Avira Prime Antivirus Pro (Avis) : une protection performante, mais une ergonomie décevante

05 mai 2020 à 11h26
0
5
Pour la deuxième année consécutive, la suite de sécurité de l'éditeur allemand Avira figure parmi les meilleurs antivirus du marché. La version premium Avira Prime englobe quelques fonctionnalités de premier plan, dont le meilleur VPN inclut dans une suite antivirus. Néanmoins, elle souffre toujours d'une ergonomie perfectible et d'un tarif prohibitif.

Pendant longtemps, Avira était surtout connue pour son logiciel antivirus gratuit pour Windows Avira Free Security. Bien que ce dernier soit toujours disponible, c'est son offre payante qui fait le plus parler d'elle aujourd'hui. Le fournisseur allemand qui n'a pas toujours eu bonne presse, a peu à peu redressé la barre ces dernières années et hissé sa suite antivirus parmi les plus performantes du marché. Fort d'une base de plus de 100 millions d'utilisateurs, il n'a en effet pas ménagé ses efforts pour améliorer son logiciel et surtout renforcer son arsenal de modules défensifs. Il lui reste toutefois encore beaucoup à faire, notamment en termes d'ergonomie, pour pouvoir rivaliser avec les ténors du marché ESET, Bitdefender, Norton ou Kaspersky. L'éditeur semble avoir pris acte des retours des spécialistes et des consommateurs, et il travaillerait actuellement sur une refonte complète de son produit.

Avira Prime 2020

Voir la meilleure offre Avira Antivirus Pro à partir de 23,95€

En ce qui concerne l'édition 2020, les équipes techniques se seraient concentrées sur l'amélioration des taux de détection, la réduction des faux positifs et les performances pour minimiser l'utilisation des ressources des appareils. Le fournisseur a obtenu, cette année, certains des meilleurs résultats de l'industrie en ce qui concerne le poids de son logiciel et la consommation des ressources. Contrairement à bon nombre de ses concurrents, Avira propose une offre commerciale moderne avec la possibilité de souscrire un abonnement mensuel sans engagement. Une approche qui répond parfaitement aux nouveaux usages. L'entreprise continue toutefois de proposer les tarifs annuels les plus chers du marché.

Protection

La version premium Avira Prime constitue désormais une protection de premier plan contre les menaces les plus sophistiquées. Elle repose notamment sur une base de données Cloud pour analyser, traiter et bloquer les fichiers malveillants en temps réel avant qu'il ne puisse infecter le système. Cette dernière est complétée par un arsenal de boucliers défensifs dernier cri, dont des modules anti-ransomware et d'analyse comportementale basés sur des technologies de machine learning. Le programme garantit une protection globale contre toutes les formes de menaces connues et inconnues telles que les malwares, les exploits de vulnérabilités, les spywares, les phishing, les adwares, les botnets, ou encore les scripts malveillants.

Cette année, la solution antivirus d'Avira a raflé le très convoité « Top Product » décerné par le laboratoire indépendant AV-Test pour distinguer les meilleures protections du marché. Sans atteindre le niveau d'excellence de Kaspersky et Norton, elle a obtenu d'excellents résultats avec un taux de détection de 99,5 % contre les attaques zero-day sur 402 échantillons, et de 100 % contre les logiciels malveillants les plus répandus sur 20 606 échantillons utilisés. Le programme n'a détecté par ailleurs aucun faux positif. Les tests dits de longue durée (6 mois consécutifs) réalisés par AV-Test positionnent Avira Prime 2020 à la deuxième place des meilleures suites du marché (ex æquo avec McAfee et Bitdefender) avec une note globale qui s'élève à 17,5/18. Le laboratoire autrichien AV-Comparatives a quant à lui souligné les performances du programme qui se positionne à la huitième place des suites antivirus ayant le plus faible impact sur le système juste derrière Bitdefender.

Avira Prime 2020

L'éditeur allemand souffle en revanche le chaud et le froid pour l'installation et la désinstallation de ses produits. C'est l'un des rares à avoir pris la peine de développer des fichiers exécutables incluant la signature numérique de l'utilisateur. Concrètement, cette signature permet d'installer le produit et de se connecter à son compte, en quelques clics sur différents terminaux, sans avoir à ressaisir à chaque fois ses informations personnelles : identifiants et clé produit. L'installation du client Windows demeure en revanche toujours anormalement longue. Elle nécessite un peu plus d'une vingtaine de minutes, alors qu'il faut moins de cinq minutes pour installer la suite de Kaspersky ou ESET, par exemple.

Bien que l'éditeur fournisse un outil de désinstallation, ce dernier ne supprime pas totalement le logiciel. Il n'y a en effet pas d'autre choix que de recourir à de puissants outils de nettoyage pour pouvoir éradiquer l'ensemble des fichiers et processus persistants d'Avira. Une pratique insupportable qui était courante par le passé, mais que la majorité des éditeurs ont abandonné depuis longtemps.

Avira Prime 2020

Interface et ergonomie

Le logiciel se compose d'une interface graphique aux multiples facettes. Les pages principales sont plutôt conviviales et agréables à regarder, mais elles contrastent avec certaines pages de réglages qui semblent avoir été créées avec un simple traitement de texte. L'ergonomie générale demeure perfectible et nécessite souvent l'ouverture de nouvelles fenêtres de tailles différentes. Jusqu'à quatre fenêtres peuvent être ouvertes simultanément pour un simple scan ! Un agencement des menus pour le moins acrobatique avec, de surcroît, des possibilités de réglages avancés qui se résument au strict minimum.

La plupart des modules de protection peuvent seulement être activés ou désactivés. Le menu des paramètres accessible via l'icône en forme de petite roue crantée (en bas à gauche de l'écran) ne pourrait pas être plus austère. Il faut déployer l'arborescence des menus, affichés en lettre minuscule, pour accéder à quelques réglages, le tout sans aucune description ou explication. Sans compter que de nombreuses options de réglages proposées dans ce menu sont inhabituelles et totalement incompréhensibles pour le commun des mortels.

Avira Prime 2020

Les interfaces graphiques des fonctionnalités telles que Software Updater Pro ou System Speedup Pro (réservées à la version premium) sont fort heureusement beaucoup plus soignées. Contrairement aux ténors du marché qui développent des interfaces unifiées avec un maximum de fonctions intégrées, celles d'Avira sont indépendantes et s'ouvrent dans leur propre fenêtre ou via un navigateur.

Au registre des bizarreries, le gestionnaire de mots de passe maison Password Manager Pro est proposé uniquement sous la forme d'une extension web pour les navigateurs Firefox ou Chrome. Idem pour la protection web qui nécessite également l'installation de l'extension Browser Safety. Une fois toutes les applications et extensions installées, l'ordinateur est littéralement envahi de produits Avira.

Avira Prime 2020

Console web et applications mobiles

Sans être aussi riche que celle de Kaspersky ou ESET, la console web associée à la suite de sécurité d'Avira propose quelques fonctions intéressantes. À commencer par une rubrique baptisée « Intégrité numérique » qui permet de vérifier le niveau de sécurité et de confidentialité des appareils protégés par Avira. Il est également possible de visualiser les performances système (sur Windows) et de les optimiser au besoin en un clic. La rubrique « Guides et actus » offre, quant à elle, la possibilité aux utilisateurs de consulter toutes sortes d'articles et de tutoriels de sécurité. La console web regroupe également les liens de téléchargement des fonctionnalités additionnelles de l'éditeur, et un accès direct au gestionnaire de mots de passe. Pour le reste, on retrouve les fonctionnalités classiques pour télécharger les différents clients, gérer la licence antivirus et accéder au support. À noter que la base de connaissance de l'éditeur est malheureusement disponible uniquement en allemand et en anglais.

Avira Prime 2020

Réservées à la suite de sécurité premium Avira Prime, les applications Android et iOS valent toutes deux le détour. Mention spéciale pour l'intégration du VPN Phantom au sein de l'application. Nul besoin en effet de télécharger une seconde application, le VPN est accessible en un clic sur la page d'accueil. Outre un trafic illimité, il donne accès à 38 serveurs répartis dans le monde, dont plusieurs aux États-Unis. La version iOS est plus complète qu'à l'accoutumée avec notamment un antivol, un module de protection de l'identité, une protection web, un bloqueur d'appel ou encore un analyseur de réseau Wi-Fi.

Le client Android dispose en sus des solides boucliers défensifs de l'éditeur ainsi qu'un scanner intelligent ultra rapide. Il comprend également des fonctions spécifiques aux mobiles pour gérer les autorisations des apps, une protection du micro, un système de verrouillage des applications confidentielles, ou encore une protection de l'appareil photo. Une application très complète qui jouit d'une interface fluide et intuitive. Un must.

Avira Prime 2020 Android_2.png
Avira Prime 2020

Modules défensifs

Comme la plupart des suites de sécurité modernes, Avira Prime repose sur une protection Cloud baptisée Cloud Protection Plus, capable d'identifier et bloquer des menaces connues et inconnues en quelques minutes. Lorsqu'une menace est détectée, elle est mise en quarantaine ou supprimée automatiquement via les outils de nettoyage de l'éditeur. Le programme intègre également un arsenal de boucliers défensifs complet, dont un anti-spyware et un puissant anti-ransomware qui bloque automatiquement les processus ou les applications qui tentent de verrouiller ou chiffrer des fichiers.

La protection Web s'articule autour de différents outils très efficaces, dont Web Guard qui bloque instantanément les sites malveillants, les tentatives d'hameçonnage ou encore les téléchargements suspects. Elle inclut également l'application Privacy Pal pour nettoyer les empreintes numériques de l'appareil ainsi qu'une solide protection e-mail capable de détecter notamment les liens d'hameçonnage. Malgré le tarif élevé de sa protection, Avira ne fournit pas de pare-feu avancé et se contente d'activer par défaut celui de Windows. Un gros bémol pour une suite de sécurité premium...

Avira Prime 2020

Les principaux modules de protection :

  • Cloud Protection Plus : analyse dans le Cloud en temps réel
  • Protection proactive contre les exploits basée sur une technologie de machine learning
  • PUA shield : module de protection contre les applications malveillantes
  • Scanner antivirus : protection contre les logiciels espions, chevaux de Troie, vers, bots, rootkits
  • Anti-ransomware : module de protection contre les ransomwares
  • Safe Shopping (extension web) : protection contre les sites infectés
  • Browser Safety : module d'analyse du navigateur
  • Avira Home Guard : module d'analyse du réseau Wi-Fi
  • Web Guard : protection contre les sites malveillants et d'hameçonnage
  • Protection e-mail : anti-spam.

Fonctions additionnelles

La protection antivirus allemande a la particularité de proposer très peu de fonctionnalités intégrées. Cette dernière agrège tout un éventail de programmes gratuits ou réservés à la version premium. Le VPN Phantom constitue sans aucun doute la fonctionnalité la plus intéressante d'Avira Prime. Sans égaler les ténors du secteur comme ExpressVPN ou CyberGhost, c'est un service complet qui assure des débits satisfaisants pour naviguer anonymement. Basé sur une infrastructure de 38 serveurs, il permet de débloquer des services de streaming à l'étranger et de télécharger des torrents.

Avira Prime 2020

Soulignons également l'outil d'optimisation PC System Speedup Pro qui se révèle très efficace pour nettoyer le système en profondeur. Soulignons également Software Uptdater Pro pour forcer les mises à jour des applications, et Password Manager Pro qui est un gestionnaire de mots de passe disponible uniquement via une extension web pour navigateur (Chrome et Firefox). Pour le reste, l'éditeur propose une succession de fonctionnalités plus ou moins utiles comme un accès au navigateur Opera, ou un module de détection de nouveaux appareils. Avira fait in fine l'impasse sur de nombreuses fonctions désormais communes à la plupart des suites antivirus premium telles qu'un système de contrôle parental, un coffre-fort numérique, ou un broyeur de fichiers.

Avira Prime 2020

Les fonctionnalités additionnelles:

  • Password Manager Pro (extension web) : gestionnaire de mots de passe pour Firefox et Chrome
  • Phantom VPN Pro : service VPN illimité (38 serveurs dans le monde)
  • System Speedup Pro : outil d'optimisation système
  • Software Uptdater Pro : module d'analyse des mises à jour
  • Protection de la webcam
  • Opera Browser : accès au navigateur Opera, navigateur sécurisé
  • Support technique VIP : accès illimité à un support par e-mail.

Support technique

Le support technique constitue un autre point faible de l'éditeur allemand. Ce dernier est joignable uniquement par e-mail via l'onglet « Support ». Pour le contacter, il faut d'abord remplir un formulaire en ligne pour indiquer ses informations personnelles (nom, prénom, adresse e-mail...) puis formuler sa demande. À partir de là, il faut un peu moins de 24 heures durant les jours ouvrés pour obtenir une réponse dans un français approximatif.

Tarifs

Le fournisseur allemand est l'un des rares à proposer des abonnements mensuels sans engagement variant de 4,95 à 9,95 euros/mois pour la version premium, avec un VPN illimité. Une offre compétitive et adaptée aux usages d'aujourd'hui. En revanche, les choses se gâtent avec les abonnements annuels aux tarifs très largement surévalués. Les prix des versions Avira Antivirus Pro et Avira Internet Security Suite (dépourvues de VPN) s'élèvent respectivement à 34,95 et 44,95 euros/an pour un appareil, tandis que celui de la version premium Avira Prime monte à 99,95 euros/an pour cinq appareils. À titre de comparaison, la suite premium beaucoup plus complète de Norton revient à 49,99 euros/an pour dix appareils.

  • Avira Antivirus Pro 2019 : 34,95 €/an (1 appareil PC ou Mac)
  • Avira Internet Security Suite 2020 : 44,95 €/an (1 PC/Mac/Android/iOS)
  • Avira Prime 2020 : 99,95 €/an (1 PC/Mac/Android/iOS)

Avira Prime : l'avis de Clubic

La suite d'Avira assure une excellente protection sur toutes les plateformes, mais elle souffre de très nombreux défauts. Outre une ergonomie brouillonne et des fonctions éparpillées dans tous les sens, elle ne fait pas le poids face aux meilleures solutions du marché. Si l'offre d'Avira Prime au format de location mensuelle sans engagement peut se révéler intéressante pour ceux qui veulent combiner un VPN illimité à une suite antivirus de manière ponctuelle, ce n'est pas le cas de l'abonnement annuel au tarif exorbitant. L'éditeur a par ailleurs un problème de positionnement avec une suite de sécurité qui ne dispose ni des fonctionnalités vitales pour les familles (système de contrôle parental, coffre-fort, navigateur sécurisé...), ni de réglages avancés pour les utilisateurs expérimentés.

Voir la meilleure offre Avira Antivirus Pro à partir de 23,95€

Avira Prime

5

Les plus

  • Couverture multiplateforme fiable
  • Puissant antiransomware
  • VPN Phantom illimité
  • PC System Speedup Pro : outil d'optimisation système
  • Formule d'abonnement mensuelle

Les moins

  • Tarif très élevé
  • Fonctionnalités additionnelles non intégrées
  • Ergonomie et interface graphique confuses
  • Trop nombreuses notifications
  • Désinstallation complexe

Efficacité 8

Fonctionnalités 7

Performances 6

Ergonomie 3




Modifié le 11/05/2020 à 16h23
0
0
Partager l'article :
Haut de page