Aspirateur robot : quel est le meilleur en 2019 ? (Comparatif)

01 mars 2019 à 13h50
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
+ Système de détection par caméra très précis
+ Un monstre de puissance
+ Ergonomie et simplicité de l'application
Neato Botvac D5 Connected
+ contrôlable à distance via le wifi
+ Filtre de qualité
+ Excellent sur toutes les surfaces
+Excellentes performances
+Une qualité de fabrication presque parfaite
+Bruit très mesuré quelque soit le mode

Comment choisir votre aspirateur robot ?


  • Être prudent sur l'autonomie et la capacité du réservoir :

    pour que le robot nettoie efficacement l'intérieur d'une maison ou d'un appartement, il faut au préalable considérer ces deux points essentiels. Selon la superficie de l'habitat, un robot parcourra une distance plus ou moins importante pour remplir pleinement sa mission. Or, ce dernier ne dispose pas d'une quantité d'énergie infinie et verra sa batterie diminuer au fur et à mesure qu'il se déplacera. Il faut donc bien réfléchir au modèle que l'on désire choisir en fonction de l'autonomie indiquée en m², afin d'éviter une panne de batterie lors d'un cycle d'aspiration. L'autre facteur essentiel est bien évidemment la capacité du sac que l'aspirateur embarquera, mesurée en litres. Il est courant que la plupart de ces robots disposent d'un volume de stockage de la poussière plus faible qu'un aspirateur classique. Il faudra donc s'attendre à un vidage et un nettoyage régulier afin de ne pas étouffer l'appareil.
  • Ajuster la puissance :

    il n'est pas rare à notre époque que nos habitats soient décorés avec des tapis ou que nous possédions des animaux de compagnie poilus. Et comme souvent, cela représente une exigence supplémentaire pour les aspirateurs, et encore plus pour leurs versions robotisées. Il faut donc prendre en considération deux paramètres : la puissance d'aspiration en fonction du sol, et les accessoires disponibles. La puissance est évidemment un critère déterminant pour rendre l'aspiration efficace, tout particulièrement sur des revêtements en tissu comme des tapis ou de la moquette. Il est ainsi important de savoir si le robot est prévu pour aspirer efficacement la poussière sur ce type de sol.
  • Piloter votre robot à distance :

    nous connaissons tous ce moment particulièrement agaçant de la journée qui est de rentrer du travail, constater la présence excessive de poussières et être contraint de passer l'aspirateur. Là encore, nos amis les robots peuvent nous être d'un prompt secours. En outre, il est possible de contrôler à distance certains modèles de robots aspirateurs grâce à des applications pour smartphones. Une solution qui permet de programmer un cycle d'aspiration juste avant de rentrer du travail ou d'une période de vacances, et d'apprécier le confort d'un intérieur un minimum propre.

Si passer l'aspirateur représente plus un calvaire ou une perte de temps qu'autre chose pour certaines personnes, les industriels ont depuis quelques années trouvé une solution adaptée : les robots aspirateurs. Parfait compagnon du fainéant peu motivé à faire le ménage ou des personnes trop occupées, il permet de retirer la poussière, les miettes et autres poils d'animaux sans devoir se lever du canapé.

1. iRobot Roomba i7+, la rolls des aspirateurs robots


iRobot Roomba i7+



Les plus
+ Système de détection par caméra très précis
+ Un monstre de puissance
+ Ergonomie et simplicité de l'application
+ La station de vidange facilite l'entretien de l'appareil
Les moins
- Bruyant
- Les sacs de rechange sont chers


iRobot tente le pari du très haut de gamme avec le i7+, un aspirateur accompagné d'une station de charge faisant également office de récupérateur des déchets. L'appareil, malgré un prix très élevé, est une réussite presque totale.

iRobot entre dans le domaine du luxe


Avec le Roomba i7+, iRobot met les deux pieds dans le secteur haut de gamme. Le robot est probablement le plus perfectionné jamais conçu par la marque. Il intègre un tout nouveau système de détection par caméra, dont la marque vante, à raison son efficacité et sa précision. L'appareil peut éviter les obstacles et les meubles se présentant sur son chemin, et apprend à chaque passage à mieux circuler dans la maison ou l'appartement, tout en améliorant sa vitesse d'exécution.

Il est équipé également de brosses en caoutchouc qui offrent une meilleure récupération des poussières et des poils d'animaux. Le Roomba i7 effectue un ou deux passages, de manière intelligente selon la quantité de résidus qu'il détecte sur le sol. L'aspiration est excellente et après un nettoyage complet, le robot ne laisse aucune poussière sur son passage.

Une utilisation et un entretien simplifiés au maximum


La base de recharge permet de vider après chaque cycle le robot aspirateur sans que vous ayez à vous baisser. Une fois retourné à sa station, la base va aspirer le réservoir à déchets en moins de 10 secondes pour rendre le robot opérationnel, prêt à partir pour un nouveau programme. Les résidus sont stockés dans un sac jetable, prévu pour 30 utilisations avant d'être changé.

L'application mobile est également un plaisir au quotidien. Elle bénéficie d'une ergonomie très travaillée, qui vous permet de nommer chaque pièce de votre résidence une fois scannées par le robot, de programmer un cycle quotidien ou hebdomadaire et de sélectionner quelles pièces doivent être nettoyées jour après jour.

Notre avis sur l'iRobot Roomba i7+


La marque américaine frappe très fort avec son dernier produit. Si le tarif de 1 199€ peut paraitre de prime abord excessif, l'appareil est tout simplement le meilleur de sa catégorie. iRobot a perfectionné la moindre fonctionnalité pour proposer un aspirateur robot complet, puissant et quasi impossible à prendre en défaut.
Retour au menu

2. Xiaomi Roborock S6, le meilleur rapport qualité/prix





Les plus
+ Bruit très mesuré quelque soit le mode
+ Une qualité de fabrication presque parfaite
+ Excellentes performances
Les moins
- Une application mobile mal traduite et confuse
- Quelques bugs lors de la navigation


Avec le S6 la marque Roborock, soutenue par le constructeur Xiaomi, parfait sa recette et propose un aspirateur robot qui va à l'essentiel et mise tout sur ses performances et la qualité de son nettoyage.

Un aspirateur classique mais performant


Le Roborock S6 est un robot aspirateur qui ne cultive pas une certaine originalité. Le constructeur chinois s'en est tenu à un design circulaire qui a fait ses preuves mais il a soigné la fabrication de son appareil, qui sent bon la qualité. Il intègre une brosse au dessous ainsi que sur le côté pour récupérer les poussières sur les plinthes et dans les coins les moins accessibles.

Roborock propose également une serpillère à placer derrière le robot pour un nettoyage à l'eau du sol, une fonction accessoire mais qui peut avoir son utilité pour un coup de frais rapide dans la maison.

Pour se repérer dans l'espace, Roborock a intégré un système de 14 capteurs qui analysent en permanence l'environnement et créé une carte de l'appartement ou de la maison pour améliorer le temps et la qualité de nettoyage. Son système de détection est très bon et il réussit dès son premier passage à reproduire fidèlement les différences pièces qui composent l'habitation.

Des performances excellentes, un logiciel à parfaire


Côté aspiration, le Roborock S6 est rapide et précis. Il réussit en moins d'une heure à s'occuper d'une surface d'environ 50 m2. L'aspirateur est également à l'aise avec les poils d'animaux et est adapté à tous types de sols et de situations. On peut également saluer son autonomie, de près d'1H30 en utilisation moyenne. Quatre modes d'aspirations sont prévus, d'un mode silencieux idéal pour un nettoyage rapide, jusqu'au mode Turbo pour une aspiration puissante de tous les résidus incrustés.

L'application compagnon qui permet de piloter le robot regorge d'options pour programmer l'appareil chaque jour de la semaine, ou dans des pièces de la maison définies au préalable. Très complète, son seul défaut est une traduction encore incomplète mais qui pourra être résolue par une prochaine mise à jour.


Notre avis sur le Roborock S6


Le dernier robot aspirateur de la marque chinoise est un excellent rapport qualité/prix. Il propose une qualité d'aspiration très impressionnante et de très nombreuses options qui permettent de le paramétrer finement selon ses habitudes. Le S6 est un appareil qui pourra satisfaire un très large public et se pose désormais comme un incontournable.
Retour au menu

3. Neato Botvac D5 Connected, le favori de la rédaction


Neato D5



Les plus
+ Vous pouvez lancer le robot en wifi même hors de la maison
+ Filtre de qualité
+ Excellent sur toutes les surfaces
Les moins
- Nombreuses fonctionnalités manquantes sans smartphone


Fidèle à la forme emblématique de la marque Neato, le modèle Botvac D5 Connected se distingue essentiellement de ses prédécesseurs par la présence d'un télémètre laser. Mais c'est également son application smartphone permettant de le piloter qui instaure une réelle différence avec les modèles précédents de la marque. Ces derniers étaient en effet tous équipés d'un écran de commandes qui est ici remplacé par l'application. Tous les réglages ont désormais lieu sur le smartphone de l'utilisateur.

De nombreuses fonctionnalités connectées


Une fois l'application Neato installée sur le smartphone (IOS ou Android), la connexion avec le robot est instantanée. Relié au réseau Wi-Fi du logement, l'aspirateur peut ensuite être piloté à distance ou encore programmé depuis n'importe où. Une aide à l'entretien est également prévue avec la possibilité de mettre en place des rappels afin de vider le bac collecteur ou de changer la brosse ou le filtre. Enfin, l'application permet de conserver un historique des nettoyages avec l'affichage du temps de travail et de la surface alors nettoyée. Et de procéder aux mises à jour de l'appareil.

Un robot puissant et efficace


Le robot Neato Botvac D5 Connected est équipé d'un bac collecteur de 0,7 litre de contenance et d'une brosse latérale aimantée qui peut donc se détacher si l'appareil se retrouve pris dans des fils. Côté navigation, son télémètre laser lui permet d'établir une cartographie complète des pièces et donc de s'adapter facilement à son environnement. Il effectue donc un nettoyage précis lors duquel aucune zone n'est oubliée, même lors d'un fonctionnement dans le noir. Mais sa hauteur importante ne lui permet pas de passer sous tous les meubles. Puissant, il offre également une aspiration efficace aussi bien sur sol dur que sur des tapis ou de la moquette.

Pour aller plus loin que ses concurrents, ce Neato D5 Connected offre un mode « soin extra » qui permet au robot de prendre de la distance face aux obstacles. Cela permet d'éviter des chocs sur des meubles fragiles ou d'éviter les risques de blocage dans des zones comportant trop d'obstacles par exemple. Enfin, du côté de l'autonomie, ce robot offre 1 h 15, ce qui lui permet de travailler sur une grande surface puisqu'il est prévu pour ne jamais passer deux fois au même endroit.

Notre avis sur le Neato Botvac D5


À la fois connecté et plus accessible financièrement que les précédents, ce Neato Botvac D5 Connected s'adresse aux utilisateurs intensifs de smartphones. Il est alors possible de profiter de la puissance et de l'efficacité de la marque tout en bénéficiant des dernières nouveautés technologiques.
Retour au menu

4. Ecovacs Deebot 900, le concurrent de Xiaomi


Deebot 900



Les plus
+ Silencieux par rapport à la concurrence
+ Configuration simple
+ Autonomie
Les moins
- Peu adapté aux moquettes et tapis
- Aspiration perfectible


Aspirateur robot intelligent, l'Ecovacs Deebot 900 promet de s'adapter parfaitement à son environnement en temps réel. Équipé de nombreux capteurs, il réagit et modifie sa trajectoire à chaque instant afin d'offrir une aspiration optimale de la surface quel qu'en soit le type.

Un robot aspirateur intelligent


Conçu pour permettre de personnaliser son trajet, l'Ecovacs Deebot 900 s'accompagne d'une application smartphone dédiée (Ecovacs) qui permet de le configurer avec précision. Disponible sur tablette et téléphone, elle permet de personnaliser son trajet mais aussi de définir des zones de travail ou encore des zones interdites. Il est ainsi possible de le programmer facilement et de profiter d'un nettoyage sur-mesure. Autre fonctionnalité de ce robot aspirateur, l'avancement de sa progression. Car la carte de navigation disponible sur l'application offre un aperçu en temps réel de son avancement et de sa position dans la maison.

Également équipé de la technologie Smart Navi, il peut scanner et cartographier la pièce à nettoyer avec son système de laser afin de planifier au mieux sa trajectoire. Aussi à l'aise sur les tapis, moquettes, parquets et carrelages, il aspire avec application toute la maison. Ses capteurs du vide et d'obstacles lui permettent d'éviter les chutes et de limiter ses immobilisations puis de retrouver sa facilement sa base de chargement en fin de cycle

Une puissance optimale pour un nettoyage efficace


Mais ce qui définit le mieux l'Ecovacs Deebot 900 est son aspiration interchangeable avec sa brosse centrale et sa buse d'aspiration. Également équipé d'une fonction de reconnaissance des tapis, il adapte instantanément son aspiration à la surface rencontrée en augmentant par exemple sa puissance sur un tapis ou encore en utilisant son mode combiné d'aspiration et de nettoyage sur un sol dur. Il propose en outre trois différents modes de nettoyage sélectifs : un automatique qui couvre toute la maison, un mode spot pour nettoyer une zone spécifique et un mode carpet spécialement conçu pour un nettoyage en profondeur des tapis et moquettes.

Question autonomie, l'Ecovacs Deebot 900 collecte les saletés, poussières, poils d'animaux et cheveux pendant environ 1 h 40. Il lui faut ensuite 4 heures pour retrouver une autonomie complète lors du cycle suivant.

Notre avis sur l'Ecovacs Deebot 900


Innovant et pourvu de nombreuses fonctionnalités, l'Ecovacs Deebot 900 est un robot aspirateur complet. Car aussi efficace sur moquettes et tapis que sur sols durs, il sait s'adapter à son environnement pour offrir un nettoyage en profondeur de la surface à traiter.
Retour au menu

5. Amibot Animal Premium H2O, l'aspirateur conçu pour les poils d'animaux


Amibot



Les plus
+ Bonne gestion des types de sols et des obstacles
+ Pièces de rechange incluses
+ Aspiration performante et un mode serpillière efficace
Les moins
-Pas adapté aux moquettes
- Application perfectible


Spécialement conçu pour aspirer les poils d'animaux, l'Amibot Animal Premium H2O est équipé d'une brosse spécifique à ce type de saletés, d'un triple filtre HEPA anti-allergènes mais aussi d'une fonction lavage, dite « H2O ». Autonome et programmable, il bénéficie en outre de la technologie Efficient Navigation qui lui permet de passer partout et de n'oublier aucune zone du logement d'une surface maximum de 200 mètres carrés.

Une navigation à toute épreuve


Doté des technologies Efficient Navigation et IntuitiVe Navigation mais aussi d'un gyroscope intégré, il ne passe qu'une seule fois au même endroit pour gagner du temps mais aussi pour nettoyer une plus grande surface que ses concurrents (ici, 200 mètres carrés contre 80 à 100 mètres carrés en moyenne pour les modèles similaires des autres marques). Il analyse alors la surface de la pièce et la quadrille en zones de 3 mètres sur 3 qu'il peut ensuite nettoyer.

Programmable, il est également capable de travailler tous les jours, y compris lors des absences de son utilisateur grâce à un déclenchement automatique.

Une puissance d'aspiration qui vient à bout des poils d'animaux


Mais c'est sa puissance d'aspiration et son équipement dédié aux poils d'animaux qui le différencient essentiellement des autres modèles. Car l'Amibot Animal Premium H2O est équipé d'une brosse centrale en caoutchouc résistante et deux brosses latérales conçues pour retenir les poils d'animaux de compagnie, mais aussi de deux réservoirs (un d'aspiration et l'autre de lavage) et d'un système de triple filtration HEPA.

Son réservoir à eau et sa microfibre permettent de laver les sols durs et de les désinfecter à l'aide d'un détergent à y ajouter (sur une surface de près de 150 mètres carrés). Cette dernière passe ensuite en machine pour retrouver sa blancheur. Son moteur puissant Pure Power, lui, promet d'aspirer les cheveux et les poils d'animaux en un seul passage.

Autre caractéristique de ce modèle d'aspirateur robot, sa batterie lithium puissante lui offre environ 2 h 30 d'autonomie. Cela lui permet de nettoyer une zone d'environ 200 mètres carrés. Car avec ses capteurs précis, l'Amibot Animal Premium H2O ne perd pas de temps et ne repasse pas deux fois sur la même zone, et frôle de près les obstacles sans s'y coincer et s'y arrêter.

Notre avis sur l'Amibot Animal Premium H2O


Programmable à partir de sa télécommande, il se déclenche tous les jours selon les besoins de son utilisateur. Et avec ses dimensions compactes et sa forte puissance d'aspiration, il est sans doute l'allié de tous les propriétaires d'animaux de compagnie.
Retour au menu

6. Dirt Devil M612, un aspirateur qui conviendra à tous


Dirt Devil Spider2.0



Les plus
+ Discret
+ Bonne aspiration
+ 3 modes de nettoyage
Les moins
- Réservoir petit
- Autonomie


Conçu pour convenir à tous les utilisateurs, y compris aux plus pointilleux en matière d'aspiration, le robot Dirt Devil M612 propose trois modes de fonctionnement et est équipé de brosses amovibles. Mais contrairement à la plupart des autres robots aspirateurs, il n'est pas livré avec une station de recharge. Fonctionnant très simplement, il assure son rôle d'aspirateur mais ne permet pas de programmation ni d'automatisation de son utilisation.

De l'efficacité à petit prix


Avec une capacité de nettoyage d'une surface de 60 mètres carrés, ce robot aspirateur convient essentiellement aux logements de taille moyenne ou s'utilise en appoint. Mais son petit prix le place comme un concurrent de poids face aux autres modèles du marché. Car avec ses trois modes de fonctionnement (trajectoires aléatoires, spirales concentriques et le long des murs et des plinthes), il réalise un nettoyage efficace.

Il est également silencieux et plus léger que ses concurrents afin de faciliter son maniement et son rangement. Il est également livré avec deux brosses de remplacement, un filtre et offre des indications sur le remplissage de son bac à poussière de 250 mL grâce à sa jauge.

Un mini robot simple et efficace


L'autre point qui caractérise ce robot Dirt Devil M612 est sa taille réduite. Capable de se faufiler partout, il aspire les saletés dans tous les coins de la maison. Équipé de capteurs dont 3 anti-chute (dont vous pouvez régler la sensibilité) et d'une bande anti-collision, il optimise sa trajectoire en évitant de se cogner dans les murs et les obstacles mais ne propose pas de cartographie de la pièce comme la plupart de ses concurrents. Il ne rentre pas non plus automatiquement se charger à sa base une fois son cycle terminé, et nécessite que l'utilisateur le branche après chaque utilisation.

Le Dirt Devil M612 est capable de travailler pendant 60 minutes sur une surface de 60 mètres carrés environ. Une fois déchargé, il lui faut alors 4 heures pour retrouver son autonomie complète et reprendre son nettoyage. Afin d'indiquer à son utilisateur son besoin d'être branché à l'aide de son câble, il est pourvu de témoins lumineux.

Notre avis sur le Dirt Devil M612


Connue pour ses modèles à petit prix, la marque Dirt Devil propose là encore un modèle de cette catégorie. Car avec son rapport qualité/prix intéressant, ce robot Dirt Devil M612 permet aux utilisateurs de s'équiper à moindre coût afin de s'alléger de la corvée du ménage.
Retour au menu

7. Proscenic 790T, aspirateur mais aussi serpillère


Proscenic 790 T



Les plus
+ Parfaitement efficace sur les sols durs
+ Facile à paramétrer et à utiliser
+ Aspire et nettoie les sols à l'eau
Les moins
- Qualité du plastique et des finitions
- Plus bruyant que la moyenne


À la fois aspirateur et laveur de sols durs, le robot Proscenic 790T embarque un grand nombre d'accessoires. Il est en effet livré avec deux brosses (à utiliser selon ses préférences), quatre hélices (dont deux de rechange), deux filtres HEPA (dont un de rechange), une télécommande mais également deux microfibres pour le sol et un réservoir à eau. Il possède par ailleurs plusieurs modes comme le nettoyage automatique, un mode spécifique prenant en charge les plinthes et le long des murs mais également de quoi nettoyer des surfaces définies comme plus sales que les autres.

Un robot aspirateur très autonome


Conçu pour retrouver sa charge en fin de cycle, il se dirige de lui-même vers cette dernière afin de réalimenter sa batterie. Au moment de commencer son nettoyage, il prend alors le temps de cartographier la pièce dans laquelle il se trouve. Il est également contrôlable depuis son application Proscenic (compatible IOS et Android), qui permet de planifier son action, de lancer un cycle ou de lui ordonner de retourner à sa base de chargement. Sur l'écran du smartphone, il est également possible de visualiser sa cartographie et son avancement.

Des capteurs intelligents pour gagner du temps


Doté de capteurs sensibles, ultrasons et infrarouges, le Proscenic 790T offre une efficacité dans ses trajets. Il évite ainsi les murs et les obstacles, et ne repasse pas deux fois au même endroit lors de son cycle de nettoyage. Il sait également détecter le vide, ce qui lui permet de ne pas tomber dans les escaliers par exemple.

Il est par ailleurs doté de deux brosses latérales qui déplacent la poussière et les impuretés, et d'une brosse centrale qui favorise l'aspiration. Cette dernière étant présente en deux versions, elle peut être facilement intervertie pour son homologue en caoutchouc en présence de poils d'animaux de compagnie par exemple.

Avec 1 h 40 d'autonomie mesurée en moyenne, ce modèle de robot aspirateur se détache de la concurrence, qui propose le plus souvent des modèles avec 60 minutes d'autonomie. Il lui faut ensuite 3 h 30 à 4 h pour retrouver une charge complète.

Notre avis sur le Proscenic 790T


Avec ses deux bacs de 500 mL et ses nombreux modes de fonctionnement, le Proscenic 790T est un aspirateur robot adapté à un nettoyage complet et automatique du logement. Capable d'aspirer puis de laver les sols, il reste silencieux et se montre très polyvalent.
Retour au menu

8. iRobot Roomba 691, un moyen de gamme performant


Roomba 691



Les plus
+ Simple à utiliser
+ Bonne autonomie
+ Efficace sur sol dur
Les moins
- Peu efficace sur moquette et tapis
- Gestion des obstacles peu performante


Face à une rude concurrence de robots aspirateurs connectés, la marque iRobot présente son modèle Roomba 691. Fonctionnant à l'aide de sa propre application smartphone (HOME), il permet d'accéder à l'ensemble de ses fonctions en un clic et de programmer et lancer un cycle de nettoyage sur une surface allant jusqu'à 80 mètres carrés. Et, avec sa forme compacte, il se montre performant dans toute la maison, y compris sous les meubles les plus bas.

Une application intuitive dédiée


Ce qui distingue ce iRobot Roomba 691 de la concurrence est la fluidité de son application HOME. Dès l'écran principal, on accède aux fonctions de l'appareil et il est possible de programmer toute sa semaine de ménage. Sept créneaux sont en effet disponibles pour prévoir des cycles de nettoyage.

Côté modes et fonctions, ce modèle en propose quatre différents. Le premier est couplé à un capteur acoustique qui lui permet de détecter automatiquement les zones les plus sales à nettoyer. Le second, lui, est prévu pour limiter les risques de chutes dans le vide. Le troisième permet d'insister sur une zone particulière qu'il faudra définir, tandis que le dernier renvoie le robot sur sa base de rechargement.

Un robot particulièrement efficace


À l'aise sur sol dur mais aussi sur moquette et tapis, l'iRobot Roomba 691 se montre efficace pour débarrasser toutes les surfaces des poussières et résidus. Il est d'ailleurs équipé d'une brosse latérale qui déplace les saletés vers lui et des brosses contrarotatives principale et auxiliaire qui permettent ensuite d'aspirer directement ces résidus dans son bac collecteur de 500 mL.

Autre caractéristique non négligeable pour un aspirateur robot, son autonomie est d'une heure grâce à sa batterie Lithium de 33 Watts. Cela lui permet en moyenne de nettoyer une surface d'environ 80 mètres carrés. Une fois déchargé, il va alors seul se brancher sur sa base. Il lui faut ensuite entre 2 et 3 heures pour recouvrer son autonomie complète.

Notre avis sur l'iRobot Roomba 691


Avec un rapport qualité/prix intéressant, cet aspirateur iRobot Roomba 691 saura trouver sa place au quotidien. Puissant et à l'aise sur tous types de sol, il convient parfaitement à un logement de taille moyenne et à une famille cherchant à planifier efficacement son ménage. Avec ses 7 créneaux disponibles, il permet de combiner un planning chargé avec une maison bien entretenue.
Retour au menu

9. Ilife A4S, un modèle d'entrée de gamme


Ilife



Les plus
+ Aspiration performante
+ Silencieux
Les moins
- Gestion des obstacles perfectible
- Lent
- Pauvre en fonctionnalités


Populaire sur le marché américain et désormais français, le robot aspirateur Ilife A4S se charge du nettoyage des sols durs comme des tapis et moquettes sur une surface allant jusqu'à 120 mètres carrés. D'une autonomie de deux heures, il retrouve ensuite son chemin jusqu'à sa station de rechargement afin de se tenir prêt pour un second cycle de nettoyage.

Un aspirateur robot bien équipé


Doté de deux brosses latérales, d'une brosse à tapis, d'un filtre HEPA et de son bac collecteur, l'Ilife A4S couvre les besoins d'aspiration de tous types d'utilisateurs, y compris les propriétaires d'animaux de compagnie. Et avec sa taille compacte, il se montre agile et capable de nettoyer les coins difficiles d'accès, sous les meubles bas ou sous les canapés par exemple.

Proposant cinq programmes d'action différents, il est commandé depuis sa télécommande ou agit sur programmation. Et grâce à ses capteurs, il se déplace dans la pièce sans heurter les meubles et les murs. Il est d'ailleurs équipé d'un système anti-chute intégré pour limiter les risques en haut d'escaliers par exemple.

Une puissance d'aspiration suffisante


Équipé d'un moteur de deuxième génération, d'un filtre HEPA et d'une brosse rotative, le Ilife A4S offre une puissance d'aspiration capable de nettoyer toutes les surfaces, y compris la plupart des tapis et moquettes à poils longs. Et même s'il ne cartographie pas la pièce à nettoyer, sa batterie et son autonomie lui permettent de n'oublier aucune zone. Programmable sur sept jours, il offre à son utilisateur une automatisation complète du ménage et revient seul à sa station de rechargement une fois son cycle terminé.

Avec sa batterie lithium-ion de 2 600 mAh, le robot aspirateur Ilife A4S tient ses promesses de puissance et d'autonomie. Repassant plusieurs fois au même endroit, il s'assure que la surface est parfaitement nettoyée, quitte à y passer plus de temps que d'autres modèles concurrents. Il peut alors travailler sur une surface de 110 mètres carrés environ.

Notre avis sur l'Ilife A4S


Présentant une grande autonomie et de bonnes performances, ce robot aspirateur Ilife A4S offre un bon rapport qualité/prix. Il convient d'ailleurs à tous les utilisateurs, y compris aux propriétaires d'animaux ayant besoin d'un système performant pour aspirer les saletés et poils.
Retour au menu

10. Eufy RoboVac 12, un bon aspirateur à moins de 250€


Eufy 12



Les plus
+ Rapport qualité/prix
+ Puissance aspiration
Les moins
- Plus bruyant que la moyenne
- Aspiration sur tapis et moquettes à poils longs


Moins connecté que d'autres modèles d'aspirateur robot, l'Eufy RoboVac 12 se montre tout de même puissant et performant. Circulaire et de faible hauteur, il passe sous de nombreux meubles afin d'y aspirer saletés et impuretés d'un seul passage et est pourvu des fonctions attendues sur un tel dispositif.

La simplicité au service de l'efficacité


Sur ce modèle, tout est réduit à l'essentiel. Sa forme et son design sont épurés et un simple bouton marche/arrêt apparaît sur le corps de robot aspirateur. À l'avant, la présence de 11 sondes infrarouges promet une détection efficace des murs et obstacles en tout genre, tandis que sous le robot, la marque a prévu une brosse rouleau, deux brosses de côté et une 12e sonde.

Côté connectivité, ici nulle connexion Wi-Fi et nulle application. C'est la télécommande livrée avec le robot aspirateur qui permet de le piloter et de sélectionner son mode d'aspiration (automatique, bords et tâche). Mais avec un prix en dessous de ses concurrents plus connectés, le but affiché est ici de convenir aux plus petits budgets.

Une aspiration efficace mais parfois limitée


Si ce robot aspirateur fonctionne parfaitement sur sols durs, il peut se montrer moins efficace sur des tapis et moquettes foncés. Perturbées par ces teintes sombres, les sondes infrarouges peuvent en effet montrer leurs limites. Mais il reste performant sur tous les autres types de sols et adopte des mouvements de va-et-vient en zigzag lors de son parcours. Il possède d'ailleurs une bonne puissance d'aspiration comparativement à d'autres modèles plus haut de gamme chez les marques concurrentes. Et bien que puissant, il se montre peu bruyant. Il sait également se sortir seul de situations de blocage, même si sa batterie est alors soumise à de conséquents efforts.

Ce modèle de robot aspirateur promet 100 minutes d'autonomie et semble tenir sa promesse. Une fois déchargé, il se rend alors seul jusqu'à sa station de charge afin de se brancher. Il lui faut alors 6 heures pour retrouver son autonomie complète. Il est également équipé de filtres, dont un HEPA pour limiter la dispersion des poussières et pollens et donc convenir aux personnes allergiques.

Notre avis sur l'Eufy RoboVac 12


Avec sa bonne autonomie et un prix en dessous de quasiment tous les autres modèles du marché, ce robot aspirateur Eufy RoboVac 12 se place comme un sérieux concurrent et pourrait bien trouver sa place chez de nombreux particuliers au budget serré.
Retour au menu

Notre processus de sélection des produits


Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
Modifié le 17/07/2019 à 10h42
Cet article vous a été utile ?
16 réponses
15 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
OnePlus dévoile OnePlus TV, sa marque de TV connectée
scroll top