Que vaut Avast Antivirus Gratuit ?

05 mai 2020 à 11h32
0
Avast logo 2020

Quand on parle des meilleurs antivirus gratuits, un nom revient systématiquement : Avast. Néanmoins, malgré son succès, que vaut vraiment cet antivirus face à ses concurrents ? Nous vous aidons à comprendre s'il est aussi efficace qu'on peut parfois l'entendre.

Un antivirus gratuit est-il synonyme d'inefficacité ?

Par le passé, certains antivirus gratuits étaient malheureusement inefficaces. Cependant, grâce au déploiement du modèle économique freemium destiné à attirer le plus grand nombre d'utilisateurs pour les convertir en clients, les antivirus gratuits ont réussi à prospérer. On a donc aujourd'hui accès à des services de qualité sans avoir à débourser un centime.

De nos jours, il est donc totalement faux d'affirmer qu'un antivirus gratuit sera moins efficace qu'un payant. En réalité, la base de données des menaces et différents virus est bien souvent exactement la même sur les deux versions. La seule différence réside dans les fonctionnalités disponibles sur l'antivirus.

Avast est-il vraiment un antivirus gratuit ?

Il existe plusieurs versions de l'antivirus Avast sur le marché, mais une seule est gratuite : la version « Free ». Un antivirus gratuit est tout simplement un service qui permet de protéger son ordinateur des virus et autres menaces sans aucun frais.

Vous l'aurez donc compris : protéger votre machine avec Avast ne vous coûtera rien si vous vous limitez à la détection de logiciels et fichiers malveillants. Que votre antivirus tourne en tâche de fond ou que vous lanciez une analyse des fichiers, tout cela est entièrement gratuit.

AvastAntivirus.png

Comment obtenir une clé d'utilisation gratuite d'Avast ?

Avast est gratuit durant les 30 premiers jours qui suivent son installation. Passé ce mois, si vous utilisez la version 7 d'Avast Antivirus Gratuit ou une version ultérieure, il se peut qu'une clé d'activation vous soit demandée. Copiez-collez alors la clé suivante dans le champ dédié de votre antivirus.

Clé universelle pour Avast Antivirus Free :
W11332244H9900A0420-8MRTR8W5

Récemment, l'éditeur a fait le choix de ne plus rendre obligatoire l'inscription sur son site internet pour continuer à utiliser son antivirus. Cela veut donc dire que même après « expiration » de votre logiciel, celui-ci fonctionnera toujours. Notez donc que si vous n'avez jamais utilisé Avast et que vous procédez à son installation aujourd'hui, aucune inscription ou clé d'activation ne vous sera demandée. Tout cela c'est du passé !

Avast iOS

La première année est terminée, comment renouveler mon abonnement gratuit ?

Si c'était le cas auparavant avec le système des clés d'activation, il n'est aujourd'hui plus nécessaire de renouveler votre abonnement. Même si celui-ci est signalé comme étant expiré, en réalité il fonctionnera toujours. Dans le cas contraire, il faudra utiliser la clé d'activation universelle que nous vous avons fournie plus tôt dans cet article.

S'il vous est demandé de renouveler votre antivirus avec une nouvelle clé d'activation (pour ce qui concerne la version gratuite), c'est que vous êtes sur une version obsolète d'Avast. Dans ce cas, nous vous conseillons de passer sur une version plus récente de l'antivirus. En effet, les dernières versions ne nécessitent aucun enregistrement et resteront donc gratuites à vie, sans que vous n'ayez à renouveler régulièrement votre licence, même gratuite. De plus, nous vous rappelons que, pour votre sécurité, il est important d'effectuer vos mises à jour en temps et en heure. Ces dernières contiennent souvent des patchs de sécurité.

Puis-je utiliser Avast gratuitement sur Windows, Mac OS, iOS et Android ?

Avast est aujourd'hui disponible sur de nombreux systèmes d'exploitation. Vous pourrez donc profiter de l'expertise de l'entreprise en sécurité aussi bien sur mobile que sur nos ordinateur. Notez tout de même que sur Android et iOS, l'intérêt est bien moindre car, en théorie, ces systèmes sont moins vulnérables.

Pour ce qui est de la version Windows et macOS, vous pouvez la télécharger depuis votre machine de façon très simple, comme pour tout logiciel. Pour les versions mobiles, vous vous en douterez, il faudra cependant vous rendre dans les stores d'applications, comme le Play Store ou bien l'App Store.

Macbook-Avast.png

Quelle est la différence entre la version gratuite et payante d'Avast ?

Avast Antivirus Gratuit 2019

Tout d'abord, Avast en version gratuite ne peut être utilisée que par des particuliers, dans le cadre d'un usage privé. Il n'est en effet pas possible d'utiliser l'antivirus pour un usage commercial ou professionnel. Comprenez par là qu'au sein de votre entreprise, vous ne pouvez pas vous servir gratuitement d'Avast, ce n'est pas autorisé par les conditions générales d'utilisation. Au-delà de cela, la plus grosse différence se fait évidemment au niveau des fonctionnalités. Si la version gratuite contient déjà tout le nécessaire pour sécuriser votre ordinateur, vous pouvez tout de même profiter de quelques fonctions supplémentaires qui vous offriront un confort plus important au quotidien.

Vous l'aurez donc compris : l'efficacité de la protection contre les virus sera la même pour Avast payant et Avast gratuit. Les équipes d'ingénieurs qui travaillent à repérer les menaces et à les rendre détectables par leur antivirus déploient les mises à jour sur tous les ordinateurs, sans distinguer l'offre gratuite de la payante. Vous avez probablement déjà dû entendre cette fameuse voix : « La base virale VPS a été mise à jour ». Il s'agit justement de cela.

Il existe plusieurs versions d'Avast avec plus ou moins de fonctionnalités : Avast Free, Avast Pro, Avast Internet Security et Avast Premier. La version la plus complète est Avast Premier, elle comprend tout simplement l'intégralité des fonctionnalités proposées par l'entreprise. On y trouve notamment : un outil pour sécuriser vos paiements en ligne et l'accès à vos comptes bancaires, des DNS sécurisés, un anti-spam et un pare-feu, mais aussi Data Shredder (un broyeur de fichiers numériques pour s'assurer de sa bonne suppression).

Pourquoi Avast est-il aussi populaire aujourd'hui ?

Si Avast est aujourd'hui populaire, c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord, d'un point de vue purement technique et de son efficacité : tout fonctionne très bien. L'antivirus est fiable et les équipes qui travaillent derrière sont très sérieuses. Elles sont réputées pour être plutôt efficaces dans leurs mises à jour pour détecter et contrer les menaces. D'un point de vue utilisateur : Avast est simple et compréhensible par tous. L'interface n'est pas la meilleure et la plus poussée, mais elle convient à la très grande majorité des utilisateurs.

C'est justement sa gratuité qui a fait son succès. Avast a su nous prouver que même un service gratuit peut proposer un antivirus de qualité qui nous offre un très bon niveau de sécurité. Au fil des années, Avast s'est adapté et s'est intégré à toutes les nouvelles versions des systèmes d'exploitation que nous avons pu connaître, aussi bien sur Windows, mac OS que sur nos mobiles. En outre, comme Windows 10 intègre aujourd'hui des sécurités supplémentaires, cela en fait un très bon complément tout en offrant une sécurité toujours plus poussée.

Que pensons-nous de la version gratuite d'Avast ?

Dans la version gratuite, la majorité des fonctionnalités que l'on attend d'un antivirus sont présentes. C'est le cas de la détection des menaces en temps réel (en tâche de fond) et de la possibilité de lancer une analyse de tous les fichiers sur votre machine. Par conséquent, cela correspond à la demande de la plupart des utilisateurs.

Durant nos tests, nous avons pu confirmer que, dans la très grande majorité des cas, toutes les menaces ont été détectées par Avast. Que cela concerne des virus connus depuis un certain temps ou d'autres plus récents. Il n'y a, en termes d'efficacité, aucune différence avec la version payante. Autant vous le dire : si vous ne souhaitez pas profiter de fonctionnalités particulières, aucune raison de sortir la carte bancaire. Mention spéciale à Avast Password, le gestionnaire de mots de passe gratuit. Celui-ci vous permettra de synchroniser vos mots de passe sur tous vos appareils et de vous offrir une sécurité supplémentaire avec des codes spécifiques pour chaque service et le tout, sans avoir à les retenir.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Il est cependant arrivé qu'Avast détecte de faux positifs. Comprenez par-là que certains logiciels peuvent être détectés comme des virus alors que ce n'est pas forcément le cas. Dans tous les cas, vous pouvez alors forcer l'installation et éviter la mise en quarantaine de ces fichiers problématiques. C'est un événement qui peut apparaître sur une grande majorité des antivirus du marché, mais cela reste tout de même peu fréquent.

La version gratuite présente quelques défauts, notamment lors de l'installation. En effet, si vous n'êtes pas vigilant et que vous cliquez sur « Suivant » rapidement, Avast vous installera d'autres logiciels non nécessaires qui prendront inutilement de l'espace sur votre ordinateur. Ce procédé est un moyen de se rémunérer, en échange de l'accès à cette version gratuite. De plus, vous pourrez être amené à voir des fenêtres de publicités vous invitant à passer sur une version payante : sachez que ce n'est aucunement une obligation, même après un an.

D'autres alternatives gratuites sont-elles plus efficaces ?

Les concurrents gratuits ne manquent pas. Ils sont nombreux et certains sont tout aussi efficaces qu'Avast. La très grande majorité fonctionne sur un système freemium, ce qui permet de garder un service de suivi exemplaire sur la majorité des menaces.

En clair, cela se jouera surtout sur l'optimisation du logiciel, de l'interface ainsi que sur la simplicité d'utilisation. Le choix dépendra donc de l'utilisateur, mais il est évident qu'Avast offre aujourd'hui l'une des solutions les plus simples et complètes du marché des logiciels gratuits. Retenez néanmoins que, comme tout antivirus, il est faillible. Certaines menaces peuvent tout de même atteindre vos données, il est donc conseiller de faire régulièrement des sauvegardes de vos documents.

Dernier point : un antivirus ne vous protège pas de tout. Ce n'est pas parce que vous avez installé Avast que vous pouvez télécharger des fichiers trouvés sur des sites internet douteux. Le facteur contenant le plus de failles est le facteur humain. Ainsi, si vous êtes vigilant, vous serez bien mieux protégé (et gratuitement !).

Vous l'aurez compris, si Avast est privilégié par les internautes, ce n'est pas seulement grâce à sa réputation. Au fil du temps, l'antivirus a su s'imposer comme un service sérieux et efficace, réagissant rapidement aux nouvelles menaces pour protéger au mieux ses utilisateurs. Cependant, tout n'est pas parfait et l'on regrettera notamment le fait que le logiciel soit un peu lourd. Sur les plus petites configurations, nous vous recommandons donc de vous tourner vers des concurrents plus légers, comme Avira par exemple.

0
0
Partager l'article :
scroll top