Casque bluetooth : notre comparatif des meilleurs modèles de 2019 (MàJ octobre 2019)

Alban Amouroux
Expert Audio Vidéo
03 octobre 2019 à 10h25
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
Bose Headphones 700
+ Réduction de bruit parfaite
+ Jolie restitution sonore
+ Port agréable
Sony WH-1000XM3
+ Son clair et spacieux
+ Excellente réduction de bruit
+ Codec Ldac (Hi Res)
JBL Live 500BT
+ Son JBL Signature
+ Autonomie de 33h
+ Système Ambiant Aware

Comment choisir le meilleur casque bluetooth ?





Quelques conseils pour choisir votre casque bluetooth :

    L'autonomie du casque Bluetooth

    Lorsque l'on parle du casque Bluetooth, le critère qui vient en tête est bien évidemment son autonomie. Par définition un casque sans-fil devra avoir une batterie assez conséquente pour résister aux longues heures que vous passerez avec lui, loin de toute source d'électricité pour le recharger.

    Gardez également en tête qu'un casque audio Bluetooth peut aussi comporter une prise auxiliaire à laquelle vous pouvez rattacher un cordon jack pour vous sauver la mise en cas de batterie déchargée.

    Le poids du casque Bluetooth

    Il s'agit de l'un des critères les plus déterminants pour faire un choix éclairé. Plus le casque aura un poids élevé, plus cela sera signe de solidité, avec des composants internes qui résisteront aux chocs éventuels. Mais au-delà de 200 grammes, en fonction de l'ergonomie du casque, il existe un risque de douleurs en cas de port prolongé.

    Cependant, réfléchissez à ce critère également en termes de confort : plus il sera lourd, plus la pression sera importante sur votre tête. Si vous cherchez un modèle de ville à porter lors de vos déplacements quotidiens, peut-être préférerez-vous un poids plume. A contrario, un casque de bureau pourra peser un peu plus lourd sans entacher le confort de l'utilisateur trop longtemps.

    Le format du casque Bluetooth

    Le type de casque que vous choisirez dépendra en grande partie de ce que vous recherchez en termes de confort, mais aussi d'acoustique. Deux formats s'offrent à vous :
    Le casque supra aural. Ses écouteurs sont plus petits et se posent directement sur les oreilles. Il est ainsi plus facile à transporter, mais vous permettra un confinement et une réduction de bruit moindre que le second type.

    Le casque circum. Ses écouteurs englobent les oreilles, pour un confort et une isolation du bruit extérieur optimaux. Si vous souhaitez utiliser votre appareil intensivement et que vous recherchez une finesse acoustique particulière, vous préférerez ce type de format, même s'il est plus difficile à transporter que le supra-aural.

    Le système de réduction active de bruit

    Les technologies les plus innovantes ont permis à certains constructeurs de casques audio de les parer d'un système dit de « réduction active de bruit ». C'est cela, qui s'appuie sur les connaissances acoustiques les plus modernes, qui permet de créer une isolation phonique optimale à l'utilisateur. La présence d'un tel système sur votre casque vous permettra de profiter pleinement de votre musique en réduisant au maximum les nuisances sonores périphériques.

    Les fréquences et styles de musique écoutés

    En choisissant un casque, vous choisissez sa fréquence ou sa bande passante, exprimée en Hertz (Hz) sur sa fiche technique. Plus une fréquence est large, meilleure est la résolution du son.

    Toutefois, si vous avez un style musical véritablement déterminé, il vous faudra adapter ce critère de fréquence à vos préférences. Un casque qui aura un pic dans les bandes passantes basses conviendra particulièrement à des adeptes de hip-hop ou d'électro, qui rechercheront l'intensité du kick. Un casque qui cherchera la puissance dans les bandes médiums ou aiguës sera plus adapté pour les styles rock, indie ou folk, où la voix et les instruments ont une place prédominante. Certains modèles possèdent une véritable polyvalence entre les basses et les aigus, avec une plage de fréquence très équilibrée : ce sont eux qui conviendront à un usage mixte, et à une variété de styles musicaux différents.

    Le prix d'un casque Bluetooth

    Le budget que vous déciderez d'allouer à l'acquisition de votre prochain casque Bluetooth reste un critère prédominant, tant le champ des possibles est vaste. Nous vous recommandons de ne pas surinvestir dans un casque et d'être attentif à la cohérence entre le modèle que vous choisirez par rapport à vos usages et à vos exigences en termes de qualité sonore. Si le prix est votre premier critère, vous trouverez une vaste offre de casques d'entrée de gamme, ou de casques des générations précédentes.

    Le design de VOTRE casque

    Voici un critère somme toute personnel, mais qui garde toute son importance pour faire votre choix. Votre casque nomade vous accompagnera au quotidien et fera partie de votre style propre. Son design doit donc vous plaire, au point de considérer ce bel objet comme partie intégrante de votre look.

    Qu'il soit utilisé pour visionner la télévision ou écouter de la musique, un casque audio Bluetooth est devenu un accessoire quasi incontournable. Disponibles en différents formats et parfois armés de haute technologie, ils représentent un marché très diversifié. C'est pourquoi il y en a pour tous les goûts !

    L'éventail de casques audio Bluetooth sur le marché est si large que l'on peut rapidement s'y perdre, même avec ces critères déterminants en tête. Clubic vous guide donc dans votre choix, en vous proposant quelques références malignes.Retour au menu

Le casque audio Bluetooth est devenu un véritable essentiel pour qui veut écouter sa musique partout, à tout moment et en toute liberté. Découvrez ici notre guide 2019 complet, qui vous aidera à choisir votre modèle idéal !

1. Bose Headphones 700, le casque Bluetooth façon zen

01-bose-headphones-700.jpg



Les plus
+ Réduction de bruit parfaite
+ Jolie restitution sonore
+ Port agréable
Les moins
- Pas de aptX HD ni de LDAC
- Bruit de fond résiduel
- Batterie nécessaire en écoute filaire



Bose renouvelle son casque de référence à réduction active de bruit. Le Headphones 700 inaugure un tout nouveau design plus sobre, plus actuel. Il perpétue le savoir-faire de la marque sans faire de concession sur la qualité sonore. La réputation dans ce domaine n'est plus à faire pour le constructeur américain.

Le casque Bose Headphones 700, en bref

Le Headphones 700 est un casque circum-aural équipé de transducteurs dont le diamètre n'est pas dévoilé par Bose. Un évent appelé Triport augmente le volume des graves en profitant du volume interne des oreillettes. Il fonctionne en Bluetooth 5 et il n'est pas Hi-Res.

Notez qu'en utilisation filaire, le casque doit être allumé pour obtenir du son. Il doit donc toujours avoir de la batterie. Il se plie à plat pour se ranger sans sa boite de transport rigide. Ce casque est proposé dans deux coloris : noir ou gris. La totalité du produit reprend la couleur choisie, y compris les câbles fournis.

Une ergonomie réussie

Le poids du Bose 700 est dans la moyenne avec 250g. La partie rembourrée de l'arceau appuie doucement sur la tête pour de longues heures d'écoute sans gêne. Le port en général est très confortable, avec un ingénieux et discret système coulissant pour ajuster les oreillettes. Une fois sur la tête, l'isolation naturelle est déjà intéressante. Deux touches principales permettent d'allumer le casque et de basculer entre différents niveaux de réduction de bruit. Les commandes principales de volume, de pause et de changement de plage sont tactiles, sur la partie lisse à l'avant de l'oreillette droite.

Une application mobile complète sert à gérer le casque, à modifier ses réglages et à personnaliser la réduction de bruit. Vous pourrez également sélectionner quel assistant vocal entre Google, Alexa et Siri sera associé au Headphones 700. Le guide vocal vous annonce toute modification en vous parlant dans le casque. Dès que vous l'allumez, il vous indique par exemple le niveau de batterie restant ainsi que le nom de ou des appareils auxquels il est connecté.

Un son HiFi bénéficiant d'une excellente isolation

Comme avec son prédécesseur, le niveau de réduction des bruits ambiants est réglable, ici sur une échelle de 0 à 10. Positionné sur le plus haut niveau, vous êtes dans votre bulle, personne ne viendra vous déranger.

Vous pourrez alors profiter des excellentes qualités du Headphones 700. Il fonctionne sur tous les types de musique sans jamais être démonstratif. Le grave peut sembler en retrait face à certains concurrents, il est simplement à sa place, sans en rajouter inutilement. L'ambiance est agréable avec les instruments qui sortent des limites du casque. Le médium/aigu jamais agressif reproduit les voix avec justesse.

Autonomie : dans la bonne moyenne

Avec 20 heures d'autonomie, vous pouvez prévoir un trajet long courrier sans problème. La recharge s'effectue en 2h30 via une prise USB-C. Il possède un mode de charge rapide ajoutant 3h30 d'autonomie en 15 minutes. Si besoin, l'application vous indique l'autonomie restante.

Notre avis sur le Bose Headphones 700

Le Bose Quiet Comfort 35 II peut partir en paix : le Headphones 700 prend la relève avec brio. Il reprend le meilleur de son prédécesseur tout en proposant un nouveau format plus discret avec une très belle finition. Les commandes sont facilement accessibles et l'application mobile multiplie les réglages disponibles. L'annulation des bruits est toujours aussi efficace et réglable pour ne pas s'isoler complètement dans certaines situations. Enfin, les capacités sonores du Bose Headphones 700 ne sont pas démonstratives, elles sont justes. Ce qui plaira aux amoureux de la musique avant tout.
Retour au menu


2. Sony WH-1000XM3, un casque confortable et performant

71lA3a2cpPL._SL1500_.jpg



Les plus
+ Son clair et spacieux
+ Excellente réduction de bruit
+ Puce NFC
Les moins
- Qualité médiocre lors d'appels
- Pas de Bluetooth 5.0, ni de multipoint
- Contrôles tactiles peu précis


A lire aussi :

Test Sony WH-1000XM3


Le casque WH-1000XM3 de Sony est tellement performant qu'il est difficile d'imaginer qu'avant l'été 2016, Sony ne proposait pas de casque sans fil à annulation de bruit. Puis, Sony a sorti la gamme WH-1000X et a lancé un défi au ténor du secteur Bose et son QC 35 II

Le Sony WH-1000XM3, en bref

Les changements sont subtils par rapport au 1000XM2, mais ils ont un énorme impact sur le confort et l'expérience musicale.

Le bandeau se positionne au plus près de la tête. De plus, le bandeau a un rembourrage plus généreux afin de ne pas créer de gêne lors de longue session d'écoute.

Sony indique que les oreillettes ont été très légèrement agrandies pour améliorer le confort.

Le WH-1000XM3 comporte une puce dédiée à la suppression du bruit que Sony appelle « Processeur de suppression de bruit HD QN1». Le processeur de suppression de bruit HD QN1 comprend également un amplificateur intégré qui, selon Sony, améliorera la reproduction sonore.

Comme la plupart des appareils modernes, le WH-1000XM3 dispose désormais d'un port USB-C pour le chargement. Malheureusement, il ne prend pas en charge la lecture via USB-C, vous ne pouvez donc pas le brancher directement sur votre ordinateur ou votre téléphone, ni la sortie numérique via USB-C directement vers le WH-1000XM3.

Un design qui n'a rien à envier aux casques américains

Son design reste très similaire au précédent modèle. Le constructeur a cependant allégé son dernier né, celui-ci pesant maintenant 255 grammes au lieu de 275 grammes précédemment.

Le look reste cependant toujours aussi épuré. L'oreillette gauche comporte le bouton d'alimentation ainsi que celui pour l'activation de Google Assistant. C'est ici aussi que sont logées la prise jack 3.5 mm et la puce NFC. De l'autre côté du casque, il n'y a qu'un port USB Type-C. Le reste de la surface de l'oreillette est destiné aux contrôles tactiles.

Un son parfaitement équilibré

C'est un son ouvert et spacieux qui permet à chaque instrument, effet et voix de s'exprimer pleinement. Il n'y a eu aucune perte en termes de direct, les voix sont toujours focalisées et directes, mais les instruments qui les entourent ont un rendu qui vous donneront l'impression d'être dans la même pièce que les musiciens. Concernant la réponse en fréquence, il y a une portion supplémentaire généreuse de belles basses profondes qui aident le WH-1000XM3 à reproduire de manière satisfaisante la portion gauche du spectre. Elles renforcent simplement le rendu général, ajoutant du poids et de la richesse de manière agréable et naturelle sans dénaturer le rendu global.

Autonomie : de quoi rester occupé lors de vos voyages

Sony annonce sur son site une autonomie de 30h pour son casque, avec l'annulation active du bruit en route. Lors de nos tests, ce temps a été atteint sans problèmes. Le WH-1000XM3 est donc plutôt endurant.

Bonne nouvelle, si jamais la batterie vous semble trop moyenne, le casque bénéficie d'une charge rapide. En utilisant un adaptateur 1.5A ou plus, 10 minutes de charge suffisent à insuffler 5h d'autonomie supplémentaire à l'appareil. En temps normal, comptez 3h pour remplir les batteries à fond.

Notre avis sur le Sony WH-1000XM3

Confortable et performant, ce casque audio est incontestablement le meilleur de sa catégorie à l'heure actuelle, arrivant sans problème au même niveau que le Bose QC 35 II. Il dépasse même ce dernier pour la qualité du noise cancelling.

Au final, le dernier né de Sony vient monter d'un cran le niveau du marché actuel. Il risque d'ailleurs d'être dur à détrôner. L'absence de Bluetooth multipoint peuvent lui être reprochés. Malgré tout, s'il n'y avait qu'un casque sans fil ANC à recommander cette année, ce serait bien le WH-1000XM3.
Retour au menu

3. Sennheiser Momentum Wireless 3, le casque presque parfait

02-sennheiser-momentum-wireless-3.jpg



Les plus
+ Qualité du grave
+ Annulation efficace des bruits
+ Egaliseur
Les moins
- Pas de aptX HD ni de LDAC
- Autonomie
- Rembourrage de l'arceau


Le Momentum Wireless de Sennheiser passe à la version 3. Sans cesse amélioré, le casque de l'un des acteurs historiques du domaine offre de nouvelles fonctionnalités pour se battre contre une concurrence qui ne se repose jamais. Son nouvel arceau propose un confort revisité tout en conservant une présentation très technique.

Le casque Sennheiser Momentum Wireless, en bref

Le Momentum Wireless 3 est conçu autour d'un arceau en métal dont le rembourrage au sommet du crâne est assuré par deux boudins au contact assez dur. Il faut trouver le bon réglage afin qu'ils appuient sans trop appuyer. Les fils visibles reliant les deux oreillettes lui donnent un peu côté rétro. Les transducteurs sont des modèles de 40 mm.

Sennheiser a préféré faire l'impasse sur la Hi-Res et a doté ce casque du aptX Low Latency afin de réduire au maximum le délai audio. Une très jolie housse permet de transporter le casque, une fois celui-ci replié sur lui-même. Côté couleur, vous n'aurez pas le choix : c'est noir uniquement.

Des boutons à mémoriser

Avec 305g, le Momentum Wireless fait partie des casques lourds. Dans la réalité, cela ne se ressent pas forcément car la force d'appui est réparties entre l'arceau et les oreillettes. Un capteur sait si vous portez le casque ou si vous venez de le poser. C'est très pratique : la musique se coupe automatiquement. Mais il est aussi assez sensible et en bougeant légèrement le casque celui peut croire qu'il est en train d'être retiré.

Toutes les fonctions sont réunies sur l'oreillette droite et à l'arrière. Cinq touches réalisent toutes les fonctions. C'est pratique, dès que vous avez mémorisé que le bouton volume moins sert aussi à couper le micro en mode appel téléphonique. Comme bon nombre de ses concurrents, le Momentum Wireless dispose d'une application mobile affichant quelques réglages. Elle intègre un égaliseur visuel où vous avez seulement besoin de faire glisser le doigt pour trouver le son qui vous convient. Le casque est compatible avec l'assistant vocal de votre smartphone et avec Amazon Alexa après mise à jour.

Le casque performant qui va à l'essentiel

Le Momentum Wireless embarque la réduction de bruit active. Celle-ci est convocable sur deux niveaux seulement : soit avec suppression totale, soit en mode transparent. Le résultat est suffisant dans les deux cas, même si d'autres comme le Bose et le Sony sont capables d'aller plus loin.

La restitution sonore s'articule autour d'un grave sec et d'un médium/aigu hyper détaillé. Vous ne ratez aucun des micro-détails de l'enregistrement, des petites percussions jusqu'aux fins de notes. Les voix ont de l'assise et de la prestance. L'égaliseur bien pensé permet d'améliorer finement le rendu sans trop en faire. Seul le rendu de la scène sonore est en retrait à notre goût avec un étagement des plans assez limité.

Autonomie : peut mieux faire

Sennheiser annonce 17 heures d'autonomie. C'est bien mais limité face à la concurrence. De plus, il faut 3 heures pour une recharge complète. Elle s'effectue via un cordon USB-C.

Notre avis sur le Sennheiser Momentum Wireless

Le Momentum Wireless évolue dans sa version 3 avec un arceau moins rigide que son prédécesseur, mais pas encore parfait. La finition entre métal et cuir véritable lui confère un style résolument haut de gamme. L'ergonomie est assez simple une fois que l'on connaît les fonctions des touches à l'aveugle. L'annulation des bruits est efficace même si nous aurions aimé quelques crans de réglages en plus. Le son reproduit par le Sennheiser Momentum Wireless 3 est convaincant avec comme avantage particulier un fourmillement de détails. Une belle évolution d'un produit déjà remarquable.
Retour au menu

4. Plantronics Backbeat Pro 2, le casque idéal des amateurs de grosses basses

71+IZZprWML._SL1000_.jpg



Les plus
+ Confort
+ Autonomie
+ Facile à prendre en main
Les moins
- Basses trop prononcées
- Bruit blanc du système bluetooth



Besoin d'un casque Bluetooth confortable, adapté à une écoute régulière et prolongée ? Clubic fait un tour d'horizon des fonctionnalités et du potentiel du nouveau modèle de la marque Plantronics : le Backbeat Pro 2 qui, comme son nom l'indique, plaira forcément aux amateurs de beats puissants.

Le casque Plantronics Backbeat Pro 2 en bref

Lorsque deux pilotes d'avion lancent la marque Plantronics, ils souhaitent créer des casques spécialement dédiés à l'aviation. Pas étonnant donc, 50 ans après, que la marque soit devenue une référence pour les mélomanes souhaitant s'isoler des bruits extérieurs afin de profiter de leur musique préférée !

Le Plantronics Backbeat Pro 2 constitue l'un des meilleurs modèles, à prix raisonnable, pour les amateurs de grosses basses. Avec un confort certain, et une autonomie à toute épreuve, il s'agit d'un casque supra-aural Bluetooth véritablement performant, à emporter partout et sans modération.

Un casque confortable, au style sobre

Pesant 289 grammes sur la balance, le casque Bluetooth Plantronics Backbeat Pro 2 présente un design assez sobre, inspiré des casques pour DJ tels qu'on les imagine bien. Son gros arceau, bien rembourré, apporte un véritable confort lors des écoutes prolongées, tout comme ses oreillettes supra-aurales qui recouvrent bien les oreilles et promettent une isolation du monde extérieur. Du point de vue de la maniabilité, on apprécie la facilité de prise en main du casque. Du côté gauche, vous accédez aux contrôles de votre musique, notamment à un bouton rond qui permet de contrôler finement le volume. Du côté droit, vous pouvez aisément répondre à vos appels, allumer, éteindre et appairer votre casque en mode Bluetooth. On se fait rapidement à ses commandes, pour rapidement le commander de manière intuitive.

Son petit plus ? L'arrêt automatique de la musique lorsque l'on enlève le casque Bluetooth, pour ne pas perdre une miette de son morceau favori.

Un accent mis sur les basses

Le Plantronics Backbeat Pro 2 offre une bonne répartition des fréquences, avec un véritable accent mis sur les basses. De quoi plaire aux amateurs de Drum'n'Bass ou de Hip-Hop ; un peu moins à ceux qui se laissent aisément distraire par les sons bas, comme les amateurs de musique classique, qui les trouveront trop invasives par rapport aux aigus et médium.

Son système de réduction actif du bruit est assez correct pour un casque de cette gamme de prix : il résiste à des sons extérieurs assez puissants, isolant bien celui qui écoute du reste du monde. Notons seulement un bémol : le léger son strident que fait cette technologie lorsque le casque est porté sans musique, et qui peut devenir agaçant, à la longue, lorsque l'on porte assez le produit pour le remarquer.

Une autonomie à en faire pâlir la concurrence

Avec 24 heures d'autonomie, c'est la liberté d'emmener votre musique partout qui vous attend. À noter également que le mode « DeepSleep » du casque, qui s'enclenche lorsqu'il n'est pas utilisé pendant un certain laps de temps, permet de garder la batterie d'attaque pendant plus de 180 heures. Pratique, pour les voyageurs mélomanes qui n'ont pas accès tous les jours à une prise de courant !

Notre avis sur le Backbeat Pro 2

Les voyageurs réguliers et autres globe-trotteurs apprécieront l'autonomie impressionnante du casque Plantronics Backbeat Pro 2, ainsi que son indéniable confort. Si son style reste très passe-partout, la qualité des basses qu'il transmet fera vibrer ceux qui aiment les sons qui pulsent. Facile à prendre en main, et aisément transportable partout, il fera le bonheur des portefeuilles les moins garnis.
Retour au menu

5. Jabra Elite 85h, un casque Bluetooth performant dans tous les domaines

03-jabra-elite-85h.jpg



Les plus
+ Réduction de bruit active efficace
+ Autonomie jusqu'à 41 heures
+ Restitution sonore fidèle
Les moins
- Chauffe un peu les oreilles
- Codec SBC seulement
- Bruit de fond résiduel


A lire aussi :

Test Jabra Elite 85H


Quand un spécialiste des micro-casques pour les professionnels s'attaque au grand public, cela donne un produit assis sur des bases solides. Le modèle Elite 85h rempli le contrat avec de solides performances et un équipement pléthorique. Côté musique, il se défend également plutôt bien.

Le casque Jabra Elite 85H, en bref

Disponible en noir, en beige ou en bleu, le 85h sait rester discret avec un design enveloppant. Les formes douces et arrondies cachent arceau, fils et mécanismes. L'arceau justement est recouvert d'un épais rembourrage en mousse très confortable. Les oreillettes le sont un peu moins avec des dimensions réduites autant que possible tout en restant un casque circum-aural. Les oreilles chauffent rapidement.

Le casque se plie à plat pour se ranger dans sa sacoche de transport rigide. Un espace est ménagé pour accueillir les cordons également. Il y a même un adaptateur mini-jack vers un double jack mono pour un branchement dans les avions.

Beaucoup de réglages pour personnaliser le 85h

Une touche est positionnée à l'arrière de chaque oreillette. A gauche, c'est pour allumer le casque et changement de niveau d'annulation de bruit. A droite se trouve la touche pour activer le micro et ainsi parler à l'assistant de son smartphone. Les commandes de volume, de pause et de changement de piste sont invisibles. Elles sont tactiles et se trouvent sur le dessus de l'oreillette droite.

L'application Jabra pour personnaliser le casque est l'une des plus complètes dans le domaine des casques. Elle fonctionne sur le principe des pré-réglages avec réduction des bruits et égalisation mémorisées. Il faut passer un petit peu de temps à l'apprivoiser, mais ça vaut vraiment le coup de le faire. Jabra a prévu une bibliothèque de sons de fond à jouer lors de moments bien précis. Vous pouvez par exemple écouter les vagues en boucle pour vous endormir. Dans les différents choix, on trouve même le bruit d'un ventilateur. Pourquoi pas !

Un régulation des bruits ambiants à reconnaissance intelligente

Le casque Elite 85h intègre huit micros dédiés à la téléphonie pour certains et à l'annulation de bruit active pour d'autres. Le résultat est convaincant grâce à un fonctionnement automatique. Dans le mode SmartSound, le casque analyse l'environnement sonore et adapte le niveau d'annulation. S'il reconnaît des voix, il passe alors en mode transparent afin que vous puissiez entendre et parler avec les personnes qui vous entourent.

Le Jabra Elite 85h se caractérise par une restitution sonore respectueuse de l'enregistrement. Aucun registre n'est mis en avant. Les basses sont bien là pour ceux qui se posent la question, mais sans trop en faire. La scène sonore est aérée avec beaucoup de détails et d'ampleur. Vous pouvez toujours modifier le rendu via l'égaliseur cinq bandes dans l'application mobile.

Autonomie : remarquable

Malgré une somme de fonctionnalités embarquées importantes et ses huit micros, le 85h annonce une autonomie de 36 heures avec la réduction de bruit activée. La recharge rapide vous permet de récupérer 5 heures en seulement 15 minutes de charge.

Notre avis sur le Jabra Elite 85H

Jabra est une marque sur laquelle il faut compter dans le domaine des casques Bluetooth grand public. Le Elite 85h est bourré de fonctions pour adapter l'écoute à toutes les situations et tous les moments de la journée. Jabra a oublié de le rendre Hi-Res et de lui adjoindre les services des codecs aptX HD ou LDAC. Malgré tout, il arrive à s'en passer en délivrant une écoute HiFi d'excellente facture, extrêmement plaisante sur tous types de musique. Et pour ceux qui voudraient pousser un peu les réglages, l'application mobile le permet.
Retour au menu

6. Technics F70, la haute-fidélité en balade

04-technics-F70.jpg



Les plus
+ Composants HiFi
+ Réduction de bruit à 3 niveaux
+ Hi-Res aptX HD & LDAC
Les moins
- Autonomie moyenne
- Pas d'application mobile
- Encombrement


Technics est en pleine résurrection. Après avoir relancé ces dernières années une gamme HiFi, puis ses platines vinyles iconiques, voici que Technics s'attaque aux casques Bluetooth avec deux références. Le F50 et le F70, le second ajoutant la réduction de bruit active. Voyons avec quelles armes Technics va se battre sur ce marché.

Le casque Technics F70, en bref

Le Technics F70 est un casque visuellement imposant à la fabrication très travaillée. Beaucoup de petits détails sur le dessin des oreillettes en deux parties, de l'arceau ou des touches différencient ce casque d'un modèle banal. La qualité de réalisation est au rendez-vous avec des caches oreillettes irisés et surmontés du logo de la marque connu de tous les amoureux du son. Il est proposé en noir, en blanc et en marron, une couleur tendance. Il se plie à plat et Technics livre la sacoche de transport.

Les oreillettes sont montées sur des rotules indépendantes de l'arceau. Cela permet de les orienter de la meilleure façon possible selon votre morphologie. Les coussinets sont à mémoire de forme pour, là encore, épouser au mieux les formes de votre visage. Ils contribuent ainsi à l'isolation naturelle envers le bruit ambiant.

Simplicité d'usage

Technics a décidé de vous simplifier la vie au quotidien : il n'y a pas d'application dédiée. Vous n'aurez pas de paramètre à configurer ou d'égaliseur. Cela vous oblige à accepter le casque tel qu'il est et à profiter du son tel que l'a voulu Technics.

Néanmoins, les commandes sur le casque sont suffisantes pour un usage quotidien sans encombre. Les touches physiques sont rassemblées sur la tranche de l'oreillette droite accompagnées de petites leds d'état. La touche du haut est multifonctions : elle sert aussi bien au volume, au changement de plage ou à décrocher pour un appel. Technics a également pensé au petit plus toujours bien pratique : la mise en pause lorsque l'on retire le casque.

Un son HiFi bénéficiant d'une excellente isolation

Le Technics F70 dispose d'un système d'annulation des bruits ambiants sur trois niveaux. Il utilise pour cela un micro externe et un micro placé dans l'oreillette. Il est aussi possible de rendre le système momentanément transparent en posant simplement sa main sur l'extérieur de l'oreillette.

Ce casque est équipé de transducteurs de 40 mm avec flux d'air optimisé. Son impédance plutôt faible de 26 ohms lui permet de fonctionner sans problème avec tous types d'appareils : smartphone, ampli/DAC ou DAP.

Le F70 est un casque certifié Hi-Res capable de lire les fichiers audio de la meilleure façon possible en Bluetooth. Il intègre les deux codec phares, ce qui est encore rare dans le domaine des casques Bluetooth : le LDAC et le aptX HD.

Autonomie : 20h et une charge rapide

Technics annonce une vingtaine d'heures d'autonomie selon les cas d'utilisation, avec ou sans annulation des bruits. La recharge complète est un peu longue avec 4 heures. Mais la charge rapide est possible : en 15 minutes, on gagne immédiatement deux heures d'autonomie.

Notre avis sur le Technics F70

Voilà un retour gagnant pour Technics dans le domaine de l'audio et des casques en particulier. Le F70 est suffisamment bien pensé pour apporter satisfaction à ceux qui veulent profiter de leur musique dans les meilleures conditions possibles. Ses possibilités de réglages sont limitées pour que vous vous concentriez avant tout sur le son. Quelques petites fonctions bienvenues rendent son usage quotidien simple et pratique. Technics a mis le paquet sur l'équipement audio avec des transducteurs de haute qualité pour garantir un rendu sonore neutre sans mise en avant d'aucun registre. Ce que l'on pourrait qualifier de haute-fidélité en somme.
Retour au menu

7. Focal Listen Wireless, un confort d'écoute inimitable

91FPzic8DKL._SL1500_.jpg



Les plus
+ Peu de distorsion sonore
+ Son chaleureux
+ Bluetooth aptX
Les moins
- Absence système de reduc. de bruit
- Confort




Son nom même l'annonce : le Focal Listen Wireless promet une écoute sans fil qui retiendra l'attention des plus exigeants des amateurs de musique.

Le casque Focal Listen Wireless en bref

Marque qui s'évertue à offrir un design et une qualité sonore made in France, Focal propose toute une gamme de produits audio très variée, allant des écouteurs portatifs aux casques pour les professionnels de la musique.

Avec le Focal Listen Wireless, la marque française lance son premier casque Bluetooth, qui fera le bonheur des mélomanes amateurs, à la recherche de confort lors de leurs déplacements musicaux.

Un casque s'adaptant à votre confort personnel

Du haut de ses 300 g, le Focal Listen Wireless peut paraître lourd, et sembler inconfortable. Pourtant, il s'agit d'un modèle de casque Bluetooth particulièrement agréable à porter. Fait en plastique rigide, son arceau ne prend que quelques jours à se détendre pour s'adapter à votre crâne.

Les coussinets de ses oreillettes, bien rembourrés avec une mousse à mémoire de forme, englobent bien les oreilles. Très rapidement, la mousse se fait à la forme de la tête de celui qui l'utilise, pour devenir comme une seconde peau. Le Focal Listen Wireless devient rapidement vôtre, grâce à ce design si particulier.

Son esthétique futuriste, massive mais tout en rondeur, donnera un côté geek à votre look quotidien. On apprécie également la grande maniabilité de ses commandes, situées sur les tranches de chacune des oreillettes. On y accède aisément, grâce à des boutons qui ressortent bien.

L'isolation du bruit extérieur, pour profiter de sa musique préférée

Avec une large bande de fréquence, assez harmonieuse, le Focal Listen Wireless produit des basses consistantes et profondes, sans pour autant lésiner sur les aigus, qui ressortent eux aussi très bien, de manière chaleureuse et envoûtante. Ce casque séduira particulièrement les amateurs de musique où la voix a une place prédominante, grâce à des sons medium aux tonalités chaudes.

De plus, les propriétaires d'appareils compatibles au codec audio aptX (comme les produits Apple ou Samsung) adoreront la qualité sonore que leur procurera le Focal Listen Wireless. Cette technologie permet de faire ressortir la rondeur de toutes les fréquences avec une réelle intensité.

Malgré l'absence d'une technologie de réduction active du bruit, ce casque circum permet une bonne isolation des sons alentour, grâce à des oreillettes qui englobent parfaitement les oreilles.

Une batterie robuste, pour une autonomie certaine

Ce ne sont pas moins de 20 heures d'autonomie que promet le casque Focal Listen Wireless. De quoi inciter les plus nomades des mélomanes à l'emporter partout, notamment dans sa housse de protection fournie avec.

Notre avis sur le Focal Listen Wireless

Avec le Focal Listen Wireless, on se trouve devant un casque de qualité pour cette gamme de prix moyenne. Le son qui s'en dégage est harmonieux sur toutes les fréquences, et on apprécie ses matériaux de fabrication robustes, qui tiendront la route même face aux mélomanes les plus avides de musique, partout, tout le temps. Son design futuriste ne laissera pas indifférents les plus geeks, tandis que son confort ultime satisfera tous ceux qui souhaitent faire de leur musique leur compagne de voyage au quotidien.
Retour au menu

8. JBL Live 500BT, le son à l'américaine bien isolé

05-JBL-live-500BT.jpg



Les plus
+ Son JBL Signature
+ Autonomie de 33h
+ Système Ambiant Aware
Les moins
- Pas de aptX HD ni de LDAC
- Absence d'annulation de bruit
- Encombrement


JBL est le spécialiste des enceintes HiFi et professionnelles, mais il saut aussi faire des casques. La série Live se compose de trois casques circum-aural dont le 500BT est le modèle intermédiaire. Son but est simple : vous donner accès au son JBL de la meilleure manière qui soit, sans vous ruiner.

Le casque JBL Live 500BT, en bref

Le 500Bt est un casque visuellement imposant, il a le mérite de bien entourer l'oreille pour vous isoler des bruits extérieurs naturellement. A ce prix, il n'est pas équipé de système d'annulation de bruit. Si c'est important pour vous, il faudra passer sur le 650BTNC, le modèle supérieur.

Il fonctionne en Bluetooth 4.2 sans codecs avancés pour être compatible avec tous les appareils sans se prendre la tête. Il est possible de le raccorder en filaire avec le cordon fourni.

JBL propose le Live 500BT dans quatre coloris différents : noir, bleu, rouge et blanc. Le fabricant fait l'effort de vous fournir le câble audio et le câble de recharge USB assortis à la couleur du casque. Le casque se plie à plat pour prendre moins de place dans votre sac.

Des touches qui tombent sous la main

Le JBL Live 500BT reste somme toute assez léger avec 231g sur la balance. L'arceau recouvert de tissu et les épais coussinets permettent au casque de bien épouser les formes de votre tête sans trop appuyer sur le dessus du crâne.

L'essentiel de l'utilisation passe par les touches intégrées à l'oreillette droite pour la lecture, décrocher lors d'un appel téléphonique ou changer de piste. Celle de gauche accueille uniquement la led d'état et la prise de recharge USB. Précisions également qu'il faut appuyer sur l'extérieur de l'oreille gauche pour convoquer l'assistant vocal auquel sera connecté le casque, Google Assistant ou Amazon Alexa. L'application My JBL Headphones donne principalement accès aux réglages de tonalité pour personnaliser le son.

Entendez tout ce qui se passe autour

Le JBL Live 500BT est équipé de transducteurs de 50 mm, soit un diamètre plus large que la plupart des casques du marché. Cela explique aussi son grand format. L'objectif est bien sûr de reproduire les basses fréquences avec le plus de force possible et ainsi de délivrer le son JBL Signature, tel que la marque le présente.

Dépourvu d'annulation de bruit, le casque Live 500BT utilise néanmoins le micro pour capter les sons extérieurs et les amplifier dans le casque. Ce mode Ambiant Aware vous permet ainsi de rester connecté avec votre environnement quand cela est nécessaire. Le même système est utilisé pour le mode TalkThru en appuyant sur la touche dédiée : vous pouvez converser avec quelqu'un comme si le casque était transparent.

Autonomie : excellente

Le JBL Live 500BT dispose de 33 heures d'autonomie pour un plaisir ininterrompu. De plus, cette large capacité est disponible en seulement deux heures. Il n'y a donc pas de charge rapide, mais comme vous le voyez, la charge normale est déjà bien suffisante.

Notre avis sur le JBL Live 500BT

Le Live 500BT est la porte d'entrée vers le son JBL à l'américaine tel qu'on l'entend grâce à ses grands transducteurs de 50 mm de diamètre. Sans système d'annulation de bruit, ses grandes oreillettes vous isolent déjà efficacement des bruits environnants. A un tel point que JBL a ajouté une fonction amplifiant les sons extérieurs pour que vous puissiez entendre les annonces dans le bus ou un aéroport par exemple. Le micro sert à la téléphonie mais aussi à converser avec son assistant vocal favori. Le JBL Live 500BT est tout ce qu'il y a de plus pratique, il va droit au but.
Retour au menu

9. Bose Supra-Aural, le casque d'entrée de gamme par Bose

61SPYJUqzvL._SL1000_.jpg



Les plus
+ Confortable
+ Sa technologie Bose TriPort, qui apporte une vraie qualité sonore.
+ Commandes intuitives
Les moins
- Design en plastique
- Son Bose, loin de ce que recherche les puristes Hi-Fi


La marque américaine Bose s'est fait connaître avec ses objets audio design, comme ses enceintes axées portabilité. Mais connaissez-vous la puissance de ses casques Bluetooth, et notamment de son casque supra-aural sans fil ? Clubic vous donne un aperçu de ses capacités sonores et technologiques.

Un confort tout en légèreté

Avec ses 150 grammes seulement, le casque supra-aural sans fil de Bose vient se déposer avec une réelle légèreté sur vos oreilles, pour un confort tel qu'on en oublie qu'on le porte. Il est ainsi parfait pour aller faire du sport en musique, ou faire de longs trajets sans sentir une quelconque gêne, à quelque moment que ce soit.

Principalement désigné en plastique, il durera pourtant longtemps, grâce à un design pensé pour la portabilité. Il se replie aisément dans la housse fournie pour le ménager lors de vos déplacements.

En un seul clic et en un rien de temps, l'appairage se fait aisément avec un ou deux appareils en même temps. Les aides vocales vous guident dans ce processus d'appairage Bluetooth et vous avertissent lorsqu'une mise à jour est disponible. Les commandes facilement accessibles, à la prise en main intuitive, se situent sur l'oreillette droite de ce casque Bose.

Un son en 3D et des fréquences égalisées

Comme on peut l'attendre d'un produit Bose, ce casque Bluetooth offre une qualité sonore irréprochable. La raison ? La technologie Bose TriPort, qui propose « des basses profondes et des aigus cristallins », comme le promet la marque. Au final, on remarque un rendu homogène, quels que soient la fréquence et le volume concernés, qui s'adaptera à tous les types de musiques.

Typique de la marque, l'effet de son en 3D vous permettra de vous immerger dans vos chansons favorites, où que vous soyez, et en toute simplicité.

Une charge rapide, pour une autonomie appréciable

Avec une autonomie de 15 heures qui mérite d'être soulignée, le casque supra-aural sans fil de Bose vous accompagnera partout, pour un long moment. Même s'il ne s'agit pas de l'autonomie la plus longue du marché, elle reste assez intéressante.

Son petit plus : une charge par prise USB-C qui permet de ne le brancher qu'une heure et demie pour voir sa batterie complètement remplie, prête pour les plus longs trajets loin d'une prise électrique.

Notre avis sur le Bose Supra-Aural

Un prix abordable, pour un casque Bluetooth de bonne facture et à la qualité sonore remarquable : voilà la marque Bose résumée en un bel objet Hi-Fi, au design intemporel. Son confort est particulièrement notable, grâce à une légèreté rare sur le marché, et des oreillettes qui vous feront même oublier qu'il est sur votre tête.
Retour au menu

10. Audio Technica ATH-M50xBT, le casque de studio devient nomade

71zeU24Z2ML._SL1500_.jpg



Les plus
+ Des basses puissantes
+ L'ouverture de la scène sonore
+ Excellente autonomie
Les moins
- Contrôle vocal difficile à faire fonctionner
- Coussinet pouvant chauffer les oreilles
- Bande passante écourtée dans l'infra-grave




Audio-Technica ATH-M50xBT est la version sans fil de l'un des meilleurs casques que vous puissiez obtenir à moins de 140€ : l' ATH-M50xBT . Cette gamme a été pensée pour les professionnels, les DJ et les ingénieurs du son. Cependant, grâce à leur design et à leur son de qualité, ils ont réussi a touché un public d'utilisateurs "normaux"

Un casque très confortable

En intégrant le Bluetooth, l'ATH-M50xBT augmente de seulement 25g. Le reste des caractéristiques est identique. Ce casque est un modèle circum-aural qui vous isole des bruits extérieurs autant que possible. Les transducteurs utilisés possèdent des membranes de 45 mm de diamètre. La sensibilité est excellente avec 99 dB/mW. De quoi mettre facilement votre audition en danger si vous avez la main lourde sur le réglage de volume.

Un son qui n'a pas pris une ride

Le son ATH-M50xBT est dynamique et vivant. Comme avec son modèle studio, il y a une réelle énergie dans les aigus et les haut-médiums.

La scène sonore de l'ATH-M50xBT est large pour un casque fermé, et la qualité de restitution est excellente pour le prix. Vous pouvez aisément positionner les différents instruments et voix lors de l'écoute de vos morceaux favoris.

Une autonomie record

L'ATH-M50xBT est peu gourmand en énergie et promet de ne pas trop tirer sur sa batterie interne. La batterie promet une autonomie de 40 heures entre chaque recharge.

En revanche la recharge pourra vous paraître longue car il faudra près de 6h pour effectuer la recharge complète du casque.

Notre avis sur l'Audio Technica ATH-M50xBT

Dans l'ensemble, l'ATH-M50xBT constitue un casque fantastique, avec une qualité sonore, une connectivité et un confort impressionnants.

Le casque Audio Technicha ATH-M50xBT profite également d'une très longue autonomie. Toutefois, le microphone n'est pas performant et vous risquez de ne pas pouvoir passer d'appels téléphoniques, mais ce n'est probablement pas le premier critère lorsque vous souhaitez vous équiper d'un casque de studio nomade.
Retour au menu

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
Modifié le 11/10/2019 à 15h01
19
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum
Clubic.com est noté 4.5/5 selon 40 avis clients Trustpilot
scroll top