Norton 360 Premium (Avis) : est-ce la meilleure solution Antivirus multiplateforme familiale ?

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
05 mai 2020 à 11h27
0
La note de la rédac
Destinée à un très large public, la dernière édition Norton 360 Premium de NortonLifeLock se caractérise par une solide protection défensive, une ergonomie bien ficelée et une grande richesse fonctionnelle. Aussi rapide que légère, la suite logicielle fonctionne en tâche de fond sans impacter les ressources de l'ordinateur. Elle bénéficie en outre d'un excellent rapport qualité-prix.

Fondé il y a un peu moins d'une quarantaine d'années, le fournisseur américain NortonLifeLock, anciennement appelé Symantec, est l'un des acteurs historiques du marché de la cybersécurité. Au cours des années 2000, sa suite de sécurité Norton Internet Security a rencontré un énorme succès commercial avant de se voir peu à peu ringardiser par la concurrence. Entre les années 2010 et 2014, de nombreux experts qualifiaient (à juste titre) Norton 360 de véritable usine à gaz faisant plus de mal que de bien aux PC ! Sans compter qu'à cette époque, le fournisseur commercialisait plus d'une vingtaine de solutions antivirus différentes comprenant plus ou moins de boucliers défensifs et/ou de fonctionnalités. Une stratégie commerciale désastreuse qui rendait le choix des utilisateurs cornélien.

Norton 360 Premium 2020

Voir la meilleure offre Norton 360 Premium

À partir de 2015, Symantec a commencé à prendre enfin acte des critiques des experts et des commentaires de ses clients pour faire table rase du passé. Le fournisseur a simplifié radicalement son offre en la déclinant en quatre puis en seulement trois versions. Dans le même temps, il a amélioré ses technologies défensives et allégé considérablement son logiciel antivirus, au point d'en faire l'un des plus légers et performants du marché. Pour finir, chaque version de Norton intègre désormais l'ensemble des boucliers défensifs, y compris les plus sophistiqués comme l'anti-ransomware.

Norton 360 Premium 2020

Un critère important sachant que certains éditeurs réservent ce type de technologies à leur version premium. Autant de changements qui ont permis à l'éditeur de redorer son blason et de renouer avec le succès. L'entreprise, qui revendique plus de 50 millions d'utilisateurs, a désormais tellement confiance dans ses produits qu'elle fut l'une des premières à proposer une garantie contre les infections de virus ou de malwares. Concrètement, elle s'engage à rembourser intégralement les utilisateurs dont la machine ne pourrait pas être désinfectée par ses experts. Une promesse qui n'est pas si anodine qu'il n'y paraît à l'heure où les menaces sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées.

Norton

Protection

Depuis plusieurs années consécutives, Norton 360 figure dans le top 3 des classements des meilleurs antivirus du marché des laboratoires de tests indépendants AV-Test et d'AV-Comparatives. Une fois n'est pas coutume, la dernière mouture du fournisseur a décroché le très convoité « Top Product » décerné chaque année par AV-Test aux meilleures suites de sécurité du marché.

Le rapport des derniers tests réalisés par le laboratoire positionne Norton sur la première place du podium des suites antivirus 2020 les plus fiables, ex aequo avec Kaspersky. Les scores frisent la perfection avec un taux de détection des menaces de 100 % et aucun faux positif (détection erronée). À l'inverse des premières versions de Norton 360 il y a quelques années, l'installation et la désinstallation du logiciel ne prennent qu'une poignée de minutes, tandis que son impact sur le système figure parmi les plus faibles du marché, y compris durant les analyses.

Norton 360 Premium

Comme bon nombre de ses concurrents, Norton ne propose aucune nouveauté cette année. Il faut dire que l'entreprise s'est donné les moyens de faire la différence auprès du grand public, en proposant, d'une part un espace de stockage Cloud gratuit, et d'autre part un VPN illimité (Secure VPN). Avec la version premium, les utilisateurs bénéficient d'un espace de stockage en ligne de 75 Go. C'est l'un des seuls éditeurs à proposer ce service qui se révèle très pratique pour mettre des documents importants à l'abri d'éventuelles attaques ou pannes matérielles.

Sans être aussi performant que les VPN des leaders du marché (ExpressVPN, NordVPN...), Secure VPN permet de naviguer anonymement et en toute sécurité sans avoir à souscrire un second abonnement. Disponible sur les plateformes Android, iOS, macOS et Windows, il donne accès à 29 emplacements géographiques différents dans le monde. Un service très en vogue qui constitue une vraie valeur ajoutée pour une suite de sécurité.

Norton 360 Premium 2020
Norton 360 Premium 2020

Interface et ergonomie

Si la suite de sécurité a changé de nom, elle conserve une interface minimaliste identique. Idéale pour les novices et les familles, elle se distingue par un agencement des menus cohérent qui facilite l'accès aux principales rubriques : sécurité, sécurité Internet, sauvegarde, performances, mon Norton. Un indicateur d'état (en haut de chaque rubrique) affiche un message en rouge lorsqu'une action est requise. Les options pour configurer l'antivirus, le pare-feu, ou encore l'antispam sont regroupées dans le menu des paramètres via l'icône en forme de petite roue crantée. Celles-ci se limitent à activer ou désactiver les modules défensifs, les filtres et les protections réseau, ainsi que les défenses spécifiques contre les exploits de vulnérabilité.

L'ergonomie de Norton est un véritable modèle du genre. Les fonctionnalités additionnelles comme la sauvegarde de données sur le Cloud, le gestionnaire de mots de passe, les outils de nettoyage et d'optimisation système, le contrôle parental ou encore le VPN se caractérisent par leur simplicité d'utilisation. Là encore, l'éditeur privilégie les utilisateurs novices avec des menus sobres et simplifiés au maximum. Aucun accompagnement digne de ce nom n'est en revanche prévu pour ceux qui souhaitent peaufiner les réglages, ou tout simplement progresser. On regrette en effet l'absence de descriptifs et d'explications comme sur certaines suites concurrents (ESET, McAfee...) pour aider les utilisateurs à prendre en main le logiciel.

Norton 360 Premium 2020

Console web et applications mobiles

La console web MyNorton associée à la suite de sécurité de Norton est assez limitée et quelque peu brouillonne. Cette dernière permet de gérer les licences et de visualiser les différents périphériques sur lesquels le logiciel est installé. Malheureusement, aucune fonctionnalité à distance n'est proposée pour modifier des réglages ou lancer des analyses. On y retrouve les fonctionnalités classiques pour télécharger les clients des différentes plateformes (Windows, macOS, Android...) et certaines fonctionnalités additionnelles comme Secure VPN, Password Manager, ou l'outil Norton Remove and Reinstall pour supprimer l'antivirus.

Outre un accès à l'espace de stockage Cloud, l'onglet « Support » regroupe pèle-mêle des liens pour contacter le service technique, des pages du site de l'éditeur n'ayant rien à voir avec le compte utilisateur, une FAQ peu documentée, et un centre de formation. Celui-ci contient en réalité les descriptifs des différentes versions de l'antivirus, et à nouveau des liens de téléchargement pour Secure VPN et d'autres fonctions. Bref, un environnement visiblement négligé par l'éditeur qui détonne complètement avec le logiciel. Un mauvais point à l'heure où des éditeurs comme Kaspersky déploient la quasi-totalité des fonctions de son antivirus en ligne...

Norton 360 Premium 2020

Disponible sur Android et iOS, l'application mobile Norton Security Mobile jouit d'une interface moderne fluide et intuitive. À cause des restrictions d'Apple, la version pour les iPhone/iPad est évidemment beaucoup plus limitée. Celle-ci comprend uniquement une protection Wi-Fi et un module de surveillance des mises à jour de l'OS, mais elle peut être complétée par le VPN de Norton pour sécuriser les connexions. Pour cela, il suffit de télécharger l'application Norton Secure VPN et de saisir les mêmes identifiants que pour son compte antivirus pour ensuite se connecter.

La version Android offre, quant à elle, une protection de premier plan contre les malwares, les applications malveillantes et les sites frauduleux. L'application comprend des fonctions spécifiquement dédiées à l'OS mobile, dont un bloqueur d'appel, ou encore App Advisor qui vérifie la réputation des apps. Associée au VPN illimité de l'éditeur, elle constitue l'une protections antivirus les plus complètes pour Android.

Norton Mobile 2020
Norton Mobile 2020.

Modules défensifs

Norton 360 Premium comprend plusieurs niveaux de protection avancés. À commencer par son module de protection comportementale baptisé SONAR (Symantec Online Network for Advanced Response) chargé de bloquer les apps qui ont un comportement suspect. Le logiciel repose également sur une protection proactive contre les tentatives d'exploitation de vulnérabilités (PEP), ainsi qu'un système de prévention d'intrusion (IPS) qui analyse les informations des réseaux pour bloquer les menaces en ligne potentielles.

Norton 360 Premium

La technologie Threat Emulation permet d'identifier et de bloquer les logiciels malveillants cryptés et masqués en les exécutant dans une Sandbox. Sans oublier le puissant bouclier anti-ransomware Auto-Protect qui surveille le système pour stopper les processus malveillants qui tenteraient de verrouiller des fichiers, ou encore un remarquable pare-feu intelligent. Outre de solides protections Wi-Fi, ce dernier offre la possibilité de filtrer les accès au réseau. La protection web nécessite quant à elle l'ajout d'une extension pour les navigateurs internet baptisée Safe Web. Bien qu'elle soit efficace, elle se révèle plus contraignante à l'usage que celles de certaines suites de sécurité concurrentes (ESET, Bitdefender...) qui sont intégrées nativement dans le programme.

Norton 360 Premium


Les principaux modules de protection

  • Auto-Protect : module d'analyse en temps réel contre les logiciels espions
  • Système de prévention d'intrusion (IPS ) : analyse les informations provenant d'un réseau et bloque les menaces en ligne potentielles
  • Antivirus avec la technologie Advanced Machine Learning : analyse et suppression des malwares via une méthode d'émulation
  • Insight : système de réputation basé sur le Cloud Global Intelligence Network de Norton
  • SONAR : module d'analyse comportementale capable de détecter proactivement les menaces encore inconnues
  • Anti-exploit : protection contre l'exploitation des vulnérabilités système et logiciels tiers
  • Optimisation système : gestionnaire du démarrage, nettoyage de fichiers, optimisation des disques
  • Anti-spam
  • Pare-feu intelligent
  • Secure VPN : VPN illimité.

Fonctions additionnelles

La richesse fonctionnelle de Norton 360 Premium est impressionnante. De l'espace de stockage Cloud gratuit au VPN illimité, en passant par un système de contrôle parental, un gestionnaire de mots de passe, ou encore des outils d'optimisation et de protection de la webcam... autant dire que les clients en ont pour leur argent. D'autant que certaines fonctionnalités comme le contrôle parental Family font figure de référence sur le marché. Très complet et adapté à différentes tranches d'âges, il permet de bloquer un large éventail de contenus inadaptés, de localiser ses enfants à distance, de gérer les accès des appareils, ou encore de passer des appels d'urgence durant les heures de blocage.

Norton 360 Premium

Même constat pour le gestionnaire de mot de passe qui n'a plus grand-chose à envier aux modèles du genre (Dashlane, Bitwarden...). Hormis un mode de configuration qui pourrait être amélioré pour importer ses identifiants depuis d'autres applications, il jouit de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme le remplissage automatique des formulaires web, la modification automatique des mots de passe, ou encore un générateur de mots de passe. Toutes les fonctionnalités s'avèrent dans l'ensemble simples et bien conçues.

C'est exactement l'inverse pour la console web associée à la suite de sécurité qui mériterait un sérieux lifting. Cette dernière souffre non seulement de nombreux bugs (liens morts, rubriques inaccessibles...) et d'un menu brouillon, mais elle n'offre aucune fonctionnalité pour gérer les clients antivirus à distance.

Norton 360 Premium 2020

Les principales fonctionnalités

  • Norton Security Backup : outil de sauvegarde de données associé à un espace de stockage Cloud sécurisé de 75 Go
  • MyNorton : console de gestion web
  • Safe Web : extension web de sécurité pour les navigateurs (Chrome, Firefox...)
  • Protection de la webcam
  • Système de mise à jour des applications
  • Password Manager : gestionnaire de mots de passe
  • Family : système de contrôle parental en local et en ligne
  • Optimisation : outils d'optimisation de disques, de nettoyage de fichiers et de gestion du démarrage.

Support technique

Le support technique français est accessible par téléphone et via un système de chat de 8h à 20h du lundi au vendredi. Un service de chat est disponible le week-end avec des agents de langue anglaise, mais qui utilisent au besoin? un logiciel de traduction pour communiquer dans la langue de Molière. Les temps d'attente par chat sont assez longs (entre 20 et 40 minutes), mais les agents visiblement compétents mettent tout en œuvre pour résoudre votre problème. Un vrai plus pour une suite de sécurité familiale.

Norton 360 Premium 2020

Tarifs

Les suites de sécurité multiplateformes (Android, iOS, macOS, Windows) de Norton jouissent de l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Toutes les versions intègrent l'ensemble des boucliers défensifs et des fonctionnalités additionnelles de l'éditeur? à l'exception du contrôle parental pour la version standard. Seul l'espace de stockage varie de 10, 50 et 75 Go d'une version à l'autre. Au niveau du tarif, la licence Norton 360 Premium qui débute à 49,99 euros/an pour dix postes revient moins chère que certaines suites concurrentes à la fois moins riches et avec un nombre de postes plus limité.

  • Norton 360 Standard 2020 : 29,99 € (1 PC, Mac ou Android)
  • Norton 360 Deluxe 2020 : 39,99 € (5 PC, Mac, Android, iOS)
  • Norton 360 Premium 2020 : 49,99 € (10 PC, Mac, Android, iOS)

Version d'essai limitée à 30 jours

Conclusion

L'édition 2020 qui a été rebaptisée Norton 360 (comme la première suite multiplateforme lancée en 2007 par Symantec) au lieu de Norton Security, ne présente pas pour autant de nouveautés. Si une refonte graphique serait sans doute à terme nécessaire, elle demeure l'une des meilleures suites de sécurité familiale du marché. Qu'il s'agisse de la qualité de sa protection, de sa facilité d'usage, de ses performances, de ses fonctionnalités additionnelles ou encore de son tarif ultra compétitif, elle réalise presque un sans faute.

Pour une suite familiale, elle pèche encore par son manque de pédagogie pour expliquer les différentes fonctionnalités et dispose d'une console web indigne de son logiciel. Quelques défauts qu'elle compense pour le moment encore largement par son niveau de qualité et sa richesse fonctionnelle.

Voir la meilleure offre Norton 360 Premium

Norton 360 Premium

Les plus
+ Fiabilité de la protection
+ Secure VPN : VPN illimité
+ Expérience utilisateur
+ Espace de stockage cloud offert 75 Go
+ Rapport qualité/prix/performances du marché
Les moins
- Informations pédagogiques limitées
- Console web minimaliste
- Interface graphique inchangée depuis plusieurs années
Efficacité
Fonctionnalités
Performances
Ergonomie
4.5



Modifié le 11/05/2020 à 15h19
0
0
Partager l'article :
scroll top