Moins connu que des acteurs comme Norton, Bitdefender ou McAfee, l'éditeur antivirus allemand G DATA peut toutefois compter sur une fidèle base d'utilisateurs exéprimentés de Windows. Inchangée depuis de nombreuses années, l' interface permet de configurer la protection jusque dans les moindres grâce à d'innombrables options de paramétrage. La suite de sécurité G DATA Total Security possède par ailleurs la particularité d'intégrer non pas un, mais deux moteurs antivirus pouvant fonctionner indépendamment ou de concert. Elle dispose également d'outils aditionnels de bonne facture tels qu'un pare-feu avancé, un contrôle parental et un plus récent système de sauvegarde cloud. G DATA peut-il pour autant continuer à rivaliser avec les meilleurs antivirus du marché en 2024 ?
- moodPas d'essai gratuit
- devices5 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
- Toujours aussi efficace
- Très personnalisable pour les experts
- Fonctionnalités d'optimisation des performances
- Interface vieillissante
- Pas de VPN
L’éditeur allemand n’y va pas quatre chemins en se présentant comme le meilleur antivirus de tous les temps sur son site Internet. Avec 38 ans d’expérience à son actif, il jouit en effet d’une solide réputation, mais son logiciel a tendance à stagner comparativement à ceux des principaux acteurs du marché qui évoluent constamment. G DATA adopte une stratégie différente consistant à se concentrer essentiellement sur la protection. Son antivirus se distingue grâce à un duo de moteurs, dont celui de Bitdefender (considéré comme le meilleur du marché depuis plus de 10 ans) et un deuxième qui exploite l’analyse comportementale et l’intelligence artificielle pour détecter les malwares inconnus les plus sophistiqués.
L’efficacité de G DATA est au rendez-vous, mais la suite de sécurité souffre d’une interface vieillissante et de l’absence de nombreux outils que l'on retrouve même parfois dans les antivirus gratuits. La suite premium G DATA Total Security s’adresse avant tout aux utilisateurs aguerris qui souhaitent pouvoir configurer la protection dans les moindres détails. Au registre des nouveautés, elle intègre tout de même un espace de stockage sur le cloud permettant de mettre à l’abri les données les plus sensibles (photos, vidéos, documents...). Compatible multiplateforme (Windows, macOS, Android et iOS), la solution intègre toujours un gestionnaire de mots de passe, un module de protection bancaire, et un outil d’optimisation système. Un antivirus pas tout à fait comme les autres...
Protection
La robustesse de la protection offerte par G Data est impressionnante. Cela fait des années que la suite squatte les premières marches des classements des principaux laboratoires indépendants, et alors que le paysage des malwares est tout de même en évolution perpétuelle, G Data s’en sort toujours avec les honneurs, ce qui prouve la pertinence de ses choix. Ca ne change pas une fois de plus, et lorsqu’on observe les derniers résultats en date d'AV Comparatives et AV Test, le constat est celui d’un bilan presque parfait.
Dans les tests réalisés par AV Comparatives réalisés entre février et mai 2023, G DATA affiche un taux de détection de 99,8%. Satisfaisant, mais en dessous de Bitdefender, Kaspersky, ou Trend Micro qui obtiennent un score parfait de 100%. A noter la présence de 7 faux-positifs, contre 0 pour Kaspersky, ou 2 pour Bitdefender et Microsoft. Sur le test plus classique Malware Protection, le bilan est tout aussi bon. AV Comparatives distingue trois données : la détection en ligne, la détection hors ligne et la protection en ligne. Dans les deux premiers, on mesure uniquement la capacité à identifier un fichier malveillant. Et on peut ici constater que c’est visiblement le moteur « maison » qui travaille, puisque le score de G Data est au-dessus par rapport à celui de Bitdefender : 98,8% en ligne comme hors ligne sur la détection contre 98,1% pour son proche parent.
En ce sens, G Data fait d'ailleurs mieux que l'entièreté du marché sur la protection hors-ligne. Pour ce qui est de la détection en ligne, son score la place au milieu du classement. Sur la protection en ligne, tous les moyens de bloquer une menace entrent en ligne de compte et c’est donc les défenses de la suite au global qui sont testées. G Data arrive à 99,95%, ce qui le place toute de même en dessous de McAfee, Avast et Avira. Ces deux derniers jouissant du même moteur.Les faux positifs sont limités au maximum. AV-Test n’en a constaté aucun en janvier et 3 en février 2023 sur plus de 1,4 million d'échantillions utilisés. G Data fait partie des bons élèves grâce à une combinaison de moteurs ni trop agressive, ni trop laxiste.
G Data conserve un impact modéré sur les performances de Windows, avec un seul point vraiment problématique : la navigation web, sur AV-Test, est mesurée avec un impact de 13% sur un PC standard, un chiffre un peu en dessous de la moyenne des produits du marché qui se situe à 15%. La suite contient néanmoins son impact sur les autres mesures du laboratoire. AV Comparatives ne signale rien de vraiment problématique. Le téléchargement est signalé comme un peu en retrait, mais reste tout de même un niveau rapide. Il semble que G Data se comporte toujours très bien sur ce point.
Interface et ergonomie
Pourquoi changer quelque chose qui marche ? C’est sans doute la question que continue de se poser G Data, 8 ans après la dernière version de sa suite à avoir changé d’interface. Si ça ne bouge pas, c’est que les clients sont satisfaits, et cela peut bien être le cas. En revanche, cela signifie aussi que G Data n’attache pas vraiment d’importance à l’ergonomie de son logiciel, et c’est franchement dommage, car il y aurait pourtant matière à procéder à quelques changements.
On retrouve donc le « classeur » d’accueil, une vue qui ressemble à un navigateur sur lequel on aurait ouvert trop d’onglets, notamment dans la version Total Security testée ici, puisque l’approche de G Data demeure de mettre toutes les fonctionnalités principales sur le même plan : protection antivirus, pare-feu, sauvegarde en ligne, gestionnaire de mot de passe, optimisation du système, contrôle parental, chiffrement des données, gestion du démarrage de Windows et analyse de supports USB.
Certaines de ces sections comportent leurs propres sous onglets, et si les principaux sont relativement clairs malgré leur multiplication, les secondaires sont peu lisibles.
C’est une approche franchement datée, et on aimerait vraiment que l’éditeur fasse un petit effort sur ce point, d’autant plus que les exemples de réorganisation des fonctionnalités réussis ne manquent pas, de Bitdefender à Avast ou Kaspersky.
Passée cette déception qui n’en est plus une à force, il faut tout de même admettre que ce qui marche est plutôt efficace, à savoir l’état des différents composants sur l’accueil, et des paramètres bien rangés, suffisamment fournis pour les experts qui aiment personnaliser le comportement de la solution, et même assez didactique avec des explications toujours assez claires pour qu’un utilisateur non technophile sache à peu près ce qu’il fait lorsqu’il coche telle ou telle case.
Console web et applications mobiles
Les graines d’une interface modernisée semblent toujours figurer dans la console web My G Data qui affiche un look à la Avira ou Avast. En revanche, si la navigation est plutôt réussie visuellement, il faut admettre qu’on navigue toujours dans des fonctionnalités plutôt minimalistes qui se résument essentiellement à une gestion du compte. Là encore, McAfee, Norton ou F-Secure ont su montrer la voie, notamment en repositionnant l’interface web comme un moyen d’obtenir de l’aide sur des fuites de données du Dark Web, tandis que Bitdefender ou Kaspersky demeurent des modèles d’administration à distance. G Data ne fait ni l’un, ni l’autre.
Les applications mobiles n’ont pas bougé non plus et demeurent très différentes sur Android et iOS. C’est logique dans la mesure où iOS ne permet pas, dans l’état actuel des conditions de l’App Store, de réaliser des applications de type suite de sécurité. Néanmoins, là où la plupart des éditeurs misent tout de même sur une cohérence de l’interface entre les deux versions, G Data propose deux applications qui n’ont strictement rien en commun.
Sur Android, G Data est une suite de sécurité mobile dans la droite lignée de ses concurrents, avec une analyse du contenu du smartphone et notamment des applications, une protection du web contre les sites malveillants, compatible avec Chrome, Firefox, Edge et Opera, un outil de sécurisation des applications par mot de passe ou biométrie ou encore un antivol avec localisation et verrouillage à distance.
Sur iOS, on retrouve une interface plus proche de la console web My G Data et des fonctionnalités essentiellement tournées vers le module antivol, la navigation sécurisée via un navigateur interne à l’application, ou encore des outils comme un scanneur de QR code sécurisé. Si G Data proposait un VPN ou un outil de filtrage du contenu à minima, on pourrait en profiter ici mais ça n’est pas le cas.
Modules défensifs
G DATA a bâti sa réputation notamment sur son double moteur, qui est toujours présent dans la dernière version de la solution, mais qui a évolué depuis que G DATA a développé CloseGap, son propre moteur d’analyse. On dispose donc d’une solution à la fois maison, qui est le moteur principal du logiciel, et en marque blanche avec le moteur Avast toujours présent pour compléter la détection. Un bon choix si on s’en tient aux tests d’AV Comparatives qui classe Avast parmi les meilleurs sur ce point.
Pour compléter cette protection, G DATA a évidemment recours à d’autres modules d’analyse comportementale, dont le subtilement nommé BEAST, et DeepRay qui utilisent le machine learning pour identifier les comportements douteux et les menaces inconnues. Un bouclier contre les ransomwares est également au menu, ainsi qu’une protection contre les exploits et les keyloggers. À ce sujet, on remarque d’ailleurs que même la connexion d’un clavier TypeCover à une Surface Pro déclenche une alerte.
Pour le reste, les modules n’ont pas vraiment bougé et restent de qualité notamment le pare-feu dont on apprécie toujours la robustesse et la richesse de paramétrage.
Les principaux modules de protection :
- Antivirus à double moteur
- Détection basée sur le comportement (BEAST)
- Détection basée sur le machine learning (DeepRay)
- Anti phishing
- Bouclier mail
- Antispam
- Protection contre les exploits
- Bankguard : protection des opérations bancaires
- Pare-feu
Fonctions additionnelles
Les fonctionnalités périphériques sont l’aspect sur lequel on remarque peut être le plus que G DATA se renouvelle assez peu par rapport à ses concurrents. Tous ou presque proposent désormais un VPN, gratuit ou limité en quota de données, dans leur offre premium. G DATA fait la sourde oreille sur ce point. Il ne sera donc pas possible de masquer son adresse IP. Évidemment, les experts à qui s’adresse notamment G DATA préféreront de toute façon leur NordVPN ou ExpressVPN, mais l’intégration d’un VPN pour surfer de manière sécurisée est une tendance appréciable pour les néophytes qui n’ont pas forcément besoin de plus que ce que leur suite de sécurité leur offre.
Total Protection se rattrape sur une offre toujours aussi solide en matière d’optimisation des performances et d’utilitaires : sauvegarde en ligne, chiffrement des données, gestionnaire de mots de passe, contrôle parental, gestion du démarrage de Windows… Les fonctionnalités sont là. Leur exécution peine peut-être un peu face à certains concurrents qui ont davantage soigné et fait évoluer ces modules.
Les fonctionnalités additionnelles:
- Gestionnaire de mots de passe
- Contrôle parental
- Optimisation du système
- Optimisation du démarrage de Windows
- Chiffrement de données
- Sauvegarde en ligne via des fournisseurs tiers et en local
Support technique
Le support technique de G DATA est disponible par téléphone (800 940 989) du lundi au vendredi de 9h à 18h. L'éditeur propose également un formulaire de contact accessible via My G DATA. Le délai de réponse n'est pas indiqué, et nous avons pu constater qu'il pouvait être très long. Il faut compter entre deux et trois jours ouvrés pour obtenir une réponse...
Le tarif de la suite de sécurité premium G DATA Total Security débute à 49,95 euros/an pour 1 seul poste. Les autres versions Antivirus et Internet Security dépourvues de la plupart des fonctionnalités sont commercialisées respectivement 29,95 euros/an et 39,95 euros/an pour 1 poste.
- G DATA Antivirus : 29,95 €/an (1 PC/Mac/Android/iOS)
- G DATA Internet Security : 39,95 €/an (1 PC/Mac/Android/iOS)
- G DATA Total Security : 49,95 €/an (1 PC/Mac/Android/iOS)
*Version d'essai limitée à 30 jours
G DATA Total Security : l'avis de Clubic
G Data fait du G Data. Et quelque part, pour les habitués de la suite, l’essentiel est que l’éditeur « fasse le job », c’est à dire d’assurer une protection robuste et réactive, et même si ni les fonctionnalités, ni l’interface d’ont bougé d’un pixel, c’est indéniablement le cas avec une détection et un blocage des menaces proche de la perfection et un impact limité sur les performances de Windows. Si vous cherchez une suite de sécurité avec VPN ou des outils de surveillance du dark web, ça n’est pas la suite pour vous. En revanche, si vous êtes exclusivement attaché à une détection efficace, même avec une interface qui ne paie pas de mine, on reste ici sur une suite solide.
Si recherchez davantage une suite avec d'autre outils rendez-vous sur notre test d'Avast One qui offre une ergonomie très facile de prise en main. La solution tout-en-un brille par l'efficacité de l'antivirus et son VPN illimité. Le top du top reste à notre avis Bitdefender Total Security non seulement pour son rapport qualité/prix mais aussi pour son efficacité et son faible impact sur les performance de votre ordinateur. Enfin si au contraire vous êtes à la recherche d'une solution encore plus minimaliste qui se concentre uniquement sur l'analyse des malwares, alors consultez notre article sur Malwarebytes Premium, ce logiciel est fait pour vous.
G Data propose une suite logicielle destinée à la protection contre les virus et autres menaces informatiques. Si le concept de laisser le choix à l'utilisateur du nombre précis d'appareils qu'il souhaite protéger permet de justifier un prix sur mesure est plutôt bien pensé, on regrette néanmoins l'interface du logiciel en lui-même. Les graphismes et le ressenti d'une ergonomie vieillissante peuvent ne pas faire bonne impression, ce qui est pourtant primordial dans le secteur de la sécurité informatique où l'utilisateur a besoin d'être rassuré.
- Toujours aussi efficace
- Très personnalisable pour les experts
- Fonctionnalités d'optimisation des performances
- Interface vieillissante
- Pas de VPN
Nos autres avis sur les Antivirus :