Quel est le meilleur antivirus gratuit pour Android ?

05 mai 2020 à 11h33
0
Smartphone Antivirus

Les antivirus sont devenus des logiciels essentiels pour nos appareils. On le sait, tous nos produits connectés à internet sont aujourd'hui soumis à des risques. Hélas, Android ne déroge pas à la règle. Une question se pose alors : quel est le meilleur antivirus gratuit pour Android ?

Que fait un antivirus sur Android ?

Sur Android, un antivirus fonctionne globalement comme sur un ordinateur. En clair, il s'agit d'un logiciel qui va tourner en tâche de fond pour détecter les menaces ou bien qui, sur demande, va analyser tous vos fichiers pour repérer les dangers éventuels.

Croire qu'un appareil mobile n'est pas soumis à des risques est faux. S'il est vrai que nos systèmes mobiles sont plutôt bien sécurisés, ils ne sont pas inviolables. Il est donc possible d'y découvrir des malwares, notamment dans certaines applications Android.

Les antivirus gratuits sont, dans la majeure partie des cas, plutôt limités. D'autres, payants, sont développés par des pointures du secteur (Kaspersky, Avast ou bien encore McAfee) et l'efficacité de leurs produits n'est donc plus à prouver. Il arrive même parfois que les offres avec abonnement incluent la protection de vos appareils PC ainsi que mobile (dont Android), pour le même tarif.

Qui dit antivirus gratuit Android ne dit pas forcément mauvais antivirus. Il faut simplement réussir à faire le tri parmi toutes ces offres qui ne sont pas toujours très claires et qui peuvent vous induire en erreur.

Comparo Antivirus 2019


Est-il obligatoire d'avoir un antivirus sur Android ?

Avant toute chose, rassurez-vous : non, il n'est pas obligatoire d'installer un antivirus sur Android. Néanmoins, il vaut mieux prévenir que guérir. Si, en théorie, le système d'exploitation de Google intègre déjà des sécurités, il peut tout de même arriver que certaines personnes malintentionnées réussissent à créer des logiciels qui seront finalement indétectables.

Mettre à jour un système d'exploitation comme Android pour boucher des failles peut alors prendre du temps pour les constructeurs. Un antivirus lui, peut se mettre à jour très facilement et ainsi être plus apte à contrer rapidement les menaces éventuelles. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons tout de même d'en installer un sur votre téléphone.

Proportionnellement, le risque d'infection sur Android reste tout de même bien moins élevé que sur nos ordinateurs. Néanmoins, ces dernières années nous avons tout de même vu apparaître des menaces sur nos mobiles. Cela nous montre donc qu'il faut faire preuve de toujours plus de vigilance. C'est d'autant plus le cas quand on connait l'importance de nos smartphones aujourd'hui et des éventuelles données sensibles qu'ils contiennent.

Tous les antivirus ne se valent pas, soyez vigilants

Certains antivirus sont contre-productifs et vont simplement ralentir votre smartphone. Dans d'autres cas, vous serez peut-être même submergé de publicités. Les éditeurs d'antivirus savent que la sécurité est importante pour les utilisateurs alors, pour gagner de l'argent, certains n'hésitent pas à proposer des logiciels inutiles et même problématiques.

Sur Android, c'est un peu la jungle sur le Google Play Store. Il existe aujourd'hui de nombreux antivirus, mais certains sont plus efficaces que d'autres.

C'est notamment la raison pour laquelle nous vous proposons notre sélection des meilleurs antivirus gratuits sur Android. Nous avons pu en tester de nombreux et nous faire un avis sur ces derniers, tout en écartant les plus problématiques.

Les meilleurs antivirus gratuits sur Android

Avast pour Android

AvastAntivirus-Android.jpg


Parler d'antivirus gratuits sans citer le plus célèbre est impossible. De plus, Avast pour mobile est plutôt efficace et fidèle à la version que l'on connait sur nos ordinateurs.

Lors de nos tests, l'antivirus gratuit a été en mesure de détecter tous les fichiers malveillants. De nombreuses fonctionnalités payantes sont disponibles sans pour autant être essentielles. Sans débourser un seul centime, Avast fait donc pleinement le travail.

En échange de cette gratuité et de cette efficacité, il faudra cependant accepter la publicité. Si elle est parfois intrusive, c'est malheureusement le prix à payer pour avoir un service de qualité. Dans tous les cas, on a apprécié la simplicité d'utilisation et la clarté des informations.

AVG Mobilation pour Android

AVG-Mobile-Android.jpg


AVG est toujours dans le top des antivirus gratuits sur ordinateurs. Si cette fois-ci il est dans notre classement Android, c'est encore une fois parce que l'équipe a fait du très bon travail pour cette version mobile.

Comptabilisant plus de 100 millions de téléchargements, cette version Android est un véritable succès et on comprend pourquoi. Dans sa version gratuite, l'analyse des fichiers et de vos applications installées est très efficace.

Cependant, tout n'est pas parfait. Nous avons en effet trouvé que le fait d'être parfois poussé à se tourner vers la version premium était un peu intrusif. Sans parler d'autres applications de la marque que vous serez amené à installer pour profiter de fonctionnalités supplémentaires (comme AVG Cleaner). Nous sommes plutôt partisan d'une seule et même application pour plus d'efficacité. Hélas, ici ce n'est pas le cas.

Comme toujours, pour aller plus loin et profiter de nombreuses fonctionnalités, nous vous recommandons de vous tourner vers une version premium. Vous profiterez par exemple d'un VPN ou bien de la possibilité de sécuriser l'accès à certaines de vos applications par un mot de passe supplémentaire.

Avira Antivirus Security pour Android

Avira-Android-Antivirus.jpg


Avira est synonyme de légèreté dans le monde des antivirus. Qui dit légèreté ne dit pas forcément des fonctionnalités au rabais et c'est important de le rappeler. Dans sa version gratuite, l'outil fonctionne correctement, bien qu'il soit tout de même limité.

Nous avons pu constater que la consommation de la batterie par l'antivirus est restée plutôt raisonnable. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas des services de ce type sur Android. Le rapport entre l'énergie consommée et la sécurité est donc le vrai point fort d'Avira !

On regrettera cependant certaines fonctionnalités, comme le journal de la liste des fichiers vérifiés. Il est évident que pour un antivirus qui, en théorie, est premium et bien installé sur le marché, il s'agit d'une évidence qu'on ne devrait même pas mentionner. Cependant, son efficacité, sa simplicité et sa légèreté nous font oublier ses quelques défauts.

Bitdefender Antivirus pour Android

Antivirus-Gratuit-Android-Bitdefender.jpg


On ne pouvait pas ne pas citer Bitdefender dans ce test, qui nous fait en plus le plaisir d'être l'antivirus le plus léger (même plus qu'Avira dont c'est pourtant la spécialité) tout en étant l'un des plus efficaces.

Il s'agit pour nous d'un véritable coup de cœur. Si l'interface n'est pas la plus intéressante, son efficacité est véritablement exemplaire. C'est en toute transparence que l'antivirus fonctionne et sera amené à détecter les menaces.

Très faible consommateur de batterie tout en offrant une expérience gratuite déjà optimale, on ne peut qu'apprécier le fait de ne pas être poussé à passer à la caisse. Hélas, l'antivirus n'est pas le plus facile à utiliser. En allant à l'essentiel, Bitdefender fait néanmoins très bien le travail. Un must-have à posséder sous Android, sans aucun conteste.

Norton Antivirus et Sécurité sur Android

NortonAntivirus-Android.jpg


Si comme la plupart de ses concurrents premium, l'antivirus est gratuit sous Android, il reste limité au niveau des fonctionnalités offertes. Rassurez-vous, l'essentiel est là et fonctionne plutôt bien. Vous pourrez notamment profiter de l'analyse antivirus, une alerte pour les réseaux Wi-Fi non sécurisés ainsi qu'un moteur de recherche sécurisé.

Notez que pour les nouveaux utilisateurs, la version premium complète est offerte pendant les 30 premiers jours. Il n'y a pas besoin d'y indiquer de coordonnées bancaires. Ceci dit, les menaces détectées sont les mêmes que ce soit en version gratuite ou payante.

La force de Norton est justement sa base de données très régulièrement mise à jour grâce au sérieux des équipes. Les menaces sont facilement détectées et vous pourrez alors les supprimer rapidement. Il s'agit d'une très bonne version mobile, même si Norton n'est clairement pas l'antivirus le plus léger du marché.

Si installer un antivirus sur Android peut donc être très utile, nous vous recommandons tout de même d'être très vigilant lorsque vous installez des applications. Si, en théorie, les applications que vous installez depuis le Play Store sont déjà scannées par Google et peuvent alors être jugées comme sans danger, il y a, par le passé, eu quelques erreurs.

Lors de nos tests, nous avons pu tester d'autres antivirus 100 % destinés aux mobiles et notamment à Android. Néanmoins, nous devons constater que seuls les pionniers du secteur qui sont sur le marché depuis des années nous offrent des services intéressants et fonctionnels. Bien souvent dans le cas d'autres antivirus, les publicités bien trop intrusives nous ont fait regretter nos tests.

De plus, nous vous déconseillons très fortement d'installer des fichiers .APK dont vous ne connaissez pas la provenance. Ces derniers peuvent en effet contenir du code malveillant. Une fois ces applications installées, cela peut être une grande porte ouverte pour les pirates. On le dit souvent, mais c'est vrai : le facteur contenant le plus de failles, c'est l'humain. La vigilance est donc de rigueur.

0
0
Partager l'article :
scroll top