G DATA Total Security 2020 (Avis) : la protection Antivirus optimisée pour les experts ?

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
05 mai 2020 à 11h25
0
5
En perte de vitesse ces dernières années, l'éditeur allemand G DATA propose enfin une véritable couverture multiplateforme incluant Windows, macOS, Android et iOS. C'est toutefois la seule évolution de la suite de sécurité premium G Data Total Security 2020 qui conserve ses qualités, mais aussi ses nombreux défauts...

Fondé en 1985, le fournisseur allemand de solutions de sécurité fut l'un des premiers (avec McAfee) à développer dès 1987 un logiciel antivirus pour Atari. Durant longtemps, il était considéré comme l'un des meilleurs antivirus grâce à la qualité de sa suite de sécurité pour Windows. Mais face à une concurrence de plus en plus féroce, la multiplication des plateformes et l'arrivée de nouveaux acteurs spécialisés dans la cybersécurité, il s'est laissé peu à peu distancer. Son logiciel se caractérise notamment par le fait qu'il dispose non pas d'un, mais de deux moteurs de détection : un antivirus classique et un système d'analyse comportementale en temps réel. Il est possible d'utiliser les deux moteurs simultanément pour optimiser le taux de détection ou un seul (non recommandé) pour minimiser son impact sur les ressources système.

G DATA Total Security 2020

Voir la meilleure offre G DATA Total Security 2020

La suite de sécurité a très peu évolué ces dernières années, que cela soit au niveau de son interface ou de ses fonctionnalités. Son arsenal défensif a toutefois été amélioré en 2019 avec l'intégration de deux nouveautés : DeepRay, une technologie basée sur des algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour bloquer les malwares les plus sophistiqués via le réseau neuronal de G DATA ; et Beast, un module d'analyse comportementale rétrospective capable de détecter les logiciels malveillants encore inconnus.

Bien qu'elle figure toujours parmi les suites de sécurité les plus efficaces en termes de détection sur PC, elle n'atteint pas le niveau d'excellence de celles des ténors du marché comme Bitdefender, Norton, ou Kaspersky. Son impact sur le système demeure assez mesuré, y compris durant les analyses. Il faut néanmoins compter une bonne dizaine de minutes pour l'installer contre moins de cinq minutes en moyenne pour les suites antivirus les plus performantes. La désinstallation s'effectue assez simplement par le biais du logiciel d'installation.

G DATA Total Security 2020


Protection

Outre la fonction Anti Malware Scanning Interface pour détecter les menaces sans fichier, l'éditeur a amélioré ses différents modules défensifs basés sur des technologies de machine learning et d'IA. Grâce aux récentes technologies DeepRay et Beast, la protection est capable de bloquer les tentatives d'intrusion ainsi que les logiciels malveillants déguisés encore inconnus avant même qu'ils ne s'exécutent en mémoire. Elle possède également de puissants outils de remédiation pour supprimer toutes les traces des nuisibles sur le système.

G DATA Total Security 2020


Une fois n'est pas coutume, la solution antivirus maintes fois primée de G DATA a été récompensée par le très convoité « Top Product » décerné par le laboratoire indépendant AV-Test pour distinguer les meilleures protections du marché 2020. Sur le dernier rapport de tests des antivirus réalisé par le laboratoire, elle affiche un taux de détection de 100 % des malwares les plus répandus (sur 20 606 échantillons), de 99,5 % des attaques sophistiquées de type Zero-Day (402 échantillons), et aucun faux positif. Les résultats sont en revanche moins brillants pour les tests dits de longue durée (6 mois consécutifs) réalisés également par AV-TEST. La protection allemande qui a obtenu une note globale de seulement 16,1/18 (contre 18/18 pour Norton et Kaspersky) se positionne à la 8e place du podium.

Malheureusement, elle ne fait pas partie des éditions antivirus 2020 à avoir été testées par le laboratoire AV-Comparatives cette année. Lors de nos tests de performances, nous avons constaté que la consommation mémoire/CPU du programme était plus élevée que la moyenne. Les analyses qui s'avèrent imperceptibles avec certaines suites concurrentes (ESET, Norton, Bitdefender...) ont de surcroît tendance à provoquer d'importants ralentissements.

G DATA Total Security 2020


Interface et ergonomie

La solution de G DATA a tout ce qu'il faut pour faire le bonheur des utilisateurs aguerris. Aucune autre suite antivirus n'offre en effet autant de réglages avancés pour configurer la protection. Chaque moteur de détection, chaque module défensif et chaque fonctionnalité peut être configuré jusque dans les moindres détails. Il est possible de créer des filtres et définir des exceptions pour les analyses, mais également de les cibler ou encore de les programmer de manière très précise. Compte tenu du nombre de menus, de réglages et de fonctionnalités, le logiciel jouit d'une ergonomie fluide et intuitive assez remarquable grâce notamment à un agencement des menus bien ficelé.

G DATA Total Security 2020


D'un point de vue esthétique, son interface old school inchangée depuis plusieurs années commence à dater. Chaque rubrique dispose d'une sorte de tableau de bord permettant de visualiser les options et les réglages disponibles. Un coup d'œil dans le centre de sécurité suffit par exemple pour voir quels sont les modules activés et s'il y a des mesures à prendre. Malheureusement, de nombreux réglages sur PC nécessitent d'accorder des droits d'administrateur ou même de redémarrer le système. Un mode de fonctionnement d'un autre âge comparativement aux suites antivirus modernes qui ne sollicitent plus l'utilisateur pour ce genre d'actions. On regrette également l'absence d'informations pédagogiques pour aider les utilisateurs à configurer le logiciel.

Les fonctionnalités additionnelles comme le pare-feu, la sauvegarde, le gestionnaire de mots de passe (Password Manager), l'outil d'optimisation système (Tuner), le contrôle parental, ou encore le chiffrement possèdent par contre l'avantage d'être intégrées nativement dans le logiciel. Contrairement à certaines suites concurrentes, il n'est en effet pas nécessaire de télécharger et installer des programmes supplémentaires. Seule la protection web nécessite l'installation d'une extension pour les navigateurs Chrome, Firefox et Edge.

G DATA Total Security 2020


Console web et applications mobiles

La console web My G DATA qui a subi une refonte complète en 2019 affiche un look beaucoup plus moderne que le logiciel. L'écran d'accueil se compose d'un menu en forme de tuiles qui semble à première vue assez riche. Hélas, on s'aperçoit vite qu'il n'en est rien et que les fonctionnalités du service web se limitent au strict minimum. Ce dernier sert essentiellement à gérer la licence, visualiser les appareils protégés, télécharger les différents clients, et accéder au support.

Les menus « Données personnelles » et « Protection des données » permettent uniquement d'enregistrer ses informations personnelles (nom, adresse...) et d'indiquer à l'éditeur si l'on souhaite recevoir ses offres promotionnelles. Comme son nom l'indique, « Trouver un appareil mobile » permet de localiser un terminal perdu ou volé sur une carte géographique. Aucune fonctionnalité pour gérer la protection à distance ou certaines fonctionnalités comme le contrôle parental n'est proposée.

G DATA Total Security 2020


Compatible Android et iOS, l'application mobile G DATA Mobile Security offre, dans l'ensemble, un bon niveau de protection. Bien que moins complète à cause des restrictions de sécurité imposées par Apple, la version pour iPhone possède néanmoins une solide protection web. Celle-ci se compose d'un module anti-phishing, d'une protection contre les sites malveillants, ou encore d'un scanner d'applications et de réseaux Wi-Fi. L'application propose également un système de gestion des droits d'accès des applications assez poussé permettant de visualiser celles qui peuvent accéder aux données les plus sensibles, comme le journal d'appels, les SMS, le carnet d'adresses, etc.

Côté fonctionnalités, elle intègre un module antivol et un système de contrôle parental qui n'est malheureusement pas synchronisable entre les terminaux. La version Android dispose en sus des moteurs de détection de l'éditeur, mais elle fait l'impasse sur les défenses spécifiques aux mobiles comme un bloqueur d'appels ou un module anti-phishing pour les SMS. A l'usage, l'interface vieillotte manque cruellement de fluidité.

G DATA Total Security 2020 Android
G DATA Total Security 2020 Android


Modules défensifs

La nouvelle mouture de G DATA reste fidèle à elle-même avec son moteur Double Scan (un antivirus classique et un système d'analyse comportementale) entièrement configurable. Basée sur un réseau neuronal abreuvé de nouveaux algorithmes de machine learning et d'intelligence artificielle, elle est capable d'identifier les malwares encore inconnus les plus sophistiqués avant même qu'ils ne s'exécutent dans les processus mémoires. Total Security dispose également d' un large éventail de boucliers défensifs, dont un puissant anti-ransomware, une protection contre les exploits, un antispam associé à un moteur d'analyse des e-mails, un anti-phishing, etc.

Contrairement aux suites de sécurité modernes, la protection web nécessite l'installation d'extensions web pour les navigateurs Internet. Celle-ci assure toutefois une protection efficace, mais qui a tendance à multiplier les notifications de sécurité. L'un des gros points forts de G DATA réside dans son pare-feu avancé particulièrement complet. Configurable jusque dans les moindres détails, ce dernier permet de gérer les accès réseau, créer des règles ou encore surveiller les applications. Malheureusement, des fonctionnalités phares telles qu'un VPN ou un navigateur sécurisé répondent toujours aux abonnés absents.

G DATA Total Security 2020



Les principaux modules de protection :


  • Antivirus avec la technologie Double scan
  • Beast : détection des logiciels malveillants basée sur le comportement
  • Anti-ransomware : protection contre les rançongiciels et attaques virales
  • DeepRay : technologie de détection des malwares basée sur l'IA et le machine learning
  • Protection anti hameçonnage
  • Analyse des e-mails
  • Antispam
  • Exploit Protection : protection contre les failles de sécurité des logiciels
  • BankGuard : protection bancaire
  • Pare-feu avancé

Fonctions additionnelles

En l'absence de nouveautés depuis plusieurs années, l'éditeur allemand ne fait plus le poids face à la concurrence en termes de fonctionnalités. Il propose toutefois, dans l'ensemble, des outils de bonne facture à l'instar de son système contrôle parental très complet. Ce dernier offre la possibilité de mettre en place des restrictions précises comme les contenus autorisés ou non, le temps d'utilisation de l'ordinateur ou encore celui d'Internet. Malheureusement, les comptes des enfants ne peuvent pas être synchronisés sur tous les terminaux via Internet comme c'est le cas sur les meilleures couvertures multiplateformes.

G DATA Total Security 2020


Le gestionnaire de mots de passe Password Manager est également complètement dépassé par rapport aux références du marché. Ce dernier ne dispose pas de client PC, et fonctionne uniquement par le biais d'un plug-in pour les navigateurs Chrome, Firefox et Edge. Pire encore, il n'est pas disponible pour les plateformes Android et iOS. Pour le reste, G DATA dispose d'un coffre-fort pour chiffrer les données sensibles, un outil d'optimisation et de nettoyage système baptisé Tuner ainsi qu'un système de sauvegarde avancé en local ou sur le Cloud.

G DATA Total Security 2020


Les fonctionnalités additionnelles:

  • Password Manager : gestionnaire de mots de passe
  • Contrôle parental
  • Tuner : outils d'optimisation et de nettoyage système
  • Sauvegarde des données en local et sur le Cloud (Dropbox, Google Drive...)
  • Chiffrement des données
  • Contrôle des accès des clés USB, disques durs mobiles, cartes mémoire

Support technique

Le support technique de G DATA est disponible par téléphone (800 940 989) du lundi au vendredi de 9h à 18h. L'éditeur propose également un formulaire de contact accessible via My G DATA. Le délai de réponse n'est pas indiqué, et nous avons pu constater qu'il pouvait être très long. Il faut compter entre deux et trois jours ouvrés pour obtenir une réponse...

G DATA Total Security 2020_web. 2.jpg


Tarifs

Le tarif de la suite de sécurité premium G DATA Total Security débute à 49,95 euros/an pour 1 seul poste. Les autres versions Antivirus et Internet Security dépourvues de la plupart des fonctionnalités sont commercialisées respectivement 29,95 euros/an et 39,95 euros/an pour 1 poste.

  • G DATA Antivirus 2020 : 29,95 €/an (1 PC/Mac/Android/iOS)
  • G DATA Internet Security 2020 : 39,95 €/an (1 PC/Mac/Android/iOS)
  • G DATA Total Security 2020 : 49,95 €/an (1 PC/Mac/Android/iOS)

*Version d'essai limitée à 30 jours

G DATA Total Security 2020 : l'avis de Clubic

La suite de sécurité de G DATA offre une protection proactive fiable et ultra réactive contre tous les types de menaces. L'éditeur allemand s'endort toutefois un peu trop sur ses lauriers en ne faisant quasiment plus évoluer son logiciel et ses fonctionnalités depuis plusieurs années. Une solution qui ne fait plus du tout le poids face à celles des ténors du marché comme Bitdefender ou Norton qui proposent, de surcroît, des tarifs beaucoup plus compétitifs.

Voir la meilleure offre G DATA Total Security 2020

G DATA Total Security 2020

5

Les plus

  • Protection proactive fiable
  • Puissant module antiransomware
  • Paramétrages avancés
  • Ergonomie
  • Pare-feu intelligent

Les moins

  • Rapport qualité/prix
  • Console web minimaliste
  • Interface vieillissante
  • Gestionnaire de mots de passe et contrôle parental dépassés
  • Support technique

Efficacité 7

Fonctionnalités 6

Performances 5

Ergonomie 7



0
0
Partager l'article :
scroll top