanner de réseaux sociaux.

6. Antivirus Trend Micro Maximum Security 2019 : le meilleur rapport qualité/prix

La suite de sécurité Trend Micro Maximum Security 2019 offre l'un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. Outre de solides bases défensives, cette dernière propose des fonctionnalités additionnelles de très bonne facture.

Trend Micro Antivirus

Les + :
Protection familiale complète et simple à appréhender, fonctionnalités additionnelles soignées, rapport qualité/prix
Les - :
Console web minimaliste, système de contrôle parental perfectible
Les nouveautés :
Protection des ransomwares sur les plateformes cloud, Pay Guard (protection bancaire)

L'avis de la rédaction - 8/10
Comme Norton, Trend Micro s'adresse avant tout au plus grand nombre en privilégiant un mode de fonctionnement automatisé ne nécessitant quasiment jamais l'intervention des utilisateurs. Bien que fonctionnellement moins riche que cette dernière, elle offre une protection multiplateforme fiable à un prix particulièrement attractif.

Voir la meilleure offre Trend Micro Maximum Security


Protection
Le millésime 2019 de la suite de sécurité grand public de Trend Micro est à quelques détails près identiques à celui de l'année précédente.

Trend Micro Maximum Security embarque un moteur de détection de dernière génération basé sur des technologies avancées de machine learning capable de bloquer les menaces les plus sophistiquées. Un module anti-ransomware se charge de sécuriser les dossiers sensibles afin de bloquer les programmes ou les processus malveillants qui tenteraient de les verrouiller.

La suite logicielle comprend également de solides boucliers défensifs pour la protection des transactions financières, des réseaux sociaux, ou des emails frauduleux.

Auréolée d'un des fameux « Top Product » par AV-Test au mois d'octobre 2018, la suite de sécurité a réalisé l'un des meilleurs scores avec un taux de détection de 100 % pour les menaces connues et inconnues et un taux de faux positif de seulement 1. Les tests effectués à la même période par AV-Comparatives confirment un taux de détection sans faille de 100 %, mais indiquent 5 faux positifs détectés. Des performances de haut vol qui placent Trend Micro devant ses principaux concurrents Norton et McAfee.

Fonctionnalités, ergonomie et interface
L'antivirus de Trend Micro propose essentiellement des fonctionnalités de sécurité classiques telles qu'un coffre-fort, un navigateur sécurisé, un effaceur de données, un outil d'optimisation et de nettoyage système, ou encore un scan de stockage cloud. Autant d'outils simples à utiliser et de bonne facture.

On ne peut pas en dire autant du système de contrôle parental qui ne peut pas être synchronisé entre les différents appareils et doit donc être configuré indépendamment sur chacun d'entre eux. Idem pour la console web qui ne comprend aucune fonction en dehors de l'affichage des licences.

L'éditeur fait toujours l'impasse sur des fonctions comme la protection de la webcam ou un VPN, par exemple.

Toujours aussi fluide et conviviale, l'interface du logiciel est accessible au plus grand nombre. Un nouveau jeu d'icônes plus modernes pour accéder aux principales a fait son apparition sur l'écran d'accueil. Bien qu'en apparence très simple, le logiciel fourmille de réglages avancés (bien cachés) pour les utilisateurs expérimentés.

7. Antivirus Avira Antivirus Pro 2019 : le plus pro

L'éditeur Avira a réalisé de gros progrès en termes de détection en développant de nouveaux moteurs proactifs efficaces. Une nouvelle offre sans engagement au format Netflix baptisée Avira Prime donne accès à l'ensemble des outils gratuits et professionnels d'Avira, dont un VPN illimité. Une bonne idée dont devrait s'inspirer la concurrence.

Avira Antivirus Pro

Les + :
Protection complète et ultra fiable, interface et console Web, offre mensuelle sans engagement
Les - :
Gestionnaire de mots de passe décevant, VPN limité à 200 Mo/jour, impact sur le système
Les nouveautés :
Forfait Prime sans engagement, technologies de détection basées sur le machine learning

L'avis de la rédaction - 7/10
La suite d'Avira assure une excellente protection sur toutes les plateformes. La nouvelle offre Avira Prime (à partir de 10 €/mois) au format de location sans engagement peut se révéler intéressante pour ceux qui veulent combiner un VPN illimité à une suite antivirus. La version de base Avira Antivirus Pro 2019 n'est quant à elle toujours pas au niveau de celles des ténors du marché comme Bitdefender ou Kaspersky que cela soit en termes d'ergonomie, de possibilités de réglages ou de fonctionnalités.

Acheter Avira Antivirus Pro 2019


Protection
L'éditeur allemand était jusqu'ici plus connu pour sa suite gratuite Avira Free Antivirus que pour ses éditions payantes. Comme en témoignent les tests réalisés au mois d'octobre 2019 par les laboratoires indépendants AV-TEST et AV-Comparatives (taux de détection de 99,8 à 100 %), ce dernier a fait de nets progrès.

La dernière mouture d'Avira Antivirus Pro se positionne en effet parmi les antivirus les plus performants du marché en termes de détection. Doté d'un système de protection via le cloud baptisé Cloud Protection Plus et des boucliers défensifs basés sur des technologies de machine learning, il est capable de bloquer tous les types de menaces. Le logiciel intègre également un module anti-ransomware qui analyse en permanence le comportement des programmes et des processus pour détecter d'éventuelles tentatives de modifications malveillantes ainsi que de solides protections web et email.

L'impact sur les performances système reste assez conséquent, en particulier si on le compare avec celui des suites comme ESET, Bitdefender, F-Secure ou Norton qui est quasiment imperceptible. Un point essentiel sur lequel l'éditeur devra faire des efforts

Fonctionnalités, ergonomie et interface
L'éditeur souffle le chaud et le froid en mettant en avant des outils très efficaces comme le VPN Phantom et l'outil d'optimisation PC System Speedup Pro, mais qui sont réservés uniquement aux versions sur abonnement Avira Prime.

Avira Antivirus Pro 2019 doit se contenter de fonctionnalités telles qu'un navigateur sécurisé, un gestionnaire de mot de passe, ou encore un moteur de recherche sécurisé. Contraignantes, ces dernières ne sont pas activées par défaut et doivent être installées une à une via l'interface d'accueil.

L'ergonomie générale du logiciel demeure son gros point faible. Outre des fonctionnalités qui ne sont pas immédiatement disponibles, les modules de protection n'offrent aucune possibilité de configuration hormis la possibilité de les activer ou désactiver. La suite s'accompagne d'une console web permettant de gérer ses différents appareils ainsi que la kyrielle de services de l'éditeur. Celui-ci fait toutefois l'impasse sur le contrôle parental.

8. Antivirus BullGuard Premium Protection 2019 : la meilleure protection Web

La dernière mouture de BullGuard Premium Protection se distingue cette année grâce à un système anti-malware amélioré et une protection Web d'une réactivité impressionnante. Au risque de décevoir certains, l'éditeur a fait le choix de ne pas s'éparpiller dans des fonctionnalités additionnelles en se concentrant uniquement sur la protection.

Bullguard Premium Protection

Les + :
Scanner réseau, protection de l'identité innovante, pare-feu et contrôle parental de premier ordre
Les - :
Interface vieillotte, absence d'un module anti-ransomware dédié et d'un VPN
Les nouveautés :
Antimalware Next gen, vértification de la sécurité réseau, game Booster

L'avis de la rédaction - 7/10
En tenant compte uniquement de ses capacités défensives, la suite de BullGuard s'avère très satisfaisante. Mention spéciale pour son arsenal d'outils de protection Web et de l'identité qui figure incontestablement parmi les plus efficaces. Des améliorations au niveau de l'interface, de ses performances (installation, impact sur le système) ainsi que l'ajout de certaines fonctions additionnelles seraient toutefois indispensables pour pouvoir rivaliser avec les ténors du marché.

Acheter BullGuard Premium Protection 2019


Protection
La suite de sécurité BullGuard Premium Protection 2019 se positionne parmi les protections les plus fiables du marché. Basée sur un moteur de détection multicouche de dernière génération, elle est capable de détecter de manière très réactive tous les types de menaces connues et inconnues.

Les résultats des tests de BullGuard d'AV-TEST en octobre 2018 affichent un taux de détection de 100 % et aucun faux positif, tandis que ceux d'AV-Comparatives sont un peu plus nuancés avec 99,5 % de menaces bloquées et 2 faux positifs.

À l'usage, l'impact de la suite de sécurité sur le système est toutefois nettement plus perceptible que celles de Bitdefender, ESET ou Norton. Son installation a nécessité plus d'une dizaine de minutes, soit plus du double que la moyenne des suites concurrentes.

L'éditeur se démarque toutefois avec des outils intégrés de protection réseau et Web ultra efficaces et réactifs. Sans oublier un système de protection de l'identité très utile permettant de vérifier si ses données personnelles -nom, adresse, email, coordonnées bancaires, etc.- ont été corrompues sur Internet.

Fonctionnalités, ergonomie et interface
Malgré un tarif très élevé, la suite de BullGuard fait l'impasse sur de nombreuses fonctions recherchées telles qu'un navigateur sécurisé, module de protection de la webcam, gestionnaire de mots de passe, ou encore un VPN.

À sa décharge, l'éditeur a particulièrement soigné les fonctionnalités qu'il propose. C'est le cas du pare-feu avancé offrant de nombreuses possibilités de réglages pour lutter contre les intrusions réseau. Idem pour le système de contrôle parental particulièrement simple et efficace, ainsi que la console Web permettant de gérer à distance de nombreuses fonctions de protection. Les amateurs de jeux vidéo apprécieront la nouvelle fonction Game Booster qui permet de profiter de performances optimales durant une partie.

Bien que l'ergonomie générale soit assez agréable à prendre en main, l'interface semble dater d'un autre temps. Les graphismes vieillots ou encore les menus déroulants rattachés à chaque rubrique s'avèrent en effet loin de répondre aux canons actuels du marché.

9. Antivirus McAfee Total Protection 2019 : la plus perfectible

Destinée à un usage familial, la suite McAfee Total Protection 2019 est l'une des plus riches en fonctionnalités. Ses qualités défensives contre les menaces les plus avancées sont en net progrès, mais la lenteur des analyses et son interface chargée continuent de lui faire défaut.

McAfee Total Protection

Les + :
Protection très efficace, nombreuses fonctionnalités additionnelles
Les - :
Interface et ergonomie confuses, impact système durant les analyses, tarifs prohibitifs
Les nouveautés :
Apps Boost : améliore les performances des applications, web Boost : blocage des téléchargements indésirables

L'avis de la rédaction - 7/10
McAfee fait des efforts, mais n'a toujours pas trouvé la recette gagnante. L'interface et l'ergonomie demeurent toujours aussi confuses, et certaines fonctions indispensables de protection de l'identité manquent cruellement à l'appel. Malgré les promotions ponctuelles proposées par l'éditeur pouvant permettre de faire jusqu'à 50 % d'économie sur certaines versions, McAfee continue de pratiquer des tarifs prohibitifs.

Acheter McAfee Total Protection 2019


Protection
La suite McAfee Total Protection 2019 offre un niveau de détection des menaces très satisfaisant, mais elle demeure perfectible dans son ensemble.

Si l'installation est relativement rapide et simple, les analyses se révèlent toujours plus lentes que la moyenne. Le rapport de test d'AV-TEST réalisé en octobre 2018 montre un taux de détection de 98,6 % des attaques de type zero-day sur la base de 311 échantillons utilisés, et de 100 % pour l'identification des programmes malveillants parmi les plus répandus sur 21 257 échantillons. Des résultats très proches de ceux obtenus à la même date par AV-Comparatives qui indiquent un taux de détection des menaces de 99 %. sur 192 échantillons. Les deux laboratoires n'ont par ailleurs détecté aucun faux positif.

La suite familiale de McAfee dispose indéniablement d'excellentes qualités défensives, mais elle est loin d'être aussi optimisée et fluide que celles de ses principaux concurrents Norton, F-Secure, ou Trend Micro.

Fonctionnalités, ergonomie et interface
Au registre des nouvelles fonctionnalités, McAfee a développé un outil baptisé App Boost censé accélérer les applications les plus gourmandes, et Web Boost qui se charge de bloquer les activités web consommant inutilement de la bande passante comme la lecture automatique des vidéos.

À condition de souscrire au renouvellement automatique de la licence, il est également possible de profiter d'un nouveau service de désinfection par une équipe d'experts dédiée.

Pour le reste, la suite dispose toujours d'un éventail de fonctions assez complet comprenant l'excellent gestionnaire de mots de passe True Key, une protection Wi-Fi, un système de contrôle parental, un broyeur de fichiers, ou encore un coffre-fort pour protéger ses données sensibles. Contrairement à d'autres solutions, la protection web nécessite toujours l'installation d'une extension web pour Firefox ou Chrome.

L'éditeur fait en revanche totalement l'impasse sur un navigateur sécurisé, ou un VPN. Malgré des graphismes modernes, l'interface trop chargée et pas toujours très cohérente constitue l'un des gros points faibles du logiciel.

10. Antivirus G DATA Total Security 2019 : le plus configurable

Avec ses boucliers défensifs configurables jusque dans les moindres détails et ses outils de remédiation avancés, la dernière solution de sécurité G DATA fait le bonheur des utilisateurs avertis. Elle est en revanche aujourd'hui trop limitée pour assurer la protection d'un foyer.

G Data Total Security

Les + :
Protection complète et ultra, nombreux réglages avancés, pare-feu et outils de nettoyage élaborés
Les - :
Interface dépassée, absence d'un VPN, couverture plateformes limitée
Les nouveautés :
Technologie de détection DeepRay, nouveau portail My G DATA

L'avis de la rédaction - 6,5/10
La réputation de G DATA dans le domaine de la cybersécurité n'est plus à faire et sa suite offre une protection proactive fiable et ultra réactive contre tous les types de menaces. L'éditeur allemand s'endort toutefois un peu trop sur ses lauriers en ne faisant plus évoluer son logiciel et ses fonctionnalités depuis plusieurs années. Les plus fidèles pourraient à juste titre être tentés par les solutions de Bitfender ou ESET.

Acheter G DATA Total Security 2019


Protection
Pas de surprise, la dernière mouture de G DATA est quasiment identique à celles des années précédentes.

L'éditeur allemand revendique toutefois quelques nouveautés technologiques au niveau de son système défensif, dont la technologie DeepRay. Basée sur un réseau neuronal abreuvé de nouveaux algorithmes, elle a pour but d'identifier les malwares avant même qu'ils ne s'exécutent dans les processus mémoires. Celle-ci s'ajoute à l'armada de défense maison qui possède la particularité de reposer sur deux moteurs de détection (un antivirus classique et un système d'analyse comportementale) et de nombreux modules de protection : anti-ransomware, anti-exploit, anti-hameçonnage, etc.

L'édition 2019 de G DATA qui a été testée uniquement par AV-TEST en octobre 2018 affiche un taux de détection de 99,3 % des attaques de type zero-day sur la base de 311 échantillons, et de 100 % pour ce qui est de l'identification de programmes malveillants parmi le plus répandu sur 21 257 échantillons. Le laboratoire a détecté 1 seul faux positif, contre 5 pour la moyenne des produits du marché à la même date. Des résultats honorables, mais qui place G DATA derrière BitDefender, F-Secure, Norton ou même Avira. Elle n'en reste pas moins une protection très réactive face aux menaces avancées, et l'une des plus efficaces pour nettoyer les infections.

Fonctionnalités, ergonomie et interface
Bien que l'ergonomie de l'antivirus demeure fluide et agréable à utiliser, son design « old school » commence à dater. C'est d'autant plus frappant qu'il est désormais associé à une nouvelle console web My G DATA qui jouit quant à elle d'un style au goût du jour. Il serait temps que G DATA propose une refonte complète de son logiciel ainsi qu'une couverture multiplateforme incluant macOS et iOS.

En dehors des détails qui fâchent, la suite intègre toujours de très bons outils, dont l'un des pare-feu les plus complets, un antispam, un coffre-fort pour chiffrer les données sensibles, un outil d'optimisation et de nettoyage système baptisé « Tuner », la protection bancaire « BankGuard » et un système de sauvegarde avancé en local ou sur le cloud. Avec leurs fonctions limitées, le gestionnaire de mots de passe et le contrôle parental de la suite sont tous deux complètement dépassés. Le VPN figure toujours aux abonnés absents.

Les solutions antivirus gratuites ?

De plus en plus complètes, les solutions gratuites d'Avast et Microsoft n'ont pas à rougir face aux suites payantes. Comme en témoignent les tests réalisés par AV-TEST et AV-Comparatives, elles figurent désormais parmi les meilleures protections du marché. Au grand dam des éditeurs de sécurité, l'antivirus Windows Defender intégré nativement dans Windows 10 par Microsoft a nettement progressé et dispose désormais d'un ensemble de boucliers défensifs lui permettant de lutter contre tous les types de menaces, y compris les ransomwares, les exploits, etc. Le Centre de sécurité de Windows propose également un pare-feu et un système de contrôle parental, deux fonctions généralement réservées aux suites de sécurité payantes. Son anti-phishing SmartScreen est malheureusement disponible uniquement pour le navigateur maison Edge. Windows Defender assure désormais une protection fiable pour les PC.

La très populaire solution d'Avast inclut quant à elle des versions pour macOS et Android et propose de nombreuses fonctions additionnelles. Elle fait toutefois l'impasse sur un système de contrôle parental et un pare-feu, mais les utilisateurs de PC peuvent utiliser ceux intégrés à Windows. Fiable, performante et conviviale, Avast Free Antivirus a presque tout pour plaire. Comme pour Windows Defender, la protection anti-phishing minimaliste constitue son principal point faible. Ces antivirus gratuits peuvent suffire à bon nombre d'utilisateurs prudents, mais ils demeurent encore trop limités pour pouvoir remplacer une suite de sécurité payante multiplateforme afin de protéger efficacement les foyers.

Avast Antivirus Gratuit 2019 : la meilleure suite de sécurité gratuite

Avast Free Antivirus impressionne par la qualité de son interface et sa richesse fonctionnelle pour une suite de sécurité gratuite. Fort de plus de 400 millions d'utilisateurs à travers le monde, l'éditeur ne baisse pas la garde pour autant et continue d'améliorer son produit.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Les + :
Protection discrète et fiable, richesse fonctionnelle, interface et ergonomie remarquables
Les - :
Absence d'une console Web unifiée, anti-phishing perfectible, nombreuses sollicitations commerciales
Les nouveautés :
Option Ne pas déranger (mode jeu avancé), Antiphishing intégré

L'avis de la rédaction - 8/10
Compatible avec les plateformes Windows, macOS et Android, Avast Free Antivirus 2019 a toujours de sérieux arguments à faire valoir tant au niveau de ses qualités défensives que de sa richesse fonctionnelle et son interface conviviale. Il ne lui manque plus qu'un anti-phishing digne de ce nom pour rivaliser avec... les meilleures suites payantes.



Protection
Pour de nombreux utilisateurs, Avast est LA solution idéale pour protéger ses terminaux sans avoir à dépenser un centime. Il est vrai qu'Avast Free Antivirus 2019 offre de solides boucliers défensifs contre tous les types de menaces, y compris les malwares les plus sophistiqués.

Malgré les améliorations annoncées par l'éditeur, c'est toujours au niveau de ses défenses anti-phishing que réside sa principale faiblesse. Contrairement à tous les antivirus payants testés cette année, la suite gratuite a été la seule à ne pas réussir à bloquer certains sites récents de phishing. La prestation générale n'en demeure pas moins excellente, voire supérieure à celle de certaines suites payantes.

Les résultats des tests réalisés par AV-TEST au mois d'octobre 2018 parlent d'eux-mêmes puisque le logiciel est parvenu à détecter 99,3 % des attaques zero-day, y compris les pages Web malveillantes, et 100 % des logiciels malveillants les plus répandus sur 21 257 échantillons. Il affiche par ailleurs un taux de détection de faux positif nul remarquable.

Fonctionnalités, ergonomie et interface
Malgré de nombreuses options réservées aux versions premium d'Avast, la suite gratuite ne manque pas d'attraits. Elle comprend notamment un excellent module de protection Wi-Fi permettant de scanner le réseau et identifier d'éventuelles failles de sécurité, un gestionnaire de mots de passe, une fonction de mise à jour des applications, un système de nettoyage et d'optimisation système, ou encore un nouveau mode jeu avancé. C'est plus que certaines éditions payantes ! Loin de s'endormir sur ses lauriers, l'éditeur a par ailleurs fait évoluer par petites touches l'interface de son logiciel en améliorant l'agencement et les graphismes de certains menus.

Microsoft Windows Defender : la meilleure solution intégrée

Avec sa protection pour Windows 10 native, Microsoft n'a pas fini de faire grincer des dents les éditeurs de logiciels antivirus. D'autant que de mise à jour en mise à jour, celle-ci ne cesse de se perfectionner.

Windows Defender

Les + :
Moteur de détection de dernière génération efficace et discret, intégration dans Windows 10, pare-feu, contrôle parental
Les - :
Limité à Windows 10, anti-phishing compatible uniquement avec Edge
Les nouveautés :
Sandbox pour les versdions Pro et Entreprises, Windows Defender Browser Protection (extension pour Chrome)

L'avis de la rédaction - 7/10
De plus en plus performant et complet, Microsoft Windows Defender constitue désormais un antivirus fiable pour Windows 10. Si l'éditeur décide d'ajouter une sandbox et d'étendre sa technologie anti-phishing SmartScreen à tous les navigateurs, il pourrait bien commencer à faire sérieusement de l'ombre aux solutions payantes.


Protection
Désormais au même niveau qu'Avast Free Antivirus et certains logiciels antivirus payants, Windows Defender constitue désormais une protection fiable contre les menaces les plus avancées.

La firme de Redmond s'est même vue attribuer l'été dernier le fameux « Top Product » si convoité de l'institut allemand AV-TEST pour un score global de 6.0/6.0 identique aux meilleures suites du marché.

Comme elles, Windows Defender repose désormais sur un moteur de détection de dernière génération alliant des techniques d'apprentissage automatique, d'intelligence artificielle, et d'analyse comportementale. Microsoft ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et propose d'ores et déjà sur les versions de Windows 10 Pro et Entreprises une sandbox permettant de lancer des applications potentiellement suspectes dans un environnement virtuel, isolé et temporaire totalement sécurisé. Cette fonction devrait sans doute être étendue prochainement aux versions grand public de Windows 10. Le filtre anti-phishing est toujours réservé uniquement au navigateur maison Edge, mais Microsoft propose désormais une extension gratuite équivalente baptisée Windows Defender Browser Protection pour Chrome.

Fonctionnalités, ergonomie et interface
L'antivirus natif gratuit et parfaitement intégré de Windows dispose d'un mode passif permettant d'utiliser une autre solution de sécurité en parallèle. Le Centre de sécurité Windows n'est peut-être pas aussi riche en fonctionnalités que la solution gratuite d'Avast, mais contrairement à cette dernière, il dispose de fonctionnalités essentielles telles qu'un pare-feu avancé offrant de nombreuses possibilités de réglages pour protéger le réseau, un système de contrôle parental convaincant (uniquement sur Windows) et une console web. Parfaitement implémenté dans Windows, le système de sécurité fonctionne en tâche de fond de manière totalement transparente pour les utilisateurs.


Les critères de choix d'un antivirus en 2019


Les suites de sécurité 2019

Face à l'ampleur et la sophistication des menaces, les techniques d'analyse traditionnelles qui reposent sur les bases de signatures des codes malveillants sont devenues obsolètes.

Les éditeurs de sécurité se concentrent désormais sur la défense proactive en développant des moteurs de détection heuristiques et comportementaux basés sur des technologies d'intelligence artificielle et de machine learning. Chargés de détecter les programmes malveillants et les variantes de ceux déjà connus, ils se basent sur la reconnaissance de morceaux de codes ainsi que sur le comportement des fichiers en exécution.

Bien que le niveau de protection des suites antivirus ait globalement augmenté, ces dernières continuent de se distinguer par la richesse et la qualité de leurs fonctionnalités additionnelles (surveillance des réseaux Wi-Fi, protection bancaire, centre de contrôle Web, pare-feu intelligent, navigateur sécurisé, VPN...), la convivialité de leur interface de commande locale et Web, leur impact sur les performances système, ou encore les possibilités de réglages avancés.

Nous avons sélectionné douze éditions payantes des principaux acteurs du marché en France, ainsi que deux solutions gratuites pour Windows.

Étant donné que chaque éditeur possède de nombreuses versions distinctes, nous avons privilégié dans un souci d'équité les solutions premium pour Windows communes à chacun d'entre eux.

Dans un premier temps, nous avons évalué leur capacité défensive en nous appuyant sur les résultats des tests des laboratoires indépendants de référence AV-TEST et AV-Comparatives datant du mois d'octobre 2018. Ils prennent notamment en compte le taux de détection de différents types d'attaques (zero-day, ransomwares...), l'impact sur les performances du système, l'interface et l'ergonomie, ainsi que le nombre de faux positifs (blocages de programmes inoffensifs). Une grande majorité des suites de sécurité propose des licences multiplateformes incluant Windows, macOS, Android, et dans une moindre mesure iOS.

En règle générale, les protections pour Windows et Android sont plus abouties que celles pour macOS et surtout iOS qui demeurent cloisonnés par Apple. Nous avons ensuite confronté leurs performances, leur ergonomie, ainsi que leurs différentes fonctionnalités en réalisant nos propres tests sur un PC standard sous Windows 10.

Une fois encore, ils révèlent que la plupart des suites de sécurité offrent un taux de détection des menaces très élevé identique ou très proche.

©AV-TEST_rapport de tests octobre 2018
©AV-TEST - Rapport de tests, octobre 2018

2019, l'année de tous les dangers ?

Dénis de services, exploitations de failles de sécurité, phishing, zero-day, intrusions réseaux, ransomwares, cryptojacking, botnets, etc. voici seulement quelques exemples des techniques d'attaques utilisées par les cybercriminels. De plus en plus diversifiées, discrètes et sophistiquées, ces dernières font chaque année un peu plus de victimes.

L'année 2018 et le premier trimestre 2019 ont été marqués par un nombre d'attaques sans précédent. Les vulnérabilités zero-day qui consistent à exploiter des failles de sécurité n'ayant pas encore été signalées pour infecter les terminaux avec des charges malveillantes ont littéralement explosé. Même s'ils ciblent plus particulièrement les entreprises, les cryptomineurs ont enregistré quant à eux une progression de plus de 100 %. Après une légère accalmie, les ransomwares sont revenus en force en ciblant toujours plus finement leurs victimes. Sans oublier la multiplication des piratages massifs des géants de la high-tech -Amazon, Google, Facebook, etc.- qui n'ont cessé de défrayer la chronique tout au long de l'année.

En 2018, le laboratoire AV-TEST a détecté plus de 250 000 nouveaux malwares par mois et 28,4 millions d'applications malveillantes au total sur l'année rien que... sur la plateforme Android. C'est encore pire pour Windows qui a totalisé pas moins de 850 millions nouveaux malwares, soit 4,4 malwares par seconde ! Dans ce contexte, il devient plus que jamais indispensable de bien protéger ses terminaux.

Un niveau de protection en hausse

Première surprise, et non des moindres, Avast Free Antivirus et Microsoft Windows Defender ont fait leur entrée sur le podium des protections antivirus parmi les plus fiables du marché aux côtés des versions payantes.

Comparativement à ces dernières, leurs protections anti-phishing et de l'identité respectives demeurent néanmoins encore trop limitées. Selon les rapports de tests des laboratoires indépendants AV-TEST et AV-Comparatives, Bitdefender, F-Secure, Kaspersky, Norton, ESET, BullGuard, et Trend Micro figurent parmi les protections les plus fiables sur Windows en 2019. Tous affichent un taux de détection des menaces quasi constant de 100 %, mais ils se distinguent parfois assez nettement sur le taux de détection de faux positifs.

Parts de marché des anti-malware au niveau mondial_OPSWAT
Les parts de marché des éditeurs de sécurité dans le monde en 2019* (source Opswat)

Les éditeurs de logiciels antivirus se montrent globalement de plus en plus performants : « Jamais autant de fabricants ne se sont distingués par des performances aussi excellentes que l'année passée ! » soulignent les experts d'AV-TEST dans le compte rendu de leur classement des éditions antivirus 2019. Comme les années précédentes, il subsiste toujours d'importants écarts de prix trop souvent injustifiés entre les différentes licences antivirus. Un critère important à prendre en compte, tout comme la couverture multiplateforme et le nombre d'appareils compris par les licences.

Les nouvelles protections et fonctionnalités en 2019

Pour cette année 2019, la plupart des éditeurs ont choisi d'optimiser les capacités défensives et les fonctionnalités existantes de leurs suites de sécurité, plutôt que d'en développer des nouvelles. Résultat, le niveau de protection contre les menaces, les outils de protection de l'identité et des réseaux s'est globalement amélioré.

L'essentiel des innovations, invisible pour les utilisateurs, réside dans l'amélioration des défenses proactives alliant moteurs d'analyse heuristique et comportementale. L'objectif étant toujours de pouvoir détecter les codes malveillants inconnus (sans signature) ou les variantes d'attaques connues sans intervention humaine.

Les boucliers anti-ransomware et anti-exploit reposent sur des technologies d'intelligence artificielle et de machine learning qui font des analyses poussées en temps réel sur le cloud. Les différentes méthodes proposées par les éditeurs consistent soit à sécuriser complètement des dossiers sensibles (documents, photos, vidéos...) par le biais de technologies de chiffrement, soit à surveiller les dossiers et les applications en exécution afin de bloquer les programmes ou les processus non autorisés qui tenteraient de verrouiller des données. Certains éditeurs comme Trend Micro, Bitdefender, Norton, ESET ou encore Kaspersky se démarquent particulièrement avec des outils anti-ransomwares avancés.

Au registre des nouveautés, Bitdefender et Norton ont développé de nouveaux outils de remédiation avancés qui étaient jusqu'ici plutôt réservés aux versions entreprises. À condition de souscrire au renouvellement automatique de son antivirus, McAfee met à disposition de ses utilisateurs une équipe d'experts chargée de désinfecter les terminaux.

L'ensemble des solutions de sécurité de notre comparatif intègre des modules anti-phishing et de protection de l'identité plus ou moins avancés pour bloquer les tentatives d'usurpation d'identité ainsi que les sites web et les téléchargements dangereux.

Les suites de sécurité de F-Secure, BullGuard, Avira, Kaspersky, ESET ou encore Norton excellent particulièrement dans tout ce qui touche à la défense web et de la vie privée. En 2018, des éditeurs comme Bitdefender, Avira ou encore Avast ont commencé à proposer de véritables VPN indépendants avec leur suite de sécurité. Outre un accès restreint aux serveurs, ces derniers étaient limités à 200 ou 300 Mo de consommation de données journalière. Avira et F-Secure ont décidé d'aller plus loin cette année en associant leurs solutions premium respectives à un VPN illimité. Marché ultra concurrentiel oblige, il fait fort à parier que ce type d'offre va se généraliser en 2020.

Gageons également que les éditeurs prennent l'exemple sur Bitdefender, Norton, ESET et surtout Kaspersky pour développer des consoles web qui demeurent top souvent minimalistes. Mention spéciale pour celle de Kaspersky qui est la seule à véritablement permettre de gérer à distance toutes les fonctions de l'antivirus, y compris les modules de défense, les mises à jour, etc. Cette année encore, les versions macOS et en particulier iOS se révèlent globalement encore très limitées par rapport à celles pour Android et Windows. Les éditeurs mettent enfin l'accent sur un accès gratuit et illimité à leur support technique pour leurs clients.

Pourquoi installer un antivirus ?

Face à la recrudescence et la sophistication des menaces informatiques, il est devenu difficile, voire impossible de protéger ses terminaux et sa vie privée sans l'aide d'outils de sécurité. Même les utilisateurs aguerris faisant preuve d'une grande vigilance ne peuvent éviter certains types d'attaques sophistiquées.

Outre les redoutables ransomwares, les attaques de type zero-day sont devenues monnaie courante. Particulièrement difficiles à détecter, ces dernières infectent les ordinateurs avec des charges malveillantes en exploitant des failles de sécurité de sites Web, de logiciels ou de serveurs inconnues et qui n'ont dont pas encore été patchés. Rien qu'au mois de mars 2019, des failles zero-day ayant pu potentiellement affecter des milliers d'utilisateurs ont été découvertes sur Windows 10, Chrome, ou encore WordPress. Ce ne sont que quelques exemples des innombrables services et logiciels victimes de ce type d'attaques.

Sans oublier les multiples variantes de malwares et autres formes de menaces qui continuent de faire des ravages comme les phishing, les spywares, les adwares (logiciels espions et publicitaires), les trojans, les rootkits, les applications malveillantes, ou encore les cryptomineurs.

Ces nuisibles visent à infecter les machines connectées dans le but de subtiliser des informations confidentielles (coordonnées bancaires, mots de passe, adresses email...), prendre le contrôle d'un ordinateur à distance, chiffrer des données personnelles afin d'exiger une rançon à leur propriétaire contre leur restitution (ransomwares), exploiter les ressources système pour miner de la cryptomonaie, etc. Les internautes sont menacés de toutes parts ! Bien qu'aucun logiciel de sécurité ne puisse prétendre être infaillible à l'heure actuelle, la plupart d'entre eux permettent de minimiser significativement les risques.

ESET_Laboratoires cybersécurité
Dans les laboratoires d'ESET à Bratislava, les chercheurs en sécurité luttent 24 heures sur 24 pour identifier les nouvelles menaces.

Choisir un antivirus

Avec la multiplication des outils de protection intégrés dans les OS, les logiciels antivirus gratuits et les suites de sécurité payantes à renouveler chaque année, faire son choix peut vite devenir un véritable casse-tête.

Avant toute chose, il est important de déterminer quels sont vos besoins en fonction de votre niveau de connaissance en informatique, du nombre d'appareils et OS à protéger, de vos usages et bien sûr de votre budget. Pour mettre en place la meilleure protection possible, il convient également de bien comprendre les rouages, les capacités, mais aussi les limites des antivirus.

Si vous faites partie des internautes prudents ayant une parfaite connaissance des bonnes pratiques de sécurité à respecter pour éviter les dangers, un antivirus gratuit tel que Microsoft Windows Defender sur PC peut faire l'affaire. À partir du moment où vous recherchez une solution plus complète pour protéger toutes les personnes du foyer et leurs appareils, deux choix s'offrent à vous : opter pour une suite de sécurité gratuite comme Avast Free Antivirus, ou privilégier un abonnement à une édition payante à renouveler chaque année telle que Norton Security, Bitdefender Antivirus, etc. Le premier critère à prendre en compte et le moins simple réside dans la qualité de protection offerte par une suite de sécurité. Dans ce domaine, il est évidemment possible de se référer aux tests réalisés par les laboratoires de référence comme AV-TEST et AV-Comparatives qui donnent une idée assez précise de leur niveau de protection.

Même si elles sont globalement de plus en plus complètes, toutes les suites de sécurité gratuites et payantes ne se valent pas. En fonction des besoins, il est important de vérifier si elles couvrent toutes les plateformes - Windows, macOS, Android et iOS- et quelles fonctionnalités additionnelles sont incluses dans l'offre. Certaines peuvent se focaliser sur la défense de la vie privée et du web (contrôle parental, protection bancaire, gestionnaire de mots de passe, protection de la webcam, coffre-fort, VPN...), tandis que d'autres mettent plutôt l'accent sur les réglages avancés, les outils d'optimisation et de nettoyage système, les pare-feu avancés, des modules de surveillance du réseau et des objets connectés, ou encore des systèmes de sauvegarde. Seules les suites les plus complètes de Bitdefender, F-Secure, Kaspersky, Norton et McAfee cumulent l'ensemble de ces fonctionnalités.

Les différentes solutions de sécurité pour le grand public se distinguent également par la convivialité et la facilité d'emploi de leur interface. On constate encore cette année d'importantes différences de tarifs entre les licences des antivirus et le nombre d'appareils couverts. Certains éditeurs comme Symantec, F-Secure, ESET ou McAfee offrent à leurs abonnés un accès gratuit et illimité à leurs supports client composés d'experts. Autant de critères à prendre en compte en particulier pour les utilisateurs peu expérimentés qui recherchent une protection complète. À noter que tous les éditeurs proposent une version d'évaluation de 30 jours permettant d'essayer gratuitement leurs produits.


Modifié le 14/11/2019 à 14h05
69 réponses
40 utilisateurs
Suivre la discussion
Clubic.com est noté 4.5/5 selon 40 avis clients Trustpilot
scroll top