Avis Avast (2021) : que vaut la version gratuite de l'Antivirus ?

Quand on parle des meilleurs antivirus gratuits , un nom revient systématiquement : Avast. Néanmoins, malgré son succès, que vaut vraiment cet antivirus face à ses concurrents ? Nous vous aidons à comprendre s'il est aussi efficace qu'on peut parfois l'entendre.

Avast Antivirus Gratuit 2021
  • Très bonne efficacité des modules de base
  • Interface soignée et simple
  • Impact modéré sur les performances
  • Trop d'incitations à acheter la version Premium
  • Anti-phishing absent

Pour beaucoup, quand on parle d’antivirus gratuit, c’est Avast qui arrive en tête. Tout a été dit sur cet « incontournable » du logiciel gratuit, tous les mêmes sur sa base mise à jour ont été faits et refaits. Et pourtant, il faut bien admettre que cette proposition assez « disruptive » à sa sortie a su s’imposer et s’améliorer, pas seulement dans sa version premium, pour offrir des défenses de plus en plus performantes à ceux qui ne veulent qu’un antivirus, sans payer pour une suite qui contient des technologies avancées de protection du réseau ou de la vie privée.

L’éditeur tchèque s’est également développé sur le plan commercial jusqu’à fusionner avec son rival national AVG, avec deux solutions qui se sont énormément rapprochées depuis, en récupérant au passage des technologies d’optimisation du système héritées du rachat de TuneUp Systems par AVG.

Performances

Avec un panel de fonctionnalités assez limité par rapport à la version payante, on pourrait penser qu’Avast Antivirus Gratuit est à la peine en matière de protection. Et ça ne semble pas être le cas si on se fie aux résultats obtenus par les derniers tests d’AV Comparatives et AV-Test. Sur AV-Test, il fait partie des antivirus obtenant un sans faute, aussi bien sur un ensemble de 12 316 échantillons récoltés sur 4 semaines, que sur 334 échantillons de menaces « zero day », prouvant que l’antivirus est à la fois efficace sur son blocage de logiciels malveillants mais également réactif sur des échantillons qui n’ont pas encore forcément été répertoriés.

Le son de cloche est le même sur le test de septembre 2020 d’AV Comparatives. Le laboratoire utilise un jeu de 10102 menaces collectées sur quelques semaines. Avast en détecte 92% hors ligne et 99,4% en ligne, un résultat supérieur à celui obtenu par Kaspersky, Trend Micro ou, sur le plan des gratuits, Microsoft Defender. On notera tout de même que pour ce qui est de la détection, Avast a besoin d’un petit coup de pouce du cloud pour arriver près de 100%. AV Comparatives présente des notes distinctes pour la détection statique des échantillons récoltés et la protection contre leur exécution. Et sur ce point, Avast Antivirus Gratuit ne faillit jamais.

Quid des faux positifs ? C’est un aspect sur lequel Avast a souvent été un peu à la traine. Les deux laboratoires divergent dans leurs conclusions : AV Test, sur septembre et octobre, n’a noté aucun faux positif, tandis que AV Comparatives en a détecté 10, un chiffre qu’il considère néanmoins comme en dessous du seuil qui le ferait rétrograder du label Advanced+ à Advanced. Tout ça pour dire qu’Avast Free Antivirus est visiblement efficace, sans être trop agressif dans son heuristique.

Sur le plan de l’impact sur les performances de Windows, Avast est bon mais pas irréprochable. AV-Test lui trouve notamment un ralentissement perceptible de 18% sur l’exécution de logiciels, 31% sur la navigation internet et 14% sur l’installation. Pour AV Comparatives, l’antivirus gratuit pêche quelque peu sur le lancement d’applications, mais uniquement lors de leur première exécution.

Interface et ergonomie

L’interface d’un antivirus gratuit répond à des critères particuliers. Si on installe un antivirus gratuit, encore plus qu’une suite payante, c’est parce qu’on a envie d’une solution minimaliste qui se fait oublier et qui fournit juste l’essentiel. Commençons par un point positif : Avast propose une présentation franchement réussie sur le plan visuel et ergonomique. L’accueil est clair et épuré, les différentes sections (Protection, confidentialité et performances) ouvrent des panneaux qui donnent accès à des modules bien rangés et associés à des visuels à la fois simples et parlants. L’interface se prête aussi bien au couple clavier/souris qu’au tactile. D’un point de vue formel comme fonctionnel, c’est une réussite… Si on utilise Avast Security Premium.

Car voici pointer le truc qui fâche généralement avec les antivirus gratuits : ils ont une version payante à vendre, et Avast Antivirus Gratuit le fait savoir de manière assez insistante. Ca commence par un cadeau. C’est gentil, un cadeau ! Une grande bannière en bas de la fenêtre vous invite à le déballer, et il s’agit… de 30 jours d’essai pour Avast Premium. Vous ne voulez pas l’ouvrir ? Très bien, il reste. Sans possibilité de le réduire ou de le masquer. On a aussi un bouton « Passer à Premium » juste à côté. Mais ça, à la limite, ça passe. Là où ça devient un peu plus pernicieux, c’est quand la revente de la version Premium se glisse aussi dans la résolution des problèmes détectés. Ou quand on découvre que l’intégralité de la section Confidentialité, qui s’affiche pourtant dans le menu latéral, est réservée à Avast Premium.

Avast Free Antivirus © Stéphane Ruscher / Clubic.com

Cette approche, que l’on note aussi dans la dernière version pour Mac, est assez dommageable. Car en dehors de ce travers, on est tout simplement en présence d’une des interfaces de suite de sécurité les plus propres et agréables du moment. On a évoqué les modules, mais on pourrait aussi parler des paramètres qui sont un modèle du genre, à la fois bien rangés, accompagnés de visuels et d’explications compréhensibles par le plus grand nombre et simples d’utilisation, même en mode tactile. Un quasi-sans-faute !

Console web et application mobile

Avast ne propose pas de console web. En revanche, l’éditeur est présent avec des applications iOS et Android. Comme d’habitude, sur iOS, les fonctionnalités offertes par l’application nommée Avast Sécurité et Coffre Fort sont assez limitées. En vérité, il ne s’agit réellement que d’un outil anti phishing qui se présente sous la forme d’une connexion VPN, et d’un outil permettant de stocker des photos de manière sécurisée dans un « coffre fort ». Le mot est fort car il s’agit réellement de copier des photos de votre photothèque vers l’application et de les placer derrière un code à 4 chiffres.

Avast Securite et Coffre Fort iOS © Stéphane Ruscher / Clubic.com
Avast Securite et Coffre Fort iOS © Stéphane Ruscher / Clubic.com

Sur Android, Avast Mobile Security propose une solution pour smartphone qui serait plutôt agréable à utiliser si la version gratuite n’était pas, pour la peine, truffée de publicités et de fonctionnalités payantes présentées de manière tout aussi ambigües que sur Avast Antivirus Gratuit : en cliquant sur un bouton de l’interface, par ailleurs très agréable, on ne sait jamais vraiment si on va tomber sur une vraie fonctionnalité, un module réservé à la version payante ou une autre application à télécharger sur le Play Store. Dommage, car sur le plan des fonctionnalités et de l’ergonomie, Avast Mobile Security, dans sa version Premium, est plutôt un bon produit mobile.

Avast Mobile Security Android © Stéphane Ruscher / Clubic.com
Avast Mobile Security Android © Stéphane Ruscher / Clubic.com

Modules de défense

Forcément, la version gratuite d’Avast propose une protection concentrée exclusivement sur les défenses « de base ». Néanmoins, pour un antivirus gratuit, Avast s’avère tout de même suffisamment complet et cohérent avec 4 agents qui fonctionnent de concert. Le premier est l’agent des fichiers, qui offre une détection classique des fichiers téléchargés ou exécutés avec déplacement automatique en quarantaine. Ce module fonctionne également à l’insertion de périphériques externes. On appréciera la présence d’une protection contre les ransomwares qui semble relativement efficace.

Avast Free Antivirus © Stéphane Ruscher / Clubic.com


L’agent Actions Suspectes offre une couche supplémentaire d’analyse comportementale du système, en détectant les actions anormales qui peuvent se lancer lors de l’exécution d’un logiciel malveillant.

L’agent web analyse le trafic HTTP et HTTPS, et bloque les scripts malveillants et les téléchargements détectés comme dangereux. Le module permet également une protection contre les botnets.

Enfin, un agent Mail s’occupe du trafic mail au niveau des protocoles POP3, IMAP4 et SMTP, fonctionnant donc quelque soit le client utilisé. En revanche, certaines fonctionnalités sont réservées à Outlook comme la possibilité d’analyser les pièces jointes lors de l’ajout d’un fichier à un mail que vous vous préparez à envoyer.

Que manque-t-il par rapport à la version Premium ? Parmi les fonctionnalités les plus essentielles, on peut citer l’anti hameçonnage qui n’est pas intégré dans la version gratuite. Il faudra donc s’en remettre à la protection offerte par votre navigateur web. Avast Premium offre également une protection contre les connexions à distance (via le Bureau à distance) et la possibilité d’exécuter un fichier dans un bac à sable pour vérifier son comportement.

Pour résumer, on trouvera dans Avast Gratuit les modules suivants :

  • Protection des fichiers
  • Protection du trafic web
  • Protection du trafic mail (POP, IMAP, SMTP)
  • Surveillance des comportements suspects
  • Blocage des ransomwares

Fonctionnalités additionnelles

Les fonctionnalités additionnelles d’Avast Antivirus Gratuit sont elles aussi assez limitées. Comme évoqué plus haut, on peut déjà tirer un trait sur l’ensemble des fonctionnalités de protection de la vie privée, toutes réservées à la version Premium. Ceux-ci incluent notamment une protection de la webcam, une extension anti outils de traçage pour navigateurs web, un broyeur de fichiers, un gestionnaire de mots de passe ou encore un outil de protection des données sensibles censé détecter et protéger automatiquement des documents tels que des papiers ou des billets d’avion.

Que reste-t-il alors ? Deux outils relativement bien faits bien que limités dans leur potentiel. Le premier est l’inspecteur Wi-Fi, qui permet d’analyser tous les appareils présents sur votre réseau et de détecter des vulnérabilités. Mais à part afficher des informations sur chaque périphérique (IP, adresse Mac…), pas grand chose à signaler niveau fonctionnalités.

Avast Free Antivirus © Stéphane Ruscher / Clubic.com

Le second outil est Software Updater qui permet de détecter les logiciels obsolètes sur votre PC. Le module n’est pas complètement fonctionnel dans sa version gratuite : les mises à jour automatiques sont désactivées. Néanmoins, il est possible de lancer une analyse du disque, de trouver des logiciels dépassés et de les mettre à jour. Et à notre surprise, ça fonctionne automatiquement et sans intervention de l’utilisateur, au moins sur les logiciels détectés, dont Firefox et Flash.

Un antivirus gratuit est-il synonyme d'inefficacité ?

Par le passé, certains antivirus gratuits étaient malheureusement inefficaces. Cependant, grâce au déploiement du modèle économique freemium destiné à attirer le plus grand nombre d'utilisateurs pour les convertir en clients, les antivirus gratuits ont réussi à prospérer. On a donc aujourd'hui accès à des services de qualité sans avoir à débourser un centime.

De nos jours, il est donc totalement faux d'affirmer qu'un antivirus gratuit sera moins efficace qu'un payant. En réalité, la base de données des menaces et différents virus est bien souvent exactement la même sur les deux versions. La seule différence réside dans les fonctionnalités disponibles sur l'antivirus.

Avast est-il vraiment un antivirus gratuit ?

Il existe plusieurs versions de l'antivirus Avast sur le marché, mais une seule est gratuite : la version « Free ». Un antivirus gratuit est tout simplement un service qui permet de protéger son ordinateur des virus et autres menaces sans aucun frais.

Vous l'aurez donc compris : protéger votre machine avec Avast ne vous coûtera rien si vous vous limitez à la détection de logiciels et fichiers malveillants. Que votre antivirus tourne en tâche de fond ou que vous lanciez une analyse des fichiers, tout cela est entièrement gratuit.

AvastAntivirus.png

Comment obtenir une clé d'utilisation gratuite d'Avast ?

Avast est gratuit durant les 30 premiers jours qui suivent son installation. Passé ce mois, si vous utilisez la version 7 d'Avast Antivirus Gratuit ou une version ultérieure, il se peut qu'une clé d'activation vous soit demandée. Copiez-collez alors la clé suivante dans le champ dédié de votre antivirus.

Clé universelle pour Avast Antivirus Free :
W11332244H9900A0420-8MRTR8W5

Récemment, l'éditeur a fait le choix de ne plus rendre obligatoire l'inscription sur son site internet pour continuer à utiliser son antivirus. Cela veut donc dire que même après « expiration » de votre logiciel, celui-ci fonctionnera toujours. Notez donc que si vous n'avez jamais utilisé Avast et que vous procédez à son installation aujourd'hui, aucune inscription ou clé d'activation ne vous sera demandée. Tout cela c'est du passé !

Avast iOS

La première année est terminée, comment renouveler mon abonnement gratuit ?

Si c'était le cas auparavant avec le système des clés d'activation, il n'est aujourd'hui plus nécessaire de renouveler votre abonnement. Même si celui-ci est signalé comme étant expiré, en réalité il fonctionnera toujours. Dans le cas contraire, il faudra utiliser la clé d'activation universelle que nous vous avons fournie plus tôt dans cet article.

S'il vous est demandé de renouveler votre antivirus avec une nouvelle clé d'activation (pour ce qui concerne la version gratuite), c'est que vous êtes sur une version obsolète d'Avast. Dans ce cas, nous vous conseillons de passer sur une version plus récente de l'antivirus. En effet, les dernières versions ne nécessitent aucun enregistrement et resteront donc gratuites à vie, sans que vous n'ayez à renouveler régulièrement votre licence, même gratuite. De plus, nous vous rappelons que, pour votre sécurité, il est important d'effectuer vos mises à jour en temps et en heure. Ces dernières contiennent souvent des patchs de sécurité.

Puis-je utiliser Avast gratuitement sur Windows, Mac OS, iOS et Android ?

Avast est aujourd'hui disponible sur de nombreux systèmes d'exploitation. Vous pourrez donc profiter de l'expertise de l'entreprise en sécurité aussi bien sur mobile que sur nos ordinateur. Notez tout de même que sur Android et iOS, l'intérêt est bien moindre car, en théorie, ces systèmes sont moins vulnérables.

Pour ce qui est de la version Windows et macOS, vous pouvez la télécharger depuis votre machine de façon très simple, comme pour tout logiciel. Pour les versions mobiles, vous vous en douterez, il faudra cependant vous rendre dans les stores d'applications, comme le Play Store ou bien l'App Store.

Macbook-Avast.png

Quelle est la différence entre la version gratuite et payante d'Avast ?

Tout d'abord, Avast en version gratuite ne peut être utilisée que par des particuliers, dans le cadre d'un usage privé. Il n'est en effet pas possible d'utiliser l'antivirus pour un usage commercial ou professionnel. Comprenez par là qu'au sein de votre entreprise, vous ne pouvez pas vous servir gratuitement d'Avast, ce n'est pas autorisé par les conditions générales d'utilisation. Au-delà de cela, la plus grosse différence se fait évidemment au niveau des fonctionnalités. Si la version gratuite contient déjà tout le nécessaire pour sécuriser votre ordinateur, vous pouvez tout de même profiter de quelques fonctions supplémentaires qui vous offriront un confort plus important au quotidien.

Vous l'aurez donc compris : l'efficacité de la protection contre les virus sera la même pour Avast payant et Avast gratuit. Les équipes d'ingénieurs qui travaillent à repérer les menaces et à les rendre détectables par leur antivirus déploient les mises à jour sur tous les ordinateurs, sans distinguer l'offre gratuite de la payante. Vous avez probablement déjà dû entendre cette fameuse voix : « La base virale VPS a été mise à jour ». Il s'agit justement de cela.

Il existe plusieurs versions d'Avast avec plus ou moins de fonctionnalités : Avast Free, Avast Pro, Avast Internet Security et Avast Premier. La version la plus complète est Avast Premier, elle comprend tout simplement l'intégralité des fonctionnalités proposées par l'entreprise. On y trouve notamment : un outil pour sécuriser vos paiements en ligne et l'accès à vos comptes bancaires, des DNS sécurisés, un anti-spam et un pare-feu, mais aussi Data Shredder (un broyeur de fichiers numériques pour s'assurer de sa bonne suppression).

Pourquoi Avast est-il aussi populaire aujourd'hui ?

Si Avast est aujourd'hui populaire, c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord, d'un point de vue purement technique et de son efficacité : tout fonctionne très bien. L'antivirus est fiable et les équipes qui travaillent derrière sont très sérieuses. Elles sont réputées pour être plutôt efficaces dans leurs mises à jour pour détecter et contrer les menaces. D'un point de vue utilisateur : Avast est simple et compréhensible par tous. L'interface n'est pas la meilleure et la plus poussée, mais elle convient à la très grande majorité des utilisateurs.

D'autres alternatives gratuites sont-elles plus efficaces ?

Les concurrents gratuits ne manquent pas. Ils sont nombreux et certains sont tout aussi efficaces qu'Avast. La très grande majorité fonctionne sur un système freemium, ce qui permet de garder un service de suivi exemplaire sur la majorité des menaces.

En clair, cela se jouera surtout sur l'optimisation du logiciel, de l'interface ainsi que sur la simplicité d'utilisation. Le choix dépendra donc de l'utilisateur, mais il est évident qu'Avast offre aujourd'hui l'une des solutions les plus simples et complètes du marché des logiciels gratuits. Retenez néanmoins que, comme tout antivirus, il est faillible. Certaines menaces peuvent tout de même atteindre vos données, il est donc conseiller de faire régulièrement des sauvegardes de vos documents.

Dernier point : un antivirus ne vous protège pas de tout. Ce n'est pas parce que vous avez installé Avast que vous pouvez télécharger des fichiers trouvés sur des sites internet douteux. Le facteur contenant le plus de failles est le facteur humain. Ainsi, si vous êtes vigilant, vous serez bien mieux protégé (et gratuitement !).

Vous l'aurez compris, si Avast est privilégié par les internautes, ce n'est pas seulement grâce à sa réputation. Au fil du temps, l'antivirus a su s'imposer comme un service sérieux et efficace, réagissant rapidement aux nouvelles menaces pour protéger au mieux ses utilisateurs. Cependant, tout n'est pas parfait et l'on regrettera notamment le fait que le logiciel soit un peu lourd. Sur les plus petites configurations, nous vous recommandons donc de vous tourner vers des concurrents plus légers, comme Avira par exemple.

Notre avis

Avast Antivirus Gratuit est un bon antivirus, pour qui cherche vraiment la protection la plus minimale possible. Il offre l’essentiel, s’avère efficace dans ses détections et dans ses blocages de logiciels malveillants, et peut donc suffire à protéger un PC si vous n’avez absolument pas envie de payer pour une solution de sécurité. Il faudra évidemment faire sans des fonctionnalités telles qu’un pare-feu, un blocage des sites frauduleux, une protection de la webcam ou encore un VPN. En soi, ça n’est pas forcément un défaut : certains utilisateurs aiment avoir un logiciel pour une fonctionnalité, et dans ce cas Avast remplit son contrat avec efficacité. En revanche, comme tous les antivirus gratuits qui font partie d’une offre plus globale, Avast Antivirus Gratuit se montre un peu trop insistant pour faire la promotion de ses fonctionnalités payantes.

Avast Antivirus Gratuit 2021

8

Compatible avec les plateformes Windows, macOS et Android, Avast Free Antivirus 2021 a toujours de sérieux arguments à faire valoir tant au niveau de ses qualités défensives que de sa richesse fonctionnelle et son interface conviviale. Il ne lui manque plus qu'un anti-phishing digne de ce nom pour rivaliser avec... les meilleures suites payantes.

Les plus

  • Très bonne efficacité des modules de base
  • Interface soignée et simple
  • Impact modéré sur les performances

Les moins

  • Trop d'incitations à acheter la version Premium
  • Anti-phishing absent

Efficacité 9

Ergonomie 8

Fonctionnalités 6

Performances 8

Modifié le 26/03/2021 à 10h35
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page