🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Avis Intego Antivirus Premium (Test 2022) : un antivirus dans la moyenne

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
21 novembre 2022 à 10h16
0

Intego Antivirus Premium boite © Intego
Intego Antivirus Premium
  • Interface simple et agréable
  • Bonne efficacité
  • Alertes à répétition
  • Bugs avec certains jeux ?
  • Peu de fonctionnalités

Pour beaucoup, Intego est l’éditeur de « l’antivirus pour Mac ». L’entreprise qui est d’ailleurs une filiale du groupe Kape (CyberGhost VPN…) s’est spécialisée dans un créneau pas franchement évident à l’origine. Vendre un antivirus Mac pour un système réputé être à l’abri des menaces n’était pas forcément gagné. Toutefois, la plateforme d'Apple ne bénéficie pas d’une immunité magique dans ce domaine. Sur Windows, Intego offre une protection basique avec un antivirus complet pour détecter les menaces présentes sur Internet ou sur des supports externes. Cependant, elle reste dénuée de fonctions avancées. Pas de pare-feu, pas VPN (alors qu'Intego en propose un séparément), pas de modules annexes à la sécurité. Pourtant, dans son Mac Premium Bundle l’éditeur inclut VirusBarrier, le pare-feu NetBarrier et le nettoyeur de disque Washing Machine. L’antivirus d’Intego se distingue-t-il pour autant ?

Protection

Intego Antivirus ne fait pas partie des protocoles de tests d’AV Test et AV Comparatives sur Windows, contrairement à la version Mac. En conséquence, les seules données issues de laboratoires indépendants dont on dispose sont celles de VirusBulletin, dont le dernier test date d’octobre 2022.

Intego Antivirus Premium © Clubic.com / Stephane Ruscher

Virus Bulletin effectue trois tests. Le premier, Certification, analyse la détection de 2 185 menaces courantes. Intego Antivirus Premium a identifié l’intégralité d’entre eux.

Le second test évalue les faux positifs sur 100 000 fichiers, dont 30 536 exécutables Windows et 69 464 fichiers d’autres types. Le test résulte en une unique fausse alerte avec un taux de faux positif de 0,001%. Intego Antivirus est donc plutôt efficace sur ce point.

Enfin, le test Diversity utilise une base de fichiers plus obscurs : des menaces peu répandues et des logiciels « dans la zone grise ». Là encore, le score est sans appel pour Intego Antivirus avec 6 échantillons qui passent au travers des mailles sur 1 744.

Nous avons soumis l’antivirus à un jeu de 235 logiciels malveillants ciblant Windows et quelques menaces pour Linux, Android et Mac et la détection semble assez efficace même si l’analyse peut prendre un certain temps et multiplier les alertes pop-up. Les seuls fichiers restant après son passage, sont de très vieux vers qui n’ont probablement plus d’effet sur une version moderne de Windows.

Intego Antivirus Premium quarantaine © Clubic.com / Stephane Ruscher

Sur le plan de l’impact sur les performances, le bilan est compliqué à établir. Il n’est visiblement pas important, mais pas imperceptible non plus. La compression de fichiers nous a semblé ralentie d’une dizaine de secondes par rapport à nos mesures sans antivirus. L’impact sur la copie paraît négligeable, et la navigation Internet ne semble pas en pâtir non plus.

Et en ce qui concerne le jeu ? On aurait aimé tester de manière plus approfondie, mais Forza Horizon 5, dont nous utilisons le mode benchmark, plante systématiquement quand les défenses de l’antivirus sont activées.

Interface et ergonomie

Intego Antivirus Premium est un antivirus et non une suite de sécurité, et il concentre donc beaucoup moins de fonctionnalités dans une interface qui n’est pas trop encombrée et même plutôt claire. Si Intego Mac Premium Bundle respecte les codes et l'esthétique des produits Apple, la version Windows adopte un look sobre davantage dans la lignée des logiciels concurrents sur la plateforme.. Le tableau de bord permet d’activer les différents modules et de consulter le nombre de menaces détectées, et un panneau latéral permet de basculer dans les sections Analyse, Quarantaine et Rapports de sécurité.

Intego Antivirus Premium accueil © Clubic.com / Stephane Ruscher

Du point de vue du guidage d’utilisateurs non technophiles, c’est là encore plutôt réussi : les fonctionnalités d'Intego Antivirus Premium sont toutes accompagnées de descriptifs dans un langage courant, les visuels sont explicites, les interrupteurs et boutons sont de bonne taille et ils ont des intitulés sans ambiguïté. On regrettera tout de même un problème de lisibilité qui peut se manifester sur certains écrans, car l’application ne met pas son interface à l’échelle sur les écrans haute résolution, et il en résulte une fenêtre et surtout des polices de petite taille.

Les paramètres sont bien rangés et à vrai dire très peu nombreux. Intego Antivirus Premium n’est clairement pas un antivirus pour les utilisateurs qui souhaitent un moteur configurable dans les moindres détails.

Intego Antivirus Premium © Clubic.com / Stephane Ruscher

Reste un point négatif : la multiplication des alertes pop-up qui semblent se répéter inlassablement. Lors de nos tests sur des menaces, l’interface continuait de nous rappeler avoir détecté des fichiers malveillants le lendemain du test, alors que l’on avait déjà consulté la quarantaine à de multiples reprises.

Fonctionnalités

On l’a dit, Intego Antivirus Premium propose des fonctionnalités concentrées uniquement sur l’analyse antivirus. Son moteur utilise des bases de données traditionnelles ainsi qu’une analyse comportementale que l’on peut activer ou désactiver depuis l’écran d’accueil.

Intego Antivirus Premium analyse © Clubic.com / Stephane Ruscher

L’analyse comportementale prétend protéger l’utilisateur contre les menaces complexes telles que les ransomwares, ainsi que les menaces de type zero day. Les mises à jour du moteur s’effectuent d’ailleurs en tâche de fond et automatiquement.

Un module de protection du web bloque les attaques de phishing, les sites Internet frauduleux et les téléchargements malveillants. Là encore, on est sur du classique et efficace.

Ces fonctionnalités sont principalement réservées à la version Premium testée ici. En revanche, Intego propose une version gratuite de son antivirus. Celle-ci offre malgré tout la protection en temps réel de base, le blocage des applications potentiellement indésirables, une protection contre les ransomwares les plus courants ainsi qu’une surveillance des lecteurs réseau.

Même si l'on apprécie l'existence d'un antivirus "basique" pour ceux qui n'ont pas besoin de plus, on ne peut s'empêcher de trouver la formule un peu juste. Alors que sur Mac, Netbarrier est un très bon pare-feu, simple à utiliser et fonctionnel, Intego gagnerait franchement à en proposer une déclinaison pour Windows. Les logiciels d'optimisation pullulent sur Windows. On comprend alors que Washing Machine n'ait pas de version pour Windows. Cependant, on aurait au moins pu penser que l'éditeur propose son VPN, même en version limitée, ou un bundle comprenant les versions Windows et Mac. On ne parle même pas de protection pour les appareils mobiles.

Tarifs

Intego Antivirus Premium est disponible selon 3 formules :

  • Personal : protège 1 appareil pendant 1 an pour 32,39 euros (26,99 euros la première année)
  • Family : protège 3 appareils pendant 1 an pour 44,39 euros (36,99 euross la première année)
  • Extended : protège 5 appareils pendant 1 an pour 88,79 euros (73,99 euros la première année)

Notre avis

Intego Antivirus Premium n’est pas un mauvais produit si vous cherchez une protection uniquement concentrée sur l’essentiel. Il semble relativement efficace, sans impact lourd sur les performances de Windows et simple à utiliser. Son problème est peut-être davantage son positionnement. Pourquoi le choisir face aux versions basiques proposées par ESET ou Bitdefender situés dans les mêmes gammes de prix ? Sur Mac, Intego dispose d'une solution très bien faite, adaptée à la plateforme et à son paysage de cybercriminalité assez spécifique. Sur Windows, Intego gagnerait sans doute à "muscler son jeu" et proposer davantage de points lui permettant de se distinguer d'une concurrence déjà bien établie.

Intego Antivirus Premium

6

Intego Antivirus Premium n’est pas un mauvais antivirus si vous cherchez une protection uniquement concentrée sur l’essentiel. Il semble relativement efficace, sans impact lourd sur les performances de Windows et simple à utiliser. Son problème est peut-être davantage son positionnement. Pourquoi le choisir en lieu et place d’un ESET NOD32 ou d’un Bitdefender Antivirus Plus alors qu’il se situe dans les mêmes gammes de prix que les versions de base de ces ténors ?

Les plus

  • Interface simple et agréable
  • Bonne efficacité

Les moins

  • Alertes à répétition
  • Bugs avec certains jeux ?
  • Peu de fonctionnalités

Fonctionnalités 5

Ergonomie 8

Efficacité 7

Performances 6

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers avis

Avis Arc Browser : plus qu’un navigateur, un système d’exploitation pour Internet
Avis Libertex (2022) : une plateforme crypto multi-actifs depuis plus de 20 ans !
Avis Apple iCloud (Test 2022) : un service cloud optimisé pour les Mac, iPhone et iPad
Avis PureVPN (Test 2022) : peut-il revenir dans la course des meilleurs VPN ?
Avis Google Drive (Test 2022) : une solution de stockage et de synchronisation ultra complète
Avis pCloud (Test 2022) : notre test complet du stockage en ligne suisse sécurisé
Avis kDrive (Test 2022) : une séduisante alternative aux géants du stockage en ligne
Avis Surfshark VPN : le jeune VPN est-il toujours aussi prometteur ?
Avis eToro (2022) : test complet de cette plateforme alléchante mais déconseillée pour les débutants
Avis Icedrive (test 2022) : un service de stockage cloud de nouvelle génération prometteur
Haut de page