Avis Avast (2024) : est-ce toujours le meilleur antivirus gratuit ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
31 janvier 2024 à 10h40
Clubic - Notre avis sur Avast Antivirus Gratuit
Clubic - Notre avis sur Avast Antivirus Gratuit

Le temps s'écoule, les années passent et Avast reste inlassablement l'un des antivirus gratuits les plus performants parmi les meilleurs antivirus du marché. Avast Antivirus Gratuit est l'un de ces logiciels devenus incontournables, pratiquement emblématiques de leur catégorie de produits. Les plus récentes éditions du logiciel perpétuent scrupuleusement une formule déjà largement éprouvée.

Un peu comme Ccleaner, Avast est là. Il est toujours là, et presque malgré lui, à force de se retrouver installé sur tous les PC de proches qui avaient besoin d’un antivirus, alors que lesdits proches n’avaient pas envie d’opter pour une solution payante. Il serait presque intéressant d’évaluer le pourcentage d’utilisateurs d’Avast qui l’utilisent suite à son installation lors d’une visite familiale. Des trois antivirus gratuits « classiques », qui n’en sont vraiment plus que deux depuis la fusion entre Avast et AVG, il a toujours été le plus populaire auprès du grand public, peut être parce qu’il était le plus simple et abordable, là ou Avira marquait plutôt des points parmi les plus technophiles et aguerris. Peut être aussi parce que quelque part, il était rassurant quand il parlait à l’utilisateur.

Toujours est-il que derrière les clichés, il y a tout de même un logiciel qui a su considérablement muscler son offre gratuite au fil des ans, même si on a pu lui reprocher une tendance particulièrement prononcée à vendre sa version Premium Security à tous les étages. Et on va le dire tout de suite car le suspense est de toute façon inexistant : ça n’a absolument pas changé sur les dernières mises à jour de l’antivirus gratuit. En revanche, malgré ce côté « VRP » toujours agaçant, il y a un moteur robuste, une interface utilisateur plutôt réussie et des fonctionnalités assez exhaustives pour un antivirus gratuit.

Avast Antivirus
  • Très bonne efficacité des modules de base
  • Anti-ranwomware, protection réseau, alerte piratage
  • Interface soignée et simple
  • Impact modéré sur les performances
  • Pas de VPN intégré (cf. Avast One)

Performances

Avast Antivirus Gratuit entretient une très bonne réputation sur la qualité de son moteur depuis quelques années. Les derniers tests AV-Test et AV Comparatives confirment cette impression, et dénotent même quelques améliorations apportées notamment sur le plan de l’impact du logiciel sur les performances de Windows. Sur la détection et le blocage de menaces, c’est du quasi sans-faute une fois de plus. Le dernier test AV-Test au moment d’écrire ces lignes est celui de Juin 2021. Comme toujours sur la partie protection, le laboratoire utilise deux jeux d’échantillons. Le premier est un test « en direct » sur 282 échantillons présents sur des sites malveillants. En mai 2021, Avast Antivirus Gratuit réalise un score parfait. Sur juin, il est un tout petit peu en dessous avec 99,3% des malwares détectés et bloqués. Ces menaces « zero day » sont les plus difficiles à identifier, et sur le test de juin 2021, Avast Antivirus Gratuit est un peu au dessus de la moyenne qui est de 98,2%. Un très bon score donc, qui se confirme sur la partie plus classique qui analyse 21 262 échantillons collectés sur 4 semaines. Là, c’est du 100% en mai comme en juin.

Les derniers essais d’AV Comparatives sont un peu plus anciens : mai 2021 pour la protection anti malware et mars 2021 pour le test « Real world ». Ce dernier utilise également des échantillons en « live », et évalue le nombre d’échantillons bloqués sur 736 menaces. Avast Antivirus Gratuit réalise ici un score de 99,9%, et le seul échantillon qui n’a pas été bloqué automatiquement est un peu dans l’entre-deux : il est détecté comme potentiellement dangereux, en laissant la main à l’utilisateur sur la suppression. Il n’y a donc pas vraiment d’infection, mais tout de même un mauvais choix potentiel. Sur le test de protection contre les malwares, Avast se distingue avec la note maximale Advanced+. Sur ce test, AV Comparatives distingue la détection hors ligne et en ligne de la protection en ligne, car s’il se peut qu’un logiciel malveillant ne soit pas détecté lors de l’analyse, il soit malgré tout bloqué par l’heuristique ou l’analyse comportementale, et c’est ce qui compte au final. Avast Antivirus Gratuit obtient de très bons pourcentages sur les trois aspects : 93,4% en détection hors ligne, 96,3% en détection en ligne et 99,9% en protection. Son score est assez proche de BitDefender, GData et Avira. Sur le plan des faux positifs, le bilan est excellent : 1 seule fausse alerte chez AV Comparatives, tandis que AV Test n’en détecte aucun, sur tous les cas de figure testés : analyse, installation et exécution de logiciels, copie de fichiers et navigation web.

Avast semble avoir sérieusement optimisé son antivirus depuis quelques mois, et c’est une bonne nouvelle pour un produit qu’on va installer sur de nombreux PC peu performants. AV Test publie ainsi sur juin 2021 des chiffres nettement meilleurs que ceux qui avaient été observés fin 2020. L’impact de l’antivirus est très modéré sur la navigation web : entre 11 et 15% selon le type de PC, standard ou haut de gamme, moitié moins que sur octorbre 2020. L’effet sur les téléchargements est quasi nul, une constante dans le comparatif d’AV Test. C’est sur l’exécution de logiciels qu’on est agréablement surpris avec un impact contenu entre 6 et 9%, là encore une forte baisse par rapport à 2020. Seule l’installation de logiciels ne bouge pas vraiment, avec un ralentissement de l’ordre de 15%. La copie de fichiers n’est pas ralentie du tout (0 à 2%).

Sur AV Comparatives, les derniers tests datent d’avril 2021. Avast se classe parmi les meilleurs avec un label Advanced+ et des notes maximales sur tous les critères à l’exception du lancement d’applications où un impact est noté par le laboratoire lors du premier lancement d’un logiciel, la situation s’améliorant au second.

Il ressort de ces deux benchmarks qu’Avast Antivirus Gratuit confirme ses résultats et fait même un peu mieux sur le plan de l’impact sur les performances de Windows. On peut donc continuer à le recommander pour ses performances, qui ne sont pas le seul critère de choix pour un antivirus, mais qui demeurent évidemment essentielles.

Interface et ergonomie

L’interface d’Avast Free Antivirus nous met toujours face à un dilemme, tant elle est aussi réussie par certains côté que frustrante et même exaspérante par d’autres. En fait, il convient de différencier deux interfaces : celle d’Avast, la solution dans son ensemble, et celle d’Avast Antivirus Gratuit, la version « freemium ». Commençons par là : cela nous permettra d’évacuer notre frustration d’emblée. Comme on l’a évoqué dans l’introduction, il n’y a pas de changement sur l’essentiel. Avast Antivirus Gratuit demeure un logiciel qui vous fait comprendre, lourdement, avec insistance et à chaque occasion qui se présente à lui que vous n’avez pas la version complète en votre possession. En soi, c’est de bonne guerre, puisque c’est la stratégie de l’éditeur de vendre sa solution complète et c’est tout à fait légitime. C’est sur la manière que l’on continue, année après année, de s’agacer. Et notamment sur ce point qui fâche : l’analyse initiale qui identifie des problèmes et affiche un bouton Résoudre. Un bouton avec un intitulé aussi clair et précis, ça n’est pas anodin. Cela signifie qu’en cliquant dessus, on va résoudre lesdits problèmes. Or on ne les résout pas. Ou du moins pas directement. Ce bouton sert uniquement à vous rediriger vers les fonctionnalités d’Avast Premium Security, qui propose une solution à ces problèmes. C’est très embêtant, dans la mesure où ça entame un peu d’emblée la relation de confiance entre le logiciel et l’utilisateur.

Avast Antivirus Gratuit - Le tableau de bord
Avast Antivirus Gratuit - Le tableau de bord

Les autres façons de vendre Avast Premium Security sont plus discrètes, ou en tous cas plus prévisibles. Et à ce titre il faut tout de même saluer un effort consenti pour représenter de manière plus claire les fonctionnalités réservées à la version payante avec un cadenas plus visible. Ce qui nous permet de faire la transition avec une des rares nouveautés visuelles d’une interface qui reste en grande partie similaire : les différents modules sont désormais présentés sous la forme de tuiles séparées, ce qui permet de mieux les distinguer. C’est un changement mineur mais qui améliore la lisibilité, notamment pour identifier les modules premium.

Avast Antivirus Gratuit - Anti-ransomware
Avast Antivirus Gratuit - Anti-ransomware

L’ergonomie générale ne change pas, donc, et c’est très bien comme ça, car Avast offre une présentation on ne peut plus claire et abordable pour le grand public. On retrouve une barre latérale qui permet d’accéder à l’accueil et aux 3 fonctions principales : Protection, Confidentialité et Performances. Dans chaque section, on trouve des modules représentés par des pictogrammes et des intitulés limpides. Hormis certains modules qui portent des noms marketing anglophones, (« Wi-Fi Inspector », « Real Site »), rien ne nous paraît susceptible d’induire l’utilisateur en erreur. Chaque module est introduit par une petite phrase dans un langage simple, les boutons et interrupteurs sont bien mis en évidence, et même les fonctionnalités premium sont accompagnées d’un texte incitatif et d’une petite animation qui permet de comprendre rapidement de quoi il en retourne et si on aurait besoin de passer à la version payante pour en disposer. Et le tout est tout à fait utilisable à la souris comme en tactile.

Cette clarté se retrouve dans les paramètres, qui reprennent la même hiérarchie que l’interface principale. Chaque section présente des options dont on comprend facilement les enjeux, avec des explications simples là où c’est nécessaire. On sent qu’Avast connaît bien sa cible, qui est en grande partie des utilisateurs qui ne sont pas forcément experts, et qui ont besoin de ne pas être perdus face à un antivirus. De ce point de vue, c’est une réussite.

Avast affirme avoir travaillé à rendre les alertes moins intrusives, et notamment à limiter les interventions pendant des activités comme le streaming vidéo : pas de base virale mise à jour pendant votre épisode de série.

Console web et application mobile

Peu de changement en ce qui concerne l’administration de la solution via le web : elle est toujours minimaliste. Les applications mobiles, elles, sont bien présentes, mais là encore avec de grosses limitations côté Android. Si vous êtes déjà agacé par la présence de fonctionnalités bridées dans Antivirus Gratuit sur Windows, attendez vous au pire avec la version gratuite d’Avast Mobile Security. C’est simple : on serait tenté de dire qu’on cherche vraiment les fonctionnalités entre les publicités. Elles sont bien présentes, et Avast propose au moins un antivirus gratuit permettant d’analyser toutes les applications présentes sur son téléphone. Néanmoins, aux incitations à acheter la version payante s’ajoutent des publicités qui se gllssent dans l’interface, et leur potentiel de nuisance fait même relativiser sur l’antivirus pour Windows qui en est au moins débarrassé.

Avast Antivirus Gratuit sur iOS
Avast Antivirus Gratuit sur iOS
Avast Antivirus Gratuit sur iOS
Avast Antivirus Gratuit sur iOS

Sur iOS, comme d’habitude, pas de vrai antivirus, puisque le système l’interdit purement et simplement . On pourra néanmoins télécharger Avast Sécurité et Coffre Fort, qui intègre un coffre fort pour ses photos et un accès au VPN SecureLine (payant) de l’éditeur, ainsi que la version iOS du Secure Browser. C’est maigre, mais l’approche d’Apple concernant la sécurité de son OS et de l’App Store y est pour beaucoup.

Avast Antivirus Gratuit sur Android
Avast Antivirus Gratuit sur Android
Avast Antivirus Gratuit sur Android
Avast Antivirus Gratuit sur Android

Modules de défense

On a beaucoup parlé de l’insistance d’Avast pour vendre ses fonctionnalités premium aux utilisateurs de la version gratuite du logiciel, mais quelles sont exactement les fonctionnalités disponibles dans cette version basique ? Là dessus, il faut admettre que si Avast a la main lourde pour vous faire passer à la caisse, l’éditeur a tout de même doté sa solution gratuite de tous les modules de défense qui garantissent une bonne protection de base.

Avast Antivirus Gratuit - 4 agents de sécurité
Avast Antivirus Gratuit - 4 agents de sécurité


Avast Antivirus Gratuit est basé sur 4 agents : Fichiers, Actions Suspectes, Web et Mail. Leurs noms décrivent exactement ce sur quoi ils interviennent. L’agent Fichiers analyse tous les fichiers copiés, ouverts ou installés sur votre PC, ainsi que ceux présents sur un support tel qu’une clé USB dès son insertion. Si les fichiers ne sont pas reconnus, ils sont envoyés sur les serveurs d’Avast pour une analyse par le service Cyber Capture. En cas de fichier dangereux, un « antidote » est distribué à tous les utilisateurs du service.

L’agent web analyse le traffic de n’importe quel navigateur, puisqu’il fonctionne au niveau des protocoles HTTP, HTTPS, HTTP3 et QUIC. Il détecte également les scripts malveillants et les botnets. Enfin, l’agent mail s’occupe des protocoles POP, IMAP et SMTP. Si vous utilisez Microsoft Outlook vous pouvez également analyser les pièces jointes lors de leur ajout.

A ces outils vient s’ajouter un module de protection spécifiquement destiné aux rançongiciels. Il propose deux modes de fonctionnement, malin ou strict, qui va détecter les modifications apportées à vos documents par des applications réputées comme non fiables, ou par toutes les applications dans le mode strict. Des types de fichiers sont ciblés par le module (fichiers audio, bases de données, documents…) mais vous pouvez ajouter vos propres extensions.

Pour résumer, on trouvera dans Avast Gratuit les modules suivants :

  • Protection des fichiers
  • Protection du trafic web
  • Protection du trafic mail (POP, IMAP, SMTP)
  • Surveillance des comportements suspects
  • Blocage des ransomwares

Fonctionnalités additionnelles

C’est surtout sur les fonctionnalités additionnelles que la ligne entre gratuit et Premium est tracée. Dans Avast Antivirus Gratuit, on ne trouvera pas de pare-feu, pas d’anti phishing, aucune protection de la webcam, d’outils de gestion des mots de passe ou encore de protection contre les accès distants. Certaines fonctionnalités sont également bridées comme le module Software Updater qui perd son utilité principale : rechercher et installer automatiquement les mises à jour de logiciels pour combler au plus vite les failles de sécurité. Ces fonctionnalités n’auront pas forcément grand intérêt pour qui cherche simplement un antivirus efficace, mais elles peuvent apporter une protection plus complète, notamment pour les utilisateurs moins aguerris qui préfèrent une solution « tout en un ».

On pourra tout de même profiter d’un inspecteur Wi-Fi qui permet d’analyser la sécurité de son réseau, et d’un navigateur sécurisé, basé sur Chromium. Ce dernier permet notamment d’effectuer des transactions bancaires dans un bac à sable isolé du reste du système.

Avast Antivirus Gratuit - Analyse réseau
Avast Antivirus Gratuit - Analyse réseau

Un antivirus gratuit est-il synonyme d'inefficacité ?

Par le passé, certains antivirus gratuits étaient malheureusement inefficaces. Cependant, grâce au déploiement du modèle économique freemium destiné à attirer le plus grand nombre d'utilisateurs pour les convertir en clients, les antivirus gratuits ont réussi à prospérer. On a donc aujourd'hui accès à des services de qualité sans avoir à débourser un centime.

De nos jours, il est donc totalement faux d'affirmer qu'un antivirus gratuit sera moins efficace qu'un payant. En réalité, la base de données des menaces et différents virus est bien souvent exactement la même sur les deux versions. La seule différence réside dans les fonctionnalités disponibles sur l'antivirus.

Avast est-il vraiment un antivirus gratuit ?

Il existe plusieurs versions de l'antivirus Avast sur le marché, parmi lesquelles deux sont gratuites : la version « Free » ainsi qu'Avast One Essential, une suite d'outils de sécurité comprenant l'antivirus gratuit ainsi qu'un VPN pour protéger son surf sur Internet.

Vous l'aurez donc compris : protéger votre machine avec Avast ne vous coûtera rien si vous vous limitez à la détection de logiciels et fichiers malveillants. Que votre antivirus tourne en tâche de fond ou que vous lanciez une analyse des fichiers, tout cela est entièrement gratuit.

Avast Antivirus Gratuit - Oui, il est vraiment gratuit
Avast Antivirus Gratuit - Oui, il est vraiment gratuit

Comment obtenir une clé d'utilisation gratuite d'Avast ?

Avast est gratuit durant les 30 premiers jours qui suivent son installation. Passé ce mois, si vous utilisez la version 7 d'Avast Antivirus Gratuit ou une version ultérieure, il se peut qu'une clé d'activation vous soit demandée. Copiez-collez alors la clé suivante dans le champ dédié de votre antivirus.

Clé universelle pour Avast Antivirus Free :
W11332244H9900A0420-8MRTR8W5

Récemment, l'éditeur a fait le choix de ne plus rendre obligatoire l'inscription sur son site internet pour continuer à utiliser son antivirus. Cela veut donc dire que même après « expiration » de votre logiciel, celui-ci fonctionnera toujours. Notez donc que si vous n'avez jamais utilisé Avast et que vous procédez à son installation aujourd'hui, aucune inscription ou clé d'activation ne vous sera demandée. Tout cela c'est du passé !

Avast iOS

La première année est terminée, comment renouveler mon abonnement gratuit ?

Si c'était le cas auparavant avec le système des clés d'activation, il n'est aujourd'hui plus nécessaire de renouveler votre abonnement. Même si celui-ci est signalé comme étant expiré, en réalité il fonctionnera toujours. Dans le cas contraire, il faudra utiliser la clé d'activation universelle que nous vous avons fournie plus tôt dans cet article.

S'il vous est demandé de renouveler votre antivirus avec une nouvelle clé d'activation (pour ce qui concerne la version gratuite), c'est que vous êtes sur une version obsolète d'Avast. Dans ce cas, nous vous conseillons de passer sur une version plus récente de l'antivirus. En effet, les dernières versions ne nécessitent aucun enregistrement et resteront donc gratuites à vie, sans que vous n'ayez à renouveler régulièrement votre licence, même gratuite. De plus, nous vous rappelons que, pour votre sécurité, il est important d'effectuer vos mises à jour en temps et en heure. Ces dernières contiennent souvent des patchs de sécurité.

Puis-je utiliser Avast gratuitement sur Windows, Mac OS, iOS et Android ?

Avast est aujourd'hui disponible sur de nombreux systèmes d'exploitation. Vous pourrez donc profiter de l'expertise de l'entreprise en sécurité aussi bien sur mobile que sur nos ordinateur. Notez tout de même que sur Android et iOS, l'intérêt est bien moindre car, en théorie, ces systèmes sont moins vulnérables.

Pour ce qui est de la version Windows et macOS, vous pouvez la télécharger depuis votre machine de façon très simple, comme pour tout logiciel. Pour les versions mobiles, vous vous en douterez, il faudra cependant vous rendre dans les stores d'applications, comme le Play Store ou bien l'App Store.

Avast Antivirus Gratuit - La version macOS
Avast Antivirus Gratuit - La version macOS

Quelle est la différence entre la version gratuite et payante d'Avast ?

Tout d'abord, Avast en version gratuite ne peut être utilisée que par des particuliers, dans le cadre d'un usage privé. Il n'est en effet pas possible d'utiliser l'antivirus pour un usage commercial ou professionnel. Comprenez par là qu'au sein de votre entreprise, vous ne pouvez pas vous servir gratuitement d'Avast, ce n'est pas autorisé par les conditions générales d'utilisation. Au-delà de cela, la plus grosse différence se fait évidemment au niveau des fonctionnalités. Si la version gratuite contient déjà tout le nécessaire pour sécuriser votre ordinateur, vous pouvez tout de même profiter de quelques fonctions supplémentaires qui vous offriront un confort plus important au quotidien.

Vous l'aurez donc compris : l'efficacité de la protection contre les virus sera la même pour Avast payant et Avast gratuit. Les équipes d'ingénieurs qui travaillent à repérer les menaces et à les rendre détectables par leur antivirus déploient les mises à jour sur tous les ordinateurs, sans distinguer l'offre gratuite de la payante. Vous avez probablement déjà dû entendre cette fameuse voix : « La base virale VPS a été mise à jour ». Il s'agit justement de cela.

Il existe plusieurs versions d'Avast avec plus ou moins de fonctionnalités : Avast Free, Avast Pro, Avast Internet Security et Avast Premier. La version la plus complète est Avast Premier, elle comprend tout simplement l'intégralité des fonctionnalités proposées par l'entreprise. On y trouve notamment : un outil pour sécuriser vos paiements en ligne et l'accès à vos comptes bancaires, des DNS sécurisés, un anti-spam et un pare-feu, mais aussi Data Shredder (un broyeur de fichiers numériques pour s'assurer de sa bonne suppression).

Pourquoi Avast est-il aussi populaire aujourd'hui ?

Si Avast est aujourd'hui populaire, c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord, d'un point de vue purement technique et de son efficacité : tout fonctionne très bien. L'antivirus est fiable et les équipes qui travaillent derrière sont très sérieuses. Elles sont réputées pour être plutôt efficaces dans leurs mises à jour pour détecter et contrer les menaces. D'un point de vue utilisateur : Avast est simple et compréhensible par tous. L'interface n'est pas la meilleure et la plus poussée, mais elle convient à la très grande majorité des utilisateurs.

D'autres alternatives gratuites sont-elles plus efficaces ?

Les concurrents gratuits ne manquent pas. Ils sont nombreux et certains sont tout aussi efficaces qu'Avast. La très grande majorité fonctionne sur un système freemium, ce qui permet de garder un service de suivi exemplaire sur la majorité des menaces.

En clair, cela se jouera surtout sur l'optimisation du logiciel, de l'interface ainsi que sur la simplicité d'utilisation. Le choix dépendra donc de l'utilisateur, mais il est évident qu'Avast offre aujourd'hui l'une des solutions les plus simples et complètes du marché des logiciels gratuits. Retenez néanmoins que, comme tout antivirus, il est faillible. Certaines menaces peuvent tout de même atteindre vos données, il est donc conseiller de faire régulièrement des sauvegardes de vos documents.

Dernier point : un antivirus ne vous protège pas de tout. Ce n'est pas parce que vous avez installé Avast que vous pouvez télécharger des fichiers trouvés sur des sites internet douteux. Le facteur contenant le plus de failles est le facteur humain. Ainsi, si vous êtes vigilant, vous serez bien mieux protégé (et gratuitement !).

Vous l'aurez compris, si Avast est privilégié par les internautes, ce n'est pas seulement grâce à sa réputation. Au fil du temps, l'antivirus a su s'imposer comme un service sérieux et efficace, réagissant rapidement aux nouvelles menaces pour protéger au mieux ses utilisateurs. Cependant, tout n'est pas parfait et l'on regrettera notamment le fait que le logiciel soit un peu lourd. Sur les plus petites configurations, nous vous recommandons donc de vous tourner vers des concurrents plus légers, comme Avira par exemple.

Notre avis

Avast Antivirus Gratuit est un incontournable dans sa catégorie, et sans doute l’antivirus gratuit qui propose le meilleur compromis entre fonctionnalités, efficacités et simplicité d’utilisation. Les reproches qu’on peut lui faire ne changent pas : on aimerait moins d’insistance pour passer à la version Premium, et on a tout de même noté quelques lenteurs dans l’interface sur une configuration modeste. Reste que le moteur est indéniablement efficace, l’interface très réussie à l’exception de son côté « commercial » et les fonctionnalités de base bien présentes.

8

Compatible avec les plateformes Windows, macOS et Android, Avast Free Antivirus a toujours de sérieux arguments à faire valoir tant au niveau de ses qualités défensives que de sa richesse fonctionnelle et son interface conviviale.

Les plus

  • Très bonne efficacité des modules de base
  • Anti-ranwomware, protection réseau, alerte piratage
  • Interface soignée et simple
  • Impact modéré sur les performances

Les moins

  • Pas de VPN intégré (cf. Avast One)

Efficacité 9

Ergonomie 8

Fonctionnalités 8

Performances 8

Stéphane Ruscher

Spécialiste informatique

Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique élect...

Lire d'autres articles

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Lire d'autres articles
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers avis