🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Avis G DATA Total Security (2022) : la protection Antivirus optimisée pour les experts ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
22 avril 2022 à 08h23
5

Avec G DATA, l’un des meilleurs antivirus aux deux moteurs, rien ne change, et à vrai dire, la suite de sécurité allemande propose techniquement la même version 25.5 depuis fin 2018. Pourtant, malgré l’absence totale de nouveautés, les performances et l’efficacité restent là.

G DATA Total Security 2022
  • Toujours aussi efficace
  • Très personnalisable pour les experts
  • Fonctionnalités d'optimisation des performances
  • Interface vieillissante
  • Pas de VPN

Comme Norton et McAfee, G Data compte parmi les pionniers des antivirus, depuis presque aussi longtemps que l’on entend parler de virus sur ses ordinateurs. C’est simple : Anti-Virus Kit, comme on l’appelait à l’époque, n’a même pas vu le jour sur Windows mais sur Atari ST en 1988 ! Autant dire que l’éditeur maitrise sa technologie, et on a pu le voir notamment depuis les années 2000 avec un produit original basé sur deux moteurs, d’abord tous deux en marque blanche (à une époque il s’agissait de Bitdefender et Avast), et aujourd’hui une combinaison marque blanche et moteur maison (CloseGap).

G Data est indéniablement la plus stable des suites de sécurité sur son interface et ses fonctionnalités : la suite n’a en fait pas bougé depuis plus de 2 ans, et sa dernière refonte graphique remonte a encore plus longtemps. Reste qu’à défaut de décerner à G Data le prix de l’innovation ergonomique et fonctionnelle, les années passent et il figure toujours parmi les logiciels les plus efficaces pour lutter contre tous type de virus et notamment les plus répandus du moment, les ransomware.

G Data Total Security 2022 © Clubic.com/Stephane Ruscher

Protection

La robustesse de la protection offerte par G Data est impressionnante. Cela fait des années que la suite squatte les premières marches des classements des principaux laboratoires indépendants, et alors que le paysage des malwares est tout de même en évolution perpétuelle, G Data s’en sort toujours avec les honneurs, ce qui prouve la pertinence de ses choix.

Ca ne change pas une fois de plus, et lorsqu’on observe les derniers résultats en date chez AV Test comme du côté d’AV Comparatives, le constat le constat est celui d’un bilan presque parfait, avec un petit bémol. Sur les mesures de novembre et décembre 2021 d’AV-Test, G Data Total Security ne bloque pas l’intégralité des 330 attaques « zero day » testées en novembre, tout de même avec un excellent score de 99,5%. En décembre, sur le même test, la suite fait un sans-faute. Sur le jeu de 18 870 échantillons collectés sur novembre et décembre, c’est du 100% sur toute la ligne.

AV Comparatives a réalisé trois tests récents, et sur deux d’entre eux, G Data obtient la note maximale et le badge Advanced+. Commençons par celui où la suite a un peu plus peiné : il s’agit du Real World Protection Test, où on teste également les capacités des produits sur des menaces réelles et en ligne au moment du test. Sur 743 échantillons, G Data Total Security laisse passer 7 d’entre eux avec une compromission du système à la clé, et même si ça parait peu, c’est tout de même le deuxième moins bon score après ESET et ses 8 infections. Ca vaut malgré tout un label Advanced.

Sur le test plus classique Malware Protection, le bilan est meilleur. AV Comparatives distingue trois données : la détection en ligne, la détection hors ligne et la protection en ligne. Dans les deux premiers, on mesure uniquement la capacité à identifier un fichier malveillant. Et on peut ici constater que c’est visiblement le moteur « marque blanche » qui travaille, puisque le score de G Data est rigoureusement identique à celui de Bitdefender : 93,8% en ligne comme hors ligne. C’est mieux que Kaspesrky mais en dessous d’Avast, Norton ou McAfee. Sur la protection en ligne, tous les moyens de bloquer une menace entrent en ligne de compte et c’est donc les défenses de la suite au global qui sont testées. G Data, comme de nombreux autres produits testés, arrive à 99,98% de réussite. Seuls McAfee et Norton parviennent au 100%, mais à 0,02% près on peut dire qu’il fait un score parfait.

Les faux positifs sont limités au maximum. AV-Test n’en a constaté absolument aucun sur la période testée et G Data se situe entre 6 et 8, ce qui reste un très bon résultat, preuve d’une combinaison de moteurs ni trop agressive, ni trop laxiste.

G Data conserve un impact modéré sur les performances de Windows, avec un seul point vraiment problématique : la navigation web, sur AV-Test, est mesurée avec un impact de 28% sur un PC standard, un chiffre un peu au dessus de la moyenne de 20%. La suite contient néanmoins son impact sur les autres mesures du laboratoire.

AV Comparatives ne signale rien de vraiment problématique. La décompression de fichiers et la copie de fichiers sont signalées comme un peu en retrait mais restent tout de même à un niveau rapide. Il semble que G Data se comporte toujours très bien sur ce point.

Interface et ergonomie

Pourquoi changer quelque chose qui marche ? C’est sans doute la question que continue de se poser G Data, 8 ans après la dernière version de sa suite à avoir changé d’interface. Si ça ne bouge pas, c’est que les clients sont satisfaits, et cela peut bien être le cas. En revanche, cela signifie aussi que G Data n’attache pas vraiment d’importance à l’ergonomie de son logiciel, et c’est franchement dommage, car il y aurait pourtant matière à procéder à quelques changements.

G Data Total Security 2022 © Clubic.com/Stephane Ruscher

On retrouve donc le « classeur » d’accueil, une vue qui ressemble à un navigateur sur lequel on aurait ouvert trop d’onglets, notamment dans la version Total Security testée ici, puisque l’approche de G Data demeure de mettre toutes les fonctionnalités principales sur le même plan : protection antivirus, pare-feu, sauvegarde en ligne, gestionnaire de mot de passe, optimisation du système, contrôle parental, chiffrement des données, gestion du démarrage de Windows et analyse de supports USB.

Certaines de ces sections comportent leurs propres sous onglets, et si les principaux sont relativement clairs malgré leur multiplication, les secondaires sont peu lisibles.

C’est une approche franchement datée, et on aimerait vraiment que l’éditeur fasse un petit effort sur ce point, d’autant plus que les exemples de réorganisation des fonctionnalités réussis ne manquent pas, de Bitdefender à Avast ou Kaspersky.

G Data Total Security 2022 © Clubic.com/Stephane Ruscher

Passée cette déception qui n’en est plus une à force, il faut tout de même admettre que ce qui marche est plutôt efficace, à savoir l’état des différents composants sur l’accueil, et des paramètres bien rangés, suffisamment fournis pour les experts qui aiment personnaliser le comportement de la solution, et même assez didactique avec des explications toujours assez claires pour qu’un utilisateur non technophile sache à peu près ce qu’il fait lorsqu’il coche telle ou telle case.

Console web et applications mobiles

Les graines d’une interface modernisée semblent toujours figurer dans la console web My G Data qui affiche un look à la Avira ou Avast. En revanche, si la navigation est plutôt réussie visuellement, il faut admettre qu’on navigue toujours dans des fonctionnalités plutôt minimalistes qui se résument essentiellement à une gestion du compte. Là encore, McAfee, Norton ou F-Secure ont su montrer la voie, notamment en repositionnant l’interface web comme un moyen d’obtenir de l’aide sur des fuites de données du Dark Web, tandis que Bitdefender ou Kaspersky demeurent des modèles d’administration à distance. G Data ne fait ni l’un, ni l’autre.

Les applications mobiles n’ont pas bougé non plus et demeurent très différentes sur Android et iOS. C’est logique dans la mesure où iOS ne permet pas, dans l’état actuel des conditions de l’App Store, de réaliser des applications de type suite de sécurité. Néanmoins, là où la plupart des éditeurs misent tout de même sur une cohérence de l’interface entre les deux versions, G Data propose deux applications qui n’ont strictement rien en commun.

Sur Android, G Data est une suite de sécurité mobile dans la droite lignée de ses concurrents, avec une analyse du contenu du smartphone et notamment des applications, une protection du web contre les sites malveillants, compatible avec Chrome, Firefox, Edge et Opera, un outil de sécurisation des applications par mot de passe ou biométrie ou encore un antivol avec localisation et verrouillage à distance.

G Data Mobile Security 2022 Android © Clubic.com/Stephane Ruscher
G Data Mobile Security 2022 Android © Clubic.com/Stephane Ruscher

Sur iOS, on retrouve une interface plus proche de la console web My G Data et des fonctionnalités essentiellement tournées vers le module antivol, la navigation sécurisée via un navigateur interne à l’application, ou encore des outils comme un scanneur de QR code sécurisé. Si G Data proposait un VPN ou un outil de filtrage du contenu à minima, on pourrait en profiter ici mais ça n’est pas le cas.

G Data Mobile Security 2022 iOS © Clubic.com/Stephane Ruscher
G Data Mobile Security 2022 iOS © Clubic.com/Stephane Ruscher

Modules défensifs

G DATA a bâti sa réputation notamment sur son double moteur, qui est toujours présent dans la dernière version de la solution, mais qui a évolué depuis que G DATA a développé CloseGap, son propre moteur d’analyse. On dispose donc d’une solution à la fois maison, qui est le moteur principal du logiciel, et en marque blanche avec le moteur Avast toujours présent pour compléter la détection. Un bon choix si on s’en tient aux tests d’AV Comparatives qui classe Avast parmi les meilleurs sur ce point.

G Data Total Security 2022 © Clubic.com/Stephane Ruscher

Pour compléter cette protection, G DATA a évidemment recours à d’autres modules d’analyse comportementale, dont le subtilement nommé BEAST, et DeepRay qui utilisent le machine learning pour identifier les comportements douteux et les menaces inconnues. Un bouclier contre les ransomwares est également au menu, ainsi qu’une protection contre les exploits et les keyloggers. À ce sujet, on remarque d’ailleurs que même la connexion d’un clavier TypeCover à une Surface Pro déclenche une alerte.

Pour le reste, les modules n’ont pas vraiment bougé et restent de qualité notamment le pare-feu dont on apprécie toujours la robustesse et la richesse de paramétrage.

Les principaux modules de protection :

  • Antivirus à double moteur
  • Détection basée sur le comportement (BEAST)
  • Détection basée sur le machine learning (DeepRay)
  • Anti phishing
  • Bouclier mail
  • Antispam
  • Protection contre les exploits
  • Bankguard : protection des opérations bancaires
  • Pare-feu

Fonctions additionnelles

Les fonctionnalités périphériques sont l’aspect sur lequel on remarque peut être le plus que G DATA se renouvelle assez peu par rapport à ses concurrents. Tous ou presque proposent désormais un VPN, gratuit ou limité en quota de données, dans leur offre premium. G DATA fait la sourde oreille sur ce point. Il ne sera donc pas possible de masquer son adresse IP. Évidemment, les experts à qui s’adresse notamment G DATA préféreront de toute façon leur NordVPN ou ExpressVPN, mais l’intégration d’un VPN pour surfer de manière sécurisée est une tendance appréciable pour les néophytes qui n’ont pas forcément besoin de plus que ce que leur suite de sécurité leur offre.

G Data Total Security 2022 © Clubic.com/Stephane Ruscher

Total Protection se rattrape sur une offre toujours aussi solide en matière d’optimisation des performances et d’utilitaires : sauvegarde en ligne, chiffrement des données, gestionnaire de mots de passe, contrôle parental, gestion du démarrage de Windows… Les fonctionnalités sont là. Leur exécution peine peut-être un peu face à certains concurrents qui ont davantage soigné et fait évoluer ces modules.

Les fonctionnalités additionnelles:

  • Gestionnaire de mots de passe
  • Contrôle parental
  • Optimisation du système
  • Optimisation du démarrage de Windows
  • Chiffrement de données
  • Sauvegarde en ligne via des fournisseurs tiers et en local

Support technique

Le support technique de G DATA est disponible par téléphone (800 940 989) du lundi au vendredi de 9h à 18h. L'éditeur propose également un formulaire de contact accessible via My G DATA. Le délai de réponse n'est pas indiqué, et nous avons pu constater qu'il pouvait être très long. Il faut compter entre deux et trois jours ouvrés pour obtenir une réponse...

G DATA Total Security 2020_web. 2.jpg

Le tarif de la suite de sécurité premium G DATA Total Security débute à 49,95 euros/an pour 1 seul poste. Les autres versions Antivirus et Internet Security dépourvues de la plupart des fonctionnalités sont commercialisées respectivement 29,95 euros/an et 39,95 euros/an pour 1 poste.

  • G DATA Antivirus 2022 : 29,95 €/an (1 PC/Mac/Android/iOS)
  • G DATA Internet Security 2022 : 39,95 €/an (1 PC/Mac/Android/iOS)
  • G DATA Total Security 2022 : 49,95 €/an (1 PC/Mac/Android/iOS)

*Version d'essai limitée à 30 jours

G DATA Total Security 2022 : l'avis de Clubic

G Data fait du G Data. Et quelque part, pour les habitués de la suite, l’essentiel est que l’éditeur « fasse le job », c’est à dire d’assurer une protection robuste et réactive, et même si ni les fonctionnalités, ni l’interface d’ont bougé d’un pixel, c’est indéniablement le cas avec une détection et un blocage des menaces proche de la perfection et un impact limité sur les performances de Windows. Si vous cherchez une suite de sécurité avec VPN ou des outils de surveillance du dark web, ça n’est pas la suite pour vous. En revanche, si vous êtes exclusivement attaché à une détection efficace, même avec une interface qui ne paie pas de mine, on reste ici sur une suite solide.

Si recherchez davantage une suite avec d'autre outils rendez-vous sur notre test d'Avast One qui offre une ergonomie très facile de prise en main. La solution tout-en-un brille par l'efficacité de l'antivirus et son VPN illimité. Le top du top reste à notre avis Bitdefender Total Security non seulement pour son rapport qualité/prix mais aussi pour son efficacité et son faible impact sur les performance de votre ordinateur. Enfin si au contraire vous êtes à la recherche d'une solution encore plus minimaliste qui se concentre uniquement sur l'analyse des malwares, alors consultez notre article sur Malwarebytes Premium, ce logiciel est fait pour vous.

G DATA Total Security 2022

8

G Data propose une suite logicielle destinée à la protection contre les virus et autres menaces informatiques. Si le concept de laisser le choix à l'utilisateur du nombre précis d'appareils qu'il souhaite protéger permet de justifier un prix sur mesure est plutôt bien pensé, on regrette néanmoins l'interface du logiciel en lui-même. Les graphismes et le ressenti d'une ergonomie vieillissante peuvent ne pas faire bonne impression, ce qui est pourtant primordial dans le secteur de la sécurité informatique où l'utilisateur a besoin d'être rassuré.

Les plus

  • Toujours aussi efficace
  • Très personnalisable pour les experts
  • Fonctionnalités d'optimisation des performances

Les moins

  • Interface vieillissante
  • Pas de VPN

Efficacité 10

Fonctionnalités 7

Performances 8

Ergonomie 7

Les meilleurs antivirus de 2020 :

Stéphane Ruscher

Spécialiste informatique

Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique élect...

Lire d'autres articles

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
vbond007
Avec une efficacité de 10 et des performances à 8 les autres notes étant de 7, j’ai du mal à comprendre la moyenne de 5…
Oldtimer
Hmmmm peut être<br /> 10 - 8 = 2<br /> Alors on fait<br /> 7 - 2 = 5 !<br /> CQFD<br />
cirdan
Votre note est incohérente par rapport aux conclusions de votre test.
lolol98
un - pour un VPN? mais c’est un Antivirus … et l’interface semble correct il faut toujours des gros boutons avec des dessins ? et comme dis plus haut note max 10 , mini 7 comment vous faite pour avoir 5? surtout la note colle pas au descriptif
Naim_Bada
Bonjour, il y avait petit erreur de notre part sur le calcul de la note en effet Celle-ci est passée à 8 !<br /> Bonne journée à tous.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page