Trend Micro Maximum Security 2020 (Avis) : une couverture multiplateforme fiable et conviviale

05 mai 2020 à 11h25
0
6
La couverture multiplateforme Trend Micro Maximum Security 2020 offre l'un des meilleurs rapport qualité-prix du marché. Simple et convivial, il s'agit de l'un des meilleurs antivirus pour les familles et les utilisateurs peu expérimentés.

Fondé en 1988, l'éditeur de logiciels de sécurité japonais Trend Micro compte plus de 500 000 entreprises et 250 millions d'utilisateurs à travers le monde. Ce poids lourd mondial de la cybersécurité est connu pour ses prestigieuses collaborations avec les agences gouvernementales telles que Europol, Interpol ou encore le FBI. Encore peu connues en France il y a seulement quelques années, ses solutions de sécurité grand public se retrouvent désormais en concurrence frontale avec celles de NortonLifeLock, Kaspersky et McAfee. Grâce à un positionnement familial clair et un tarif ultra compétitif, l'édition Trend Micro Maximum Security 2020 constitue cette année l'un des meilleurs choix de protection possible.

Trend Micro Maximum Security 2020

Voir la meilleure offre Trend Micro Maximum Security 2020

Compatible avec les plateformes Windows, macOS, Android et iOS, le programme se distingue par sa convivialité et sa simplicité d'utilisation. Aussi léger que discret, son installation prend à peine plus de trois minutes ! L'éditeur ne propose plus d'outil de désinstallation, mais celle-ci peut être effectuée proprement via les outils de Windows. De gros progrès restent en revanche à faire en termes de performances, car l'impact du logiciel sur le système s'avère beaucoup plus élevé que la moyenne. Trend Micro Maximum Security 2020 est l'une des seules suites de sécurité à proposer quelques nouveautés cette année, dont un scanner d'e-mail basé sur des technologies d'intelligence artificielle, un navigateur sécurisé pour les transactions bancaires, ainsi qu'un mode jeu.

Protection

La suite de sécurité de Trend Micro repose sur une technologie d'intelligence artificielle basée sur le Cloud qui assure une protection proactive contre les malwares connus et inconnus. Elle comprend également un large éventail de boucliers défensifs de dernière génération, capables de bloquer des menaces avancées comme les exploits zero-day, les ransomwares, ou les spywares. Comme les deux années précédentes, Trend Micro a remporté le fameux award « Top Product » décerné par le laboratoire de tests antivirus de référence AV-Test aux meilleures suites de sécurité du marché.

L'éditeur nippon rate de peu la première place du podium aux côtés de Norton et Kaspersky, avec un taux de détection de 95,5 % des attaques zero-day (sur 402 échantillons testés) et de 100 % contre les logiciels malveillants les plus répandus (sur 20 606 échantillons). Le programme a détecté par ailleurs un seul faux positif. La dernière mouture de Trend Micro obtient une note de 17,3/18 aux tests dits de longue durée (six mois consécutifs) réalisés par le même laboratoire.

Trend Micro Maximum Security 2020

À titre de comparaison, Norton et Kaspersky ont réalisé un carton plein avec une note de 18/18 devant Avira, Bitdefender, ou encore McAfee (17,5/18) qui se positionnent à la deuxième place du podium des meilleures suites de sécurité. Trend Micro décroche tout de même une honorable troisième place. Le rapport de tests de performances réalisé par le laboratoire AV-Comparatives sur 16 suites antivirus le classe en revanche à la quinzième position, juste après celle de Microsoft. La solution de Trend Micro a encore un impact beaucoup plus élevé que la moyenne sur le système. L'éditeur devra faire encore de gros efforts pour optimiser son logiciel.

Trend Micro Maximum Security 2020_8.jpg


Interface et ergonomie

Outre une interface graphique moderne très conviviale, le logiciel jouit d'une ergonomie simple et efficace. Destinée essentiellement aux familles et aux utilisateurs néophytes, elle peut fonctionner par défaut de manière entièrement automatisée. Comme McAfee, l'éditeur adopte une approche pédagogique en agrémentant les principales fonctionnalités et les quelques réglages avancés de descriptifs. Pratiques, ils permettent d'aider les utilisateurs à configurer le logiciel en évitant de faire d'éventuelles erreurs de manipulation. Les réglages les plus sensibles comme le module anti-ransomware (« Protecteur de dossiers ») ou de « Prévention de vol de données » par exemple, disposent d'une fiche d'introduction comprenant des explications complètes.

Trend Micro Maximum Security 2020_10.jpg

Grâce à son interface minimaliste, un coup d'œil suffit pour accéder aux principales fonctionnalités. L'onglet « Dispositif » permet d'accéder aux réglages avancés en cliquant ensuite sur « Configurer » dans le menu « Paramètres de sécurité ». Il offre, pour l'essentiel, la possibilité de configurer et programmer le scan, augmenter ou baisser le niveau de la protection du PC et du Web, ou encore définir des exceptions pour que le programme analyse certains volumes ou dossiers. Les trois autres onglets de la page d'accueil - « Confidentialité », « Données » et « Famille » - regroupent des fonctionnalités annexes et des modules défensifs qui sont associés à un bouton dédié permettant de les configurer, les ouvrir ou les lancer. Une interface intuitive agréable à prendre en main, mais qui ne comprend in fine que peu de fonctionnalités et de réglages avancés par rapport à certaines suites de sécurité concurrentes.

Trend Micro Maximum Security 2020

Console web et applications mobiles

Difficile de faire moins que la console web associée à la suite de sécurité Trend Micro Maximum Security. Celle-ci se contente de proposer les services classiques pour gérer la licence, visualiser les appareils protégés, ou accéder au support. Un onglet permet également de télécharger certains outils de l'éditeur, dont le gestionnaire de mots de passe et une protection antivol pour localiser un terminal perdu ou voler. Il est seulement possible de voir si une mise à jour est disponible sur les appareils équipés et de renouveler la licence, mais il n'y a aucune fonctionnalité pour gérer le logiciel à distance.

Comme beaucoup d'éditeurs de solutions de sécurité, Trend Micro a concentré une grande partie de ses efforts sur le développement de ses applications mobiles Android et iOS. Réservées à la version premium, elles proposent des fonctionnalités originales, telles qu'une protection des réseaux sociaux, un module anti-fraude contre les tentatives d'escroquerie via les messages instantanés, un navigateur sécurisé, ou encore une protection anti-perte avec la possibilité de localiser le terminal à distance. Faute d'intégrer les boucliers anti-malwares, la version iOS propose un scan de protection web d'une efficacité redoutable.

Trend Micro Maximum Security 2020
Trend Micro Maximum Security 2020

Notée 4,6/5 par les utilisateurs, la version Android intègre les mêmes défenses que le client Windows, dont un moteur de détection sur le Cloud basé sur des technologies d'IA. Après chaque scan, l'application affiche l'état du niveau de protection et les éléments à corriger. En prime, elle dispose d'un outil d'optimisation de la mémoire et d'une protection pour les paiements mobiles qui permet d'ouvrir les applications bancaires et de marchands en ligne dans un environnement sécurisé. On regrette en revanche l'absence d'un bloqueur d'appel et d'un module anti-phishing pour les SMS.

Trend Micro Maximum Security 2020 Android
Trend Micro Maximum Security Android

Modules défensifs

Trend Micro exploite toutes les technologies de défense dernier cri pour assurer la protection de ses utilisateurs. Outre une base Cloud construite sur des technologies d'IA, son moteur de détection proactif utilise des algorithmes de machine learning pour identifier et bloquer les menaces les plus avancées. L'éditeur a également développé un bouclier anti-ransomware qui possède la particularité d'être configurable. Au lieu de couvrir l'intégralité du système par défaut, comme la plupart des suites de sécurité concurrentes, il est réglé nativement pour surveiller le volume principal où est installé le système. Face à l'évolution constante des rançongiciels, il est conseillé d'élargir la couverture à l'intégralité des volumes du PC.

Pour protéger la confidentialité en ligne, l'éditeur propose un éventail d'outils complets incluant une protection anti-phishing, un module de surveillance des réseaux sociaux, ou encore un tout nouveau navigateur sécurisé pour les transactions bancaires (accessible via le menu de l'antivirus ou de l'extension web). Au registre des nouveautés, un scanner d'e-mails basée sur des technologies d'IA a également fait son apparition cette année. Ces protections ne sont malheureusement pas intégrées dans le logiciel et nécessitent l'installation de l'extension web Trend Micro Tooblar censée être compatible avec les navigateurs Internet Chrome, Firefox et Edge. Problème et non des moindres : seule l'extension pour Chrome fonctionne à l'heure actuelle.

Trend Micro Maximum Security 2020


Les principaux modules de protection :

  • Protection Cloud basée sur des technologie d'IA : protection proactive contre les malwares
  • Antivirus, anti-adware et anti-spyware
  • Moteur de détection avancé contre les ransomwares (protection des dossiers, des documents, ainsi que des dossiers synchronisés dans le Cloud)
  • Scanner d'e-mails
  • Protection web : extensions web des navigateurs Internet (Chrome, Firefox et Edge)
  • Analyse en temps réel des fichiers compressés
  • Apprentissage automatique avancé : protection contre les menaces connues et inconnues
  • Protection de la confidentialité en ligne et sur les réseaux sociaux
  • Anti-spam : protection contre les e-mails frauduleux
  • Support technique premium 24 h/24 et 7 j/7.

Fonctions additionnelles

Par rapport aux suites de sécurité familiale premium concurrentes de Norton, Bitdefender ou Kaspersky, celle de Trend Micro fait désormais bien pâle figure en termes de fonctionnalités. L'éditeur se montre même plutôt pingre, en proposant un gestionnaire de mots de passe non seulement très moyen, mais en version limitée et disponible uniquement via des extensions web ! Dans la même veine, le système de contrôle parental pour le moins minimaliste est disponible uniquement en local sur chaque périphérique et ne peut donc pas être synchronisé.

Pour le reste, le programme intègre des outils désormais classiques tels qu'un mode jeu, un optimiseur de performances, un coffre-fort numérique baptisé « Vault », un effaceur de fichiers, ou encore un scanner de stockage Cloud. Même s'ils sont de très bonne facture, ils peuvent difficilement faire oublier l'absence de certaines fonctionnalités présentes sur les solutions concurrentes telles qu'un VPN, un pare-feu intelligent, ou une console web digne de ce nom.

Les fonctionnalités additionnelles:

  • Vault : coffre-fort numérique
  • Contrôle parental
  • Secure Erase : destructeur de fichiers
  • Protection des transactions financières et des opérations bancaires
  • Console web : gestion des licences centralisée
  • Contrôle de l'état du PC : outils d'optimisation et ne nettoyage système pour Windows
  • Système antivol
  • Protection de la webcam (macOS uniquement)
  • Mode silencieux.

Support technique

La version Trend Micro Maximum Security comprend un accès premium par téléphone au support technique 24 h/24 et 7 j/7. L'éditeur se garde bien toutefois de préciser sur son site web français qu'il s'agit d'un numéro de téléphone américain et d'un service anglophone. Pour les utilisateurs français, le service technique est accessible par chat ou par e-mail via le menu du logiciel (en cliquant sur l'icône en forme de point d'interrogation puis sur « Assistance produit ») ou la rubrique « Support » de la console web. Bien que les agents soient également anglophones, ils utilisent un outil de traduction pour répondre en français. Le service par chat est joignable en seulement quelques minutes, et les agents sont visiblement très compétents. Une excellente surprise.

Trend Micro Maximum Security 2020

Tarifs

Le tarif de la version premium de Trend Micro est assez compétitif en fonction du nombre d'appareils couverts, mais son rapport qualité-prix demeure très largement inférieur à celui de ses concurrents Norton ou Bitdefender. Le programme revient à 39,95 euros/an pour cinq appareils et grimpe à 69,90 euros/an pour dix appareils. Les deux autres versions Antivirus Security et Internet Security (dépourvues notamment des apps mobiles et de l'accès au support premium) sont commercialisées à 19,95 euros/an pour un appareil et 29,95 euros/an pour trois appareils. Aucune formule mensuelle n'est proposée.

  • Trend Micro Antivirus + Security 2020 : 19,95 €/an (1 PC)
  • Trend Micro Internet Security 2020 : 29,95 €/an (3 PC)
  • Trend Micro Maximum Security 2020 : 39,95 €/an (5 PC, Mac, Android, iOS)

Version d'essai limitée à 30 jours

Conclusion

Comme Norton, Trend Micro s'adresse avant tout au plus grand nombre, en privilégiant un mode de fonctionnement automatisé ne nécessitant quasiment jamais l'intervention des utilisateurs. C'est une protection très discrète et facile à utiliser qui figure parmi les plus fiables du marché mais qui souffre désormais de nombreuses lacunes. La protection web ne fonctionne que sur Chrome, et ses principales fonctionnalités (gestionnaire de mots de passe, contrôle parental, console web) s'avèrent bien trop limitées. Hormis l'accès à ses excellentes applications mobiles Android et iOS et un support technique très réactif, Trend Micro Maximum Security 2020 possède peu d'arguments à faire valoir par rapport aux suites de sécurité concurrentes de Norton, F-Secure ou Kaspersky.

Voir la meilleure offre Trend Micro Maximum Security 2020

Trend Micro Maximum Security 2020

6

Les plus

  • Fiabilité de la protection
  • Applications mobiles Android et iOS
  • Simplicité d'usage
  • Scanner d'emails
  • Support technique

Les moins

  • Extensions web perfectibles
  • Gestionnaire de mots de passe limité
  • Console web minimaliste
  • Contrôle parental non syncrhonisable
  • Pas de VPN

Efficacité 8

Fonctionnalités 6

Performances 7

Ergonomie 7




0
0
Partager l'article :
Haut de page