Avis Avast Ultimate 2021 : une suite de sécurité tout-en-un en net progrès

Après avoir promu durant des années sa suite antivirus gratuite Avast Free Antivirus, l’éditeur tchèque met aujourd’hui les bouchées doubles pour mettre en avant son offre payante Avast Ultimate. Véritable hub de protection, celle-ci allie de solides défenses à un VPN illimité ainsi que des outils de confidentialité et d'optimisation système.

Avast Ultimate 2021
  • Protection complète et efficace
  • VPN illimité
  • Logiciels additionnels de qualité
  • Faible impact sur les performances
  • Ergonomie bien ficelée
  • Absence d'un contrôle parental (PC et Mac)
  • Interface web minimaliste
  • Design un peu daté des clients

Créé en 1988 à Prague en République tchèque, Avast est l’un des antivirus les plus populaires de la planète. L’éditeur qui a racheté son concurrent AVG Technologies en 2016 revendique pas moins de 435 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il est particulièrement réputé pour sa suite de sécurité gratuite Avast Free Antivirus qui domine le marché depuis plusieurs années. Revers de la médaille, Avast a eu bien du mal à s’imposer jusqu'ici sur le marché des suites de sécurité payantes dominé par Bitdefender, Norton et Kaspersky. Pour essayer d'inverser la tendance, l'éditeur a développé une offre premium complète bien plus compétitive que par le passé.

Avast Ultimate qui intègre un arsenal défensif à la pointe de la technologie inclut en prime trois puissants logiciels supplémentaires : VPN Secureline, Cleanup Premium, et Antitrack. Loin de jouer les faire-valoir, ces outils offrent une vraie valeur ajoutée que cela soit pour préserver la confidentialité des utilisateurs sur le web, garder un système et des navigateurs au top de leurs formes, et empêcher toutes les tentatives de pistage des sites et autres fournisseurs de services. Autre évolution majeure, Avast a quasiment divisé ses tarifs d’abonnement jadis exorbitants par deux.

Une protection musclée

Pour pouvoir se hisser au niveau des meilleures protections payantes du marché, Avast doit relever de nombreux défis. Dans l’inconscient collectif, Avast demeure la meilleure solution gratuite pour protéger ses terminaux. L’éditeur doit donc réussir à trouver les bons arguments convaincre les utilisateurs de migrer vers sa suite de sécurité payante. Tous les feux sont en tous les cas au vert pour le millésime 2021 de son antivirus Avast Premium Security. Comme en témoignent les derniers tests réalisés au mois de février 2021 par le laboratoire de référence du marché AV-TEST, le logiciel de protection se positionne parmi les plus efficaces du marché.

Il est en effet parvenu à détecter 100 % des attaques zero-day, y compris les pages web malveillantes, et 100 % des logiciels malveillants les plus répandus sur 9 972 échantillons. Avast affiche par ailleurs un taux de détection de faux positif nul remarquable. AV-TEST effectue également des mesures sur l'impact du logiciel sur les performances pour la navigation web, le téléchargement, l’installation et l’exécution de logiciels aussi bien sur des PC standards que sur des configurations haut de gamme. Si la navigation web est quelque peu ralentie (16% sur un PC standard, 19% sur du haut de gamme), il souligne l’impact relativement faible sur l’exécution des logiciels : respectivement 11 et 14%.

Avasst Ultimate 2021 © Avast

Le logiciel obtient une note de 6/6 pour ses performances. Résultat, Avast fait jeu égal cette année avec F-Secrure Safe, Eset Internet Security, Avrira Antivirus Pro, et Kaspersky Internet Security. Comme ces derniers, Avast a réalisé un sans-faute et s’est vu décerner la fameuse certification « Top Product » d’AV-TEST pour l’année 2021.

Avasst Ultimate 2021 © Avast

Boucliers défensifs

Avast Premium Security embarque de solides boucliers défensifs contre tous les types de menaces, y compris les plus sophistiquées telles que les redoutables ransomwares, les vulnérabilités zero-day, les tentatives d’hameçonnage, etc. L’éditeur a enfin renforcé son module anti-phishing qui lui faisait défaut jusqu’ici. Que cela soit via ses clients bureau ou mobiles, le logiciel a systématiquement bloqué toutes nos tentatives d’accès à des sites usurpés. En plus d’une base virale sur le cloud pour la mise à jour en continu des signatures, Avast intègre des modules de protection comportementale et heuristique de dernière génération basée sur des technologies d’intelligence artificielle et de machine learning.

Plusieurs scanners offrent la possibilité de détecter et colmater les failles de sécurité pour bloquer les tentatives d’intrusions des logiciels malveillants.

Afin de détecter de nouvelles formes de menaces, le logiciel dispose d’un quatuor d’Agents de sécurité permettant de bloquer les malwares en temps réel : un Agent de fichiers qui surveille les fichiers ouverts sur le système, un Agent Actions Suspectes qui analyse le comportement des processus en exécution, un Agent Web qui protège la navigation Internet contre les attaques et téléchargements dangereux, et un Agent de messagerie chargé de surveiller les e-mails et les pièces jointes.

Avasst Ultimate 2021 © Avast

Avast va plus loin que la plupart des solutions concurrentes en proposant un large éventail d’outils comme une protection permettant de sécuriser les mots de passe enregistrés, un agent anti-ransomware pour protéger les dossiers de son choix, un broyeur pour détruire les fichiers de manière sécurisée, ou encore un pare-feu pour protéger le réseau d’éventuelles tentatives d’intrusions. Sans oublier une protection Wi-Fi, une zone de quarantaine pour identifier les menaces détectées, ou encore une Sandbox pour tester les fichiers dans une zone virtuelle sécurisée.

Avasst Ultimate 2021 © Avast

Les principaux boucliers défensifs :

  • Antivirus et anti-spyware contre les virus et les logiciels espions
  • Agent anti-ransomware : protection des dossiers contre les tentatives de verrouillage
  • Agent Actions Suspectes : module d’analyse comportementale des logiciels
  • Agent de fichiers : analyse tous les fichiers ajoutés ou ouverts
  • Agent Mail : bloque les pièces jointes malveillantes des e-mails
  • Agent Web : protection du navigateur contre les sites Web et les téléchargements dangereux
  • Agent contre l’accès distant : bloque les connexions à distance indésirables
  • Wi-Fi Inspector : surveillance des réseaux Wi-Fi
  • Anti-spam
  • Pare-Feu : protection réseau
  • Real Site : éviter les sites web contrefaits
  • VPN SecureLine : service VPN permettant de sécuriser tous ses échanges et d'anonymiser la connexion
  • Sandbox : tests des fichiers dans un espace virtuel sécurisé
  • Real Site : bloque les sites contrefaits

Interface et ergonomie

L’installation d’Avast se révèle à la fois, simple, rapide, et efficace. On apprécie que l’éditeur mette à disposition des utilisateurs un outil baptisé Avast Clear pour supprimer proprement la suite en cas de besoin. Hormis le fait que toutes les fonctionnalités soient activées sur la version premium et l’absence de publicités intempestives, l’interface d’Avast Ultimate est strictement identique à la celle de la version gratuite. S’il y a quelques années, Avast avait un train d’avance sur la plupart des concurrents en ce qui concerne le design de son interface, celui-ci se révèle aujourd’hui un peu vieillissant.

Au regard de la richesse fonctionnelle de la suite, l’ergonomie s'avère quant à elle bien ficelée grâce à un agencement des menus simple et logique. Toutes les fonctionnalités s’accompagnent de surcroît d’un petit descriptif clair permettant au plus grand nombre de savoir à quoi elles servent. Des détails qui rendent la suite très accessible et facile à utiliser au quotidien. Idem pour les différentes notifications qui s’affichent lorsque l’intervention de l’utilisateur est requise. À l’usage, on regrette que l’interface d’Avast Ultimate ne soit pas unifiée. Les trois logiciels tiers – Cleanup, AntiTrack et SecureLine VPN – fonctionnant en effet de manière indépendante, cela oblige à ouvrir de multiples fenêtres.

Avasst Ultimate 2021 © Avast

Pourvu d’une cinquantaine de serveurs à travers le monde, le VPN illimité constitue l’un des gros plus de cette suite pour préserver son anonymat et sa sécurité en ligne. Un outil qui devient peu à peu la norme pour les suites de sécurité premium. En termes de défense, la version premium d'Avast se positionne comme l'une des solutions les plus complètes du marché.

Avasst Ultimate 2021 © Avast

Console web et application mobile

Avast Ultimate offre une couverture complète avec des clients pour Windows, macOS, Android et iOS. Contrairement à certains concurrents comme Bitdefender, Avast propose une interface web qui se limite au strict minimum. Celle-ci se contente en effet de donner accès aux informations relatives à l’abonnement et à son compte, ainsi qu’au support client. Il n’est pas possible par exemple d’installer et d’administrer ses différents clients à distance ou de visualiser l’historique des éventuels problèmes rencontrés.

Avasst Ultimate 2021 © Avast

L’éditeur a en revanche pris soin de développer d’excellentes applications mobiles pour Android et dans une moindre mesure pour iOS. Comme souvent avec iOS qui est verrouillé de toutes parts par Apple, la marche de manœuvre de l’éditeur est très limitée. Celui-ci offre toutefois un accès à son VPN et une protection de l’identité avec la possibilité de rechercher si les mots de passe de ses adresses email ont été compromis. Soulignons également la présence d’un Coffre fort pour sécuriser les photos stockées sur son mobile ou sa tablette iOS.

Avasst Ultimate 2021 © Avast
Avasst Ultimate 2021 © Avast
Avast Security Premium pour iOS
Avasst Ultimate 2021 © Avast

En plus de ces fonctionnalités, la version Android intègre la quasi-totalité des boucliers de défense de la suite antivirus d’Avast : moteur antivirus, protection Wi-Fi, agent web, anti-phishing, antispam, etc. Elle propose en prime des fonctionnalités spécifiques aux mobiles telles qu’ un système de filtrage des appels indésirables, un contrôle des appplis, ou encore un antivol. Ce dernier comprend un piège photo permettant de prendre une photo et enregistrer l’audio à distance du smartphone en cas de vol. L’éditeur propose par ailleurs une application de contrôle parental indépendante et gratuite baptisée Avast Family Space pour Android et iOS. Notée 4,7/5, elle compte plus de 100 millions de téléchargements rien que sur Google Play Store.

Avast Ultimate 2021 © Avast
Avast Ultimate 2021 © Avast
Avast Security Premium pour Android
Avast Ultimate 2021 © Avast

Les fonctions additionnelles

La suite Avast Ultimate est particulièrement riche en fonctionnalités, mais fait étonnement l’impasse sur la protection parentale (sur Windows et macOS) et un véritable gestionnaire de mots de passe. À la place, l’éditeur propose tout de même un Agent de mots de passe qui surveille les mots de passe enregistrés sur les navigateurs Google Chrome, Firefox, et Edge. Celui-ci est complété par l’option Alertes piratage qui permet de surveiller les fuites de données liées à ses comptes de messagerie.

La suite dispose également d’un broyeur de fichiers ainsi que d’un Agent Webcam pour bloquer les tentatives d’espionnage.

Enfin, comptez également sur Software Updater qui identifie et applique les mises à jour disponibles pour toutes les applications installées sur le système. Une fonction aussi puissante que pratique capable de faire les mises à jour automatiquement sans avoir besoin de se rendre sur les sites des différents éditeurs.

Outre le VPN qui fait partie intégrante des défenses de la suite de sécurité, Avast Ultimate se démarque en ajoutant son logiciel de nettoyage et d’optimisation Cleanup Premium.

Avast Ultimate 2021 © Avast
Avast Ultimate 2021 © Avast
Avasst Ultimate 2021 © Avast

Très efficace, celui-ci offre la possibilité de faire des opérations de maintenance en quelques clics. Au menu, le programme supprime les fichiers indésirables (programmes d’installation, fichiers temporaires et système, cache des navigateurs…), optimise le système, libère de l’espace disque et aide à résoudre la plupart des problèmes en analysant et supprimant notamment les erreurs des disques durs. L’édition premium inclut également le logiciel AntiTrack pour renforcer la confidentialité en ligne. Celui-ci dispose de différents modules pour empêcher les sites web de pister les utilisateurs, renforcer la protection des navigateurs, ou encore établir une liste blanche de sites web autorisés.

Avast Ultimate 2021 © Avast
Avast Ultimate 2021 © Avast
Avasst Ultimate 2021 © Avast

Les principales fonctions additionnelles :

  • Cleanup Premium : logiciel de nettoyage et d’optimisation pour ordinateur (mode automatique)
  • AntiTrack Premium : outil de confidentialité pour masquer votre identité en ligne
  • Agent mots de passe : protection des mots de passe sur les navigateurs Chrome, Firefox et Edge
  • Software Updater : mise à jour des applications (mode automatique)
  • Driver Updater : système de mise jour des pilotes anciens ou non valides
  • Protection des fichiers
  • Agent Webcam : protection de la Webcam
  • Broyeur de fichiers

Tarifs

Avast a revu sa grille tarifaire à la baisse et autant dire que cela change tout ! À titre de comparaison, Avast Ultimate était proposée en 2018 au tarif vertigieneux de 118 €/an. Son offre affiche désormais un rapport qualité-prix bien plus intéressant.

Avast Utimate 1 PC : 49,99 €/an (Windows)

Avast Ultimate 10 Appareils : 59,99 €/an (Windows, macOS, Android et iOS)

Avasst Ultimate 2021 © Avast

Notre avis : faut-il craquer pour Avast Ultimate ?

L’éditeur tchèque a réalisé de gros progrès avec sa suite de sécurité premium Ultimate 2021. Cette solution tout-en-un brille d’emblée par son efficacité défensive qui lui a permis de remporter les meilleurs scores de l’année à l’issue des tests réalisés par le laboratoire indépendant de référence AV-TEST. La suite de sécurité offre désormais une protection aussi fiable que complète contre tous les types de menaces, y compris les ransomwares qui continuent de faire des ravages.

Avast Ultimate va beaucoup plus loin que de nombreuses suites de sécurité concurrentes en proposant un VPN illimité simple et fonctionnel ainsi que les puissants logiciels Cleanup et AntiTrack permettant respectivement d’assurer un fonctionnement optimal de ses terminaux et renforcer considérablement sa confidentialité en ligne. Bien que le design de ses clients multiplateforme (Windows, macOS, Android et iOS) soit un peu vieillissant, leur ergonomie demeure irréprochable. Pour ce millésime 2021, Avast a « enfin » baissé ses tarifs qui affichent désormais l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Un excellent cru, donc.

Avast Ultimate 2021

8

L'édition Avast Ultimate 2021 a de nombreux arguments à faire valoir. Pourvue de modules défensifs à la pointe de la technologie, elle est capables de bloquer sans sourciller les menaces les plus sophisitiquées. Outre un VPN illimité, elle inclut de puissants logiciels de confidentialité et d'optimisation système. Grâce à une ergonomie bien ficelée, c'est une suite simple et confortable à utiliser au quotidien pour le plus grand nombre. Seuls bémols, une interface web négligée et l'absence d'un contrôle parental sur PC et Mac. Avast est sur le bon chemin, mais devra faire encore quelques efforts pour se hisser au niveau des meilleures suites de sécurité premium.

Les plus

  • Protection complète et efficace
  • VPN illimité
  • Logiciels additionnels de qualité
  • Faible impact sur les performances
  • Ergonomie bien ficelée

Les moins

  • Absence d'un contrôle parental (PC et Mac)
  • Interface web minimaliste
  • Design un peu daté des clients
Modifié le 15/06/2021 à 17h04
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OneDrive s'enrichira de nouveaux outils d'édition de photos
Windows 11 : Skype mis de côté, Teams au rendez-vous ?
Brave Search en bêta est désormais accessible à tous
Chrome sur iOS permet de verrouiller ses onglets de navigation privée avec Face ID
Windows 7 : Microsoft prépare la fin du support en retirant les pilotes des mises à jour
Windows 11 : qu'attendre de l'événement de Microsoft le 24 juin et comment le regarder ?
Windows 10 : une mise à jour optionnelle permet de réparer les performances en jeu
Windows 11 : Microsoft part à la chasse aux images ISO et aux liens qui y mènent
Windows 11 devrait booster les perfs des processeurs Intel Alder Lake et des autres big.LITTLE
Windows 11 pourrait bien signer le retour des widgets tiers
Haut de page