Aspirateur robot : Le comparatif des meilleurs modèles en 2020

11 septembre 2020 à 16h43
27
C'est décidé, vous souhaitez être délivré du ménage dans votre maison grâce à un aspirateur robot. Il est vrai que ces appareils permettent de ramasser chaque jour les poussières, miettes et autres poils d'animaux qui se déposent sur votre sol. Mais chaque famille, chaque maison a ses propres besoins et un budget à respecter. Nous vous donnons ici tous nos conseils pour choisir l'aspirateur robot qui vous convient le mieux.

Quelles sont les 9 meilleures marques d'aspirateur robot ?

Le plus complet
Le plus intelligent
Le choix de la rédaction
+Forme en -D idéal pour le long des murs
+Puissance exceptionnelle
+Caméra et intelligence artificielle pour une navigation optimisée
Lire le test
+Détecte les objets dans la pièce
+Plusieurs cartes d'étage possibles
+Puissant et silencieux,quelque soit le mode Lire le test
+Une puissance exceptionnelle
+ILongue autonomie de près de 3H
+Lavage des sols très efficace Lire le test


Marque installée ou nouveau venu ?

C'est souvent la même question que l'on se pose à chaque achat d'un appareil électronique. Quel que soit le type de produit, différentes marques s'affrontent réunissant à la fois des entreprises à la longue expérience et de nouveaux challengers, capitalisant sur leur jeunesse et leur innovation.
Il n'y pas de bonnes ou de mauvaises raisons de choisir une marque plutôt qu'une autre. On peut apprécier la sécurité qu'apporte un acteur reconnu, qui dispose d'une assistance commerciale installée, de conseillers à notre écoute ou d'une présence dans les plus grands réseaux de distribution français. Les marques historiques ont aussi une vraie connaissance du secteur du nettoyage et ont essuyé les plâtres pour proposer des produits fiables et sans mauvaises surprises.
Au contraire, les jeunes entreprises sont parfois d'excellents choix pour de nombreuses raisons. Elles proposent pour commencer des produits souvent plus originaux, bardés de nouvelles fonctionnalités pour se démarques de leurs illustres ainés. L'autre argument peut être le prix. On a souvent tendance à dire que l'on paye au final le prix de la marque et de sa renommée. Un acteur récent fera un effort conséquent sur le prix, le nerf de la guerre, pour vous séduire.

Des gammes de produits pour tous les budgets

Toutes les marques proposent de nombreuses références pour tous les besoins et pour tous les budgets. Que vous ayez un appartement ou une maison sur plusieurs étages, que vous habitiez seul ou avec des enfants ou que vous partagiez votre foyer avec un animal de compagnie, vos nécessités de nettoyage sont différentes.
Pour vous aider à trouver le robot qui vous convient, les constructeurs vous proposent différents modèles qui insistent sur différents aspects du nettoyage. Certains aspirateurs robot sont plus efficaces par exemple avec les poils de chien ou de chat. D'autres disposent d'un système de navigation avancé, pouvant enregistrer plusieurs cartes d'étage. Enfin certains modèles insistent sur la batterie, avec une autonomie de plus de deux heures pour les surfaces les plus larges à traiter.
Les constructeurs proposent également de nombreux modèles à bas prix, qui éliminent les fonctionnalités les plus accessoires pour se concentrer uniquement sur l'aspiration. Ainsi les modèles restent parfaitement fonctionnels et assurent parfaitement leur fonction principale : ramasser la poussière.

Le SAV : un point à ne pas négliger

Comme nous le disions un peu plus haut les marques les plus installées ont bien souvent un vrai SAV disponible en permanence pour répondre aux questions et solutionner un problème au cours de la vie de l'aspirateur robot. Les conseilleurs pourront également procéder au remplacement ou à la réparation de votre appareil en cas de panne ou de problème plus sérieux, couvert par la garantie. Cette opération peut se révéler plus complexe avec un robot vendu sur le web et fabriqué par une jeune marque à l'étranger.
Comme tout appareil de nettoyage, certaines parties de l'appareil vont se dégrader au fil des cycles comme les brosses ou les filtres permettant de collecter les poussières fines. Les constructeurs vous permettent de commander en ligne ces accessoires de remplacement mais les marques traditionnelles ont bien souvent des accords avec la grande distribution. Vous pourrez ainsi récupérer vos pièces de remplacement directement dans une boutique près de chez vous, rapidement et en évitant les frais de livraison.

Quel fonctionnement pour mon aspirateur robot ?


Le plus efficace
Le meilleur rapport qualité/prix
Pour les petits budgets
+Une caméra pour voir précisément les objets dans la maison
+Puissance remarquable pour tous les usages
+Nettoyage par zones ou pièces selon vos besoins
Lire le test
Deebot Botvac D6
+Une excellente puissance
+Navigation laser très efficace
+Une application très simple à prendre en main
Proscenic 830T
+Navigation laser efficace pour une maison de moyenne taille
+Lavage des sols
+Compatible Alexa et Google Assistant


Plusieurs systèmes de navigation

L'aspirateur robot peut se déplacer automatiquement dans toutes les pièces de votre maison. Il existe plusieurs dispositifs pour que l'appareil puisse se faufiler entre les différents meubles qui composent votre intérieur.
Les robots les plus abordables reposent sur un système simple basé sur des capteurs de proximité. Concrètement le robot se repère en tapant les objets autour de lui. Il est parfaitement conseillé pour un nettoyage quotidien ou hebdomadaire de l'ensemble de votre maison, quand vous partez au travail par exemple.
D'autres robots sont équipés de capteurs laser qui lui permettent d'établir une cartographie complète de son environnement. Après un ou plusieurs passages, une carte d'étage est affichée dans l'application mobile associée. Elle vous permet d'envoyer le robot dans une pièce spécifique pour la nettoyer rapidement et réparer un petit accident.
Enfin les robots de dernière génération sont équipés également de caméras, leur permettant d'optimiser leur parcours dans la maison. De l'intelligence artificielle permet aussi de repérer les différents obstacles présents dans la pièce pour améliorer le nettoyage.

Des fonctionnalités supplémentaires pour une maison toujours plus propre

Les robots aspirateurs sont depuis longtemps bien plus que de simples aspirateurs automatiques. Ils offrent des fonctionnalités en plus pour vous apporter plus de confort et de tranquillité d'esprit.
Après avoir aspiré la maison, il est souvent utile de passer un coup de serpillère pour laver le sol. Pourquoi ne pas demander à l'aspirateur robot ? De nombreux modèles sont équipés d'un mode lavage des sols. Une serpillère amovible et un réservoir d'eau sont intégrés au robot pour passer dans toute la maison un petit coup de frais bienvenu. Encore plus utile, quelques modèles peuvent aspirer et laver en un seul passage.
D'autres robots se concentrent sur la récupération des poussières avec un mode de vidage automatique du bac. A chaque fin de cycle, le robot va vider son réservoir dans un sac jetable. Vous n'avez plus à vous occuper de l'entretien de votre appareil chaque semaine. Que demander de mieux ?

Des modèles taillés pour les poils d'animaux

Si les poussières ou les miettes sont des résidus parfaitement gérés par l'ensemble des aspirateurs robots, les poils de nos chiens et chats leur posent souvent un défi bien plus grand.
Les constructeurs ont donc mis leur énergie à proposer des aspirateurs spécialement conçus pour ces détritus qui envahissent rapidement le sol de nos maisons. Armés de brosses spécialement prévues à cet effet et d'un moteur puissant, ces aspirateurs peuvent récupérer l'ensemble des poils présents dans la maison et offrir un air plus pur, filtré et sans acariens ni allergènes.

Quel aspirateur robot choisir en fonction de son budget ?

Le petit prix
Le meilleur rapport qualité/prix
Le top du top
+Performant sur sols durs
+Mode serpillière très efficace
+Personnalisation poussée pour adapter le robot à vos besoins
Lire le test
+Une excellente puissance
+Navigation laser très efficace
+Une application très simple à prendre en main Lire le test
+Application mobile d'une ergonomie stupéfiante
+Forme en -D très efficace pour les endroits étroits
+Excellente autonomie pour les logements les plus spacieux Lire le test


Un aspirateur robot à petit prix : une bonne idée ?

Les aspirateurs robots sont désormais disponibles à tous les prix, même les plus bas pour les plus petits budgets. Pour des prix compris entre 200 et 400 euros, il est tout à fait possible de trouver un modèle puissant, conçu par une marque reconnue, et qui vous permettra de vous délivrer du ménage quotidien dans votre logement.
Ces robots disposent d'un système de navigation basique qui leur permet de se déplacer dans toutes les pièces sans difficultés et d'un moteur de puissance tout à fait satisfaisante pour récupérer l'intégralité des poussières et des miettes présentes sur le sol.
Ils disposent également de modes de programmation pour les lancer dans la maison une fois que vous êtes sortis. Ce sont des modèles idéaux pour un nettoyage régulier et complet de votre sol.

Qu'attendre d'un aspirateur robot haut de gamme ?

Les aspirateurs robot les plus onéreux disposent des toutes dernières technologies de navigation. Ils intègrent désormais pour la plupart des caméras qui permettent d'analyser finement la composition de vos pièces, les différents meubles et obstacles présents. Des systèmes d'intelligence artificielle sont ensuite à l'oeuvre pour optimiser le parcours et gagner du temps sur le nettoyage sans heurter vos objets de valeur.
Ces robots intègrent également des modes de lavages de sol plus évolués, sous formes de plaques vibrantes qui peuvent retirer les taches les plus tenaces. Un mode idéal par exemple dans une cuisine, souvent sujette aux taches grasses dues à la cuisson.
On peut enfin citer le vidage automatique du bac à poussières, une fonctionnalité de plus en plus répandue qui permet d'offrir encore plus d'automatisation à votre appareil.

Comment choisir votre aspirateur robot ?

  • Quelle est l'autonomie minimum pour aspirateur robot ?

    Pour que le robot nettoie efficacement l'intérieur d'une maison ou d'un appartement, il faut au préalable considérer ces deux points essentiels. Selon la superficie de l'habitat, un robot parcourra une distance plus ou moins importante pour remplir pleinement sa mission. Or, ce dernier ne dispose pas d'une quantité d'énergie infinie et verra sa batterie diminuer au fur et à mesure qu'il se déplacera. Il faut donc bien réfléchir au modèle que l'on désire en fonction de la surface à aspirer. Aupraravant évoqué en m², les fabricants évoquent, aujourd'hui, l'autonomie de leurs appareils en minutes.
  • Quelle est la capacité idéale pour le réservoir de mon aspirateur robot ?

    L'autre facteur essentiel est bien évidemment la capacité du réservoir que l'aspirateur embarquera, mesurée en litres. Il est courant que la plupart de ces robots disposent d'un volume de stockage de la poussière plus faible qu'un aspirateur classique. Il faudra donc s'attendre à un vidage et un nettoyage régulier afin de ne pas étouffer l'appareil.
  • Quelle est la puissance idéale pour une utilisation quotidienne de mon aspirateur robot ?

    Il n'est pas rare à notre époque que nos habitats soient décorés avec des tapis ou que nous possédions des animaux de compagnie poilus. Et comme souvent, cela représente une exigence supplémentaire pour les aspirateurs, et encore plus pour leurs versions robotisées. Il faut donc prendre en considération deux paramètres : la puissance d'aspiration en fonction du sol et les accessoires disponibles. La puissance est évidemment un critère déterminant pour rendre l'aspiration efficace, tout particulièrement sur des revêtements en tissu comme des tapis ou de la moquette. Il faut donc viser un modèle avec une puissance minimum de 1500 PA (puissance d'aspiration).
  • Quelles sont les fonctions auxquelles être attentif au moment de l'achat ?

    Nous connaissons tous ce moment particulièrement agaçant de la journée qui est de rentrer du travail, constater la présence excessive de poussières et être contraint de passer l'aspirateur. Là encore, nos amis les robots peuvent nous être d'un prompt secours. En outre, il est possible de contrôler à distance certains modèles de robots aspirateurs grâce à des applications pour smartphones. Une solution qui permet de programmer un cycle d'aspiration juste avant de rentrer du travail ou d'une période de vacances, et d'apprécier le confort d'un intérieur un minimum propre.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons quatre à cinq heures à analyser les caractéristiques et les avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, nous étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
Modifié le 11/09/2020 à 16h49
27
25
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top